Renault renouvelle officiellement son engagement auprès du Championnat du Monde de Formule 1, à la suite de longues négociations autour du nouvel Accord Concorde. La discipline reine des monoplaces a confirmé ce mercredi la signature de toutes les équipes, y compris donc le Losange, sur ces nouvelles conditions qui visent à rendre plus pérenne une implication dans ce sport. L’accord contractualise les équipes et les constructeurs à un engagement en Formule 1 jusqu’en 2025. Cette annonce accompagne la visite, quelques jours plus tôt, de Luca De Meo, le nouveau DG de Renault, à Barcelone.
La Formule 1 et Renault, c’est une histoire qui dure et qui dispose désormais d’un nouvel horizon. Ce n’est pas une surprise puisque le Losange avait déjà confirmé sa volonté de poursuivre dans la discipline au mois de mai dernier, tandis que Fernando Alonso a été signé il y a quelques semaines pour défendre les couleurs jaunes et noires lors des saisons 2021 et 2022.
L’Accord Concorde constitue cependant une étape majeure de l’engagement d’un constructeur en Formule 1. Négocié à intervalles réguliers – tous les cinq ans en général -, c’est un document légal qui régit les conditions de revenus (recettes) de la marque/équipe à travers le partage des droits télévisés, l’octroi de primes additionnelles attribuées selon des critères négociées, comme la part historique que représente le constructeur à la discipline, ou tous autres bonus dont la teneur est confidentielle. En outre, cet Accord Concorde rappelle de façon plus générale les obligations de chacun des acteurs (Formule 1, équipes et promoteurs) et apporte de la stabilité sur le fonctionnement de la discipline et son règlement.
C’est donc nécessairement une bonne nouvelle de voir Renault signer ces accords. Non seulement cela confirme le maintien de la marque jusqu’en 2025 – bien que des clauses de sortie sont toujours incluses – mais en plus, cela prouve que le Losange a certainement trouvé des conditions d’engagement favorables. D’ailleurs, le discours se voulait jusque-là rassurant, d’autant que le Losange a obtenu gain de cause sur la définition des règlements techniques et financiers pour l’année 2022 et au-delà.
Cette signature intervient alors que Luca De Meo, le nouveau Directeur général et Président du groupe Renault, a effectué sa première visite officielle sur un Grand-Prix de Formule 1, c’était le week-end dernier à Barcelone. La presse a toujours relayé un avis favorable de l’italien sur cet engagement, avec notamment une implication dans les négociations autour de la venue de Fernando Alonso. Si l’homme fort du constructeur français n’a pas pris la parole en Espagne, Cyril Abiteboul confirme lui un discours rassurant.
" C’est quelqu’un qui découvre le groupe Renault. Il a commencé effectivement dans ses fonctions au 1er juillet et il fait une tournée de tous les sites, et la piste est un site comme un autre ", affirme Cyril Abiteboul au micro de Canal +. " Il viendra également nous rendre visite à Viry dès la fin de la semaine prochaine, donc il sait qu’il a une feuille de route qui est très grande, très large avec une situation du groupe Renault que l’on connaît. "
" Mais également avec des messages rassurants sur le rôle que la F1 aura à jouer dans la reconstruction, dans la transformation de Renault qu’il est en train d’engager, en train de construire. Il est en train d’élaborer ce plan stratégique et effectivement le sport automobile dans son ensemble aura un rôle à jouer et c’est ça qui est le plus rassurant ", ajoute-t-il.
Luca De Meo a certainement pu constater le chemin restant à parcourir pour Renault afin que l’équipe devienne compétitive au point de jouer la victoire. La prestation barcelonaise n’était en effet pas la plus valorisante ! Cependant, le regard du Losange est porté vers 2022 où tout est fait pour se donner les moyens de gagner. La conclusion de ce nouvel Accord Concorde en est une nouvelle étape majeure, et définitivement une bonne nouvelle.
https://fr.motorsport.com/f1/news/accords-concorde-signature-10-ecuries/4859641/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1
Bon,
je vais finir par croire que je fais la bonne analyse en reprenant le
fait que les victoires de Mercedes en F1 sont valorisée en milliards de $
pour un coût de seulement 80 Millions d'€ qu'apporte Daimler à son
équipe F1 . Toutes les théories fumeuses annonçant le départ de
Mercedes, ou un transfert vers les roses sont fausses : Mercedes a signé
jusqu'en 2025. Même si le nouveau patron de Daimler s'entend mal avec
Toto, même s'il doit faire des économies, quand il lit les chiffres, il
prend son stylo et signe les accords concorde. Comme ces accords sont
moins injustes, tout le monde en fait de même ...
Au fait, les théories fumeuses du retrait de Renault sont aussi à jeter !
@J-Alési,
Le truc c'est que cela engage en rien les écuries.
Un départ anticipé d'une écurie est toujours faisable sans pénalité.
@E.T29
"Ferrari conserve le droit de veto et applique à nouveau une prime de fidélité"
Pas de doute,c'est une révolutionnne!
@E.T29
Si, les écuries engagent leur présence sur 5 ans ! Certes, une revente est possible comme ça a été le cas entre Fi et RP qui a repris les accords commerciaux de Fi. Mais faut une volonté de départ, et faut un rachat. Rien de tout cela n'est d'actualité.
@J-Alési
Il faudrait avoir le ou les contrats sous les yeux et surtout avoir accès aux Si, Astérisques and Co.
@E.T29
tu ne serais pas un peu provocateur de temps en temps ? j en connais d autres ?
le lulu est content De Meo va examiner le dossier F1 , c est pour @someone276 qui me signalait que le PDG devait avoir d autres chats à fouetter .
La F1 est partie intégrante de Renault ce n'est pas un sous dossier oublié au fond du tiroir
Qui dit investissement dit image dit retombée médiatique positive ....
je l aime déjà ce L De Méo , avec juste une petite arriére pensée
@lulu79,
Je n'invente rien
ccueilActualités F1VerstappenCalendrierSupporterL'AUTRICHE 1OSTOUR 712LEC 2 7003NI 5 491AUTRICHE (2) 1JAMBONTOUR 712OS 13 7193LOIN 33 698HONGRIE 1JAMBONTOUR 702LOIN 8 7023OS 9 452BRETAGNE 1JAMBONTOUR 522LOIN 5 8563LEC 18 474GRANDE BRETAGNE (2) 1LOINTOUR 522JAMBON 11 3263OS 19 231L'ESPAGNE 1JAMBONTOUR 662LOIN 24 1773OS 44 752BELGIQUE Quali29 août 201815:00Course30 août 201815:10ITALIE Quali05 sept.15:00Course06 sept15:10TOSCANE Quali12 sept. 201915:00Course13 sept. 201915:10RUSSIE Quali26 sept.14h00Co
"Pour les médias italiens, le nouvel accord ressemble à une victoire, à une époque où il n'y a pas grand-chose à célébrer pour les 'tifosi' rouges: "Ferrari devait ramener les points importants à la maison et ils ont réussi avec cet accord", selon le journal sportif rose . Le Corriere della Sera va plus loin et estime que Ferrari a remporté une victoire: "Les moteurs sont coupés et nous ne sommes pas sur la piste, mais il y aura la première victoire de la Scuderia en 2020.""Ferrari a obtenu exactement les conditions qu'elle souhaitait à l'avance et c'est pourquoi elle obtient toujours le plus d'argent. La Scuderia a donc obtenu ce qu'elle voulait, alors que l'équipe la plus performante du moment ne l'a pas fait."Selon le Corriere dello Sport , Ferrari aide également la FIA en signant à un stade précoce: "Il était prévu de signer un accord ensemble, mais au lieu de cela, Ferrari comme l'une des trois équipes a annoncé précédemment que L'accord a été signé. Malgré les problèmes au sein de l'équipe, une décision claire a été prise en vue de l'avenir et il y a du temps pour un processus de guérison. "Malgré le fait que Ferrari a signé un accord de cinq ans, ils ont la possibilité d'annuler le contrat chaque année, tout comme les autres équipes."
@E.T29
Faut voir dans quelles conditions ils peuvent se retirer. C'est peut-être vrai, mais ça me paraît bizarre.
@E.T29
C'est très bien que Ferrari obtienne le plus d'argent, mais bon vu ce qu'ils en font !
On a eu les victoires RB pendant plusieurs années, puis la domination Mercedes depuis 2014 les rouges on entend plus parler depuis un petit moment hélas...
@F1teamING
Non c'est pas bien,ils ont fait croire que tout le monde serait sur un même pied d'égalité, mon c...!
@lulu79
"Cette signature intervient alors que Luca De Meo, le nouveau Directeur général et Président du groupe Renault, a effectué sa première visite officielle sur un Grand-Prix de Formule 1, c’était le week-end dernier à Barcelone." Tout le monde l'a vu à Barcelone, ce n'est pas une révélation.
Voilà, je ne t'ai rien d'autre que cela:
"De
Meo a un sacré paquet de sujets à aborder dans le groupe avant de s'attaquer au
sujet RSF1.
De plus, c'est un passionné de sport automobile, un homme du marketing et je
pense plutôt que c'est une sacrée opportunité pour l'équipe, l'avenir nous le
diras. En tout état de cause, il est préférable pour le bien du groupe de ne
pas essayer de penser à sa place et d'écrire ici ce qu'il a à faire."ça veut dire que sa priorité de DG n'est certainement pas l'équipe F1 de Renault mais comme c'est un passionné de sport auto, il va certainement aidé l'équipe à faire mieux et plus vite.
@Someone276
Ai je dis quelque chose de fondatalement différent ?
Bonne soirée
Félicitations à la mariée Renault DP World F1 Team et surtout bonne chance et bon courage, il en faudra.
@stef
Je trouve que "nextgen-auto" ne fait que souffler sur les braises. Hormis les propos de Kolles, il n'y a à ce jour rien aucune preuve lui donnant raison. Je trouve ce procédé malsain.
@Tibouchon
Y'a pas de preuve, mais y'a de gros soupçons. Ne pas en faire état, faire comme si de rien n'était, ce ne serait pas du journalisme, mais de la com type JT . Dans cet article, les 2 versions (innocent/coupable) sont citées, et la perspective d'une suite judiciaire est évoquée. C'est l'absence d'une enquète approfondie qui serait malsaine.
Je comprends mais que reste-il à la lecture de l'article ? Kolles a dit que. A mon sens, cela fait ragot, discussion de comptoir. Pour être honnête, j'attends davantage de l'auteur des articles de manière générale.
@Tibouchon
Non mais Kolles n'est pas le seul à dire qu'il n'est pas possible de reconstituer une voiture entière et son impact aéro uniquement sur la base de photos ... (Prost, Brown, Williams, ...) Tout ce qui est caché sous la voiture ou sous le capot et qui permet d'avoir une bonne aéro a du être obtenu d'une autre manière et c'est surtout ce point qui est critiqué par toutes les autres équipes dont Renault et Mc Laren. L'histoire des écopes de freins c'est juste l'arbre qui cache la forêt.
C'est la raison pour laquelle Brown (Mc Laren) avait dit que les propos du Team principal de Racing Point disant que la voiture avait été entièrement fabriquée uniquement sur la base de photos et de plan 3D était du "bullshit" ... et c'est ce qui fait dire à Kolles que Racing Point a du obtenir des données du simulateur Mercedes
Enfin une bonne nouvelle pour notre sport,
il y aura encore 10 écuries pendant 5 ans,
et c'est sympas de savoir que ce seront les mêmes dont certaines historiques,
un soucis en moins et plus de questions à se poser sur qui sera là ou pas.
Pourvu qu'à partir de 2022 la F1 devienne plus attrayante pour d'autres candidats,
j'y crois car certains milliardaires ne savent plus quoi faire de leur pognon.
Bon, il y aura toujours quelques magouillettes techniques mais ça ne me déplait pas parceque ça maintient une certaine ambiance et ça nous garde en éveil contrairement aux trop nombreux GP soporifiques.
Question : la question est de savoir si ces 5 ans seront suffisants pour sortir de la P4 ?
C'est important pour moi car mon avenir est derrière moi.
F1, Tost: "Tsunoda sera le pilote AlphaTauri, tôt ou tard"
Première indice concernant l'avenir de Honda.
@E.T29
oui il va remplacer Kvyat à mon avis vu qu'il se fait laminer par Gasly en qualif et en course
@Jude2194
Vous me faites marrer, car quand Gasly signait de mauvais résultats chez Redbull, c'était haro contre marko et cie ,car le team favorisait exclusivement verstappen selon vos dires.
Je pourrais très bien retourner vos arguments en considérant Gasly comme le chouchou chez Alpha et kvyat devant bientôt faire place nette au futur pilote japonais.
@E.T29
Forcément a un moment il faut bien que l académie amène un pilote en F1.
Pour Renault c'est pareil faudra bien justifier son existence par la promotion d un pilote que ce soit dans l'écurie mère ou dans une autre. Lungaard, Zhou et même Piastri en F3 poussent forts.
Ferrari aussi va avoir embouteillages entre Schumacher jr , Scharzmann , et le leader de la F2 Callum Illot. Armstrong lui déçoit.
Par contre il faudra expliquer a Steiner qu un pilote américain capable cela existe voir Logan Sargeant en F3 avec 3 pôles consécutive.
@E.T29
"oui il va remplacer Kvyat à mon avis vu qu'il se fait laminer par Gasly en qualif et en course"
C'est dommage qu'un partie de ton message se soit effacée : "Encore une porte fermée devant Vettel".
@Jude2194
Oui, sauf que c'est pas Tost qui décide des pilotes de la filière RB.
Lui, il prend les pilotes qu'un certain Helmut veut bien lui attribuer
Salut tout le monde. Très bonne nouvelle, au pire on va encore pouvoir se plaindre un moment...
J'adore la photo, on a l 'impression d'être dans les 3 premiers et de se battre pour la victoire !!!!
Il manque juste d'en mettre 12 autres derrière... tant pis pour eux s'ils sont pas sur la photo!! Merci à la rédaction.
C'es très bien que l'avis de Kolles soit relayé dans les médias et encore heureux que c'est le cas car même si beaucoup de vérités évidentes s'avèrent fausses par la suite ( et pas qu'en F1 ) nombreux sont les scandales qui ont finis devant la justice grâce parfois à une seule voix qui a tout déclanché ( exemple les affaires Piquet/Renault, McLaren/Ferrari, etc ).
J'espère au contraire que l'enquête ira au bout même si je suis convaincu qu'il y aura des manoeuvres pour l'étouffer. Tout s'achète, en particulier le silence des gens.
Sinon, l'autre solution est une toupie de 6 m3 en pleine nuit et l'affaire est réglée sous un parking d'immeuble.
À tous les trolls qui voulaient et criaient haut et fort que le losange allait quitter la F1.
Aujourd’hui, moi je ris bien fort
Merci à tous les membres du Renault f1 team de nous faire vivre notre passion
@seb 62,
Et moi donc je me marre que certains ne comprennent pas que ces accords sont justes une couche de ripolin!
D'ailleurs se sont les mêmes qui gobent la progression de Renault malgré l'impossibilité de tenir l'objectif de la saison à savoir la p4.
" Luca De Meo a certainement pu constater le chemin restant à parcourir
pour Renault afin que l’équipe devienne compétitive au point de jouer la
victoire. "
De quoi ? En 6 semaines il a déjà compris ça ?
Pourquoi à d'autres il aura fallut 6 ans ?
J'attends impatiemment de voir dans les nouveaux accords Concorde plus de détails sur la future répartition des revenus destinés aux écuries car le nerf de la guerre est et restera le pognon.
Pas de bisous-nours dans ce sport-business.
Ou bien je suis naif ou bien il a du être sidéré par le niveau d'excellence du team. Ok les résultats n'étaient pas là mais il y a vraiment de quoi en prendre plein les mirettes ,sur le matos ,sur la réactivité des mécanos (voiture réparée en 2 heures alors qu'elle était pas mal chiffonnée ) ,même le stress de chacun dans le stand qui fait tendre vers un but ultime pour l'instant pas vraiment atteignable . Que dire enfin concernant les pilotes tout au sommet de la pyramide de volonté et d'explosivité contenue . Non vraiment ,je me met à sa place (pas à son poste) et je me dis que s'il est passionné il devait être comme un bambin dans un grand magasin de bonbons multicolores ! .
@gripadaire
C'est clair que ça nous change d'un ersatz de descendant de Louis 14 qui organisait ces anniversaires à Versailles et diverses activités ludiques avec une partie des salaires des ouvriers de Renault et Nissan.
Les accords concorde enfin signé, les 10 écuries présentes au moins jusqu'en 2025 c'est très positif. Je souhaitais voir ce changement que l'on réclame depuis tant d'années pour faire revivre le spectacle en F1 et cette nouvelle réglementation est une aubaine. Pour Renault, il va falloir immédiatement prendre les taureaux par les cornes et accélérer notre processus sur la monoplace de 2022, c'est-à-dire bien négocier ce virage du développement et s'immiscer parmi les meilleurs. Nous devons offrir la meilleure monoplace possible pour nos deux pilotes, ils doivent en être conquis. Nos ambitions on les connaît tous : retrouver le graal et devenir champion du monde pilote et constructeurs. Il y a du boulot certes mais on n'a plus d'excuses, aujourd'hui grâce aux accords concorde la hiérarchie sera fortement bousculer et les écuries pourront nourrir plus de chances de résultats a la loyale surtout celles qui stagner dans le midfield. Vivement la révolution de 2022 et bonne chance !
@dmsnjulien
Je ne vois pas ce que tu as écrit qui mérite des pouces rouges.
À mon avis il y a des ici "gilets jaunes" chez qui c'est un métier, voir une obsession, de chercher à détruire et au passage de dégouter les autres.
@ Captur avait sorti une blague là-dessus mais je ne m'en souviens pas.
Donc bien entendu je te mets un bon point pour ton commentaire positif,
même si on sait que le Père Noël est une ordure.
@niki312T
J ai souris le lisant , et puis il me semble que c est lui qui a craqué ce week-end, alors un pouce bleu pour bonne conduite et pour saluer ce spectaculaire redressement .
Perso des pouces rouges je m en prends en veux tu en voilà, dingue même sur une réponse suite à une interrogation sur ma pratique du tennis bingo des pouces rouges
Y a des fêlés de la caisse ici , la tête dans le guidons et à fond à fond, pire qu' au stade arrow:
@lulu79
Problème de faciès : on appelle ça le délit de sale gueule.
@niki312T
Chacun son opinion si je suis encore en droit de donner un avis qui ne plaît pas ce n'est pas mon problème. Ah oui c'est la dernière sortie que j'ai faite sur Renault à Barcelone concernant la direction de Abiteboul ok la commu n'a pas du tout apprécié mais ce n'est pas la fin du monde. Le sujet sur les accords concorde est un point ultra important.
Question : la nouvelle F1 est-elle uniquement destinée prioritairement aux profiteurs ? Si la montagne d'argent de la FOM est partagée entre des teams limités par le plafond FIA, cela va faire un paquet de $ qui ne seront plus réinvestis dans le sport en lui-même.
L'autre point absolument pas clair (à moins que j'aie sauté une étape), est la possibilité d'amélioration des structures pour une équipe mal pourvue. Construire une soufflerie high tech, serait-ce possible pour Williams (en 2025 par exemple) ou autorisé seulement pour un nouvel arrivant non contraint par le règlement financier ? Ça me semble compliqué de promettre une F1 qui ne serait pas à deux vitesses pour une question de budget si toutes les usines n'offrent pas les mêmes possibilités.
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu as lu des documents qui laissent présager ça ?
@niki312T
La structure commerciale actuelle, selon Saward :
https://joesaward.files.wordpress.com/2017/11/f1-payment-structure.jpg
https://joesaward.wordpress.com/2017/11/18/how-f1-payments-work/
Une distribution "équitable" qui ne serait plus déterminée par les résultats, les pièces standards, open source, listées fabriquées par d'autres, la limite de budget qui ne concerne que la technique, des pilotes payant leur place...
Il devient virtuellement possible de construire une F1 correcte sans efforts (la moitié du budget actuel de Haas probablement, genre HRT), et d'empocher un bon pactole en revenus commerciaux. Même s'il en a bien profité, Bernie versait des primes à la performance pour décourager les petites équipes des années 80, début 90's, celles qui venaient participer sans objectifs à quelques GP dans l'année avec des F3000 améliorées.
ça serait tout de même illogique qu'aucune rémunérarion ne soit liée aux résultats......non ?
je ne vois rien sur la part payée à la FIA dans ce tableau
ou bien je vois mal
@niki312T
https://franceracing.fr/f1/ne-parlez-de-conflit-dinterets-a-fia/
Les droits d'inscription payés à la FIA en décembre 2019:
US$5,490,812___Mercedes
US$3,360,261___Ferrari
US$2,876,280___Red Bull
US$1,363,144___McLaren
US$1,062,742___Renault
US$1,029,364___Toro Rosso
US$962,608___Racing Point
US$873,600___Alfa Romeo
US$712,273___Haas
US$562,072___Williams
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci chef
À peine 18 patates, ils sont payés au smic les commissaires.
La FIA ne reçoit-elle pas aussi un petit pécule de la part des organisateurs et de la FOM, voir des sponsors ?
"Mercedes perdra beaucoup avec l'accord Concorde désormais signé par rapport à Red Bull, selon une analyse de l'Auto, Motor und Sport allemand. L'accord qui a été conclu entrera effectivement en vigueur en 2021. Mercedes perd 32 millions de dollars, tandis que Red Bull perd 29 millions de dollars.
Le média allemand résume la façon dont l'argent est distribué, en supposant un pot d'un milliard. «Le bonus historique est de 20%. Cela rapporterait 70 millions de dollars à Mercedes, Ferrari, Red Bull, McLaren, Renault et Williams. Après déduction du bonus Ferrari et de ces paiements historiques basés sur les titres mondiaux, il reste 884 millions de dollars"
"Mercedes subit une perte plus importante que Red Bull
Cela semble être le cas en particulier pour les petites équipes. "Ce que le quatrième au dixième du championnat des constructeurs obtient plus, est retiré aux trois premiers." Cela signifierait que Mercedes perdrait 32 millions de dollars, Red Bull 29 millions de dollars et Ferrari 25 millions de dollars.
Ensuite, nous regardons les petites équipes. McLaren doit remettre 8 millions. Williams ne perdra probablement pas grand-chose. Cela devient plus intéressant quand il s'agit d'AlphaTauri. L'équipe sœur de Red Bull avancera 25 millions de dollars. Cela profiterait grandement à la perte de 29 millions de dollars de Red Bull."
"Plus d'équipes réalisent des bénéfices avec l'accord Concorde
AlphaTauri n'est pas la seule équipe à tirer profit du nouvel accord Concorde. Renault (21 millions de dollars), Racing Point (18 millions de dollars), Alfa Romeo (9 millions de dollars) et Haas (9 millions de dollars) iront également de l'avant. Cela dépend de la performance des équipes. Évidemment, si McLaren se classe plus haut dans le championnat, elle recevra plus d'argent."
@E.T29
C est quoi pour toi une redistribution plus équilibrée plus équitable .?
Il y avait même eu une plainte de déposée auprès de la commission européenne , c est dire ....
LM n a pas pu tout corriger , mais il y a un progrès donc l honneur est sauf .
C est obligatoire que ceux qui recevaient le plus , ont du accepter des baisses significatives ....
Ils se sont mis d accord et ont tous signé c est une avancée très attendue faut juste s en réjouir. Donc je m en réjouis pour le bien et le futur plus apaisé de la F1 , et elle en a bien besoin, de point positif .
Oui c'est plus clair là
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/neues-concorde-agreement-f1-rahmenvertrag-2021-2025/
Intéressante techniquement la 2nde partie sur aspiration et pneus.
https://fr.motorsport.com/indycar/news/simon-pagenaud-chasseur-500-miles-indianapolis/4859308/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-6
Clairement ça va se faire :
Les détails seront expliqués dans un nouveau guide technique avant le Grand Prix de Belgique le week-end suivant, comme l'a confirmé le directeur de course de la FIA Michael Masi. "Oui, il est prévu que la directive technique concernant les réglages du moteur soit publiée avant l'événement à Spa."
Nous verrons bien le résultat.
@E.T29
En espérant qu'ils ne vont pas nous la jouer Silverstone 2011 et le remettre ensuite si ce n'est pas la bonne équipe qui souffre.
@RäikköE20 N°1 Bis
On va pouvoir vérifier si les propos de Wolff étaient de l'intox pour pas que la FIA interdise le "party mode" ou si effectivement cela a permis à Mercedes de creuser encore plus l'écart sur les autres équipes ... si c'est le cas ca risque encore plus de crier au loup et de dégouter les spectateurs si Mercedes a désormais 1,5 seconde d'avance sur Verstappen
@Jude2194
Pour moi, c'est de la pure logique !
https://www.actuf1.com/article/386346
Supprimer le mode fête n'empêchera pas Mercedes de faire de bonnes qualifications puisque ça affectera la totalité du paddock.
Ils démontrent être devant même dans les essais où ils se baladent.
Les moteurs moins soumis aux fortes pressions, seront encore plus fiables en course.
Un coup d'épée dans l'eau pour tenter d'affaiblir l'ogre allemand.
J'espère que Renault est assez intelligent pour l'utiliser 4 ou 5 tour en course
@f1mec
Non mais faut être logique : si le mode fête est interdit en qualif... C'est aussi interdit en course !
Un seul mode moteur possible pendant tout le week end ? Au passage, enlevons les antipatinage !
@lulu79
Moi aussi. D'accord avec esartinulo.
L'ABS toutes les autos en ont un mais pas les F1, c'est idiot.
On verrait en effet des belles sécancces de freinages donc moins de blocages qui flinguent les pneus.
La suppression du mode fête va réduire l'avantage de Mercedes le samedi, donc ils vont moins rigoler pour la pole.
La FIA n'a qu'à nous consulter, on va tout lui expliquer.
Et retour aux ravitaillements pour mettre le feu à l'ambiance.
@lulu79
Mais je suis aussi d accord avec raikko20bis quand il dénonce saison après saison la prise de poids considérable et continuelle des F1
MODERNES .
Les circuits anciens qui permettaient des courses spectaculaires car les voitures étaient plus agiles ne sont plus adaptés
C est comme en ville et l inflation galopante des enormes 4x4 escaladeurs de trottoirs .
@esartinulo
à moins que je raconte une grosse connerie, l'antipatinage est banni en F1 depuis 2008
https://www.planetf1.com/news/andy-cowell-rejected-ferrari/
Pourtant c'était sans doute un gros chèque.
@E.T29
Il faut peut-être y voir ce qu'avait dénoncé Abiteboul, à savoir des clauses de non-concurrence d'un niveau très supérieur à toutes les autres équipes.
Travail chez Ferrari après jardinage de 10 ans ou repositionnement interne après cette tentative de fuite ? Choisis librement, mon cher Andy.
@RäikköE20 n°1 bis,
Oui sûrement,un Homme de se calibre emportant autant de secrets.
Racing point aurait sans doute voulu se genre de clause.
https://www.actuf1.com/article/386403
Forcément c pas leur bagnoles
@stef
La mise à jour concerne certainement le firmware de leurs appareils photographiques !
@stef
Je ne change pas d avis , sur cette histoire de copie
Oui elle dérange oui il fallait porter réclamation pour éclaircir le contexte , les contours du règlement etc...
Sinon en piste , les RP sont prenable , Ferrarri , Mc Laren ou Renault avec une course maitrisée
Peuvent le faire ..
C est un adversaire de taille, l intérêt pour les 3 équipes précitées c est de s étalonner .
La compétition c est cela , s étalonner en permanence .
@lulu79
RP a enfrin le règlement oui ou non, c est tout ce que je veux savoir.
Si oui alors RP doit être pénalisé et ou pas Merco.
Si non, tant mieux pour eux, les autres équipes B feront pareil et Renault devra mettre plus que les bouchées doubles pour être devant.
@stef
Au final on est assez d accord , et la FIA a tranché pas de copie de pièces autorisées en 2021 sur des organes N-1
La RP 2020 est illégale par rapport au futur règlement 2021 ..
En 2021 les ecopes 2019 seront devenues légales, si RP veut les améliorer faudra qu il les redessinent et non les copier ou pire carrément les acheter ...
La FIA a puni RP ..mais elle avait laisse une faille dans son règlement.elle corrige pour 2021 .
C est assez simple ...non ...enfin pour qui veut ..
Les zones grises c est la spécialité des
équipes , les plus grosses les côtoient en permanence ...
Bien d accord , Toto a plongé le bras dans le pot , il se retrouve sur la sellette pris en sandwich entre la FIA et le Directoire de Damleir on ne va pas le plaindre non plus
Mr De Meo est venu , il a vu , il connaît le niveau de son team et mieux il connait le niveau des adversaires .
Reste pour lui le principal , conserver tout en l état
Il est satisfait.
Apporter des corrections
Il a décelé des points de faiblesse
Il est à souhaiter que OCON réduise voir annule l'écart avec RICCIARDO car si il est mis sous l'éteignoir l'année prochaine à nouveau , son aura en prendra un bon coup sur la coloquinte !.
Pour RACING POINT tout dépend si MERCEDES a une mise à niveau en réserve ,car comment les croire quand il disent qu'ils ont travaillé à partir d'une base qu'elle soit photographiée ou non. Si cela se trouve ils l'ont reçut clé en main !.
Les pilotes sont d un bon niveau , ensuite la voiture fait en grande partie la différence.
CA après les 2 jours d essais en Autriche déclarait qu il avait trouvé Ocon tres utile , très inspiré, proposant des pistes de développement intéressantes et rien sur Riccia ?
La saison est commencée , que voit on ?La piste parle : c est plutôt bien pour Riccia , c est moins bien pour Ocon .
@lulu79
Encore une déclaration de CA qui n’a pas incitée à Ricciardo de rester....
ÇA se fait bien voir du petit nouveau Ocon il ne dit rien sur la prestation aux essais de Ricciardo qui a dû se penser sentir le paté
Quand on a un pilote avec une telle aura surtout après l’avoir débauché fièrement de RBR on le cajole !!!
Je ne partage pas l'optimisme qui consiste à penser que, sous prétexte que RP et Mercedes ont fauté à des niveaux divers et qui restent à déterminer juridiquement avec précision, la F1 va faire une croix sur le développement et la croissance des écuries B dont la principale activité sera de faire des virements à leurs écuries A pour payer les fournitures.
On va tout droit vers le fond de la boîte de Pandore ouverte par la FIA pour accueillir Haas et toutes les dérives sussessives dont celle que la FIA a validé APRÈS CONTRÔLE DE SES TECHNICIENS : la Mercedes 2019 bis.
Donc quoi qu'il arrive et quoi qu'on en pense les pressions exercées par Mercedes et Ferrari pour développer ce type d'écurie "constructeurs indépendants" va fortement pénaliser ceux qui ne marchent pas dans la combine ou qui n'ont pas les moyens de créer la leur.
Honda a la chance d'avoir un client qui possède 2 teams.
Ça limite les dégâts.
Renault l'a dans le baba parcequ'en dehors de la puissance technique insuffisante il y aura tout le manque à gagner dans les négociations qui risquent de ne pas peser lourd.
J'espère me tromper mais je crains que non.
https://f1-insider.com/f1/formel-1-news-party-modus-mercedes-verbot-verschoben-spa/
Snif!
@RäikköE20 N°1 Bis
Hé oui, c'est bien ce que je disais plus haut,
avec bientôt 4 écuries Mercedes tu pèses un peu plus lourd quand tu causes qu'un Lucky Luke, pauvre cowboy solitaire avec son colt à un coup.
https://www.autohebdo.fr/f1/actualites/renault-sous-l-oeil-de-luca-de-meo-212527.html
@yellowteapot,
Des déclarations sans intérêts, on sort simplement la boîte à cirage.
Du blabla ,c'est vraiment les kings dans ce domaine.
Les modes moteur ,MERCEDES affirme pouvoir faire 25 tours avec plus de puissance si le mode fêtes n'est plus de mise. C'est oublier un peu vite le nivellement imposé par la gestion de l'essence et des pneus pendant toute la course. Mais vrai ,si ils mettent une plus grosse valise encore à la concurrence ,je jette la télé.
Rondement menés les arrêts !
https://www.youtube.com/watch?v=BwSwmG90QBQ
https://www.youtube.com/watch?v=07JyE20fviw
J'ai fais un rêve ,RENAULT revenait au début et d'entrée les moyens étaient ouverts en grand ,une voiture A et une B étaient produites chaque saison . Rapidement (au bout de trois ans) ,ils étaient candidat à la victoire . Ils débauchaient RICCIARDO qui après une année d'installation devenait champion du monde . Grosse retombées médiatique et formidable aura dans le monde de la F1.
Sur les accusations de dépenses inconsidérées même devant un tel succés ,Le responsable de l'équipe C A montrait pour se justifier un tableau dans lequel les chiffres indiquaient clairement qu'avec moins de moyens non seulement ils n'auraient eu que peu de résultat mais qu'au bout du compte cela aurait couté cher pour être nulle part !.
Je sais je devient grave ,je vais me cacher.
18-20 Octobre 2024
Essais Libres 1
19:30 - 20:30
Sprint Shoutout
21:00 - 22:00
Sprint
18:00 - 19:00
Qualifications
22:00 - 23:00
Course
21:00 - 23:00
25-27 Octobre 2024
02 Novembre 2024
01-03 Novembre 2024
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation