Cyril Abiteboul explique le plan de marche de Renault pour les années à venir

La victoire en 2020, le titre en 2021 et une collaboration maintenue avec McLaren

Romain Beaupère
30 Juin 2018 18:32
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Renault est au cœur de l'actualité récente avec la fin de l’aventure Red Bull, mais ne perd pas de vue sa véritable raison d'être en F1: son écurie. Le Losange a en effet toujours pour objectif de viser le titre avec son équipe à moyen ou long terme. Pour le Directeur Cyril Abiteboul, ce pourrait être à l'horizon 2021.

" La suite, c'est d'être en capacité de gagner des courses en 2020 et le titre en 2021, et d'ici là obtenir des podiums", explique-t-il pour le compte de l'AFP. " Pour l'instant, on est parfaitement en ligne sur le plan de marche pour 2016, 2017 et 2018. Les prochaines étapes vont être les plus difficiles, surtout quand on regarde l'écart entre nous et les Top Teams. "

" Cela dit quelque chose sur notre progression et aussi sur la Formule 1 telle qu'elle est structurée aujourd'hui. C'est pour cela qu'on doit travailler sur nous-mêmes avant tout, mais aussi sur l'évolution de notre sport ", ajoute le français.

Pour aller chercher les Top Teams, Renault doit combler un retard important, autant financier qu'humain. Le budget de Mercedes et Ferrari est, en effet, bien supérieur à celui de Renault et les différentes tentatives d'imposer des limites de dépenses n'ont jamais abouti. Le plateau F1 reste alors très déséquilibré dans les moyens, et un challenger qui souhaite décrocher le titre n'a d'autre choix que de s'aligner, ou de se montrer astucieux.

" Ils ont intérêt à maintenir le statu quo aussi longtemps que possible, nous à bouleverser les règles du jeu. On peut s'adapter aux deux situations et atteindre nos objectifs si le statu quo demeure : ça nous prendra juste un peu plus de temps et nécessitera qu'on continue de grossir ", affirme à ce sujet Cyril Abiteboul.

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" On va être 700 à Enstone à la fin de l'année. Aujourd'hui, Mercedes s'appuie sur plus de 900 personnes, peut-être qu'on devra les imiter. Renault, avec Mitsubishi et Nissan, fait partie de la première alliance au monde, on a totalement les moyens financiers de le faire. "

La fin du contrat avec Red Bull peut permettre à Renault de passer un nouveau cap en s'affranchissant de son image de motoriste. Le Losange doit alors devenir un constructeur à part entière et mettre toute son énergie sur son écurie.

" C'est quelque chose qui est cohérent [l'accord avec Honda, ndlr] pour permettre à Red Bull de revenir à un statut d'écurie usine, qu'on ne pouvait plus lui proposer. C'était simplement accepter de couper le cordon ombilical qui nous rattachait à notre passé de motoriste ", a-t-il dit.

" Il faut maintenant qu'on se tourne pleinement vers notre projet. C'est le bon moment, on y est prêt. C'est un message très clair, qu'on a envoyé en externe, mais aussi en interne à Viry et Enstone. "

Plus d'énergie à consacrer à Renault, mais encore une part à consacrer à McLaren. L'écurie est actuellement dans une situation compliquée avec des soucis internes à régler et un châssis d'une qualité très moyenne. Un partenariat qui demande alors moins d'énergie que celui de Red Bull. Le moteur est, en effet, moins personnalisé pour McLaren alors que pour Red Bull, chaque élément devait être intégré en lien avec le châssis autrichien, avec précision et exigence poussées à l’extrême.

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" On n’a plus maintenant à se préoccuper de ça, on développe le moteur pour la voiture Renault avec également, quand même, une concertation avec McLaren. Mais quand il s’agissait de faire la concertation entre McLaren, l’équipe d’usine et Red Bull, franchement, de temps en temps, on y perdait beaucoup de temps et un peu notre Latin ", regrettait Cyril Abiteboul cette semaine.

" Ils [McLaren] se concentrent actuellement sur leur propre fonctionnement interne. On souhaite qu'ils travaillent sur la partie châssis, nous, on sait faire notre métier de motoriste, même si tout n'est pas encore parfait. On est engagé ensemble jusqu'en 2020 ", explique le Directeur de Renault Sport Racing.

"Quand on aura plus de visibilité sur le règlement pour 2021, on pourra commencer à discuter de la suite et peut-être même réfléchir à des collaborations un peu différentes parce qu'ils sont très forts dans des aspects où on ne l'est pas autant », conclut-il.

alonso130R

30/06/2018 - 19:14
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Je sais bien que la F2 n'intéresse pas grand monde ici (ben ouai y a pas renault gné gné ...) mais ce qui se passe cette année est juste un scandale :

https://www.autohebdo.fr/monoplace/f2/actualites/la-f2-opte-pour-des-departs-lances-195807.html

les résultats de 2018 n'auront pas grande valeur, le championnat est décapité par les errances de Mecachrome emoji exclaim

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Mateodu13

30/06/2018 - 19:48
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Moi j’ai les aient vu tourner au Paul Ricard, le bruit est très proche des F1 puisque ce sont des V6 (non hybrides) qui les équipent.

Pour ce qui est de la fiabilité : Renault conçoit les moteurs, Mecachrome les fabrique et Magnetti Marelli fabrique et gère l’électronique. Je ne sais plus qui conçoit et fabrique la BdV, la transmission etc.

Le principal problème rencontré venait de la cartographie moteur.
Problème solutionné selon le responsable du CdM de F2 peu de temps avant le GP de France.

Mateodu13

30/06/2018 - 19:52
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« Les exigences de RBR perturbait Viry mais en même temps cet esprit pointilleux et pinailleur des autrichiens servait indirectement Enstone ».

L’usine et tous les mecs qui bossent à Milton Keynes sont anglais ! emoji lolemoji cryemoji lol

PushPushPush

30/06/2018 - 19:58
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La GP3 fait plus de bruit que la F2, mais plutôt sympa, pas mal de dépassements au Ricard, et cette longue flamme au retrogradage , excellent !

Par contre, voir le Poleman scotché sur la grille , puis 3 concurrents au depart, gros problèmes avec l'embrayage.
Portant la bdv c'est une hewland...

A moins que les jeunots élevés a la PlayStation ne savent plus ce qu'est un embrayage...

samir

30/06/2018 - 20:00
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bon ben voilà, s'il faut mettre les moyens, l'alliance qui as les moyens, mettra les moyens. si avec ça y pas moyens de moyenner...

Mateodu13

30/06/2018 - 20:00
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Les seuls autrichiens visibles dans cetté écurie sont Mateschitz et Marko

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Mateodu13

30/06/2018 - 20:02
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Sinon toutes les personnes qui y travaillent sont des roast-beefs

quidam64

30/06/2018 - 20:04
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Les gens qui bossent à Milton Keynes sont anglais sauf 2 (les 2 chefs).

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quidam64

30/06/2018 - 20:06
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Tiens je croyais qu'il y avait un français emoji cool

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RäikköE20 n°1 bis

30/06/2018 - 20:23
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Que Red Bull souffre avec Honda et libère potentiellement la P3, ce n'est même plus le problème. Là, il y a de quoi être effrayé par les écarts du jour ! Renault à +2.267 % de la pole position, c'est largement plus loin que Lotus-Renault en 2014 (+1.716 %) et très proche de Prost-Peugeot en 2000 (+2.311 %). Une AP.03 qualifiée de poubelle par la presse tout comme la Lotus qui était à achever au marteau...

samir

30/06/2018 - 20:29
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oui mais je crois que chez Renault on est pas ressorti, il semble qu'on ai lâché l'affaire. l'écart n'est pas représentatif je pense raiko.
on pouvait pas aller chercher ne serait-ce que les haas, on s'est apparemment contenté de p9 et p10.
A confirmer

yellowteapot

30/06/2018 - 20:36
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C’est pourquoi je ne comprends pas pourquoi FI n’est pas plus près aujourd’hui avec un moteur Mercedes ?

Bonne soirée à tous

F1teamING

30/06/2018 - 20:40
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Le rythme en course est pas dégueu pour Renault !
On peut avoir une belle surprise demain, tout dépendra du départ emoji mrgreen

1. Bottas 1.08,394 14 ultrasoft
2. Räikkönen 1.08,404 6 ultrasoft
3. Vettel 1.08,671 21 ultrasoft
4. Hamilton 1.09,104 6 ultrasoft
5. Verstappen 1.09,303 13 ultrasoft
6. Ricciardo 1.09,351 10 ultrasoft
7. Magnussen 1.09,406 20 ultrasoft
8. Hülkenberg 1.09,529 12 ultrasoft
9. Grosjean 1.09,631 17 ultrasoft
10. Vandoorne 1.09,827 13 ultrasoft
11. Sainz 1.09,844 15 ultrasoft
12. Ocon 1.09,945 13 ultrasoft
13. Perez 1.09,951 13 ultrasoft
14. Stroll 1.10,114 8 ultrasoft
15. Sirotkin 1.10,117 12 ultrasoft
16. Hartley 1.10,252 20 ultrasoft
17. Leclerc 1.10,823 10 ultrasoft

F1teamING

30/06/2018 - 20:46
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Concernant le mode fete il est encore en cours de rodage... mais bon c'était à s'en douter, ils doivent encore le régler c'est tout nouveau pour eux.
Il apportera plus mais pas tout de suite.

Bell :
"There are some modes that we can develop over the course of the season that will be available to us on all laps, some you might only want for two or three laps and you will only use them in qualifying," he explained.

"Those limitations can themselves change over the course of the season.

"As we get more confidence in a new operating mode, as we get more validation data from the track, we may open up the mileage restrictions on them.

"So we may start conservative and then open the window up."

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F1teamING

30/06/2018 - 20:50
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Du côté de Viry les progrès sont clairs, on voit le travail colossal qu'ils ont réalisé pour optimiser au maximum le moteur et apporter de nouvelles choses...

Par contre côté Enstone, il manque encore quelque chose... mais quoi au juste ? de la matière grise ? un Newey ou un Key ? de l'argent ?
Un peu de tout ça certainement !

Mathusalem

30/06/2018 - 21:18
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Il y a que les autres avancent à pas de géant aussi. Donc là où il y a du retard, faut aller encore plus vite que la normale. Il y a quoi à rattraper ? Un an ou deux de développement et de recherche ? Je n'en sais rien exactement. Avec qui, quoi, quels moyens ? Je n'en sais rien non plus. Tout ce que je vois pour le moment, c'est que devant, ça court de plus en plus vite !

E.T29

30/06/2018 - 22:10
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A mon avis il y a deux écoles pour demain,ou bien tu la joue plus souple en suspension ou bien tu tu la mets plus dure comme Hass .
On verra demain mais les renaults ne seront pas forcément à la rue.
Les jaunes on fortement pris ceci en considération.

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RäikköE20 n°1 bis

30/06/2018 - 22:34
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@mario
"Peux-tu me dire pourquoi nous sommes si peu nombreux à souvent insister là-dessus ?"

Parce que nous avons l'esprit tordu mario !emoji lol

Quand Red Bull marche bien, on nous dit que cela prouve que le moteur est bon mais que RBR le fait beaucoup trop chauffer, provocant les défaillances. Avec ce postulat, je me demanderais si RBR ne retomberait pas au niveau de Renault et McLaren en respectant les consignes, ce qui ne serait pas très positif...

Pour le RSF1 Team, là, c'est tranché et il y a deux camps. Ambition P4 respectée ou écart avec le top 3 sur la piste. Comparaison inepte pour une équipe en reconstruction depuis 2 ans 1/2 nous dit-on, mais écart qui repart pourtant à la hausse ces dernières semaines et augmente la pression pour la suite du plan de marche.

@samir
Renault n'améliore jamais en Q3, il faut bien faire avec ce qu'ils nous offrent comme référence en Q2...

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RäikköE20 n°1 bis

30/06/2018 - 23:02
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C'est possible piston41 mais d'habitude, un développement gelé au printemps se constate davantage après la trêve estivale. Avec le nouveau MGU et "10 ch" de plus que Red Bull grâce à BP, je m'attendais tout de même à mieux au chronomètre.

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alonso130R

30/06/2018 - 23:28
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"A moins que les jeunots élevés a la PlayStation ne savent plus ce qu'est un embrayage..."

ça ne tient pas debout car certaines étaient déjà là en 2017 et on connu de nombreux problèmes (Markelov vice champion en titre) ... et puis vu le nombre d'incidents ce n'est pas crédible ce que tu avances d'autant plus avec la décisions qui vient d'etre prise. C'est du jamais vu.

"Le principal problème rencontré venait de la cartographie moteur.
Problème solutionné selon le responsable du CdM de F2 peu de temps avant le GP de France."

emoji lol la blague ! entre les pertes de puissance, les problèmes d'accélérateur qui lâchent, les casses mécaniques et l'embrayage inutilisable, très loin d'être résolu ...

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Herewego

01/07/2018 - 03:50
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Mariolerigolo.. Tu dois vraiment avoir une de vie de merde du mec bien frustré..
Tu peux essayer de réfléchir un peu avant de déballer des propos désobligeant, tout autant que toi..
Dès fois t'es pertinent mais alors à d'autres moments, on a, j'ai juste envie de te dire de fermer ta bouche, pour rester poli

quidam64

01/07/2018 - 06:42
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@Herewego : Mario ne fermera sa bouche que lorsque que Renault se comportera comme un top team. Aucun team ( top team ou pas) ne passe son temps à répéter à longueur du temps ses objectifs à moyen ou long terme pour justifier sa place actuelle.
Les fans n'ont que faire des plans à long terme, c'est une affaire entre CA et son boss CG, ce qui compte ce sont les résultats en course de l'année. C'est la lutte à chaque course qui est intéressante pour les fans, pas les plans à long terme.
Les promesses et les plans à long terme, on connait déjà ça dans la vie de tous les jours emoji mrgreenemoji mrgreen

quidam64

01/07/2018 - 08:38
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A mon avis quand on veut rejoindre les 3 top teams, on se doit d'apporter des évolutions à toutes les courses comme font Mercedes et Ferrari. Sans cette capacité, la concurrence arrivera à suivre le rythme de progression. Haas, Force India et Sauber sont revenus pour le top 10 en course.

bazf1

01/07/2018 - 08:40
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Alerte emoji exclaim
Hulkenberg n'est pas content depuis quelques courses :
http://motorsport.nextgen-auto.com/Hulkenberg-pas-convaincu-par-le-mode-qualif-de-son-V6-Renault,128383.html

Je ne pense pas que c'est à cause de la voiture, elle était bien pire avant.
C'est peut-être la présence de Carlos Sainz et le comportement de l 'équipe avec les deux qui doit le travailler, il n'est plus le leader.
Ceci pourrait expliquer ses résultats en retrait par rapport à Carlos depuis Baku.

CA devrait peut-être embaucher un spécialiste pour suivre le morale et la com dans l'équipe.

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mathusalem

01/07/2018 - 09:15
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Ah Ah! Exact, Esartinulo, les 15cv de plus j'aimerais bien les avoir sur ma mr2 !
Et 100% d'accord avec quidam64. C'est un peu difficile à suivre cette histoire de vouloir être championne du monde. Quand, comment, avec quoi, avec qui ... ?
Vraiment, le gros coup a court terme, et faisable, ce serait qu'Alonso obtienne son 3eme graal sur une Renault. Voilà qui ferait du chahut, un large consensus derrière le losange, et ça justifierait amplement de mettre des gros moyens en oeuvre.

RäikköE20 N°1 Bis

01/07/2018 - 09:25
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Afin de justifier mon propos RSF1, j'ai fait un graphique montrant l'évolution de Renault ainsi que celle de McLaren face à la référence Red Bull.

https://www.casimages.com/i/180701092840923560.png.html

Pour évaluer l'apport chronométrique théorique d'un gain de puissance, compte tenu des niveaux actuels, il suffit de multiplier la valeur annoncée par environ 0.0147.

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mathusalem

01/07/2018 - 09:33
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Chapeau bas Raïkkö.
Raïkkö, l'homme qui va tous nous rendre intelligents !

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mathusalem

01/07/2018 - 09:44
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Esar, pas d'accord avec toi. Quidam a bien raison de dire 'C'est la lutte à chaque course qui est intéressante pour les fans'. C'est ça qui me fait vibrer, moi. Pour les plans à long termes, je ne suis ni décisionnaire, ni actionnaire, ni patron, ni rien que ce soit pour m'y attarder. Renault avoue le sien : du coup, on a le droit de se poser des questions quand aux moyens employés pour y parvenir dans l'état actuel des choses. Ghosn l'a dit : démerdez-vous avec ce que vous avez pour être les meilleurs. Avec si possible un jeune talent, français ou Russe, ou encore mieux, Chinois.

mathusalem

01/07/2018 - 09:52
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http://motorsport.nextgen-auto.com/Hulkenberg-pas-convaincu-par-le-mode-qualif-de-son-V6-Renault,128383.html
"Je ne sais pas à quoi la presse pense, ou ce qu’on lui a dit. Mais ça ne change pas notre vie, c’est ce que je peux vous dire."
On ne lui a pas dit que le mode qualif, c'était de baisser la tête pour aller plus vite ... comme sur les bonnes vieilles bleues. Ou orange, en Afrique.

Mateodu13

01/07/2018 - 09:58
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Déjà posté à 8:40 mathusalem

mathusalem

01/07/2018 - 10:00
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Herewego
01 Juillet 2018 03:50
Mario a tout à fait raison. En plus, Renault s'est vraiment foutu de la gueule de tout le monde sur ce coup là, en ne mettant pas les moyens nécessaires dignes de son engagement. Faut comprendre la frustration de Red Bull aussi. Indigne de la F1. Pour rappel les paroles de tonton Bernie à l'époque, qui a du aider aider Renault en mettant la main à sa poche : "Nous avons donné à Renault un support financier important pour qu'ils puissent racheter Lotus et continuer à fournir des moteurs à Red Bull également, a-t-il précisé. C'est un peu étrange qu'une compagnie de la taille de Renault ait eu besoin d'aide, maintenant ils ont intérêt à gagner des courses et des championnats." https://www.eurosport.fr/formule-1/ecclestone-renault-a-interet-a-gagner_sto5039031/story.shtml

Mathusalem

01/07/2018 - 10:10
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Déjà dit, je sais, et je répète volontairement : vraiment, le gros coup à jouer à court terme, et tout à fait faisable, ce serait qu'Alonso obtienne son 3ème graal sur une Renault. Voilà qui ferait du chahut, un large consensus de sympathie derrière le losange, et ça justifierait amplement la mise en oeuvre de gros moyens.

Mathusalem

01/07/2018 - 10:14
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Voilà, maintenant j'en ai pour 15 jours à ne plus rien dire. Heureux ?

quidam64

01/07/2018 - 10:16
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15cv sur 1000 on ne ressent rien. Oui mais c'est 2/10ème au tour et au Spielberg c'est beaucoup de place de gagner. Sans ces 2/10ème, les 2 Haas auraient battu les 2 Red Bull et les deux Renault n'auraient peut être pas atteint la Q3 (2/10ème devant les FI).
En F1 le moindre dixième compte et cela s'ajoute au fil de la saison.

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Mateodu13

01/07/2018 - 10:30
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Les autrichiens ont fait un choix, ce choix les écartera de la plus haute marche du podium pour les 2 à 3 prochaines années. Mais c’est très bien que Red Bull change pour Honda, cette situation où Renault ne ne peut compter sur les autrichiens va les obliger à passer à l’étape supérieure en matière d’investissements et de recrutements pour briller par eux-mêmes.

Mateodu13

01/07/2018 - 10:57
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Pipeau cet échange Sainz / Alonso.
Fantasme d’un pseudo journaliste.
Pour ce qui est de voir l’espagnol en Formule 1 l’année prochaine, compte tenu du niveau de McLaren et de Renault, il ne fera pas de miracles. Même changer l’eau en vin, l’ibère ne sait pas faire.

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Captur

01/07/2018 - 11:27
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Haas encore une fois bien placé mais trop souvent l'original parfait termine en brouillon.
Les premiers virages risquent fort d'être parsemés de carbone.
Grosjean a intérêt à ne pas faire du Grosjean et à s'appliquer tout comme Vettel qui aurait encore gros à perdre.

Les Renault 7 et 8, c'est possible avec une bonne gestion de course.
Hulk et Sainz ni pessimistes, ni optimistes, juste réalistes avec surtout portes et fenêtres grandes ouvertes ne donnant envie de vomir ses tripes. emoji rolleyes
Allez Renault ! emoji cool

Un Ricciardo qui se trompe et reconnais ses torts. Son instinct tente toutefois de l'interpeller sur son futur avenir chez RBRH.
https://fr.motorsport.com/f1/news/ricciardo-lese-red-bull-qualifs-1053940/

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bazf1

01/07/2018 - 12:20
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http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-veut-une-decision-rapide-de-Red-Bull-pour-Sainz,128389.html

CA a l'air de s’intéresser à Ocon pour remplacer Sainz et tout couper avec RBR :

<<--
Tout porte à croire qu’Esteban Ocon, pilote Mercedes en place chez Force India, est l’une de ces options.

"On a raté un embranchement avec lui, il faudra être attentif si un autre se présente."
-->>

Charly2b

01/07/2018 - 12:29
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"mariolotus01 Juillet 2018 10:57
1) les plans ne s'annoncent pas dans les médias, un vrai chef d'entreprise, doté d'un minimum d'intelligence ne fait jamais ça."

Que je sache, Cyril Abiteboul n'a convoqué personne pour dévoilé un quelconque plan; il a juste répondu à une des nombreuse questions posée par un journalise, et, comme souvent, un journaliste transforme et déforme toujours les infos qu'il récolte, puis les "foromeurs" prennent le relais.

Une chose st sure aujourd'hui, le moteur fonctionne très bien, le châssis est une daube et ne pourra pas être amélioré par l'aéro.
Tout un chacun sait qu'un sous virage est lié à une mauvaise répartition des masses, et ça se corrige en déplacant les parties lourdes vers l'avant (repositionnement du moteurs); donc le châssis plus que l'aéro est en cause, a Enstonne de pondre une voiture meilleur l'année prochaine.

PS : Red Bull n'a rien communiqué sur sa performance hier, pas un mot sur le moteur...peut être se rendent il compte enfin que leur extrémisme dans la conception du châssis et de l'aéro montre ses limites par rapport au concept développé par Mercedes. Un volant badminton ira toujours moins vite qu'une flèche tirée par arc.....

quidam64

01/07/2018 - 12:34
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Certains avaient prédit en début de saison que Haas allait se faire avaler par Renault faute de budget pour une course aux évolutions. Voici le constat après la première mise à jour de la VF48 :
https://www.motorsport.com/f1/news/rivals-shocked-by-haas-red-bull-beating-pace-1053996/
La tête dans le guidon même quand la voiture part en morceaux sur piste.

bazf1

01/07/2018 - 12:54
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@quidam64
nous avons déjà discuté à propos de cas l'écurie Haas copied Ferrari!!!

CA pourrait établir un chèque de 150 millions à l'ordre de TOTO, il va récupérer le moteur, la transmission, les suspension de Mercedes voir même l'autographe de Hamilton. Ceci permettra à Renault de faire des éclats aux premières courses, mais le problème est qu'il ne lui restera pas de quoi payer ses ingénieurs pour faire vivre et développer les concepts et sera donc vite dépassé.
Chacun à sa approche pour faire la F1 ; innover pour concurrencer ou copier et ne garder que les ingénieurs de peintures comme disait etoc...emoji lol

Mateodu13

01/07/2018 - 13:01
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C’est toujours plus facile d’acheter une Formule 1 en kit que d’avoir à tout développer soit-même

gosswilliams75

01/07/2018 - 13:09
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Tiens Haas achète une formule 1 en kit c' est comme acheter un meuble en kit de chez Ikéa !

slivo

01/07/2018 - 13:10
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sauf que les ameliorations de l'aéro fonctionne chez eux et la tu peux pas mettre ça sur le compte de ferrari, l'aéro de la Ferrari 2017 étant arrêté depuis longtemps ...
donc haas avec ses partenaires font du bon taf avec les moyens qu'ils ont comme a la grande époque de renault.

Charly2b

01/07/2018 - 13:12
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"bazf101 Juillet 2018 12:54
CA pourrait établir un chèque de 150 millions à l'ordre de TOTO, il va récupérer le moteur,"

Il pourra se contenter d'acheter le châssis, le moteur est top.

gosswilliams75

01/07/2018 - 13:19
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Alonso partira des stands. On lui a monté le nouveau MGU-K et un autre aileron avant qui brise le parc fermé

quidam64

01/07/2018 - 13:21
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Si le fait d'acheter le moteur, la boite de vitesse, les suspensions, le volant était suffisant pour avoir une voiture très rapide, tout les petits teams l'auraient faits. En dehors du moteur, les autres pièces ne font pas la performance de la voiture. Cela permet d'avoir une fiabilité assurée dès le départ sans engager de gros frais (création des ateliers, d'ingénieurs, d'ouvriers...). Pour un team qui vient d'arriver, c'est une bonne solution de départ sans avoir un gros budget ni les personnels ad-hoc.
@Mateodu13 : acheter des pièces autorisées en kit ne te donne aucune garantie d'être performant car le châssis et l'aéro ne sont pas compris dans la package. Pour les fans, c'est la bagarre des pilotes sur la piste qui est important. On s'en fou de qui a fabriqué les pièces (elles sont souvent sous traitées par des entreprises spécialisées). Dallara fabrique toutes les pièces conçues par les ingénieurs Haas (châssis, carrosserie par exemple).
La jalousie, rien d’extraordinaire en F1 quand on réussit.

bazf1

01/07/2018 - 13:24
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Charly2b 01 Juillet 2018 13:12
En va dire que les développements de Viry avancent dans le bon sens emoji like
Mon exemple était une façon d'expliquer la différence entre développer ses propres solutions ou acheter en kit le meilleur produit de la concurrence
Mais on est d'accord c'est surtout le châssis qui traine
Il faut envoyé Mario donner des coups de pied dans le c.. des gars d'Enstone pour les faire avancer emoji lol

Mateodu13

01/07/2018 - 13:33
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Je crois que le contrat va bien plus loin que les pièces détachées

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Mateodu13

01/07/2018 - 14:42
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Mario tiens t’en à tes domaines de compétences : la maçonnerie et les apéros de maçon.
Pour tous ceux que te ne maîtrisent pas, évite de te ridiculiser en répandant à longueurs de commentaires tes méconnaissances managériales et en ingénierie.

neutral

01/07/2018 - 14:50
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On est d'accord esar, Renault est en phase avec ses prévisions mais on peut légitimement comprendre la déception de certains fan fasse à l'écart abyssal aves les 3 premiers.
Finalement c'est toujours la même chose, tout dépend de si on regarde le verre à moitié vide ou à moitié plein.
A ce petit jeu on pourrait dire qu'avec une telle performance de leur Auto, l'écurie HASS frise le ridicule au niveau comptable et ne parlons même pas de Honda qui continue avec la même stratégie que l'an dernier, je te mets des pièces neuves à chaque GP pour pouvoir pousser le moteur et faire illusion http://www.f1i.fr/infos/changement-de-moteur-hartley/ , stratégie probablement appuyée pas RB, on risque de bien se marrer en 2019 quand RB va vouloir leur apprendre comment on "fabrique" un moteur de F1...
En revanche bravo à Sauber, revenir à ce niveau en étant repartie d'une feuille blanche avec une auto inconduisible en début de saison, cela mérite le respect.

Mateodu13

01/07/2018 - 14:57
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@neutral Nous sommes tous un petit peu déçus par le gap existant entre RSF1 et les équipes de pointe, mais en même temps nous sommes pragmatiques.
Il n’y a qu’un changement de réglementation technique qui peut rabattre les cartes en remettant toutes les équipes sur un pied d’égalité.

Mateodu13

01/07/2018 - 14:58
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D'ici là, Renault ne peut rien tenter d’autre que de rattraper son retard et se renforcer techniquement.

quidam64

01/07/2018 - 14:59
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Quand on est un tout petit nouveau team comme Haas, on ne frise pas le ridicule quand on essaye de lutter contre des teams champions du monde. Battre à la régulière (ou presque) les Red Bull en qualifications n'est pas à la portée de certains teams établis. Pas besoin de blabla à la presse.

neutral

01/07/2018 - 15:08
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Quidam64, c'est pourquoi je dis "on pourrait dire", je sais que rien n'est facile en F1 et tous mérittent le respect. Et puis tout ça n'est pas bien grave, ce n'est qu'un sport et il faut bien 1 premier et 1 dernier, que le meilleur gagne et bonne course à vous.

Commentaire supprimé

Mateodu13

01/07/2018 - 15:15
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Te concernant je ne fais aucun effort relationnel.
Je n’ai pas honte de le reconnaître.
Tout comme je n’ai aucun problème à écrire que tu ne mérite pas

slivo

01/07/2018 - 15:15
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"et partage des données aéro avec Ferrari"
il y a u une enquête la dessus et la FIA n'a rien trouvé ...
ça trouerai le c"l de reconnaître que les ingénieurs de Haas ont fait un bon boulot sur l'aéro et que Dallara ai fait de bonnes pieces avec ces développements ...

Mateodu13

01/07/2018 - 15:17
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Mais je te remercie pour le fou rire qu’a provoqué ton commentaire sur mon soit-disant problème relationnel, toi qui te permet de juger et même d’insulter les membres qui ne vont pas dans ton sens

StephGordon

01/07/2018 - 15:53
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Aïe aïe aïe, Mariolotus est de retour...emoji eek
Je trouvais le forum beaucoup plus agréable depuis quelques jours emoji cool et revoilà le mauvais coucheur...emoji sad Ils sont nuls, ils sont nazes, écoutez moi la rengaine du grand Mario qui sait tout, qui juge tout...

StephGordon

01/07/2018 - 15:57
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Je propose un raccourci que pourraient utiliser les membres du forum qui en ont assez des vociférations de Mariolotus :
FLM : Ferme La Mario !

FLM - FLM - FLM

StephGordon

01/07/2018 - 16:07
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Mariolotus porte parole des pauvres gars d’Enstone qui sont malheureux.... Personne ne les comprend, ils ne peuvent pas parler mais... Mario est la emoji lol

FLM

Mariolotus en donneur de leçon de comment gérer une entreprise comme Renault F1 emoji lol Lui qui a été un chef d’entreprise tellement génial que s’il ne nous le disait pas, personne ne le saurait emoji lol Eh Mario, moi j’ai été pape emoji razz

FLM

lulu79

01/07/2018 - 16:45
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je viens de passer 20 mn à vous lire , bilan on tourne en rond , pourtant
il ya des gens qui font des efforts pour analyser le plateau et les forces enprésence ; mais non rien à faire , faut être content sur commande des résultats de Renault sinon t'es un taré , anti français , anti renault.

c'est assez impressionnant ;pas un grain de subtilité , vous prenez tout au 1er degré il y aurait une nouvelle ligne "Maginot" qui protége Renault , tout est prévu ,tout est écrit rien de grave n'est possible ,
Pourtant la réalité est souvent bien autre .
Nous voulons voir des vrais progrés
, ceux que les pilotes espérent , et qui ne se concrétisent pas vraiment
en piste pour eux ; le reste ce n'est que futilité , les journalistes en sport , y en a plus vraiment de qualifies ,leur boulot actuel faut délivrer des messages , pour rassurer le bon peuple ,
la france espere tant de medailles aux xxxx, les français esperent gagner
tant d'etapes au tour de France , les français doivent aller à minima en 1/2
en coupe du monde de foot , tous les jours à propos de tous les sports on nous balance ce genre d'infos.

bon Dimanche

sukilechat

01/07/2018 - 16:54
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Coup dur pour Renault aujourd'hui, la dégradation des pneus a été catastrophique pour eux. Bravo à Verstappen et à Alonso.
La quatrième place risque d'être très difficile à tenir!

zack!

01/07/2018 - 17:12
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ouaip, quand haas a de la chance, ils cartonnent !

zack!

01/07/2018 - 17:13
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surtout renault est tellment loin de redbull, c'est desesperant emoji cry

zack!

01/07/2018 - 17:14
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bon sinon au global, encore un bon grand prix a regarder, on s'est pas ennuyé... emoji cool

RäikköE20 N°1 Bis

01/07/2018 - 17:15
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Franchement, il y a tant à dire sur RSF1 et tout tourne autour d'une vindicte...

lulu79

01/07/2018 - 17:15
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@zack! bienvenu au club , mais chut ..............un conseil ;change de smiley
cela fait désordre ici

zack!

01/07/2018 - 17:18
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lulu, je comprends jamais ce que tu dis... A part qques uns qui se pourrissent la tete, les autres sont normaux et discutent gentiment. Personne ne m'a jamais embété ici.

lulu79

01/07/2018 - 17:24
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@zack pas grave la piste a juste parlé avec des degres divers de réussite
bravo aux 10 premiers qui marquent des points c'est ce qui compte au final
GP aprés GP , la réussite peut changer de camp c'est la course

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

RenaultRE16

02/07/2018 - 12:16
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Williams-RENAULT devraient se remettre ensemble!

Commentaire supprimé

newbor69

02/07/2018 - 13:09
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Un peu de patience :
- Mercedes est revenu en 93 en tant que motoriste. Champions en 98 soit 5 ans de plus
- Retour en 2010 avec une écurie qui venait d'être championne du monde et ex usine. Champions en 2014 suite au passage à l'hybride et avec un budget "no limit" ou presque.
- Red Bull : création en 2004, champion en 2010 (newey : arrivé en 2007) et budget no limit. Pour le moment, s'ils sont 3° ce n'est pas qu'à cause du moteur...
- Ferrari : plus champions depuis .... 2007 Malgré un budget no limit .
- Mac Laren, idem depuis 2008.

On est toujours triste après des week ends comme ça.
Après, arrivera-t-on à être champion avec le plus petit budget des tops teams ? Niveau moteur on n'est pas si mal même s'il manque qqes ch. Niveau chassis, ça semble plus compliqué : quand on voit la complexité des ailerons avant... on se dit que ce n'est pas gagné et avec un budget inférieur aux autres, c'est encore moins facile !
Pour Abiteboul, je ne le connais pas personnellement, mais il ne doit pas être si mauvais pour gérer autant de collaborateurs et avoir la confiance de Ghosn. Pour le moment, il est en ligne par rapport au classement des constructeurs. A suivre : la route de champion est longue .

Bargeo

02/07/2018 - 13:24
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Ce qui inquiète, ce n'est pas le classement constructeur, c'est la non'progression par rapport à 2017. La RS18 aurait du être bien plus performante que la RS17, comparativement aux top team et même à HAAS. En effet, elle a bénéficier de bien plus de ressources (humaines comme techniques) pour son développement. Elle bénéficie aussi d'un PU bien plus proche des Mercedes et Ferrari qu'en 2017. Il y a donc un loup, qu'il soit humain ou technique. Le rôle de CA est bien de trouver ce qu'il se passe et d'apporter des solutions, ET VITE. Autrement la saison 2019 sera compromise, car le développement de la RS19 est en cours.

Naunau

02/07/2018 - 13:39
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Quelle est la part du budget dans la mise à niveau des infrastructure? Car si une bonne partie du budget est alloué aux infrastructures il en manque peut être pour le développement de la voiture.

Commentaire supprimé

quidam64

02/07/2018 - 14:21
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N'essayez pas de comparer le parcours des Mercedes ou Ferrari des années passées car la situation actuelle est totalement différente. Tout ce que vus pouvez dire c'est qu'il faudra probablement plus que 5 ans pour avoir des chances de concourir pour le titre (Ferrari attend ce moment depuis 10 ans).
Un fan qui se déplace sur un GP c'est pour voir son team en bagarre surtout quand c'est une équipe d'usine avec de gros moyens. Depuis 2016 qui peut être content de voir son team en bagarre avec des Haas emoji mrgreen
Ne venez pas me dire qu'Enstone était en ruine en 2015 car en 2013 Lotus P4 avec plus de 300 points et dans sa dernière année (avec des bouts de scotch faute de budget) P6 avec un podium de Grosjean à Spa.

quidam64

02/07/2018 - 14:27
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J'ai toujours défendu Enstone du temps de Lotus. Ce qui arrive actuellement est à mettre sur le dos de ceux qui dirigent cette équipe.

Commentaire supprimé

lulu79

02/07/2018 - 17:32
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cela ne sert plus à rien de poster sur la saison 2018 de Renault actuellement car tout est verrouillé , les tenants de la barraque CR sont les inconditionnels de Mr CA , donc j'allume une bougie et pis c'est tout en ce qui concerne Renault.
Aprés pour se faire plaisir il reste Haas , Sauber , Ferrari , RB et l'ogre Merco , c'est pas mal , je n'ai pas cité FI et Williams leur situation est bien compromise pour l'instant .

quidam64

02/07/2018 - 17:41
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Force India sera en difficulté financière dès la fin du mois si aucune solution n'est trouvée. Williams pose toujours son véto a une avance d'argent de la FOM. Une façon de faire pression sur Liberty Media pour mieux répartir les revenus de la F1 au plus vite.

Commentaire supprimé

Mateodu13

02/07/2018 - 19:23
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FI ne mettra pas la clé sous la porte.
Je n’ai aucune certitudes, ne détient aucune vérité, j’ai juste une intuition.

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