Australie - Course : du rêve au cauchemar pour Alpine, Max Verstappen s'impose

L'écurie française a tout perdu sur les trois derniers tours...

Confidential-Renault.fr
02 Avr. 2023 09:45
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Le Grand-Prix d’Australie 2023 restera sans aucun doute dans les annales de l’Histoire de la Formule 1 pour ses rebondissements marqués par trois départs arrêtés. Le dernier, organisé à trois tours du but, a été fatal aux Alpine-Renault alors qu’elles réalisaient une course solide sanctionnée par de gros points potentiels. Une énorme déception, d’autant que les A523 se sont auto-éliminées, et que le rythme affiché était excellent. Devant, Max Verstappen s’impose sans contestation possible.

Il y avait du spectacle sur la piste de l’Albert Park et beaucoup de compétitivité dans le stand Enstone. Et pour cause, avec Pierre Gasly, Alpine-Renault jouait devant en étant capable de suivre le rythme des Mercedes, Aston Martin et Ferrari. Auteur d’un bon départ au sein du top 10, le français a bénéficié du premier drapeau rouge pour grimper jusqu’au quatrième rang et passer aux pneumatiques durs.

La reprise de course est solide, Pierre Gasly se défend comme un beau diable et s’il se fait passer par George Russell puis Carlos Sainz Jr, il suit ensuite leur rythme sans jamais décrocher. C’est d’ailleurs la bonne surprise du week-end, avec une A523 capable de se maintenir face aux écuries de tête. Alors qu’il se dirige vers une cinquième place méritée, un drapeau rouge sort à trois tours du but. Cela permet à tous les pilotes de changer leurs gommes. Alpine-Renault peut mettre des pneumatiques tendres neufs.

Un départ arrêté est mené et c’est… la catastrophe, en particulier pour Alpine-Renault ! Les autos s’élancent bien, mais Pierre Gasly freine tardivement, il revient en piste et se fait percuter par… Esteban Ocon. Les deux voitures se sortent violemment, les dégâts sont considérables et la sanction impardonnable : zéro point et des frais de réparation énormes à l’heure du budget cap. Une double peine loin d’être méritée à la lecture de la course.

Ce que l’on peut ramener à un simple fait de course fera forcément parler en interne. On craignait une tension entre nos deux représentants tricolores, il faut espérer que cet incident ne vient pas jeter de l’huile sur un feu que l’on pensait/espérait éteint. Mais comment ne pas être frustré après une telle prestation ? Alpine-Renault était dans le match, même avec Esteban Ocon qui a été piégé par le premier drapeau rouge.

Le français avait en effet fait le choix de retirer ses tendres sous le Safety-Car du premier tour pour passer aux durs. Il s’est retrouvé en fond de peloton et s’il pouvait compter sur l’arrêt des autres pour repasser, l’arrêt de la course a mis à mal ce scénario. Condamné à remonter, il l’a fait solidement, auteur notamment d’un dépassement d’anthologie sur Oscar Piastri. Dixième, il se dirigeait vers ce résultat avant cette fameuse interruption.

Il va falloir désormais digérer ce scénario. Accepter une frustration qui ne peut qu’être terrible, car Alpine-Renault a tout perdu par elle-même. Cela est arrivé à d’autres par le passé, cela fait partie de la Formule 1. Reste à bien gérer cela en interne, car les prochaines heures pourraient être houleuses. Rendez-vous désormais à la fin du mois, le 30 avril, pour le prochain Grand-Prix, avec l’épreuve d’Azerbaïdjan.

Classement Course


Pos.PiloteEquipeEcartArrêts
1M. VerstappenRed Bull Racing58 toursx
2L. HamiltonMercedes+0.179x
3F. AlonsoAston Martin F1 Team+0.769x
4L. StrollAston Martin F1 Team+3.0282x
5S. PerezRed Bull Racing+3.320x
6L. NorrisMclaren+3.701x
7N. HülkenbergHaas F1 Team+4.939x
8O. PiastriMclaren+5.382x
9G. ZhouAlfa Romeo Racing+5.713x
10Y. TsunodaScuderia AlphaTauri+5.713x
11V. BottasAlfa Romeo Racing+6.513x
12C. SainzScuderia Ferrari+6.594x
13P. GaslyAlpine F1 TeamAbx
14E. OconAlpine F1 TeamAbx
15N. de VriesScuderia AlphaTauriAbx
16L. SargeantWilliams RacingAbx
17K. MagnussenHaas F1 TeamAbx
18G. RussellMercedesAbx
19A. AlbonWilliams RacingAbx
20C. LeclercScuderia FerrariAbx

Luc7819008

02/04/2023 - 09:55
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2

HONTEUX 

seb 62

02/04/2023 - 10:39
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@Luc7819008
C’est liberty média et la fia qui sont honteux avec leurs règlements spectacle à la con.
C’est l’ADN de la f1 et de la course automobile qui a été massacré et depuis plusieurs saisonsemoji exclaim
Au moins les pseudos fans, les adeptes de drive to survive et des réseaux sociaux vont être satisfaits, moi non, pas parce que Alpine est la grande perdante de la course. 
Je trouve absurde de relancer une course pour 3 tours en sachant pertinemment ce qui allait se passer. On fait de la sécurité une priorité et on relance 20 fous furieux pour 3 tours. 
N’importe quoi emoji evil

Luc7819008

02/04/2023 - 10:54
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@seb 62
Je ne suis pas d’accord avec toi. Si tu regardes le départ, Gasly freine tard pour pouvoir passer Sainz, après c’est l’effet boule de neige. 
Mettre cet incident sur le dos de la FIA n’est pour moi, pas une excuse. Il ce serait passé exactement la même chose si il restait  plus de 20 tours à couvrir.
Ocon a aussi sa part de responsabilité, voyant Gasly revenir, il aurait pu l’éviter surtout quand il s’agit d’éviter la voiture de la même équipe. 

seb 62

02/04/2023 - 11:57
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@Luc7819008
Je n’accable ni gasly ni ocon ni sainz ni stroll et tous les autres qui ont fait des erreurs sur la relance…
Je trouve absurde de relancer une course sur un départ arrêté pour seulement 3 tours ou même 20 d’ailleurs. 
Verstappen que je n’apprécie pas plus que ça aurait pu tout perdre alors qu’il a fait un boulot fantastique et c’est lui qui mérite amplement la victoire. 
Là on donne la chance à n’importe quel pilote de gagner la course et forcément c’est le bordel en piste. De plus après on relance quand même dans un ordre au bon vouloir des directeurs de course. 
La logique c’est de relancer derrière le safety car comme avant. 
Au pire si il doit y avoir un deuxième départ arrêté il doit être autorisé que pour un drapeau rouge dans le premier tour comme dans les années 90. 

GduPont

02/04/2023 - 12:32
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@seb 62
Une course finit  avec des voitures qui roulent. La FIA n'est pas responsable de l'incompetence des pilotes d'Alpine 

seb 62

02/04/2023 - 14:45
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@GduPont
Qu’aurais-tu fait à la place des pilotes?
On t’offre la possibilité d’obtenir un podium voir plus sur une mini course de 3 tours?
Ce ne sont pas les pilotes à blâmer mais plus la fom et la fia de ne pas savoir gérer 20 pilotes qui pensent tous qu’ils sont meilleur que l‘autre. 
Ça devait arriver, le résultat du GP je m’en fous complètement car le rythme était top, j’aurais réagi pareil si c’était arrivé à un autre team. C’est mon point de vue. 

niki312T

02/04/2023 - 15:06
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@GduPont

À ton avis la FIA n'est pas responsable des carambolages de fin de course ?
Qui a provoqué ce bordel et les dépenses supplémentaires et totalement inutiles des voitures touchées ?
Pourquoi le drapeau rouge au 53ème tour ?
Ce qui en est suivi démontre qu'ils ne connaissent rien à l'état dans lequel se trouvent les pilotes qui veulent défendre leurs places respectives en fin de course.
C'est juste pour exciter le goût malsain de l'hémoglobine d'un public un peu bargeot mais c'est limite de l'inconscience.................imagines le même cirque à Bakou. emoji mrgreen

seb 62

02/04/2023 - 15:17
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@niki312T
emoji like

Wiwi

02/04/2023 - 16:14
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@seb 62
Absurde de relancer pour 3 tours ?
Alors selon toi, qu'aurait dû faire la FIA ? finir sous SC comme fin 2021 ? C'est pas exactement ce que tout le monde avait dénoncé ?
Quand la FIA fait n'importe quoi, on critique. Et quand elle va dans le sens des fans et du spectacle, on critique encore...

"en sachant pertinemment ce qui allait se passer" tu es devin toi ? C'était écrit tout ça ?
On lit vraiment n'importe quoi...

Wiwi

02/04/2023 - 16:22
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@Wiwi
Édit : pas finir sous SC comme fin 2021 mais comme à je ne sais plus quel GP récent. Erreur de ma part.

seb 62

02/04/2023 - 16:40
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@Wiwi
Bah ouais je préfère voir une course de finir sous safety car que de voir du n’importe quoi 

lasnl

02/04/2023 - 16:44
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@seb 62
Après ce sont les pilotes qui se sont vautré. A eux de nr pas se rentrer dedans 

seb 62

02/04/2023 - 18:33
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@Wiwi
Sinon non je ne suis pas devin, c’est juste du bon sens en sachant que la plupart des cartons se déroulent au départ. 
Effectivement on lit vraiment n’importe quoi ici…

seb 62

03/04/2023 - 15:08
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@Wiwi

https://youtu.be/7zy34qnWLNY

Juste une analyse, d’un certain Olivier Panis dont je crois qu’il a fait de la f1 son métier. 
Lui aussi il dit des bêtises?

En étant plus sérieux très belle réaction d’Olivier Panis, il a tout dis sur ce qu’est devenu la F1 à la mode US

Mastersteph

02/04/2023 - 09:56
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Ca m a rappelé les ocon perez en force india …roses…..
Pas le plus glorieux des moments 

Windu

02/04/2023 - 10:01
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trop fort les pilotes alpine

Renault81

02/04/2023 - 10:01
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quelle frustration, vénèreemoji evil je viens de revoir les images Gasly fait un blocage des freins bien avant l'erreur de Sainz, Ocon garde sa ligne...

seb 62

02/04/2023 - 10:03
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@Renault81
Gasly n’a nul part où aller, Alonso freine tôt et sainz tard

Kamel

02/04/2023 - 10:02
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D'autres diront que cela fait partie de la glorieuse incertitude du sport…

Renault81

02/04/2023 - 10:02
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de toute maniüre ca ne change rien on est out...Gasly c'est excusé par ailleurs

maxasb1

02/04/2023 - 10:03
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Un honte, les deux pilotes sont fautifs 

Passionensemble

02/04/2023 - 10:42
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@maxasb1
Non malheureusement Gasly est coupable à 100% il tasse son coéquipier contre le mur 

niki312T

02/04/2023 - 12:38
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@Passionensemble

Ah bon ? Gasly s'est pris pour Piquet Jr ?
Sur ordre de qui ?
Faut pas charier, on voit bien qu'il va où il peut.
Mais son pote avait le temps de ralentir au lieu de forcer le passage.

Passionensemble

02/04/2023 - 13:29
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emoji dislike@niki312T
De toute manière tu ne sera jamais objectif dès que ça touche ocon next .Tu ne connais absolument rien au sport auto et ça c’est une certitude.

niki312T

02/04/2023 - 13:45
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@Passionensemble
Mais bien sûr, et c'est toi qui va m'expliquer comment fonctionne la F1. emoji lolemoji like

Patrenault77

02/04/2023 - 18:46
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@Passionensemble
Je ne veux surtout pas jeter la Pierre à Galsy car quand vous revenez sur la piste après une sortie vous ne savez pas trop où vous êtes et surtout où aller. C’est l effet papillon avec 2 incidents simultanés. Un freinage trop optimiste et une touchette. Le reste devient de la loi de Murphy. Ce que je retiens c’est que sur grand prix  les écarts étaient très serrés derrière Max. Ce resserrement des performances est dû à la caractéristique de ce circuit. Nous rêvons tous de voir ce genre de courses se répéter sans drapeaux rouges et sans crashs. La stratégie de faire rentrer Ocon était bien vue sauf que le premier drapeau rouge a ruiné sa course et malgré tout à été un avantage pour Pierre. On était partie pour prendre 11 points mais patatras. Alonso pourrait aller remercier Alpine pour lui avoir offert son 101 podiums plutôt que de lui cracher dessus à chaque occasion. Alpine telle un phénix va renaître de ses cendres et retrouver une place plus descente à son statut. Oui ici il y a les habitués qui à chaque occasions tapent tant sur Alpine et surtout sur Ocon  selon leur humeur car ils ont besoin de se défouler sur quelqu’un. Néanmoins la majorité des vrais passionnés restent impartiales et objectifs car ils savent que les sports mécaniques ne sont pas une science exacte. Merci de soutenir les pilotes Alpine 

paslourdo

03/04/2023 - 00:31
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0

@Patrenault77
Bravo très bon commentaire tt est dit.
Accident malheureux....il faut retenir une belle performance des alpines. Une bonne réactivité aussi sur la stratégie,  mais que de malchance !
Patience  , il y aura aussi forcément des bonnes choses qui arriveront 23 gp c'est long.

maz

02/04/2023 - 10:03
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Catastrophes totale ! Dommage pour le coup on était dans le coup ( c'est le cas de le dire) au niveau performances 

Renault81

02/04/2023 - 10:03
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Une bonne performance de la voiture..c'est le positif

xghettoskramzerx

02/04/2023 - 10:05
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Bon.

POURQUOI on s'acharne à faire repartir des pilotes qui saturent en adrénaline pour 2 ou 3 tours ? POURQUOI refaire un AUTRE départ ensuite pour un tour au ralenti avec 12 types à la queuleuleu ?

Je pense que cet accrochage (et tout les autres accidents) n'auraient JAMAIS eu lieu si ce 3eme départ n'avait pas été un départ arrêté. C'est d'une dangerosité folle.

J'en ai MARRE que la F1 devienne du demolition derby. Marre que des décisions favorisant le spectacle soient décidés. Les pilotes et les teams en sont eux-mêmes désespérés.

Pierre avait l'air juste tout simplement déstabilisé par sa sortie 2 secondes avant. Il s'est excusé auprès d'Esteban.

On méritait clairement ces points, Pierre a fait malgré tout une très belle course, Esteban avait tenu bon. C'est terrible. 

Mais on va revenir et espérer que le rythme soit aussi solide qu'aujourd'hui sur d'autres courses. On peut juste se dire que le full rose nous porte malheur :') .

xghettoskramzerx

02/04/2023 - 10:08
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Et un grand bravo à Pierre pour sa ténacité et son rythme. Il a été toute la course dans les roues de Sainz, et a très bien tenu face à Stroll et son Aston Martin qui est au-dessus de nous cette année.

Blabla4x4

02/04/2023 - 10:21
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@xghettoskramzerx

Je suis entièrement d'accord, il fallait juste repartir derrière la SC pour les trois derniers tours.
Invraisemblable décision des responsables de course.
Pour le départ d'Ocon, je n'est pas compris qu'il soit repasser par les stands des le premier tour ?? la voiture valait une place dans les 6 ou7

xghettoskramzerx

02/04/2023 - 10:24
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@Blabla4x4
Oui j'ai pas vraiment compris ! Peut être des doutes sur la dégradation des pneus ou un pari sur les Safety Cars...

quidam64

02/04/2023 - 10:40
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@Blabla4x4
Les teams ont demandé à la FIA de ne pas terminer une course sous savety car.  Les responsables savent ce qu'il font : appliquer le règlement.

William

02/04/2023 - 10:08
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Grosse merde de FIA. Ils avaient qu'à faire finir la course sous SC ou faire un départ lancé. A 4 tours de la fin c'était sur que les furieux qui resté en piste allaient tenté le tout pour le tout pour gagner des places. 

quidam64

02/04/2023 - 10:37
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@William : la FIA applique la règlementation. Les pilotes font ce qu'ils veulent et assument les conséquences, le innocents payent la bêtise des autres comme d'habitude (rien de nouveau). D'autres sautent sur l'occasion pour marquer des points. Dans une compétition, il faut franchir la ligne d'arrivée (pas toujours évident).

Mathieu

02/04/2023 - 10:30
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Gasly sur Skysport en interview qui refuse de commenter ce qu'il s'est passé à la fin...

Il semble fébrile et sait qu'il a une grosse part de responsabilité...

Esteban de son côté un peu plus loquace a dit que Pierre s'est excusé mais que vu les circonstances du restart, tout le monde aurait pu s’accrocher avec tous le monde...

Après je reste persuadé que Alonso dans l'Alpine faisait un podium aussi aujourd'hui...

GduPont

02/04/2023 - 12:46
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@Mathieu Gasly était dévant, Ocon lui rentre dedans. C'est à qui la faute ? 

paslourdo

03/04/2023 - 00:38
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@GduPont
Ca fait un peu léger ton résonnement....regarde encore un peu emoji like

E.T29

02/04/2023 - 10:31
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A mon avis Gasly va sauver sa peau chez les commissaires du fait que ce soit sa propre équipe qui pénalise. 
Encore une boulette et ce sera la suspension. 

Darwin

02/04/2023 - 10:36
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La roulette russe ! Honte aux directeurs de course qui ont souhaité un cataclysme pour finir en apothéose. Un départ lancé pour les 4 derniers tours aurait été plus judicieux. Je n’accuserai pas les pilotes Alpine pour cet accrochage, ni Sainz d’ailleurs. Les pilotes ont fait leur travail, se battre virilement est la  réaction normale et professionnelle. Attendre que la situation se calme n’a aucun sens . La direction de course a été en dessous de tout (à moins qu’il y ait eu une intention cachée).

GduPont

02/04/2023 - 12:45
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@Darwin Blâmer la FIA est trop facile. Les pilotes doivent se battre mais éviter les accrochages. D'ailleurs c'est dans ces moments qu'on voit les vrais pilotes, les gars de qualité, pas les promeneurs du dimanche. 

niki312T

02/04/2023 - 10:40
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Bien sûr que la FIA a encore pondu une fin de course de merde, faut croire que la présence de Masi a perturber les cerveaux de ses anciens collègues,
mais il faut dissocier ça de la cagade du duo normand qui devait tout faire pour ne pas se toucher, et si Gasly a perdu le contrôle c'était à Ocon de l'éviter, mais au contraire il a essayé de passer en force entre son collègue et le mur.

N'importe quoi. emoji dislike

Il faut leur envoyer la facture des réparations pour qu'ils comprennent, sinon ça recommencera.

quidam64

02/04/2023 - 10:47
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Avec le budget limité, il va falloir payer le remplacement des voitures, ce qui limitera obligatoirement les évolutions durant l'année. Je ne pense pas que les teams ne diront rien à leurs pilotes sur ce sujet.
Un weekend qui coute cher à Alpine avec Haas qui revient à égalité de points !

sylvain

02/04/2023 - 11:35
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@quidam64
Non Alpine 8 pts et Haas 7

sebach

02/04/2023 - 11:01
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Retenons les points positifs porteurs de jours meilleurs:
- l'Alpine tient le rythme de la Ferrari, AM et Mercédes à pneu égal
- la vitesse de pointe est bonne. Gasly suivait sans de trop de problème le train Ferrari et AM
On peut noter une petite faiblesse dans les relances après les virages serrés mais compensé par une très bonne tenue dans les enchainements de virages rapides
Carton rouge pour ce second départ à 3 tours de l'arrivée. Même Max qui n'a pas grande chose à perdre dans l'affaire dit que c'est une connerie!
Gasly est un bon!emoji biggrinemoji biggrin

didiprost

02/04/2023 - 14:12
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@sebach
Bien résumé, nous sommes déçus par le résultat mais pas par la performance c'est le principal. Nous aurons plus d'espoir sur les prochains circuits, encore un effort pour les qualifs et nous aurons le sourire.

RäikköE20 N°1 Bis

02/04/2023 - 11:11
3
0

Fin si décevante que... De quoi parler people à la place.emoji redface

C'est quoi l'histoire de la semaine avec Margot Laffite ? De Vasseur aux pilotes Alpine, en passant par Leclerc, tout le monde s'est mis à la tutoyer en direct.emoji question

https://www.fia.com/sites/default/files/decision-document/2023%20Australian%20Grand%20Prix%20-%20Decision%20-%20First%20Restart%20Procedure.pdf

Pourra-t-on un jour retrouver la joie d'un GP regardé sans avoir un code de 200 pages sous la main ?

Alan91

02/04/2023 - 11:24
2
1

 Il ne faut pas blâmer la FIA si l’es Alpines avaient finis la course  le discours aurait été autre ! 
Dire la faute à l un à l autre je ne sais pas ! 
En tous les cas malheureusement on perd beaucoup de point alors que l on aurait dû en prendre des gros ! 
Je suis déçu car on méritait de finir avec de gros point ! 

niki312T

02/04/2023 - 11:36
6
4


Oui, c'est vraiment dommage que la super initiative de la FIA est entièrement tombé sur la tête de la seule écurie qu'il ne fallait pas emoji sad..............11 points de perdus bêtement...........qui dans le meilleur des cas ne sauvaient que la Q5, ce qui n'est pas vraiment fameux mais l'auto marchait bien.

On dirait que ça excite LM de faire de la F1 du stock-car.............ça craint pour Bakou avec le Sprint..............mais pourquoi les écuries ont attendu si longtemps pour faire preuve de désaccord à cause du danger et des conséquences probables ?? Elles ne pouvaient pas réagir plus tôt dès qu'elles ont pris connaissance du calendrier ??
Ils dorment tous ou quoi ?? emoji mad

sylvain

02/04/2023 - 11:39
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2


Il n'aura fallu que 3 GP pour voir comment les 2 normands ont enterré la hache de guerre.
Il ne faudrait pas que Gasly, en plus, se prenne une pénalité.

Et que dire aussi de ce drapeau rouge pour un pneu de Magnussen sur la piste ?

SpaxXx

02/04/2023 - 11:49
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Il n'a aucune tension entre les pilotes. 
C'est juste un fait de course et je serai surpris de voir Pierre pénalisé 

licha74

02/04/2023 - 12:06
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C'est un vol... Alpine doit porter réclamation 

Windu

02/04/2023 - 12:13
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10

ils se font passé par MCL avec sa bouse une honte cette équipe,
les ingénieurs de courses peuvent pas faire marcher la radio!!!!!!!!
de vrais bolos un cirque tragicomic 

E.T29

02/04/2023 - 12:16
2
1

Haas porte réclamation. 
Peut être des surprises. 

E.T29

02/04/2023 - 12:21
2
3

Alpine avait demandé une levée des points sur le permis de Gasly,il y avait eu un non-recevoir d'une partie des teams.
Pour une fois Alpine sentait le coup venir!emoji lol

KimiF1

02/04/2023 - 12:28
8
1

Chaque année, ce sport devient de plus en plus stupide. En 2030, il y aura 30 courses et 5 drapeaux rouges à chaque course pour que les personnes ayant une faible capacité d'attention ne s'ennuient pas. Chaque fois de plus en plus bête, Masi n'était pas le problème après tout.

niki312T

02/04/2023 - 12:47
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3

@KimiF1

Oui mais puisqu'en vieillissant nous devenons aussi de plus en plus stupides on peut dire que la F1 s'adapte à son public.
Regarder 20 voitures tourner en rond relève en effet d'un gros QI..................n'est-il pas ? emoji wink

Et en plus pour finir par se friter à cause de ça.............un peu zin-zin que nous sommes .
Ça c'est sûr. emoji lol

GduPont

02/04/2023 - 12:38
5
9

Alonso dans le podium, Piastri dans le points, les normands dans le mur.  Gasly est fautif dans le dernier départ, il freine trop tard. Ocon fait l'irreparable et rentre dans la voiture de Gasly. Il a le courage de dire que Gasly est venu s'excuser, mais c'est lui le fautif. En plus ce n'est pas la première fois qu'il cause ce genre de dégats. Après c'est la Direction d'Alpine qui a voulu lui proposer un super contrat multi années, pour lui donner du "confort".  

sylvain

02/04/2023 - 12:47
3
1


@GduPont
"Dasly est fautif dans ledernier départ" (dans le dernier départ il n'y avait plus d'Alpine)
Une ligne plus loin: "c'est lui le fautif" (ocon)
Un Samedi soir trop arrosé ?



paslourdo

03/04/2023 - 00:48
0
4

@GduPont
C'est  @Gdupont ou @Gdducon  ?
Franchement tes commentaires....emoji dislike

GduPont

03/04/2023 - 10:58
1
1

@sylvain Je voulais dire que à mon avis Gasly avait fait une erreur au freinage, puis Ocon lui rentre dedans.  Presque tous ont compris de quel départ je faisais mention (presque...) 

niki312T

03/04/2023 - 11:36
1
2

@GduPont
Je te donne raison. emoji like

Yoyo61

02/04/2023 - 12:43
6
0

Dommage pour Alpine,  ils avaient le rythme pour marquer de bons points.  Sur le live timing,  Gasly avait un bon rythme.  D’âpres Canal plus,  Alpine avait déchargé l’aileron arrière pour avoir un peu plus de vitesse.  Ils ont peut-être trouvé le bon équilibre de la voiture

niki312T

02/04/2023 - 14:16
6
3

@Yoyo61

Ouai faut pas trop se plaindre car l'auto est fiable et tourne à un bon rythme, surtout si on compare au résultat calamiteux de Ferrari.
Pas de chance.

Cece32

02/04/2023 - 14:22
6
0

Gasly était collé à Sainz mais n'était ce pas seulement grâce au DRS ?
Sans doute du mieux petit à petit pour Alpine. Il parvenait aussi à se défaire de Stroll.
Ce qui montre déjà une petite tendance favorable concernant le développement. 
Mercedes semble être passé devant AMR . Donc les verts n'arrivent peut être pas à développer aussi bien que les autres...

E.T29

02/04/2023 - 14:32
0
1

Combien peut coûter l'accident des deux Alpines?
On doit avoisiner le million d'euros. emoji question

Patrenault77

02/04/2023 - 18:53
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@RäikköE20 N°1 Bis
Le contraire aurait été une vraie injustice 

E.T29

02/04/2023 - 14:55
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Sergio Perez: "La course en Australie s'est terminée au coucher du soleil et c'était dangereux. Premièrement, cela concerne la température de la chaussée. Elle baissait constamment et il était difficile pour tous les pilotes de remettre les pneus en état de marche. Deuxièmement, un visuel En raison du soleil couchant, il était très difficile de naviguer sur la piste.On ne peut plus performer dans de telles conditions, un jour ça finira en drame. Pendant les trois derniers tours, nous n'avons rien vu et avons roulé presque à l'aveuglette. Par exemple, au dernier redémarrage, en entrant dans le premier virage, j'étais aveuglé par le soleil et pouvais à peine esquiver le Gasly."

La piste qui refroidissait ,n'a sûrement rien arrangé à la situation en cette fin de course. Max est parti dans l'herbe et on l'a vu ensuite chauffer ses pneus. La Fia n'a rien pris en considération malgré des indices qui présageait une hécatombe.emoji dislike

RäikköE20 N°1 Bis

02/04/2023 - 15:10
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@E.T29
L'horaire tardif de ce GP remonte à 2009 et les pilotes se plaignent depuis tout ce temps du danger à cause de la visibilité. Les priorités sont ailleurs, et même à une course de nuit prochainement...

"Jenson Button a été le premier pilote à soulever à nouveau des questions de sécurité à l'approche du Grand Prix d'Australie, faisant référence à l'heure tardive du départ de la course du dimanche comme étant "dangereuse" pour les pilotes. Comme l'année dernière, le Grand Prix d'Australie débutera à 17 heures, heure locale, et se terminera probablement aux alentours de 19 heures (en fonction de la météo).


Le changement de départ de la course s'est produit pour la première fois l'année dernière, lorsque Bernie Ecclestone a avancé l'action du dimanche afin de donner aux fans européens la chance de regarder la course à une heure plus adéquate dans la matinée.


"Cela peut être dangereux si vous avez le soleil dans les yeux et que vous ne voyez pas où vous allez. Mais je préfère courir le jour, même une course au crépuscule, plutôt que la nuit. Être devant n'est probablement pas un mauvais endroit (lorsque le soleil se couche), alors j'espère que nous pourrons nous mettre au même endroit et que nous n'aurons pas à nous inquiéter", a déclaré Button.


https://www.autoevolution.com/news/button-insists-aussie-race-dangerous-due-to-twilight-racing-18392.html

afrf1

02/04/2023 - 15:02
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Allez on oublie . On a touché le fond il suffit de pousser fort pour remonter . 
On veut être CM . Pas grave 5 ou 6 . 
Niveau stratégie ils avaient tout fait pour éviter la collision .  Et malgré tout elle est arrivée.   

E.T29

02/04/2023 - 15:13
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Protestation de Haas rejetée : le résultat est définitif

Twing44

02/04/2023 - 15:23
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Superbe course de Gasly et des Alpines qui pouvaient être dans le coup sur ce grand prix cata.
Les Alpines n'ont pas a se voilées la face, elles étaient a hauteur des Ferrari et remontaient sur les Aston et Merco.
Le positif est la, la suite en sera autrement et c'est la faute de personne malgré les hausses de voix de certain ici qui ne voient pas qu'aussi bien que pour Gasly ou Ocon, les mauvaises surprises venaient de partout et ils n'ont pas été les seuls a cassé du matériel dans ce grand prixemoji eekemoji eek
Si les autos gardent cette tangente vers le haut, faut espérer du mieux pour la suiteemoji likeemoji like

niki312T

02/04/2023 - 15:40
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5


Renault va remonter au même rythme que AMR va descendre.

C'est dans mon plan.

Gwendu16

02/04/2023 - 17:39
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@niki312T
Ce qui est investi l'hiver ne peut plus l'être sur la saison !!
En tout cas, Mercedes,Ferrari et Aston dans une petite fourchette de 1 a 2 dixième sur cette course...

Pas si mal que ça sur le freinage et la puissance moteur!
Va falloir bosser sur la traînée et le DRS  et Bien sur l'appui général... !!!

A Bakou il faudra une package d évolution solide pour au moins tenir le rythme et rester au Contact !!!

Dommage pour le résultat final...mais sympa de voir l alpine dans les même temps que Ferrari et Aston...

L année est encore longue....

lepetit

02/04/2023 - 15:46
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vraiment dommage ce double crash. difficile d incriminer un pilote plus que l autre.personnellement quel plaisir j ai eu a voir gasly dans le rythme de sainz  et alonso. hormis red bull intouchables ,on n etait pas si loin.allez on continue a pousser.

lulu79

02/04/2023 - 16:33
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Bonne course d Alpine qui a montré  sa valeur en piste  emoji like
Gestion catastrophe  de la fin de course .
La FIA de nouveau  à côté  de la plaque emoji dislike

Du côté  des équipes La casse matérielle c est pour qui la facture .?

Perez a très bien décrit cette fin de GP chaotique .
Horaires inappropriés ,créant des situations de piste inadmissibles  pour la sécurité  des pilotes .
Rien de nouveau  plusieurs  années  que cela existe .

FIA / LM emoji dislike

lasnl

02/04/2023 - 16:42
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Je viens de regarder ke gp.. Des que j'ai vu drapeau rouge j'en étais sûr que ca partirait en couille emoji lolemoji lolemoji lol
Bon pas au point la de faire double strike mais bon.. 
Pas de bol pour gasly qui avait été incroyable 

niki312T

02/04/2023 - 16:45
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2


C'est vraiment dommage pour Gasly qui était P5 au 54ème tours à 17 sec de la P1 et Ocon P10 à 34 avant que Mag touche le mur provoquant le drapeau rouge..............la suite on la connaît mais ça valait une meilleure récompense que cet accrochage idiot qui a tout gâché.

Il y a le potentiel, c'est le principal. emoji like

scenic

02/04/2023 - 18:18
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@niki312T
Ocon à 61 secondes en 2022...  c'est à dire de la Ferrari de Leclerc.
Vasseur est très content de l'évolution des performances de Ferrari sur ce grand prix.
Soit ! 
Pour moi à la régulière, Alpine a fait sa meilleure performance depuis le retour de Renault. Peut-être que je me trompe.
Gasly n'a jamais été décroché et il a pu maintenir Stroll suffisamment à distance même si juste  avant le drapeau rouge il y a eu une baisse de régime légèrement inquiétante.
Par rapport à AM, M et F  Gasly était présent.
RB c'est autre chose, personne ne peut lutter contre ce fameux aileron arrière...

Tournevis

02/04/2023 - 16:51
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Je ne sais quoi dire sur les responsabilités du carton des Alpines, sauf que ca fait au moins 3 fois pour Ocon. Une fois avec Perez, puis Alonso, puis maintenant Gasly. Je ne connais pas d'autre pilote avec un tel score. 

sylvain

02/04/2023 - 17:56
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@Tournevis
Moi j'en connais un: les autres pilotes le surnommaient le fou du premier tour.

Mastersteph

02/04/2023 - 18:12
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@Tournevis
Attention j ai rappelé que cela me rappelais perez ocon en force india  
Et j ai pris 4 rouges soit plus que de drapeau sur cette course:
Alors l objectivité…..

Passionensemble

02/04/2023 - 18:28
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@Tournevis
Verstappen 

belette72

02/04/2023 - 18:57
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0

@Passionensemble
emoji like emoji biggrin et on peut ajouter Hamilton - Rosberg - Alonso - Vettel - Webber - Prost - Senna....et un gros paquet d'autres, voir tous même ! ce sont tous des têtes de c... de toute façon, ils ont tjs baigné dans cette ambiance depuis la karting et c'est aussi ce qu'on aime dans la F1 ! emoji cool

Renault81

03/04/2023 - 06:55
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0

@Passionensemble
Non Grosjeanemoji mrgreen

lulu79

02/04/2023 - 17:19
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Les 2 Alpines sont victimes d un stock car  impliquant en chaîne de nombreux  pilotes .
Cela part de Sainz sur  Alonso  puis  c est la cata  
Les pilotes subissent  il n y qu un fait de course  non maîtrisable  ,oui  détestable main non maîtrisable .
C est OS lui même qui l explique .
Il dédouane  Gasly et Ocon 
Et il a raison .
Alpine a montré  de belles choses en piste  . C est cela qu il fait retenir .

RäikköE20 N°1 Bis

02/04/2023 - 18:08
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Domenicali gagne peut-être de nouveaux fans mais le socle historique est sur le point de craquer.

https://www.funoanalisitecnica.com/2023/04/f1-2023-scempio-sportivo.html?refresh_ce=5276

Cece32

02/04/2023 - 18:23
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Le DRS de RBR faut vite le copier

Patrenault77

02/04/2023 - 19:20
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Je hâte de connaître l étendu dès dégâts sur les deux Alpines occasionnés lors de ce crash en fin de course. J’espère seulement  que les parties mécaniques n’ont pas soufferts et  pourront être réinstallées pour un 4eme GP. Pour tous les pessimistes du Moteur Renault ils devraient constater que c’est le seul moteur qui a gardé  tous ses éléments du premier GP sauf erreur de ma part. Non Renault m a jamais dit que son moteur était une bombe mais qu’il n’était pas loin des meilleurs et qu’ils avaient travaillé très fortement sur sa fiabilité. Pour le moment ils sont dans le vrai en déplaise à ses détracteurs.

nonos

02/04/2023 - 19:25
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Un crève coeur cette fin de course emoji eekemoji cry
Je suis certain qu'Alpine va redresser la barre et que ce grand prix marque le début d'une belle progression
Allez les bleues emoji like

seb 62

02/04/2023 - 20:01
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@nonos
Bonsoir nonos. 
Je suis ravi de te lire emoji cool

NewBor69

02/04/2023 - 19:28
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Ce que je ne comprends pas sur ce grand prix, c’est que les autos etaient tres proches. Ce sont les pneus qui ont nivelés le niveau ?  Quelqu’un aurait une explication ? En tout cas, avec le drs, alpine au niveau ou pas tres loin de  mer, am et ferrari : c’est le cote positif.  Sî le drame Normand nous a rendu fou, avec le recul, fait de course : les pilotes n’y voyaient plus rien, certains ont pris’des risques inconsideres…Je pense aussi que si c’etait les 2 ferraris ou les 2 am qui s’etaient rentré dedans, le resultat aurait ete ceLui avant le restart. Alpine ne sera jamais fort poltiquement dans ce monde de saxons, il faut s’y faire… Vivement que l’on rabate le caquet a Alonso…. C’est pour bientot ! Enfin j’espere….. 

Mateo

02/04/2023 - 19:42
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1

Bien sûr, le résultat de la course est négatif mais le positif c’est que la voiture pouvait rivaliser en Australie avec les Ferrari et les Mercedes. Donc je dirais que malgré ce résultat décevant le positif l'emporte sur le négatif surtout si tôt dans la saison. 

Mateo

02/04/2023 - 19:46
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0

La relance de la course pour 3 tours n’était pas nécessaire. La course aurait dû se terminer avec le classement au 2e drapeau rouge. 

Dukes_

02/04/2023 - 19:51
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0

Je viens de revoir le GP en replay et je peux pas m’empêcher de penser que les décisions prises par la direction de la course sont dictées par Netflix pour faire du drama et du spectacle.emoji lol

Tout ça c’est vraiment n’importe quoi mais faut pas non plus raconter d’histoires si cela avait permis à Gasly de faire un podium personne ici ne remettrait en cause cette décision de refaire un départ emoji lol

Maintenant je remarque qu’il suffit que Alonso chiale pour qu’on invente des règles qui permet à Alonso de rester 3ème.

Paradoxalement l’accrochage des Alpines lui permet de garder son podium, si c’était les 2 Mercedes ou les 2 Aston Martin qui avaient finit dans le mur jamais de la vie on aurait concervé le resultat en l’état et on aurait concervé le résultat avant drapeau rouge.

On final Alpine s’en sort bien parce que sans le chialage d’Alonso, Haas et AlphaTauri auraient marqué de très gros points, et là bon courage pour récupérer les points emoji lol

Mamotokadesratées

02/04/2023 - 19:51
1
0

Bonsoir, je félicite la course des Alpines qui enfin nous donne un peu d'espoir sur "el plan" , un bon rythme quand même. Pour Ocon pas de chance sur les hard du 1er drapeau rouge qui aurait pu marché (un coup de poker) mais pas de chance, et Gasly nous sort une course solide derrière Sainz, vraiment. Le reste, ou la fin, pour moi c'est comme une clownerie de la FIA/Lyberty stock car, un beau gp dans l'ensemble mais gaché pour en faire toujours plus ! (de spectacle). A quand les formule 1 avec des arceaux comme sur les autos tamponneuses ???

seb 62

02/04/2023 - 19:59
1
0

Sublime course d’indy, je me régale. 
Allez Romain fais nous 20 tours de folie….

seb 62

02/04/2023 - 20:14
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1

@seb 62
Non romain emoji cry
Sublime course quand même, bravo messieurs pour le spectacle. 

nonos

02/04/2023 - 20:26
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@seb 62
Si tu l as pas vu 
J"ai posté le 18 03 rubrique Arabie Saoudite qualif à 21 22 des remerciements
MERCI A TOI emoji likeemoji likeemoji like

Someone276

02/04/2023 - 20:41
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@nonos
Salut nonos
Pas trop déçu de la course de ce matin? Moi oui grave même...........
Je souhaite que le printemps t'aidera pour la remontée de sève et une meilleure forme. A+ emoji like

nonos

02/04/2023 - 20:43
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@Someone276
Comme pour Alpine emoji winkemoji likeemoji likeemoji like

seb 62

02/04/2023 - 20:45
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@nonos
Non désolé je suis fort occupé en ce moment,  je prends moins le temps de venir sur le site et de lire les posts. 
Merci à toi nonos ça me fait plaisir. 
Bonne soirée et à très vite emoji like

niki312T

02/04/2023 - 20:56
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@nonos

Belle métaphore emoji wink
Comme dans mon plan pour Renault, après l'incident de parcours passager tu vas faire péter le compteur d'ici le 1er juillet,
c'est dans la poche, j'en suis sûr. emoji like
On pense à toi.

niki312T

02/04/2023 - 21:22
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Avec le recul je retire d'avoir traité Ocon d'abruti juste après l'accrochage car en réalité j'étais en colère contre les vrais responsables des mauvaises décisions qui ont provoqué le double abandon de Renault.

C'est surtout dommage pour l'équipe qui ne méritait pas une pareille fin de WE, à cause de la FIA qui théoriquement est là pour défendre les intérêts des participants et protéger les pilotes..............des clowns qui marchent trop dans les godasses de LM pour plaire à un public que je ne comprends pas............ça me dépasse. emoji evil

Alpinefan

02/04/2023 - 21:52
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1

Ne nous méprenons pas, gasly à tenu le rythme de la Ferrari grâce au DRS, dès qu’il est sorti de la zone il a rapidement perdu 3 seconde en quelques tour et stroll n’était plus qu’à 1s et demi….bref y’a du mieux quand même et nous comptons sur les évolutions de Bakou pour savoir si ils ont compris comment améliorer la voiture et gagner de la performance .. 

RacingSpirit

02/04/2023 - 22:15
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@Alpinefan

C'est assez cocasse chaque années ils nous refont la même... ils comprennent la voiture à mi-saison !

A se demander qui développe la monoplace et comment ? y'a une équipe qui s'occupe de la conception et ils deviennent amnésiques à chaque début de saison ? j'avoue avoir extremement de mal à comprendre comment ils font pour ne pas maitriser leur monoplace dès les essais libres...

Yoyo61

03/04/2023 - 09:34
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@Alpinefan
C'est possible mais il y a peut-être deux choses à retenir.  La première c'est que Stroll avait lui aussi le DRS et à  décrocher assez vite derrière Gasly pour se retrouver à  presque 4 secondes.  En deuxième,  effectivement Gasly à  commencé à  décrocher vers le 50 ème tour il me semble,  car sur le troisième secteur il avait perdu d’un seul coup 9/10  ème . Je pense que d’être resté  trop longtemps derrière Sainz,  il perdait les pneus.  À  voir pour la suite.  Allez Alpine et Renault.  

niki312T

03/04/2023 - 06:55
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https://www.youtube.com/watch?v=v7iov2qPJR0

Gasly revient sur la piste après le passage dans l'herbe, perd le contrôle involontairement et ne voit pas Ocon qui arrive plus vite sur sa droite.
Ça aurait pu se produire entre n'importe quelles autres voitures dans les mêmes circonstances quand celui qui est devant ne voit pas à droite en perdant sa ligne avec des pneus froids et sales et l'autre qui arrive plus vite en croyant pouvoir passer au lieu de choisir de rester derrière par prudence voyant qu'il s'agissait de son collègue et non d'un autre adversaire.

Quit à perdre 1 ou 2 places Ocon aurait dû se souvenir que sous aucun prétexte il ne devait toucher Gasly ( et inversement ) pour que les 2 voitures reviennent entières aux stands. Il a très bien vu son collègue partir sur l'herbe et en revenir et se douter que le retour d'adhérence allait être problématique vu qu'il a assez d'expérience pour le savoir.

C'est un fait de course provoqué par la bêtise de la FIA mais cet accrochage n'aurait pas eu lieu si Ocon n'avait pas forcé le passage. C'est ce que j'ai déjà dit et je ne change pas d'avis.

niki312T

03/04/2023 - 07:17
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@niki312T

Ce que cet incident entre les 2 normands révèle c'est que ni l'un ni l'autre n'a encore compris que pour avoir une chance de marquer des points il faut avant tout franchir la ligne d'arrivée sans qu'ils se touchent et qu'une fraction de seconde de jugeote faisant perdre 1 ou 2 points sera bien plus appréciée par l'équipe qui prépare leurs voitures qu'un excès de zèle prouvant être le meilleur mais catastrophique en points perdus et en coûts de reparations grèvant le budget.

Ce micro évènement sans grande importance dans l'histoire de la F1 aura des conséquences plus graves qu'il n'en a l'air et marque juste le début des hostilités parceque le duo normand n'a rien compris et en particulier Ocon qui refuse d'admettre qu'il vaut mieux au besoin sacrifier sa propre place plutôt que de tout foutr. en l'air. 
Leur trève n'a existé qu'à la télé et ça recommencera............tant pis pour eux.

niki312T

03/04/2023 - 11:33
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@niki312T
L'esprit solidaire du duo, qui est la base fondamentale de mon plan pour le titre 2023, n'existe malheureusement pas.
L'occasion ne se reproduira pas car l'an prochain il sera trop tard, les autres seront plus forts et plus nombreux.

Sauf si Renault s'embourgeoise en recrutant Newey et un top-pilote Nr1.
Mais je ne crois pas que Renault en a les moyens, ni les autres l'envie d'y travailler.

Twing44

03/04/2023 - 11:47
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0

@niki312T
Il n'y a pas eu volontairement accident entre eux, sa partait de partout suite a la touchette de la Ferrari de Sain qui de surcroit est un fait de course, pas autre chose . Ce dernier départ était une véritable loterie, ca devenait évident que pour deux tours, tous le monde voulait sa possibilité de grappiller quelques places, c'est pire que la course "sprint". C'est une chance qu'il n'y a eu plus de dégât autre que matérielemoji eekemoji eek

lulu79

03/04/2023 - 11:57
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@Twing44 11h47
emoji likeemoji wink

Renault81

03/04/2023 - 13:01
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emoji evil@niki312T
Quand tu as quelqu'un dans le collimateur tu ne laches pas:emoji mrgreenC’est tout de même Gasly qui se rate au virage 1, il n'a pas assuré sa position et par conséquent le hazard a mal fait les choses car il s'est retrouvé à la même position qu'Ocon. En te Lisant Gasly doit se dire mortbleu ce n'était pas de ma fauteemoji biggrin

niki312T

03/04/2023 - 13:50
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4

@Renault81

Bien sûr que la faute d'origine est de Gasly puisqu'il est sorti...............mais on parle d'une équipe solidaire qui doit assurer de franchir l'arrivée avec quelques point ou d'un adversaire lambda ?

Ocon a tout vu et sait très bien que son collègue s'est mis dans une situation délicate et dangereuse pour tous ceux qu'il allait croiser en reprenant l'adhérence brutalement sur l'asphalte avec des pneus salis et refroidis sur l'herbe .

J'arrête là les explications parceque ça ne sert à rien que je répète que celui qui arrive derrière doit faire preuve de prudence en ne prennant pas de risques inutiles, quit à perdre des positions.

Ce n'est pas parceque Gasly s'est planté, ce qui arrive à n'importe qui,  qu'il fallait en remettre une couche.
L'idiot c'est Gasly, sans aucun doute, mais le kéké qui a voulu passer devant c'est qui ?
Résultat = la bulle. emoji likeemoji dislike

T2-J4

03/04/2023 - 15:55
1
1

@niki312T
Ocon a tout vu, oui oui, en deux secondes il a TOUT vu, il a même pris un café, lu le journal de Melbourne...

On est à un départ où il doit éviter Alonso en tête à queue, puis Gasly, il est en mode course, il voit un espace plus que suffisant, il essaye de passer, toute cette action en 2 secondes chrono, tout le monde aurait fait ça, mais non, c'est de sa faute. 

Ce n'est pas un kéké, c'est un pilote professionnel qui connaît mille fois mieux le métier que nous. Il a juste essayé de survivre au premier virage, pas de chance c'est tout... à ce moment là, Gasly n'avait qu'à mettre le frein à main dans l'herbe, attendre que le paquet passe pour reprendre la piste ? Tu vois des excuses nulles on en trouve à la peine. 

De toute façon, tu l'incrimines pour le Brésil l'année dernière aussi, nan ? 

E.T29

03/04/2023 - 16:10
0
2

@T2-J4
"Ocon a tout vu, oui oui, en deux secondes il a TOUT vu, il a même pris un café, lu le journal de Melbourne..."
;">

Es tu surpris de la part d'un blaireau dans sa véranda ?emoji wink

niki312T

03/04/2023 - 16:35
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2

@T2-J4

Si tu envisages vouloir me faire subir un interrogatoire tu te trompes de siècle et de pays mon bonhomme.
Et c'est valable aussi pour le lèche-cul de Red Bull qui se gourre de forum.

Je suis à fond pour les intérêts de Renault en F1 et je n'ai jamais caché que j'ai une préférence pour Gasly qui fout la trouille à Ocon avec raison.

La discipline et le respect des objectifs et des consignes de l'équipe passent bien avant les explications et les excuses des pilotes.
Ocon sait appuyer sur les freins avant de prendre un virage ou en cas d'urgences, là il a oublié parcequ'il voulait passer devant.

Il s'est planté. Point.

Someone276

03/04/2023 - 17:07
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@T2-J4
"Ocon a tout vu, oui oui, en deux secondes il a TOUT vu, il a même pris un café, lu le journal de Melbourne..."

emoji like Il a pris le temps d'aller faire un petit pipi aussi, non?

E.T29

03/04/2023 - 17:08
0
3

Le charlot  qui voulait virer ocon depuis des mois se croit crédible ?emoji lol

Someone276

03/04/2023 - 17:15
1
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@Someone276
Et je précise que si Pierre n'avait pas tapé Estéban c'est le mur qu'il se prenait et qu'alors selon la théorie plus que fumeuse Esteban aurait dû s'arrêter tout net quitte à perdre une ou deux place, bah non tout en fait.
La pirouette de Fernando l'a fait repartir bon dernier

T2-J4

03/04/2023 - 18:02
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0

@niki312T
Mais où vas-tu chercher tout ça ? emoji lol

Aucun interrogatoire emoji lol

Si Ocon appuyait sur la pédale de frein en sortie de virage bonjour le carnage... 
Celui qui s'est planté, c'est l'autre Normand emoji wink D'ailleurs, c'est bien Gasly qui s'est excusé au près d'Ocon, plaît-il ?

niki312T

03/04/2023 - 20:21
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1

@T2-J4

https://www.youtube.com/watch?v=v7iov2qPJR0

Regardes bien..............qui te parles de s'arrêter et de se planter au milieu de la piste , tu comprends le français ou quoi ?

Ocon devait laisser filer Gasly sans essayer de le doubler à cet endroit, c'est de ça dont je parle, et de rien d'autre.

Mais pour comprendre ça il faut savoir conduire et penser à l'équipe avant tout.. emoji razz

T2-J4

03/04/2023 - 20:35
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@niki312T
Ce que je vois c'est Gasly qui ForceIndiatise Ocon contre le mur, façon Baku 2017. À la différence près que Gasly ne savait pas que son coéquipier était là. 

Je ne vois pas pourquoi Ocon aurait du lever le pied et ne pas essayer de passer, sachant que Gasly était milieu de piste, il ne pouvait pas savoir que Gasly foncerait vers le mur. Il a fait le choix de n'importe quel pilote de course, surtout à deux tours de la fin quand la moitié du peloton t'a déjà passé...

Mais bref, on ne se mettra pas d'accord et c'est bien correct, chacun son point de vue emoji wink

niki312T

03/04/2023 - 20:47
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@T2-J4

Oui, c'est tout à fait ça, à chacun son point de vue mais je n'insiste pas pour le plaisir de vouloir avoir raison mais parceque l'équipe à beaucoup perdu, en points et pognon........et ambiance.

Ce qui me gonfle c'est que ces mecs habitués à prendre des décisions en une fraction de seconde savent quand il faut accélérer ou pas et celui qui est derrière détient la clef de la décision qui peut tout faire capoter.

Tu regardes la vidéo et tu vois qui touche la roue arrière, fallait laisser filer sans prendre de risque..............c'est tout. emoji wink

Renault81

03/04/2023 - 21:47
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@niki312T
regarde cette video , comme dit Ocon that's it
https://www.youtube.com/shorts/_d2UEfD3VuQ

niki312T

03/04/2023 - 22:17
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@Renault81

Je l'ai vu celle-là aussi.
Gasly était en perdition après sa sortie dans l'herbe et n'a pas vu Ocon à sa droite.
Pierre n'est fautif de rien.........lequel d'entre eux n'est jamais sorti ?

niki312T

03/04/2023 - 11:02
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Depuis son embauche Gasly a eu en particulier la mission de la mise au point de l'auto ( dit plusieurs fois par Rossi et Otmar ).
Il est probable qu'ils ont bien fait de compter davantage sur lui.

RäikköE20 N°1 Bis

03/04/2023 - 12:47
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Domenicali et Pirelli il y a quelques semaines pour justifier la qualif modifiée d'Imola avec Q1 (Hard), Q2 (Medium) et Q3 (Soft) : cela permet d'économiser des pneus dans notre voie écoresponsable vers la neutralité carbone.

Pour Bakou, la tendance serait : FP1, Q1, Q2, Q3, Q1, Q2, Q3, Sprint et GP avec davantage de pneus disponibles.emoji lolemoji evilemoji cry

Pour la beauté du geste, j'adorerais qu'Alfa Romeo, AlphaTauri, Williams, Haas, McLaren et Alpine rentrent aux stands dès le tour de formation du Sprint, voire dès la Q1emoji twisted, puisque c'est sans enjeu hors top 8 avec ce format. Qu'elles laissent les quatre équipes de pointe user leur matériel.

https://fr.motorsport.com/f1/news/format-sprint-bakou-deux-qualifs/10452619/

scenic

03/04/2023 - 12:54
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Personne ne site encore Alpine comme une écurie à surveiller parmi la concurrence.
Ni son moteur , ni l'auto globalement.
Marko en tout début de saison plaçait le PU Renault en quatrième et dernière position.
Je n'ai pas entendu un seul team , un seul journaliste, un seul ancien pilote évoquer les progrès d'Alpine.
Pour moi c'est le signe que personne ne croit guère dans une réelle amélioration des performances même si cela ne fait que trois courses.
Le jour où Alpine sera cité comme un adversaire respectable c'est que le team aura progressé, pas avant.
Et Alpine pourra recruter des ingénieurs de premier plan car elle deviendra alors attrayante.
Et encore ce n'est pas si sûr vu les moyens d'AM et de RB mis sur la table pour débaucher chez les meilleurs.

scenic

03/04/2023 - 13:10
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Et ce n'est pas mon avis personnel sur Alpine mais mon ressenti sur le milieu de la F1.

Quand Toto, Horner, Vasseur citeront Alpine c'est que le top 3 sera enfin accessible.
Sur la course d'hier,je maintiens que c'est la meilleure performance globale depuis 2016 avant le drapeau rouge.

godassedeplomb

03/04/2023 - 13:51
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voir l'alpine de Gasly dans le même train qu'alonso sainz et stroll est reconfortant, mais cela reste à confirmer sur les courses à venir.
quant à l'auto-élimination des deux voitures aprés le restart cela  prouve le manque contrôle et de maturité des deux pilotes. Ocon a toujours ce côté
"bourrin" qui le caractérise.

niki312T

03/04/2023 - 13:55
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@godassedeplomb
https://www.youtube.com/watch?v=6m36ds6rXSg

SpaxXx

03/04/2023 - 14:22
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@godassedeplomb
C'est la faute à pas de chance. Les deux pilotes ne sont pas responsables. C'est un fait de course.

lulu79

03/04/2023 - 14:17
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Aucune surprise  les départs arrêtés c est risque absolu.
Un départ arrêté  à  3 tours de la fin c est un non sens absolu. 
Les pilotes sont furax...
La morale  de ce GP petit rappel de ce Samedi soir 
faut pas compter  sur les faits  de course pour  marquer  des points  car le boomerang  peut te revenir en pleine tronche .
C est qui ? Qui l avait signalé  des Samedi soir  cette éventualité ? 
Ocon toujours Ocon faut lui lâcher la grappe ils sont plusieurs  à  avoir subi des faits de course....
Ils font leur boulot 
Ocon il ralenti et laisse passer l orage  il rentre au bercail hors des points. emoji evilemoji evilemoji evil ici  aussitôt  bon à rien   mou du genou etc...Pour la distribution  des sucres d orge faut être dans les 10.
Ils aiment  tous les 20 les sucres d orge ...ceci explique  cela emoji ideaemoji lolemoji lolemoji lol
emoji lolemoji lolemoji lol

Gwendu16

03/04/2023 - 14:29
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Alpine a la bonne mentalité je trouve en tout cas...
Ne jeter le discrédit sur aucun des deux pilotes et rester objectif sur le chaos qui régnait partout en piste lors de cette relance  qui a ruiné tout les espoirs de point..

OS reste optimiste avec une évolution majeur pour Bakou...!!
Si la corrélation données piste Soufflerie est toujours aussi bonne que elle ne l'était l année dernière, on Peut etre optimiste!!!

Gwendu16

03/04/2023 - 14:49
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Tout le monde traite ocon de bourrin...
Je trouve ça dur...

Il ose et saisit tout ce qui est bon à prendre et essaie d être le plus opportuniste possible!! 

Chez force india..il était très souvent plus rapide que Perez sur un tour..et en course c était très bon aussi..ils se sont effectivement accrochés mais jamais on ne peut parler d attentat que ce soit a Bakou comme en Belgique si ma mémoire est bonne..
D ailleurs sur ces deux fois c'est Esteban le plus rapide en course....

L année dernière,au Brésil.. Fernando a encore une grosse part de responsabilité sur leur accrochage.. c'est d ailleurs pour moi Fernando qui change de ligne pour frotter la monoplace d Esteban.

La seule chose que je pourrais reprocher a Esteban c est de ne pas être plus loin de pierre avec une voiture construite  pour lui...et ne pas être capable de la régler nickel tout de suite!

En 3 gp et avec peu d évolution,on voit bien que ce dont les réglages qui ont permis un bon en avant !

On peut noter tout de même  qu il ne met plus des plombes à dépasser en piste!!
Le dépassement sur piastri sur ce GP était magnifique !!!

Someone276

03/04/2023 - 17:23
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@Gwendu16
Non pas "tout le monde" en tout cas pas moi. Je suis déçu par ce gros coup de malchance pour l'équipe évidemment mais hors de question d'incriminer tel ou tel pilote, c'est la faute à pas de chance c'est tout!

T2-J4

03/04/2023 - 17:59
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@Someone276
AMEN emoji like

RAG57

03/04/2023 - 14:52
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Bonjour à tous, je suis d'accord avec la plupart de vos commentaires.
A trois tours de l'arrivée avec le stress, la fatigue et le soleil couchant, le GP n'aurait jamais dû être relancé avec départ arrêté. Au mieux, le relancer derrière la SC comme en Indycar. Et pourquoi ne pas l'avoir fait pour le dernier tour !!! Grosse erreur du directeur de course pour le spectacle.emoji evil
Il est difficile d'incriminer l'un ou l'autre des pilotes. Pour moi, Ocon aurait dû anticipé et resté prudent mais Gasly assume une part de responsabilité. Donc, c'est du 50/50 vu le carnage général.

Dommage pour les points perdus mais il semble évident qu'un step a été réalisé vu le rythme de course notamment de Galsy. Il tenait bien derrière AM, Merco et Ferrari et Stroll n'a jamais pu l'attaquer.
Le moteur Renault semble être très bien  en puissance et surtout en fiabilité contrairement aux autres moteurs.
Tout cela est positif pour la suite.  Les gros points vont peut être arrivés plus tôt que prévus.

Gwendu16

03/04/2023 - 15:57
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@RAG57

Et bien pour le moteur,un peu déçu...

On s aperçoit que Viry a effectivement énormément bossé sur la fiabilité mais au détriment de la performance !!!
 un peu trop fiable avec forcément la perte d une part de performance..

Pour me moment, ras côté moteur chez Renault côté fiabilité..mais côté qualif on voit bien qu'il en manque un peu de vitesse en sortie de virage ,a la traction et au bout de ligne droite...

cela dit, au moment des pénalités et des départs en fond de grille des autres il y aura de gros points à prendre a condition d être en mesure de ne pas être dépassé durant le gp!!et ça c est moins sûr..

Honda:boîte apparemment fragile et problème volant moteur

Mercedes:un moteur déjà grillé..

Ferrari: électronique et déboire mécanique...

Renault :RAS..du moins a ma connaissance 

Autant sur l Aero et le châssis je suis pas inquièt... Par contre...pour avoir un surplus de puissance dans les evos je le suis plus 
On verra bien

E.T29

03/04/2023 - 17:00
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@Gwendu16

Par  rapport à tes énumérations fiabilités,je trouve que le moteur Mercedes qui explose est vraiment une catastrophe. 
Petit à petit Mercedes n'a plus rien en domination..
Ce qui est  surprenant c'est de voir Russell n'ayant aucune colère, comme si cette éventualité n'était pas à exclure. 
Carto trop ambitieuse?
Ça promet à Bakou.

T2-J4

03/04/2023 - 17:58
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@Gwendu16
Le problème de l'année dernière n'avait pas à voir avec la puissance et la conception même du bloc, il s'agissait de ce qui était annexe comme la fameuse pompe à eau. 

Donc au contraire, en améliorant la fiabilité peut-être que le RE23 en a un peu plus (mais alors vraiment très peu) que le RE22. Qu'il en manque, difficile à dire, tant qu'Enstone ne sortira pas une auto capable de rivaliser avec les 4 de devant, il sera difficile de jauger sans client(s). 

Gwendu16

03/04/2023 - 23:11
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@T2-J4

Je suis d accord avec toi,

Mais force est de constater qu il est possible de pousser un peu plus fort en performance quitte a commencé à avoir des défaillances nouvelles...

Après on fiabilise de nouveau le'moteur et c est encore un gain de puissance... Puis on repousse a la limite etc etc

Ça permettrait de dominé a nouveau côté moteur... Secteur ou Renault était un pionnier jadis!

T2-J4

03/04/2023 - 15:27
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C'est rageant, je suis dégoûté. En rythme pur, je pense qu'il s'agissait de la meilleure course de Renault depuis son retour. 11 pts à la poubelle, et le comble les pilotes et l'écurie McLaren nous passent devant... 

Je ne vois pas comment on peut incriminer les pilotes, à la limite l'erreur c'est Pierre qui bloque les roues au premier virage, sans ça il dépassait Sainz et jouait le podium, mais surtout, ça aurait évité le carnage made in Normandie...

En revanche après, il revient doucement sur la piste, impossible de savoir d'où vont surgir les autres derrières, Esteban lui, voit plus qu'une voiture de large pour passer à sa droite, comment lui en vouloir, il y a de la place, s'il ralentissait "au cas où" il perdait toutes ses places de toute façon... Incident de course malheureusement... Tellement dommage à trois tours de la fin.

Bref, incriminer l'un ou l'autre sérieusement, surtout Ocon qui n'y est pour rien... Franchement...

Le pire dans tout ça, c'est qu'il n'y a pas si longtemps, un drapeau rouge après 75% de la course et les résultats auraient été figés... 

Vraiment dégoûté, j'en suis limite à me demander si Alpine ne devrait pas terminer P6 voir pire pour gagner du temps de soufflerie et tout miser sur 2024... Bon ok un bon développement pourrait permettre un ou deux podiums histoire de faire passer la pilule...  

RäikköE20 N°1 Bis

03/04/2023 - 19:56
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@T2-J4
C'était mal perçu il y a quelques mois mais cette question se posait déjà l'an dernier. Tant d'efforts contre McLaren alors qu'Alpine était à près de 2s/tr des meilleurs. La P7 d'Aston aurait offert un potentiel de développement nettement plus élevé. Maintenant, le pas de géant est impératif l'hiver prochain car il n'y aura presque plus rien de consacré à cette génération de F1 après ça, tout le monde passant au concept 2026.

La progression linéaire sur cinq ans, c'est un truc inventé par le board de Toyota ou Honda en fait. Toutes les équipes qui ont réussi à franchir le dernier palier, Renault compris, ont systématiquement coupé le développement de l'année en cours très tôt pendant deux ans. Sans ça, le saut qualitatif ne se fait jamais.

T2-J4

03/04/2023 - 20:25
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@RäikköE20 N°1 Bis
J'ai l'impression que c'est inenvisageable pour le Groupe Renault de faire une seule saison pire que P5. Hors, avec comme tu dis l'exemple Aston, ça devrait être le plan d'action.

Apportons les premières évolutions de début de saison et on arrête tout pour 2024 et 2025 ! On fait P6 voir P7. Sans ça, j' ai bien l'impression qu'Enstone ne le fera jamais, ce bond... 

T2-J4

03/04/2023 - 20:29
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@RäikköE20 N°1 Bis
Note: McLaren y arrivait à cette progression linéaire, de 2019 à 2021. Mais 2022 l'a stoppé, et repart finalement trois ans en arrière.

Donc tu as sûrement raison, il faut sacrifier un an, mais vraiment. 

T2-J4

03/04/2023 - 15:44
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Et le pire dans tout ça, l'avant dernier drapeau rouge n'est pas justifié. Magnussen se gare à un endroit suffisamment sûr pour récupérer l'auto sous SC, idem pour le pneu dans le 1er secteur, pouvait être pris sous SC. 

La course pouvait finir sous SC, elle aurait même pu être relancée en départ lancé pour un dernier tour... ça aurait évité bien des carnages... 

RäikköE20 N°1 Bis

03/04/2023 - 19:32
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@T2-J4
La direction de course aurait dû informer qu'il y avait un spectateur blessé par des débris de Magnussen, le drapeau rouge aurait été mieux compris.

T2-J4

03/04/2023 - 20:21
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@RäikköE20 N°1 Bis
Exact je viens de voir ça, aussi il n'y avait pas que le pneu mais pleins de débris. Ils ont effectivement bien réagi (tardivement tout de même). 

Le résultat aurait du être stoppé là... 

niki312T

03/04/2023 - 20:37
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@RäikköE20 N°1 Bis

Alors la décision de faire repartir la course pour seulement 6 tours avec un spectateur blessé est encore plus débile. emoji mad

Baisse de température, soleil dans les yeux...........vraiment aucun intérêt de prendre tant de risques avec plus de 75% de la distance parcourue.
Le public aurait compris l'arrêt de la course avec l'annonce de l'accident.

La FIA se ridiculise à la moindre occasion et question respect des gens c'est zéro. emoji sademoji dislike
Trop c'est trop, sous prétexte de spectacle on voit de plus en plus c'est le pognon de LM qui tire les ficelles.
Masi porte la poisse, faut plus qu'il mette les pieds sur un GP.

GduPont

03/04/2023 - 21:35
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@RäikköE20 N°1 Bis La réalité est que la Direction de course n'était pas au courant qu'un spectateur avait été blessé. Ils n'ont même pas identifié la personne, ce que dit le Directeur du GP Andrew Westacott lors d'une interview ce matin en Australie. 

RäikköE20 N°1 Bis

03/04/2023 - 21:44
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@GduPont
Ok, merci. C'est vraiment une très grave défaillance à ce niveau car le public est sous la responsabilité des organisateurs.

Quand on sait en plus qu'une électrocution de spectateurs avec la voiture de Hulk était possible pendant le podium...

RäikköE20 N°1 Bis

03/04/2023 - 22:22
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@E.T29
Tu l'as peut-être remarqué également mais Mercedes fait des choses très étranges en ce moment.

Par exemple, aussi bien à Djeddah qu'en Australie, Hamilton a à chaque fois  ralenti d'au moins une seconde juste avant que Max ne fasse la jonction.

Sur la ligne droite de retour, là où Max prend la tête, Fébreau devait penser plaisanter mais la télémétrie confirme clairement que Lewis donnait une impulsion sur les freins juste avant la zone DRS. Intrigué, j'ai vérifié et il l'a fait durant de nombreux tours alors que cette zone est une ligne droite avec une F1.

Stratégie avec le MGU-K, volonté d'exagérer l'avantage de Red Bull...emoji question

La relative bonne humeur de Russell peut faire penser à une grosse mise à jour "fiabilité" qui accompagnerait la W14B, quitte à perdre des points pour convaincre la FIA.

Assez proche de ce qu'ils faisaient entre Bakou et le Paul Richard 2021.

lulu79

03/04/2023 - 19:57
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la pente est rude pour beaucoup , Alpine fait parti indiscutablement des besogneux .
Ce dimanche ils nous ont montré une performance en piste très honnête avec les 2 voitures .
Meme si Au final  ce travail n est pas récompensé et que pour nous tous  c est plutôt  contrariant, emoji cry
pour ma part  pour le futur cela m est plus plaisant  que d avoir gagner des points chanceux  " un coup de bol du destin' sans la présence d une  compétitivité bien réelle.
chacun peut voir dans ce GP du positif ou pas emoji ideaemoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji wink

gordini_78210

03/04/2023 - 21:10
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salut à tous,
Honnêtement je n'ai pas compris le but de la relance à 2 tours de la fin si ce n'est de faire du buzz pour Netflix!
qu'on le fasse à la mi course je veux bien mais à 2 tours de la fin .... même les pilotes de tout horizon disent la même chose! la fatigue, les conditions météo, la mécanique,... c'est vrai que c'est vraiment très sécuritaire de faire ça!
La FIA fait vraiment pitié et laisse à penser qu'il n'y a plus personne capable d'avoir un peu de jugement!
bref dommage pour nos Roses qui avaient fait une course potable jusque là avec le tracteur!
Je retiens quelques notes positives :
-Vmax bonne
-fiabilité
-vitesse en courbe rapide
-dégradation des pneu plutôt bonne sur les 3 courses

quelques moins bonnes :
-vitesse en virage lent 
-motricité en sortie de virage lent
-fenêtre d'utilisation des pneus très sensible
-aéro très sensible au vent

Est ce que quelqu'un en sait plus sur la prochaine Update de Bakou?

GduPont

03/04/2023 - 21:43
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@gordini_78210 C'est une conséquence directe de Yas Marina en 2021: La voiture de sécurité donne l'opportunité à qq'uns qui sont dans une position du circuit de rentrer dans le stands et chausser de pneus neufs (ou moins usés).  En 2021 Max a profité de cette situation pour mettre du neuf et écraser Hamilton à la fin. La FIA maintenant arrete la course, comme ça tous sont en pied d'égalité.  Je trouve la procèdure acceptable, même si pour les A523 cela a induit à deux DNF.  Mais là c'est une autre histoire.

niki312T

03/04/2023 - 22:36
1
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Ce qui peut être plus inquiétant pour Renault est que le programme des évos a intérêt à suivre un rythme soutenu car Mercedes a trouvé une baguette magique inattendue, McLaren ne semble pas dormir, Alfa et Alpha restent outsiders pour les points.............autrement-dit ça se resserre et c'est bon pour le spectacle naturel...................autrement-dit ni FIA ni LM n'ont besoin de truquer le jeu pour en rajouter avec des artifices en courses car équipes et pilotes se débrouillent très bien et assument leurs rôles à la perfection, et sans qu'on mettent en plus inutilement leur intégrité physique en danger.

Autrement-dit c'est dommage qu'ils n'aient pas exigé plus tôt que le Sprint dangereux de Bakou n'ait pas lieu là-bas.

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