Bentornato Scuderia Toro Rosso!

L'écurie italienne fait son retour chez Renault en 2017

Emmanuel Laurent
29 Mai 2016 13:13
573
Bentornato-Scuderia-Toro-Rosso

Victime collatérale des tergiversations de Red Bull la saison passée, la Scuderia Toro Rosso va vivre un nouveau changement d'envergure avec l'officialisation ce dimanche de son retour dans le giron de Renault. L'écurie italienne va devenir la troisième structure motorisée par le Losange, trois ans jour pour jour après l'annonce de son premier partenariat avec Renault.

La rumeur lancée il y a seulement quelques semaines n'aura donc pas tardé à revêtir un caractère officiel. Avec les progrès affichés par le Power Unit Renault, il ne faisait plus aucun doute que l'équipe Red Bull prolonge son partenariat. La structure italienne était en revanche plus incertaine et Christian Horner n'hésitait pas à affirmer dans le paddock de Barcelone vouloir discuter "plus tard" d'un éventuel accord avec Toro Rosso.

Image
Finalement, les choses sont allées beaucoup plus vites que prévu, et Renault de profiter de son Grand Prix "à domicile" pour officialiser un accord qui a du sens à tous les niveaux.

Du point de vue du Losange, augmenter le nombre de partenaires est un gain à la fois politique, économique et technique. Politique car Renault intensifie son implication et donc son pouvoir d'influence auprès des instances dirigeantes et des autres motoristes. Un bon point pour peser dans les discussions autour des futures réglementations. Economique car cet accord permet au Losange de récupérer plusieurs millions d'Euros. Enfin, il y a également un intérêt technique, de part les retours d'information dans l'utilisation des blocs propulseurs.

Chez Red Bull, ce partenariat permettra d'intensifier les synergies entre Red Bull Racing et la Scuderia Toro Rosso, comme ce fut le cas lors des saisons précédentes.

On regrettera cependant cette année 2016 où la Toro Rosso a clairement développée une machine de guerre. Si l'écurie italienne avait pu conserver son moteur Renault et ne pas perdre un temps et des ressources considérables dans l'adaptation du bloc Ferrari, la structure de Faenza aurait certainement pu faire très mal à la concurrence. Une belle occasion manquée pour un partenariat qui a pourtant réalisée deux saisons 2014 et 2015 positives, avec à chaque fois la septième place du classement des constructeurs. Une - bonne - année de perdue pour les deux entités, et un accord qui souligne un peu plus la bêtise des tensions vécues la saison passée.

Image
En attendant, la Scuderia Toro Rosso va désormais disposer d'un temps confortable pour accueillir le nouveau Power Unit Renault. Conservera-t-il le Losange l'an prochain ? Rien ne le confirme à l'heure actuelle puisque selon les termes du contrat, la structure italienne sera libre de modifier le nom si elle le souhaite.

Il n'empêche qu'un moteur Renault propulsera bien les Toro Rosso lors des deux prochaines saisons, il est donc venu le temps de re-souhaiter la bienvenue à cette sympathique équipe !

Ridge_Racer

29/05/2016 - 13:46
0
0

Maintenant que Toro Rosso connait son motoriste, ils vont pouvoir bien dessiner leurs voitures 2017. Trop cool emoji biggrin

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=okIKBxMnekY Je radote moi ? Non, je me souviens, vous, vous avez oublié ou bien vous n'avez pas connu. Donc...

59m
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

À défaut de trouver une vidéo sur la montée de Simonet et sa RS01 je suis tombé sur celle de l'autre français Dumas qui en est à sa 6ème...

1h
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Ben OUI c'est évident:like:

3h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis Je te laisse les faits sur la communication de Renault concernant la F1. Elle est peut-être timorée, maladroite, bancale ou...

3h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Si alpine gagne une course ,ca sera qu’elle hymne qui sera jouée ?? Quel drapeau sera visible ? Merci ,aurevoir  

5h
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

"Entering his fourth year with Team Enstone" Instagram https://share.google/uuWCgnxGB3SsStLn6 Cette équipe a la communication la plus bancale du...

6h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

22/06/2026
Blabla4x4

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Toi aussi tu radotes...chacun voit midi à sa porte. Le moteur Mercedes fait d’Alpine une équipe cliente côté moteur, pas une équipe...

22/06/2026
Renault81