Belgique - 1ere journée : une entrée en matière positive pour Alpine

L'écurie française a composé avec une piste changeante

Communiqué Alpine F1 Team
27 Août 2021 20:05
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Belgique-1ere-journee-une-entree-en-matiere-positive-pour-Alpine

** Communiqué de presse ALPINE F1 TEAM **


Alpine F1 Team a repris la piste ce vendredi pour les premiers essais du Grand Prix de Belgique sur le Circuit de Spa-Francorchamps.

Les conditions étaient piégeuses avec de fréquentes averses et éclaircies difficiles à prévoir dans l’Ardenne belge. Fernando Alonso se classait quatrième à l’issue de la journée. Son équipier Esteban Ocon, vainqueur de la course précédente en Formule 1, terminait à la septième place.

Les Essais Libres 1 s’ouvraient sur une piste humide, les deux pilotes effectuant des tours d’exploration avec les pneumatiques intermédiaires. Esteban poursuivait sur sa lancée de la Hongrie en prenant momentanément la tête après son premier relais en pneus médiums (C3). Les premiers tours de roues de Fernando sur le sec étaient en durs (C2). Les deux hommes chaussaient les tendres (C4) à vingt minutes de la fin, Esteban finissant la session au neuvième rang et Fernando au dixième.

Comme en matinée, les Essais Libres 2 commençaient sur un circuit séchant rapidement. Esteban s’élançait en durs et Fernando en médiums avant que les deux ne passent les tendres à mi-séance.

Après s’être montré le plus rapide dans le premier secteur, Esteban partait en tête-à-queue au quatorzième virage, mais le Français évitait tout dégât sur son A521. Deux drapeaux rouges causés par Charles Leclerc et Max Verstappen dans le dernier quart d’heure empêchaient toute tentative de longs relais et l’équipe terminait la journée avec Fernando et Esteban aux quatrième et septième places.

Esteban Ocon – A521-04 n° 31

Essais libres 1 : 9e – 1’46’’497 – 16 tours
Essais libres 2 : 7e – 1’45’’302 – 15 tours

Esteban : " C’est génial de reprendre le volant après la pause estivale. C’était un vendredi chargé et chaotique dans tous les sens du terme avec cette météo. Cela n’a pas arrêté de changer au fil de la journée, donc nous avons dû nous adapter à la fois aux conditions humides et sèches. C’était assez dur au début comme certaines zones de la piste étaient mouillées alors que d’autres étaient tout à fait normales. J’ai fait un tête-à-queue en EL2, mais j’attaquais un peu pour trouver la limite et c’était assez glissant là-bas. Fort heureusement, il n’y a eu aucun dégât ! Dans l’ensemble, nous semblons plutôt compétitifs avec des caractéristiques similaires à celles de nos performances de l’an dernier. C’est une bonne nouvelle, mais les qualifications ont lieu demain et c’est à ce moment-là que ça compte. "

Fernando Alonso – A521-06 n° 14


Essais libres 1 : 10e – 1’46’’612 – 16 tours
Essais libres 2 : 4e – 1’44’’953 – 15 tours
Fernando : " C’était assurément un vendredi intéressant. Nous avons observé le ciel tout le matin et l’après-midi comme le circuit n’était pas totalement sec au début des deux séances. Cela a un peu impacté notre journée, mais je pense que nous avons une bonne base de référence pour demain. La météo sera un sujet à surveiller puisque les prévisions restent ouvertes pour les qualifications. Je suis assez confiant pour un bon résultat si le temps reste sec. "

Davide Brivio, directeur de la compétition

" C’est agréable de retrouver les circuits après la pause et Spa nous a réservé ses surprises habituelles avec la météo. C’était un vendredi compliqué avec ces conditions comme les deux séances ont commencé sur une piste humide, puis séchante. De notre point de vue, c’était une bonne journée et nous avons fait de notre mieux avec les conditions. Nous avons collecté de bonnes informations et cela nous donne du travail pour faire davantage de progrès demain. Comme aujourd’hui, nous essaierons d’anticiper le temps et nous nous attendons à de la pluie pour demain et dimanche. Nous allons continuer de travailler et voir ce qui se passe au cours des deux prochains jours. Pour l’instant, nous sommes satisfaits de notre travail du vendredi ! "

Tours : 62 (31 pour Esteban, 31 pour Fernando), soit 434 km.

Classement Essais Libres 1


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1V. BottasMercedes1:45.19918
2M. VerstappenRed Bull Racing1:45.363+0.16414
3P. GaslyScuderia AlphaTauri1:45.699+0.50020
4C. LeclercScuderia Ferrari1:45.818+0.61919
5C. SainzScuderia Ferrari1:45.935+0.73620
6S. PerezRed Bull Racing1:46.127+0.92817
7S. VettelAston Martin F1 Team1:46.177+0.97819
8L. NorrisMclaren1:46.336+1.13717
9E. OconAlpine F1 Team1:46.497+1.29816
10F. AlonsoAlpine F1 Team1:46.612+1.41316
11L. StrollAston Martin F1 Team1:46.649+1.45019
12D. RicciardoMclaren1:46.683+1.48420
13A. GiovinazziAlfa Romeo Racing1:46.755+1.55617
14G. RussellWilliams Racing1:46.772+1.57319
15Y. TsunodaScuderia AlphaTauri1:46.928+1.72919
16N. LatifiWilliams Racing1:47.101+1.90220
17K. RäikkönenAlfa Romeo Racing1:48.125+2.92615
18L. HamiltonMercedes1:48.224+3.02517
19N. MazepinHaas F1 Team1:48.705+3.50616
20M. SchumacherHaas F1 Team1:49.059+3.86015

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1M. VerstappenRed Bull Racing1:44.47212
2V. BottasMercedes1:44.513+0.04114
3L. HamiltonMercedes1:44.544+0.07213
4F. AlonsoAlpine F1 Team1:44.953+0.48115
5P. GaslyScuderia AlphaTauri1:44.965+0.49317
6L. StrollAston Martin F1 Team1:45.180+0.70814
7E. OconAlpine F1 Team1:45.302+0.83015
8S. VettelAston Martin F1 Team1:45.336+0.86416
9L. NorrisMclaren1:45.386+0.91418
10S. PerezRed Bull Racing1:45.404+0.93213
11C. SainzScuderia Ferrari1:45.517+1.04514
12Y. TsunodaScuderia AlphaTauri1:45.758+1.28617
13A. GiovinazziAlfa Romeo Racing1:45.789+1.31716
14K. RäikkönenAlfa Romeo Racing1:45.967+1.49518
15D. RicciardoMclaren1:46.118+1.64614
16N. LatifiWilliams Racing1:46.198+1.72617
17G. RussellWilliams Racing1:46.665+2.19314
18C. LeclercScuderia Ferrari1:46.836+2.36413
19N. MazepinHaas F1 Team1:47.335+2.86314
20M. SchumacherHaas F1 Team1:47.529+3.05715

Kamel

27/08/2021 - 20:15
2
1

Y'a de la place pour faire une bonne performance ce week-end, la confiance aidant avec un bon capital confiance nos bleus pourraient nous offrir une nouvelle bonne surprise !!emoji like

GRider

27/08/2021 - 21:30
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2

La Renault était la 4e voiture la plus rapide ici en 2019 (mais en 3e ligne) et la 3e voiture la plus rapide l'année dernière. La vitesse en ligne droite était top car le RE19B etait top, bien aidé par un aileron arrière légèrement moins braqué que certains adversaires. Mais ce dernier point n'a pas empêché la RS.20 d'etre aussi la meilleure des autres dans les virages moyens et lents à Spa 2020.
Le châssis/l'aéro 2021 ont peut-etre gardé ces points forts mais l'age du chassis va forcément se faire ressentir* mais c'est surtout le vieux moteur qui va inévitablement perdre un peu de terrain.
Donc curieux de voir comment ils vont performer (si la piste est seche). La lutte avec AT et AM devrait être intéressante.

*mais Ocon a dit ceci :
;">"Dans l’ensemble, nous semblons plutôt compétitifs avec des caractéristiques similaires à celles de nos performances de l’an dernier. "

johnnybigood

27/08/2021 - 22:26
2
1

@GRider
Cette auto performe sur certain circuits alors peut être que la Belgique, même avec un fond plat modifié, sera l'un de ceux là, et que l'A521 fera aussi bien que sa devancière. 
Ceci dit je reste persuadé qu'à côté on a travaillé les longs relais et l'équilibre générale et je doute point qu'on retrouvera Mclaren et Ferrari à la lutte pour le top 5.
Ce qui me rassure c'est les moins de 5 dixièmes qui séparent alonso de bottas, sur une piste aussi longue que spa c'est bien je trouve. 
J'espère voir alonso faire une grosse performance ce week-end, parce que ça me ferai plaisir déjà, mais surtout parce qu'il le mérite... 

nonos

27/08/2021 - 22:01
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0

La question est : 
que vise Alpine maintenant que cette victoire aussi inespérée qui sauve les apparences est arrivée et que l'honneur est sauf :
P5 pour ne pas régresser / 2 dernières années.....mouais pas si important ou
P7 pour garder un max de temps pour l'aéro 2022 emoji arrow beaucoup plus important à mon avis et tactiquement bien joué...
2021 P5 ou P7 on s'en balance ...

nonos

27/08/2021 - 22:05
1
0

@nonos
...maintenant qu'il y a une victoire au compteur...

johnnybigood

27/08/2021 - 22:34
0
1

@nonos
P5 ou p7 ça veux rien dire nono. Alonso fait pas ce métier pour remplir la grille à surveiller son classement parmi les derniers.
Il s'en moque de savoir si ça fera p5 ou p7. Sûrement qu'il va préférer gagner une course si la condition est de finir p8 constructeur. 
Cette année est à oublier, OK y a des avantages pecumiers à soigner son classement, mais le plus  important n'est pas la, le plus important c'est de savoir si oui ou non ce changement de réglementation va redistribuer les cartes et sir Renault via alpine sera sans le coup d'entrée de jeu avec un bon PU et un châssis bien conçu. C'est ça la vrais question nonos....

nonos

27/08/2021 - 22:39
1
0

@johnnybigood
je suis OK avec toi......avec un peu de temps en plus pour l'aéro ça fera pas de mal...

GRider

27/08/2021 - 22:39
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@nonos
Le bareme des test aero de 2022 se base sur le classement constructeurs au 30 juin 2021 il me semble. Et a ce moment Alpine etait 7eme. 
C'est 2023 qui va se baser sur le classement final de 2022 (et aura une mise a jour au 30 join 2022 aussi) il me semble

GRider

27/08/2021 - 22:42
1
1

C'est 2023 qui va se baser sur le classement final de 2022 (et aura une mise a jour au 30 join 2022 aussi) il me semble




nonos

28/08/2021 - 11:19
0
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@GRider
OK emoji like

GRider

28/08/2021 - 09:09
1
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"Quand au contributeur qui disait que... moi je préfère croire Taffin qui disait avoir étudié les 2 solutions et que celle du turbo séparé ne s'imposait pas.
;">Vous croyez que ça n' mobilisé les pre-chambres maison ?"

En attendant, Taffin a éte obligé de reconnaître, fin 2020, que Renault bosse sur un split turbo quand un simple contributeur (le meme?) a remarqué sur une photo anodine que Renault bosse sur un split turbo. emoji cool
Renault testait donc un moteur avec split fin 2020, je doute donc que ce soit un simple prototype.
https://i.imgur.com/JlWrWTE.jpeg

Taffin disait que le split ce n'est pas tres bien? c'etait en 2014-2015 quand Viry etait dans la mouise et n'avait probablement pas les moyens de tester convenablement et surtout de concretiser cette solution, et avait en + d'autres chats a foueter et d'autres priorités.

Car le split turbo n'est pas une solution magique. Tu mets un split sur un moteur merdique, il reste merdique. Non il faut que tout le reste soit a un bon niveau pour vraiment en tirer parti. Le split permet juste de repousser les limites du moteur,  d'eliminer certaines pertes et d'extraire des gains supplémentaires qu'un turbo classique ne peut pas extraire à l'interieur d'une f1.
Dans un camion, oui il peut.
Et il permet d'ameliorer l'integration/les perfs chassis.

C'est ce que Renault s'est attelé a faire: produire un bon moteur d'abord, une bonne base, de bonnes fondations, malgré le turbo standard/classique. Maintenant cette disposition a certainement atteint ses limites, au moins du point de vue du chassis/de l'encombrement. Et le turbo-séparé est une bonne solution pour faire sauter ses limites.

Apres je ne doute pas que Viry a/aura d'autres solutions ingenieuses pour repousser ses limites davantage. 

GRider

28/08/2021 - 09:12
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"En attendant, Taffin a éte obligé de reconnaître, fin 2020..."
;">Non, mars 2021 


gris

28/08/2021 - 09:20
0
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D’ailleurs au sujet de Taffin, la déclaration de Rossi est très langue de bois.

Madelmotorsport

28/08/2021 - 09:39
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Le moteur 2022 est peux être déjà problématique... Moi je pense que Rossi allège l'organigramme. Il est ingénieur motoriste je crois ? Et en plus c'est des économies. "Plus on est de fous, moins il y a de riz"

fredelek

28/08/2021 - 11:18
0
0

Risque de pluie important pour les qualifs. Ça risque d'être intéressant. 

nonos

28/08/2021 - 11:20
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@fredelek
Oui pour Esteban emoji like

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