De nombreux atouts pour briller chez Toro Rosso

Un moteur Renault très attendu à Faenza

Emmanuel Laurent
26 Fév. 2017 19:37
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En marge de la présentation de la STR12, la Scuderia Toro Rosso a réaffirmé ses ambitions pour cette saison 2017. L’écurie italienne aspire à se battre pour le top cinq du classement des constructeurs, et compte plusieurs atouts pour parvenir à ses fins. L’un d’entre eux est sans conteste le retour de Renault sur lequel la Direction de Faenza mise énormément, avec un Power Unit frappé du Losange très prometteur.

" Tout le monde dans l’équipe a travaillé très dur pour s’assurer de disputer une très belle saison ", explique Franz Tost sur le site officiel de la Scuderia Toro Rosso. " Nous sommes également rassurés du fait que le châssis est accouplé au meilleur moteur que nous ayons eu depuis le début de l’ère hybride, puisque nous revenons à un bloc propulseur Renault. Le motoriste français a fait un grand pas en avant l’an dernier et quand on voit comment le moteur est intégré dans la voiture, on voit qu’il est petit et très bien conçu. "

Un avis partagé par le département technique de l’écurie italienne, en charge de concevoir cette sublime STR12. " Ce que Toro Rosso a besoin est d’avoir de la stabilité avec un fournisseur de Power Unit et d’avoir un moteur compétitif. Si vous regardez les trois dernières années, ce n’était pas le cas et nous en avons souffert ", explique James Key.

" Avec l’excellente progression que nous avons vu de Renault l’année dernière et la nouvelle approche qu’ils ont aujourd’hui, nous espérons disposer du meilleur bloc que nous n’ayons jamais eu de l’ère hybride. Pour la première fois, nous allons avoir quelque chose de vraiment compétitif ! ", se félicite le Directeur technique de la petite Scuderia.

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Au-delà du moteur, Toro Rosso pourra également compter sur un programme de développement agressif, afin de permettre à la STR12 de maintenir un niveau de performance élevé tout au long de la saison.

" Les personnes en charge de la préparation des voitures sont tout aussi expérimentées et globalement, notre entreprise possède la stabilité et la force nécessaires pour aborder cette saison où le développement sera bien plus intense que les saisons précédentes ", considère Franz Tost.

" Nous nous fixons toujours des ambitions élevées et cette année, nous avons une vision de plus long-terme, tout au long des 20 courses, avec une longue liste de développements en cours de saison déjà prévus. Je pense que ce sera une année très chargée, avec encore beaucoup de performance à trouver ", renchérit James Key.

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L’une des particularités de Toro Rosso cette saison sera d’avoir à disposition des pilotes expérimentés, ce qui va à l’encontre du principe même d’existence de cette écurie, censée former de jeunes espoirs pour l’écurie mère Red Bull Racing. La structure italienne peut donc espérer de belles courses.

" La Scuderia Toro Rosso est connue pour promouvoir ses pilotes de manière juste et pour sa capacité à préparer de jeunes pilotes issus du Red Bull Junior Driver Programme. Cependant, la situation est différente cette année car Daniil entamera sa quatrième saison en Formule 1 et Carlos Sainz disputera sa troisième saison avec nous ", explique Franz Tost.

" Ils forment un duo très talentueux et je sais qu’ils ont travaillé très dur cet hiver pour être prêts à affronter les défis physiques qui les attendent dans ces voitures ", ajoute-t-il.

Sur le papier, Toro Rosso n’a jamais semblé être aussi fort à l’entame d’une nouvelle saison de Formule 1. En dépit d’un shakedown stoppé prématurément à la suite d’un pépin technique sur le Power Unit Renault, la petite Scuderia semble plus motivée que jamais, et particulièrement confiante. Les premières images de la STR12 donnent le sentiment d’une voiture bien travaillée et l’on attend désormais avec impatience de convertir cette perception en chronos intéressants sur la piste. Rendez-vous pour cela dès demain, avec le début des essais privés.

Ridge_Racer

26/02/2017 - 20:14
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Vivement les essais cette semaine pour que les voitures tournent un max et engrangent pas mal de données (notamment pour les écuries motorisées par un Pu Renault).

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@Mathieu À ce sujet, l'une des évolutions majeures de ces 10-15 dernières années en F1 aura été la capacité de n'utiliser qu'un nombre limité...

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@niki312T ............d'après ma propre analyse rationnelle et factuelle. ;)

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niki312T