Renault Sport Racing et Renault Sport Cars

Deux entités distinctes formant Renault Sport

Fabien Carlier
03 Fév. 2016 14:41
894
Renault-Sport-Racing-et-Renault-Sport-Cars

Le Président-Directeur Général du Groupe Renault, Carlos Ghosn a révélé les plans de Renault en sports mécaniques lors d’un événement organisé au Technocentre Renault à Guyancourt, en région parisienne, France.

Renault Sport est désormais contrôlé par deux entités distinctes : Renault Sport Racing et Renault Sport Cars.

Renault Sport Racing sera en charge de toutes les activités compétition de Renault, avec Renault Sport Formula One Team, Renault e.dams, Formula Renault 2.0, Renault Sport R.S. 01 Trophy, ainsi que d’autres programmes de compétition-clients sur circuit et en rallye. Renault Sport Racing gèrera ses engagements depuis ses deux sites d’Enstone au Royaume-Uni et de Viry-Châtillon en France.

Renault Sport Cars, une émanation de la division Renault Sport Technologies, dirigera le développement et la commercialisation de la gamme de véhicules de série Renault Sport. Renault Sport est reconnu dans le monde entier pour l’excellence de ses berlines compactes sportives telles que Mégane R.S. et Clio R.S., ainsi que pour l’efficacité et l’accessibilité de ses GT, dont Nouvelle Mégane GT. Renault Sport va développer son empreinte internationale, l’attrait pour sa Marque et faire croitre sa gamme par l’intermédiaire d’investissements supplémentaires en R&D.

Renault utilisera cette nouvelle structure avec deux objectifs principaux. Dans un premier temps, l’idée est de promouvoir la marque Renault Sport et de toucher un public plus large grâce à l’écurie Renault Sport Formula One Team et à l’audience planétaire de la F1. Ensuite, la Formula E et les autres activités sportives, à l’image de Clio Cup, vont aussi participer à la progression de la notoriété et de la reconnaissance des nombreux atouts de la gamme Renault, dont les véhicules électriques.

Renault Sport Racing et Renault Sport Cars travailleront main dans la main pour maximiser les synergies techniques et commerciales, de la piste à la route. La première démonstration de cette étroite relation entre les deux entités sera révélée lors du Grand Prix de Monaco.

" Les sports mécaniques attisent toujours l’imaginaire des passionnés, comme des conducteurs de tous les jours. Aujourd’hui, nous lançons donc un programme exhaustif. La Formule 1 est au cœur de nos efforts visant à accroître la notoriété de Renault, particulièrement sur des marchés où la Marque fait ses premiers pas. Cet engagement est également destiné à promouvoir le transfert de technologies de la piste à la route ", commente Carlos Ghosn, Président du Groupe Renault.

Pour garantir l’autonomie opérationnelle nécessaire à la performance dans un domaine au développement aussi rapide que la course automobile, avec les objectifs et les exigences stratégiques du Groupe Renault, un conseil de surveillance a été créé. Il sera dirigé par Carlos Ghosn.

Renault Sport Racing sera présidé par Jérôme Stoll, avec le soutien de Cyril Abitboul dans un rôle de Directeur Général. Frédéric Vasseur sera sous les ordres de ce dernier en tant que Directeur de la Compétition, en charge des questions sportives et techniques. Renault Sport Cars sera dirigé par Patrice Ratti, Directeur Général. Guillaume Boisseau, Directeur des Marques du Groupe Renault, sera en charge du marketing et s’assurera que l’activation et le positionnement des programmes sportifs soient en phase avec la stratégie marketing de Renault.

Le Renault Sport Formula One Team dévoilé

Au cœur des activités sportives, s’impose la nouvelle écurie Renault Sport Formula One Team. Ce nouveau concurrent engagera un châssis Renault R.S.16 développé et assemblé à Enstone, tandis que le groupe propulseur Renault R.E.16 continuera d’être développé à Viry-Châtillon.

Un certain nombre de nominations a été réalisé à des postes clés de l’écurie de Formule Un. Bob Bell devient Directeur Technique F1 et aura sous sa responsabilité Nick Chester, Directeur Technique Châssis, et Rémi Taffin, Directeur Technique Moteur. Kevin Magnussen et Jolyon Palmer sont confirmés comme pilotes titulaires de Renault Sport Formula One Team. Ils seront accompagnés par Esteban Ocon, qui rejoint l’équipe en tant que troisième pilote et pilote de réserve.

Les détails supplémentaires des programmes de Renault Sport Racing

Les anciennes équipes de Renault Sport Technologies dédiées à la compétition-clients travailleront désormais sous la bannière de Renault Sport Racing, toujours sous la direction de Jean-Pascal Dauce. La nouvelle organisation permettra à Renault de connecter chaque catégorie plus efficacement, en rallye avec Clio R3T et le rallye-raid, et avec les formules monotypes comme la Clio Cup et Renault Sport R.S.01 Trophy. Renault continue également son implication dans la catégorie monoplace Formula Renault 2.0. Depuis plus de quarante-cinq ans, cette discipline a permis à de nombreux champions de débuter en sport automobile et d’atteindre le plus haut niveau. 60 % des pilotes titulaires en F1 viennent de la Formula Renault.

Les activités de Renault en Formula E seront également intégrées à Renault Sport Racing. Renault s’est engagé dans ce championnat jusqu’à – au moins – la quatrième saison avec l’équipe Renault e.dams. L’importance stratégique de la Formula E pour la marque Renault est soulignée par la solidité et la stabilité de la direction composée du quadruple Champion du Monde de Formule Un Alain Prost et de Jean-Paul Driot. Durant les prochaines saisons, Renault Sport Racing développera et fournira le groupe propulseur composé d’une boîte de vitesses et d’un moteur électrique à Renault e.dams. Les objectifs sont ambitieux : gagner les titres Pilotes et Constructeurs.

Renault Sport Academy

La Renault Sport Academy a aussi été annoncée avec le double objectif de détecter de jeunes talents capables d’accéder à la Formule Un et d’offrir une chance aux différents marchés de Renault de jouer un rôle actif dans la performance sportive de demain, à travers la promotion et le soutien de leurs pilotes locaux.

Grâce à cette annonce, les sports mécaniques se réaffirment comme une partie intégrante de la l’identité de marque de Renault et de son ADN.

cabecou

03/02/2016 - 15:43
0
0

Lors de la présentation du nouveau team CG a parlé d'un kers de deuxième génération développé par infiniti, en savez vous un peu plus sur cela ?

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

19:00 - 20:00

Sprint Shoutout

22:00 - 23:00

Sprint

19:00 - 20:00

Qualifications

22:00 - 23:00

Course

22:00 - 00:00

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

11 Mai 2024

GP Flag deePrix de Berlin 1

11 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@E.T29  Bruit de couloir depuis le declenchement de l affaire  Horner pour conduite inappropriée Une autre rumeur oui mais  bien en...

2h
lulu79

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@Vroom58 Quesque ça veut dire ? On nous prépare à la bascule totale sur 2026 et le simple entretien de l'écurie plus l'apprentissage en mécanos...

4h
giorno

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@Patrenault77 Entre la 9eme et la 10eme il n'y a pas grand chose.  Sinon j'espère que ça va aller mieux. :triumph::twisted:

5h
giorno

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@RäikköE20 N°1 Bis :like: Magnifique. ;)

5h
niki312T

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@niki312T https://pbs.twimg.com/media/GMB4RsSWkAAtvvh?format=jpg&name=4096x4096

5h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

Newey fait une erreur.  Car son jardinage sera très important.  Automatiquement l'écurie accueillante va prendre du retard en 2026. Il...

6h
E.T29

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

https://www.youtube.com/watch?v=ym0rc-ZASaU Quand ça talonnait et décollait sur les bosses. Spécial pour les vieux. ;)8)

6h
niki312T

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

Bah y a aussi la solution de la retraite ou une activité  hors de la  F1 IL A DEJA PARTICIPÉ  à d autre  projet  Comme la...

6h
lulu79