Renault serein et satisfait par son nouveau Power Unit

Cyril Abiteboul n'est pas inquiet | Toro Rosso abonde dans le sens du Losange

Emmanuel Laurent
13 Mars 2017 20:18
646
Renault-serein-et-satisfait-par-son-nouveau-Power-Unit

En dépit de nombreux problèmes de fiabilité, Renault dresse un bilan positif des débuts du nouveau Power Unit RE17. Le constructeur français a fait le pari cette année de faire appel à une nouvelle architecture moteur, impliquant un ICE (moteur à combustion) et un ERS complètement revus. De par la jeunesse du package, le Losange s’attendait à connaître un hiver chahuté, mais Renault affirme ne pas avoir eu de mauvaises surprises. Surtout, des correctifs sont en cours d’élaboration et la performance attendue est au rendez-vous, voir meilleure qu’espérée.

" Je pense que nous sommes dans l'objectif, et je crois peut-être même que nous le dépassons, ça dépend de la fiabilité ", explique Cyril Abiteboul à Motorsport.com. " Nous nous attendions à rencontrer certaines difficultés, nous les avions matérialisées, […], nous avons vu que la performance que nous voulions était définitivement au rendez-vous. "

" La bonne nouvelle est que nous n'avons rien découvert de nouveau, rien de dramatique, pour le moment ", ajoute le Directeur de Renault Sport Racing.

Viry-Châtillon travaille actuellement sur la configuration à adopter pour le Grand-Prix d’Australie, prévu dans une petite quinzaine de jours. Le motoriste français devra faire des compromis si l’on en croit Cyril Abiteboul.

" Nous avons encore un certain nombre de décisions à prendre avant Melbourne, qui auront une incidence non seulement sur le classement final, mais aussi sur le fait d'atteindre ou non la ligne d'arrivée ", précise le français qui affirme toutefois être dans une situation " à peu près sous contrôle ".

Les propos de Cyril Abiteboul trouvent un écho favorable auprès du nouveau client du Losange cette saison, la Scuderia Toro Rosso. L’écurie italienne se montre elle aussi satisfaite des prestations délivrées par le Power Unit RE17, malgré les problèmes techniques rencontrés. La structure de Faenza a bien conscience du pari audacieux entrepris par Renault, et soutient son motoriste.

" Pour moi, les problèmes rencontrés sont compréhensibles, lorsque l´on a un nouveau groupe propulseur il y a toujours des petites choses à revoir ", explique Franz Tost, le Team Manager de la Scuderia Toro Rosso. " Je suis convaincu que Renault va avoir tout sous contrôle d´ici le début de la saison et que le moteur va bien fonctionner. "

" L´unité de puissance est très bonne. Elle est bien pensée au niveau de la conception, avec beaucoup moins de câbles et de fils électriques, qui sont en travers du moteur. Cela a l´air plus ordonné, sur ce point, les Français ont fait du bon boulot. Ils doivent travailler encore sur la fiabilité des pièces. Les retours des pilotes est que le moteur fonctionne bien, Renault a fait un grand progrès dans les prestations de son moteur ", ajoute l’autrichien.

Renault devrait débuter la saison avec une approche conservatrice avant d’élever progressivement son niveau de jeu. Plusieurs évolutions importantes sont ainsi prévues, de quoi aider Renault Sport Formula One Team, Red Bull Racing et la Scuderia Toro Rosso à défendre leurs chances dans une saison 2017 que l’on annonce plus serrée que jamais.

alpine442

13/03/2017 - 20:43
0
0

"A peut près sous contrôle "
emoji shocked
Ca veux tout dire emoji sad

Commentaire supprimé

alonsotouseul

13/03/2017 - 21:58
0
0

En effet il y a plus de franchise que d'intox, ce qui est déjà un changement par rapport aux autres années.

Ridge_Racer

13/03/2017 - 22:14
0
0

Bon, il n'y a plus qu'à changer du status de bon moteur au status de meilleur moteur emoji razz

Ridge_Racer

13/03/2017 - 22:23
0
0

En tous cas, il fait un joli bruit ce RE17, un grave un peu caverneux

https://youtu.be/uXPuN4NfNZw

alpine442

13/03/2017 - 22:33
0
0

Dommage qu'il n'y a pas de championnat du monde du bruit emoji wink

Ridge_Racer

13/03/2017 - 22:38
0
0

A l'oreille, le moteur Honda est une catastrophe. ça fait un bruit de casseroles.

lulu79

14/03/2017 - 00:09
0
0

Une évidence prévisible car annoncée le PU sera bon mais il manque encore de maturité ou de rodage si vous préférez.
@BM et d autres préconisent Barcelone comme véritable départ de la saison avec la mise en service du bloc N°2 (c est également ce que le staff de Véry
avait annoncé) .
En espérant que les premiers GP voient les moteurs Reno aller jusqu' au drapeau à damiers ; et dans les points c est encore mieux emoji mrgreenemoji razz

sydney974

14/03/2017 - 06:23
0
0

Allez on recommence
-Viry sait fabriquer des moteurs
-Enstone sait fabriquer des voitures

2 semaines pour évaluer et régler les problèmes d'intégration dans 3 écuries.
Faut le dire comment?

William

14/03/2017 - 08:03
0
0

@ alonsotouseul 13 Mars 2017 21:58

Tu en es sûr?

" Je pense que nous sommes dans l'objectif, et je crois peut-être même que nous le dépassons, ça dépend de la fiabilité ",

Je pense, je crois, ça dépend... ça fait style "je doit prendre des risques de communications pour le moral des troupes et des clients...
On est loin de Ferrari et Mercedes à l'issue des essais de Barcelone. Eux arriveront à Melbourne avec des objectifs, alors que Renault doit faire déjà des choix entre compromis et décisions. emoji neutral

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

sunset40

14/03/2017 - 08:48
0
0

Peut être en modifiant la soupape de décharge de pression du turbo tout simplement ou en utilisant un échappement plus court.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

_CDNK_

16/03/2017 - 19:20
0
0

On peut comparer les trois moteurs de cette saison...
Le Renault "ratatouille" moins que le Ferraille et le Merc, d'autre part le son change nettement après le passage de la 3e.
https://www.youtube.com/watch?v=E04VXt-7PE4

alpine442

16/03/2017 - 19:25
0
0

Sympa ta vidéo merci emoji like

RäikköE20 N°1 Bis

16/03/2017 - 19:39
0
0

Merci pour cette vidéo !
https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-departs-f1-plus-difficiles-2017-880722/?v=2&s=1&q=pourquoi+les+départs
emoji lolemoji lol

Même pas un peu de patinage en réalité.emoji sad

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Commentaires

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@RäikköE20 N°1 Bis Donc Enstone va de plus en plus vite depuis 12 ans par rapport à la pole, et c'est vrai que ça se voit, les progrès sont...

6m
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Renault81 Pour avoir évoqué le nouveau circuit de Madrid avant toi je prends 3 pouces rouges.......et c'est pas fini ;) du coup je t'en...

21m
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@niki312T Il faut saluer l'arrivée d'un nouveau circuit en Europe :; Madring j'espère qu'il portera bien son nom

6h
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

C'est comme dans la vie de tous les jours ce sont les bons à rien et les mauvais en tout  qui distribuent les pouces rouges..........toujours.

6h
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Ecart moyen de performance entre les 4 top teams + Alpine :  12 derniers GP 2024 ..........................................McLaren -0.336...

11h
RäikköE20 N°1 Bis

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

5400 m, 22 virages dont une courbe parabolique de 550 m inclinée à 24 degrés, c'est l'évènement que la F1 nous réserve pour le 13 septembre...

15/12/2025
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@AlexeiTrueF1 euh, personne t'a dit que la saison est finie? et qu'on peut difficilement faire moins bien que P10 

14/12/2025
Someone276

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Sancho83 oui c'est vrai que c'est DE MEO le responsable .....mais sur le coup de la colère j'ai écrit  briatore tellement j'ai les boules de...

14/12/2025
R4GTL