
Alpine poursuit sa course contre-la-montre pour finaliser le développement de son A526, première monoplace à répondre au nouveau cycle réglementaire et équipée du moteur Mercedes. Présentée le 23 janvier avant sa participation aux essais privés, le A fléché pourrait effectuer un shakedown dès le 11 du même mois. Un roulage limité qui permettrait de vérifier le bon fonctionnement de tous les systèmes, et notamment le moteur. En attendant, Alpine valide un jalon important : l’homologation FIA avec le crash test.
C’est une première victoire pour l’écurie usine du groupe Renault. Ce passage obligatoire, indispensable pour s’assurer de la sécurité des pilotes et des personnes présentes autour du circuit, peut clairement devenir un casse tête lorsqu’il n’est pas réussi. Alpine a plusieurs fois été contrainte de revoir sa copie, compromettant ses performances – ce fut le cas en 2024 où l’auto débutait la saison avec une voiture largement au-dessus du poids réglementaire.
Pour 2026, la donne est nettement plus favorable puisque Alpine a obtenu son certificat d’homologation après avoir passé avec succès les différents crash-tests. Le développement de l’A526 peut donc se poursuivre conformément au plan initial. Le marathon n’est pas terminé, mais la motivation ne peut être que renforcée après cette première victoire " technique " !
" Je pense que nous avons fait tout ce qu'il fallait ", affirme Steve Nielsen, directeur de l'écurie. " Le châssis a passé les crash-tests, il est plus léger, plus solide, il est beau… mais chaque équipe qui construit une nouvelle voiture vous dira qu'elle est bonne. Ce qui fait vraiment la décision, comme vous le savez tous, c'est ce qui se passe en piste. "
Bonne nouvelle... Important De ne pas être retardé dans cette période si importante...
On prend.. Hâte de voir la nouvelle alpine
@lasnl
Ton enthousiasme fait du bien
. Je suis également curieux de voir l'A526, et impatient d'en connaitre la performance. A noter Steve Neilsen est plutôt pragmatique ce qui est une bonne chose...
@Renault81
Dans tous les cas, les pouces rouges ne savent pas lâcher l’affaire. Ils viennent sur CR juste pour cliquer sur
des articles positifs. ça en dit long sur leur obsession...ca se soigne docteur ?![]()
@Renault81
les pouces poussent comme le chiendent: sans intérêt
Ca fait plaisir qu'ils partent sur de bonnes bases
@Renault81
Il faut juste savoir que nous ne sommes pas des bénis oui oui ni des suiveur
@heoui
Un peu quand même si vous venez suivre les news de l'écurie.....
@lasnl
Un suiveur est juste quelqu'un est toujours d'accord avec ce qu on lui propose.
@lasnl
Un point pour vous,mais l'autocollant apposé sur une carrosserie ne fait pas une écurie.
@heoui
Non l'écurie s'appelle juste bwt alpine f1 team.... Donc autocollant ou pas, ça sera toujours des alpines.....
Même si je regrette l'époque Renault F1 team
Ce site ne devrait plus traiter de l'actualité d'Alpine BWT Mercedes. Aucune technologie Renault n'est en jeu dans cette écurie anglo-allemande. De plus, en tant que supporter de Viry chaque éventuel bon résultat futur sera vécu comme un coup de poignard.
@Willy27
C'est n'importe quoi. Alpine appartient toujours à Renault à 80%, c'est plus que Mercedes F1 à Mercedes
@Willy27
Non, pas d'accord, CR est comme nous,
libre de pondre les articles et commentaires qu'il veut, comme nous,
du moment que ça reste dans l'actualité des sports mécaniques quel que soit le sujet.
Il y a toujours quelque chose qui a et aura un rapport de près ou de loin avec la F1 de Renault, qu'on aime ou pas ce qu'elle va devenir l'an prochain.
Ce site n'a pas fermé ses portes quand Enstone a installé le Mercedes sur la Lotus E23 en 2015. Pas de quoi piquer une crise.
Tu fais comme moi, tu t'intéresses à d'autres écuries car la F1 ne va pas s'arrêter à cause de la fermeture de Viry.............qui pourrait ne pas durer bien longtemps si Mercedes met une carotte à la lapine dans un an. ![]()
![]()
Qui vivra verra et seuls les cons ne changent pas d'avis, sauf si Renault abandonne définitivement la F1, mais CR est bien comme ça.
@R5Alpine Renault colle un badge Alpine sur un châssis anglais et un moteur allemand, ah oui c'est sûr il y a de quoi être fier
@Willy27
Mais le châssis Renault a toujours été à enstone.....même à l'époque Renault F1 team. On a jamais parlé d'un châssis anglais... Sinon Mercedes a un châssis anglais, Red Bul aussi.....
@lasnl absolument, mais au moins le moteur était conçu en France. Et pas de comparaison possible désormais avec Mercedes et Red Bull, qui produisent leur propre moteur...
Sans Viry pour produire les moteurs, il n'y aura plus aucun échange ni flux entre Enstone et le berceau technologique de Renault.
Mais bon je vois que certains se contentent de peu. C'est pas les tiffosi qui auraient accepté une telle situation avec Ferrari. Franchement ça me dépasse qu'on puisse supporter Alpine BWT Mercedes. J'espère de tout mon cœur que Mercedes va lâcher Alpine et que Renault va cesser cette mascarade. Les vrais supporters de Renault supportent désormais Nissan en formule E. Renault sport c'est Viry, pas Mercedes.
@Willy27
Ça veut rien dire "les vrais supporter".. Chaque suit, ou supporte à sa manière....
On aimerait tous qu'il y ait un moteur Renault performant en f1....
Ce n'est pas le cas, le monde ne s'écroule pas....
Moi j'aime suivre l'écurie de Renault, moteur Mercedes ou pas
..apres ceux qui ne veulent plus suivre l'écurie, et bien supporter Nissan..
Personne ne vous en voudra
@R5Alpine
On est pas la pour faire de la pub a un concurrent alors oui cette écurie n'a plus rien a faire sur ce site ......
@guiguif1
Sur confidential Renault, on parle de l'écurie de Renault... Qui est alpine
Donc si, cette écurie est à sa place ici..
. Et i' grand merci aux personnes qui font vivre ce site.....
Et pour faire oublier une triste année 2025 , de bonnes nouvelles quand même pour le groupe Renault .
L'Automobile Awards 2025 a honoré 3 modèles du groupe , commercialisés en 2025 ( oui les commandes ont été passées ) :
la Renault 5 Turbo 3 E voiture préférée des français , l'Alpine A 390 sur la seconde marche du podium , et la Renault 4 E Tech élue comme la voiture la plus innovante en matière de sécurité active ou passive .
Enfin Renault remporte le prix de "Marque de l'année " .
https://www.automobileawards.com/grand-prix
@Darwin
L’essence du bon sens
Et si les parfums d’essence, les senteurs d’éthanol, les effluves de gazole ou les vapeurs de GPL revenaient en odeur de sainteté ? Sous la pression des constructeurs qui peinent à convertir les automobilistes à la voiture électrique, l’Europe s’interroge. N’y aurait-il pas une manière plus consensuelle, et surtout plus réaliste, d’opérer la transition énergétique, autrement que par un diktat promulgué à Bruxelles ?
@Berty
Cher ami , vous avez oublié dans votre florilège les douces odeurs du charbon ainsi que ses fines particules particulièrement savoureuses .
Drill baby drill !
comme Madame Du Barry diriez vous "encore un instant Monsieur le bourreau " ?
@Berty
Quant au " Diktat " de Bruxelles il sera voté ( ou non ) par les députés que nous ( vous et moi ) avons élus .
La Commission propose , le parlement dispose .
@Darwin
Vous vivez dans le noir la nuit ? Car si vous allumez la lumière c'est grâce aux énergies fossiles et la bougie pollue aussi donc pasde ça chez nous
@heoui
https://app.electricitymaps.com/zone/FR/72h/hourly/2025-12-19T22:00:00.000Z
@Darwin
Je vois le 100 % électrique comme une alternative aux motorisations hybrides ou thermiques : une sorte de nouveau carburant, si je puis dire, et non comme la solution unique. L’essentiel est de laisser le choix aux gens. Tout comme on choisit entre un 3, 4, 6 ou 8 cylindres, chacun décide en fonction de son budget, de ses envies et de son usage. Pour ma part, je passe à l’électrique après 37 ans de thermique, par curiosité et par envie de vivre une nouvelle expérience. Cela ne veut pas dire pour autant que je n’aime plus l’odeur de l’essence.
@Darwin
Vous ne lisez pas la totalité du contenu des sites auxquels vous faites référence, on perçoit votre partialité et votre volonté d'enfumer les lecteurs. Mon texte est un copié collé provenant du site "automobileawards"![]()
@Darwin
Mon florilège, comme vous dites est issu du site auquel vous faites référence dans votre message tronqué.
Pour info les PM2.5 sont plutôt générés par les pneus des véhicules lourds, principalement par ceux qui sont chargés de batteries.
Enfin , une bonne dose d'optimisme dans cette video de Top Gear .
Un grand sourire sur le visage de " l'essayeur " ( comme sur celui des UTubers qui ont essayé l'A 390) ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=5jD186yJoFQ&t=320s
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/f1-2026-une-polemique-eclate-deja-sur-les-futurs-moteurs-de-mercedes-et-red,205104.html
...............et nous n'en sommes qu'au début de la première polémique.
Qui vont se friser les moustaches ?
Les avocats bien sûr ! ![]()
![]()
@niki312T
https://www.hptuners.com/fr/articles/understanding-engine-compression-ratios/
Je pense que les erreurs de 2014 ne seront pas reproduites . Pour les canulars de journalistes à sensation c’est toujours la même rengaine à chaque nouvelle réglementation. Aujourd’hui c’est sûr les moteurs, demain ce sera sur les châssis. Ainsi va la connerie humaine.
@niki312T
Bizarre cette histoire. Dilatation du piston, de la bielle ? Le point mort bas serait rehaussé lui aussi, entraînant une réduction de cylindrée.
Alors quoi, une dilatation d’une partie du vilebrequin liée au maneton ?![]()
Ça semble vraiment loufoque tout ça, d’autant plus que les matériaux autorisés sont très limités.
@RäikköE20 N°1 Bis
https://nte.mines-albi.fr/SciMat/fr/co/SM6ac4_1.html
C’est les R&D sur les matériaux qui font avancer les technologies d’aujourd’hui. Modifier l’ensemble mobile par fluage pour modifier le taux de compression d’un moteur serait une prouesse inimaginable sachant que tous les éléments ne sont pas du même matériau.
Ne jamais dire impossible , mais là je reste très sceptique. Voyons si la FIA réagis et si oui, sous quelle forme.
@Patrenault77
Compte tenu de ton argument je considère moi aussi comme Raïkkö que tout ça me semble loufoque, surtout avec des budgets moteurs limités donc contrôlés ( à moins que la nouvelle règlementation offre plus de liberté financière
).
https://www.youtube.com/watch?v=XCfj8qpHTPM
Cette vidéo, quelle que soit sa qualité et la justesse de ses propos, n'a que pour but de remettre le sujet sur le tapis.
Quand on connait et reconnait le palmarès colossale de Horner en seulement 20 ans d'activité en F1 on ne peut qu'espérer qu'il sera l'homme de la situation et remplacera et succèdera très favorablement aux divers clampins qui ont fait semblant de diriger l'équipe gauloise pendant 10 ans, surtout en en devenant l'actionnaire.
C'est ma conviction, seul un copropriétaire financièrement engagé peut la sauver, mais ça prendra du temps.
Et puis ça serait amusant d'imaginer qu'un jour un moteur Ford produit par Red Bull équipe une ex-Renault après un Mercedes................non ?
![]()
![]()
@niki312T
Je ne sais pas dans quelle mesure ce « leak » est réel, ni s’il s’agit encore d’une extrapolation journalistique, mais une chose est sûre sur un pur plan professionnel ce bonhomme a la carrure pour mener une équipe, quelle qu’elle soit.
Faute de corrélation ça sera le veau de fin de grille, la chicane mobile en course............
https://f1i.autojournal.fr/infos/saison-f1-2026/premieres-images-de-la-cadillac-f1-2026-ce-que-lon-sait-deja/
............mais c'était prévisible vu le manque d'expérience et d'historique, donc assumé.
@niki312T
Meme pas sur, moi perso j'aimerais bien qu'ils toisent Alpine qui vont pas tarder a nous sortir qu'ils ont pondu le meilleur chassis de l'année ![]()
Alpine est à la merci de Mercedes et n'a plus la maîtrise de son destin.
Et alpine était a la merci de renault incapable de fournir un moteur competitif depuis 10 ans
@Nene079
C'est faux. Incapable mon cul !
Avec quel moteur Red Bull a gagné 12 GP entre 2014 et 2018, avant de se fâcher,
et Ocon sa seule victoire ?
Donc 13 succès.
C'est Enstone qui a été le boulet de Viry.
Pas l'inverse.
C'est en répétant les conneries des pseudo-journaleux laveurs de cerveaux qu'on finit par raconter des conneries.
@niki312T
On verra bien la saison prochaine si cela vient des britisch et renault ils sont devenus champion du monde avec un châssis mclaren peut être
@Nene079
Malgré ses défauts j'étais content et fier d'avoir un moteur F1 projeté et produit dans mon pays,
comme les italiens le sont vis à vis de Ferrari même quand il ne gagne pas,
je le critiquais mais maintenant il me manque..........ainsi va la nature humaine avec ses incertitudes.
Ce dont je suis certain par contre,
c'est qu'Enstone a tout fait pour se débarrasser de Viry,
et toi tu te fais aussi rouler dans la farine parce que tu fais semblant d'oublier que Red Bull a gagné 12 fois sur 4 saisons avec le V6 français + 1 pour Ocon = 13
Pendant la même période de 4 ans Ferrari n'en a remporté qu'une de plus = 14............donc selon ta logique ce motoriste est aussi un nase.
Donc va dire en Italie que Maranello ne sait pas faire des moteurs de F1 alors qu'on a eu encore cette année une nouvelle confirmation que c'est l'équipe chassis/aéro qui a foiré la SF-25
@niki312T
correction : ainsi va la nature humaine avec ses incertitudes et ses contradictions.
@Nene079
Tout à fait, l'écurie était handicapé par ce moteur moins performant que les autres... Cette année avec les écarts hyper serré, perdre 2 à 3 dixièmes juste à cause du moteur, ça a fait mal.
.. Alpine devait souvent rouler sans appui pour compenser un peu....
Nul doute que si le moteur était performant ces dernières années, viry serait encore en F1...
@lasnl
Nul doute qu'il y a aura toujours et partout des traitres à toutes les causes et quelles que soient les motivations,
nul doute qu'ils trouveront toujours et partout des couilles-molles pour leur trouver des excuses ou pour leur donner raison.
J'me demande comment la Fia sera capable de gérer cette polémique du moteur thermique "dilaté".
Elle n'a pas les compétences.
Mercedes et Redbull sont pointés du doigt.
Pas un hasard, sachant le nombre d'ingénieurs Mercedes en partance vers Redbull.
@E.T29
Tant que la FIA ne disposera pas de plusieurs bancs d'essais , la FIA ne fera rien.
Encore du pifomètre avec des datas gps pour niveler les moulins.![]()
Pour les grincheux... Nissan et Mitsu collent leur badge sur une R5. Merco met un moteur hybride Horse dans une de ses voitures (je ne sais plus laquelle), et a mis des diesels Renault dans ses classe A pendant des années; et Ford s'apprete a faire construire deux voitures électriques par Renault à Douai avec la technologie Renault. Donc personellement, ca me dérange pas de voir Alpine (qui ne fait bientot plus que des voitures électriques) acheter 6 ou 8 bourrins à Mercedes chaque année; et la soit-disant "trahison" c'est de l'arrière garde.
Pour les amateurs de F1, les vrais passionnés de la discipline, il n'y a aucun rapport avec ce sport et ce qui est produit en grande série du fait que tout le monde se fournit chez tout le monde en fonction des accords commerciaux qui changent très souvent entre les constructeurs automobiles.
L'amateur de F1 est au courant de presque tout ce qui se passe entre les écuries, qui fournit quoi et à qui, dans le monde de la production tu ne sais presque jamais ce que tu achètes car tu ignores presque toujours d'où viennent les pièces et les éléments qui constituent ta future voiture de serie, neuve ou d'occasion.
De plus les vendeurs soit ne le savent pas eux non plus soit s'ils le savent ils ne veulent pas le dire sur ordre du constructeur qu'ils représentent, rares sont les firmes qui dévoilent leurs secrets de fournitures, si ce n'est dans le haut de gamme.......et encore.
Donc ça me fait une belle jambe, en tant que suiveur passionné de F1 depuis 1/2 siècle, de savoir ce que combine Renault avec Ford ou Peugeot avec Fiat pour ma voiture de tous les jours, autrement-dit ça n'offre aucun argument valable pour justifier l'abandon de Viry au profit de Mercedes pour une ecurie qui historiquement a toujours produit son propre moteur de F1.
Il y a ceux qui accèptent cette situation nouvelle et ceux qui la refusent, on ne sera jamais d'accord sur ce sujet.
Point barre.
@niki312T
c'est clair, Il y a ceux qui accèptent cette situation nouvelle et ceux qui la refusent, on ne sera jamais d'accord sur ce sujet. Point barre.
@niki312T
c'est clair que d'autant plus que la F1 est la pour montrer le savoir faire d'un constructeur et faire de la com la dessus..
Chose que ne peux plus faire Renault puisque le moteur est teuton .....
Enfin faudrait déja qu'ils soient compétitifs pour qu'il fasse de la com .....![]()
Et en plus c'est une vitrine technologique qui permet de faire avancer nos voitures de tous les jours ....
La chez Alpine y'a plus de vitrine technologique, plus de retour dans la production de série, bref cette écurie ne sert plus a rien au groupe Renault ......
hormis une visibilité au niveau mondial et encore qd on fini dernier c'est compliqué .....
De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs
De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs
De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs
De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs
De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs
De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs
De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs
De la fiabilité et de nombreux tours pour la nouvelle Alpine A526