Espagne - EL3 : La passe de trois pour Mercedes

Séance solide pour le Losange, avec une équipe Renault en meilleure forme

Emmanuel Laurent
12 Mai 2018 13:23
656
Espagne-EL3-La-passe-de-trois-pour-Mercedes

Mercedes AMG confirme sa supériorité ce week-end en s’adjugeant le meilleur temps de la troisième séance d’essais libres du Grand-Prix d’Espagne, à l’issue d’une session stoppée prématurément par un drapeau rouge provoquée par la Toro Rosso-Honda de Brendon Hartley. Avec l’impossibilité pour tous les pilotes d’effectuer un tour rapide, le classement est à prendre avec du recul. On notera tout de même une séance solide pour l’ensemble de nos trois équipes, dont au moins un représentant à systématiquement figuré dans le top 10.

Renault se rassure un peu ce matin après un vendredi difficile. Dès les premiers tours de piste, les pilotes ont fait part à la radio de sérieux progrès sur l’équilibre de la voiture, et cela s’est ressenti dans les chronomètres, avec des autos en mesure de s’installer durablement dans le top 10. Il sera cependant difficile d’aller chercher les Haas-Ferrari, en bien meilleure forme ce week-end, à l’image de ce que l’on avait pu voir en Australie. Avec des McLaren-Renault également plus performantes et des Force India-Mercedes discrètes mais souvent compétitives en qualifications, la Q3 s’annonce très serrée et il n’est malheureusement pas impossible de ne voir aucune Renault dans le top 10. Il va falloir s’accrocher.

McLaren-Renault semble progresser sérieusement grâce à son nouveau package. Si elle aussi devra composer avec des Haas-Ferrari au rendez-vous, la MCL33 a du potentiel et paraît être en mesure de contester une place dans le top 10. Jusque-là décevante en qualifications, cet après-midi permettra de voir si l’écurie de Woking a réellement évoluer dans ce domaine, d’autant que le drapeau rouge n’a pas permis de voir évoluer l’auto avec peu d’essence. On notera par ailleurs un changement de turbo pour Fernando Alonso.

Red Bull Racing a réalisé une séance discrète mais elle est aussi celle qui a principalement roulé avec des gommes médiums, preuve au passage de sa confiance. L’équipe a toutefois connu une alerte sur la voiture de Max Verstappen, contraignant ce dernier à une fin de séance au garage. Comme depuis le début de l’année, la pole position sera difficile d’accès pour le taureau rouge, mais le rythme sur les longs relais laisse espérer une course solide.

L’enjeu cet après-midi sera surtout pour Renault et McLaren-Renault, avec une lutte au cœur du peloton très serrée. Cela promet beaucoup de spectacle. Rendez-vous à 15h00 (heure française).

Classement Essais Libres 3


Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:17.28115
2V. BottasMercedes AMG Petronas1:17.294+0.01319
3S. VettelScuderia Ferrari1:17.550+0.26916
4K. RäikkönenScuderia Ferrari1:17.581+0.30017
5D. RicciardoRed Bull Racing1:17.981+0.70016
6K. MagnussenHaas F1 Team1:18.357+1.07615
7R. GrosjeanHaas F1 Team1:18.706+1.42516
8C. Sainz Jr.Renault Sport F1 Team1:18.783+1.50216
9F. AlonsoMclaren1:18.847+1.56614
10P. GaslyScuderia Toro Rosso1:18.886+1.60517
11N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:18.905+1.62416
12M. VerstappenRed Bull Racing1:19.013+1.7325
13E. OconSahara Force India1:19.121+1.84020
14S. VandoorneMclaren1:19.236+1.95517
15C. LeclercSauber F1 Team1:19.292+2.01119
16S. PerezSahara Force India1:19.376+2.09517
17B. HartleyScuderia Toro Rosso1:19.428+2.14723
18M. EricssonSauber F1 Team1:19.744+2.46317
19L. StrollWilliams Martini Racing1:19.900+2.61915
20S. SirotkinWilliams Martini Racing1:19.909+2.62813

Mateodu13

12/05/2018 - 13:35
0
0

Je suis très surpris par le fait que la majorité des problèmes moteurs rencontrés le sont par Red Bull.
De là à affirmer qu’il y a une relation de causes à effets qui sont liés à l’intégration du moteur...

Mateodu13

12/05/2018 - 13:36
0
0

[...] L’est par Red Bull [...] pas le sont

Captur

12/05/2018 - 13:38
0
0

Trop d'écarts entre Pierre Gasly et Brandon Harley.
Je pense qu'une place sera disponible chez Toro Rosso pour la saison prochaine.

Les Haas devraient être dans le top dix mais Grosjean donne des incertitudes.

Mateodu13

12/05/2018 - 13:43
0
0

Peut-être même deux si Ricciardo se tire ailleurs

Mateodu13

12/05/2018 - 13:44
0
0

Et que Sainz ne revient pas chez Red Bull

quidam64

12/05/2018 - 13:51
0
0

Grosjean semble avoir un souci avec ses freins. Cela va le ralentir en qualifications où les places sont chères. Ça passe ou ça casse !
Il ne fera pas chaud vers 15 h, voyons si les supersofts seront un bon choix.

Fuego

12/05/2018 - 13:59
0
0

C'est quoi cette merde? Pas foutu d'être devant McLaren, TR et Haas alors qu'on apporte des évos, c'est une honte!!! Equipe en carton et manager en mousse, Abiteboul au bûcher et Ghosn démission! emoji evil

Blague à part dommage que Hulk ait été géné par Vettel lors de son premier tour de simulation de qualif et par Sainz dans le deuxième.

Ce qui me questionne c'est qu'en fonction des GP on trouve souvent une équipe concurrente qui vient titiller voir passer devant Renault, mais ce n'est jamais là même entre Fi, TR et Hass. La RS18 donne une impression de régularité et une certaine homogénéité dans ses résultats qui donne quelque part une impression de travail propre, mais sans prise de risque, sans audace, là ou d'autres écuries prennent des parti pris fort, et forcément une réussite qui dépend pas mal du type de tracé. Par contre je ne sais pas si c'est un bien ou un mal...

lulu79

12/05/2018 - 14:06
0
0

Y a toujours un empêcheur de tourner en rond , cette fois ci c'est Haas qui s'y colle , la perf du blondinet cela décoiffe un peu ,sauf que cet hiver il avait déjà sorti un pareil numéro .
Les renos boys doivent faire Q3 , Hulk bien gênè dans son tour rapide ....
Gasly à la trappe ,pour Alonso ce sera peut être plus compliqué ; car il la veut sa Q3

Mateodu13

12/05/2018 - 14:44
0
0

Entraînement de pit-stop (pour ceux qui ont fesses de bouc)

https://www.facebook.com/RenaultSportFormulaOneTeam/posts/2202400839786911

AlpineV6T

12/05/2018 - 14:58
0
0

Sainz va se qualifier en Q3 chez lui emoji smile

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Espagne 2018

Calendrier

GP Flag caGP du Canada

13-15 Juin 2025

Horaires du GP

19:30 - 20:30

23:00 - 00:00

18:30 - 19:30

22:00 - 23:00

20:00 - 22:00

GP Flag myePrix de Jakarta

21 Juin 2025

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Plus grand supporter ?  Comment peut-on qualifier de supporter le sabordeur mercenaire qui sous prétexte que ça coûtait trop cher a...

53m
niki312T

DERNIERE MINUTE : Luca de Meo quitte le Groupe Renault

https://x.com/AlpineF1Team/status/1935012061102346482 Les fans de F1, d'Alpine en particulier, en ont besoin aussi.

54m
RäikköE20 N°1 Bis

DERNIERE MINUTE : Luca de Meo quitte le Groupe Renault

Penses-tu qu'il est productif et rentable pour le commerce automobile de conserver une écurie qui se ridiculise toujours plus en fond de classement ?

5h
niki312T

DERNIERE MINUTE : Luca de Meo quitte le Groupe Renault

@AlexeiTrueF1 J'ai aussi trouvé cette excellente analyse qui montre que ces drones Renault c'est pas sérieux. En plus ce serait pour les construire...

5h
sylvain

DERNIERE MINUTE : Luca de Meo quitte le Groupe Renault

@Nanar92 Pour remplacer le bon vieux cleon  par un merco 

6h
Nanar92

DERNIERE MINUTE : Luca de Meo quitte le Groupe Renault

@Someone276 Et je ne parle pas de la marge opérationnelle qui elle est passée de -1% à +8%.:lol::lol::lol:

6h
Someone276

DERNIERE MINUTE : Luca de Meo quitte le Groupe Renault

Comme j'ai mentionné,  si Alpine est rentable,  aucune raison de s'en départir. Même un comptable pourrait l'approuver si cest dans le...

6h
f1mec

DERNIERE MINUTE : Luca de Meo quitte le Groupe Renault

@sylvain Merci pour l'explication. Je ne comprends pas pourquoi alors Luca de Meo est parti, laissant le projet de la Formule 1 au bon vouloir du...

7h
AlexeiTrueF1