Nissan prépare discrètement son arrivée en Formule E

Une campagne d'essais privés et de longues réflexions pour définir le nouveau duo

Nicolas
03 Juil. 2018 22:51
191
Nissan-prepare-discretement-son-arrivee-en-Formule-E

Tandis que la Formule E s’apprête à vivre à New-York dans une dizaine de jours la grande finale de sa saison 2017-2018, Nissan prépare de son côté son arrivée dans la discipline reine des monoplaces électriques. Programmés pour la prochaine campagne, les débuts de la marque japonaise sont précédés d’un large plan de développement, avec de nombreuses séances d’essais privés à venir mais également déjà effectuées. En parallèle, l’équipe s’active à définir la composition de son futur duo de pilotes.

Associé à e.Dams comme l’a toujours été Renault, Nissan a fait acte de présence aux deux séances d’essais privés collectifs organisées au début du printemps. Des sessions à huit clos dont les conclusions sont restées à la discrétion des pilotes et ingénieurs. À cela s’ajoute un roulage de trois jours des plus confidentiels peu avant l’ePrix de Zurich, où seule l’équipe Nissan e.Dams était en piste, avec les titulaires actuels Sébastien Buemi et Nicolas Prost.

Silencieux lorsqu’il s’agit d’évoquer les tests effectués, Nissan s’est tout de même succinctement exprimé sur cette dernière session, confirmant le bon déroulement du programme de développement.

" Ca progresse bien même si c'est encore très tôt dans le développement de notre package global ", a déclaré Michael Carcamo, le Global Motorsport Director de Nissan, au site e-racing365.

La tenue de ces essais s’effectue en parallèle de la réflexion menée sur la composition du duo de pilotes. Quoiqu’il arrive, celui-ci sera différent de celui de Renault. Et pour cause, Nicolas Prost a confirmé son départ il y a quelques semaines.

Malgré son engagement auprès de l’ennemi intime Toyota en WEC, Sébastien Buemi serait dans de bonnes dispositions pour poursuivre l’aventure avec Nissan, selon des informations rapportées par e-racing365.

Image
À ses côtés, plusieurs options existent, avec notamment quatre noms évoqués par ce même média. Des solutions internes tout d’abord, avec les pilotes maisons Andrea Pizzitola et Jann Mardenborough, ou externes avec les jeunes Oliver Rowland (ex-membre de la Renault Sport Academy) et Alexander Albon (testé par Renault e.Dams au mois de janvier).

" Notre principal effort est de bien faire la voiture et de bien faire fonctionner le groupe motopropulseur, mais à la fin de la saison quatre [2017-2018, ndlr] je suis sûr que nous aurons une période d'évaluation beaucoup plus intense [des pilotes de la saison cinq, ndlr] ", explique Michael Carcamo.

" Ce que nous savons, c'est que la Formule E nécessite un pilote compétitif. L'ensemble des compétences requises pour la FE est différent des autres championnats, […], je dirais que les options sont complètement ouvertes ", ajoute-t-il.

Nissan prévoit de tester sur son simulateur les pilotes candidats à un baquet, comme ont déjà pu le faire Jann Mardenborough et Andrea Pizzitola, a révélé e-racing365. À cela s’ajoutera un programme d’évaluation en piste, à l’occasion des futures séances d’essais privés estivales.

Jann Mardenborough avait pour sa part déjà confirmé son intérêt pour le championnat, un avis partagé par Andrea Pizzitola, également ouvert à une titularisation en Formule E la saison prochaine.

" Bien sûr, j'adorerais courir en Formule E, c'est un super championnat et il y a beaucoup de pilotes très forts et d'équipes solides. C'est un peu comme la Formule 1 parce que c'est si difficile d'y entrer, il n'y a pas de place. Si certaines personnes cherchent un pilote, je suis là, pas de problème ", a-t-il déclaré à e-racing365.

Image
De son côté, Oliver Rowland était déjà dans la short-liste de Renault e.Dams pour remplacer Sébastien Buemi lors de son absence l’an passé à New-York. Le britannique était également dans le programme jeune pilote de Renault Sport Formula One Team avant d’en être écarté à la fin de la saison dernière. Pas de quoi énerver Oliver Rowland, qui a apprécié l’attitude du Losange dans sa prise de décision. Un discours compréhensif peut-être pas innocent.

" Renault a pris l’approche de l’expérience face à la jeunesse. Ils sont honnêtes, ils vous le disent en face : si je voulais rester et faire le travail de réserve sur le simulateur, ça ne posait pas de problème, mais je n’avais pas de chance d’être en Formule 1 ", explique-t-il à Motorsport.com. " Au moins ont-ils été honnêtes à ce sujet, et ils l’ont probablement été avec les autres aussi, c’est pourquoi nous sommes tous partis [Sergey Sirotkin et Robert Kubica, ndlr]. "

Nissan va désormais mettre à profit les prochaines semaines pour mener à bien sa campagne de développement, tout en poursuivant son évaluation des différents candidats. Avec peut-être des éléments de réponses lors des futures séances d’essais privés…

Captur

04/07/2018 - 17:53
0
0

Je crois que pour ses débuts Nissan doit impérativement garder Sébastien Buemi.
Il est expérimenté et connait bien la discipline ainsi que l'équipe.

Dans le cas où ça ne se ferait pas, ils ont intérêt à s'attacher les services d'un pilote offrant d'identiques prestations.

En plein essor la FE.
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/susie-wolff-directrice-venturi-1052317/

Vraiment très belle cette Gen2.
A quand des pneus slick ? emoji mad

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Nissan e.dams

Calendrier

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

03-05 Décembre 2021

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

14:00 - 15:00

Qualifications

17:00 - 18:00

Course

17:00 - 19:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

10-12 Décembre 2021

Commentaires

Qatar - Course : Lewis Hamilton la victoire, Alpine et Fernando Alonso l'exploit

Un bonjour de votre futur A110 S :angel: ce lundi soir : https://twitter.com/i/status/1465385774120116236

9h
AlpineV6T

Qatar - Course : Lewis Hamilton la victoire, Alpine et Fernando Alonso l'exploit

Des nouvelles de Cyril Abiteboul :D ce WE : https://motorsport.nextgen-auto.com/IMG/jpg/261644314_448836169934908_7768792763908478075_n.jpg

10h
AlpineV6T

Qatar - Course : Lewis Hamilton la victoire, Alpine et Fernando Alonso l'exploit

@niki312T Niki niki . Tu mets du temps à rentrer dans la discussion mais après c'est non stop . Quuelle endurance un vraie coureur de fond qui...

12h
afrf1

Sir Frank Williams est décédé

un personnage de la F1 qui a traversé plusieurs décennies très intéressant parcours  vous lui rendez un bel hommage :like:

12h
lulu79

Qatar - Course : Lewis Hamilton la victoire, Alpine et Fernando Alonso l'exploit

@Tournevis D'accord mais y a du mérite à faire une bonne voiture . 

29/11/2021
afrf1

Sir Frank Williams est décédé

Ces témoignages disent tout sur Frank et sa passion contagieuse....

29/11/2021
niki312T