Grande-Bretagne - Qualif : Lewis Hamilton s'offre la pole à domicile

Séance compliquée pour le Losange et ses équipes

Emmanuel Laurent & Romain Beaupère
07 Juil. 2018 16:25
509
Grande-Bretagne-Qualif-Lewis-Hamilton-s-offre-la-pole-a-domicile

Les craintes de ce matin quant à un manque de performance des équipes Renault se sont malheureusement vérifiées, ce samedi à l’occasion des qualifications du Grand-Prix de Grande-Bretagne. Si Red Bull assure sereinement mais à une distance respectable de ses adversaires la troisième ligne, Renault et McLaren-Renault échouent dès Q2, tout en perdant une voiture en Q1. Une déception alors que Lewis Hamilton s’adjuge de son côté une brillante pole position devant son public.

Red Bull aurait pu connaître la correctionnelle aujourd’hui, menacé non pas par Mercedes et Ferrari, mais les écuries du peloton telles que Haas-Ferrari ou Sauber-Ferrari. L’écurie autrichienne a cependant haussé son niveau de jeu, pour assurer la troisième ligne. Max Verstappen a dominé un Daniel Ricciardo en retrait, et pénalisé en Q3 par l’absence de DRS.

Si le taureau rouge pourra compter sur un rythme de course meilleur qu’en qualifications, l’écart avec ses rivales de devant laisse imaginer un Grand-Prix en solitaire. Si un tel scénario se confirme, assurer les points sera primordial en attendant des jours meilleurs.

Le Renault Sport F1 Team a confirmé en qualifications la fragilité entrevue ce matin en EL3. Alors que Nico Hülkenberg a validé sa place pour la Q2 grâce à son ultime tour lancé, Carlos Sainz n'a pas passé le cut avec une 16ème place éliminatoire, la faute à un trafic dense dans le premier secteur mais surtout à une monoplace au rythme bien trop faible.

En Q2, Hulk est tout de même parvenu à arracher une 11ème place presque inespérée tant la R.S.18 semble en souffrance à Silverstone. L'écurie Haas, qui a profité du week-end en Autriche pour se rapprocher de la 4ème place au classement constructeur, affiche de nouveau un impressionnant niveau de performance.

Le bilan de McLaren-Renault est le même aujourd'hui avec Stoffel Vandoorne une nouvelle fois bloqué en Q3 tandis que Fernando Alonso a réussi à arracher une Q2. L'Espagnol termine alors les qualifications avec le 13ème temps.

Le niveau de performance de la MCL33 est, pour le troisième week-end consécutif, plutôt faible avec une Q3 inaccessible aujourd'hui. Une faiblesse récurrente sur l'épreuve du tour lancé qui n’empêche généralement pas Alonso d'aller gratter quelques points le dimanche. Nous n'avons plus qu'à espérer un tel scénario demain.

Classement Qualifications


Pos.PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:26.8181:26.2561:25.892
2S. VettelScuderia Ferrari1:26.5851:26.3721:25.936
3K. RäikkönenScuderia Ferrari1:27.5491:26.4831:25.990
4V. BottasMercedes AMG Petronas1:27.0251:26.4131:26.217
5M. VerstappenRed Bull Racing1:27.3091:27.0131:26.602
6D. RicciardoRed Bull Racing1:27.9791:27.3691:27.099
7K. MagnussenHaas F1 Team1:28.1431:27.7301:27.244
8R. GrosjeanHaas F1 Team1:28.0861:27.5221:27.455
9C. LeclercSauber F1 Team1:27.9621:27.7901:27.879
10E. OconSahara Force India1:28.2791:27.8431:28.194
11N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:28.0171:27.901
12S. PerezSahara Force India1:28.2101:27.928
13F. AlonsoMclaren1:28.1871:28.139
14P. GaslyScuderia Toro Rosso1:28.3991:28.343
15M. EricssonSauber F1 Team1:28.2491:28.391
16C. Sainz Jr.Renault Sport F1 Team1:28.456
17S. VandoorneMclaren1:29.096
18S. SirotkinWilliams Martini Racing1:29.252
19L. StrollWilliams Martini Racing-:--.---
20B. HartleyScuderia Toro Rosso-:--.---

mathusalem

07/07/2018 - 16:31
0
0

ça va se battre demain avec les FI. Espérons que la mécanique tienne.
11eme et 12eme places jouables.

mathusalem

07/07/2018 - 16:33
0
0

Alonso 10éme, je le sens bien là...

asnl

07/07/2018 - 16:37
0
0

oui c'est vrai esperons que la mecanique tienne , car en plus d'etre de plus en plus lente , cette voiture n'est plus tres fiable non plus , avec toujours des mecanos hyper lent aux arrets aux stands .bref pas tres optimiste pour demain , la seule bonne nouvelle c'est qu'hulk partira avec des pneus neuf et surement plus dur

mathusalem

07/07/2018 - 16:42
0
0

Donc pour P4, je pense qu'il faut oublier? Se rapprocher à 0,5 des cadors : ah ah ah ah harf harf kof kof... haaaa, ça fait du bien de rire!
Reste un objectif réalisable, celui de battre McLaren, l'écurie cliente.

TCP

07/07/2018 - 16:42
0
0

Si Hulk a un meilleur rythme que les Force India et Sauber ça peut jouer les points demain, vu qu'il aura des meilleurs pneus.
Sainz ça va être plus chaud.

Le PU Renault n'aurait pas été bridé ce week-end après le soucis en Autriche ? Ça pourrait expliquer le retrait de Red Bull et Renault...

stef

07/07/2018 - 16:42
0
0

Un peu pitoyable quand-même, Ca qui nous une blahue en voulant être à 5 dixième des meilleurs en fin de saison. Il ferait mieux d aller prier à lourde.

stef

07/07/2018 - 16:44
0
0

Un peu pitoyable quand-même, CA qui nous une blague en voulant être à 5 dixième des meilleurs en fin de saison. Il ferait mieux d aller prier à lourde.

gh75008

07/07/2018 - 16:56
0
0

Plus de 2 secondes avec la pôle...Derrière les 2 Haas, 1 FI et 1 Sauber.........

stef

07/07/2018 - 16:58
0
0

Vraiment de pire en pire....plutot que de réduire l écart il augmente. Chez sauber ca ne parle pas, ca bosse et il y a du résultat.

stef

07/07/2018 - 16:59
0
0

J attends son discours à mr CA, on v voir ce qu il va nous pondre ce coup ciemoji rolleyes

Commentaire supprimé

stef

07/07/2018 - 17:06
0
0

C est pas une question de moteur pour MCL, c est leur châssis qui est loupé cette année, il se voyait au niveau de RB mais c est foutu.

KRan

07/07/2018 - 17:07
0
0

là c'est la soupe à la grimace ...un peu triste tout ça ... j'ai beau être optimiste en règle général, et être à fond derrière Renault, mais là je ne comprends pas l'ascendant que prend SAuber, qu'on ne vienne pas me dire que c le seul fait de Vasseur ... le moteur Ferrari c de la bombe ok ... et ca marche dans toutes les monoplaces où il se trouve ... l'aide des rouges ??

quidam64

07/07/2018 - 17:09
0
0

@TPC : de quels meilleurs pneus parles-tu ? Connais-tu la différence de vitesse entre les pneus ?
Pour info : entre le hard et le soft, selon Pirelli = 2 secondes. Alors le medium doit être de l'ordre de la seconde si on fait la moyenne. Les softs seront les plus rapide, il y a intérêt à être dans le rythme du peloton qui est très serré.
A l'avant du peloton, vu la vitesse des top teams, il y aura un trou donc de l'air frais pour la tête du peloton. Derrière, avec une piste qui va dépasser les 50°C d'aujourd'hui, les moteurs et les pneus vont souffrir.
Les pneus utilisés seront : Soft et Medium.

Commentaire supprimé

lulu79

07/07/2018 - 17:17
0
0

@point-de : tu nous lis depuis longtemps ? ah bon ; parceque le moteur c'est lui qui fonctionne le mieux chez Renault cette année
donc oui Mc L a bien fait de venir chez Renault , RB le démontre GP apres GP
à RSF1 ET MC L de construire des châssis à la Hauteur des meilleurs et tout ira bien pour eux .
c'est que je lis dans la majorité des commentaires chacun sa lecture au final

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

lulu79

07/07/2018 - 18:06
0
0

les frappadingues , bargeos , pointilleux forment un club ici tant mieux
ce n'est un courant anti Renault pur et dur , ceux sont justes des supporters
qui attendent et espérent le meilleur pour Renault , la progression est lente , tres lente , faut faire avec , helas , helas , mais bon depuis 2014 on sait ce que c'est que d'attendre emoji exclaim

TCP

07/07/2018 - 18:08
0
0

@quidam meilleurs pneus parce qu'ils seront neufs par rapport à ceux de devant, je suppose que tu connais l'avantage du 11ème.

Je suis pas sûr que tendre usé + médium fassent toute la course, il y aura peut-être plusieurs arrêts pour ceux de q3...
Même si j'ai un doute vu que depuis le début de l'année on a que des courses à un arrêt alors que comme quelqu'un l'avait dis avant, Pirelli nous avaient promis des grands prix à plusieurs arrêts pour plus de spectacle, ils se sont encore bien plantés... emoji confused

Bargeo

07/07/2018 - 18:30
0
0

On ne peut que constater que les pessimistes sont dans le vrai depuis 3 semaines maintenant... Cette baisse de compétitivité n'est pas acceptable et j'espère que chez Renault ils en sont conscient. Voyons la course, mais il n'y a pas grand chose à espérer. Haas confirme, Leclerc aussi. FI au niveau de Renault, c'est dire les progrès de l'un par rapport à l'autre quand on regarde l'écart entre les deux teams en début d'année.
Bon, Renault réveillez vous parceque le clan des gueulards pessimistes va voir ses rangs grandir ici emoji evil

quidam64

07/07/2018 - 18:31
0
0

@TPC : tu peux être sûr que demain il y aura plus qu'un seul arrêt. Vu la chaleur la dégradation des pneus sera sévère. Les pneus neufs par rapport à ceux de l'avant : ils ont tous 3 tours, le gain est minime.
Ce qui va compter demain c'est le bon équilibre de la voiture car tout va se payer dans l'usure prématurée des pneus. Ensuite la capacité à maintenir les pneus dans leur fenêtre d'emploi.
Est-ce que Renault est doux avec ses pneus ??? On verra demain à 15h10.

zack!

07/07/2018 - 18:51
0
0

rien n'est moins sur... victoire de ferrari, suivi des rbr.

yellowteapot

07/07/2018 - 19:09
0
0

C’est là ca c’est la ca c’est la catastrophe... mal barré pour se transformer en Mimi Mimi miracle

F1teamING

07/07/2018 - 19:18
0
0

Donc on résume :

La fiabilité c'est (toujours) pas ça
La performance non plus
Le arrêts aux stands non plus

En gros quel est le point fort de RSF1 ? emoji question

emoji neutralemoji neutral

F1teamING

07/07/2018 - 19:27
0
0

Effectivement ils ont peut être bridé le moteur, suite aux nombreux problèmes rencontrés dernièrement !

Ce qui pourrait expliquer cet ecart de la pole pour RBR !

scenic

07/07/2018 - 19:27
0
0

Personnellement, je fais une pause.

Les compétences n'y sont visiblement pas et les annonces trop nombreuses.

La fameuse Spec 2 avec 0.5 d'amélioration ??, le mode magique annoncé avec un gain très important par Taffin mais vite repris par Bell (cacophonie une fois de plus) et moqué par les pilotes y compris ceux de Renault !

L'avenir ? Le budget est étriqué visiblement et Goshn ne mettra pas un kopeck de plus.
Mais aujourd'hui avec un budget superieur à Sauber et Haas,ils sont battus !
Sans compter FI paraît il au bord de la faillite !

Le chassis est nul et le moteur encore loin d'être digne d'éloges.
C'est mon avis et je le partage.

F1teamING

07/07/2018 - 19:32
0
0

Bien résumé emoji like

Chassis inexistant, aero passable voir pas stable et liaisons au sol basique...

Aucune maîtrise des pneumatiques, survirage à gogo, voiture instable...

A se demander comment a été développée cette RS18 qui devait être une RS17 améliorée emoji silence

samir

07/07/2018 - 19:47
0
0

Excusez moi mais cette prestation est nul. en voyant les haas et saubers FI devant, en voyant RBR se battre avec eux, facile de déterminer que les PU merco et Ferrari sont loin devant.
J'ai entendu ou lu ici que Renault se tournait vers 2019. donc à l'année prochaine...
salut

Mathusalem

07/07/2018 - 19:58
0
0

Si si, il y a eu une évo châssis significative : le sticker sur le flanc gauche a été déplacé de quelques millimètres. On s'attend à quelque chose de visible qui ravira tous les fans. Evolution dont n'a pas profité Sainz, d'ailleurs, d'où son 16ème temps sur les 18 participants. Mais pas de souci pour le grand prix d'Allemagne, on est rassuré puisqu'il bénéficiera lui aussi de cette évolution majeure, qui sera disponible grâce à tout le travail de l'équipe.

Mathusalem

07/07/2018 - 20:03
0
0

Je fais une pause aussi. Je vais supporter Alonso, les Ferrari, tout en reconnaissant qu'Hamilton est un sacré pilote et la Mercedes une sacrée machine.

KRan

07/07/2018 - 20:03
0
0

il ne faut pas oublier la configuration du tracé ... on savait que les Haas aimaient les courbes rapides ... et bien maintenant on sait que la sauber aussi ... donc c aussi pour cela que RBR est loin du compte ...
Alonso :"Nous savons qu’il nous faut quelques dixièmes de plus pour jouer avec Haas et même Sauber, qui est maintenant au niveau de Haas. Il y a trois Ferrari maintenant en piste" conclut-il, visiblement un peu frustré."
bah ouhaip

guiguif1

07/07/2018 - 20:14
0
0

Arf ca fait un moment que je vous lit, mais vous me faites bien rire !
Pour des soit disant supporters je trouve que vous avez vite fait de casser du sucre sur le dos à Renault !

Pas fiables, laissez moi rire, avez vous vu un seul motoriste ne pas avoir des soucis cette saison ??
Raikkonen à éclaté un PU neuf en Espagne, Honda collectionne les moteurs, Mercedes a fait un zéro pointé en Autriche a cause de sa fiabilité, tous les motoristes et les équipes sont à la limite partout et des casses y'en aura d'autres ds la saison !
Haas est surement devant en ce moment, il ne faut pas le nier mais c'est oublier bien vite que la Haas est a plus de 70% une Ferrari et que ce ne sont meme pas eux qui construisent leur F1 comparé à Renault F1.Il ne faut pas oublier que l' écurie est jeune, rachetée il y a seulement 3 ans avec des infrastructures à la rue et beaucoup de personnels en moins.
Une reconstruction d'un vrai Team de F1 prend du temps, il faut que tout le personnel soit absorbé et travaille main ds la main, que les nouveaux équipements arrivent et soit opérationnels, ca ne se fait pas en un claquement de doigts!
Mercedes a mit combien de temps avant d'outrageusement dominer la F1 ?????
Ferrari ca fait des années qu'ils courent après un titre …..
Ca fait plus de 10 ans que je suit au jour le jour la F1 et croyez moi, j'ai foi en Renault F1, ils ont la F1 et la culture de la gagne dans les veines, il ne fait aucun doute que la situation actuelle ne leur plait pas, mais amis supporters serrez vous les coudes c'est ds les moments difficiles qu'on doit etre capable de soutenir son équipe favorite, c'est comme ça qu'on voit les vrais supporters !
La RS18 n'est pas un poumon et je reste convaincu que ce sont 2 pistes qui ne lui conviennent pas (et encore en Autriche le début de course n'était pas ridicule souvenez vous que les 2 Renault suivaient facilement les Haas) pareil en France ou les Haas en course étaient loin derrière (j'y étais) seule la fiabilité a fait faut bon!

zack!

07/07/2018 - 20:28
0
0

max ver a dit que le PU rendait 1 seconde du fait des lignes droites aux leaders.

zack!

07/07/2018 - 20:34
0
0

9/10eme pour le honda d'apres gasly (sur haas et sauber)

samir

07/07/2018 - 20:35
0
0

joli plaidoyer guiguif1, mais il semble que le problème soit le moteur, pas le châssis.

samir

07/07/2018 - 20:36
0
0

Le PU Renault est à la rue, difficile à avaler pour la french technologie.

TCP

07/07/2018 - 20:49
0
0

"on perd plus d'une seconde en ligne droite" ça va il exagère pas trop Max ? emoji lolemoji lol

Nelson

07/07/2018 - 20:50
0
0

Si maintenant faut écouter le boutonneux de verstapen, si le pu Renault rendait 1 seconde au Mercedes ben verstapen faisait la pole avec 2 dixième d avance sur Hamilton. Non Renault et nul et pu n est pas bon, mais verstapen est un con

quidam64

07/07/2018 - 20:52
0
0

En dehors des tops teams, tout le monde partira probablement en softs car ils sont les plus rapides, usure très faible, pas de cloque et graining. Un pit stop si la chaleur ne vient pas tout bousculer en course ( plan B).

RäikköE20 N°1 Bis

07/07/2018 - 20:57
0
0

France______________________Autriche_________________Gde-Bretagne
______________________________Mercedes_________________________
_______________________________________________________+0.051 %__Ferrari
+0.412 %__Ferrari
___________________________+0.529 %__Ferrari
+0.751 %__RBR
_______________________________________________________+0.827 %__RBR
___________________________+1.125 %__RBR
___________________________+1.207 %__Haas
_______________________________________________________+1.574 %__Haas
+1.603 %__Haas
+2.207 %__Renault
_______________________________________________________+2.210 %__Sauber
+2.250 %__Sauber
___________________________+2.267 %__Renault
_______________________________________________________+2.271 %__FI
+2.273 %__FI
_______________________________________________________+2.339 %__Renault
_______________________________________________________+2.616 %__McLaren
+2.686 %__STR
___________________________+2.717 %__FI
___________________________+2.763 %__STR
_______________________________________________________+2.854 %__STR
___________________________+2.907 %__McLaren
___________________________+2.910 %__Sauber
+3.273 %__McLaren
___________________________+3.380 %__Williams
_______________________________________________________+3.912 %__Williams
+4.006 %__Williams

Vmax du jour
325.6__Ferrari
323.3__FI
321.6__Mercedes
320.8__Haas
320.3__Sauber
319.0__RBR
316.9__Renault
316.8__STR
315.4__McLaren
314.2__Williams

guiguif1

07/07/2018 - 21:10
0
0

La RBR donnée à 319, la Mercedes à 321 et après Verstappen dit qu'il perd une seconde en ligne droite, lol !

sunset40

07/07/2018 - 21:54
0
0

Ca fait mal de voir que l'on régresse au fur et à mesure de la saison, côté perf c'est pas ça, notre moteur est indigne; la fiabilité fait défaut, on sent le team moyen moins partout. Il faut féliciter Haas et Sauber qui avec peu font bien mieux.
Il faudrait un éléctrochoc pour remettre du dynamisme chez Renault, je propose le départ de CA emoji cool

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix du Royaume-Uni 2018

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@lulu79 Alors là , je dis BRAVO aux sportifs . Bon pour L Epace 4  , elle est encore en activité et même lorsque nous l ' étions tous les...

9m
durite

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@lulu79 Je la ramène oui parce que tu dis des contre-vérités. Le Trafic existe bien avec des puissances supérieures à 130 cv Tu me parles des...

59m
sylvain

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@durite Sauf que ma douce ne conduit que la twingo. C est son choix  et je le respecte  Parfois  je lui parle de la série...

3h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@lulu79 ah , j oubliai , petite différence avec toi , c est moi qui la twingo et Mme l espace 4 !!!!  :evil: Je me suis fait mettre a l amende...

4h
durite

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@lulu79 c est pratique les palettes , c est ( je trouve ) plus confortable avec effectivement , toujours les mains sur le volant !

5h
durite

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Peugeot 9X8 Evo 2 https://www.motorsinside.com/wec/actualite/33231-la-nouvelle-peugeot-9x8-est.html Et nous dans 5/6 mois on aura aussi la A524 Ev...

5h
Patrenault77

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Renault81 Merci , ils sont courageux  , et comme toutes les equipes les personnels sont soumis à  la pression du résultat.  Depuis...

6h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@sylvain Je tracte et ceux qui tractent ,aiment avoir  de la puissance au démarrage  Et en traction tu es limité à 100km/heure sur...

6h
lulu79