Alpine pour représenter Renault en Formule 1, une stratégie marketing cohérente

L'annonce fait l'effet d'une bombe ce dimanche, le Losange ne va pas disparaître

Confidential-Renault.fr
06 Sept. 2020 13:00
2171
Alpine-pour-representer-Renault-en-Formule-1-une-strategie-marketing-coherente

L’annonce a fait l’effet d’une bombe. Rêvée par de nombreux passionnés, l’arrivée d’Alpine en Formule 1 est officielle. Elle sera effective dès 2021 et reprendra à son compte la représentation du Groupe Renault dans la discipline. La firme au Losange ne va pas disparaître, elle sera présente en qualité de motoriste, avec la volonté de promouvoir la technologie hybride. Il s’agit d’un premier acte concret de Luca De Meo, le nouveau CEO, qui table sur la très médiatique Formule 1 pour marquer les esprits. Le marketing, c’est là où il excelle et il le démontre ici, avec une stratégie certes ambitieuse mais très cohérente.

Alpine va enfin faire son apparition en Formule 1. Quand nous disons " enfin ", c’est que la marque a tenté à trois reprises d’y accéder. D’abord en 1963, puis en 1968 et enfin en 1975. Si Renault s’est opposé aux deux premières tentatives, la dernière débouche sur l’incroyable épopée Turbo de la firme au Losange. Par son initiative, Alpine avait mis les bases de ce projet, et a donc toute la légitimité à figurer en Formule 1 la saison prochaine.

Par l’impulsion de son nouveau CEO Luca De Meo, on comprend qu’Alpine va porter les ambitions sportives du Groupe Renault. Tant dans l’univers de la série que de la compétition. Si l’avenir du badge Renault Sport n’est pas connu, renommer l’écurie de Formule 1 à la faveur de la marque dieppoise est un signal fort des ambitions que nourrit notre Président italien pour cette marque. Et la présence en Formule 1 paraît particulièrement cohérente.

Image
À l’heure où les questions environnementales sont omniprésentes et les réglementations de plus en plus contraignantes, les constructeurs généralistes ne peuvent plus mettre sur le marché des modèles sportifs, sinon avec un prix exorbitant gonflé à coup de malus en tout genre. C’est la raison pour laquelle la gamme Renault Sport a été réduite à peau de chagrin et que le futur de la Mégane R.S. est en question. Seule l’Alpine A110 survit dans ces conditions, et avec succès.

Dès lors, à défaut d’une gamme sportive, et alors que la vitesse est fortement décriée dans notre société, la présence de Renault en Formule 1 peut questionner. Pas celle d’Alpine, dont la vocation est justement de proposer des voitures de sport, où la performance et l’efficacité restent les maîtres mots. Et quelle affiche que celle proposée par la discipline l’an prochain ! Jugez plutôt : Alpine va combattre Ferrari, Aston Martin, McLaren, Mercedes AMG et Alfa Romeo. On en arrive à se demander " mais que fait donc Porsche ?! ". Même Le Mans, pourtant habitué par de tels duels, peut jalouser la Formule 1 avec ce plateau…

Dans pareil contexte, imaginez donc un peu si Alpine est Champion du Monde… La marque dieppoise aura battu des noms incroyablement connus. " Alpine s’impose devant Ferrari ", voilà un titre qui doit faire rêver Luca De Meo. Et il faut bien l’admettre, il a de quoi donner des frissons, et fait penser, d’une certaine manière, à notre ami Michel Vaillant – nous restons de grands enfants !

Image
Sur le plan marketing, la présence d’Alpine est donc logique pour accompagner son développement. La marque dieppoise devra cependant suivre côté vie série, et donner à l’A110 des petites sœurs. Le plan produit est très attendu, et l’on peut imaginer que Luca De Meo va accélérer les projets en ce sens, avec une conquête internationale en ligne de mire. À cela s’ajoute, en cohérente avec les technologies employées en Formule 1, une électrification à prévoir de la gamme.

Reste désormais la question de Renault. Le Losange en Formule 1, c’est 43 ans d’histoire, 23 titres de Champion du Monde, des couleurs jaunes et noires mythiques. Fort heureusement, le nom n’est pas appelé à disparaître. Luca De Meo entend promouvoir la technologie hybride E-Tech, tout juste arrivée sur le marché et chaudement saluée par la presse ces dernières semaines. En hommage à son passé de motoriste, Renault va donc retrouver ce statut, même s’il faut le rappeler, Alpine va être la représentante du Groupe Renault, et reste donc la structure usine du Losange. Les logos de Renault devraient par ailleurs être visibles sur la voiture.

" C'est un gros changement car Renault est là depuis 43 ans ", affirme à ce propos Luca de Meo. " Le nom restera sur la voiture mais comme motoriste, donc il sera visible. Nous utiliserons la F1 comme plateforme pour vendre une marque que nous voulons développer dans le groupe. Même si Renault est une marque magnifique, Alpine s'intègre encore mieux au monde de la F1. "

Image
Le développement d’une activité cliente, qui disparaîtra avec le départ de McLaren à la fin de la saison, peut également être une opportunité pour étendre la communication autour du moteur E-Tech. L’équipe Haas a étudié l’option d’une motorisation avec le Losange, mais un accord paraît à ce jour très improbable. Le marché reste très restreint, mais on peut imaginer que les hommes de Cyril Abiteboul seront à l’affût de la moindre opportunité.

En tout cas, l’arrivée d’Alpine en Formule 1 fait grand bruit, et les hommages risquent d’être nombreux. Fernando Alonso n’a pas manqué de communiquer sur la question, avec de nombreux posts sur son compte Instagram. Luca De Meo souhaite valoriser les fibres françaises à l’intérieur du groupe Renault, et quoi de mieux que la marque dieppoise pour une telle représentation. En appelant l’équipe Alpine, et avec ses couleurs bleues, l’imaginaire va assimiler cette écurie à une véritable " équipe de France ". On en revient aux fameuses Vaillantes !

Image
Cette annonce confirme enfin ce qui est finalement le plus important : la Formule 1 a un avenir au sein du Groupe Renault. Luca De Meo croit en cette discipline, y donne un souffle majeur, et l’on peut imaginer que les moyens seront à la hauteur des ambitions. À peine en fonction et déjà présent sur plusieurs Grand-Prix, l’italien est un passionné, de quoi voir le futur de l’équipe officielle du Groupe Renault – Alpine F1 Team – avec un grand optimisme. 2022 est dans toutes les têtes…

Mateodu13

06/09/2020 - 13:07
3
0

Très bon billet d’humeur emoji like

Peter

06/09/2020 - 13:10
3
0

Superbe article ! J'ignorais qu'Alpine avait été impliquée dans la préparation de l'épopée turbo du losange en F1

_CDNK_

06/09/2020 - 13:10
5
2

J'ai acheté le nom de domaine confidential-alpine.comemoji biggrin

Commentaire supprimé

robert_redford

06/09/2020 - 13:12
0
1


" Alpine s’impose devant Ferrari " calmez-vous c'est pour la 6eme



e-tech


c'est cours mais ça a du poids emoji exclaim



dubitatif...... emoji arrowalpine ça sonne bien emoji idea emoji question





emoji silence




Commentaire supprimé

_CDNK_

06/09/2020 - 13:15
1
0

Très bon résumé de l'analyse qui a conduit à cette décision. Merci.
Vous avez vos entrées pour savoir tout ça? emoji biggrinemoji biggrin

Commentaire supprimé

guiguif1

06/09/2020 - 13:26
9
8

Une belle connerie oui !
Renault va disparaitre de la F1 , le groupe n'aura aucune retombée médiatique, fini la pub ds les points de vente Renault .....
C'est Alpine qui va récupérer de la communication pour des voitures que le citoyen lambda ne peux pas acheter ......
Alpine n'a aucune légitimité en F1 ! 
Alpine c'est la légèreté et l'efficacité de ses autos de route, parfait pour le rallye, ce sont des voitures de passionnés, connues que par des passionnés et achetées par des passionnés qui ont les moyens !
On fout à la poubelle et aux oubliettes l'Histoire de Renault en F1, qui a l'un des plus beaux palmarès en F1!
Bravo !emoji evilemoji mademoji confused
C'est comme si Mercedes renommait son équipe Maybach !
Une pure connerie mais bon en ce moment les conneries et le groupe Renault emoji rolleyes

asnl

06/09/2020 - 13:32
4
2

@guiguif1
Entièrement d'accord avec. Toi ...et en voyant les commentaires un peu partout ....peu de réjouissent de cette annonce....
Tout ça pour ça j'ai envie de dire ..on nous promettait de voir Renault de battre pour les victoires en 2022......bah super Renault n'ira même pas jusqu'en 2021....
Super déçu .qu'ils ajoutent alpine sur le nom ..mais la .c'est (encore) une page qui se tourne 
Triste

_CDNK_

06/09/2020 - 13:37
0
0

@guiguif1

Maybach est à l'opposé de l'image sportive, cela n'aurait aucun sens.

Guiguihoan

06/09/2020 - 13:55
4
0

@guiguif1
Le marketing peut faire des miracles et écrire de belles histoires pour réinventer son passé. Il y a des tas des marques qui ont des modèles "griffés" sport et qui ont réussi à adosser les deux noms pour en tirer bénéfice, Fiat Abarth par exemple. Il y aura probablement des Renault/Alpine dont la diffusion sera moins confidentielle que les modèles Renault Sport actuels qui séduiront des clients et aussi clientes plus jeunes qui se foutent du passé glorieux de Renault en F1: accéder à un univers privilégié en achetant un véhicule relativement accessible mais différent, avec du caractère, une ADN différente, une Renault/Alpine ou Alpine tout court pour le modèle premium, pourquoi pas, on verra bien.  Pour ce qui est de la visibilité de Renault en F1 via Alpine, je n'ai pas de préoccupation. La saison prochaine, Renault motorisera une seule équipe, la sienne, Alpine et les deux noms seront alors intimement liés. Ce n'est qu'une question d'affichage, de communication mais aussi de performances et de résultats! Alpine et Renault seront présents en F1 pour longtemps et c'est tant mieux. A eux de capitaliser là-dessus, c'est un beau signe de renouveau.

Max

06/09/2020 - 23:03
0
1

@asnl
Oui entièrement d'accord, une belle connerie. Une grande tristesse de voir la marque Renault arrêter la F1. Alpine ne fabrique même pas son châssis pour les LMP. C'est juste un assembleur, déplorable de voir de t'elle décision. En plus Renault sport c'est fini aussi. Quel con ce nouveau président... Plus de retomber pour Renault, plus d'histoire à bâtir. Quelle semaine de merde, Williams c'est fini, la dernière équipe familiale. Renault ferme pour une marque qui n'a aucune légitimité en F1emoji evilemoji evilemoji evil

Commentaire supprimé

Guiguihoan

06/09/2020 - 13:36
2
2

Il suffit de se rendre dans une concession Renault pour se rendre compte que la branche sportive y est absente ou au mieux très peu représentée, je parle des Megane RS par exemple. Rien sur la F1. Quant aux employés, ils sont rares à s’intéresser à la dimension sportive de la marque. C'est probablement l'effet Goshn qui, à son époque, vendait des "caisses" sans âme. A l'inverse Luca De Meo est un amoureux des voitures, les "Cupra" chez Seat c'est lui. Et Seat avant c'était quoi? Donc j'ai bon espoir de voir des modèles Renault badgés Alpine pour la griffe sportive d'ici quelques années en concession. Pourquoi pas? Il y a beaucoup à faire et à réinventer.

guiguif1

06/09/2020 - 13:51
6
0

@Guiguihoan
Renault sport comme toutes les gammes sportives ont été plombées par nos gouvernants incultes et incompétents qui ont pondu un malus exorbitant pour des moteurs "sportifs" 
Toutes les gammes plaisirs ont progressivement disparues car payer un malus de 15000 euros pour une voiture qui tape entre 35000 et 45000 ne plait à personne ......
Il y a un temps pas trop lointain ou ds les showrooms y'avait un pole Renault Sport.
Si Alpine ne vend plus de voitures c'est parce que le malus de 15000 euros l'a plombée !
Et c'est pas parce qu'Alpine va etre en F1 que ca changera la donne !
Si un jour ils gagnent, le groupe Renault ne gagnera rien ......
Qui se souviens que Red Bull fut motorisé par Renault ???
guiguif1

Commentaire supprimé

Someone276

06/09/2020 - 14:11
0
0

@Guiguihoan
Y'a un réseau spécifique Alpine de mis en place pour vendre les sportives et avec la seule A110, ils ne vont pas manger à leur faim tous les jours. 
ça me fait surtout penser à un développement de gamme à venir et le plus vite sera le mieux pour moi. il y a déjà des modèles dans les cartons au Technocentre.  

guiguif1

06/09/2020 - 17:57
1
1

@Someone276
Alpine doit rester Alpine, c'est a dire vendre des voitures sportives légères et a coûts corrects a des passionnés.
Si c'est pour massacrer le nom Alpine à faire des merdes de SUV ou des diesels, non merçi !
Ca reste un petit constructeur limite artisan et non pas un constructeur fait pour faire des gros volumes de ventes !

alonso130R

06/09/2020 - 13:37
14
1

Renault Sport va donc disparaitre ...

Pour moi ce n'est pas la fin de la présence de Renault en F1 puisque cela restera une Alpine RENAULT.

RENAULT reste donc en tant que motoriste.

Ce renommage n'est pas forcément étonnant, car cela parait logique que ce soit la marque sportive du groupe qui soit présente en F1.

Commentaire supprimé

gosswilliams75

06/09/2020 - 13:44
0
7

@Piston41
Donc ont va encore ce farcir châssis merdique pour 2021 c' est bien beau de changer de nom . Mais au moins il faut faire une avancé sur la concurrence . Bon châssis bon moteur P3  pour 2021 ! 

_CDNK_

06/09/2020 - 13:49
4
1

@alonso130R

Cela n'avait pas de sens de garder un département RS avec une marque sportive à côté.
Du temps de la Clio Williams personne ne s'est plaint qu'elle ne s'appelle pas RS!
Au contraire, renommer les versions sportives des modèles de série en Alpine me semble tout à fait cohérent. FIAT fait la même chose avec Abarth.

Commentaire supprimé

asnl

06/09/2020 - 14:05
2
4

@alonso130R
En 2011 aussi Renault était en F1 en tant. Que motoriste..ce n'est pas le problème....c'est l'écurie Renault qui disparaît et c'est ça qui dégouté beaucoup de monde ..le nom de l'écurie 'e sera même pas alpine Renault mais juste alpine F1 team...
Mc laren aussi a un moteur Renault.pourtant je m'en fout de cette écurie.elle n'a rien a voir avec. Renault F1  ....elle a juste le moteur au cul 

Someone276

06/09/2020 - 14:18
0
0

@alonso130R
Renault Sport Racing SAS est une société du groupe Renault. Je ne sais pas si c'est nécessaire de changer la structure des sociétés du groupe pour un tel dossier.
plus d'info ici:
https://www.renaultsport.com/alpine-f1-r-team-fait-son-entree-dans-la-formule-1.html?r=331

Dukes

06/09/2020 - 15:03
1
0

@asnl

Je vois ça pas le rapport avec 2011.... en 2011 Renault à revendu son écurie ici c’est les mêmes proprios....
Mclaren c’est un clientemoji rolleyes

NicoMarlyn

06/09/2020 - 13:54
3
0

Ca pique un peu le coeur de voir les couleurs de la régie disparaitre....
Mais bon, l'Alpine A310 m'a fait rêver, et l'article me vend du rêve donc...

Someone276

06/09/2020 - 14:20
1
0

@NicoMarlyn
Il y aura du bleu, du rouge et pis du blanc c'est pas mal non plus...........

_CDNK_

06/09/2020 - 14:24
0
0

@Someone276
Sinon du bleu France et du jaune, comme sur le drapeau royal. emoji biggrin

Mateodu13

06/09/2020 - 13:54
6
1


À ceux qui disent que Renault fait de la F1 depuis 43 ans, c’est mal connaitre l’histoire des trois marques qui composent Renault Sport.

La RS01, première monoplace Renault Sport (nom créé à cette occasion), n’étant autre que l’aboutissement de l’Alpine A500, étudiée par André de Cortanze pour le châssis et Bernard Dudot pour la conversion turbo du moteur Gordini V6. Elaborée en 1976 en tant que prototype-laboratoire et intensivement testée sur des circuits français et espagnols afin de préparer discrètement la mise en visibilité du nom Renault en championnat l’année suivante. Jean Redelé ayant déjà été très marginalisé à cette époque. En contraste, Renault avait maintenu l’appellation Renault Alpine pour les A442 et les A443 - ces dernières victorieuses au Mans en 1978 - ce qui explique peut-être que quatre décennies plus tard on en soit venu à occulter le rôle joué par Alpine dans la présence française dans les catégories monoplaces F3 et F2 (la Elf 2J qui avait donné à Jean-Pierre Jabouille le titre de champion d’Europe n’étant autre qu’une Alpine A364 affinée). 

Renault Sport est né de la fusion du motoriste Gordini et du constructeur de châssis Alpine. Gros sentiment que Renault n’a pas su exploiter deux marques qui avait une image et une histoire sportive. Le positionnement de Renault en tant que marque généraliste qui a visé les volumes et non un positionnement spécifique par marques pour dégager des marges comme le fait Volkswagen et comme souhaite le faire Lucas Di Meo a toujours empêché Renault Sport de décoller en tant que marque sportive puisque trop associée à son propriétaire généraliste à la légitimité sur les segments haut de gamme et sportifs pas vraiment reconnue. Surtout les questions environnementales sont omniprésentes et les réglementations de plus en plus contraignantes, les constructeurs généralistes ne peuvent plus mettre sur le marché des modèles sportifs, sinon avec un prix exorbitant gonflé à coup de malus en tout genre. C’est la raison pour laquelle la gamme Renault Sport a été réduite à peau de chagrin et que le futur de la Mégane R.S. est en question. Seule l’Alpine A110 survit dans ces conditions dans le Groupe Renault. Cette logique de positionnement de marques est la bonne solution pour moi car Renault n’a tiré aucun bénéfices commerciaux de son activité F1, même lors des titres gagnés en 2005 et 2006.

guiguif1

06/09/2020 - 18:05
1
0

@Mateodu13


Renault a beaucoup gagné en notoriété en 2005-2006 , ils faisaient de la com.
Je suis ds le réseau depuis 18 ans, au début des années 2000 qd Renault montait en puissance les semaines d'après courses ou ils avaient fait des résultats y'avait toujours des posters qui arrivaient.
C'est après, et surtout durant les années Red Bull ou ils ont laissé tombé la com .....
En plus c'est vite oublier que Renault vient de sortir une gamme hybride technologie F1.
La F1 pour la com c'est génial, comment faire de la com sur l'hybridation qd on a plus d'écurie ???
Les gens vont entendre parler d'Alpine, pas de Renault et 95% des gens ne savent pas qu'Alpine appartient à Renault ....... 
Et ca fera pas vendre plus d'Alpine ni de Renault du coup ......
Bref encore une idée à la con !

stefco34

06/09/2020 - 13:56
1
0

Renault Sport est la fusion de Gordini et Alpine ! 

Commentaire supprimé

stef

06/09/2020 - 13:59
1
0

Est ce que l on verra des clips ou autres modèles de Renault gonflés par Alpine façon AMG avec Mercedesemoji smile

stef

06/09/2020 - 14:01
0
0

Des Clios pas clipsemoji biggrin

Commentaire supprimé

asnl

06/09/2020 - 14:08
2
1

Faudra profiter des dernieres courses ou l'on pourra voir nos belles Renault jaune et noire pour la dernier fois emoji cry....
Quelle déception moi qui rêvait de revoir Alonso dans une Renault F1 team 

master

06/09/2020 - 14:10
1
6

ABSURDE mr de méo fait fausse route se coup si 
encore si c etait une équipe b la on aurai etait au ange mais la changer le nom de notre team sais un grand NON 

Mateodu13

06/09/2020 - 14:12
6
0

“Le nom sera Alpine powered by Renault E-Tech puisqu’il est obligatoire d’avoir le nom du châssis le nom du motoriste.“
Lucas Di Meo

_CDNK_

06/09/2020 - 14:14
0
0

@Mateodu13
Pas certain que ça calme tout le monde emoji biggrin

_CDNK_

06/09/2020 - 14:16
1
3

@Mateodu13
Alpine Kadjar ifouane time si vous préférez emoji razz 

yellowteapot

06/09/2020 - 14:32
0
0

On sait pourquoi de meo est resté tout le week-end à Barcelone 

Moi je dis bravos encore bravos Luca 

Ok on s’appelle Renault mais on a trop l’image denstone pas de Renault du temps post benetton 

Allez je fais le pari que Alonso n’a pas signé comme pilote et qu’on aura un autre top pilote à la place de Ricci 

Dukes

06/09/2020 - 14:41
7
1

Pour ma va part je vois pas ou est le problème le groupe reste toujours present en Formule 1 que ça soit avec Renault ou Alpine n’y change rien.

Je connais personne qui achete une Clio par rapport à ce que fait le constructeur en Formule 1emoji lol
Tout cela c’est qu’une question de marketing

Dites vous bien que c’est déjà une chance de voir Renault en F1 en 2021 c’était loin d’être garanti il y  a encore 3 mois.
Car ou sont les porsche, les BMW, les Toyota, les Audi ou les Ford ?

Le moteur reste Renault E-tech donc ou est le problème ?
Il ne vendent pas l’écurie que je sache.

Vous dites aussi personne connait Alpine mais la Formule 1 peut contribuer à la faire connaitre.
Jamais content les Françaisemoji lol
Tant mieux que la marque Alpine ne disparaisse pas car il est probable qu’elle a sauver l’engagement de Renault en F1 au dela de 2020. emoji like

Maintenant reste à voir ce qu’ils vont proposer pour la marque Alpine parce que c’est bien beau d’avoir une marque et de l’engager en sport auto mais il faut aussi des modèles de route.

Mateodu13

06/09/2020 - 14:57
2
0

@Dukes
Enstone continue de concevoir et produire un chassis qui s’appellera désormais Alpine et Viry continuera de concevoir et assembler unité de puissance qui s’appellera toujours Renault E-Tech. 
Au final même si l’appellation de l’équipe change, rien ne change   

Comme tout ceux qui sont très attachés à la marque Renault il faut que tu digères l’info et je le comprends, mais tu reviendras sans doute parmi nous commenter l’actualité et les résultats de l’équipe de F1 du Groupe Renault.  



Dukes

06/09/2020 - 15:14
0
0

@Mateodu13

En quoi j’ai dis le contraire et en quoi le fait qu’ils changent en Alpine me dérrange ? emoji lol

AlpineV6T

06/09/2020 - 14:49
2
1

Pour le changement de nom de Renault F1 en Alpine emoji cool, ils doivent avoir l'idée de motoriser une 2ème écurie : Williams Renault emoji wink (pour contenter les mécontents du site emoji surprised)

Nando

06/09/2020 - 14:59
2
5

Dégouté... Le marketing l'emporte sur l'histoire. 

Mateodu13

06/09/2020 - 17:52
2
0

@Nando
Osé dire ça c’est mal connaître l’histoire

Fuego

06/09/2020 - 15:07
2
0

La bonne nouvelle c'est que Renault aura une écurie cliente l'année prochaine. emoji mrgreen

leolibgo

06/09/2020 - 15:12
4
0

Le nouveau directeur de Renault me plait.
Il a l air passionné et ce qu’il propose est parfaitement cohérent.
Oui pour Alpine Renault, j adore ces deux marques parce qu’elles sont liées aussi et elles ont toujours aime l automobile passion.

Vive Alpine. Vive Renault !

seb 62

06/09/2020 - 17:04
1
0

Bravo pierre emoji likeemoji likeemoji like

Kamel

06/09/2020 - 17:07
1
1

là encore RF1 rate une belle opportunité…!!

seb 62

06/09/2020 - 17:09
1
1

@Kamel
Oui emoji cry, mais cette règle de changement de pneus sous drapeau rouge est absurde 

ncc

06/09/2020 - 17:19
3
6


Je m'en tape que Alpine soit la branche sportive de Renault. Je suis fan de Renault F1 Team pas de Alpine. Ce que je retiens c'est Renault sera en F1 juste en tans que Motoriste. De la. Merde....

asnl

06/09/2020 - 17:48
1
7

@ncc
Pareil que toi c'est de la merde ...
 C'est comme si les tiffosi après un retrait de Ferrari .. diraient qu'ils sont content par e qu'il reste une Haas motorisé par Ferrariemoji biggrin
Journée a oublié pour la plus part des fans de Renault F1 team

mathusalem

06/09/2020 - 18:07
0
0

'les constructeurs généralistes ne peuvent plus mettre sur le marché des modèles sportifs' ?... heu si par chez moi il y en a à foison des mercedes amg des Audi je ne sais quoi des BMW m5 et des gros jaguar et compagnie, même deux lamborghini vitres teintées qui se tirent la bourre sur la  voie rapide, ils s'en battent les c..... conduites par des gamins qui ont à peine la moustache avec un QI de gastéropode, des petits rebeu qui roulent à 120 là où s'est limité à 70 et zigzaguent comme quand ils étaient sur leur scooter  ... je fais gaffe en moto, pas envie de m'en prendre un ....

mathusalem

06/09/2020 - 18:09
0
0

@mathusalem
c'est sûr qu'ils préfèrent acheter allemand que français, c'est l'effet des marques, ils aiment bien les marques, comme nike, addidas etc ... Renault ça ne le fait pas...

niki312T

06/09/2020 - 18:21
1
3


À midi j'ai écrit:

"Je suis déçu que le nom de Renault disparaisse en tant qu'écurie  mais ce n'est pas mon pognon et ça ne fera pas progresser l'écurie
plus vite qui a d'autres problèmes que le nom ou les couleurs.
J'espère que ça ne cache pas autre chose puisqu'il n'y a plus de pénalités financières en cas de retrait."

Réflexion faite, après ce GP magnifique dont nous n'avons pas fini de parler, je pense que l'idée non avouée est de se débarasser de l'écurie F1 qui est probablement devenue un boulet de marketing car elle pénalise vraissemblablement, d'après la direction de Renault, l'image de la marque par des résultats qui seront moyens encore jusqu'à mars 2022, au mieux.

Et De Meo ne semble pas très patient et il a bien raison.

Si Alpine échoue Renault ne sera pas remis en cause car les moteurs sont maintenant excellents donc avec 2 ou 3 communiqués bien sonnés il sera facile de bourré le moux à tout le monde en rejetant la responsabilité sur Alpine de manière très diplomatique mais non moins déterminée.
Car en réalité c'est Enstone qui dérange, c'est l'épine dans le pieds, et c'est un bon moyen de faire passer cette unité dans les trous de mémoire en cas de manque de réussite du projet F1.

Pour être plus clair, Renault quitte le capot pour ne pas risquer la honte si les résultats de F1 stagnent encore au rythme de la tortue.......et ça en prend le chemin.

Parcontre Lapine fera bien mieux l'affaire et se dépatouillera dans sa panade ou revendra en gardant Viry comme fournisseur.
Le principal étant de se débarasser comptablement d'Enstone.

Historiquement c'est une vacherie à la marque et à tous ceux qui se souviennent,
financièrement et pour la réputation c'est bien joué pour Renault.
Pour Alpine c'est un cadeau empoisonné.

Olive37

06/09/2020 - 18:56
4
0

Bjr
Cela me rappelle ma jeunesse les fameuses
Renault 5 alpine puis alpine turbo qui a été plutôt un succès commercial à l époque. Bonne soirée à vous. 

Commentaire supprimé

Sebazard

06/09/2020 - 20:06
2
0


Moi je trouve pas mal l'idée.
Renault tirera toujours des bénéfices de com avec le moteur E-Tech.
A titre perso, j'ai acheté la Clio IV RS plutôt que la Megane car elle etait construite dans l'usine Alpine de Dieppe, c'est bête, mais j'en suis fier, aider à conserver cette usine, acheter Français fait en France.
Donc Alpine F1 - Renault E-Tech, ça sonne bien pour moi...

Mateodu13

06/09/2020 - 23:17
1
0

« Puisque la question semble travailler beaucoup d'entre vous (À croire que c'est vous qui allez toucher l'argent !  emoji question)

OUI Alpine conservera les avantages historiques de Renault en F1... Cela a été négocié dans le cadre des nouveaux Accords Concorde. »

https://twitter.com/julien_febreau/status/1302558518764015617



Fuego

07/09/2020 - 00:46
1
0

@Mateodu13
Si Febreau ne comprend pas que sa puisse rassurer les fans de savoir que de l'argent rentre dans les caisses de leur écurie préférée, alors qu'il change de métier. 
Avec les nouveaux accords concorde les écuries peuvent partir à tout moment, et moins elles ont à sortir de leur propre portefeuille, mieux c'est pour garantir un avenir des écuries sur le moyen terme. C'est pourtant simple. 
Peut-être qu'il se trouve drôle, mais il passe quand même pour un bon trou de balle pour le coup.

William

07/09/2020 - 07:31
4
2

Personnellement je n'adhère pas du tout!
Je suis conservateur mais aussi ouvert d'esprit... autant mettre une voiture bleue et l'appeler toujours Renault ça m'aurait plu et j'aurais applaudi des deux mains, mais là... on perd une entité, une histoire de plus de 120 ans! emoji evil
Allez dire au fan de Mercedes que la voiture ne s’appellera plus Mercedes, mais Benz ou AMG! 

alonsotouseul-2

07/09/2020 - 09:05
1
1

Pas du tout d'accord ....des années que RENAULT est connu dans le monde entier avec la F1 et hop tout disparait....... et la F1 c'est une autre catégorie 
Un parfum haut de gamme mélanger avec les savonnettes !!!!!!!

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Il faudra être très patient cette année.  C’est peut-être très dur mais le principal c'est d’avoir une équipe dans la catégorie reine...

4m
Yoyo61

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Renault81 Du temps de votre R6 (que je possédais aussi!), toutes les voitures étaient sensibles à la rouille! Quand à la "deutch qualitad" des...

21m
Charly2b

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Willy27 Il faudra voir si cette évolution permet de revenir en dessous du poids minimal. Canal + semblait l'affirmer. Une réduction de 10kg...

36m
SpaxXx

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@durite Toto Wolf est super vexé de s'être fait piquer L Hamilton et cherche à faire un coup !! Mercedes est en grosse difficulté sur la voiture,...

1h
Vroom58

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@lulu79 Félicitatations jamais passé à l'étranger. J'ai eu tout de meme pas mal de Renault...ma première une R6 orange j'avais une climatisation...

1h
Renault81

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@R5Alpine Tout homme a besoin de nouveaux challenges pour éviter la lassitude , de plus il n est pas tout jeune . A mon simple avis , les nouvelles...

1h
durite

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@R5Alpine L expression lui va bien ..."le wolf est sorti du bois "  ! Pour rentrer chez RBR , il a que cette voie . Il essaye par ses amis...

2h
durite

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@durite je viens de regarder sur Wiki  , c est même plus que son savoir , il était directeur département moteur  chez Ferrari ! En 86...

3h
durite