
Alpine poursuit sa course contre-la-montre pour finaliser le développement de son A526, première monoplace à répondre au nouveau cycle réglementaire et équipée du moteur Mercedes. Présentée le 23 janvier avant sa participation aux essais privés, le A fléché pourrait effectuer un shakedown dès le 11 du même mois. Un roulage limité qui permettrait de vérifier le bon fonctionnement de tous les systèmes, et notamment le moteur. En attendant, Alpine valide un jalon important : l’homologation FIA avec le crash test.
C’est une première victoire pour l’écurie usine du groupe Renault. Ce passage obligatoire, indispensable pour s’assurer de la sécurité des pilotes et des personnes présentes autour du circuit, peut clairement devenir un casse tête lorsqu’il n’est pas réussi. Alpine a plusieurs fois été contrainte de revoir sa copie, compromettant ses performances – ce fut le cas en 2024 où l’auto débutait la saison avec une voiture largement au-dessus du poids réglementaire.
Pour 2026, la donne est nettement plus favorable puisque Alpine a obtenu son certificat d’homologation après avoir passé avec succès les différents crash-tests. Le développement de l’A526 peut donc se poursuivre conformément au plan initial. Le marathon n’est pas terminé, mais la motivation ne peut être que renforcée après cette première victoire " technique " !
" Je pense que nous avons fait tout ce qu'il fallait ", affirme Steve Nielsen, directeur de l'écurie. " Le châssis a passé les crash-tests, il est plus léger, plus solide, il est beau… mais chaque équipe qui construit une nouvelle voiture vous dira qu'elle est bonne. Ce qui fait vraiment la décision, comme vous le savez tous, c'est ce qui se passe en piste. "
L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes
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