Renault annonce l'arrivée de Ciaron Pilbeam

En provenance de McLaren | Rob White nommé Directeur des Opérations

Emmanuel Laurent
15 Déc. 2016 21:51
77
Renault-annonce-l-arrivee-de-Ciaron-Pilbeam

Dans un communiqué de presse diffusé ce mercredi faisant le bilan de la saison écoulée, Renault Sport Formula One Team a annoncé plusieurs nouveautés dans son organigramme. Incertain suite à la restructuration opérée à Viry-Châtillon, Rob White conserve finalement un rôle au sein de l'équipe, en rejoignant en 2017 l'usine d'Enstone en qualité de Directeur des Opérations. Il sera accompagné par Ciaron Pilbeam, un ancien de McLaren tout juste recruté. Ce dernier occupera le poste d'Ingénieur de course en Chef.

"Je suis heureux de confirmer deux nominations dans l’encadrement d’Enstone, Rob White qui revient de Viry-Châtillon pour être Directeur des Opérations, ainsi que Ciaron Pilbeam de retour en tant qu’Ingénieur de course en chef", annonce Cyril Abiteboul dans un document disponible sur le site officiel du Renault Sport Formula One Team.

Ces mouvements s'inscrivent dans le programme de développement de l'écurie française initié en décembre 2015 lors du rachat d'Enstone. "La croissance ne se réalise pas en un instant, donc nous avons recruté des gens tout au long de l’année dont nombre d’entre eux ne sont pas encore arrivés et arriveront dans le courant de la saison à venir. Il fallait surtout cibler une main-d’œuvre de qualité, mais en quantité importante notamment à Enstone car notre ambition est de lutter avec les meilleures équipes", ajoute le français.

En parallèle des actions menées pour renforcer les ressources humaines, Renault accorde une grande importance à la modernisation des infrastructures, tant à Enstone qu'à Viry-Châtillon. "Nous augmentons significativement notre capacité d’usinage sur site avec deux nouvelles machines dans un bâtiment dédié et une installation de peinture et de préparation en cours de construction. L’extension d’environ 800 m2 de notre bâtiment principal destiné à accueillir tous les services d’Enstone qui sont en croissance, débutera dans les toutes prochaines semaines", révèle Cyril Abiteboul.

"À Viry-Châtillon, nous avons travaillé sur la structure en poursuivant les développements amorcés dans un passé récent, [...] en effectuant des recrutements ciblés pour mieux contrôler nos compétences et nos talents", précise-t-il.

La saison 2017 devrait donc permettre à Renault de bénéficier du bienfait de ces mesures, même si le chemin reste long avant de retrouver le goût de la victoire.

"Pour de nombreuses raisons, 2017 représente une fantastique opportunité de réaliser un grand pas en avant", estime Frédéric Vasseur. "Le changement de règlement pourrait bouleverser l’ordre établi. De plus, les fruits de notre croissance se multiplieront. C’est avec cela en tête que nous avons rapidement commencé la conception de notre future voiture."

"Même si nous devrions voir de bons progrès en 2017, nous restons réalistes sur nos attentes puisque nous savons que nous ne serons pas propulsés aux devants de la scène en une seule saison. Nous poussons tous cependant pour faire de gros progrès en compétitivité", conclut le Directeur de la compétition de l'écurie française.

Commentaire supprimé

Mateodu13

17/12/2016 - 10:13
0
0

Et moi qui pensais que Rob White était licencié, me voilà surpris de le voir encore chez Renault emoji surprised

Mateodu13

17/12/2016 - 10:14
0
0

Sinon je te trouve très négatif Mariolotus.
À te lire, je m'étonne même de te voir ici sur un site dédié à l'activité sportive de Renault.

Fab

17/12/2016 - 10:32
0
0

Mario, y s'emmerde à la retraite et depuis des mois, il lance des messages à la direction de Renault en espérant faire une pige chez les jaunes et remettre les choix stratégiques sur les bons rails! emoji biggrin

Commentaire supprimé

Mathieu

19/12/2016 - 17:30
0
0

Mario, je suis justement en train dans mon entreprise de déplacer des machines et de réagencer un atelier d'usinage pour pouvoir en accueillir de nouvelles...

Et je peux te dire que dans 800 m², tu peux mettre sans problèmes 6 centres d'usinage, 1 local tridim, un local avec 2 bancs de préréglage et tout le stockage associé aux consommables (huile machine, huile de coupe, outils, plaquettes, montages d'usinage...).

Et on fabrique justement des pièces de F1 mais surtout des pièces aéronautiques de grandes dimensions (plus d'un mètre de long pour les plus grandes).

Et il n'y a qu'une machine à café pour 3 ateliers, et qu'une zone de 10 WC pour 100 personnes...

Maintenant quand on implante des machines, on cherche à serrer au maximum :

1/ ça coûte moins cher de construire 800m² plutôt que 1200 (et ça coûte moins cher à chauffer, entretenir...)

2/ Plus les machines sont éloignées les unes des autres, plus les opérateurs doivent marcher... Or quand on marche, on ne produit pas de valeur ajoutée...

Commentaire supprimé

quidam64

19/12/2016 - 19:42
0
0

Dans 800 m² on peut mettre pas mal d'outils mais quand on augmente en même temps l'effectif de l'usine (200), cela ne fait que 4 m² par personne (2m x 2m). Surface nécessaire mais rien d'extraordinaire.

Commentaire supprimé

quidam64

20/12/2016 - 07:02
0
0

Quand on voit les surfaces de travail dans les usines des teams F1, on est loin des surfaces des usines où on travaille à la chaine. Si c'est pour mettre des machines type Haas, c'est sûr qu'on peut en mettre un sacré paquet emoji biggrin

Commentaire supprimé

papyf1

20/12/2016 - 10:44
0
0

Le jaune est une des couleurs historiques de Renault avec aussi le noir le blanc et le gris; il n'y a donc aucune raison de changer la donne .
Si tu n'aimes pas cette couleur, personnellement je trouve que le jaune sirius est très beau et je pense que je ne suis pas le seul sur ce site....
Donc mon cher Mario il faudra que tu t'y fasse, d'ailleurs sur un autre billet qui parle de la RS1 tu disais que elle pouvait rester en jaune mais c'est vrai que tu n'es pas à un contradiction près .....emoji evil

papyf1

20/12/2016 - 10:45
0
0

pardon à " une" contradiction près

Commentaire supprimé

papyf1

20/12/2016 - 11:13
0
0

C'est ce que je dis pas à une contradiction près

Commentaire supprimé

Mathieu

20/12/2016 - 13:49
0
0

Merci du compliment Mario, justement mes nouvelles fonctions m'empêchent d'être aussi présent qu'avant sur ce site (faut dire que quand on a commencé on était tous étudiant, on avait du temps...), ; quelques précisions sur les centres d'usinage et leur taille justement :

Les Haas sont de bonnes petites machines d'usinage (15m² environ) très précises, mais faites uniquement pour des pièces de petite taille et de séries moyennes et importantes ; les prothèses de chez Marle (forgeron N°1 mondial en prothèses de hanche) en utilisent pour faire le contournage (enlever la bavure au niveau du plan de joint crée par l'opération de forge) et pour l'usinage de la tête sur laquelle on fixe la sphère... Quand il s'agit de faire du sur mesure ils passent sur du taillé masse et là, ce ne sont plus des Haas mais sur des DMG.

https://www.youtube.com/watch?v=r1waZzGOCWg

Par contre dans l'aéro (et aussi pour la F1) vu les tailles de pièces et la précision demandée tout aussi importante que dans le médical les machines sont surtout des Mazak, Okk et Huron (qui est français), et là, rien que la machine c'est du 10mx10m ; une fois rajouté l'environnement de travail (les zones des pièces à faire, celle des pièces en cours de fabrication ; le poste de contrôle, l'établi, l'armoire à outillage, les montages...) il faut plus de 200 m² pour une seule machine.

papyf1

20/12/2016 - 17:23
0
0

@mariolotus ou le mariol obtus

Saches pour ta gouverne que j'étais sur ce site bien avant toi , et je commentais aussi les articles mais certainement moins que toi aujourd'hui toi qui est omniprésent ici du matin au soir et du soir au matin (sans oublier la nuit ) voulant à chaque intervention imposer tes vues et voulant toujours avoir le dernier mot dans chaque domaine ... bref un dictateur que tu devais d'ailleurs être dans ton entreprise ...
Tu dois vraiment t'emmerder en retraite pour venir casser les c... aux lecteurs du blog du moins à ceux qui n'ont pas encore désertés depuis ton arrivée ici...
Tout le monde ne partage pas tes idées et c'est heureux mais certains comme moi sont lassés par tes interventions aussi fréquentes qu'inutiles et ont autre chose à faire que de se prendre la tête avec tes élucubrations ...

RäikköE20 n°1 bis

20/12/2016 - 19:36
0
0

Retour (Après le foot.) sur la victoire de Grosjean en Andros dans le 19h30 de C+Sport. Ça changera de l'actu internationale...

Commentaire supprimé

lulu79

20/12/2016 - 20:16
0
0

ohé ohé vous êtes gentils les machines , les m² , le savoir faire ok
mais le post c'est avant tout le recrutement "Ciaron Pilbeam"
un ancien de RB et MC L votre avis :Bonne pioche ou pas ?
merci

Enstone62

20/12/2016 - 20:37
0
0

Ciaron Pilbeam est effectivement une bonne pioche il a d'ailleurs passé un an à ce poste chez Lotus entre RB et Mclaren. Plusieurs recrues comme lui durant l'année 2017 mettrait sur le long terme en bonne position Renault.

alonsotouseul

20/12/2016 - 21:29
0
0

Hola !!!!! Rob récupéré in extremis !!!!!!pendant un an au placard et hop

sydney974

21/12/2016 - 06:40
0
0

Il va où Pat Symonds?à la retraite?
63 ans c'est la fleur de l'age en F1
Hein Bernie?

sydney974

21/12/2016 - 06:54
0
0

Il y en a d'autres qui changent d'avis avec les bons arguments...
le passé c'est le passé...

quidam64

21/12/2016 - 07:16
0
0

Posez vous plutôt la bonne question : pourquoi Paddy Lowe préfère aller chez Williams au lieu de Renault qui est un constructeur avec un budget conséquent.

La question est : pourquoi Renault n'attire pas les "grosses têtes".

Bonnes fêtes à tous.

belette72

21/12/2016 - 09:11
0
0

Pppfffff...désolant à force… emoji shocked emoji shocked

Poses toi aussi la bonne question : pourquoi Mercedes est prête à laisser filer Lowe… Mercedes n’arrive pas à garder ses "grosses têtes" ? En quoi avoir un Lowe serait une meilleure affaire ?

Ciaron Pilbeam est peut être aussi une "grosse tête", probablement bien câblé, moins cher surement…

Il y a AUSSI du positif dans ce recrutement non ?!

E.T29

21/12/2016 - 09:21
0
0

Quidam ,si tu considères que le budget est conséquent,on peut traduire aussi que losange met les moyens sur leur ambition. emoji razz

quidam64

21/12/2016 - 09:56
0
0

@E.T29 : 250 millions est un minimum pour atteindre le but recherché. Les autres sont au dessus des 400 millions. Williams est en dessous des 200 millions et cherche des sponsors pour atteindre le seuil des 250 millions (peut être qu'avec Stroll, la situation sera meilleure).

Belette72 : c'est sûr que la situation chez Renault sera meilleure en 2017 mais c'est une politique de petits bras (peut être que les responsables n'y peuvent rien). En tout cas le projet Renault n'attire pas beaucoup de monde. On est content avec Hulkenberg mais qu'a-t-il fait de bien en dehors des 2 fois P4 dans sa carrière ? D'autres ont des palmarès plus brillants. Bref je ne saute pas de joie, j'attends les résultats de 2017 pour avoir une idée plus précise.

Commentaire supprimé

E.T29

21/12/2016 - 10:39
0
0

@Quidam p4 pour fi avec quel budget!?

Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

21/12/2016 - 13:12
0
0

Quelques estimations...

2014
Mercedes : 454M€
Ferrari : 370M€
Red Bull Racing : 324 M€

2015
Red Bull Racing : 468M€
Mercredes : 467M€
McLaren Honda : 465M€
Ferrari : 418M€
Williams : 186M€
Lotus : 139M€
Toro Rosso : 137M€
Force India : 129M€
Sauber : 103M€
Marussia : 83M€

2016
Renault 245M€
Force India : 131,5M€
Williams : 125,5M€

https://www.cd-sport.com/cdecale/budgets-dune-ecurie-f1/
http://www.tomorrownewsf1.com/williams-f1-et-son-plan-a-lhorizon-2018-4385
http://www.tomorrownewsf1.com/note-du-mardi-devenir-un-top-team-avec-un-budget-de-200-millions-4633

sunset40

21/12/2016 - 13:37
0
0

@mario Je remplacerai "revanche" par "galère annoncée" emoji cool

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

E.T29

21/12/2016 - 14:45
0
0

@Raiko, j'aime bien ton intitulé "estimations" il s'agit effectivement d'une fourchette et bien malin celui qui détient des chiffres précis.

saint-thomas

21/12/2016 - 14:52
0
0

"RD connait son boulot, de A à Z" tellement bien que ML/H a raflé tous les titres ces dernières années et alors avec Rio Haryanto au volant emoji lol emoji arrow

Ah quelle hauteur ces investisseurs emoji question le fric ne fait pas tout, on est d'accord mais quand même... et puis surtout, les investisseurs asiatiques, c'est pile ou face emoji exclaim ils peuvent disparaître du jour au lendemain, sans un mot, ni un kopeck emoji question

après, si ça fait, imaginez un instant qu'il soit devant ML/H (ça fait beaucoup de "si" on est dac!), on se tordrait de rire emoji lol emoji lol emoji lol

E.T29

21/12/2016 - 15:02
0
0

On peut lui reconnaître son énergie avec une dose de résilience. ..à 70 piges respect.

Commentaire supprimé

lulu79

21/12/2016 - 16:25
0
0

petit commentaire sur Toto le décideur chez Merco !!
Malgré de nombreuses recommandations "des proches de Mercedes " ou des chiche t'es pas cap de faire comme nous "Marko et Horner"
Toto refuse la solution Werhlein et pour cause "Mr "veut sa tranquillité..
il perçoit Werhlein comme un chef à forte personnalité et cela ferait trop d’étincelles avec Hamilton "poltron " Toto ??!!!!
Il préfère mettre en péril son client Williams en leur chipant Bottas.
Le cout financier d'un tel transfert devrait être déduit de son salaire!! .
Massa le retour , à +70% l'année de trop mais je peux me tromper .

Commentaire supprimé

alonso130R

21/12/2016 - 18:33
0
0

mariolotus

"Si son projet de prendre Manor se concrétise Haas, Sauber et d'autres peuvent commencer à se faire du soucis parce qu'en plus il a le bras long et les bons techniciens, en plus des sponsors et des pilotes expérimentés, le suivront dans l'aventure....ou sortiront de leur retraite."

pour les sponsors tu peux oublier ! que reste-t-il sur les carrosseries de Mclaren après les départs de Diageo, Exxon Mobil et Tag Heuer ?

Commentaire supprimé

gosswilliams75

21/12/2016 - 18:52
0
0

Renault s'engage pour le partenariat BP Formula 1 pour 2017

Renault s'apprête à lancer un partenariat de Formule 1 avec la compagnie pétrolière BP à partir de la saison 2017
http://www.autosport.com/news/report.php/id/127551/renault-poised-to-secure-bp-deal

lulu79

22/12/2016 - 15:30
0
0

http://motorsport.nextgen-auto.com/Hamilton-egalement-oppose-a-la-titularisation-de-Wehrlein,112487.html

la saga Mercedes continue :Hamilton le nouveau patron mdr
sont pas couillus du tout les Lewis , Toto ? Nikiemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrin

@mario
"La décision de Rosberg n'en est que plus anticonformiste, géniale même.
C'est hilarant de constater le merdier qu'il a provoqué sans le vouloir."
c'est bien vrai çàemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrin

lulu79

22/12/2016 - 23:37
0
0

En ne prenant pas Werhlein pour les raisons que l'on sait" Mercedes " du coup perd le leader shep du ligne up face au duo RB et peut être même face à Ferrari,(Bottas en statut de N°2 d'entrée) c est faire preuve de faiblesse et offrir son flanc à la lance des critiques.
Personne ne sera dupe et c'est une vraie déception venant de leur part .
Ils ont un mois pour se reprendre , sinon ils vont se retrouver avec l étiquette de looser , les réseaux sociaux vont s'en donner à cœur joie .

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

16-18 Avril 2021

Horaires du GP

Essais Libres 1

11:30 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag esePrix d'Espagne

24 Avril 2021

GP Flag esePrix d'Espagne II

25 Avril 2021

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

01 Mai 2021

Commentaires

Alpine a les idées claires pour préparer 2022 et mieux aborder 2021

@E.T29 AT a très peu développé je sais pas peut etre, mais il n'empêche que c'est un châssis Red bull donc une monoplace de top team . On peu...

2h
johnnybigood

Alpine a les idées claires pour préparer 2022 et mieux aborder 2021

L'évolution des derniers mois avec Red Bull en référence : https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/11/210411104832931908.png

2h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine a les idées claires pour préparer 2022 et mieux aborder 2021

@alonso130R AT ,a travaillé essentiellement sur l'avant de la voiture. 

4h
E.T29

Alpine a les idées claires pour préparer 2022 et mieux aborder 2021

@E.T29 Alpha Tauri a repris plus de pièces listées de Red Bull cette année il me semble :?:

4h
alonso130R

Alpine a les idées claires pour préparer 2022 et mieux aborder 2021

*accompagnée du nouveau moteur Mercedes. 

4h
E.T29

Alpine a les idées claires pour préparer 2022 et mieux aborder 2021

@johnnybigood AT a très peu développé sa voiture cette année, j'ai lu assez d'articles qui le confirme.(bien avant la saison).  Le surplus...

4h
E.T29

Alpine a les idées claires pour préparer 2022 et mieux aborder 2021

@E.T29 Qui t'a dit que le moteur Renault n'était pas puisant ?  Qui t'a dit que le Honda était plus puissant que le Renault ?  Si c'est...

4h
johnnybigood