En Chine, McLaren-Renault encore absente de la Q3

Depuis le début de la saison, Alonso et Vandoorne n'ont jamais réussi à accéder au Top 10 en qualifs

Romain Beaupere
14 Avr. 2018 12:49
793
0
En-Chine-McLaren-Renault-encore-absente-de-la-Q3

Comme en Australie, comme à Bahreïn, McLaren-Renault a souffert en qualifications et ne parvient pas à accrocher la Q3 pour le troisième week-end consécutif. Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne achèvent alors leur journée aux 13ème et 14ème positions, un résultat insuffisant par rapport aux ambitions de l'écurie.

"Étant donné que les Grands Prix de Bahreïn et de Chine s'enchaînent, nous ne nous attendions pas à un changement significatif de performance entre les deux." constate le directeur Eric Boullier. "Bien sûr, depuis Bahreïn, nous avons pris des mesures pour adapter notre approche des qualifications, mais toute amélioration fait partie d'un plan de développement à plus long terme, plan qui est en préparation pour les courses à venir."

"Néanmoins, l'équipe a été méticuleuse dans sa préparation pour chaque session de ce week-end en utilisant notre expérience de Bahreïn et les données acquises ici. Bien que nous ne nous attendions pas à des miracles du jour au lendemain, nous croyons que notre rythme de course continuera d'être plus représentatif de notre véritable performance."

Fernando Alonso ne peut que regretter la constance de McLaren dans le domaine de la qualification. L'écurie n'a en effet toujours pas atteint la Q3 depuis le début de l'année, le constat d'une énorme faiblesse de la MCL33 dans l'épreuve du tour lancé.

"Nous n'avions pas le rythme pour passer en Q3 aujourd'hui. Après avoir fait P9 en Q1, nous étions un peu plus optimistes et nous pensions que nous pouvions entrer dans le top 10, mais dans le deuxième secteur, nous n'étions pas assez rapides." regrette l'espagnol. "Nous étions P11 en Australie, P13 à Bahreïn, P13 ici, c'est là qu'est notre place en ce moment en qualifications. Ce n'est pas suffisant, on semble lents dans les lignes droites, mais nous avons le potentiel pour améliorer cela."

Pourtant, cette faiblesse n'a pas empêché l'écurie d'aller chercher de gros points depuis le début de la saison. Fernando Alonso est tout de même 4ème au classement des pilotes avec 16 points pendant que Stoffel Vandoorne se classe 11ème avec 6 unités. Cela prouve que le rythme de course est là, et le pilote belge entend bien le montrer de nouveau demain.

"Si on parle des choses positives, notre rythme de course durant les essais de vendredi semblait très prometteur, nous avons donc quelque chose à jouer demain. Nous aurons également un choix de pneus libre, ce qui semble être quelque chose de crucial ici et cela fera la différence." déclare un optimiste Stoffel Vandoorne. "Les températures plus élevées attendues demain joueront en notre faveur en termes de dégradation des pneus, car la plupart des pilotes devant nous seront en ultra-tendres."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix de Chine 2018

Commentaires

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@Darwin Vous ne lisez pas la totalité du contenu des sites auxquels vous faites référence, on perçoit votre partialité et votre volonté...

2h
Berty

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

J'me demande comment la Fia sera capable de gérer cette polémique du moteur thermique "dilaté". Elle n'a pas les compétences.  Mercedes et...

3h
E.T29

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@Nene079 C'est faux. Incapable mon cul ! Avec quel moteur Red Bull a gagné 12 GP entre 2014 et 2018, avant de se fâcher, et Ocon sa seule...

3h
niki312T

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@Renault81 C'est clair. 

4h
niki312T

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@niki312T Je ne sais pas dans quelle mesure ce « leak » est réel, ni s’il s’agit encore d’une extrapolation journalistique, mais une chose...

4h
Renault81

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

Et alpine était a la merci de renault incapable de fournir un moteur competitif depuis 10 ans 

4h
Nene079

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

Alpine est à la merci de Mercedes et n'a plus la maîtrise de son destin.

4h
Kamel

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

Faute de corrélation ça sera le veau de fin de grille, la chicane mobile en...

4h
niki312T