Sebastian Vettel quitte Ferrari, le marché des transferts s'emballe

Renault pourrait être impacté avec un départ de Daniel Ricciardo

Confidential-Renault.fr
13 Mai 2020 22:10
733
Sebastian-Vettel-quitte-Ferrari-le-marche-des-transferts-s-emballe

L’information ne vous a certainement pas échappé en ce début de semaine : Sebastian Vettel ne pilotera plus pour Ferrari à l’issue de la saison 2020. Cette annonce, émise mardi par la Scuderia, a eu l’effet d’un tremblement de terre même si les rumeurs à ce sujet étaient tenaces. Un baquet de libre chez Ferrari, c’est nécessairement un évènement. Surtout, cela ouvre le bal du marché des transferts, avec une réaction en chaîne attendue. Renault pourrait être impacté, avec le départ de Daniel Ricciardo. Dans une période amorphe liée à la crise du Covid-19, la Formule 1 s’est définitivement réveillée.

Quelles vont être les conséquences du départ de Sebastian Vettel de chez Ferrari ? Elles risquent d’être nombreuses. Tout d’abord, la presse spécialisée s’accorde à dire que Carlos Sainz Jr sera l’heureux élu pour remplacer l’allemand et épauler Charles Leclerc. Une annonce en ce sens pourrait être faite dès ce jeudi, ou plus tard dans la semaine. Cela libère de facto un volant chez McLaren, qui passera d’un moteur Renault à Mercedes l’an prochain.

Cette donne pourrait impacter fortement la firme au Losange, avec le départ de Daniel Ricciardo de l’écurie usine. Selon le média, ce transfert est évoqué avec plus ou moins de certitudes. Quand certains parlent d’une possibilité, d’autres affirment que la signature est actée. Ces derniers temps, Renault et l’australien ont évoqué leur volonté de discuter d’une prolongation, sans pour autant écarter l’hypothèse d’une séparation.

Les motivations d’un tel transfert, alors que McLaren lutte aujourd’hui contre Renault dans un stade de développement similaire, laisserait à penser que Daniel Ricciardo croit davantage aux capacités de l’écurie de Woking à aborder le virage de 2022. Le prestige de McLaren et l’incertitude que génère la crise du Covid-19 sur le maintien des programmes sportifs des constructeurs automobiles pourraient aussi justifier ce mouvement. Renault ne fait toutefois pas l’objet, à ce stade, de rumeurs de retrait.

En cas de départ de Daniel Ricciardo, le Losange devra trouver un nouvel équipier à Esteban Ocon, déjà sous contrat pour deux ans avec option. En plus de la piste du jeune Christian Lundgaard, certains médias ont affirmé qu’une offre a été formulée à Sebastian Vettel. L’allemand a toujours entretenu de bonnes relations avec notre marque. Surtout, il est l'homme des huit titres de l’association Red Bull-Renault. Le futur ex-pilote Ferrari affiche cependant des velléités d’une retraite pour se concentrer davantage vers sa famille. Cela pourrait donc sonner le glas de cette piste.

Plus incroyable, la presse évoque de plus en plus l’idée d’un retour de… Fernando Alonso ! L’espagnol est LE pilote Renault par excellence, lui qui a acquis ses deux uniques couronnes avec la firme française. Après un retour éclair en 2008 et 2009, il a aussi lancé la courte mais fructueuse relation McLaren-Renault. Aujourd’hui engagé auprès de Toyota en WEC et Rallye-Raid, il a précisé récemment que ses plans 2021 seront dévoilés rapidement, n’excluant pas un retour en Formule 1. Est-ce une piste sérieuse ? Il est impossible de le dire à notre niveau. Plus anecdotique, Renault et Fernando Alonso se sont échangés des tweets aujourd’hui. Simple coïncidence ou message caché ? La réponse sera peut-être donnée d’ici quelques jours.

R21quadra

13/05/2020 - 23:02
0
0


"Alonso et Renault alimentent les rumeurs sur les réseaux sociaux"
https://f1only.fr/f1-news-renault-alonso-retour-f1/

robert_redford

14/05/2020 - 00:51
0
0


Le marché des transferts est fou et ça a de la gueule. Il y en a qui vont faire de meilleure affaire que d'autres suivant les résultats en fin de saison off course !

Mais il y en a qui font plus plaisir suivant ses affinités cela ne fait aucun doute et vous ?

johnnybigood

14/05/2020 - 01:35
0
0

Pinaise j'ai pas regardé l'actualité avant maintenant, là, tout de suite, a... 1h32 du matin. Après avoir regardé Jokers avec Joakim phénix.
Un film de ouf, extrêmement bien joué par l'acteur. 
Après cet hystérie cinématographique, me voilà dans dans l'euphorie fanatique d'une rumeur qui me rempli de joie et d'espoir. 
Piouf... Quelle soirée... emoji lol

Commentaire supprimé

sunset40

14/05/2020 - 08:18
0
0

Voilà la meilleure synthèse, un article complet et précis du déroulement des faits. On attend aujourd'hui l’officialisation de Ric chez McLaren Mercedes :

https://www.formel1.de/news/news/2020-05-14/vertrag-unterschrieben-daniel-ricciardo-wechselt-von-renault-zu-mclaren

johnnybigood

14/05/2020 - 09:35
0
0

@Mateodu13
N'importe quoi cet article. Hulkenberg sacrifié sur l'hôtel de l'arrivée de ricciardo. C'est pour laisser la place à ocon plutôt. 
Bref, encore un article qui sert à rien 

Mateodu13

14/05/2020 - 09:13
1
0

https://www.autosport.com/f1/news/149423/ricciardo-understood-to-have-agreed-mclaren-deal

Alonso aurait marqué un intérêt pour revenir à Enstone.

Vinniz

14/05/2020 - 09:35
0
0

@Mateodu13
Pour boucler la boucle, en tout cas ce serait une belle histoire.

Il sera surement moins cher que Ricciardo, après même pour jouer les gros points, pas sûr que cela interesse notre cher Fernando...

j'aimerais que cela se fasse. Les jeunes de l'académie ne sont pas prêts... Aucuns d'eux ne crèvent l'écran.

E.T29

14/05/2020 - 09:50
1
0

La meilleure solution serait un retour de Hulk après ce énième camouflet the Abitboul !
Alonso n'a jamais été dans les petits papiers de cyril. 
Et l'asturien ne viendra pas pour des cacahuètes. 
Évidemment j'espère me tromper,car revoir Alonso ce serait le pieds intégrale !

alonso130R

14/05/2020 - 10:32
0
0

@Vinniz
Alonso moins cher que Riccardo alors là franchement je n'y crois pas un instant.

L'espagnol est déjà revenu a Enstone et a Woking, reviendra t il a Maranello ?

Renault va promouvoir un pilote de la filière.

E.T29

14/05/2020 - 09:39
1
0

"Sebastian Vettel ne conduira pas pour McLaren l'année prochaine. L'Allemand de 32 ans fait tout ce qu'il peut pour obtenir une place chez Mercedes avant 2021. Si cela ne fonctionne pas, il s'arrête."

Logique,vettel ne se voyait pas prendre une nouvelle claque avec des jeunes !
Se faire battre par Hamilton est moins déshonorant. 

yellowteapot

14/05/2020 - 10:05
3
0

Quand ricciardo aura signé chez McLaren Abiteboul devra rendre des comptes au propre comme au figuré 

lulu79

14/05/2020 - 10:14
0
0

Vettel/Ocon  excellent pour Ocon  et la suite de sa carrière. 

En référence à  l hommage très appuyé  de Leclerc 

Encore faut il que Ocon ait l intelligence d en profiter 

De tous temps dans leur début de carrière pour  les jeunes tres doués on a pu constaté  que l apport d un mentor aguerri  est incontestablement positif pour les faire progresser plus vite .

nelson

14/05/2020 - 10:43
2
0

trouver le bon couple de pilote 2021 sans savoir où se trouve la Rs20 par rapport à la concurrence cette année c est pas simple.
Si elle joue le top 4 un Fernando pour l année prochaine ca peut avoir de la gueule
Si elle est à la rue autant y mettre un jeune pour le former

quidam64

14/05/2020 - 10:50
3
0

Honnêtement pensez vous qu'un Vettel ou Alonso sont prêts à faire de la figuration ?

sunset40

14/05/2020 - 10:58
2
1

@quidam64


Bien sur que non, d'autre part c'est un secret de polichinelle concernant la succession de Ric, ce sera Lundgaard qui prendra la relève, il est le seul pilote de la Renault sport academy à prétendre obtenir la super licence et CA par sa com' a déjà largement préparé le terrain en ce sens.

TheSpecialOne

14/05/2020 - 10:54
1
1


Cette silly seaon en avance tombe vraiment bien et nous permet de combler un peu notre manque d'action en piste.

Concernant le line-up Renault 2021, je suis autant excité par la possibilité de voir Vettel ou Alonso chez Renault. Et j'ai beau adoré le personnage Ricciardo, faut bien avouer que sa première saison en jaune il n'a pas fait de coups d'éclats comme on aurait pu l'attendre d'un pilote de sa trempe.

OK la voiture n'était pas au top, mais il a eu des opportunités, comme Hulk, qu'il n'a pas su saisir. En tous les cas même en étant un excellent pilote il ne "méritait pas" les 25 millions annuels.

Vettel et Alonso en ayant une expérience et un palmarès bien plus étoffer semblent plus abordables.

Le seul problème pour ces deux pilotes c'est que Renault ne sera pas en position de gagner des courses, au mieux avant 2022. Auront ils la patience d'attendre ? Le temps passe pour eux et ils n'ont plus beaucoup de temps à perdre, mais aujourd'hui Renault est leur seule possibilité de remonter sur un podium à moyen terme.

- Alonso : S'il veut retenter un retour en F1 c'est en 2021 ou jamais, et le seule baquet dispo c'est chez Renault. En plus l'écurie avec laquelle il a gagné ses deux titres de champions du monde, il sera à Enstone comme à la maison, l'occasion parfaite de boucler la boucle. En revanche il sera confronté à un jeune pilote talentueux,  Français dans une équipe Française. Il ne faudra pas qu'il tente de vampiriser toutes les ressources, ça risque de ne pas passer.

- Vettel : Passer d'une voiture en lutte pour le titre à une voiture qui se bat pour être la meilleure des autres ca risque de lui faire un choc. Mais ca peut aussi lui permettre de se refaire une santé. L'extrême pression ressentie chez Ferrari l'a littéralement bouffé, une saison au calme en 2021 pour se relancer, avant peut être de rejouer la gagne en 2022 comme le prévoit Renault, ca serait pas mal comme plan.

Que ce soit Vettel ou Alonso je pense que Renault doit recruter un de ces deux top pilotes, s'ils sont vraiment ambitieux. Un retour d'Hulkenberg serait hautement décevant, il a été écarté à cause de son incapacité à franchir le plafond de verre que doivent franchir les grands pilotes, le voir revenir serait un manque d'ambition criant de la part de Renault.
De plus, les petits jeunes de l'Academy sont encore trop tendres. Sauf si Lundgaard ou Zhou explose tout en F2 cette année, je pense que c'est trop tôt.

mpds68

14/05/2020 - 11:33
0
0

@TheSpecialOne
D'accord avec toi 
Mais Alonso si ça marche pas c'est une très mauvaise pub pour Renault trop médiatisé.L'image de Renault en prendrait un sacrée coup.
Et quand on voit les jeunes pilote arrivé ses derniers temps (a part Stroll ) ils donnent du fil a retordre 
au vieux briscards .
Renault c'est assez cassé les dents avec Ricciardo faut pas recommencer 
Mais entre Vettel , Hulkenberg et Alonso plutôt un Alonso 

TheSpecialOne

14/05/2020 - 11:41
2
0

@mpds68

Si ça tourne mal oui c'est risqué pour l'image de Renault.
Mais son retour ferait un buzz immense, bien plus que le transfert de RIC. Idem pour Vettel d'ailleurs. On parle de deux légendes de ce sport.

Alors ça créerait des attentes c'est sûr, mais Renault ambitionne un retour sur le devant de la scène en 2022 pas de rester dans le ventre mou. Et quoi de mieux qu'un champion du monde pour les aider à atteindre ce but ultime...

lulu79

14/05/2020 - 11:54
0
1

@mpds68
Entre Alonso , Hulk, Vettel (par ordre   alphabétique )

je vote : Vettel , Hulk .....Alonso
emoji wink

E.T29

14/05/2020 - 14:31
0
0

@lulu79
Quelle surprise !emoji lolemoji lol

gris

14/05/2020 - 11:08
0
0

Ça semble être officiel Ricciardo chez Mcl

Nico2196

14/05/2020 - 11:15
0
0

@gris

C'est le cas : https://www.motorsport.com/f1/news/ricciardo-leaves-renault-mclaren-2021/4792019/
"Signing Daniel is another step forward in our long-term plan and will
bring an exciting new dimension to the team, alongside Lando. This is
good news for our team, partners and of course our fans," (Zak Brown)
=> en français "Signer Daniel est une autre étape dans notre plan à long terme et apportera une nouvelle dimension passionnante à l'équipe, aux côtés de Lando. C'est une bonne nouvelle pour notre équipe, nos partenaires et bien sûr nos fans"

Nico2196

14/05/2020 - 11:23
0
0

@Nico2196

Donc qui pour remplacer Ricciardo chez RF1? Met avis qu'on va le savoir bientôt...
Vettel refusant l'offre de McLaren je ne le vois pas chez RF1
Un junior de la Renault Sport Academy (Christian Lundgaard, peut être un peu tôt et Guanyu Zhou la chine n'étant plus une priorité pour Renault), bref je n'y crois pas non plus.

Pour une pige de 1 à 2 ans avec un pilote solide ils ont forcément pensé à Hulk qui connait bien la maison, peut-être qu'il a trop demandé ou que l'occasion Alonso est préférée pour l'image, en tout cas je met une pièce sur cette dernière option (il y a quand même eu des tweet des comptes officiel RF1 et Alonso hier là dessus)

seb 62

14/05/2020 - 11:15
3
0

Un retour du champion Alonso chez Renault, ça me botte grave emoji like

Mr_Micka

14/05/2020 - 11:26
1
0

@seb 62
Pareil ! Et coté motivation... Chaud devant emoji razz

Mr_Micka

14/05/2020 - 11:23
2
0

Bonjour à tous...

Dingue cet emballement des transferts, perso je ne l'ai pas du tout vu venir, je pensais que VETTEL serait resté chez Ferrari et que rien n'aurait bougé.

Ce n'est pas encore officiel mais si ça le devient, je suis très déçu par RICCIARDO qui nous rabâche depuis plus d'un an que le projet à long terme de RF1 lui va bien, qu'il est prêt a être patient, que RF1 est clairement sur la bonne voie, qu'il ne regrette pas du tout de départ de chez RedBull.. Sincèrement partir pour McLaren je trouve ça médiocre, pas construit et uniquement dicté par un potentiel nouveau gros salaire.

VETTEL chez RF1 je n'y crois pas du tout, aucun intérêt pour les 2 parties pour moi. La pression sur RF1 serait encore plus grande que pour un RICCIARDO et pour le quadruple champion du monde je ne vois pas l’intérêt de se relancer avec une écurie qui est dans l'incertitude de résultat et d'avenir.

LUNDGAARD je ne sais pas, le jeune semble bon mais aucune expérience, OCON en a certes un peu plus mais ce n'est pas non plus la panacée... Avec ce potentiel manque expérience coté pilotes, difficile pour moi de mettre au point une monoplace. C'est mon avis.

ALONSO ? Ce serait canon ! Même si le personnage est compliqué à gérer, je pense qu'il regrette un peu son départ de la discipline reine et quel coup de com' pour RF1 !!

Wait & See...

Nico2196

14/05/2020 - 11:31
1
0

@Mr_Micka
c'est officiel pour Ric, comme toi Vettel chez RF1 après Ferrari je n'y crois et les jeunes trop jeunes et Hulk ça l'a pas fait avant donc non => une pige de 1 ou 2 ans d'Alonso (avant les jeunes loups) ça oui, c'est mon paris et ça a de la gueule, pour la com etc.

Mr_Micka

14/05/2020 - 11:40
0
0

@Nico2196

J'achète, je mets une petite pièce dessus.
Par contre gros coup dur pour RF1 et Cyril Abiteboul...

E.T29

14/05/2020 - 11:35
3
1

Petit sondage icishhhh!
Alors qui préfère qui,Alonso ou vettel ???

Moi je vote : Alonso !emoji mrgreen

Mateodu13

14/05/2020 - 12:20
0
1

@sunset40
Dans l’intérêt de tous, il aurait été préférable que tout le monde se sépare immédiatement.

Mateodu13

14/05/2020 - 12:22
0
1

@Mateodu13
Que dès la reprise : 
Ricciardo aille chez McLaren
Sainz replace Vettel 
Le remplaçant de Ricciardo 

Mateodu13

14/05/2020 - 12:18
1
0

Ça serait cool de revoir Alonso.Faut juste espérer que Renault sorte une caisse pas trop merdique... Et là les choses pourraient changer...

sunset40

14/05/2020 - 12:37
1
0

@Mateodu13


Si Renault n'a pas voulu faire l'effort financier avec Ric, je ne vois pas ^pourquoi il le ferait avec Alonso.

L'état des finances justifie de promouvoir Lundgaard ou Zhou

Mateodu13

14/05/2020 - 12:48
0
0

@sunset40
Qui a dit que ce serait à Renault de faire un effort financier ?

Mateodu13

14/05/2020 - 12:49
2
0

@Mateodu13
Alonso cela fait 14 ans qu’il a été CdM, 2 ans qu’il a quitté la F1.
Sa carrière de pilote est derrière lui. C’est à lui de savoir ce qu’il veut : piloter ou bien rester à la maison ?

yellowteapot

14/05/2020 - 13:39
0
0

Mateodu13 a raison ne pas attendre 2021 et profiter de 2020 pour avoir la grille 2021 sachant que 2020 est déjà perdue 

RäikköE20 n°1 bis

14/05/2020 - 14:33
1
0

Je n'avais déjà pas compris l'obsession de Renault à recruter Sainz, alors Ferrari maintenant... Il a fait une bonne saison face à un débutant l'an dernier, une bonne qualif sous la pluie chez Renault en Hongrie, mais quoi d'autre de réellement remarquable depuis 2015 ? L'impression que Ferrari l'engage comme Ralf Schumacher l'a été par Williams : un nom qui vaut de l'or sur un marché cible. Ce n'est clairement pas ce duo rouge qui me fera regarder la F1 à l'avenir.

Ricciardo chez McLaren, ça ressemblerait à une fuite en avant. Avec des Aston Martin qui seront des copies de Mercedes, je ne vois pas comment Woking pourrait avoir une chance de devenir un client prioritaire à l'avenir.

Vettel chez Renault... Ocon s'est tellement attaqué à lui dans ses commentaires TV sur Canal que l'ambiance pourrait être "pesante". 

Le pilotage d'Alonso manque beaucoup mais je n'ai pas envie de le voir en difficulté comme Schumacher à son retour ou Loeb en WRC. 

Virer le solide et fidèle Hulk pour en arriver là 10 mois plus tard...emoji silence

RäikköE20 n°1 bis

14/05/2020 - 14:47
0
0

@RäikköE20 n°1 bis
Ricciardo chez McLaren, ça ressemble à une fuite en avant. 

Ce que je pensais en 2018 s'est confirmé : Leclerc a précipité le départ de Vettel et l'arrivée d'un numéro 2 dans une scuderia maintenant à reconstruire. Renault n'était qu'un choix financier par dépit pour Ricciardo.

J-Alési

14/05/2020 - 16:03
0
0


Moi j'ai pas vu spécialement Schumi en difficulté avec Mercedes, il n'était pas du tout ridicule face à Rosberg, spécialement pas à Monaco emoji wink

Quant à Loeb : En 2018, il fait son retour en WRC en disputant trois rallyes sur Citroën et remporte le rallye de Catalogne (à son plus grand étonnement, si ce n'est celui d'Elena brandissant la coupe sur  le toit de leur auto) . C'est quand même parlant, surtout quand on sait que c'est une nouvelle génération de voitures, bien plus puissantes, et que Citroen ne dominait pas.

Tu serais capable de nous dire que Kimi est fini emoji razz Heureusement, tu poste des lien qui me permettent de m'extasier avec des caméras embarquées d'Alési emoji like

RäikköE20 N°1 Bis

15/05/2020 - 22:45
0
0

J'espère quand même que Kimi valait mieux hier qu'aujourd'hui où il lutte pour ne pas se faire battre par (un) Giovinazzi. C'est criant depuis 2014 : il n'a plus sa constance en course qui était sa force. En qualif, ça passe encore sur ses pistes préférées mais les bons jours sont de plus en plus rares.emoji confused 

La Sauber de cette année est peut-être la pire monoplace du plateau, ou guère mieux que Williams, et le restera donc certainement en 2021 avec le gel des châssis. Ça risque de le démotiver très vite cette histoire si la saison démarre et Kubica a un grand nombre d'EL1 réservés en attendant mieux si l'occasion se présente.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

https://www.funoanalisitecnica.com/2024/04/alpine-a524-update-fondo.html

3h
E.T29

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@niki312T Et deux secondes de la pole de mémoire ? 

3h
T2-J4

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@Mathusalem Mais si  tu peux demander les faveurs d'une dame mais si elle dit NON c'est non,  tu n'as pas le droit d'insister et de te...

3h
R5Alpine

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

C'est très agaçant en tout cas cette empressement de la presse étrangère à se gausser de la sorte d'Alpine. Je sais que la presse étrangère...

3h
Mathusalem

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@AlpineV6T Si c est le cas tant mieux , je ne connais pas du tout le personnage ni son " CV " ....!

4h
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

2019 : Renault 7 et 8 CA faisait du bon boulot avec beaucoup moins de pognon. :like:

4h
niki312T

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

Grille de départ Chine 2019 https://www.statsf1.com/fr/2019/chine/grille.aspx

4h
niki312T

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

https://fr.motorsport.com/f1/news/pirelli-gp-chine-incertitudes-majeures/10595508/ comme un nouveau circuit pour tous. mais les pilotes s'y...

5h
niki312T