McLaren-Renault relance timidement la machine en Autriche

L'écurie de Woking retrouve le top 10 après plusieurs déconvenues

Emmanuel
02 Juil. 2018 21:37
201
McLaren-Renault-relance-timidement-la-machine-en-Autriche

La contre-performance de Renault ce dimanche au Grand-Prix d’Autriche a paradoxalement fait les affaires de McLaren-Renault, en mesure de réintégrer le top 10 près d’un mois et demi après ses dernières unités obtenues à Barcelone. Grâce à une stratégie efficace, une prestation remarquable de Fernando Alonso et un rythme sur les longs relais meilleur que celui sur un tour rapide, l’écurie de Woking a transformé un week-end mal embarqué en points. Des progrès timide sur lesquels l’équipe devra capitaliser en vue de sa rédemption.

McLaren-Renault respire mais les quatre points obtenus ce dimanche ne doivent pas faire oublier le long chemin à parcourir pour retrouver des performances décentes. Le top 10 de Fernando Alonso doit en effet beaucoup aux déboires des top-teams (2 Mercedes et 1 Red Bull KO) et de Renault. La course n'avait d'ailleurs pas bien débuté, avec un premier tiers cauchemardesque, voyant nos deux MCL33 figurer aux 19e et 20e positions, soient les deux dernières places du classement.

Si Stoffel Vandoorne a souffert d’une voiture endommagée au départ en multipliant, entre autres, les allées et venues aux stands, Fernando Alonso a lui rapidement fait oublier ce passage difficile, à travers un deuxième relais remarquable. En mesure de limiter l’usure de ses gommes tendres sans pour autant compromette son rythme, l’espagnol rattrape son retard, double ses concurrents puis se positionne dans le sillage des Force India-Mercedes et Haas-Ferrari. Bien qu’évoluant à une distance respectable de ces dernières, le pilote McLaren-Renault réalise l’exploit de passer de la dernière position à une place dans les points. Impensable au départ de la course !

" La huitième place de Fernando était un bel exemple de sa détermination et de son attitude à ne jamais lâcher ", se félicite Eric Boullier. " Au début de la course, quand il était installé dans sa voiture dans le garage, une arrivée aux points ne semblait pas probable - mais il a superbement conduit, pris soin de ses pneus, et vraiment donné le ton quand c’était nécessaire. "

" Sa poursuite puis le dépassement sur Charles Leclerc montrent également qu'il y a un peu plus de rythme dans la voiture le dimanche que le samedi. Nous continuerons à travailler pour débloquer cela ", ajoute le Team Manager de la formation britannique.

Image
Fernando Alonso ne pouvait ce dimanche cacher son sourire. S’il reste un travail énorme à réaliser, voir la MCL33 renouer avec les points apporte du baume au cœur.

" C’est ce que j’ai dit à l’équipe par radio. Nous voulions marquer des points et nous l’avons fait, mais cette course n’a pas été facile ", reconnaît l’espagnol. " Il y a d’abord eu le trafic en début de course lorsque je me retrouvé derrière six ou sept voitures, mais après le changement de pneus, ils ont eu du graining et pas moi. Nous devons maintenant comprendre pourquoi cela ne nous est pas arrivé et si nous faisions quelque chose de différent par rapport aux autres. "

" Je suis content de marquer ces points inespérés, même si ceux de Bakou étaient encore plus inespérés que ceux-ci. Mais bon, je suis content ", ajoute le double Champion du monde.

Cette performance est d’autant plus impressionnante que Fernando Alonso utilisait un aileron avant de… 2017 !

" Nous ne savions pas comment cela allait se passer, car mon aileron avant était celui de l’année passée et nous ne savions même pas quel angle lui donner puisque personne n’avait roulé avec cet élément. Avec le trafic en début de course, je ne pouvais même pas dire à l’équipe s’il fonctionnait bien, mais en fin de course, tout fonctionnait bien ", explique-t-il.

Image
Encourageante, cette huitième place n’a toutefois pas permis à McLaren-Renault de conserver son rang au classement des constructeurs. Avec l’incroyable moisson de points réalisée par Haas-Ferrari, l’écurie de Woking cède sa cinquième place à l’équipe américaine, et figure désormais à la sixième position, sous le menace de Force India-Mercedes, elle aussi revenue à la charge. Les trois structures se tiennent dans un mouchoir de poche, puisqu’elles ne sont séparées que de sept unités. Une situation comptable loin d’être catastrophique, mais à condition de rapidement améliorer les performances globales de la MCL33.

Captur

02/07/2018 - 23:21
0
0

Pour moi, c'est ça un très grand pilote.

Il ne lache rien et profite des occasions pour terminer là où même eux ne s'y attendaient.
Parti des stands, il termine 8ème.
Elle est certes acquise qu'au bénéfice des abandons mais sans pugnacité, persévérance et vista, il n'en serait pas là.
Bien placé, il a ensuite pu effectuer les derniers dépassements pour aller chercher ces 4 points obtenus à la force des poignets.
McLaren en avait bien besoin.

Comme j'aimerai à nouveau voir ce pilote dans une voiture digne de son talent.
On aurait un fameux spectacle devant.
Dommage. Quel gâchis ! emoji cry

Commentaire supprimé

Mateodu13

03/07/2018 - 03:19
0
0

Je ne vois pas ce qui peut le motiver à continuer en 2019, vu qu’il a peu de chances de gagner à nouveau en Formule 1 et qu’il vise les 3 couronnes. C’est plié pour moi, il pilotera (certainement) en WEC et refera Indianapolis, l'année prochaine.
Le problème du bonhomme, indépendamment de son salaire et de ses prétentions à piloter pour un top team qui limite les équipes potentielles, c’est son caractère assez individualiste (normal pour un CdM) et clivant dans le garage (Fisichella et Trulli peuvent en témoigner, on peut avoir sa propre opinion sur Vandoorne mais il est totalement éclipsé par l’espagnol qui monopolise toutes les attentions en dehors et dans le garage).
J’ai le souvenir d’avoir lu que Enstone n’avait pas gardé que des bons souvenirs de ses deux passages. Il a foutu le bordel une première fois chez McLaren, la triche de Singapour on ne saura jamais si il y était mêlé de prêt ou de loin (chacun a j’imagine son opinion sur la question), Ferrari l’a licencié pour le remplacer par Vettel, et même si cela peut être justifié, les japonais de Honda ne doivent pas non plus le remercier pour ses mots doux déclarés publiquement (GP2 engine entre autres choses à la radio et dans les médias), sans parler de la rupture de contrat entre McLaren et Honda à laquelle il n’est pas étranger (Red Bull le remercie, McLaren pour l’instant n’a pas trouvé de sponsors compensants les 100 millions de participation au budget et vu le classement de l’équipe...).
Même si il est plutôt soft cette saison, il rappelle qu’il y a bien deux revers à sa médaille, dont l’une est celle d’un formidable pilote mais l’autre peut s’avérer très toxique pour l’image d’une équipe ou d’un partenaire moteur.

Captur

03/07/2018 - 12:18
0
0

On ne peut qu'être d'accord avec toi Mateodus13 mais un CDM ou un futur CDM c'est un peu ça.

Max ne s'en est pas laissé conter et a rappelé la règle à notre bon Ricciardo pantois qui n'a pu que tête baissée reconnaitre avoir parlé trop vite.
Le jeune a renvoyé le grand à l'école qui s'est fait sermonné au passage par la maitresse.
Max pose ses marques comme un loup sur les troncs d'arbres. Il balise son territoire.

Max ne se plaint pas. A une question il a répondu:
"Tout le monde se forge sa propre opinion. Je me fiche de savoir si je suis traité de manière juste ou injuste. Les choses sont ce qu'elles sont et je dois faire avec".

Prost c'est fait virer également de chez Ferrari pour avoir dit, comme Alonso avec son "Gipitou", conduire un camion. Ça a fortement déplu à l'époque chez les rouges.

Il y a les CDM ou futurs CDM.
Il y a des duos impossibles.
Prost/Senna - Hamilton/Alonso.
Essayez de faire un duo avec: Hamilton - Alonso - Vettel - Verstappen.
Parmi les jeunes certains sont à confirmer dans le caractère.
Leclerc a été très ferme pour garder sa 9ème place et n'a cure de Marcus pourtant âgé de 27 ans.
Gasly n'a aucun complexe face à un Hartley expérimenté.

Fisichella et Trulli peuvent témoigner comme Vandoorne se plaignant justement de cette attention mais qui n'a cessé de casser son aileron, tant avant course que pendant.
Je ne suis pas bon parce que victime. Un peu facile !
Schumacher ne s'est pas montré fébrile avec Senna et son statut de CDM. Il n'a été nullement impressionné.
Le flair du Brésilien ne s'y est pas trompé allant plusieurs fois à la rencontre de l'Allemand sommé de s'expliquer.
Ce duo là aurait été aussi impossible.

Captur

03/07/2018 - 12:19
0
0

Une diva c'est aussi une extravagance de prédateur exigent, suceur de moelle qu'on pardonne pour les résultats obtenus.

Un ton en dessous est vous avez du Raïkkönen, du Bottas etc.......

Ricciardo avec son sourire enjôleur, sans réaction de niveau, risque bien de finir dans cette catégorie où certains l'y logeraient bien pour leurs affaires.

E.T29

03/07/2018 - 12:56
0
0

Bon,bottas reste chez merco.
Je serais ocon,je déchire mon contrat de Toto et je file chez renault voilà !

Captur

03/07/2018 - 13:00
0
0

Ocon chez Renault ! emoji like

Commentaire supprimé

Fuego

03/07/2018 - 19:05
0
0

A part sa nationalité, il a quoi de spécial Ocon qui pourrait faire qu'on a besoin de lui?

Commentaire supprimé

alonso130R

03/07/2018 - 20:23
0
0

"(Red Bull le remercie, McLaren pour l’instant n’a pas trouvé de sponsors compensants les 100 millions de participation au budget et vu le classement de l’équipe...)."

Mclaren n'avait pas le moindre points à ce stade de la saison à pareille époque l'an dernier donc bon ... quand aux critiques envers Honda elles étaient plus que justifiées, pas sûr que Vettel ou Hamilton auraient agis différemment.

je suis très déçu tu as oublié le couplet du "c'est Alonso qui choisissait ses équipiers sous l'ère Ferrari" emoji razz

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

E.T29

03/07/2018 - 22:48
0
0

La logique serait ocon maintenant.
Une opportunité à saisir des deux côtés !

yellowteapot

04/07/2018 - 08:39
0
0

McLaren veut lancer Norris mais avec Vandoorne duo trop inexpérimenté.

Raikonnen peut remplacer Vandoorne qui peut aller chez Renault où il est très apprécié.

La priorité de Liberty médias c’est de sauver FI car 20 pilotes c’est vraiment le minimum du minimum.
ÇA a déclaré qu’ils vont essayer de récupérer Ocon excellente idée mais pas en prêt...

quidam64

04/07/2018 - 10:58
0
0

@yellowteapot : où as-tu lu que CA voulait récupérer Ocon emoji rolleyes

Qui va éjecter du siège de pilote emoji question

Ne prends tes rêves pour des réalités.

Bargeo

04/07/2018 - 11:13
0
0

Boullier a démissioné, McLaren a annoncé une restructuration de la direction de McLaren Racing !

quidam64

04/07/2018 - 11:13
0
0

Chez McLaren, la tête de Eric Boullier vient de tomber à effet immédiat.

yellowteapot

04/07/2018 - 11:29
0
0

@quidam64

Moins d’actualité vu que Ricciardo va prolonger et probablement Sainz chez Renault par Ricochet mais lu ici

http://motorsport.nextgen-auto.com/Selon-lui-Ocon-reste-avant-tout-un-pilote-Mercedes,127433.html

PushPushPush

04/07/2018 - 11:31
0
0

Bon sang, pourvu que Boullier ne débarque pas chez RF1 !

E.T29

04/07/2018 - 11:34
0
0

Boullier démissionne!

E.T29

04/07/2018 - 11:36
0
0

Sorry j'avais pas vu au dessus!

Commentaire supprimé

Mateodu13

04/07/2018 - 12:30
0
0

emoji arrow FI ne déposera pas le bilan, je suis certain que ni Mercedes, ni la FOM ne laisseront l'équipe indienne disparaître.
emoji arrow Le cas Ocon semble simple en surface mais pour moi, il est nettement plus compliqué lorsque l’on se penche dessus.

emoji arrow Hamilton & Bottas prolongeront. 1 an ou 2 ?

emoji arrow Sainz est un vrai casse tête pour Renault. Certainement pensent que Red Bull va rapatrier l’espagnol ? Au début j’étais sceptique, mais vu la tournure des événements, c’est aussi devenu mon avis.

quidam64

04/07/2018 - 12:30
0
0

Ocon est un pilote Mercedes. Rien ne se fera sans l'approbation de Toto Wolf. Ça ne sert à rien de se mettre à la place des décideurs, vous n'avez pas toutes les données de ces gens là.
Mais avant tout, si vous voulez être à la place de C.A, dites moi moi qui va éjecter chez Renault.

quidam64

04/07/2018 - 12:38
0
0

Concernant Force India, si son boss Vijay Mallya laisse son team aller au dépôt de bilan, ce team ne vaudra qu'une livre symbolique. Il a intérêt à maintenir son team en vie pour avoir une valeur quelconque dans une vente (sans être trop gourmand).

Mateodu13

04/07/2018 - 12:41
0
0

Faisons au plus simple : en matière de transfert de pilotes, d’avenir de FI, à part quelques vagues échos dans la presse, que savons-nous ?

PushPushPush

04/07/2018 - 13:14
0
0

Ca fait des mois qu'on parle de Rich Energy pour prendre le relai. Il y a même eu des livrées pompées sur Lotus/JPS aux couleurs de cette boisson qui m'est totalement inconnue.
Il y aura toujours un lopez-like pour racheter FI en espérant revendre l'écurie à Porsche en 2021...

quidam64

04/07/2018 - 13:24
0
0

Pour l'instant, tant que le règlement 2021 n'est pas verrouillé, on n'aura aucune confirmation de la participation de Porsche (motoriste ou team d'usine aussi).

PushPushPush

04/07/2018 - 13:29
0
0

Exact, c'est un gros risque, mais aussi une opportunité de faire beaucoup de cash.

Je me souviens que c'était le modèle lorsque Marussia a racheté VirginGP. Ils espéraient revendre leur place dans le championnat à Audi (le nombre d'écuries était plafonné à l'époque). Ils s'étaient bien plantés pour le coup.

yellowteapot

04/07/2018 - 15:30
0
0

À mon avis, Ocon va vite devenir la priorité numéro 1 pour RSF1 aux côtés dhulkenberg pour 2019.
En plan B Sainz puis Vandoorne

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

quidam64

04/07/2018 - 19:19
0
0

Pour Info : Simone Resta (ancien designer de Ferrari) vient de rejoindre Sauber pour prendre le rôle de directeur technique de Sauber. En 2019, Ferrari leur fournira le moteur et la boite de vitesse pour la C38. Les places du top 10 vont coûter chères l'année prochaine emoji wink
Renault a récupérer un ingénieur venant de la FIA et là c'est quelqu'un qui a travaillé sur le châssis de la Ferrari actuelle emoji angel

quidam64

04/07/2018 - 19:29
0
0

Je peux déjà prévoir que l'intégration du moteur Ferrari dans la Sauber sera parfaite (ce sera presque une voiture d'usine).
Il est à noter que la Sauber n'est plus qu'à 3 points de la Toro Rosso de Gasly emoji wink

Commentaire supprimé

yellowteapot

04/07/2018 - 20:29
0
0

Sauf que situation Abiteboul boullier pas comparable Abiteboul porte le projet d’avant le retour officiel de Renault comme écurie s’il saute c’est tout le projet global Renault F1 qui est remis en cause...

Quoique pourquoi pas la priorité de Ghosn est de former le cousin de Bolloré pas la F1

alonso130R

04/07/2018 - 20:50
0
0

Honda va racheter Force India mais pas tout de suite, il ne faudrait pas froisser le futur partenaire emoji wink

E.T29

04/07/2018 - 21:05
0
0

Peugeot arrive!

Commentaire supprimé

E.T29

04/07/2018 - 21:44
0
0

La Ds Dongfeng!
Les chinois y viendont tôt ou tardemoji wink

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Mateodu13

05/07/2018 - 21:32
0
0

La R5 de Ragnotti c’est 500cv.
Pour l’avoir vue, le simple fait d’avoir installé dans le coffre un moteur turbo de cette puissance, et avoir trouvé un pilote suffisamment dingue pour la piloter, c’est surréaliste !

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Fab

05/07/2018 - 21:54
0
0

340 ou 500 chevaux, on voit bien que c'était une auto souple, avec une accélération progressive! emoji mrgreen

Mateodu13

05/07/2018 - 22:22
0
0

C’est ce qui a été annoncé par Renault lors de leur démonstration sur le Vieux Port de Marseille le 23 juin

alpine442

05/07/2018 - 22:57
0
0

Moi je vais bientôt monté dedans emoji razz

Mateodu13

05/07/2018 - 23:10
0
0

Chanceux alpine442 emoji biggrin

alpine442

05/07/2018 - 23:38
0
0

Ouais le copain d'un copain qui a une très belle collection. Dans ma nouvelle situation mon entourage me propose des truc sympa

Mateodu13

06/07/2018 - 00:10
0
0

Profite en bien !

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

alonso130R

06/07/2018 - 22:10
0
0

"Je vois plutôt TR mais qui sait ?"

entre la position géographique et le fait que l'équipe soit dépendante de Red Bull Technologies ce ne serait pas vraiment un bon choix ...

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Autriche 2018

Calendrier

GP Flag esEP Barcelone

21-25 Février 2022

Planning des essais

Lundi 21

08:00 - 17:00

Mardi 22

08:00 - 17:00

Mercredi 23

08:00 - 17:00

Jeudi 24

08:00 - 17:00

Vendredi 25

08:00 - 17:00

GP Flag saePrix de Dariya 1

28 Janvier 2022

GP Flag saePrix de Dariya 2

29 Janvier 2022

GP Flag mxePrix de Mexico

12 Février 2022

Commentaires

Alain Prost quitte à son tour Alpine, place aux bonnes nouvelles ?

On peut me reprocher d'être trans-camionnette, j'assume.

5h
traquemaniaque

Alain Prost quitte à son tour Alpine, place aux bonnes nouvelles ?

Rossi c'est comme macron au bout de 5 ans on va s'apercevoir que ce n'est pas une voiture qu'il voulait construire, mais un camion. Bonne année et...

5h
traquemaniaque

Alain Prost quitte à son tour Alpine, place aux bonnes nouvelles ?

@SpaxXx Je valide aussi Briatore. Pour remporter le titre faut truander..................Wolff et Hamilton savent ça. Faut arrêter les...

20/01/2022
niki312T

Alain Prost quitte à son tour Alpine, place aux bonnes nouvelles ?

@gris Alors tout va bien ;) Pouce bleu  en prime 

20/01/2022
lulu79

Alain Prost quitte à son tour Alpine, place aux bonnes nouvelles ?

@guilbaud c'est pas un monsieur c'est un tricheur.

20/01/2022
lesaillons

Alain Prost quitte à son tour Alpine, place aux bonnes nouvelles ?

@sylvain Admettons que tu as raison. Si c'est vrai, ça leur coûtait quoi de dire excatement la même chose au début de la saison 2021 ? Ça aurait...

20/01/2022
niki312T

Alain Prost quitte à son tour Alpine, place aux bonnes nouvelles ?

@Jude2194 Il vaut mieux fiabiliser un moteur au banc. Ils ne pouvaient pas le mettre dans le châssis 2021 cela aurait entraîné trop de modifs et...

20/01/2022
sylvain