Allemagne - Qualif : Sebastian Vettel brille devant son public

Performance solide des équipes Renault

Emmanuel Laurent
21 Juil. 2018 16:32
602
Allemagne-Qualif-Sebastian-Vettel-brille-devant-son-public

La pluie ayant compromis les essais libres 3 a laissé place cet après-midi à une piste sèche pour la tenue des qualifications du Grand-Prix d’Allemagne. Dans une séance pleine de suspense marquée par les ennuis techniques de Lewis Hamilton en fin de Q1, Sebastian Vettel décroche une impressionnante pole position devant son public. Derrière, les équipes Renault font le boulot, avec un Max Verstappen en embuscade en deuxième ligne, les deux RS18 en Q3 et la McLaren-Renault de Fernando Alonso bien placée en onzième position.

Performantes vendredi, les Red Bull-TAG Heuer ont comme prévu marqué le pas sur l’exercice du tour rapide. Nous ferons abstraction de Daniel Ricciardo, condamné à s’élancer depuis la dernière position après avoir changé de nombreux composants sur son Power Unit. L’australien a toutefois réalisé un temps pour se sortir de la Q1, mais n’a pas participé à la Q2. Max Verstappen était donc le seul espoir d’obtenir un bon résultat pour le taureau rouge et le néerlandais n’a pas ménagé ses efforts. Comme souvent cette année, Red Bull a fait le pari de gommes plus dures pour la Q2 mais la sortie d’un drapeau rouge a mis à mal cette stratégie. Son chrono n’était de toute manière pas suffisamment rapide pour s’assurer une place dans le top 10. Avec des pneumatiques plus tendres, Max se qualifie aisément mais en Q3, impossible pour la RB14 de rivaliser avec les deux Ferrari et la Mercedes de Valtteri Bottas. L’objectif était donc d’assurer la quatrième position, une performance réussie bien que les Haas-Ferrari ont été menaçantes.

Ces dernières ont d’ailleurs donné du fil à retorde aux Renault, qui échouent derrière elles. Nico Hülkenberg et Carlos Sainz Jr n’ont pourtant pas démérité et décroche une intéressante quatrième ligne, à l’avantage de l’allemand. Nico a d’ailleurs montré une belle assurance tout au long de cette séance, signant systématiquement des chronos compétitifs. Carlos était en revanche plus en difficulté, avec quelques erreurs et la malchance de voir son tour rapide stoppé en Q2 en raison d’un drapeau rouge. On craignait de voir la RS18 souffrir comme à Silverstone mais la monoplace française est finalement dans le coup et peut prétendre demain à une course solide.

Performance habituelle des McLaren-Renault qui profite – en tout cas pour Fernando Alonso – des difficultés de Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo pour s’élancer un peu plus haut sur la grille. Qualifié en Q2, l’espagnol décroche la meilleure position possible avec le 11e rang, synonyme du choix pneumatiques pour la course. Cette performance reste cependant en phase avec les précédents Grand-Prix, et l’on attend désormais la course pour découvrir une MCL33 sous un meilleur jour. Notons la nouvelle désillusion de Stoffel Vandoorne, bon dernier de cette séance. Le belge soupçonne des soucis avec sa voiture, des problèmes à solutionner rapidement s’il ne veut pas voir son avenir chez McLaren être en danger.

Le départ du Grand-Prix d’Allemagne sera donné ce dimanche à 15h00 (heure française).

Classement Qualifications


Pos.PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3
1S. VettelScuderia Ferrari1:12.5381:12.5051:11.212
2V. BottasMercedes AMG Petronas1:12.9621:12.1521:11.416
3K. RäikkönenScuderia Ferrari1:12.5051:12.3361:11.547
4M. VerstappenRed Bull Racing1:13.1271:12.1881:11.822
5K. MagnussenHaas F1 Team1:13.1051:12.5231:12.200
6R. GrosjeanHaas F1 Team1:12.9861:12.7221:12.544
7N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:13.4791:12.9461:12.560
8C. Sainz Jr.Renault Sport F1 Team1:13.3241:13.0321:12.692
9C. LeclercSauber F1 Team1:13.0771:12.9951:12.717
10S. PerezSahara Force India1:13.4271:13.0721:12.774
11F. AlonsoMclaren1:13.6141:13.657
12S. SirotkinWilliams Martini Racing1:13.7081:13.702
13M. EricssonSauber F1 Team1:13.5621:13.736
14L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:13.0120:00.000
15D. RicciardoRed Bull Racing1:13.3180:00.000
16E. OconSahara Force India1:13.720
17P. GaslyScuderia Toro Rosso1:13.749
18B. HartleyScuderia Toro Rosso1:14.045
19L. StrollWilliams Martini Racing1:14.206
20S. VandoorneMclaren1:14.401

asnl

21/07/2018 - 16:41
0
0

bravo les renaults , belle qualif
faut doubler les haas demain et c'est tout bon

Papyfrancois

21/07/2018 - 16:45
0
0

Qualifications intéressantes ou Renault progresse jusqu’en Q3 pour une fois ! Ils réduisent un peu l’ecart sur Les premiers et talonnent Hass quand c’est mieux il faut le dire !

yellowteapot

21/07/2018 - 17:25
0
0

Moral de mathusalems en berne

E.T29

21/07/2018 - 17:25
0
0


Bob Bell, le directeur de la technologie, avait aussi estimé à 5 ans le temps nécessaire pour redresser Enstone. L’équipe en est maintenant à mi-chemin, deux ans et demi après le rachat de Lotus.

"Mon calcul sur 5 ans était basé sur les évidences historiques, avec ce qui s’est passé quand Red Bull a repris Jaguar, quand Mercedes a repris Brawn GP ou même quand Renault a repris Benetton," explique Bell.

"Tout cela s’est fait sur des ères différentes. Mais la Formule 1 est devenue beaucoup plus complexe, les équipes sont bien plus grosses. Je peux donc dire maintenant qu’en 5 ans c’est possible, mais c’est un minimum."

"Pour nous situer, en termes de progrès, je pense que nous sommes plutôt dans le timing," ajoute-t-il.

"Nous avions de grands espoirs de prendre la 4e place du championnat cette année et nous sommes bien en lutte pour cela. Ce sera serré mais nous sommes confiants de pouvoir réussir. C’est une bonne chose."

"Nous sommes donc en ligne avec notre plan en piste, c’est aussi le cas pour le développement de notre organisation, que ce soit pour la rénovation de nos infrastructures, les embauches, la méthodologie, les procédures, toutes ces choses bien sympathiques mais nécessaires."

"Si nous pouvons nous projeter sur l’année prochain, disons que si nous réussissons à être encore une fois 4e mais bien plus proche du top 3, alors je pense que nous serons toujours en ligne avec notre plan."

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

zack!

21/07/2018 - 17:38
0
0

Bon Bob vient de se rajouter un an dans ces objectifs ! Il voulait etre a 0,8s du top3 cette année, et etre dans le top3 ou se battre avec les 3eme l'année prochaine.
Donc l'année prochaine, on a les meme objectif que cette année ! emoji biggrinemoji cry

quidam64

21/07/2018 - 17:43
0
0

Pour l'instant c'est de la com. car sur le terrain les progrès sont lents car le peloton leur colle aux fesses. Renault est encore loin de pouvoir passer dans la ligue supérieure. On verra en 2019.
Autrement, Ferrari est bien passé devant le moteur Mercedes d'après les gens du paddock et Mercedes cherche le secret. Le plus (3 dixièmes de seconde) n'est pas pour le team Ferrari mais pour tous les clients (Haas et Sauber) car ils ont fait ce bon en avant en même temps que le team d'usine. Le plus se situe non pas en ligne droite mais dans l'accélération en sortie de virages assez rapides.

zack!

21/07/2018 - 17:46
0
0

Voila un autre article pour faire suite a la discussion sur RB sur le chat, Horner dit que RB serait presque aussi competitive avec Honda des 2018 :
https://www.autosport.com/f1/news/137511/red-bull-would-have-still-won-with-honda
[
"we'd be no different to where we are now" had it used Honda engines in 2018.
"We'd have still won the grands prix we won," said Horner.
"Honda are within one per cent of our measurement of where we currently are.

...

"One of the biggest issues that probably Renault have struggled with is probably the financial commitment to the R&D process.

"Mercedes have spent a lot of money, and invested heavily, as have Ferrari.

"These power units are extremely complex and you can see now that there are still incremental gains being made with the introduction of each power unit."

Horner said this gave him more confidence that Honda, not Renault, would be able to close the gap, not just make improvements.
]

Horner explique aussi que Renault maintenant refuse toute adaptation ou co-design, ce qui fait que pour RB, la decision d'aller chez Honda est "facile".
RB technology se prepare a l'integration avec STR, tiens au passage, l'année prochaine, STR recuperera tout le train arriere de RB technology, donc le chassis va faire un grand pas en avant (entre le meilleur train arriere et toutes les resources que ca liberera chez STR).

quidam64

21/07/2018 - 17:46
0
0

Source :
""If we knew we would do the same. Our brains are spinning to try to understand.

"The largest power we see is acceleration out of corners. It's not at the end of the straights but particularly in mid-speed corners. This is where they have done a good job."

Red Bull boss Christian Horner added: "They are doing a great job. Their engine is now the benchmark."

zack!

21/07/2018 - 17:48
0
0

sans compter que STR a droit 100 millions de la part de Honda. Honda va beaucoup aider RB. Ca va devenir une equipe intégrée, avec en plus STR qui sert de support.

Commentaire supprimé

E.T29

21/07/2018 - 17:58
0
0

La fia à rajouté un capteur supplémentaire sur le Pu ferrari.

BOBLOST

21/07/2018 - 18:00
0
0

pour quoi faire?? contrôler de l'éléctronique qui ne dit pas son nom ou bien comprendre leur consommation d'huile....

Commentaire supprimé

quidam64

21/07/2018 - 18:07
0
0

Pour l'instant la FIA n'a rien trouvé d'illégal chez Ferrari.

_CDNK_

21/07/2018 - 18:10
0
0

Chez Renault il va falloir débaucher au département moteur de la Scuderia.

_CDNK_

21/07/2018 - 18:11
0
0

Rien d’illégal mais ils ont un truc que les autres n’ont pas. C’est dans la gestion de la batterie.

E.T29

21/07/2018 - 18:12
0
0



FORMULE 1 Mettre La FIA place un capteur d'observation supplémentaire dans un moteur Ferrari potentiellement illégal Par Hans van BrunschotPublié le 21 juillet 2018
Frappant: Les deux dernières courses, le moteur Ferrari a fait beaucoup mieux que les courses précédentes. La FIA assure aux concurrents participants que tout est légal. Mais où Ferrari réserve-t-elle ses bénéfices?

Selon Auto, Motor et Sport, la réponse est assez simple: sur les lignes droites. La conclusion logique des autres fournisseurs de moteurs est que quelque chose d'illégal se produit avec le stockage d'énergie de la voiture italienne. Des mesures GPS des Grands Prix en Autriche et en Grande-Bretagne, il apparaît que Ferrari a un gros avantage sur les lignes droites.

Les trois moteurs tournent à une vitesse de 150 kilomètres par heure, après quoi Ferrari va loin. Calculé à la puissance pure du moteur, cela se traduit par une différence de 30 kilowatts. La concurrence veut la clarté sur le fait que la batterie de Ferrari aurait produit 4,4 mégajoules, où selon les règlements 4,0 mégajoules est autorisé. Ceci assure (mathématiquement) que le MGU-H reçoit 150 kilowatts au lieu de 120 kilowatts dans le système; une différence de 41hp.

Changer de logiciel
Le phénomène rappelle une période qui s'est terminée il y a plus de quatre courses avec une intervention de la FIA dans le flux d'énergie et le stockage de la Ferrari. La double batterie des Italiens n'a pas été déclarée illégale, mais l'équipe a dû ajuster sa gestion. À cette fin, il a fallu mettre en place un nouveau logiciel sur lequel la FIA pourrait se pencher et où la fédération du sport automobile garantit qu'il n'est pas possible de fournir illégalement de l'énergie. L'alimentation de la batterie est maximisée à 120 kilowatts (163 ch).

quidam64

21/07/2018 - 18:13
0
0

@_CDNK_ : à ce jeu là, il va falloir demander à CA une rallonge mais je pense que Mercedes a plus de moyens pour le faire emoji wink

quidam64

21/07/2018 - 18:20
0
0

Tous les teams le savent, pour être rapide, il faut être rapide dans les virages lents et non dans les lignes droites. C'est le point fort des Red Bull.

quidam64

21/07/2018 - 18:22
0
0

Concernant Leclerc :
https://twitter.com/Arrivabene_SF

E.T29

21/07/2018 - 18:22
0
0

...Suite

Ferrari affirme que la vitesse gagnée n'a rien à voir avec l'énergie électrique de la MGU-K, mais qu'elle a trouvé une réduction intelligente des appuis dans les zones DRS par rapport à la concurrence. Ils soulignent les bénéfices sur les trois premières lignes droites, les documents avec DRS, sur le Red Bull Ring comme preuve de leur déclaration.

Points d'interrogation
Néanmoins, les concurrents remettent en question la déclaration de Ferrari. Après tout, si l'avantage était dans le châssis, seules Ferrari et non les équipes clientes Sauber et Haas en profiteraient. En regardant la performance de Haas, qui a lui-même travaillé jusqu'à la quatrième équipe pour les dernières courses, et Sauber, qui a récemment atteint la Q3 sur une base régulière, montrent que ces équipes ont également fait un grand pas en avant.

Il y a donc beaucoup à dire que le profit des trois équipes est dans le moteur. Cependant, cela ne signifie pas que quelque chose d'illégal se passe réellement dans le V6 hybride de fabrication italienne. Peut-être que Ferrari utilise le MGU-H juste plus intelligent que la concurrence. C'est la raison pour laquelle le directeur de Renault, Cyril, rappelle Abiteboul à un logiciel standard de gestion de l'énergie. "Cela met fin à ces soupçons", explique le Français. "Je ne dis pas que Ferrari fait quelque chose d'illégal, mais si vous ne pouvez pas déterminer si une technique est légale ou illégale, vous devez standardiser le logiciel."

mathusalem

21/07/2018 - 18:25
0
0

yellowteapot
21 Juillet 2018 17:25

Pas du tout, quelle idée ?
Très content au contraire que ce ne soit pas le naufrage, au contraire. Pas ce qui était cherché, mais pas l'humiliation qui commençait à se dessiner.
Maintenant, la course !

quidam64

21/07/2018 - 18:25
0
0

Donc on veut aussi standardiser tous les moteurs tant qu'on y est emoji lol emoji lol

E.T29

21/07/2018 - 18:29
0
0

Commençons par avoir une seule batterie dans la bagniole!
C'est plus facile pour contrôler l'énergie déployée.emoji wink

E.T29

21/07/2018 - 18:35
0
0

Le boitier électronique ECU existe bien quidam64.
Rien de nouveau à gérer des données par un boitier standard.

TCP

21/07/2018 - 18:36
0
0

Renault plus près des leaders notamment Red Bull mais ils se sont un peu loupés donc à voir en course.
Haas très impressionnant ! Pour avoir vu tourner les F1 au Paul Ricard et donc entendu tous les moteurs, j'ai remarqué 3 sons différents à la réaccélération, mais qui sont aussi perceptibles à la TV :
- Honda un son très roque comme quand nos voitures sont en sous-régime.
- Renault et Mercedes semblables et très linéaires même si le son est plus impressionnant chez Mercedes.
- Ferrari semblable à Mercedes / Renault dans la première phase d'accélération, mais une fois l'accélérateur à plein régime il y a comme un bang, un boost, qu'il n'y a pas sur les autres moteurs. Les Haas et Sauber ne faisaient pas ce bruit non-plus.

On entendait bien ce phénomène tout à l'heure pendant les tours de qualifs des Ferrari.

Mateodu13

21/07/2018 - 18:42
0
0

Exact TCP je confirme tes impressions

Mateodu13

21/07/2018 - 18:46
0
0

Vous croyez qu’Hamilton va se prendre une pénalité pour un éventuel changement de boite de vitesses ?

mathusalem

21/07/2018 - 18:50
0
0

asnl
21 Juillet 2018 16:41

"bravo les renault , belle qualif
faut doubler les haas demain et c'est tout bon"

Yep ! On va regarder ça de près, ça va être chaud !
Tout ce que j'espère : une course normale de A à Z.

_CDNK_

21/07/2018 - 18:50
0
0

Ferrari n’a physiquement qu’une seule batterie, mais leur logiciel la gère comme deux.
Ce ne sont que des spéculations mais Ferrari serait en avance sur la gestion de la vanne de décharge du turbo.

http://hybridfordonscentrum.se/wp-content/uploads/2015/02/Analysis-of-2014-formula-one-hybrid-powertrain_ver1.pdf

_CDNK_

21/07/2018 - 18:52
0
0

@TCP
Le son du Ferrari était très reconnaissable dans les rues de Monaco emoji wink

lulu79

21/07/2018 - 18:53
0
0

c'est une bonne satisfaction de voir RSF1 bien se qualifier donc en principe pas de probléme ici emoji smile

pas de bol le tableau ne peut jamais être optimum et les 2 Haas devant au niveau comptable demain si les choses devaient rester en L’état le débours
sera important .18 à 10 en faveur de Haas ;il est chiant lulu !!non juste réaliste .

bilan du lulu :content oui mais avec une réserve quand même , j’espère ne pas trop vous déranger en tant que contributeur emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen .

Mateodu13

21/07/2018 - 18:59
0
0

On peut faire confiance à Grosjean ou Magnussen pour créer un petit accident.
Ou bien ce seront Verstappen et Raïkkönen voir Vettel qui s’en rentreront dedans.

Mateodu13

21/07/2018 - 19:05
0
0

Retour à un seul tour de qualif ?

http://f1i.auto-moto.com/infos/retour-dun-seul-tour-qualification/

alonso130R

21/07/2018 - 19:09
0
0

Mateodu13 21 Juillet 2018 18:59
"On peut faire confiance à Grosjean ou Magnussen pour créer un petit accident."

il n'y a que ça à espérer pour que les poires terminent devant les ricaines emoji wink

E.T29

21/07/2018 - 19:14
0
0

CDNK tu débarques?
Si il y a deux batteries.

quidam64

21/07/2018 - 19:23
0
0

Il se peut également que la Sauber et la FI viennent sur les 2 Renault devant eux pour semer la panique emoji mrgreen

Les retours de manivelle, çà existe emoji razz

Commentaire supprimé

Bargeo

21/07/2018 - 19:49
0
0

Mario, à la P5 et P6 j'ajouterai... à moins d'un tour du vainqueur emoji mrgreen La oui je serai satisfait aussi !

Commentaire supprimé

Mateodu13

21/07/2018 - 19:55
0
0

emoji arrow Petitjean a du talent mais un petit cerveau.
emoji arrow Magnussen a du talent mais c’est une tête de con habitué à faire des coups de pute.

En prenant cela en compte, je crois que tout peut arriver !

quidam64

21/07/2018 - 19:56
0
0

Avec l'arrivée de Leclerc, Grosjean sait que son rêve a pris fin. S'il reste chez Haas c'est pour terminer son objectif : amener Haas le plus que possible autrement c'est le moment de prendre sa retraite pour une autre activité.
On verra ce que va décider le patron (il faut un autre pilote de ce niveau et disponible, pas évident actuellement).

Commentaire supprimé

Mateodu13

21/07/2018 - 19:58
0
0

La gratuité d’internet montre ses limites :
emoji arrow pub à gogo
emoji arrow rachats en cascade menant à une concentration des médias

Le jour où un de ses groupes de presse se casse la gueule, c’estil y aura des dégâts.

Bargeo

21/07/2018 - 20:07
0
0

Mario 33 secondes tu rêve !

_CDNK_

21/07/2018 - 20:19
0
0

ET 29
Tu vas donc expliquer à Charly Leblanc de la FIA en quoi il se trompe en disant qu’ils ont physiquement une seule batterie.

Eric

21/07/2018 - 20:45
0
0

@E.T29
Charlie Whiting, le directeur de course, s’est exprimé : « Je ne dis pas que nous le ferons certainement, car je suppose que nous allons arriver aux mêmes conclusions. Ferrari va modifier ses logiciels au Canada. Je ne suis pas un expert, mais nous essayons de comprendre les différences entre les deux parties de la batterie. Il y a qu’une batterie, mais le système en voit deux.
Avant la course au Canada, nous aurons de nouveaux appareils plus évolués qui nous permettront d’avoir des résultats beaucoup plus rapidement que lors des précédents week-ends de course.
J’ajoute aussi que Ferrari fournit tout ce dont on a besoin. »

E.T29

21/07/2018 - 22:06
0
0

Ah bin là je tombe des nues!!!
Si whiting dit Vrai ,c'est une affaire encore plus louche que croyais!emoji evil .
Alors je vois pas la difficulté à comprendre la puissance à la sortie de la batterie !emoji rolleyes

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

21/07/2018 - 23:16
0
0

Vettel vs Bottas
https://www.youtube.com/watch?v=0AEK5qsDDe4

Comme d'habitude, la Mercedes a plus d'adhérence. Marrant que personne ne leur dise de mettre moins d'appui au lieu de se plaindre du moteur comme Red Bull...emoji twisted

Commentaire supprimé

Mateodu13

22/07/2018 - 12:20
0
0

Voir du jaune & noir devant, je ne m’attends pas à ce que cela arrive avant au mieux 2020...

lulu79

22/07/2018 - 12:25
0
0

merci @raikko emoji likeemoji likeemoji like il me semble qu'à certaines périodes RB retire de l'appui Riccia s'en accommode mieux
le bourrin Max veut de l'appui et geint sur le manque de puissance , au final un bourrin c'est un bourrin
cela ne l'empêche pas d’être un bon pilote .
Paradoxe il s'embarque dans l'aventure Honda le plus faible motoriste actuellement en tenant compte de son côté bourrin de son style de pilotage bien entendu .

Riccia s'en sortira mieux il n'y a pas photo .

lulu79

22/07/2018 - 12:37
0
0

bien d'accord mario maintenant c'est une évidence Ferra a enfin trouvé des
choses suffisantes pour égaler et même passer Merco suivant les circuits .

à noter que Kimi suite à une casse moteur quota oblige est le seul à ne pas être équipé de la nouvelle spé miracle du PU , au passage cela met en lumière les progrès de l'auto car Kimi n'est pas largué non plus .

une pensée pour Macchionne qui risque de pas voir le fruit de son travail chez Ferrari .
Ferrari et son spectaculaire redressement lui doivent beaucoup .

Cheffer façon Marchionne face à Merco l'exemple à suivre?

oui mais pas que , Renault à sa méthode , nous attendons de voir ....

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Allemagne 2018

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

Deux configurations d'aileron avant :https://pbs.twimg.com/media/GLa2BekWcAAcpOV?format=jpg&name=medium

1h
RäikköE20 N°1 Bis

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@E.T29 Bonne nouvelle, presque 11 ans chez Mercedes ca denote que le garcon est compétent. Une belle promotion de technicien à responsable. Aussi...

2h
Renault81

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

https://twitter.com/PG10_FanactuFr/status/1780619327424667802?t=Rd0qjFOKL11xdeu4ba3AOQ&s=19

8h
E.T29

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@sylvain Sylvain pour lulu admettre ça c’est dire que que ÇA a fait du bon boulot. Impossible il a réclamé sa tête pour manque de résultat et...

8h
gris

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@sylvain On va dire hypersonique 

8h
gris

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@sylvain perdu , plus de mach 5 , c est de l Hypersonique !!!! Bon c est pour voir , si quelqu'un suivait , on suit ... Bien compris que tu es allé...

9h
durite

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

https://le10sport.com/formule1/f1-fiasco-pour-gasly-et-ocon-alpine-devoile-la-raison-692537 :?:

10h
lulu79

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@durite Je suis d'accord avec ca JPM devrait comprendre que sans AlpineF1 il n'y a plus de F1 en France,  solidarité dans l'adversité,...

11h
Renault81