Des qualifications sprints et une équipe Alpine-Renault attendue à Silverstone

Un format de Grand-Prix inédit nous attend ce week-end

Confidential-Renault.fr
14 Juil. 2021 22:51
5466
Des-qualifications-sprints-et-une-equipe-Alpine-Renault-attendue-a-Silverstone

La Formule 1 et ses acteurs se préparent à vivre ce week-end un moment historique avec le Grand-Prix de Grande-Bretagne. Sur la terre de ses débuts, la discipline reine des monoplaces s’essaie à la course qualificative, qui se tiendra samedi en fin de journée. Elle déterminera la grille de départ du dimanche, dont le format est identique. Une nouvelle façon d’aborder un week-end, testée cette saison sur plusieurs courses, avant peut-être une présence plus importante dans les années à venir. Pour Alpine, course qualificative ou pas, l’heure est venue d’augmenter la ration de points.

La Formule 1 fait sa petite révolution en introduisant ce week-end l’idée d’une course qualificative pour déterminer la grille de départ du Grand-Prix dimanche. Une première dans son Histoire, qui fait débat avec autant de détracteurs que de curieux à l’avis favorable. Samedi à 17h30 (heure française), vous aurez ainsi l’occasion de suivre une épreuve de 100km où les pilotes se battront comme lors du Grand-Prix du dimanche.

Le classement final détermine la grille de départ et les trois premiers inscrivent respectivement trois, deux et un point. Le départ de cette manche " sprint " est arrêté, et les positions retenues sur la grille seront celles d’une séance qualificative classique disputée vendredi après-midi.

Le format général du week-end est ainsi chamboulé. Les essais libres 1 dureront une heure et débuteront à 15h30 vendredi. La séance qualificative classique dites " Qualifications " est programmée ce même jour à 19h00. Samedi, la séance d’essais libres 2 est prévue à 13h00, avant les " Qualifications Sprint " dont le départ sera donné à 17h30. Dimanche, la traditionnelle course se tiendra à 16h00.

Le Jeu des Pronostics Confidential-Renault.fr s’adapte puisque le pronostic " Qualifs " prendra en compte le résultat de la séance qualificative du vendredi et non celui de la version " sprint ". Un point d’attention important car cela signifie qu’il vous faudra enregistrer vos prévisions vendredi et non plus samedi. Celui du Grand-Prix reste en revanche inchangé.

Image
Du côté d’Alpine, on accueille ce nouveau format avec excitation. À vrai dire, l’équipe n’a pas vraiment le choix mais elle aura fort à faire puisque l’A521 se montre traditionnellement plus rapide sur l’exercice du tour rapide que sur les longs relais. Il faudra en outre prendre ses marques, avec ces nouvelles règles d’une part, mais également car le temps dédié aux essais libres sera réduit. Un double challenge que tous les acteurs devront aborder, on peut donc s’attendre à voir certains mieux gérer la situation que d’autres.

" Nous sommes impatients de tester le nouveau format de week-end de course pour la toute première fois ce week-end à Silverstone ", explique Marcin Budkowski. " C’est assurément quelque chose d’inédit et cela créera de l’action sur chacun des trois jours. Pour les écuries, le principal défi sera de régler les monoplaces et de bâtir la confiance des pilotes en seulement une heure d’essais le vendredi matin avant de passer directement aux qualifications. "

" Les voitures seront désormais en parc fermé, ce qui signifie que l’on ne pourra plus vraiment les toucher. Il existe également des règles différentes liées à l’utilisation des pneus, avec notamment le choix libre pour la course en elle-même. Nous nous attendons à ce que tout cela apporte plus d’incertitude, car certains prendront les bonnes décisions et d’autres non. Cela pourrait bouleverser la grille et offrir plus de spectacle en piste. Les équipes détestent l’imprévisibilité comme elles essaient toujours de tout optimiser à la perfection, mais cela devrait être plus excitant pour les fans ! ", ajoute-t-il.

Pour Alpine, ce Grand-Prix de Grande-Bretagne est également un rendez-vous important pour accroître la ration de points, après deux épreuves autrichiennes où l’A521 n’a rapporté que deux puis une unité. Le potentiel est pourtant là mais des aléas de course ont bridé les chances de voir la monoplace française briller davantage.

" La voiture était compétitive en Autriche, mais le résultat final ne reflétait pas notre potentiel ", considère Marcin Budkowski. " Fernando avait un bon rythme en qualifications et en course, mais nous n’avons pas pu le convertir avec davantage de points à cause de l’incident des qualifications. Silverstone propose toutefois un défi complètement différent. C’est un tracé passionnant avec beaucoup de virages rapides que les pilotes adorent. "

Image
" Je pressens des écarts moins grands qu’en Autriche dans le peloton en raison de la physionomie du tracé. La monoplace offrait de bonnes sensations lors des trois courses en France et en Autriche, donc je suis confiant sur notre capacité à être compétitifs ce week-end ", renchérit Fernando Alonso.

De son côté, un plan d’actions ambitieux a été mis en place pour aider Esteban Ocon à reprendre des couleurs, avec notamment l’introduction d’un nouveau châssis.

" C’est une bonne chose d’aller sur un circuit complètement différent pour relever un nouveau défi et remettre les compteurs à zéro ", affirme le français. " L’équipe et moi avons travaillé très dur en coulisses pour découvrir ce que nous pourrions faire pour améliorer nos performances. Je sais que nous reviendrons à notre niveau du début de saison et le travail acharné se poursuivra jusqu’à ce que nous y parvenions, voire mieux. Je suis déterminé à obtenir un bon résultat ce week-end. "

" Esteban a connu deux courses difficiles en Autriche et nous enquêtons toujours pour savoir si des raisons techniques peuvent l’expliquer ", poursuit Marcin Budkowski. " Pour éradiquer tout doute, nous avons décidé d’apporter des modifications importantes sur sa monoplace pour Silverstone, dont un nouveau châssis. Esteban a signé de très belles performances en début de saison et s’est hissé en troisième ligne au mérite sur deux courses d’affilée il y a quelques semaines, donc nous travaillons tous ensemble pour qu’il rebondisse. Ce week-end est l’occasion idéale de le faire. "

On aime ou pas l’introduction des qualifications sprints, ce Grand-Prix de Grande-Bretagne suscitera forcément une très forte curiosité. De plus, Alpine est au cœur d’un combat pour la cinquième place du championnat, et on espère la voir tirer profit de ce format pour se distinguer, et rappeler les bonnes performances aperçues dans la péninsule ibérique. Avec un Esteban Ocon de retour aux affaires, l’écurie française a toutes les raisons d’espérer une bonne forme. Verdict d’ici quelques heures.

boblarouve

15/07/2021 - 06:28
5
2

il faut qu'il soit rapide ce week end sous peine de perdre de la crédibilité !! 
avec une mise a plat de sa monoplace et un nouveau chassis il n'aura pas le droit d'être à 6 dixiemes d'alonso...
ça va être marrant emoji coolemoji cool

Captur

15/07/2021 - 15:00
1
0

@boblarouve

Ça sera surtout du quitte ou double pour Ocon ! 
J’espère pour lui qu’il parviendra à être l’égal d’Alonso. 
Si malheureusement rien de diffère, c’est lui qui devra changer et non son châssis.

Mastersteph

15/07/2021 - 12:47
1
0

Heures anglaise ou heureuse francaise les horaires??

Cesco5413

16/07/2021 - 08:32
0
0

@Mastersteph : heures françaises. Mais ils se sont trompés sur les horaires des libres 1 à droite. Ce n'est pas 15h-16h mais 15h30-16h30 !

RäikköE20 N°1 Bis

15/07/2021 - 15:08
2
3


Pression incroyable sur les mécaniciens car la moindre erreur de montage avant la FP1 condamnera les trois jours. Pas de boîte ni de moteur du vendredi, qui plus est avec une cartographie identique dans toutes les séances sauf la première.

Un point qui risque de susciter des polémiques est que l'obligation de remplacer une pièce par une autre totalement identique disparait pour le parc fermé allégé.  

« 34.2 Il doit être clair que toute pièce de rechange qu'un concurrent souhaite installer est de même conception et similaire en masse, en inertie et en fonction à l'original. Exceptionnellement, lors d'une épreuve où une séance de qualification sprint est prévue, des pièces de rechange de conception différente seront autorisées à condition que la pièce soit d'une spécification qui a déjà été utilisée lors d'une séance d'essais qualificatifs ou d'une course. Dans de tels cas, le Concurrent doit informer la FIA avant le début de la séance de qualification de sprint de toute partie où cela peut être nécessaire. Toutes les pièces retirées seront conservées par la FIA.

Toutefois, si un Concurrent souhaite changer une pièce pendant la séance d'essais qualificatifs, sur la grille avant le départ de la séance qualificative sprint et entre les tours de reconnaissance et/ou sur la grille avant le départ de la course, cela peut se faire sans demander l'autorisation du Délégué Technique, à condition qu'il soit raisonnable pour le Concurrent concerné de croire que l'autorisation serait donnée s'il avait le temps de demander et que la pièce cassée ou endommagée reste à tout moment à la vue du commissaire technique affecté à la voiture. »

A priori, changer de config aéro serait donc possible si le pilote se débrouille pour endommager volontairement la pièce concernée sur un vibreur à la fin de sa qualification demain par exemple.emoji questionemoji question De quoi ouvrir des perspectives, notamment chez Mercedes qui pourrait corriger le tir si un nouvel aileron AV, fond plat ou diffuseur ne donnait pas les résultats escomptés, voire simplement pour changer l'équilibre en accord avec le changement libre de répartition des masses en FP2.emoji twistedemoji twisted

Captur

15/07/2021 - 17:05
2
0

@RäikköE20 N°1 Bis

J’ai tout compris !!!!! emoji razzemoji razzemoji razz
C’est tellement simple !!!!!! emoji rolleyes
Hulahup ! Barbatruc !…….. emoji shocked emoji lol emoji wink

niki312T

15/07/2021 - 17:07
0
3

@RäikköE20 N°1 Bis

Une question :

Est-ce que tu trouves un défaut dans la méthode classique que nous connaissons depuis des années ?
En bref, qu'est-ce que tu changerais au WE habituel ?

niki312T

15/07/2021 - 20:51
0
3


@RäikköE20 N°1 Bis


Mais si mais si, il n'y a pas que du bon dans la formule actuelle, avec la nouvelle de ce WE quelques points seront corrigés, à l'avantage des moins puissants et en ajoutant des surprises.

RäikköE20 N°1 Bis

15/07/2021 - 21:41
1
1


@niki312T
Actuellement ? C'est vrai que le vendredi n'intéresse que ceux qui tentent d'en tirer des enseignements cachés derrière le classement brut.

Objectif spectacle ? Audience médias ? Sport ?
emoji idea Soyons fous !

Vendredi (3 sets de durs, 1 de mediums et 2 de tendres pour la journée entière)
Matin : Q1 de 1h avec possibilité de réglages, élimination des 5 moins rapides et 2 sets de pneus rendus à Pirelli à la fin.
Après-midi
1) Q2 de 45 min avec possibilité de réglages et élimination des 9 moins rapides. 3, 2 et 1 pt attribués au top 3 de cette séance ; 
2) Q3 avec le top 6 s'élançant en même temps dans l'ordre de Q2 pour un run de 4 trs maximum et meilleur des 2 chronos possibles retenu. Spotters officiels de la FIA en communication directe avec les pilotes afin qu'ils respectent une distance de 5 s entre eux durant le tour de chauffe.

Q2 longue pour laisser ceux qui le veulent travailler leur rythme de course. Peu de pneus tendres pour recréer l'esprit des trains de pneus qualif en quantité très limitée, façon années 1980.
.
Samedi (2 trains de mediums, 1 de tendres pour la journée)
Matin :
- Essais libres de 30 min pour les éliminés de Q1 avec 1 train gratuit de tendres. Possibilité d'y faire rouler une 3e voiture avec pilote invité pour les 5 moins bonnes équipes de l'année précédente ;
- Warm Up de 30 min pour les 20 pilotes titulaires.
Après-Midi :
- GP Sprint avec grille de départ décidée par la qualif. 10, 6, 4, 3, 2 et 1 pt mais uniquement pour les pilotes et interdiction totale de communication radio autre qu'un appel de la voiture vers le stand pour changer de pneus ou d'aileron.
.
Dimanche (Les trois composés de gomme doivent être utilisés au moins 1 tr)
- GP Endurance avec la totalité des pts actuels et grille de départ identique à celle de la veille (résultats vendredi). 2 arrêts obligatoires mais stratégie totalement libre sans fenêtres imposées. 1 pt attribué au pilote du top 10 ayant consommé le moins de carburant.
=emoji redface

RäikköE20 N°1 Bis

15/07/2021 - 21:50
1
2

@niki312T
Des moins puissants ? Mais ils ne passeront même plus à la TV car éliminés après 18 min vendredi et les caméras n'auront d'yeux que pour le top 10 lors du sprint, voire même seulement pour Hamilton, Norris et Max. Pas sûr que les sponsors soient ravis, le public qui paie sa place à prix d'or non plus avec tant de temps en moins avec les F1 en piste par rapport aux années précédentes.

Captur

15/07/2021 - 22:20
2
0

@RäikköE20 N°1 Bis

Avec la petite vidéo se sera plus digeste. emoji wink 

https://fr.motorsport.com/f1/news/qualifications-qualifs-sprint-mode-emploi/6629814/

Captur

15/07/2021 - 22:21
1
0

@Captur

* ... ce .... emoji mrgreen

niki312T

15/07/2021 - 23:23
1
3

@RäikköE20 N°1 Bis

Ben non, je ne comprends pas pourquoi tu refuses d'imaginer que quelques changements vont faire du bien et rafraîchir ne serait-ce que momentanément un sport/spectacle qui en a besoin.

Les qualifs avec une seule séance libre d'une heure sont plus un avantage pour les moins forts car tous devront avoir les voitures prêtes rapidement donc ça applanit les écarts de préparations, en plus n'étant plus obligés samedi de partir avec les pneus de la Q2 ça ouvre des perspectives encore inconnues après ces 100 kms, etc.............

Bref, j'ai surtout l'impression que tu n'aimes pas changer tes habitudes alors que personne ne sait encore quels seront les analyses sur tous les sujets de cette première expérience.
Plus tu décortiques plus je pense que tu te trompes et plus je suis convaincu que l'expérience mérite d'être vécue les 3 fois prévues avec les corrections qui seron faîtes à l'avenant.

Et après ça on verra bien ce qui sera décidé après consultation de tous les acteurs concernés et des retours des audiences.

E.T29

15/07/2021 - 23:46
2
2

@niki312T
Du peps rien que pour demain, ça me botte!

niki312T

16/07/2021 - 11:05
0
1

@RäikköE20 N°1 Bis

Tu as la réponse ici.

Pas de quoi stresser puisque si les conclusions des 3 tests prévus ne s'avèrent pas positives, voir même mauvaises, la course sprint du samedi ne sera pas reproduite en 2022.
Tu es rassuré ? emoji wink
https://fr.motorsport.com/f1/news/f1-abolir-qualifs-sprint-succes/6630144/

Patrenault77

16/07/2021 - 11:12
0
0

@niki312T
je constate une fois de plus que les 3-2 -1 points iront aux  deux meilleurs équipes du plateau. Franchement pourquoi inventer le fil à couper le beurre alors que le système de grille inversée était certainement la meilleure solution pour donner du spectacle .  je mets un 0 .

niki312T

16/07/2021 - 12:22
0
0

@Patrenault77

Je suis d'accord avec toi, ces points supplémentaires sont inutiles car ils finiront toujours chez les écuries les plus fortes.
Par contre la grille inversée ne serait pas compatible avec les autres GP sans course sprint, donc pas d'accord.

Mais c'est sûr que ce WE va faire causer, y aura des pours et des contres.

RäikköE20 N°1 Bis

16/07/2021 - 12:51
1
0

@niki312T

Je ne pensais pas que mes propositions plus haut dans le fil étaient conservatrices, mais bon. 

Rassuré ? Non car ce sera un succès puisque la FOM décide de ce qui en est un. Comment ne pas penser que les fans anglais seront extatiques devant un Hamilton portant une couronne de fleurs. Enlever le contre-la-montre et proposer à la place une course de côte depuis le pied de l'Alpe d'Huez fera toujours plus d'heureux que de déçus.

Je me répète mais le manque de franchise de toutes ces décisions est pire que casser l'ADN du sport en tuant l'esprit de la qualification. Six ou sept ans que la F1 veut sa course sprint le samedi mais comme les sondages commandés par le GPDA disaient non et que GP est une marque déposée, on l'impose en la renommant. 

Navré mais on ne me convaincra pas, même si Alonso devait conquérir sa 23e pole position samedi parce que Leclerc se sera pris pour un cheval fou contre les Mercedes et RBR au virage 3.^^

Oui, oui, je suis têtu.emoji mrgreen

niki312T

16/07/2021 - 13:56
1
1

@RäikköE20 N°1 Bis

Moi aussi.

Ces 3 tests auront le mérite de ne pas regretter plus tard de ne pas avoir tenter autre chose.
Et la qualif existe, elle est juste avancée d'une journée pour proposer samedi un spectacle différent.
Dimanche c'est la course normale avec une règle différente pour les pneus.
Donc tout baigne puisque rien ne dit que ça deviendra la norme en 2022.

johnnybigood

15/07/2021 - 19:38
2
2

donc vendredi matin - EL1
vendredi apres midi  - EL2 - pronostic qualif- qualification
samedi course qualif 1 heure - pronostic course
dimanche course c'est bien ça?

johnnybigood

15/07/2021 - 19:49
1
0

@johnnybigood
ok merci

William

15/07/2021 - 20:50
1
1

On va peut être attendre de tuer l'ours avant de la vendre non? 

Tournevis

15/07/2021 - 21:14
0
2

Et en plus avec les nouveaux boudins, essayés une seule fois; ca va être chaud. Pour une fois j'espère qu'il ne pleuvra pas.

E.T29

16/07/2021 - 12:09
0
1

"L'Arabie saoudite sur le point d'acquérir une participation dans le groupe McLaren"

niki312T

16/07/2021 - 12:30
0
5

@E.T29

N'importe quoi. Ça se voit que tu ne comprends pas le chinois.

La traduction exacte est :
" La chine est sur le point d'acheter Alpine................et Zhou sera pilote nr1 !"

Charly

16/07/2021 - 13:31
0
0

Je ne comprends rien, trop c.n ou trop vieux ... la grille de départ est déterminée ce soir ou samedi avec la qualification sprint ?

E.T29

16/07/2021 - 14:27
2
1

@Charly
La qualif ce soir donnera la grille de départ de la mini course samedi. 

Charly

16/07/2021 - 15:32
1
0

@E.T29
De mieux en mieux pfff

alonso130R

16/07/2021 - 13:37
1
0

 Bahreïn est déjà impliqué avec McLaren.

Pour parler F1 2022 cette dernière me fait beaucoup penser à la feue A1 GP 1ere génération.

Willy27

16/07/2021 - 13:43
0
0

Un nouveau partenariat tout juste dévoilé pour Alpine F1
https://www.instagram.com/p/CRYr5XxCfhe/?utm_medium=share_sheet

AlpineV6T

16/07/2021 - 13:54
0
0

@Willy27
Quel partenaire ?

Willy27

16/07/2021 - 14:08
0
0

@AlpineV6T le nouveau partenaire est Mandiant, une entreprise américaine de cybersécurité

Mathusalem

16/07/2021 - 14:58
0
0

C'est pas mal ces qualif sprint. Par contre l'obtention de points... emoji question Je me demande...

Willy27

16/07/2021 - 15:58
0
0

Alpine F1 vient de publier sa version d'une F1 2022 avec la livrée de 2021
https://www.instagram.com/p/CRYxuK0ILy6/?utm_medium=share_sheet

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP du Royaume-Uni 2021

Calendrier

GP Flag auGP d'Australie

22-24 Mars 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

02:30 - 03:30

Essais Libres 2

06:00 - 07:00

Essais Libres 3

02:30 - 03:30

Qualifications

06:00 - 07:00

Course

05:00 - 07:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

Commentaires

Alpine-Renault, assurer la cohésion pour affronter les défis du moment

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-les-discussions-pour-2025-ont-deja-commence,189490.html C'est évident qu'il veut changer...

3h
niki312T

Alpine-Renault, assurer la cohésion pour affronter les défis du moment

Deux nouvelles cibles du tueur en...

12h
Someone276

Alpine-Renault, assurer la cohésion pour affronter les défis du moment

@niki312T Mégalo en plus....

18/03/2024
R5Alpine

Alpine-Renault, assurer la cohésion pour affronter les défis du moment

@RAG57 A ce jour , oui il a fait un bon choix , voyant la suite ... Mais connaissant sa détermination et encore la " gnaque "  qu' il a , il n...

18/03/2024
durite

Alpine-Renault, assurer la cohésion pour affronter les défis du moment

@RAG57 Il a surtout démoli O Szafnauer qui a eu l'affront de douter de lui en raison de son âge et, de façon plus ponctuelle, E Ocon mais jamais...

18/03/2024
Vroom58

Alpine-Renault, assurer la cohésion pour affronter les défis du moment

@RAG57 Alonso est nostalgique des belles années, je ne vois aucun mal à ça, et quoi qu'il se soit passé avec les dirigeants de Renault qui n'ont...

18/03/2024
niki312T

Alpine-Renault, assurer la cohésion pour affronter les défis du moment

@Vroom58 Il n'y a aucun Renault-bashing, la marque s'est fait du mal toute seule de l'intérieur sans l'aide de personne depuis presque 3 ans. Le...

18/03/2024
niki312T

Alpine-Renault, assurer la cohésion pour affronter les défis du moment

@durite Quelle déclaration d'amour de Nando vis à vis de Renault après l'avoir démoli mediatiquement ! Peut-être qu'il cherche un nouveau volant...

18/03/2024
RAG57