Australie - 1ere journée : de la pluie en EL2, des Alpine-Renault dans le top 10

Première journée perturbée et une A523 à sa place

Confidential-Renault.fr
31 Mars 2023 10:03
10575
Australie-1ere-journee-de-la-pluie-en-EL2-des-Alpine-Renault-dans-le-top-10

La Formule 1 fait son retour ce week-end pour y disputer la troisième manche de la saison 2023, avec le Grand-Prix d’Australie. Les deux premières séances d’essais libres se sont tenues dans la matinée à des horaires très matinaux pour l’Europe. Si les EL1 ont pu se disputer dans de bonnes conditions, la suivante a été perturbée par la pluie qui s’est fortement abattue. À ce stade du week-end, Alpine-Renault semble tenir son rang.

Première journée solide du A fléché avec une A523 fiable capable d’aligner les tours. Bien difficile de tirer des conclusions des EL2, mais sur le peu de temps de piste sèche disponible et sur la base des EL1, l’écurie française tient plus ou moins son rang de cinquième force, à l’image de ce que l’on a pu voir lors du précédent Grand-Prix d’Arabie Saoudite.

En effet, à l’exception d’un Lando Norris en EL1 et d’un Nico Hülkenberg en EL2, les Alpine-Renault se positionnent en embuscade – voire dans le milieu – des quatre écuries de pointe de cette saison 2023. Difficile toutefois de garantir le véritable positionnement de l’équipe, en particulier sur les longs relais, même si, jusque-là, cet exercice était plutôt favorable à l’A523, en tout cas face au reste du peloton.

La météo s’annonce plus clémente lors de ces deux prochains jours. Les EL3 seront par conséquent décisifs pour chercher des données cruciales en vue d’une meilleure préparation pour la course, sans compromettre pour autant les qualifications. Souvent spectaculaire, le Grand-Prix d’Australie démarre de fait déjà très fort.

Pour rappel, les qualifications et la course se tiendront à 07h00 (heure française).

Classement Essais Libres 1


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1M. VerstappenRed Bull Racing1:18.79017
2L. HamiltonMercedes1:19.233+0.44320
3S. PerezRed Bull Racing1:19.293+0.50319
4F. AlonsoAston Martin F1 Team1:19.317+0.52723
5C. LeclercScuderia Ferrari1:19.378+0.58816
6C. SainzScuderia Ferrari1:19.505+0.71520
7L. NorrisMclaren1:19.536+0.74616
8P. GaslyAlpine F1 Team1:19.646+0.85622
9G. RussellMercedes1:19.699+0.90923
10L. StrollAston Martin F1 Team1:19.766+0.97619
11A. AlbonWilliams Racing1:19.766+0.97621
12O. PiastriMclaren1:19.777+0.98722
13N. HülkenbergHaas F1 Team1:19.806+1.01619
14N. de VriesScuderia AlphaTauri1:19.933+1.14325
15L. SargeantWilliams Racing1:20.074+1.28421
16E. OconAlpine F1 Team1:20.175+1.38520
17Y. TsunodaScuderia AlphaTauri1:20.399+1.60914
18V. BottasAlfa Romeo Racing1:21.862+3.07221
19G. ZhouAlfa Romeo Racing1:20.569+1.77922
20K. MagnussenHaas F1 Team1:21.147+2.35717

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1F. AlonsoAston Martin F1 Team1:18.88713
2C. LeclercScuderia Ferrari1:19.332+0.44510
3M. VerstappenRed Bull Racing1:19.502+0.61512
4G. RussellMercedes1:19.672+0.78520
5C. SainzScuderia Ferrari1:19.695+0.80812
6E. OconAlpine F1 Team1:19.725+0.83812
7S. PerezRed Bull Racing1:20.083+1.19615
8L. NorrisMclaren1:20.176+1.28920
9N. HülkenbergHaas F1 Team1:20.194+1.30719
10P. GaslyAlpine F1 Team1:20.206+1.31912
11Y. TsunodaScuderia AlphaTauri1:20.220+1.33318
12V. BottasAlfa Romeo Racing1:20.312+1.42522
13L. HamiltonMercedes1:20.323+1.43617
14O. PiastriMclaren1:20.380+1.49324
15G. ZhouAlfa Romeo Racing1:20.470+1.58322
16L. StrollAston Martin F1 Team1:20.579+1.69215
17N. de VriesScuderia AlphaTauri1:20.600+1.7138
18A. AlbonWilliams Racing1:21.182+2.29518
19K. MagnussenHaas F1 Team1:21.266+2.37918
20L. SargeantWilliams Racing9:99.999+561.1120

Libliboo

31/03/2023 - 11:39
2
0

Décidément, RB et AMR semblent bien partis et toujours en forme.
Pas sûr que Mercedes soit aussi bien que ça.
Alpine a fait le boulot, mais reste bien discrète pour le moment.
J'espère un éclair de performance pour demain et une Q3 réussie !! ;-)

lasnl

31/03/2023 - 14:42
4
3

@Libliboo
Après alpine fait avec la voiture qu'ils ont. Faut pas espérer qu'elle soit au niveau en 15 jours 

niki312T

31/03/2023 - 15:40
7
3

@Libliboo

Alpine a fait le boulot ?
Faut pas être difficile.......c'est loin du compte pour le moment.

Libliboo

31/03/2023 - 18:23
2
0

@niki312T
Je comprends ta déception, mais en EL1, les temps sont très relatifs et Alpine a bien tourné : 20 et 22 tours. En EL2, Ocon est dans la même seconde que Sainz, Russel, Verstappen, Alonso et Leclerc et 3 dixième devant Perez. J'ai conscience que c'est aussi à relativiser, mais quand même !
L'ami Gasly, il faut lui laisser un peu de temps je pense. Bref, pour moi le boulot est là, même si on pourrait espérer mieux emoji wink

gilloug

31/03/2023 - 21:03
0
1

@niki312T

"Alpine a fait le boulot ?
;">Faut pas être difficile.......c'est loin du compte pour le moment."

Tu sembles partir du principe que seule Alpine travaille à améliorer sa voiture et que les autres stagnent en chômant pendant 15 jours et ne font en fait que les courses.

A partir du moment qu'une équipe a gagné des positions sur la grille et en course, c'est qu'elle a fait un meilleur travail que les autres en partie parce que ces résultats peuvent également varier selon les types de circuits, la météo et moultes autres raisons d'un grand prix à l'autre surtout lorsque les écarts sont aussi réduits avec les 15 premiers en moins d'une seconde en LE1 et les 14 premiers en EL2 si on ne prend pas en compte le temps d'Alonso à 5/10ème devant.

Et donc, elle a fait le job.

lulu79

31/03/2023 - 15:01
5
1

Pour Un sportif  quel qu il soit  le temps consacré  à  l entraînement  est bien supérieur  à  celui de la compétition  .
la F1 depuis des années  réduit le temps des entraînements  et veut faire 
Tout  le contraire en multipliant les épreuves et en rognant les EL  est ce bien raisonnable. emoji question
Une voiture de course c est aussi  un athlète  = les EL lui sont plus que nécessaire , l oublier  c est ubuesque .

sylvain

31/03/2023 - 15:25
5
0


@lulu79
Bonne remarque et diminuer les EL sera encore plus préjudiciable aux pilotes qui débutent en F1 et cela peut être interprété comme un barrage aux nouveaux entrants.

niki312T

31/03/2023 - 15:34
2
2

@sylvain

C'est vrai.
Mais en fait il manque quelques séances de tests réparties dans l'année les lendemains de GP et qui ne coûtent pas une fortune.
Pour les titulaires ou les débutants.

lulu79

31/03/2023 - 16:07
2
1

Faire des séances d entraînements  le lendemain 
Des épreuves principales  c est amuser la galerie .
Un jeune  peut s aguerri actuellement  c est autorisé  au volant  d une auto à  N-1 ou N-2  l affaire Piastri  est une calamité  pour l ensemble des jeunes  pilotes .
La confiance  est rompue ou bien entamée,  les directeurs 
D écurie  l ont bien vite souligné. 
Ne pas tout mélanger car Ceci est un autre sujet  qui a ses solutions .
Le sujet principal  c est la F1  des grands  .
Une mise au point inexpliquée  façon  AM  hiver 2022/2023 ne peut pas être généralisée.
Les équipes  font face à  des difficultés  colossales pour mettre au point leur voiture 
DOMINACALI se gourre complètement , ce projet est dangereux  car contraire aux principes sacrés de tester tout de façon  à  être sur que la sécurité  est bien là avant de le faire courir toute nouveauté. 
Quand j étais gamin  dans les années  60 il est sorti un film 
Sur le franchissement du mur du son pour les avions ✈  à  réaction  nombre de pilotes  y ont laisser leur vie .
Cela m a marqué  à  vie .
La course  automobile pareille  .
Les bancs d essais  hyper sophistiqués reprennent en grande  partie le deverminage des nouveautés  c est indéniable que nous avons Changé  d époque. 
Il y a un nombreux  public  d amateurs  qui aime l ambiance particulière des essais  parfois plus que la course en elle même. 
Dans certaines  disciplines
Les champions à  l entraînement  tentent des improvisations  qu ils ne reproduisent pas  ou très rarement en compétition .
 c est un moment de pur bonheur pour les puristes. 

niki312T

31/03/2023 - 16:17
2
5

@lulu79

Non, sûrement pas, des tests de lendemain de GP ne seraient pas pour amuser la galerie, ça serait de l'entraînement comme tu le réclames.............tu ne sais pas ce que tu veux.
Ça serait bon pour les autos, les titulaires ou pour les débutants en formation, au choix des écuries.
3 ou 4 fois dans l'année, lundi et mardi, ça ne coûterait pas un bras, quit a supprimer quelques heures de souffleries ou de simulateurs.

Mathusalem

31/03/2023 - 16:16
4
0

On va voir ce que la course au développement va donner. C'est ce que j'ai crû comprendre, qu'on allait voir ce qu'on allait voir. Alors j'attends de voir. Juste pour voir.

niki312T

31/03/2023 - 16:52
2
4

@Mathusalem

Demain 1er Avril tu en verras un ch'ti bout,
le reste commencera à être livré comme prévu à partir du 1er Juillet conformément à mon plan.
Ne nous emballons pas............plus c'est long plus c'est bon.

Kamel

31/03/2023 - 16:33
4
0

Un top 10 c’est bien, un top 5 ce serait mieux en course !

lulu79

31/03/2023 - 17:08
1
0

emoji exclaimAh oui je n y connais  rien emoji question
Des week ends de GP  avec 2 séances de qualifs + 2 courses et pourquoi pas 3

niki312T

31/03/2023 - 17:13
1
7

@lulu79

Qui te parle de Qualifs et Courses ?
Je donne mon avis sur l'éventualité d'ajouter quelques jours de tests supplémentaires en cours de saison après GP.
Tu mélanges tout, ça ne s'arrange pas.

lulu79

31/03/2023 - 17:30
6
1

C est sur que notre ayatollah  auto proclamé   répond à  côté de la plaque  mais comme d habitude  ceux sont les autres qui sont de gros débiles. 

La grosse blague c est réservée  au 1er Avril et pis c est tout .

Faut il préciser  ?

niki312T

31/03/2023 - 17:44
1
6



Tout le monde avait compris du genoux.  emoji lol

niki312T

31/03/2023 - 17:55
1
4

@lulu79

Faut que tu te calmes, tu deviens de plus en plus agressif.
C'est de voir Alonso en si bonne posture qui te rend aigri à ce point ? emoji lol

Salut Nonos, j'espère que tu vas mieux. emoji like

niki312T

31/03/2023 - 20:31
0
3

@lulu79

"ayatollah " ???emoji mrgreen

Tu es un manipulateur malsain @lulu79, tendance faux-cul. emoji razz

Twing44

31/03/2023 - 17:37
5
0


Enlever les essais est une connerie sans nom, pourquoi ne pas faire partir les Formule un des stands le dimanche pour éviter de faire un tour de préparation aussi et autoriser la conception et fabrication des Formules un de l'année la veille de chaque saison égalementemoji lolemoji lolemoji lol
Les pilotes devront s'entrainer en simulation par télétravail avec leurs mécanos et ingésemoji eekemoji eekemoji eek
Ca ferai très écolo, le budget pneu serait réduit et tous le reste aussi emoji likeemoji likeemoji like

niki312T

31/03/2023 - 17:50
2
3

@Twing44

Exactement, il n'y en a déjà pas assez, c'est même étonnant que des pilotes soient pour la suppression de la L1.
C'est la L2 du samedi matin Sprint qui est ennuyeuse, mais ça fait partie de leur job et des tests nécessaires.

Renault81

31/03/2023 - 19:14
2
2

Il y a le catalan qui fait encore la mou parce qu'il est vieux. Il n'a apprécié et il ne veut pas tourner la page...l a des griefs contre OS.. J'avoue ä demi mot qu'il est une valeur étalon et qu'avec luii nous en serions un peu plus sur la véritable position de l' A523..mea culpa par contre je suis tout de même heureux qu'il soit ailleurs c'est plus sain et penser qu'il n'y a aura pas de ramdam chez AMR est utopique...c'est arrivé  partout ou il est passé. ca me fait penser ä un collègue super compétent...mais malheureusement toxique, il est parti,  mon équipe respire et a comblé les manques https://www.actuf1.com/article/503161

niki312T

31/03/2023 - 20:27
3
3

@Renault81

Alonso aussi a bien fait de partir en sautant sur la bonne occasion.
S'il ne l'avait pas fait il ne me régalerait pas au volant parcequ'il serait à pied.
Il a pris l'une des meilleures décisions de sa carrière et à part quelques supporters de Renault aigris qui ne suivent que les ragots sans aucun intérêt il a et mérite le respect de toute la profession et du paddock.

Merci à Stroll de lui avoir sauvé sa fin de carrière et de lui fournir du matériel à la hauteur de son talent que d'autres ne voulaient pas lui donner parcequ'il était trop vieux pour eux.
Lamentable mais moi je me marre.

Renault81

31/03/2023 - 20:49
2
1

@niki312T
merci ä Renault de lui avoir donné l'occasion de revenir... dans tous les cas je ne crache pas sur l'enorme pilote ...par contre l'histoire est trop belle je prends le pari sur le long terme...AM ne sera pas champion cette année ni l'année prochaine. si j'ai tort ...emoji rolleyes

niki312T

31/03/2023 - 20:57
1
2

@Renault81
Tu as à moitié raison puisque cette année est déjà réservée.

XTH

01/04/2023 - 09:32
0
0

@Renault81
Alonso n est pas catalan mais asturien , autrement dit celte . Asturie au Nord ouest de l Espagne. emoji rolleyes

niki312T

31/03/2023 - 19:43
0
2

@RäikköE20 N°1 Bis
Bizarre, je pensais que les dimensions de la place du pilote étaient standardisées par rapport aux roues avant. emoji question

licha74

31/03/2023 - 19:49
2
4

Largués pour changer.

sylvain

31/03/2023 - 21:06
4
0


@licha74


On commente ici l'article concernant la 1ère journée d'essais libres.

Si je lis les classements Ocon est 6 et Gasly 10.
pas si largués que cela d'autant que si l'on écoute Fébreau Alonso a pris des risques pour faire P1.


Je suis critique souvent négativement mais quand c'est correct il ne faut pas mentir. Je ne vois dans ces EL, qui ne sont que des EL, aucun signe de "largage"

papyf1

01/04/2023 - 06:55
4
0

P3 et P5 en EL 3 pourvu que ça dure en qualifs  !!!

Renault81

01/04/2023 - 08:42
1
0

ca n'a pas duré mais bon, la moindre erreur se paye cher...et pour le moment 5e du plateau point barre

Renault81

01/04/2023 - 08:48
0
1

J'en ai ras le bol je change d'écurie déçu pour déçu je passe chez les rouges...

niki312T

01/04/2023 - 09:01
1
1

@Renault81

Mais non mais non.....
ça ira mieux en bleu. emoji wink

niki312T

01/04/2023 - 09:04
0
3

En attendant tu te consoles en regardant le double CDM Renault. emoji lol

niki312T

01/04/2023 - 09:08
0
2


Ocon n'a amélioré que de 4/1000èmes entre Q1 et Q2,
du coup bloqué en P11 derrière la Williams,

alors que Gasly a fait un bond de 8/10ème.

quidam64

01/04/2023 - 09:23
1
0


Je me demande comment Alonso a su que Aston Martin allait sortir une voiture compétitive ??
En attendant Haas revient en Q3 avec Hulkenberg ! Je pensais que le team allait faire du surplace.
Début très intéressant car le classement de 2022 va être bousculé cette année.

niki312T

01/04/2023 - 09:36
0
2

@quidam64

Stroll lui courrait après depuis un an et le tenait au courant de ses projets d'investissements et de recrutements, son ami DeLaRosa lui expliquait ce qui se passait chez AMR..........et Diaz voulait piloter un moteur Mercedes depuis longtemps.......on y ajoute 25 millions/an plus contrat à long terme et Rossi qui le poussait vers la porte à cause de Piastri.....

Quel mec normal en fin de carrière aurait été assez con avec de telles conditions pour refuser la place de Vettel quand elle s'est libérée ?

Aucun.

sylvain

01/04/2023 - 09:36
0
1


P8 et P10 l'année dernière. 9 et 11 cette année.
 On bataille avec Williams et Haas
Au secours Cyril !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP d'Australie 2023

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Captur C’est probablement ce qu’il y’a de plus sage mais bon on ne se refait pas.

19m
gris

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Alpine, qui était techniquement à bout de course, est en phase de reconstruction. Espérons qu'elle entre rapidement dans un cycle de progression...

5h
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Une bonne nouvelle ! :p Un article qui répond à bon nombre de questions, notamment au "Allez Alpine". Le moteur électrique Nissan étudié...

5h
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@gris Mais, c'est ce qu'il faut !!! :dead:  Et rien d'autre ! :x  Mais apparemment, il ne faut rien attendre pour une...

5h
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Yoyo61 https://lemagsportauto.ouest-france.fr/malheureusement-alpine-f1-aura-besoin-de-4-a-6-moins-pour-briller-a-nouveau/88493/ :cry: Effectivement...

5h
durite

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Willy27 Ça veut dire quoi au juste faire taire les critiques ! :roll:  Venir ici que pour formuler la critique « Allez les bleus...

6h
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Yoyo61 La patience tout le monde en a eu depuis 2014, le vrai point que tu mentionnes c’est le fait qu’on ait une voiture dans la catégorie...

6h
gris