Une petite évolution et de grands espoirs pour Alpine-Renault à Monaco

L'écurie française veut capitaliser sur ses récents progrès

Confidential-Renault.fr
17 Mai 2021 18:45
14255
Une-petite-evolution-et-de-grands-espoirs-pour-Alpine-Renault-a-Monaco

Absent du calendrier 2020 en raison de la pandémie de la Covid-19, le Grand-Prix de Monaco sera bien au programme de ce millésime 2021, avec l'organisation ce week-end de cette célèbre épreuve. Sous ses nouvelles couleurs Alpine, l'écurie officielle du Groupe Renault a l'intention de poursuivre sa montée en puissance, grâce à une nouvelle évolution et une meilleure compréhension de la machine.

"Pour Monaco, nous aurons une nouvelle petite évolution aérodynamique sur nos monoplaces", annonce Marcin Budkowski, le Directeur exécutif d'Alpine F1 Team. "Nous comprenons également mieux notre ensemble, ce qui, nous l’espérons, nous permettra de progresser encore plus sur les prochains rendez-vous."

"Les deux courses précédentes ont été très encourageantes après un début de saison compliqué. Cela ne s’est pas déroulé exactement comme nous le voulions à Barcelone, mais nous avons confirmé nos progrès sur la voiture grâce à un flux continu de développements et d’expérimentations de la part de nos deux usines", poursuit le polonais.

L'A521 est en outre une monoplace performante dans les virages lents, une configuration que compte en nombre le Grand-Prix de Monaco. C'est en fait dans l'ADN de la lignée des R.S.xx dont elle découle. L'auto pourrait donc se montrer à l'aise en Principauté, comme avait pu le faire la Renault en 2019, avec notamment une belle sixième place de Daniel Ricciardo en qualifications.

"De manière générale, l’A521 est mieux adaptée aux virages lents même si nous avons progressé dans les courbes à moyennes et hautes vitesses depuis le début de la saison", affirme Marcin Budkowski. "Cependant, Monaco n’est souvent qu’une question d’appuis, d’adhérence mécanique et de traction, tout en mettant l’accent sur les pilotes."

Les pilotes devront en effet être en confiance sur un circuit aussi piégeux que Monaco. L'Alpine-Renault reste une monoplace saine grâce à un comportement prévisible, ce qui peut s'avérer être un atout. Néanmoins, Esteban Ocon et Fernando Alonso n'ont pas roulé sur ce circuit depuis 2018, ce qui demandera un temps d'adaptation nécessairement plus important.

"Je pense qu’il nous faudra un peu de temps pour retrouver le rythme et les limites en essais", concède le français. "C’est le circuit le plus difficile de l’année pour un pilote. Vous devez être précis et avoir confiance en la voiture. Nous y allons cette année après deux bonnes performances au Portugal et en Espagne, notamment en qualifications, et cela souligne à quel point notre monoplace a nettement progressé."

Les qualifications sont justement primordiaux à Monaco où les dépassements sont très difficiles. L'Alpine-Renault est excellente dans cet exercice. Il faudra toutefois améliorer le rythme de course, pour éviter de se faire piéger avec la stratégie.

"L’Espagne a montré ce dont nous sommes capables, mais elle a aussi mis en évidence ce que nous devons faire pour trouver davantage de temps", affirme Esteban Ocon. "Notre rythme de course doit être meilleur si nous voulons capitaliser sur nos qualifications. Cela dit, les qualifications sont tellement importantes à Monaco que nous chercherons à nous qualifier le plus haut possible sur la grille pour être dans le match pour de gros points."

Les essais libres débuteront ce jeudi avant de poursuivre le Grand-Prix samedi et dimanche. Cinquième du championnat des constructeurs, Alpine-Renault vise à se rapprocher du top 3, tout en s'assurant de sécuriser cette position.

lesaillons

17/05/2021 - 19:00
3
4

P1emoji like

Nigel92

17/05/2021 - 19:08
2
2

@lesaillons
Alpine sur le rocher p1

lesaillons

17/05/2021 - 19:14
2
5

@Nigel92
Restons raisonnable, le plus haut possible ! 

Nigel92

17/05/2021 - 19:38
3
3

@Nigel92
Petite Evo grand effet

Nigel92

17/05/2021 - 19:43
4
2

@lesaillons
Tes postes deviennent intéressant il faut savoir te brosser dans le sens du poil

AlpineV6T

17/05/2021 - 20:57
4
3


Il faut en profiter à Monaco emoji cool, car dans 1 mois baisse de performance emoji surprised annoncé pour l'Alpine V6 :
"Le Dr Helmut Marko emoji twisted estime récemment qu’Alpine F1 emoji angel va encore plus loin que son équipe Red Bull s emoji biggrinau sujet de l'aileron arrière prétendument ’trop flexible’"

AlpineV6T

17/05/2021 - 22:18
4
1

@AlpineV6T
A Monaco : 3ème ligne pour les Alpine emoji surprised au départ du GP ?

Renault81

18/05/2021 - 07:45
7
1

@AlpineV6T
Ce Marko emoji cool. ..il est bon de voir qu'Alpine sait lire le réglement et prend des risques meme si le concept devient illégal à posteriori

Blabla4x4

19/05/2021 - 12:24
1
0

@AlpineV6T
L'équipe Red Bull est toujours toujours à la limite dans tous les domaines des règlements, mais le Dr Helmut veut faire porter le chapeau aux autre pour se soulager de "possible" tricheries et s'il peut ennuyer d'autres équipes, c'est pour son grand plaisir. emoji evil

johnnybigood

17/05/2021 - 22:58
4
2

l'année dernière on était pas très bon en qualif et meilleur en course, cette année on est bon en qualif mais moins bon en course. M'ouesp, perso je pense qu'en Espagne la stratégie a plafonné les perfs de cette A521. Je reste persuadé qu'il y avait mieux a extraire dimanche dernier avec une autre stratégie oui mais aussi au niveau du setup de la monoplace. 
Ceci dit pour moi et au vu du caractère ancestral de cette monoplace, le regain de forme que cette équipe a retrouvé reste une grande satisfaction. Bien sur c'est pas pour aller chercher la p3 peut-être, mais c'est déjà pas mal de pointer le  bout du museau en qualif et sur certaine course.
Je fait la fine bouche, je me contente peut etre de pas grand chose comme le dit un certain individu, mais quand on regarde d'où on vient c'est pas mal et surtout ça donne un peu d'espoir pour l'an prochain...

Nigel92

18/05/2021 - 07:05
2
5

@johnnybigood
 Va donc chanter 

Mathusalem

18/05/2021 - 07:36
3
0

Aucune prédiction, on verra bien.
Bon travail, faire pour le mieux, pas de bévue et bonne chance, rien d'autre à ajouter. Juste qu'ils me fassent un peu vibrer, à mon âge, point trop n'en faut non plus...

nonos

18/05/2021 - 10:37
3
3

https://www.actuf1.com/article/415580
On nous classe 4° dans la hiérarchie tout proche de Féfé voila qui est de bon augure.
Leclerc chez lui sera très fort et voudra faire un truc il y a deux ans il s'était fait avoir par la stratégie du team en qualif et il était rentré directement chez lui après l'accrochage avec Hulkenberg..quelle colère 
ça va être serré serré serré les centièmes et millièmes vont couter très cher

Mathusalem

18/05/2021 - 12:11
5
0

@nonos
Ça va coûter cher en pièces carbone cassées, aussi  emoji wink

niki312T

18/05/2021 - 15:38
1
5

@Mathusalem
Seulement 2,17 €

AlpineV6T

18/05/2021 - 19:58
1
2


@nonos
Gros écart entre nous et le 5ème emoji smile


4   Alpine26"632 5  McLaren 26"782

niki312T

18/05/2021 - 20:22
3
2

@AlpineV6T

Qualifs des bleues P7/8 ?
C'est bien possible, Ricciardo a fait P7 en 2019 avec moins bien.
( *  P6 après pénalité pour Gasly ).

AlpineV6T

18/05/2021 - 20:32
3
1

@niki312T

A Monaco, on peut viser la 3ème ligne pour les Alpine  au départ du GP ..

rinodanlam

22/05/2021 - 13:14
0
0


@AlpineV6T
MDR !!!!emoji lolemoji lol

niki312T

18/05/2021 - 12:12
2
5


Retour sur une légende de 90 ans après un an d'absence pour cause d'abstinence.

https://www.youtube.com/watch?v=uNj96K8GXzw

F1nainain

18/05/2021 - 13:46
2
1

Gros travail sur les stratégies tout le long du week-end , les sorties de stands , les éventuels SC (Mazepin  !  ) De  plus nos 2 pilotes n'ont pas pilotés sur ce circuit depuis 2018 je crois ! il va falloir accumuler les tours propres !  Enfin je croises tout ce que je peut croiser et je crois en un bon résultat !  ! emoji rolleyesemoji wink

nonos

19/05/2021 - 11:14
2
1

https://www.actuf1.com/article/415697
AH ça c'est pas bien de dénoncer les petits copains..non nonemoji mrgreenemoji lol

niki312T

19/05/2021 - 12:12
2
5

@nonos
Benemoji question................ont dirait bien qu'ils s'inspirent de ce qui se pratique ici.emoji eekemoji lol

nonos

19/05/2021 - 12:13
1
3

@niki312T
emoji lol

Blabla4x4

19/05/2021 - 12:28
5
1

@nonos
Il fait comme les magiciens emoji biggrin, il agite beaucoup la main droite pour ne pas montrer se qu'il fait de la main gauche emoji question malin le vieux emoji eek

E.T29

19/05/2021 - 12:17
3
4

"Daimler AG, la société mère de Mercedes- Benz, a confirmé que certaines de ses actions dans l'équipe de Formule 1 sont réservées à la vente. En décembre dernier, elle a déjà vendu une partie de ses actions, après quoi elles ont été réparties comme suit: 33,3% par Toto Wolff, 33,3% par Daimler et 33,3% par le nouveau sponsor Ineos, un géant britannique de la chimie.Cependant, selon le dernier rapport financier, la vente n'est pas encore terminée. "Nous supposons que nous sortirons au premier semestre 2021, après quoi nous prévoyons que Daimler n'aura plus le contrôle de l'équipe de Formule 1", a déclaré la société mère de Mercedes dans ses états financiers du premier trimestre.L'équipe continuera d'exister, mais l'importance de Daimler sera donc moins importante. Une fois la transaction conclue, l'entreprise n'aura plus le contrôle sur la prise de décision au sein de l'équipe. La société souligne que le nom Mercedes restera présent en Formule 1 en tant que fournisseur de moteurs pour l'équipe qui continuera probablement sous le nom d'Ineos à l'avenir, mais aussi toujours pour les équipes clientes actuelles Williams, McLaren et Aston Martin."

Mateo

19/05/2021 - 12:22
2
3

@E.T29
Ce serait appréciable de donner la source de l’info emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

19/05/2021 - 14:23
4
0

@Mateo
https://racingnews365.com/daimler-to-lose-control-over-the-mercedes-f1-team#:~:text=%22We%20assume%20that%20we%20will,its%20Q1%202021%20investor's%20report.

A2J

19/05/2021 - 15:25
3
0

@E.T29
La part d'argent se réduit à peau de chagrin sur la livrée, et tout ce noir n'est pas que l'effet Hamilton...

Renault81

19/05/2021 - 18:29
3
0

@E.T29
Eddie Jordan avait donc raison dans une certaine mesure

f1mec

19/05/2021 - 13:14
3
2

Toto a 33% ... on a pas fini de voir cette voiture gagné. 

niki312T

19/05/2021 - 16:57
2
6

@f1mec

Toto Wolff est copropriétaire de l'écurie Mercedes à 30% depuis le début après avoir été actionnaire chez Williams.
C'est ce qui explique les résultats de son écurie grâce à sa motivation personnelle de la faire gagner.
Avec 3 % de plus il ne réduira sûrement pas son appétit de victoires.

C'est exactement ce qu'il manque chez Renault : un patron/PDG d'écurie qui y trouve son intérêt comme à l'époque de Briatore et comme c'est le cas de Wolff.
Lauda aussi y avait des actions.

Mateo

19/05/2021 - 13:43
2
2


Alpine et Alfa devront modifier leurs ailerons AR jugés trop flexibles 

https://franceracing.fr/f1/alpine-et-alfa-romeo-ont-aussi-des-ailerons-arriere-flexibles/

Someone276

19/05/2021 - 16:08
1
0

@Mateo
........selon le Dr Helmut Marko. 
Possible mais il est urgent d'attendre un communiqué de ces équipes ainsi que le résultat des nouveaux tests FIA

RäikköE20 N°1 Bis

19/05/2021 - 22:05
2
0

@E.T29
Un de plus qui n'assume pas sa responsabilité et sombre dans la démagogie. Il est en poste depuis 2016, passe comme ses pairs son temps à négocier des queues de cerise sur le plan des revenus FOM, mais pour l'essentiel et donc la probité sportive, plus personne. Même CA qui n'était pas un grand visionnaire a compris nettement plus vite.

On ne lui rappellera pas l'alliance technique McLaren/Force India avec partage de la soufflerie Toyota car il risquerait de découvrir des choses intéressantes sur son équipe...

niki312T

20/05/2021 - 08:39
3
4

C'est marrant ça, maintenant que Renault serait aussi concerné par la non conformité de l'aileron arrière on ne parle plus de triche ici.
Étonnant non ? emoji wink

SpaxXx

20/05/2021 - 09:10
1
1

@niki312T
Pour une fois que Renault joue avec les limites de la réglementation emoji mrgreen
Apres, est ce que c'est vraiment de la triche ? Ils ont tous passé les tests en amont. 

niki312T

20/05/2021 - 09:40
1
1

@SpaxXx

Exact, c'est la théorie que je défends depuis toujours, il n'y a pas de tricherie volontaire, tous les ingénieurs de toutes les écuries travaillent en permanence aux limites des règles, ils sont payés pour ça.
À la FIA ils font leur boulot de gardiens, eux aussi sont payés pour ça.

nonos

20/05/2021 - 10:12
0
0

@niki312T
Non non juste interprétation du règlement...et tout au plus heinemoji winkemoji wink

SuP

20/05/2021 - 13:35
4
0

Messieurs, merci de surveiller votre langage, j'ai supprimé la discussion présente sous ce commentaire

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP de Monaco 2021

Calendrier

GP Flag usGP des Etats-unis

22-24 Octobre 2021

Horaires du GP

Essais Libres 1

18:30 - 19:30

Essais Libres 2

22:00 - 23:00

Essais Libres 3

20:00 - 21:00

Qualifications

23:00 - 00:00

Course

21:00 - 23:00

GP Flag ptWRX - Portugal

24 Octobre 2021

GP Flag mxGP du Mexique

05-07 Novembre 2021

GP Flag brGP du Brésil

12-14 Novembre 2021

Commentaires

Alpine-Renault et (toujours) la question des écuries partenaires

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/piastri-mes-chances-d-etre-chez-alfa-romeo-sont-pratiquement-nulles,164612.html 3ème pilote...

8h
niki312T

Alpine-Renault et (toujours) la question des écuries partenaires

@Mateo Et tout ce baratin inutile fait de lui un autiste ? oO 19 ans de carrière en F1, 1 fois CDM, 2 fois 2ème ( dont en 2003 à 2 points de...

9h
niki312T

Alpine-Renault et (toujours) la question des écuries partenaires

@niki312T En 2007 les McLaren et ses pilotes étaient imbattables. Raïkkonen peut dire merci à la rivalité entre Alonso et Hamilton ainsi...

9h
Mateo

Formule Renault Cup (TTE), quand l’Histoire et la formation pilote se rencontrent

@Someone276 Ça fait grave envie en effet :D:like:

10h
Enipla

Alpine-Renault et (toujours) la question des écuries partenaires

@Mateo Désolé mais en quoi son caractère te regarde ? J'avais pris ta réflexion "autiste" au 2ème degré car j'avais pensé que tu avais voulu...

10h
niki312T

Alpine-Renault et (toujours) la question des écuries partenaires

@lulu79 Raikkonen est un champion 2007 par défaut, à une époque il était sympathique mais depuis quelques années il fait toujours la gueule et...

11h
Mateo

Alpine-Renault et (toujours) la question des écuries partenaires

@RäikköE20 N°1 Bis Ce que tu dis se vérifie par les crises de nerfs du capricieux et lunatique Wolff. En fait il y a ce qu'il y a sur le papier...

11h
niki312T