Renault et sa RS18 affichent de belles promesses à Barcelone

Mais il reste encore beaucoup de travail !

Emmanuel Laurent
03 Mars 2018 18:26
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La nouvelle Renault est apparue comme l’une des bonnes surprises de la première semaine d’essais privés à Barcelone. Pilotée successivement par Nico Hülkenberg et Carlos Sainz Jr, la RS18 a totalisé 273 tours en quatre jours et s’est emparée des neuvième et onzième chronos (sur 22), acquis en pneumatiques mediums. Des performances à nuancer bien entendu, dans la mesure où la météo a fortement perturbé la bonne marche des essais. L’écurie française tire toutefois des enseignements encourageants, même s’il y a encore du pain sur la planche.

" Nous sommes encore très tôt dans la phase de découverte de notre nouvelle monoplace, mais Nico et Carlos nous ont fait des retours positifs ", affirme Cyril Abiteboul. " Nos équipes d’Enstone et de Viry-Châtillon ont énormément travaillé sur cette voiture et l’attention qu’elles ont portée aux détails a été soulignée par le bon nombre de tours couverts dès que les conditions le permettaient. "

Sur cette première semaine, l’accent a été mis sur la fiabilité avec la volonté d’accumuler le plus de kilomètres possibles. Pour y parvenir, Renault a même fait le choix de limiter les performances de son Power Unit pour éliminer les risques de pannes. Cela s’est vu sur le classement des vitesses de pointe, où les trois monoplaces motorisées par le Losange figurent aux… trois dernières positions, le bloc Ferrari dominant ce tableau. Renault promet toutefois d’élever son niveau de jeu dès la semaine prochaine.

" Ne regardez pas les temps au tour [lors des premiers tests] parce que tout va être à basse puissance pour des raisons évidentes, mais lors de la [deuxième semaine de tests] nous voulons rouler avec un mode plus représentatif ", affirmait peu avant le début des essais le Directeur de Renault Sport Racing, à Motorsport.com.

Le temps de piste a en revanche été gâché par les conditions climatiques difficiles, pour ne pas dire catastrophiques, où neige et fraîcheur ont compliqué la tâche de toutes les équipes. Sur les fenêtres de roulage, Renault n’a cependant pas fait la différence, avec le sixième plus fort kilométrage juste devant McLaren et Red Bull, avec 147 boucles de moins que Toro Rosso-Honda, le leader. Quelques pépins techniques ont été signalés, dont un touchant le MGU-K d’après des informations d’Auto Motor Und Sport.

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Il semble néanmoins que la Renault a démontré de belles dispositions. De nombreux observateurs saluent les progrès de la monoplace française, à l'image de Toto Wolff qui voit en la RS18 l’une des voitures à fort potentiel de cette année 2018.

" C'est Renault qui va faire le plus grand pas en avant. L'écurie va utiliser toutes ses ressources et a des pilotes ambitieux avec [Nico] Hülkenberg et [Carlos] Sainz ", commente l’homme fort de l’équipe Mercedes.

Chez le Losange, on joue la carte de la prudence, notamment du côté de Carlos Sainz Jr, bien conscient qu’il reste encore beaucoup de travail à abattre.

" Je ne peux pas trop le ressentir [évolution majeure avec la RS17, ndlr], mais il y a des signes positifs ", considère l’espagnol. " Au niveau de l'équilibre, ce n'est pas encore ça, nous avons d'énormes marges de progression, donc je vais être patient, attendre la semaine prochaine, […], personnellement, je pense avoir le temps, mais nous devrons connaître une semaine parfaite. "

Nico Hülkenberg a un avis plus tranché, et, heureusement, cela va dans le bon sens ! " La voiture se porte très bien. À la fois au niveau de la vitesse et de la fiabilité. Aucune comparaison avec l'année dernière ", estime l’allemand.

Moins visible en essais privés, Renault a également fait progresser sa capacité à sortir de bons arrêts aux stands, grâce à l’utilisation d’un nouvel écrou permettant un gain de temps notable. Des résultats satisfaisants ont été obtenus, toujours selon Auto Motor Und Sport.

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Carlos Sainz Jr prévient toutefois qu’il ne faudra pas espérer voir Renault lutter tout de suite contre Mercedes et Ferrari.

" Je pense que ce sera difficile pour des équipes comme McLaren, Renault, ou même Red Bull, car le niveau de Mercedes et Ferrari est impressionnant. Nous n’avons pas une Mercedes ou une Ferrari mais je pense que ce sera la voiture qui me permettra de faire le pas en avant que je souhaite ", affirme l’espagnol.

Les clients McLaren et Red Bull seront pour leur part utilisés comme une référence cette année. Il faut dire que ces formations ne sont pas là pour faire de la figuration avec de réelles ambitions de gros résultats dès cette saison. Renault ne pense d’ailleurs ne plus être si loin de ses partenaires.

" Je pense qu'en termes de capacité globale, nous devrions pouvoir les égaler dans le courant de l'année ", estime Cyril Abiteboul. " Je pense que ce n'est pas avant 2019 que nous serons en position de les égaler pleinement, même si j'aimerais voir un très faible écart entre eux et nous cette année. "

Avec l'appui des analyses faites de ces essais, Renault réfléchi également à sa stratégie moteur 2018. Si la priorité est donnée à la fiabilité pour la première spécification avec des performances semblables à celles vues à Abu Dhabi la saison passée, le Losange pourrait aussi décider d’installer au cours de l’année un quatrième bloc, au lieu des trois autorisés. Une pénalité assumée qui permettrait au constructeur français de libérer davantage de puissance.

" Nous n’assumons pas le fait de vouloir réduire la puissance potentielle du moteur à cause de la fiabilité ou du kilométrage. Nous regardons aussi attentivement l’évolution des règles en termes de pénalités sur la grille ", explique le Directeur de Renault Sport Racing, à Motorsport.com.

" S’il est mieux pour tout le monde d’utiliser quatre unités de puissance ou quatre V6 plutôt que trois, nous pourrions prendre cette décision ", ajoute-t-il.

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Une tactique qui peut faire sens, avec l’activation des pénalités sur un circuit où le Losange se sentirait moins à l’aise. La poursuite des essais privés permettra certainement d’apporter des enseignements utiles à la prise de décision, notamment avec l’élévation des performances du Power Unit français.

Renault pourra d'ailleurs compter sur une météo que l'on annonce plus clémente pour maximiser le temps de piste et ainsi confirmer les bonnes impressions aperçues jusque-là...

lulu79

03/03/2018 - 20:18
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OUI bah encore une démonstration de l'absurdité des règlements décidés plusieurs années avant leur entrée en action .
La preuve 2 motoristes sur 4 ne sont toujours pas parvenus à l'harmonisation des performances espérées effectives pour 2018.
Dans ce cas de figure c'est grotesque cette règle des 3 moteurs ....
fin 2017 des demandes de dérogation ou de report ont été faites sans résultat ...
Au final bingo la saison n'est pas commencée et un motoriste annonce pratiquement officiellement que la règle des 3 moteurs ils vont s'assoir dessus emoji biggrinemoji biggrinemoji arrow
La crédibilité de la Fia va encore un prendre un coup.Et le pire ce ne sont pas eux les seuls coupables; mais bien les équipes et plus encore un motoriste qui a dit non .
la sacro sainte règle de l'unanimité n'arrête pas de sévir ; on la rencontre à tous les coins de rue .
La dernière en date : Les coups de gueule de quelques dirigeants de teams la semaine dernière sur le non report d'une journée perdue parce qu 2 teams ont une nouvelle fois fait preuve d un égoïsme crasse .
Inutile de chercher des coupables c'est chacun leur tour d'être foireux .
pour les spectateurs par contre c'est du bonus de chez "bonux" vous savez
la lessive et ses cadeaux surprises ,pas sur que Ferrari et Merco ne suivent pas le mouvement du coup.
Sur certain forums on parle de tenter le coup avec une voiture sur 2 ;histoire de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier .emoji lol

le principal pour nous c'est d'entrevoir une saison pleine de surprise ;c'est de repousser l'idée de l 'ennui et la perspective de voir des courses à l'économie ....

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yellowteapot

03/03/2018 - 20:52
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La semaine prochaine est vraiment importante pour tous les teams.

Chouette nouvelle beau temps doux prévu à Barcelone semaine prochaine 15 20 degrés sans pluieemoji like

yellowteapot

03/03/2018 - 21:13
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On voit que Hulkenberg est chez Renault depuis plus longtemps que Sainz : lapalissades il a eu plus le temps d’influencer la construction de la RS18.

On le voit car il est dithyrambique sur les progrès 2017 2018 ; Sainz est aussi très content des premiers retours sur la RS18 mais plus dans la retenue.

« L’avis de hulkenberg est plus tranché. Bonne nouvelle il va dans la bonne direction « 

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Nelson

03/03/2018 - 21:43
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C est bien etoc, tu as bien fait avancer le schmilblick, tes interventions sont de plus en plus pathétiques

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RäikköE20 N°1 Bis

03/03/2018 - 23:09
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@lulu79

La règle des trois moteurs, je ne l'aime pas, pas plus que les précédentes depuis 2004 car ce qui me plaisait dans cette ancienne F1 était de voir les pilotes démarrer chaque week-end de course avec un matériel à 100 %.

Après avoir dit ça, je trouve qu'il y a une sorte de fixation sur cette règle 2018 qui me semble exagérée. D'un coup, on fait mine de découvrir la lune parce qu'Abiteboul est, soit plus franc et conscient qu'il faudra plus d'évolutions que la concurrence pour la rejoindre, soit inquiet que la fiabilité ne soit aussi précaire que l'an dernier et préfère déminer le terrain en prétextant la priorité à la performance.

Comme je l'évoquais sur l'autre article, en 2004, le quota était de 18 moteurs mais Mercedes et Honda en ont utilisé 29 en grande partie parce qu'ils ont voulu conserver un kilométrage proche des 350 km de 2003.

En 2005, on se souvient de la saison de Kimi avec ses pénalités face à Renault.

2006, on recommence avec Cosworth notamment, Williams comptant sur sa 3e voiture du vendredi pour limiter le roulage des titulaires (parfois 10 trs à eux deux en cumulant EL1 et EL2). Entre Renault et McLaren-Mercedes, même nombre de "casses" (2) mais un kilométrage édifiant quant aux intentions de chacun : 19 228 pour la première, 15 852 pour la seconde.

A l'époque, on ne disait pas "bridé avec un fort potentiel qui n'attend que la fiabilité pour être libéré", mais tout simplement "fragile".

Pour le règlement actuel, les dominants ont cédé sur pas mal de points déjà : fin du gel moteur pendant toute la saison, 32 jetons contre 25 prévus et 5 PU au lieu de 4 en 2016, fin des jetons, 105 kg d'essence alors que Mercedes n'a même pas 90 kg à bord sur de nombreuses courses, limitation de la consommation d'huile...

Renault ainsi que Honda ne peuvent pas avoir un cadeau tous les ans et Ferrari n'en avait pas à faire sachant qu'elle a peut-être perdu le titre 2017 sur dénoncia... demande de clarification par James Allison et Renault. AMHA

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lulu79

04/03/2018 - 10:09
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Autre bonne nouvelle pour Renault , Mr CA son patron actuel , que l'on a pour certains villipendé en abondane en 2017 à raison ....vu ses plantages successifs dans les médias.
semble avoir fini sa période d'apprentissage avec à la clé son diplomeemoji like, Désormais il passe à la phase mise en pratique des acquis emoji idea
il commence à manipuler avec brio les ficelles du savoir faire d'un dirigeant efficace et caméléon dans cet univers de crabes ,requins ....plus ou moins canibales qu'est la F1
cela semble Finit le discours officiel de Renault = Mr Propre =qui lave plus blanc que blanc!!!emoji deademoji silence
Il nous sert un discours offensif au possible , au conditionnel quand même!!!
faut rester prudent et couvrir ses arriéres .

@mario tu vois il nous lit le CA , et mieux il met en application nos recommandations , surtout les tiennes emoji biggrin

le petit gars à la mégane sur cales serait bien inspiré de faire comme son
gourou CA , s'inscrire à tes cours du soir emoji biggrin:emoji arrow

emoji silenceemoji silence le temps travaille pour nous

zack!

04/03/2018 - 10:25
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Je ne pense pas que CA ait bcp de temps pour lire ce forum.
Par contre c'est sur que si j'étais ingé a Enstone ou a Viry, quand j'aurais du temps libre, j'irais de temps en temps voir comment on percoit mon travail coté grand public, j'irais aussi voir F1 technical pour voir si les fans ont trouvé des trucs techniques, par curiosité.
Mais bon, si j'ai pas bcp de temps, et que j'arrive ici un peu au hasard, et que je lis des trucs débiles, je me dirais, merdre, zack, tu perds ton temps, et hop je repartirais direct a la recherche d'un autre forum plus interessant...

Je pense que tout le monde qui cherche des infos sur renault f1 arrive ici (merci google), la question, c'est pourquoi il ne reste pas, ou ne s'exprime pas... emoji question

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zack!

04/03/2018 - 10:54
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Ca n'a rien a voir, mais je me demande pourquoi la merco est la seule f1 a avoir cette approche avec un museau étroit. emoji question

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lulu79

04/03/2018 - 11:09
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@zack c'est sur que le ou les forums ne peuvent influencer le travail des ingénieurs ; maintenant pour eux lire ou entrendre que le public apprécie
et approuve les bons résultats issus de leur travail cela ne peut pas nuire à l'ambiance dans l'entreprise .

La vulgarisation pédagogique de l'hyper complexité de l'hybride auprés d'un public non averti c'est une tache tres ardue .

le etoc est assez particulier dans son cheminement , il trace sa route en solitaire avec son casque et ses oeilléres ;persuadé qu il est d'avoir une mission!!!! qu'elle est le contenu de cette mission , personne ne le sait ,
il fait partie de notre paysage , faut faire avec , sans plus .

l'essentiel est ailleurs , merci pour vos efforts à tous , c'est vrai que les gens pointus viennent , mais finissent par nous quitter assez rapidement ,

lulu79

04/03/2018 - 11:23
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Rien n'est simple en F1 , de nombreux courants se confrontent en permanence :
pour tout il se dit tout et son contraire emoji biggrin
Quelques exemples d'actualité : le Halo a autant de supporters que de detracteurs du coté des professionnels
Le resurfaçage de la piste de Barcelone , Bottas apprécie , pendant que Hamilton le villipende emoji biggrin
MCL/TR et leurs choix respectif de changer de motoriste !!!!!
les grids girls leur éviction !!!!

c'est animé il y en a pour tous les gouts , on ne s'ennuie pas

E.T29

04/03/2018 - 11:29
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Le nouveau enrobé était nécessaire,trop dangereux notamment pour les motos.

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_CDNK_

04/03/2018 - 12:02
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Finalement je me demande si C.A. ne sévirait pas ici sous le pseudo etoc emoji biggrin
Il est trop informé pour que cela ne tienne qu'au hasard. emoji question

zack!

04/03/2018 - 12:07
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emoji lol

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zack!

04/03/2018 - 12:53
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Apparement, d'apres la presse japonaise, Honda commence a étudier la fourniture de moteur pour RB sérieusement :

https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=26921&start=300#p743913

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sunset40

04/03/2018 - 13:42
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C'est très bien si la fourniture des moteurs s'équilibrent entre tous les teams. J'aimerai bien voir RB avec Honda pour ma part et Renault garder McLaren.

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quidam64

04/03/2018 - 14:01
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Avant de signer pour Honda, RB va regarder à deux fois les performances de STR emoji angel

Il y a aussi une date limite pour annoncer les motoristes 2019.

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alonso130R

04/03/2018 - 14:40
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http://www.f1i.fr/magazine/les-princes-de-la-premiere-ligne/

Fernando absent de ce classement prouve une fois de plus qu'il n'a jamais eu la chance de disposer d'une monoplace dominatrice ...

alonso130R

04/03/2018 - 14:42
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lulu79 03 Mars 2018 20:18

"OUI bah encore une démonstration de l'absurdité des règlements décidés
plusieurs années avant leur entrée en action .
La preuve 2 motoristes sur 4 ne sont toujours pas parvenus à l'harmonisation des performances espérées effectives pour 2018."

bah oui c'est la faute du règlement mais bien sûr emoji rolleyes

Pourquoi alors Mercedes était à haut niveau dès 2014 ?
Les autres motoristes n'ont tout simplement pas fait du bon boulot pour des raisons diverses et variées ...

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Nelson

04/03/2018 - 15:22
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Une video qui explique simplement les effets de l aéro sur la voiture suiveuse

Captur

04/03/2018 - 15:36
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@zack! de 10:25

Ça dépend surtout de ce qu’on recherche.

Je ne suis qu’un fan avec de faible connaissance mécanique.
Je n’en ai aucune sur le plan aérodynamique, autre que celle du cerf-volant ou de savoir que pisser contre le vent, c’est pas bon.

Je m’intéresse pourtant fortement. Je vous lis avec attention et je fais de mon mieux pour comprendre des échanges assez pointus de CRnautes très férus des domaines techniques touchant la F1.

Mon anglais est du niveau « Brain is in a kitchen » ou « C’est because tout ça que j’ te love ». J’ai donc beau avoir Gloogle traduction, certains liens m’agressent et plus encore lorsqu’ils sont en Japonais.

Si l’intention est d’écrire un ouvrage sous forme de thèse et que par grand malheur l’universitaire atterrie sur CR par l’entremise de Google, la question ne se pose pas sur pourquoi il ne reste pas ou ne s’exprime pas.
Il passe son chemin et il a bien raison.

Maintenant, s’il veut se marrer un peu, lire des absurdités (je ne m’oublie pas), se prendre le chou, se poser la question « C’est quoi qu’il a etoc comme clavier ? », essayer de trouver un juste milieu entre etoc et les philosophes de la soupape, de aérocat et des huiles brûlés alors, telle la mer rouge pour Moïse, c’est grand ouvert. emoji cool

Bon, je sais que ça n’intéresse personne mais j’ai fait 43 sur mon 10 Km. J’en avais fait part sur « La Bonne Dynamique…. ».
J’suis déçu. J’ai pas mis le pied avec la puce, style « Fourcade » pour faire 42.59. emoji biggrin

Captur

04/03/2018 - 15:38
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*atterrit.
Je l'ai vu pourtant. Je me suis dit que je corrigerai après. Mince !

zack!

04/03/2018 - 15:39
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[
Ca n'a rien a voir, mais je me demande pourquoi la merco est la seule f1 a avoir cette approche avec un museau étroit.
]
En fait STR l'a testé, mais est revenu en 2018 a un museau carré.

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Nelson

04/03/2018 - 16:04
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@captur, tu ouvres tes pages avec Chrome et il traduit les pages en francais. C est un peu long mais tres pratique quant on ne parle que le francais comme moiemoji wink

Nelson

04/03/2018 - 16:06
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Par contre j ai pas trouvé pour traduire le langage etoc emoji lolemoji cry

stand14

04/03/2018 - 16:34
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RBR a tout intérêt à négocier un retard d'échéance pour le choix de son motoriste : si CA les oblige à choisir fin mai Honda en sera toujours à son 1° PU(si tout va bien) avec 6 courses dans les pistons.
Honda a intérêt à fignoler autant la puissance que la fiabilité, pour ce premier moteur 2018, s'ils veulent séduire RBR emoji wink

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Captur

04/03/2018 - 16:35
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@Nelson
emoji like

lulu79

04/03/2018 - 16:45
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@alonso130r 14h42 :
"Les autres motoristes n'ont tout simplement pas fait du bon boulot pour des raisons diverses et variées ..."

oui ceci n'est pas discutable , mais à partir du moment ou 2 motoristes
ne sont pas au niveau , la logique voudrait que l on ne les bride pas de nouveau , la sagesse c'est ok vous n'êtes pas à niveau on reste à 4 moteurs
légaux pour la saison 2018 et une option 2019 si c'est encore nécessaire

il n' y a pas d 'urgence pour passer à 3 moteurs option possible les clients merco et ferrari s ils le désirent se contentent de 3 moteurs et payent moins cher .

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bazf1

04/03/2018 - 18:14
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Mercedes a de l'avance par ce qu'elle avait miser sur le moteur hybride des années avant son introduction en F1 et elle a poussé pour en faire la norme dés 2014.
Mercedes a investit énormément pendant que Renault avant réduit son implication en F1.
Aujourd'hui Renault et Honda investissent à leur tour et ils vont y arriver.
La chance de Renault par rapport à Honda est qu'elle n'avait pas complétement quitté la F1 et elle a été aidé financièrement par son client (pénible) Red Bull.
Carlos Sainz et un pilote qui avait fait presque jeu égale avec Verstapen chez TR. Il s'en sort pas mal, il faut lui laisser le temps.
la RS18 est en net progrès par rapport à la RS17, c'est ce qu'il faut retenir.

sunset40

04/03/2018 - 18:28
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Mais tout le monde en a bien conscience, et personne n'attend de jouer la gagne avant 2020-2021 dans le meilleur des cas. Un podium miraculeux pour cette saison et 3 Podiums pour la saison prochaine je signe de suite.

stef

04/03/2018 - 18:51
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Comme le dit bazf1 Mercedes a poussé pour l introduction des moteurs hybrides sachant qu il travaillait déjà sur ces moteurs d où leur avantage.

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E.T29

04/03/2018 - 19:36
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Wolff a insisté sur le fait que Force India et Williams ont toujours eu les mêmes conditions de fonctionnement que l'équipe de travail, comme l'accès à des modes de qualification spéciaux.

"Des modes identiques pour les clients et nous", a-t-il déclaré. "Il n'y a jamais eu de différence.

"Ils ont la même indemnité kilométrique que l'équipe de travail, il n'y a aucune différence.

"C'est la raison pour laquelle nous n'avons aucun problème avec cela, et s'il y avait des soupçons, ce n'était certainement pas quelque chose qui aurait des conséquences pour nous.

"Nous sommes convaincus que le partage des modes et l'étalonnage du moteur entre six voitures nous incitent à une courbe d'apprentissage abrupte plutôt que d'exécuter différentes spécifications de moteur entre les clients et l'équipe de travail."

Wolff a également insisté sur le fait que les clients ne sont jamais en retard sur les spécifications de carburant Petronas.

"Non, jamais, c'est la même philosophie", a-t-il dit.

"Nous utilisons tous les mêmes carburants, car nous étalons nos moteurs sur une seule essence."

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bazf1

04/03/2018 - 19:44
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@Etoc
Ce n'est pas comme si Renault avait le choix pour les meilleurs pilotes.
Hamilton, Vettel, Ricciardo, Verstappen et Ocon sont indisponibles, leurs contrats sont vérouillés pour 2018.
Renault a défait le contrat de Palmer et c'est déjà un progrès.
Nico et Sainz forment une bonne équipe pour la phase actuelle.
Quand le voiture sera Performante, c'est les pilotes qui se bousculeront au bureau de CA.

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Bargeo

04/03/2018 - 20:04
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Il y a un moment ou c'est aussi aux propriétaire de ce site de réagir... Sérieusement, si c'était moi je ne laisserai pas ce parasite pourrir notre belle pomme. Peut on avoir au moins un moyen de bloquer les commentaires de certains ?
Ça devient vraiment fatiguant. Inutile de préciser de qui je parle.

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alonso130R

04/03/2018 - 21:09
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E.T29 04 Mars 2018 19:36

"Wolff a insisté sur le fait que Force India et Williams ont toujours eu les mêmes conditions de fonctionnement que l'équipe de travail, comme l'accès à des modes de qualification spéciaux."

on va encore me dire que c'est avarié (emoji wink) mais tant pis :

https://fr.motorsport.com/f1/news/comment-mercedes-offert-lotus-podium-976063/

sérieusement qui crois Toto ?

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alpine442

04/03/2018 - 21:14
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@E.T29 et alonso130R
Nous en serons plus dans qqe temps. Renault parle de fournisseurs de carburant et toto le contraire emoji question
Il faut attendre comme la combustion de l'huile

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RäikköE20 n°1 bis

04/03/2018 - 22:41
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Le tour par tour de Grosjean.
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=947&graf=3&dr1=Romain Grosjean&dr2=Sebastian Vettel

alonso130R

04/03/2018 - 23:15
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Tu en conclues quoi ?

gris

04/03/2018 - 23:54
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Ouai il a raison TOTO, c'est pas eux qui sont visés ...

C'est Renault !!!

Non mais il nous prend pour qui l'autre,
Et dire qu'ils y en a qui pensent qu'Abitboul est un cas à part, et bien j'en suis pas si sûr.

gris

05/03/2018 - 00:07
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De toute façon toutes ces déclarations autour du PU c'est du pipo.

Regardez Renault, l'année dernière, à la même époque: on a gagné 3/10 cet hiver et on devrait en gagner autant vers Barcelone puis peut être 1/10 vers Singapour mais c'est pas sûr.
Quelques pépins plus tard, l'évol de Barcelone passe à la trappe, plus rien nada à part une petite mise à jour logicielle en juillet.
Dans le même temps la RB se retrouve régulièrement dans les échappements des merco et bien souvent devant les rouges, le mérite selon Saint Horner en revient au châssis.
Oui mais bizarrement au même moment la Renault s'améliore aussi.
En décembre qu'apprend-t-on, en fait Renault a largement dépassé tous ces objectifs et gagné environ 1 s.
Du flan, pas sûr RB n'a jamais démenti, juste signalé qu'il y avait un gros problème de fiabilité.

Moralité, faut pas penser qu'ils vont nous annoncer ce qu'ils vont faire ou espèrent obtenir, pas plus eux que RB d'ailleurs mais pas pour les mêmes raisons.

Mateodu13

05/03/2018 - 01:43
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Tout à fait d’accord avec toi @gris.

- Renault met en avant sa technologie et son équipe.
- Red Bull son châssis.
Il en a toujours été ainsi entre les deux équipes.

Après avoir visionné le documentaire Amazon sur Mclaren Honda, tourné durant l’hivert 2017, on apprend à avoir BEAUCOUP - et le mot est faible - de recul sur les déclarations des ingénieurs, des pilotes et des motoristes. Avant même le début des essais privés en Espagne, McLaren et Honda savaient que le début de saison 2017 serait une purge. Mais tous faisaient bonne figure face caméras et médias de la presse écrite et les pure player. La suite on l’a connait tous.

Conclusion :
Face aux caméras des médias, ils manipulent tout autant la langue de bois que les hommes politiques.
Ce n’est qu’en coulisses que l’on connaît la vraie situation et les rapports entre une équipe et son motoriste.

Mateodu13

05/03/2018 - 01:53
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Comme on pu le voir avec Honda, une équipe Mclaren qui se dit optimiste et espère des podiums/victoires ne l’est pas nécessairement et une équipe Red Bull qui se plaint de Renault, ne le fait pas forcément pour une autre raison que celle de mettre la pression sur son motoriste pour obtenir quelque chose (plus de puissance, une égalité dans les maj moteur ou de performances avec l’équipe d’usine Renault).

Comme dirait Mulder (pour ceux qui connaissent la série X Files), « la vérité est ailleurs... »
Et je rajouterai « la F1 très - et même trop - politique ».

yellowteapot

05/03/2018 - 08:00
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Le relation RBR Renault est sûrement meilleure que ce qu’on lit partout. De même la relation Renault McLaren est et sera sûrement moins idyllique que lu partout.

E.T29

05/03/2018 - 09:36
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"Les équipes Renault ont réduit leurs performances" par Sjoerd ValkeringPublié le 05 mars 2018
Les équipes avec une unité de puissance Renault dans la voiture n'ont pas encore conduit avec une performance maximale à Barcelone. Cela est évident à partir des données provenant des données GPS, Auto Motor und Sport. Entre autres Red Bull et McLaren ont tiré le moteur moins loin que la concurrence.
Cela signifie que les trois meilleures équipes étaient environ trois dixièmes dans la première semaine d'essais sur le circuit de Montmélo. Chez Mercedes il y aura un nouveau turbo mardi et Ferrari aurait aussi le moteur à booster, rapporte Motorsport Italy . (photo: Red Bull Content Pool)

lulu79

05/03/2018 - 10:54
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Mc L a batti tout son discours élogieux et plein d'espoir sur Renault en glotifiant la victoire du MAX LES DOIGTS DANS LE NEZ tout en présiçant que les déboires des autres moteurs Renault pendant cette même période de fin de saison , c'etait dans les cordes de Renault de corriger le tir = fiabilité accrue
Nous en sommmes là , le discours de CA ne dit rien d'autre , ils vont en cette saison travailler sur ces deux vecteurs inseparables =des freres siamois ;fiabilité et performance = c'est le coeur de métier d'un motoriste
un autre soucis c'est toujours ce MGU? toujours pas operationnel

pour le reste , les pneus , les chassis , les aéros sont plus au point dans tous les teams , cela va aller beaucoup plus vite cette année

E.T29

05/03/2018 - 11:57
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"Un seul arbre de la MGU-K s'est cassé, tandis que Carlos Sainz est revenu à la fosse avec le moteur trop bas, ce qui a causé des vibrations et des affaissements. Ce n'est certainement pas la faute du pilote qui ne connaissait pas cette caractéristique du moteur et qui peut profiter de cette information pendant le championnat".

RäikköE20 n°1 bis

05/03/2018 - 12:54
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alonso130R04 Mars 2018 23:15
"Tu en conclues quoi ?"

En fait, je suis assez dubitatif sur cette déclaration de "l'ingénieur" de Grosjean. En début de course, la Lotus était bloquée par Bottas et ensuite, je ne remarque pas vraiment de moment précis où l'on pourrait se dire qu'il se passe quelque chose de particulier. Grosjean était qualifié assez nettement devant Ferrari et comme pour Force India, la voiture était déjà extrêmement forte au Canada avec une configuration aéro similaire.

RäikköE20 n°1 bis

05/03/2018 - 13:04
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A propos des "modes qualif", j'avais fait un tableau montrant l'amélioration moyenne des équipes entre essais libres et qualif mais l'ai-je posté.emoji question

2010
0.985 %___McLaren-Mercedes
0.949 %___Williams-Cosworth
0.939 %___RBR-Renault
0.934 %___Ferrari
0.851 %___Renault
0.722 %___Sauber-Ferrari
0.684 %___FI-Mercedes
0.649 %___HRT-Cosworth
0.643 %___Mercedes
0.603 %___STR-Ferrari
0.559 %___Virgin-Cosworth
0.541 %___Lotus-Cosworth

2011
1.177 %___RBR-Renault
1.068 %___Renault
1.024 %___McLaren-Mercedes
0.990 %___Williams-Cosworth
0.963 %___Ferrari
0.925 %___Mercedes
0.766 %___Sauber-Ferrari
0.762 %___FI-Mercedes
0.726 %___STR-Ferrari
0.593 %___HRT-Cosworth
0.587 %___Lotus-Renault
0.525 %___Virgin-Cosworth

2012
1.055 %___McLaren-Mercedes
0.908 %___Ferrari
0.860 %___Williams-Renault
0.838 %___Lotus-Renault
0.808 %___RBR-Renault
0.767 %___Mercedes
0.759 %___FI-Mercedes
0.738 %___Sauber-Ferrari
0.676 %___STR-Ferrari
0.529 %___HRT-Cosworth
0.512 %___Caterham-Renault
0.299 %___Marussia-Cosworth

2013
1.339 %___Mercedes
1.179 %___STR-Ferrari
1.123 %___RBR-Renault
1.036 %___Sauber-Ferrari
0.950 %___Ferrari
0.940 %___Lotus-Renault
0.925 %___McLaren-Mercedes
0.840 %___FI-Mercedes
0.664 %___Marussia-Cosworth
0.600 %___Williams-Renault
0.449 %___Caterham-Renault
...

RäikköE20 n°1 bis

05/03/2018 - 13:06
0
0

2014
1.254 %___Williams-Mercedes
1.210 %___McLaren-Mercedes
1.062 %___RBR-Renault
1.026 %___Mercedes
0.905 %___Lotus-Renault
0.892 %___FI-Mercedes
0.787 %___Ferrari
0.783 %___STR-Renault
0.757 %___Sauber-Ferrari
0.714 %___Caterham-Renault
0.593 %___Marussia-Ferrari

2015
1.669 %___Williams-Mercedes
1.492 %___Mercedes
1.305 %___RBR-Renault
1.238 %___Ferrari
1.160 %___FI-Mercedes
1.150 %___STR-Renault
1.127 %___Lotus-Mercedes
1.096 %___Sauber-Ferrari
0.722 %___McLaren-Honda
0.521 %___Marussia-Ferrari 2014

2016
1.573 %___Mercedes
1.371 %___FI-Mercedes
1.342 %___RBR-Renault
1.265 %___Williams-Mercedes
1.256 %___Haas-Ferrari
1.086 %___Ferrari
1.024 %___STR-Ferrari 2015
1.018 %___McLaren-Honda
0.978 %___MRT-Mercedes
0.815 %___Sauber-Ferrari
0.607 %___Renault

2017
1.673 %___Mercedes
1.320 %___Ferrari
1.288 %___RBR-Renault
1.158 %___FI-Mercedes
0.959 %___Renault
0.923 %___Williams-Mercedes
0.905 %___McLaren-Honda
0.873 %___Haas-Ferrari
0.813 %___Sauber-Ferrari 2016
0.799 %___STR-Renault

zack!

05/03/2018 - 13:43
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0

D'après la BBC f1, l'ERS 2017 serait aussi un souci de fiabilité pour Renault. Ils auraient basculé sur la version 2016 en cours de saison 2017. La version 2017 n'est pas présente dans la première def du PU 2018. Comme le mguk en fait...

zack!

05/03/2018 - 13:45
0
0

CA en a parlé en itw, il espère un nouveau ERS en cours de saison...

zack!

05/03/2018 - 13:47
0
0

Je commence à comprendre pourquoi Hulk à pèté un câble en fin de saison... Ça a bricolé sec...

GRider

05/03/2018 - 13:53
0
0

Benson qui brille encore par son incompetence raconte des conneries et j'ai posté les bonnes infos en anglais hier (autosport); ce nest PAS l'ERS, mais le MGUK.

zack!

05/03/2018 - 13:58
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Ok, j'avais un doute aussi...

Commentaire supprimé

charlot

05/03/2018 - 15:33
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Du coup l'ERS qui débute la saison 2018 est la version 2016 encore ? ...

jaunedecoeur

05/03/2018 - 16:09
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non le MGUK

Nelson

05/03/2018 - 16:16
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Bjr à tous,
Vous m avez perdu les gars lol
Pour moi l ERS c est l ensemble des deux Mgu. H et K et les boîtiers. C est bien ca ?
Est c est bien le K qui pose Pb ?

Nelson

05/03/2018 - 16:18
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Le MGU K étant celui qui récupère l'énergie du freinage et le H l échappement

GRider

05/03/2018 - 17:09
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Oui l'ERS c'est l'ensemble, KERS+TERS
Il est question ici du nouveau mguk.

Sinon, l’importance de tester le PU avec une vraie boite de vitesse, Honda l'a apprise en 2017.
Renault dispose désormais d'un banc capable d'accueillir les deux.
"We had several issues in 2017. including drivetrain issues around the MGU-K. We may havejust been lucky in ‘15 and ‘16, but attaching a gearbox to the PU changes the resonance characteristics. which in turn changes the load on the PU. We attempted to anticipate this somewhat in our dyno tests. but issues still surfaced when we took to the circuit.
The newest-spec gearbox is often unavailable until immediater before the Shakedown. However. Kakuda admits that being unable to test the PU with an actual gearbox was a mistake. The mistake will be learnt from in their partnership with Toro Rosso."[/quote]https://www.reddit.com/r/formula1/comments/820r78/honda_pu_15_17_tech_review_feb_18_edition/?st=jedja9fp&sh=d3ef5235

Nelson

05/03/2018 - 17:57
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Donc Renault a maintenant un banc mais depuis quand ? Est çe qu il était la suffisamment tôt pour le développement actuel ?

Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

05/03/2018 - 18:51
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Merci pour le lien @GRider !

Commentaire supprimé

Nelson

05/03/2018 - 19:02
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Mariolotus
Banc moteur boite visiblement c est écrit " un banc" je sais pas si c est une plaisanterie désolé

RäikköE20 n°1 bis

05/03/2018 - 19:10
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@mario
Toto qui nous dit que Williams a toujours eu le même carburant que l'équipe d'usine... La com' Petrobras 2015-2016 détruite en un instant.emoji lol

Dois-je toujours faire l'effort de croire aux 3 fournisseurs de carburant du clan Renault à ton avis ?emoji mrgreen

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alpine442

05/03/2018 - 19:49
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Qui est défavorisé par le moteur ? Enstone emoji lol

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Mateodu13

05/03/2018 - 20:03
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Tu veux dire qui la met à qui ?

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zack!

05/03/2018 - 20:11
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C'est TR, du coup qui s'est plaint ?

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alonso130R

05/03/2018 - 20:38
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"Si vous poursuivez quelqu'un dans l'Eau Rouge, si vous êtes au milieu [du virage], vous n'allez pas être capable de voir s'il commet une erreur au sommet et part à la faute. Vous ne savez pas s'il est dans le mur ou pas. J'imagine que c'est la même chose à Austin dans le virage 1 où il y a un grand dénivelé, mais nous verrons."

https://fr.motorsport.com/f1/news/magnussen-halo-laid-genant-distrayant-1011383/

neutral

05/03/2018 - 20:39
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merci pour l'info piston41, mais ce nouveau MGU-K il est déjà en action ou il est prévu pour la prochaine spec ?

alonso130R

05/03/2018 - 20:44
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"Avant même le début des essais privés en Espagne, McLaren et Honda savaient que le début de saison 2017 serait une purge. Mais tous faisaient bonne figure face caméras et médias de la presse écrite et les pure player. La suite on l’a connait tous."

ben oui mais certains ne comprennent pas cela ... que la communication des équipes est positive à outrance à ce stade de la saison. Elle redevient plus crédible dès que les premiers résultats du 1er GP tombent.

zack!

05/03/2018 - 20:48
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pas dans la spec courante

zack!

05/03/2018 - 20:51
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Nouvelle info sur le honda dans la presse japonaise :
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=18874&start=13275#p744126

neutral

05/03/2018 - 20:53
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Concernant le banc il y en a un autre aussi qui est magnifique, pure produit signé ETOC, parfait pour asseoire les convives ... mais chut ! faut pas parler trop fort on pourrait réveiller la bete emoji lol

alonso130R

05/03/2018 - 20:54
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"Je pense qu’il n’y a pas beaucoup d’équipes derrière Mercedes, Ferrari et Red Bull capables de signer de bons temps en pneus médiums"

"Et même si c’est encore tôt pour en parler, il est clair que Hamilton et Ferrari se battront pour la pole en Australie. Cela ne sera pas une surprise."

"Je pense que ce sera très difficiles pour des équipes comme McLaren, Renault ou même Red Bull d’aller chercher la victoire, car Mercedes et Ferrari ont un niveau spectaculaire."

http://www.f1i.fr/infos/sainz-mercedes-ferrari-ont-niveau-spectaculaire/

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alonso130R

05/03/2018 - 20:57
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A des années lumières d'un Lewis Hamilton :

"Vous savez, je suis un homme normal, un enfant normal, un ami normal. Je sais combien coûte un litre de lait au supermarché, j’en achète à Lugano, où je vis. J’aime aussi cuisiner et aller au cinéma."

"Quand vous êtes un pilote de Formule 1, tout le monde se plie en quatre pour vous rendre heureux : qu’il s’agisse de l’équipe ou des sponsors… Mais hors de ce monde, par exemple, je réserve moi-même mes billets d’avion quand je pars à l’étranger en comparant les prix en ligne. Je fais attention à mes dépenses. Dans la vie de tous les jours, je résous mes problèmes moi-même."

http://www.f1i.fr/infos/alonso-sait-combien-coute-litre-de-lait/

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alpine442

05/03/2018 - 21:11
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@mario
Cette année la RS 18 est bien a 1 seconde
@piston41
Reviens sur terre emoji smile

zack!

05/03/2018 - 21:45
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j'ai pas fini, je viendrai vous dire plus tard, je fais autre chose.
Mais ils donnent des infos sur leurs galeres techniques, c'est cool, mais pas encore de scoop...

bazf1

05/03/2018 - 21:58
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La météo de la semaine dernière ne permettait pas d'extraire le vrai potentiel des voitures et les écuries étaient plus sur des runs de réglages et des tests de fiabilité. Je ne vois pas comment on pourrait déduire un classement pour Melbourne. Attendant le résultats des tests de perf cette semaine.
Quant au MGU-K 2018 il semble qu'il ne serait fiabilisé que dans quelques courses. Donc restant factuels !!!

Concernant l’article http://motorsport.nextgen-auto.com/Horner-est-sur-que-Red-Bull-n-est-pas-lesee-par-Renault,124681.html
La phrase de CA m’intrigue : "Il y a des différences. Red Bull Racing utilise un différent partenaire pétrolier. Ils utiliseront donc un carburant et un lubrifiant différents. Cela crée quelques différences mais ils le savent et c’est leur décision"

zack!

05/03/2018 - 21:58
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OK, ils reveinent sur la taille zero, qui les a planté sur la premiere version. Ils explqiuent qu'il n'avaient pas mesurer toutes leur dfficultés, et qu'il ont suivi les directives de MCL, mais le manque d'espace dans le V a fini par emepecher le moteur de fonctionner et de se dévlopper.

Apres, ils ont eu une galere avec un reservoir d'huile, ils lui ont donné une forme a la con a cause de contraintes de volume, mais du coup, sous certaines condition de forces (G), l'huile ne se distribuait pas et abimait le moteur.

Apres ils ont eu des vibration du fait de la prise de force du MGUK sur l'arbre moteur, ils ont déplacé le point de prise vers l'avant, et ca marche.

Voila pour l'instant...

Commentaire supprimé

zack!

05/03/2018 - 22:23
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Apparement avec la taille zero, ils savaient qu'ils compromettaient la puissance moteur, mais ils pensait que le gain aero compenserait. Mais ils avaient sous estimés beaucoup de pb, au moment de cette decision.

Commentaire supprimé

_CDNK_

05/03/2018 - 22:58
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@zack!
Permets-moi de compléter.
Ils expliquent que, contrairement à cette année avec TR, ils n'avaient pas monté la boite de vitesse au banc, d'ou ces gros problèmes de vibrations et de rupture de l'arbre du MGU-K. Ils disent aussi que les autres n'ont pas eu tous ces problèmes car ils avaient l'expérience du KERS.
Au sujet du réservoir d'huile, effectivement il ne fonctionnait pas dans les virages, mais ils se sont aussi aperçu plus tard qu'il provoquait des rejets d'huile dans l'admission qui faisaient dégager les roulement du MGU-H.
Ils disent aussi qu'ils ont adopté l'allumage par pré-chambre cette année.
Bref ils font la longue liste de tous leurs déboires, reconnaissant leurs erreurs mais à la japonaise, c'est à dire en racontant comment ils les ont résolues. emoji biggrin
Ce qui est assez incroyable c'est que les mecs se sont lancés dans la fabrication d'un PU sans chercher à débaucher du monde, en kamikazes quoi. Ceci dit j'ai lu sur ce même forum que 70 ingénieurs de différents département de Honda (turbine, hélico, armement, etc) viennent en renfort du projet F1.
Sur le compromis moteur/aéro ils ont changé de philosophie avec TR, c'est eux qui imposent les règles, même si ils disent que McLaren avait finit par faire des concessions en 2017.
Honda a peut être les ressources, maintenant que les plâtres sont essuyés et qu'ils ont plus de liberté en tant que motoristes, à faire le PU le plus puissant. Je les vois bien mettre un point d'honneur à donner le chiffre 1000ch. Mais faudrait pas qu'ils pêchent par orgueil à faire un PU qui a besoin d'une armoire normande pour fonctionner, en se focalisant sur leur cible marketing d'être meilleur que Renault. Je me souviens de Toyota qui était très fière de revendiquer le moteur le plus puissant... dans un mauvais châssis.
Comme diraient nos amis de Pirelli, sans maîtrise...

zack!

05/03/2018 - 23:20
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@cndk : parfait ! Mieux que je n'aurais su faire !

zack!

06/03/2018 - 00:00
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Ils ont eu des merde avec l'admisssion d'air aussi.
Un détail interesant, ils avaient anticipés ce probleme potentiel avec le degorgement d'huile dans le compresseur du turbo. Ils ont voulu faire des tests pour controler le risque, mais ils n'ont pas réussi a faire ce test a temps, a cause de merdouille technique sur un capteur, et du coup les tests piste sont arrivés, et ca a commencé a casser. ils disent que cet épisode a rompu la confiance que MCL avait. Sinon, Ils disent qu'il ont voulu mettre au point la chambre de pre combustion avant le début de saison 2017, mais MCL n'a pas voulu. Ca a été fait sur la version 3.8 spec a baku. Ca a permis d'appauvrir le mélange (car sans pre-chambre, il n'aarive pas a allumer conrrectement le mélange appauvri). Ils disent qu'il font faire un grand progres en 2018 (sur ce thème j'imagine, mais c'est pas clair dans l'article).

zack!

06/03/2018 - 00:09
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En fait le forum anglais precise (il y a un mec dont le neveu travaille chez honda qui donne des infos de temps en temps). Effectivement ils vont améliorer la pre-combusiotn cette année ils visent 740 kW apres modif, mais ca viendra en corus de saison.

Il donne un détail sur l'huile, ils disent que la cause était une cavitation, donc ils ont ils étaient obligés de remplir trop le reservoir pour compenser, mais ca causait d'autres problèmes (en particulier sur les roulements, du turbo, abimés par cette lubrification).

zack!

06/03/2018 - 00:15
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c'est dingue, on a vachement de détail sur le forum :
[
I'm being hopeful, not confident that 740 can be reached. It is being dyno'd. Qualifying mode is not magic. I understand that a full qualifying mode map has been tested and successful, mainly to do with ERS storage and deployment.

The MGU-H issue was a domino like effect. It wasn't as simple as a bearing lubrication issue. Oversimplying the shaft bearing connecting the compressor to the MGU-H had issues with lubrication and temps due to starvation, the "sealed" H bearings because of unexpected temps had an issue with oil-wash after starvation was patch remedied.
]
=>
Je suis plein d'espoir, pas confiant que 740 peut être atteint. C'est en test sur les dyno. Le mode qualificatif n'est pas magique. Je comprends qu'une carte complète des modes de qualification a été testée et réussie, principalement en ce qui concerne le stockage et le déploiement ERS.

La question MGU-H était un effet domino. Ce n'était pas aussi simple qu'un problème de lubrification des roulements. En plus de le roulment sur 'arbre reliant le compresseur au MGU-H, il y avait des problèmes de lubrification et de temps dus à la famine/interruption, les roulments H "scellés" à cause de températures inattendues avaient un problème avec le trempage par l'huile.

zack!

06/03/2018 - 00:27
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Dans l'article de raikko, il y a une explication sur le coupage des cylindres :
[
Through its first two seasons the Honda engine had always been noted for a more raucous engine note, on the throttle and especially at part throttle. Using cylinder cutting as a turbo anti-lag solution, this meant at partial load the throttles were wide open, but the engine wasn’t firing all six cylinders. This gives the driver the power level asked for at the throttle pedal, but only a few cylinders were firing, the others being allowed to be just pumping air to keep the turbo spinning. This is a common WRC anti lag technology and found an alternative application when F1 cars used exhaust gases to blow the diffuser (cold blowing). It’s an aggressive solution and one that gave the engine its typical note and vibration. From what I heard of the Honda on track this season already, the note is still distinctive, but not as aggressive as before.
]

=>
[Au cours de ses deux premières saisons, le moteur Honda avait toujours été noté pour une note de moteur plus bruyante, sur la manette des gaz et en particulier à mi-régime. En utilisant la coupe cylindrique comme une solution turbo anti-lag, cela signifiait qu'à charge partielle, les manettes des gaz étaient grandes ouvertes, mais le moteur ne tirait pas tous les six cylindres. Cela donne au conducteur le niveau de puissance demandé à la pédale d'accélérateur, mais seulement quelques cylindres tiraient, les autres étant autorisés à simplement pomper de l'air pour maintenir le turbo en rotation. Il s'agit d'une technologie anti-traînée commune WRC et a trouvé une application alternative lorsque les voitures F1 utilisaient des gaz d'échappement pour souffler le diffuseur (soufflage à froid). C'est une solution agressive qui donne au moteur sa note et sa vibration typiques. D'après ce que j'ai entendu dire de la Honda sur la piste cette saison, la note est toujours distinctive, mais pas aussi agressive qu'avant.
]

zack!

06/03/2018 - 00:37
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Bon super interessant tout ca, on apprend plein de truc.
Allez bonne nuit, demain les choses serieuses commencent enfin ! emoji cool

GRider

06/03/2018 - 06:26
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"Je pense qu’il n’y a pas beaucoup d’équipes derrière Mercedes, Ferrari et Red Bull capables de signer de bons temps en pneus médiums"
Citation tronquée de Sainz.
"To get the medium to work is a positive sign, there's not many teams out there who are really running the medium, and today we managed to switch on the medium and do a good long run on it."

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

GRider

06/03/2018 - 08:11
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Evidemment Merceedes, Ferrari et RB ne sont pas (encore) nos adversaires. L'objectif est de bien reduire l'ecart sur eux, ou plutot sur le leader et + si affinité.
"Carlos Sainz a effectué un bon temps en pneus médiums pour conclure les essais à Barcelone et se félicite d’avoir pu faire fonctionner la voiture de manière performante dans toutes les conditions."

C'est surtout le chrono de Hulk qui est bon, comme c'est dit plus haut, car ce chrono en medium a tenu bon 4 jours et n'a été battu que par le top3 (et par MAG et VAN avec des pneus bien plus tendres)
Le MT de HAM en mediums au jour 4 (ou les conditions etaient probablement meilleures et les rglages plus affinés) est 'seulement' 1s2 plus rapide.
Les chronos ne veulent rien dire mais quand même... Et Enstone aussi a l'habitude de mettre beaucoup d'essence dans ses réservoirs en EP (et en EL1).

yellowteapot

06/03/2018 - 08:12
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La motorisation RBR peut-être une clefs des transferts 2018 2019. Si Renault reste on peut avoir une forme de statut quo. Si Honda arrive on peut avoir Sainz et un japonais chez RBR Ricciardo avec Hulkenberg chez Renault et Verstappen chez Ferrari. Et même si Renault reste on pourrait avoir Verstappen chez Ferrari malgré ses « 3 ans » de contrat

yellowteapot

06/03/2018 - 08:14
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Je ne pense pas que Verstappen ait signé si tôt une prolongation sans assurance de contreparties possibles

zack!

06/03/2018 - 08:26
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Moi je crois aussi que RB va aller chez honda, et que RIC va venir chez renault.
En 2019, la cible de renault ca sera de doubler RB pour etre P3.
Je ne dis pas que ca va marcher, mais je pense que c'est leur stratégie.

RäikköE20 n°1 bis

06/03/2018 - 08:38
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Pour qui a "cafté" sur son motoriste, sur les % que j'ai postés hier, on constate que Williams améliorait beaucoup moins ses chronos en qualif que les années précédentes... Haas pourrait aussi avoir peur d'être lésée par l'alliance Alfa-Sauber.

GRider

06/03/2018 - 09:03
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Beau travail RäikköE20 n°1 bis.
Ou alors c'est Tost de STR jute pour faire chi** Renault emoji angel

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Mathusalem

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

Sans vouloir faire le justicier masqué serait 'il possible de ne parler que FRANCAIS sur ce site merci....

56m
Charly2b

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

@niki312T La F1 ressemble à ces émissions de TV à la con où avec un budget donné, c'est à celui qui arrivera le mieux à se démerder... Comme...

1h
Mathusalem

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

@Mathusalem Vu que Binotto pratique couramment le français il a plus de chance que Lexman d'atterrir chez Renault. Qu'en penses-tu ?

1h
niki312T

Alpine déterminée à se rapprocher du trio de tête

Dire que le moteur Ferrari de 2023 est une bombe semble montrer que l'auteur de cette déclaration, Binotto, tient à se recaser quelque part et qu'il...

1h
Mathusalem