Derek Warwick et son rôle chez Renault Sport Academy

Mais aussi, ce qu'il pense du projet de Renault F1 et de ses ambitions

Fabien Carlier
04 Avr. 2016 16:27
992
Derek-Warwick-et-son-role-chez-Renault-Sport-Academy

Ancien pilote de Formule 1, Derek Warwick joue un rôle important dans les coulisses de la Renault Sport Academy en étant le mentor d’Oliver Rowland. Ce week-end, Derek était également le commissaire-pilote de la FIA pour le Grand Prix de Bahreïn.

Avant le rendez-vous bahreïni, Derek s’est rendu à Enstone pour détailler sa relation avec Oliver et ses pensées sur les défis qui attendent Renault Sport Formula One Team.

Ayant porté les couleurs de Renault et de Toleman, Derek est particulièrement bien placé pour offrir ses conseils. Sa carrière en F1 l’a vu prendre le départ à 147 reprises entre 1981 et 1993.

Quelle est votre relation avec Oliver ?
Tout a commencé lors du McLaren Autosport BRDC Young Driver of the Year dont je préside le jury. J’ai senti qu’Oliver était spécial et j’ai été de plus en plus impliqué dans son programme avec la Racing Steps Foundation et la MSA. Dès lors, je l’ai pris sous mon aile.

C’était il y a quatre ans. Depuis, il est devenu de plus en plus fort et a dominé la Formula Renault 3.5 Series la saison passée. Il était juste incroyable, battant tous les records pour être sacré et illustrant toute la confiance que nous avions placée en lui.

On peut me voir comme son mentor. Nous nous disons tout. Je lui apporte une certaine sagesse retirée de mes erreurs, mais honnêtement, il est actuellement bien en avance sur moi et c’est désormais le cas depuis quelque temps. Je tente de m’accrocher !

Image
Que pensez-vous du programme d’Oliver avec Renault Sport Racing ?
C’est la dernière pièce du puzzle. L’idée qu’Oliver ait l’occasion d’impressionner des personnes-clés chez Renault Sport pour déboucher sur de nouvelles opportunités me plait. Nous savons que notre objectif principal est le GP2. Vers le milieu de la saison, Renault Sport regardera où il en est au championnat et de nouvelles portes pourraient alors s’ouvrir. Intégrer l’Academy est un pari sur l’avenir.

Quels sont les objectifs en GP2 ?
Cette année, Oliver sera avec MP Motorsport. L’équipe n’a pas une longue histoire dans la catégorie, mais nous croyons pouvoir beaucoup leur apporter et gagner des courses avec eux. Beaucoup de travail attend Oliver, mais grâce au soutien de Renault Sport et de la Racing Steps Foundation, nous espérons créer la surprise.

Vous avez visité Enstone avec Oliver. Quelles ont été vos impressions sur l’usine ?
C’était la première fois que je me rendais à Enstone puisque quand je pilotais pour Toleman, l’écurie était basée à Witney. J’ai été surpris tant par la concentration de l’équipe que ses installations. S’engager sur les neuf prochaines saisons est incroyable et je sais qu’ils ne relâcheront rien jusqu’à ce qu’ils s’imposent. Après ma visite d’Enstone, je pense qu’ils possèdent tous les ingrédients pour refaire de Renault Sport une équipe de pointe. Ils ont beaucoup d’éléments nécessaires, mais aussi les bonnes personnes, les bonnes ressources, la bonne attitude et le bon budget. Il y a beaucoup de travail pour rattraper la concurrence puis la dépasser. Même si cela ne devrait pas être le cas cette année, si l’on considère les ambitieux projets en matière de personnel et d’évolutions, l’équipe pourrait être en mesure de jouer les podiums en 2017. Elle dispose de deux pilotes fantastiques cette année. Jolyon est l’un des pilotes les plus offensifs que j’ai pu voir et la seconde jeunesse de Kevin Magnussen va ajouter un peu de piquant.

Vous avez piloté pour Renault dans les années 1980. Quels en sont vos meilleurs souvenirs ?
J’ai passé deux années avec Renault en 1984 et en 1985. Ce furent les années les plus fantastiques de ma vie. C’était la première fois que je pilotais pour une écurie officielle. Elle était alors basée à Viry. Malheureusement, je n’y suis pas retourné depuis, mais je suis impatient de m’y rendre avec Oliver durant l’année. Renault a joué un rôle important dans ma carrière et j’espère que ce sera également le cas d’Oliver.

Allons-nous vous retrouver sur les circuits cette année ?
Je serai présent sur certaines manches du GP2 avec Oliver, mais je serai aussi le commissaire-pilote de la FIA sur plusieurs Grand Prix, dont Bahreïn, le Canada, la Grande-Bretagne et la Malaisie.

RäikköE20 N°1 Bis

04/04/2016 - 18:56
0
0

Warwick dans ses œuvres et surtout ce V6 Renault toujours magique à écouter.emoji cool
https://www.youtube.com/watch?v=ciluwF47c-Y

De gros accidents aussi mais heureusement sans dommagesemoji confused
https://www.youtube.com/watch?v=lsGMNq3IAS0
https://www.youtube.com/watch?v=8tOx43JHfMM

alpine442

04/04/2016 - 19:14
0
0

Merci raikko
À l'époque on conduisait à une main et un son de moteur à combustion

stefco34

04/04/2016 - 22:20
0
0

Les derniers années du châssis fabriqué france .snif quand on voit haas ,toro rosso ,sauber et ferrari on ce dit que seule l'envie des dirigeants manquaient .

Mateodu13

06/04/2016 - 13:25
0
0

Un discours très (trop ?) corporate vis à vis de son employeur.
Serait-ce un communiqué de RS repris par le site ?
Mais je ne doute pas qu'il sera de bons conseils pour Oliver Rowland & un bon sélectionneur de pilotes au sein de la Renault Sport Academy.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Commentaires

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@RäikköE20 N°1 Bis Donc Enstone va de plus en plus vite depuis 12 ans par rapport à la pole, et c'est vrai que ça se voit, les progrès sont...

58m
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Renault81 Pour avoir évoqué le nouveau circuit de Madrid avant toi je prends 3 pouces rouges.......et c'est pas fini ;) du coup je t'en...

1h
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@niki312T Il faut saluer l'arrivée d'un nouveau circuit en Europe :; Madring j'espère qu'il portera bien son nom

7h
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

C'est comme dans la vie de tous les jours ce sont les bons à rien et les mauvais en tout  qui distribuent les pouces rouges..........toujours.

7h
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Ecart moyen de performance entre les 4 top teams + Alpine :  12 derniers GP 2024 ..........................................McLaren -0.336...

12h
RäikköE20 N°1 Bis

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

5400 m, 22 virages dont une courbe parabolique de 550 m inclinée à 24 degrés, c'est l'évènement que la F1 nous réserve pour le 13 septembre...

15/12/2025
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@AlexeiTrueF1 euh, personne t'a dit que la saison est finie? et qu'on peut difficilement faire moins bien que P10 

14/12/2025
Someone276

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Sancho83 oui c'est vrai que c'est DE MEO le responsable .....mais sur le coup de la colère j'ai écrit  briatore tellement j'ai les boules de...

14/12/2025
R4GTL