Belgique - Course : Alpine-Renault remonte et marque des points

L'écurie française a trouvé de la performance pour intégrer le top 10

Confidential-Renault.fr
30 Juil. 2023 23:48
21273
Belgique-Course-Alpine-Renault-remonte-et-marque-des-points

En s’élançant au-delà du top 10, les pilotes Alpine-Renault avaient fort à faire, ce dimanche, à l’occasion du Grand-Prix de Belgique. Sous une météo compliquée à appréhender avec l’apparition incertaine de la pluie, Esteban Ocon et Pierre Gasly ont livré une solide prestation pour offrir une remontée au A fléché. Le premier cité s’illustre tout particulièrement en décrochant la huitième position.

Alpine-Renault a définitivement sauvé son week-end. Après des coulisses compliquées, la firme sportive du Groupe Renault a répondu en piste, d’abord au Sprint avec le podium, puis ce dimanche avec une bonne tenue de ses monoplaces, et l’obtention d’un solide top 10 grâce à Esteban Ocon. Le bilan aurait pu être encore meilleur si Pierre Gasly n’avait pas manqué de réussite.

Le normand s’élançait depuis la douzième place et après un bon envol, il se retrouve bloqué par la McLaren-Mercedes d’Oscar Piastri au ralenti. Il perd plusieurs positions et change sa stratégie. Avec un risque de pluie, il opte pour une tactique attentiste, en retardant au maximum son arrêt. Si les gouttes viennent, elles ne sont pas suffisamment nombreuses, et son unique arrêt – difficilement orchestré – ne lui permet pas d’intégrer le top 10. Le rythme était pourtant là, il termine d’ailleurs qu’à trois secondes la dixième position.

" C’était un après-midi frustrant à l’issue duquel nous manquons les points ", exprime, déçu, Pierre Gasly. " J’ai pris un bon départ au premier virage avant de gagner quelques places avant le deuxième virage. J’ai été très malchanceux avec Oscar [Piastri], qui a ralenti dans l’Eau Rouge avec sa monoplace endommagée et je me suis retrouvé coincé derrière lui alors que plusieurs voitures nous dépassaient. Cela nous a compliqué les choses en nous obligeant à rattraper notre retard avant de voir si nous pouvions prolonger notre premier relais en tendres comme la pluie menaçait. "

" Il n’a pas plu assez fort, donc nous sommes passés sur un seul arrêt et nous avons finalement terminé aux portes du top dix. Certaines actions étaient amusantes, mais nous manquons d’un peu de puissance que nous devons trouver. Nous entrons désormais dans la pause estivale, où nous prendrons tous le temps de nous reposer et de récupérer avant d’affronter la deuxième partie de saison ", ajoute-t-il.

Esteban Ocon a de son côté livré une magnifique prestation puisqu’en s’élançant depuis le 14e rang, il termine huitième. Un bel exploit, fruit d’un bon pilotage, d’une stratégie efficace et d’une A523 finalement performante. Le français confirme d’ailleurs que les dernières évolutions fonctionnent plutôt bien !

" Cela fait du bien d’être de retrouver les points à Spa après quelques semaines compliquées en dehors du top dix en raison de circonstances indépendantes de notre volonté ", exprime le normand. " Dans l’ensemble, c’était une remontée solide et une course bien exécutée de la part de l’équipe aujourd’hui. La huitième place est un très bon résultat en partant depuis la quatorzième position sur la grille. Il y a eu aussi des dépassements amusants, notamment celui sur Yuki [Tsunoda] et Alex [Albon]. Je pense que c’est une belle façon de terminer un week-end intense de notre côté avant d’aborder la pause estivale où nous essaierons de nous reposer et de recharger nos batteries en vue de la seconde moitié de saison. "

Alpine-Renault va désormais pouvoir profiter d’une pause bien méritée, après de très fortes émotions ce week-end. L’équipe reviendra le 27 août pour le Grand-Prix des Pays-Bas, avec une nouvelle structure dirigeante et un moral que l’on espère gonflé à bloc pour attaquer la dernière partie de la saison 2023.

Classement Course


Pos.PiloteEquipeEcartArrêts
1M. VerstappenRed Bull Racing44 toursx
2S. PerezRed Bull Racing+22.305x
3C. LeclercScuderia Ferrari+32.259x
4L. HamiltonMercedes+49.671x
5F. AlonsoAston Martin F1 Team+56.184x
6G. RussellMercedes+1'03.101x
7L. NorrisMclaren+1'13.719x
8E. OconAlpine F1 Team+1'14.719x
9L. StrollAston Martin F1 Team+1'19.340x
10Y. TsunodaScuderia AlphaTauri+1'20.221x
11P. GaslyAlpine F1 Team+1'23.084x
12V. BottasAlfa Romeo Racing+1'25.191x
13G. ZhouAlfa Romeo Racing+1'35.441x
14A. AlbonWilliams Racing+1'36.184x
15K. MagnussenHaas F1 Team+1'41.754x
16D. RicciardoScuderia AlphaTauri+1'43.071x
17L. SargeantWilliams Racing+1'44.476x
18N. HülkenbergHaas F1 Team+1'50.450x
19C. SainzScuderia FerrariAbandonx
20O. PiastriMclarenAbandonx

lulu79

31/07/2023 - 00:33
3
1

Malgré une météo plus qu instable  Alpine introduisait  des nouveautés fort attendues 
Elles ont fonctionné 
 d entrée plutôt bien et malgré les  départ hors du top 10  Ocon  termine P9 et Gasly manque la P10 la faute de nouveau  à  un pit pneus trop long .

Si C est mieux et plus flatteur il en manque encore .
Sur Alpine n est pas "détruite  "
Elle est bel et bien présente et c est tant mieux  car les pilotes apprécient les apports des nouveautés emoji like
La fin de saison entre AM  Mc Laren  et Alpine se présente plutôt bien .

emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

Mateo

31/07/2023 - 00:58
8
2

Commentaires intéressants de Franck Montagny sur sa vidéo d’après course visible sur page Instagram au sujet du remaniement chez Alpine, de la performance des pilotes et de sa confiance dans la reprise en mains de l’équipe par Bruno Famin.

https://www.instagram.com/p/CvU-g_QM6yr ... BiNWFlZA==

Pour les fainéants qui ne veulent pas regarder la vidéo, je vous la fais courte :
• Szafnauer: pour lui il ne servait à rien.
• Permane : en poste depuis 34 ans. Quelqu’un de toxique et d’anti-français.
• Restructurer l’équipe était la bonne solution pour aller de l’avant car elle stagne depuis 5 ans. Mêmes performances année après année, avec des podiums ou une victoire de temps en temps, obtenus plus par opportunisme que grâce aux performances de la voiture.
• Bruno Famin : il a travaillé avec lui 3 années de suite durant ses participations aux 24h du Mans chez Peugeot. Il connait donc bien le bonhomme. Il a plutôt confiance en lui pour restructurer l’équipe et la mettre en ordre de bataille.







RäikköE20 N°1 Bis

31/07/2023 - 08:29
5
1

@Mateo
Très franchement, c'est effrayant (à mon goût), et je ne parviens pas à comprendre comment il peut rendre ses salades crédibles lorsqu'il parle technique.

Le Prost d'il y a encore 6-7 ans qui se plaçait dans un virage de Barcelone et décryptait le comportement de chaque voiture, chaque pilote, en entrée et milieu de virage... Ça manque tellement mais ça n'intéresse plus personne en fait. À part "vas-y Charlot", "vas-y Perrot", il reste quoi pour réellement expliquer les choses en profondeur.

Comment des pilotes (Montagny, Fébreau, Laffite, Duval, et même Villeneuve) peuvent regarder une course sans jamais remarquer les différences de pilotage, les petites fautes, oublier leurs préférences pour un peu d'honnêteté (au moins à froid), etc. Ça me dépasse. Idem avec Simon-Chautemps qui devrait apporter tellement plus en tant qu'ingénieur mais ne sort que des "on faisait ça avec Kimi".emoji sad

C'est peut-être le changement d'époque, ou 2021 qui a lavé le cerveau de tout le monde, mais c'est sidérant d'entendre ou lire les platitudes des Hill et Häkkinen par exemple.

Avec les Jabouille, Larrousse, Dudot, Chevrier, on sortait toujours d'un GP avec des clés de compréhension. En 2023, c'est le néant dans l'espace "grand public".

Mateo

31/07/2023 - 10:26
2
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Au tout début, ils faisaient la même chose. C+ était très axée technique et on sentait que les différents interlocuteurs maîtrisaient leurs sujets. 

Aujourd’hui, les programmes sportifs sont destinés aux grand public qui non seulement ne connaît rien à la F1 mais sera perdu dans des explications techniques auxquelles il ne comprendra rien, et de toute façon cela ne l’intéresse pas. La reserve de croissance en termes d’audience pour les médias elle se trouve dans le grand public pas chez les passionnés qui eux sont déjà abonnés (à C+ ou à F1 TV). 

Mais cela faisait très longtemps que je n’avais pas regardé un GP sur C+ (j’ai pris l’habitude de regarder la F1 sur F1 TV car mon abo C+ ne comprend pas Canal+ Sport), j’ai été effaré par le niveau des commentaires. Les émissions anglaises sur F1 TV sont d’un autre niveau. Et les questions dans les interviews (pilotes / directeurs d’équipe) sont d’une pauvreté…

GduPont

31/07/2023 - 13:53
2
0

@Mateo Chez C+ on a plus de supporteurs que
des commentateurs, et je trouve F Montagny du genre clown de cirque de périphérie:
dire que Otmar ne servait à rien ... c'est une trop grosse ficèle pour cacher
(mais pas trop) sa proximité avec Bruno Famin.  J'espère que J Villeneuve
reviendra vite. 

Mateo

31/07/2023 - 19:18
2
1

@GduPont
Montagny fait le job pour lequel il est payé : vulgariser la F1 pour le GP. 
Sa personnalité fait le reste. 

Villeneuve est quelqu’un que je trouve assez triste et surtout de largué techniquement. 

Mateo

31/07/2023 - 19:19
1
0

@Mateo
GP = grand public

RäikköE20 N°1 Bis

31/07/2023 - 21:06
0
0

@Mateo
Dudot vulgarisait, Dupasquier et Vasselon vulgarisaient, Prost et Tambay vulgarisaient, mais Montagny invente des énormités sur l'aéro, le moteur... Bien souvent, il confond même réglage du carrossage et de la garde au sol.emoji shocked

Dans le style "GP" sans prise de tête, Jacques Laffite avait le mérite de la bienveillance envers tous les pilotes, sans exception, et c'est malheureusement le seul avec cette qualité.

En tout cas, aucun étonnement de voir Montagny se réjouir puisqu'il insinuait au printemps que Ro... "Alpine" avait plusieurs fois fait pression sur la direction de C+ pour le virer suite à des critiques.

funtonic

02/08/2023 - 16:47
1
0

@Mateo
ALPINE F1 : 100 COURSES SANS PROJET ? | Les Pistonnés (Invités : Frédéric Ferret & Jean-Luc Roy)
https://youtu.be/niacuM18f1Q?t=140

boblarouve

31/07/2023 - 05:41
3
1

Belle course de nos pilotes qui ont fait plus que le job !! Ocon m'impressione de plus en plus  , le dimanche il déçoit rarement ! 
Concernant Gasly , il n'y a q'une solution .... Va voir un marabout emoji dead

Projet_2016

31/07/2023 - 06:16
0
0

Gasly était sur une stratégie de pluie, 
Il confirme qu'avec les (soft) l'alpine peut-être performante.

Si il n'avait pas attendu, il n'aurait été que devant Tsunauda avec de minable pneus médium ou pire.

Les performances des écuries sont faibles...
 Profitons.

Conclusion du week-end : Montagny a du pif

Mastersteph

31/07/2023 - 07:34
4
0

Attention je ne l ai pas dit souvent  mais ocon a fait le taf en DOUBLANT 
Appreciable, les depassements etant jolis

Gasly aussi, dommage pour la pluie qui n est jamais vraiment venu

Point positif : on marque des points
Point négatif: on en marque moins que mc laren au final

SpaxXx

31/07/2023 - 07:41
3
0

@Mastersteph
Il faut surtout arrêter les petites erreurs et surtout la malchance. Galsy était facilement p8 à la fin du premier virage ..... 

niki312T

31/07/2023 - 07:41
0
11


Les deux normands font ce qu'ils peuvent avec ce qu'on leur donne, mieux c'est presque impossible surtout dans une telle atmosphère de décrépitude proche de celle que nous avons connue à la fin de l'époque Lotus/Lopez.

Et pourtant maintenant les moyens sont bien meilleurs mais ce sont les dirigeants qui foutent le bordel.

Bon courage à tout le personnel et aux pilotes de surnager dans ce bazard honteux. emoji dislike

lulu79

04/08/2023 - 20:54
0
0

Décrépitude  ? Sérieux emoji question
Si L Alpine fait le yoyo cette année  c  est là consequence d  un hiver  très conservateur .
Ils ont cru bon de capitaliser sur les acquis d une fin de saison positive 2022.
Oui mais Les autres ont mieux bossé  qu eux c est certain .
En slip des le début de saison face à  AM ET en string depuis peu face À  Mc Laren emoji razz.
Panique à  bord  chez Alpine triste constat cela bosse moins vite dans tous les secteurs face à cette féroce concurrence .
Oui mais faut cajoler le personnel  leur chanter des berceuses sont pas préparés pour ce comporter comme des guerriers,  des pirates qui montent à  l abordage .
On connaît la suitevemoji lol
 Les tardives introductions semblent fonctionner ils peuvent  theoriquement lutter dans la zone AM ,  Mc Laren , 
Voir Mercedes et Ferrari .
Des week ends de Course bien exécuté  pas de Bourde pas de point perdu stupidement  seront les bienvenus  .
C est faisable et dans leurs cordesemoji wink

JLD

31/07/2023 - 07:44
6
0

Gasly explique sont mauvais dépard et sa course(ce pourquoi il aurait du rentrer dans les points)
https://f1i.autojournal.fr/infos/reaction/gasly-piastri-etait-a-deux-a-lheure-dans-le-raidillon/#item=1

JLD

31/07/2023 - 07:56
6
0

Ocon satisfait de sa course et de sa voiture.
https://f1i.autojournal.fr/infos/alpine/ocon-une-superbe-course-enfin/#item=1

JeRo

31/07/2023 - 08:34
2
4

Belle course ??? 4 points dimanche soit rien de plus que la moyenne de points marqué par GP par Alpine ! emoji cry
Et quand Alpine fait un « super GP » en marquant 10 points sur le week-end, McLaren en marque 16 sur un week-end raté avec un mauvais setup !

niki312T

31/07/2023 - 09:31
2
11


@JeRo


Ton commentaire c'est du plagiat :


niki312T

30/07/2023 - 19:33
4 malheureux points marqués aujourd'hui
c'est moins que la moyenne de l'écurie depuis le début de l'année avec 4,75, sprint compris en 12 courses

et c'est surtout beaucoup moins que les années précédentes après 12 GP

on peut juste être rassuré : normalement personne ne piquera la P6, bien au chaud.

la
seule chose qui ferait remonter l'escargot au classement : qu'après
l'annonce des bilans de 2022 la FIA décide de retirer des points cette
année à ceux qui auraient fauté l'an dernier.......si le règlement le
prévoit.

Mathusalem

31/07/2023 - 09:03
5
1

Pas trop déçu, et même, pour une fois, satisfait par rapport à quoi je m'attendais. Déçu pour Gasly, vraiment. Avec un mauvais arrêt en plus.  
Des petits points . Par chance Sainz et Piastri zéro point, sinon la récolte aurait été bien maigre....

Patrenault77

31/07/2023 - 09:21
9
2

La récréation vient de sonner et j attends la reprise avec impatience. Pour commencer bravo à Alpine de ne pas avoir sombré ce Week-end malgré le limogeage de quatre de ses principaux cadres avec effet immédiat après ce grand prix. Belles prestations de nos deux pilotes qui démontrent une fois de plus qu’ils ne sont pas mou du genou quand il faut doubler avec cette A523 pourtant équipée d’un moteur déficient aux yeux des supers expert. Malgré cela Ocon c’est permis le luxe de dépasser des voitures pourtant équipées de moteurs Mercedes, Ferrari & Honda. C est à rien y comprendre quand O.S dit que c’est un circuit moteur. Moi j aime cette équipe  depuis 77 qu’ elle s appelait Renault ou Alpine aujourd’hui je la soutiendrai quoi il en coûte par fidélité et respect car elle me fait toujours rêver depuis sa merveilleuse aventure du turbo. Aujourd’hui nous sommes suspendus aux décisions importantes qui vont être prises à savoir qui va prendre les reine de l identité F1 chez Alpine. Je suis sûr que cette fois-ci sera la bonne et pourquoi pas le retour de certains qui faisaient l’âme de cette équipe. Un dernier mot, Canal+ changer moi svp vos commentateurs qui racontent leur vie plutôt que de ce qui ce passe sur la piste et cela depuis trop longtemps déjà.

gris

31/07/2023 - 12:30
3
0

@Patrenault77
Eux les experts que tu mets en doute sur moteur c’est la FIA et Alpine elle même par la bouche d’OS.
Les autres n’ont fait que reprendre ces propos, après si tu préfères penser qu’ils ont tords et que tu as raison libre à toi, lulu est bien persuadé que Tino était l’homme de la situation.

lulu79

31/07/2023 - 20:12
2
1


Alpine dotée  enfin de son nouveau  fond plat + son aileron avant s est montrée plus véloce
les pilotes apprécientemoji idea  reste à optimiser les réglages.
la météo n a pas aidé pour ces réglages .
après  plusieurs GP en baisse ce retour dans les points c est une inversion de tendance  .

celle dont Alpine a le plus grand besoin .

ce week end plait et rassure certains et pas d autres emoji exclaim
bahhhhhhhhhhhhh...temoji lolemoji mrgreenant pis pour euux

Patrenault77

01/08/2023 - 00:09
2
3

@gris
Alpine est contre le changement de règlement moteur / partie électrique de 2026. Comme par hasard celui qui veut changer ce règlement c’est RB et c’est lui qui veut aussi venir au secours de Renault pour l aider à mettre à jour son PU déficient de 30 ch par ouï-dire  . Cette démarche n’est pas sans arrière pensée avec comme complice la FIA comme d habitude. Le seul moyen de connaître réellement la puissance de tous les Pu c’est que la FIA passe ces Pu sur le même banc d’essai. Pour info j’ai bossé 6 ans sur bancs d essais sur des moteurs de 4500kw soient 6000 ch environ.
Niki312T ,vous  l expert comptable , dans quelle boîte vous travaillez afin d’en savoir plus sur vos compétences.

JeffVendra

31/07/2023 - 09:22
2
2


dommage pour l'arrêt prolongé de Gasly à son unique arrêt, encore un domaine à améliorer...
plutôt intéressant de constater que les nouveautés vont dans le bon sens
très bons dépassements en courbe

idéal de repartir avec des perspectives positives, sachant l'organigramme qui sera revu aussi et qui redonnera de la motivations aux mécanos (exit l'auteur du"dilettantisme") 
mais bon Max qui met 20s à son coéquipier , ça laisse rêveur pour espérer monter sur la 3ème marche de la boite (à la régulière)... d'ici 2026...

niki312T

31/07/2023 - 09:38
10
9


Ça fait 8 ans voir plus que cette équipe démontre l'instabilité de son équipe dirigeante,
ce n'est pas avec une organisation si merdique de l'encadrement basé sur le copinage qu'elle refera surface.

C'est pathétique, 1300 pesronnes se font chier mais sont dirigées par des rigolos qui ne savent pas ce qu'ils veulent d'une année sur l'autre, ne savent pas lire les contrats, embauchent n'importe qui puis les virent, etc....

Minable. Temps et argent gaspillés et je ne parle pas de l'image et de la réputation. emoji mad

JeffVendra

31/07/2023 - 10:07
6
1

@niki312T

Certes mais maintenant c'est Lucas de Meo le patron, laissons lui une chance de faire mieux que Carlos Ghosn

Mateo

31/07/2023 - 19:10
0
1

@niki312T
« ce n'est pas avec une organisation si merdique de l'encadrement basé sur le copinage qu'elle refera surface »


Contrairement à ce que certains affirment en se basant sur ses résultats chez Ferrari, si Binotto était amené à diriger le programme F1 d'Alpine, cela me semblerait être une bonne prise de décision de De Meo. Il est l'un des rares dirigeants en F1 à avoir supervisé les divisions châssis et moteur en même temps. Il est capable d’avoir une vision d’ensemble des deux entités en comprenant ce qui s’y passe. Et si quelqu'un est capable de faire travailler Enstone et Viry Chatillon ensemble c'est peut-être Binotto, car sa nationalité italienne jouerait en sa faveur : ni les anglais ni les français ne pourraient affirmer qu’il favorise l'une ou l'autre partie. 

Pour ce qui est des résultats obtenus par Mattia Binotto chez Ferrari, les résultats de Ferrari ne se sont pas améliorés depuis la prise de fonctions de Frédéric Vasseur. Pire, les italiens avaient terminés 2e du championnat constructeurs en 2022, cette année Maranello est partie pour terminer 3e. Cela s’appelle une régression si je ne m’abuse ? Plus sérieusement, si à court terme Alpine - sous le direction de Binotto - terminait 2e au classement constructeurs, je pense pouvoir affirmer sans me tromper que tout le monde applaudirait des deux mains !

niki312T

31/07/2023 - 19:23
2
3

@Mateo

Comprends pas. emoji question
J'ai parlé de Binotto moi ?

Et je n'en sais rien s'il sera l'homme providentiel pour Renault............demandes à lulu, lui sait quels sont les chefs qui conviendraient. emoji lol

Question moteur il en connaît un rayon, comme chef d'écurie j'ai plutôt l'impression qu'il voulait juste la place d'Arrivabene mais depuis qu'il l'a eu il n'a pas amélioré grand chose chez les rouges.

Mateo

31/07/2023 - 19:37
1
0

@niki312T
Il leur avait fait gagner 1 place l’année dernière vs 2021. 
Bon il était aussi responsable de la friteuse, qui officiellement n’à pas débouché sur une condamnation pour tricherie. C’est moins glorieux. 

Je pense que le principal de Ferrari c’est d’arriver à recruter et faire venir des ingénieurs (qui en F1 sont principalement anglais) en Italie.  
L’autre problème, c’est l’impatience de la grande direction italienne. 

Jevzuskdbdh4747

31/07/2023 - 10:59
9
5

C’est tellement le bazar qu’on se contente d’une 8e place à l’arrivée… c’est bien triste.

gris

31/07/2023 - 12:38
4
0

@Jevzuskdbdh4747
Oui assez sur la retenue, on apprend qu’avec ÇA 15 autres personnes ont été remerciées, il va plus loin pour lui les modifications qu’à apporté Tino ne sont pas encore visibles.
Point de vue intéressant !

Jevzuskdbdh4747

31/07/2023 - 13:10
5
2

@gris
C’est assez simple, tous les gens jugés trop proches de la précédente direction ont été remerciés ou poussés à la démission. Cela touche toutes les fonctions, y compris celles dites « support », pas seulement les plus médiatiques. C’est un iceberg.

Mathieu

31/07/2023 - 11:31
1
4

8ème place due uniquement à l'accrochage Sainz/Piastri, sinon c'était P10... Et parce que Stroll boit la tasse face à Alonso ; pas de miracle ce week-end, malgré le nouveau plancher, l'Alpine était encore la 6ème meilleure monoplace (voire 7ème, car Tsunoda ne termine pas loin et j'estime qu'il n'est pas au niveau des 2 pilotes Alpine). 

Je trouve ça très inquiétant car le fond plat est justement l'élément qui offre le plus d'appui et donc de gain au tour côté aéro et généralement il n'y a que 3 à 4 évolutions de cet élément par an, donc on peut supposer que c'était la dernière (et il vaut mieux d'ailleurs car il faut basculer sur 2024 maintenant ; il n'y a plus rien à gagner, la P6 est quasi assurée).

gris

31/07/2023 - 12:41
8
0

@Mathieu
Si tu comptes les éléments favorables comptes aussi les éléments défavorables et notamment la malchance de gasly de s’être retrouvé derrière Piastri dans l’eau rouge.
Ça s’équilibre à peu près, sauf pour Gasly bien sûr.

Mathieu

31/07/2023 - 12:46
0
3

@gris

Effectivement, Gasly a perdu pas mal de place et de temps au départ, je pense qu'il aurait été pas mal sinon... Mais pas mieux que battre Stroll, je me répète, mais avec un nouveau plancher, l'équipe reste P6 en vitesse pure...

Mathieu

31/07/2023 - 11:41
5
3

L'interview de Abiteboul est aussi une claque pour les pilotes actuels, à qui il reproche de ne pas être fédérateur...

C'est sur qu'on est loin d'un Hamilton, Verstappen, Leclerc, Alonso et même Norris au niveau du leadership ; les 2 pilotes sont plutôt bons (sans être des tops pilotes), mais n'ont pas ce petit truc (cet aura) qui va faire se transcender une équipe pour eux...

D'autant que Enstone n'a fait de bons résultats justement en ayant un 1er pilote hyper charismatique : Schumacher 92-95, Alonso 2003-2006 et Raikkonen 2012-2013), le reste du temps l'équipe n'a fait que de la figuration et du gagne petit

Plus que sa vitesse, c'est justement à ce niveau que la perte d'Alonso fut un coup dur pour Alpine et une aubaine pour Aston

lulu79

31/07/2023 - 12:40
3
5

Parce que vous croyez que les 2 ex compères remerciés contre leur gré emoji evilemoji evil
 vont nous dresser un bilan positif  sur Alpine et ses déboires ?
L occasion est trop belle de de défouler d enfoncer un clou  bien négatif .

Et Alonso il fait quoi depuis son départ .

Spycho de base .
Un vire contre son gré  ne délivrera que  rarement un diagnostic  positif  par la suite ...d autant plus s il y des tensions internes .
 leur tendre la perche  vu l actualité  d Alpine ne peut pas être objectif    vous êtes des doux rêveurs 
emoji mrgreenemoji mrgreen

C est juste humain  .

Alpine est à  sa place en concurrence directe avec ceux qui la précédent

Les circuits ,  la météo,  les faits de course influence aussi les résultats  de tous .

La gestion  des dirigeants  c est l affaire de De Meo.

Alpine est loin d être en ruine .
Faut rester honnête à  minima .
Pour les dirigeants arrivants :
Exploiter au mieux ce dont ils disposent  c est de leur responsabilité. Les personnels en place eux aussi ont une grande responsabilité dans l affaire .
J enfonce des portes ouvertes ? Oui
Je suis content  oui 
La piste a parlé   en plutôt bien ?oui 
Les pilotes s entendent bien emoji likeemoji like
Bonne journée 

gris

31/07/2023 - 12:46
3
0

@lulu79
Lulu lit l’article ça n’est pas qu’une charge grossière, il dit notamment qu’Alpine n’est pas si loin, qu’on a pas encore vu l’effet des restructurations de Rossi et aussi que le comité de pilotage est impatient alors qu’il faut du temps et de la stabilité.
C’est la partie intéressante de cet article.
On y apprend aussi que 15 autres personnes ont été remerciées avec CA. Je connais Prost, Taffin, les autres ???

lulu79

31/07/2023 - 16:17
3
3

@gris
oui après lecture de l article 

C est Exact  CA décrit  bien l état des lieux chez Alpine .
Sans aucun problème je change mon appréciation  oui c est un  bon point pour lui  .
 Il remonte très série usement dans mon classement emoji wink

gris

31/07/2023 - 22:19
1
0

@lulu79
emoji cool

gris

31/07/2023 - 12:48
2
0

Je me suis fait la réflexion suivante, on remercie 4 personnes du staff mais aucune de Viry, bizarre vu ce que la Fia raconte sur le moteur.
On aurait pu s’attendre à des sanctions là aussi.

gris

31/07/2023 - 12:49
2
0

@gris
Après je ne tiens pas spécialement à voir tomber des têtes chez Viry, c’est juste une remarque et un questionnement.

Vroom58

31/07/2023 - 13:00
5
1

@gris

Alpine a remercié Abitboul, Prost, Taffin, Rossi, OZ, Permane et Frye... Donc je comprends qu'il y ai quelques aigreurs répandues ici ou là.
Je suppose que si l'un de ces messieurs s'était montré à la hauteur, il serait toujours dans l'équipe.
Pour moi (de mon canapé) il faut revoir l'encadrement technique à Enstone (c'est fait à Viry avec Famin) et faciliter les relations entre ces 2 structures (ce qui semble très difficile à faire avec nos amis anglais).
La chance de cette équipe est d'avoir un De Meo qui a les idées claires et le sens de la décision.

Jevzuskdbdh4747

31/07/2023 - 13:08
4
0

@Vroom58
C’est vite oublier que dans toute entreprise, et notamment dans le Groupe Renault, la politique joue plus que les compétences pour rester à son poste, surtout dans les hautes sphères.
Tous ceux que tu cites en ont fait les frais, ils n’ont pas été jugé à l’aune de leur compétence (ou incompétence) au moment de se faire remercier.

Vroom58

31/07/2023 - 14:13
1
0

@Jevzuskdbdh4747

Sans doute.
Sans aller jusqu'à l'incompétence (je pense que OZ était plus tranparent qu'autre chose par exemple) ils ne devaient en tout cas pas être à hauteur des ambitions de De Meo, qui devient absolument intouchable vu ses résultats d'activité Renault.
Tant mieux pour Alpine, finalement.
En tout cas, si ménage il devait y avoir, il ne fallait plus tarder.

Mateo

31/07/2023 - 13:44
5
0

Bon apparemment il y a une raison qui explique le déclin d’Aston Martin mais les journalistes d’Autosport ne peuvent pas évoquer la cause de manière claire sous peine de se prendre un procès de Lawrence Stroll. Ils l’évoquent dans leur podcast de debrief du Gp à 1,54mn. D’aucun évoquent une explosion du budget plafonné qui oblige l’écurie de Laurence Stroll à stopper les développements de sa monoplace.

lulu79

31/07/2023 - 14:15
3
4

@Mateo

Es tu fou ? 
Faut pas parler comme ça  ici  
Mécréant,  Delateurs, l AM 
Marche sur les flots portée  par l enthousiasme  de son pilote fétiche. 
Pour l instant faut rester dans la retenue .
Retenue sur Alonso ,sur CA sur Prost , sur Briatore sur ....
Nous ne sommes pas libre de nous exprimer .

Gaffe ....à  nos abatis .emoji lolemoji lolemoji lol

lulu79

31/07/2023 - 14:03
3
4

Avoir les pleins pouvoir  pendant des années  cela comporte beaucoup d avantages. 
Si la réussite  est là  gloire à  ceux qui ont conduit l équipage 
En cas d echec  aucune chance d échapper au couperet.
De Meo  à eu en main des bilans des chiffres .
Sur Rossi la décision  est plus précipitée plus politique aussi  donc peu comparable .
Famin affirme que De Meo et son entourage  veulent une accélération  des résultats  positifs concrètement  2024 et non pas 2025 
Rossi ,   Permane ,O.S sont remerciés pour cette période de flottement qui perdure depuis 3  mois 

Les nouveaux vont devoir débusqué  les causes de ces lenteurs .
Budkowski  l avait évoqué,  hélas  le problème perdure .
Alpine n est pas assez pro .
RBR  ou Mercedes  des exemples de ce que doit être  une équipe qui gagne .
Chez eux Pas de Bourdes ou si peu et un maximum d efficacité sur toute la chaîne 
De production .

Des années que nous en discutons .
Le savoir c est bien le realiser c est mieux .

GduPont

31/07/2023 - 14:21
14
0

àniki312T 31/07/2023 - 09:38

Le grand manitou de l'organisation, quelle est la
proposition ?
L’équipe F1 a eu combien de changements depuis que Renault a
repris Lotus en début 2016 ?  Pas
tant que ça : Cyril Abiteboul jusqu’à 2021, puis Laurent Rossi.  Lui certes a été erratique dans ses choix,
mais le patron de Renault a vite corrigé le tir.  

Puis, avec quelle base tu dis que l’organisation est si
merdique ? Quid de l’encadrement par copinage ? T’as des exemples ?

C’est qui vraiment le rigolo que tu pointes ? Luca de
Meo ?
Concernant le gaspillage de l’argent … t’es vraiment sûr ?
Combien Renault a payé à Lotus en 2015 ?  On parle d’un « pound symbolique »
mais il y avait 70 millions de dettes. Combien vaut l’équipe de F1 maintenant ?  La partie Enstone est valorisé à  900 millions. Viry serait valorisé à combien ?  Donc ça a
été un coup de maitre financier.
Maintenant qu’un nouveau chapitre va s’écrire, arrêtons l’Alpine
bashing et donnons un peu de temps aux nouveaux dirigeants pour rassembler les bonnes têtes et mettre cette équipe dans les bons rails. 

Patrenault77

31/07/2023 - 15:40
2
0

emoji like@GduPont

niki312T

31/07/2023 - 18:14
1
8

@GduPont

Tu n'es pas le premier à tenter de vouloir me forcer à répondre à ce genre de questions et je n'y répondrai pas pour les mêmes raisons que j'ai déjà évoqué à multiples reprises et dont tu devras toi aussi te contenter :
1) organiser et gérer c'est mon métier depuis de nombreuses années, et je suis entouré d'une très bonne équipe pour ça
2) tenant compte du point nr1 je n'ai aucune envie de me faire chier gratuitement à donner des explications sur mes opinions qui ne regardent que moi et qui sont le fruit de ma longue expérience, en fait je n'ai pas à me justifier ou expliquer car a serait trop long
3) je viens sur CR pour me distraire et malheureusement j'ai pitié du bordel interne de Renault concernant la F1 mais je préfère en rire et regarder les choses avec sarcasme parceque je passe mon temps à ce genre de problèmes 7 jours sur 7.......donc tu comprendras aisement que je suis ici pour me changer les idées pendant mes journées de travail et pas pour faire de la déformation professionnelle à cause des rigolos qui gèrent très mal l'activité F1.

Je me distrais particulièrement en regardant les 9 autres écuries,
très rarement en constatant les très rares exploits de la lapine handicapée,
mais ça c'est uniquement de la faute à ceux qui dirigent cette équipe avec leurs pieds.
Et les coups de pieds qui se perdent sont de plus en plus nombreux. Pathétique de connerie et de suffisance.

Et voilà. Tu n'en sauras pas plus.

LaBeatBoule

01/08/2023 - 02:00
2
0

@GduPont
Votre façon d'écrire, de revenir à la ligne avant la fin, sans aucune raison est typique de votre frère jumeau ! emoji lol

GduPont

01/08/2023 - 18:58
1
0

@LaBeatBoule ça fait du graphisme irregulier, presque du cubisme, bref un chef d'oeuvre ...   emoji cool
Désolé, ça a été un copié / collé rapidement fait de mon portable. 

lulu79

31/07/2023 - 14:29
3
6

Même @Raikko20bis  dont la passion c est d établir des tableaux , des graphiques 
arrive à  se faire rembarrer .

La tentation de s 'engouffrer dans ce style est grande .
Il m arrive de m y aventurer emoji exclaim par provocation  ?oui 
"Bredin " non pas 
Juste  courroucé  emoji biggrinemoji arrow
Au final  Alpine livre la prestation qui reflète le travail de ses employés. 
Renault  2023  n est plus plus le Renault  d antan .
I y a eu des périodes plus fastes ,?oui 
Des périodes plus sombres? oui 
Pour l instant c est la grisaille moyennement bonne emoji angel

T2-J4

31/07/2023 - 15:07
1
0

@RacingSpirit tu cites souvent James Key mais il a signé pour Sauber le mois dernier.

Mateo

31/07/2023 - 15:09
3
0

@T2-J4
Surtout il s’est fait jeter de chez McLaren. 

gris

31/07/2023 - 22:23
3
0

@Mateo
Oui mais visiblement pas si pourrie la Mcl

Vroom58

31/07/2023 - 16:55
0
1


Selon la rumeur, Otmar aurait déjà un contrat pour l'année prochaine et la fin de sa période de jardinage.
Des info ? Pourquoi pas HAAS, un truc pépère et sans grand enjeux..

JeffVendra

31/07/2023 - 16:59
0
0

@Vroom58

en bon américain, c'est pas plutôt Andretti qu'il vise ?

T2-J4

31/07/2023 - 17:05
1
0

@JeffVendra
Il est resté longuement dans le motorhome Aston Martin dimanche... bizarre quand même... 

Mateo

31/07/2023 - 19:30
0
0

@JeffVendra
Andretti il faudrait déjà qu’il arrive à intégrer la F1. 

Sinon des rumeurs l’envoient chez Sauber qui n’a pas de Team Principal

Twing44

31/07/2023 - 18:29
2
1


Gasly a super bien fonctionner sur ces deux courses et certain d'entre vous oublie qu'il vient juste d'arriver chez Alpineemoji eekemoji eek
Finir 3eme en sprint est une prouesse que d'autre aurait peu être pas réalisé dans la même configemoji coolemoji cool
Pour la seconde course, il est clair que les médium n'était pas les mieux adapté et reprendre des tendres en seconde partie était le meilleur choixemoji cry
Malgré ce que pense certain, Gasly a fait un super premier parcours en tendre et aurait pu finir en meilleur place si les tendres avaient été remis c'est évidentemoji like

niki312T

31/07/2023 - 19:17
2
5

@Twing44

Pourquoi tu dis ça ?
Encore des ragots ?
Tout le monde pense du bien de Gasly.

Tournevis

01/08/2023 - 07:24
2
0

@niki312T
Bien d'accord et en prime il n'avait pas le droit de remettre des tendres et de finir avec. 

Mateo

31/07/2023 - 19:03
1
0

Course de sprint: 
La dégradation a l'air égale à celle de pisatri en devant défendre sur des zones sèches sur Hamilton alors que Piastri pouvait prendre les zones humides.
Les pneus AV de la RedBull sont en meilleurs états que les autres. 
Et si c'était surtout sur la dégradation des pneus que le fond plat nous fait faire passer un stade ?

https://zupimages.net/up/23/31/z52c.jpeg



RäikköE20 N°1 Bis

31/07/2023 - 20:28
1
0

"Pour éviter les situations ubuesques nées de ce nouveau format, la pole position officielle - celle qui comptera pour les statistiques de la Formule 1 - sera attribuée au pilote le plus rapide des qualifications le vendredi. L'an dernier, c'est le vainqueur du sprint qui avait droit à cet honneur, provoquant les incompréhensions des pilotes pour qui seul l'exercice des qualifications, où il faut tout donner sur un seul tour, doit offrir la pole position statistique."

https://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-d-emilie-romagne/2022/la-course-sprint-comment-ca-marche-format-bareme-et-pole-positon_sto8893881/story.shtml

Le Monégasque a pris la 20e pole position de sa carrière, alors qu’il égale Valtteri Bottas pour le plus de poles sans remporter le championnat.

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/les-statistiques-apres-le-grand-prix-de-belgique,183822.html

La règle a changé ou quoi ? Même statsF1 donne cette pole position à Leclerc.emoji questionemoji questionemoji questionemoji question

T2-J4

31/07/2023 - 21:05
2
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Non, rien n'a changé depuis des années, c'est la pénalité de Max qui donne la pole à Leclerc, avec ou sans sprint ça aurait été pareil. Règle débile on est d'accord puisque la pole devrait être le pilote le plus rapide, et non celui qui part depuis la pole position sur la grille de départ, elle est là la nuance. 

Pareil que Schumi en 2012 à Monaco... emoji cry

RäikköE20 N°1 Bis

31/07/2023 - 22:18
1
0

@T2-J4

Mais c'est bien ce qui avait été changé l'an passé justement : sauf erreur de ma part, il était bien annoncé que la Q3 du vendredi d'un we Sprint donnait la pole statistique, peu importe les pénalités de grille ou le résultat de la mini course (Magnussen au Brésil). C'est peut-être à cause du shootout qui ferait que la Q3 est considérée désormais de la même façon qu'en format classique.

Enfin bref, je m'y perds quand je vois les tv sortir des tableaux avec 3 pp en 2023 pour Leclerc, comme si le samedi sprint avait de l'importance, mais à l'inverse ne pas compter les victoires de Red Bull l'après-midi. Aucune cohérence.

niki312T

01/08/2023 - 08:08
4
3

@RäikköE20 N°1 Bis

Pareil pour moi, statistiquement depuis les WE Sprint je suis perdu,
et je ne comprends pas la pole attribué à Leclerc car dans ce cas autant dire que ce sont les pénalités mécaniques sur la grille qui décident et non les temps des qualifs.

C'est déconcertant surtout que Max a collé 8/10 èmes à Charles...............une paille. emoji questionemoji rolleyes

T2-J4

01/08/2023 - 19:46
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
C'est ça, weekend sprint ou pas, celui qui obtient la pole est celui qui part en pole le dimanche. 

Au contraire, pour une fois ils ont un peu de cohérence, contrairement à 2021 où c'était le vainqueur du sprint.

Maintenant, on est d'accord que pénalité ou pas, tu devrais conserver la pole (qualif), mais bon... je pense que la FIA serait bien dans la mouise s'ils devaient changer les règles maintenant, ce serait remettre les résultats passés en question. 

Massa s'en occupe déjà emoji lol

T2-J4

01/08/2023 - 19:54
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Enfaite oui, la confusion c'est parce que l'année dernière la grille de départ du dimanche était le classement du sprint. C'est pourquoi le poleman est parti 8ème pour la première fois (?) de l'Histoire.

lulu79

01/08/2023 - 04:51
3
3

Pour Binotto ?
J ai des doutes sur sa motivation pour intégrer Alpinec Et sa  nouvelle équipe de dirigeants . 
Chez Ferrari Il avait obtenu la tête  d Arrivabene  pour prendre toute la lumière emoji biggrin
Chez Alpine il aurait 2 patrons  Famin et Kreifh ?
Lui semble t il ,il est plutot du genre à  ne vouloir  parler qu avec De Meo emoji question est ce possible ?
Il  jouit d une bonne côte comme ingénieur motoriste .
Sous sa responsabilité  Ferrari  à mené  de front 2 projets moteur 
Un splitté  =recalé
Un non splitté retenu  ce dernier  le chouchou  de @sylvain  qui n a de cesse de le citer à chaque fois qu il critique le splitté  de Viry .
N empêche que c est CA et Taffin qui ont décidé  du splitté pour Viry ?
le concept précédent  selon eux était au bout du bout ..côté  développement emoji mrgreen
Ce dernier détail  ce cher @sylvain n en tient absolument  pas compte .
Trop marrant  ou pas ?

Binotto :Né à  Lausanne et naturalisé  Italien emoji mrgreen

gris

01/08/2023 - 08:21
1
2

@lulu79
Le splite n’est pas en cause. 
Le Mercedes et le Honda sont splités et que je sache n’ont pas tare majeure tout au contraire même.

lulu79

01/08/2023 - 09:22
1
1

@gris

Je suis pour le Split depuis l apparition  du Mercedes en 2014 .
emoji mrgreen

gris

01/08/2023 - 09:58
2
0

@lulu79
Ok mal compris ton post alors

sylvain

01/08/2023 - 13:50
0
1


@lulu79
Comme tu n'avais rien compris à l'interview de CA comme un contributeur te l'a fait remarqué, tu ne comprends pas ma façon de voir pour le moteur.
Premièrement en copiant on ne devient pas meilleur que celui sur lequel on a copié
Deuxièmement il eut mieux valu dépenser l'argent de ces modifs pour chercher dans d'autres domaines: fonctionnement à très hautes températures, diminution des frottements, refroidissement comme Ferrari l'a fait avec des radiateurs inspirés de l'aéronautique
Et quatrièmement le résultat c'est - 30 cv
Le moteur 2019 était à la hauteur et ne rendait rien aux autres en performance.
Pour le concept je t'ai cité plus haut 3 domaines où l'on pouvait progresser. Laisse les grands mots au garage.
Moi je suis pour le turbo classique c'est bien plus facile à intégrer au châssis et comme les températures d'entrée cylindres moteur sont elles aussi réglementées pas de problème pour un turbo classique.
Suis pas un spécialiste des règlements mais on peut même le positionner plus bas car il n'y a pas d'axe qui traverse le moteur.




gris

01/08/2023 - 13:57
2
0

@sylvain
Honda a copié Mercedes et j’ai bien l’impression qu’ils sont meilleurs qu’eux depuis deux à trois ans.

lulu79

01/08/2023 - 15:19
3
0

@sylvain

De quoi de quoi .
  j avais juste Réagi  à  un stupide bruit de couloir emoji mrgreen
J ai suivi le conseil de gris 
J ai ouvert le lien proposé  j ai pu juger de la justesse du fait annonce  par @gris 
Et j ai immediatement apporté  la correction adéquate. 
Je ne connais pas beaucoup d intervenants ici qui adoptent  ce genre de comportement  .
Ce qui est en soit  une marque de respect pour CR et sa communauté .
emoji ideaemoji arrow

lulu79

01/08/2023 - 15:32
2
0

@sylvain

Ce n est pas à  moi qu il faut t adresser  pour expliquer ta conception du moteur mais bien au couplé  CA / Taffin  qui en 2019 ont décidé  de lancer la recherche sur la mise au point d un nouveau moteur  , conception selon le schéma  de Mercedes
Dit : Splitté .

Le couple CA /Taffin  quand l info est devenue officielle pour ce moteur  a déclaré  
Que le moteur de ces dernières années  était arrivé  au bout de son cycle de développement. 
Cette info que tu ignores sciemment à  chacune de tes interventions 
emoji mrgreenemoji mrgreen
Donc svp adresses toi directement  à  CA/Taffin  pour leur délivrer tes conseils mais pas à nous .
Tu devrais te réjouir  c est Binotto le favori pour succéder  à  OS
Lui au moins il t écoutera d une oreille attentive .
Et tu sais pourquoi ?
emoji mrgreen

sylvain

01/08/2023 - 17:09
1
1


@lulu79
CA/Taffin ou pas CA/Taffin ce n'est pas la bonne solution ce moteur.
Mais avaient-ils encore quelque chose à dire à l'époque où ce moteur a été conçu ? J'en doute et cela a provoqué leur départ ou renvoi.

lulu79

01/08/2023 - 11:21
2
1

Question
En quoi le projet Renault pour gagner est il différent des autres équipes ? 
Mis à  part le dernier connu de Briatore  bien sûr. emoji evil
Pourquoi cette équipe ne parvient elle plus au sommet 
Quel style de management faut il exercer pour que les gentils collaborateurs unissent parfaitement  leurs efforts pour obtenir au final 
La fusée  en piste  ? 
Binotto? , Pierre ?. PAUL ,? JACQUES ?  CET homme providentiel  existe til ? 

niki312T

01/08/2023 - 18:13
1
3

@lulu79

Pourquoi Renault n'arrive pas à gagner alors que les autres sont capables de le faire ?

Parceque la maladie de la majorité des patrons français est la certitude d'être meilleur que les autres, le manque de discrétion et d'humilité.

Cette réputation d'auto-satisfaction se vérifie dans les relations de business avec les autres pays et c'est ce qui provoque très souvent d'énormes malentendus en particulier avec les pays anglophones sur toute la planète.

Les français sont pris pour des frimeurs qui se regardent le nombril à tel point qu'il vaut mieux souvent dissimuler sa nationalité et envoyer quelqu'un de sa boîte qui n'est pas français pour négocier à sa place.

Nous sommes très mal vus rien à cause de ça.
À mon avis c'est pareil en F1.

niki312T

01/08/2023 - 18:17
0
1

@niki312T
* rien qu'à cause de ça.

lulu79

01/08/2023 - 11:41
1
2

Ma  réponse

Réintégrer OS jusqu'à  fin 2023
Il n a pas de jardinage  c est le sortant emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji arrow
Et il termine sur une superbe bonne note emoji ideaemoji arrow

lulu79

01/08/2023 - 11:44
3
0

C est qui le zozo  de Viry  qui demande à  la FIA  une dérogation  sur le débit de carburant pour regagner de suite les 20/30 poneys manquants  à  l appel .
Toto hurle et il a raison 

RäikköE20 N°1 Bis

01/08/2023 - 13:14
1
0

@lulu79
Dans la mesure où ces commissions réunissent les chefs d'équipe (Wolff, Vowles, Horner, etc.), ce devait être Szafnauer.

lulu79

01/08/2023 - 13:27
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis

Bon si tu as raison je retire mon 11h41 de ce jour
emoji likeemoji dead

RäikköE20 N°1 Bis

01/08/2023 - 13:45
2
0

@lulu79
Cette commission se tenait vendredi matin, avant qu'Otmar ne soit officiellement débarqué "2h" plus tard durant les essais libres. C'est lui, a priori... mais pas trouvé la composition exacte pour l'affirmer.

Famin en conf de presse plus tard dans la journée :

Q : (David Croft - Sky Sports F1) Quelles sont exactement vos attentes à l'égard de l'équipe d'Enstone ? Et dans quelle mesure sont-elles réalistes, étant donné que, d'après la réunion de la Commission F1 de ce matin, nous savons que votre moteur est si faible que vous cherchez à augmenter les performances lorsque les moteurs sont gelés ? Et comment pouvez-vous faire cela avec le moteur tel qu'il est actuellement ? 

BF : Le moteur est... Quelle est l'expression que vous avez utilisée ? Si faible ? Oui, je ne pense pas qu'il soit si faible, il est faible, ce n'est pas le meilleur moteur de la grille, c'est sûr. Nous avons fait d'énormes progrès entre 21 et 22. Mais ce n'est toujours pas le meilleur moteur et la FIA a mis le sujet sur la table, parce que j'ai cru comprendre qu'il y avait une sorte d'accord lorsque le gel des moteurs a été décidé, et la FIA a mis le sujet sur la table et c'est tout. Je ne pense pas que le moteur, le groupe motopropulseur soit si faible que nous ne puissions pas améliorer l'ensemble. En fait, l'objectif est vraiment d'améliorer notre package : le châssis, le moteur, ce qui est un peu difficile en ce moment, c'est sûr, mais l'intégration peut toujours être améliorée et c'est ce que nous allons faire.

Q : Bruno. Dans quelle mesure Luca de Meo a-t-il été impliqué dans le remaniement ? 

BF : Le remaniement de l'équipe est une décision de la direction générale, bien sûr. Ce n'est donc pas quelque chose qui a été décidé d'un jour à l'autre et dont nous parlons depuis une semaine. Et ce n'est pas parce que j'ai été nommé, il y a deux semaines, Vice-président Motosport que j'ai commencé à travailler il y a deux semaines. C'est déjà une longue histoire et j'y travaille avec le top management.

https://www.fia.com/news/formula-1-commission-meeting-280723

https://www.fia.com/news/f1-2023-belgian-grand-prix-friday-press-conference-transcript

sylvain

01/08/2023 - 14:00
0
2


Famin ci-dessus: "l'intégration doit être améliorée"  J'avais lu que ce système de turgo était plus difficile à intégrer, notamment pas la place prise à l'avant par le compresseur. Je ne sais plus ce qu'il fallait modifier, le réservoir d'huile ou les conduits d'air ou les deux ou autre chose.

En tout cas une chose est sûre le déficit de 30 cv ne vient pas, comme certains ici l'ont écrit, de la partie électrique.
La modif c'est bien sur le thermique qu'elle porterait. Je ne sais pas qui a proposé de modifier le débit d'essence sur le Renault mais Wolf est contre et il a raison. On est pas au Mans ou plus personne n'y comprend rien dans les règlements.
Donc si la solution trouvée pour gagner 30 cv c'est d'autoriser le Renault à avoir un plus gros débit d'essence ça veut dire qu'ils n'ont pas trouvé d'autres solutions.
Quand on copie on ne comprend pas toujours tout.

sylvain

01/08/2023 - 14:06
0
1


@sylvain
Lire "turbo"

gris

01/08/2023 - 14:35
3
0

@sylvain
Ben c’est Famin qui a dit que c’est la partie électrique qui pêchait, il devrait être assez pertinent sur le sujet.

Tournevis

01/08/2023 - 14:55
2
0

@sylvain
Comprendre ou pas, la solution du débit d'essence était juste un épouvantail - et en plus la moins chère; donc il est bien évident que c'était inacceptable.  

D'après Otmar, ils manquent de puissance électrique en fin de ligne droite; donc comme tout le monde est à fond d'un bout à l'autre il faut plutôt chercher du coté MGU-H qui, lorsque la batterie est vide (ou les 4 MJ/tour atteints) fournit de la puissance directement vers le MGU-K. Ca aussi c'est évident. Donc il manque peut-être un peu au thermique, mais il manque surtout au MHU-H; c'est le plus difficile et probablement très cher et très long à modifier.

Si ce n'était que la partie thermique pour 30 CV, ca se verrait en accélération. Apparemment la FIA n'a rien vu de ce coté là.

sylvain

01/08/2023 - 17:37
0
0


@Tournevis
La FIA n'a rien vu pour les accélérations mais les accélérations ce n'est pas la puissance max puisque l'on passe d'un régime de 7ou 8000 t/mn à 12000

la puissance peut être bonne sur une partie de la courbe mais plafonner à hauts régimes et justement en fin de ligne droite on est au régime max là ou la puissance du thermique manque sur le Renault.



Pour les nouveaux moteurs RB voudrait que l'on donne plus de puissance au tharmique et pas 50/50.
Renault refuse c'est qu'ils maîtrisent la partie électrique et donc difficile de dire que c'est celle-ci qui manque au moteur actuel.

gris

01/08/2023 - 18:05
1
0

@sylvain
Famin explique que c’est l’électrique mais toi tu campes su ta position, t’es assez extraordinaire !!!

Tournevis

01/08/2023 - 19:23
0
1

@gris
Oui, y'a des campeurs !

zack!

01/08/2023 - 21:02
0
0


@Tournevis
d'accros avec le MGU-H, en analysant la situation, j'arrive a la meme conclusion. Il vaut mieux compenser la defaut de collect du MGU-H par un peu plus de debit essence, ou alors on baisse le temps de MGU-K des autres. Pour moi ces 2 solution sont juste des parametres logiciels, le reste va couter un blinde en dvpt pour renault, et ruiner tout espoir pour le nouveau PU de 2026 (car ils auraient 2 lievres a courir). Moi je suis d'accord, la seule solution c'est de corriger la technologie electrique par le debit d'essence.

RäikköE20 N°1 Bis

01/08/2023 - 22:14
1
0

“Il n’y a pas vraiment de lien proportionnel direct entre la taille du compresseur et la puissance du MGU-H, explique Rémi Taffin. Pour synthétiser à l’extrême : le niveau de suralimentation détermine la taille du compresseur, qui fixe un certain travail à fournir, qu’il va falloir récupérer sur la turbine, et c’est ce qui va définir la taille de celle-ci. Quant au moteur électrique [MGU-H], il sera dimensionné en fonction de la taille de la turbine. C’est dans ce sens qu’on dimensionne les différents composants, qui sont tous interdépendants. Tout est relié. La turbine est dimensionnée afin de récupérer un maximum d’énergie à l’échappement. Une partie de cette énergie entraîne le compresseur et une autre est récupérée par le MGU-H. La taille du compresseur, elle, dépend du niveau de suralimentation que l’on souhaite : si on a besoin de 4 bars, on va déterminer une certaine taille de roue du compresseur. Par ailleurs, plus cette roue est grande, plus il faut d’énergie pour la faire tourner en vue d’obtenir ces 4 bars. Or cette énergie est puisée dans l’échappement, ce qui signifie qu’il en reste moins… En simplifiant beaucoup, plus la roue du compresseur est grande, moins on a d’énergie disponible à l’échappement et, donc, moins on a de chances d’avoir un MGU-H puissant.”



https://youtu.be/DCZsXQ98FCM

Tournevis

06/08/2023 - 10:59
1
0

@sylvain
Tu devrais lire le règlement technique:
1) Le débit d'essence autorisé est le même entre 8000 et 12000 tours/minute: 100Kg/heure. La courbe de puissance est donc plate à ces régimes ou quasiment. 
2) L'électrique est limité à 150 CV et 4 KJ par tour venant de la batterie , plus ce qui veut bien sortir du MHU-H. 
La seule puissance non limitée est ce qui sort du MGU-H, et d'après Otmar c'est ce qui fait défaut en fin de ligne droite.

sylvain

01/08/2023 - 14:05
1
1


Pas de bourdes chez Mercedes nous dit lulu plus haut.
C'est vrai depuis 2 ans le châssis zéro pontons c'est une vraie réussite.

lulu79

01/08/2023 - 14:47
2
4

SYLVAIN :T es vraiment un cas !
Un conseil déjà exprimé  plusieurs foisemoji evil

Faut te faire  soigner !
C est quoi ton  obsession !
Pour info 
2 ans que Mercedes galère  avec son idée  :de pas de pontons,ce  qui est un échec notoire .
 Toto l admet depuis plusieurs mois, je l ai évoqué  comme bien d autres ici .
Pour eux  la seule issue la  version officielle de Toto est celle ci .

A cause du budget encadré ils attendent 2024 pour revenir    à un schéma pontons  classique  donc c est acquis à  100%. 
Inutile d en reparler .

Mise au point speciale pour le cancre multirecidiviste.
DE mémoire j ai dit à  peu près ceci : RBR et Mercedes  ne font pas de bourdes  ou moins que les autres pendant les week ends de Gp  ce qui explique  en partie leur période de totale  domination .
Comme tu ne comprends rien je te traduis : d abord Mercedes  pendant 7 / 8 ans et maintenant RBR .
 pour être honnête  ce qui ne semble pas être ta qualité  première tellement tu es coutumier du fait .
Il te faut réfléchir et analyser le sens d un texte .
Et non pas sur réagir complètement à côté de la plaque  .
A plusieurs  reprises je te l ai déjà signalé. 
T as quel age en fait : CM2 ?

Toujours le mêmes conseil : arretes d isoler des morceaux de phrase pour en détourner le sens. 

Je te perçois  comme le Cancre , le bonnet d âne 
J essaie de rester  poli  monsieur le multirecidiviste

emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

sylvain

01/08/2023 - 17:24
1
1


@lulu79
Menteur en plus: voilà ce que tu as écrit: "RBR  ou Mercedes  des exemples de ce que doit être  une équipe qui gagne .
Chez eux Pas de Bourdes ou si peu et un maximum d efficacité sur toute la chaîne 
De production ."
Et pas:"DE mémoire j ai dit à  peu près ceci : RBR et Mercedes  ne font pas de
bourdes  ou moins que les autres pendant les week ends de Gp  ce qui
explique  en partie leur période de totale  domination ."
Ta mémoire te joue des tours lulu ou tu ne sais même plus comprendre ce que tu as écrit. 
Enfin se faire traiter de cancre par l'idiot du village (ou de CR) est un plaisir de gourmet.

lulu79

01/08/2023 - 14:55
1
2

Au final  pour tes  incohérences abyssales :la conception de la voiture  Mercedrsc sans  pontons   n est pas du tout le sujet que j abordais .
Pas de bourdes emoji mrgreen
Concerne bien évidemment  l exécution parfaite d un week end de GP et plus encore le GP lui même 
C est  du travailvde l équipe de piste qu il est question . gros malin avec tes gros sabots

sylvain

01/08/2023 - 17:29
1
1


@lulu79
2ème rappel:"RBR  ou Mercedes  des exemples de ce que doit être  une équipe qui gagne .
Chez eux Pas de Bourdes ou si peu et un maximum d efficacité sur toute la chaîne 
De production ."
Il n'est pas question ici de WE de course n'essaie pas de te dédouaner les écrits restent.
Je me demande même ce qu'une chaine de production vient faire ici. Quel gloubi boulga !!

lulu79

01/08/2023 - 17:44
2
0

@sylvain
Oui tu as raison 
emoji silence

T2-J4

01/08/2023 - 14:56
2
1

@Sylvain :

Regarde les Onboard, regarde le peu de fois qu'ils déchargent la batterie, et compare aussi le temps de rechargement versus les autres motoristes. 
Tu peux même comparer à l'année dernière, où l'électrique fonctionnait assez bien, on pouvait dépasser plus facilement que cette année.

Mon avis, le RE23 est moins performant que le RE22 (en tout cas depuis Bakou), + les autres ont gagné 10-15ch, résultat on passe de 4-8ch de retard à peut-être 30ch.

Les autres peuvent se plaindre comme ils le souhaitent, en signant pour le gel ils savaient qu'il y aurait un équilibrage si un motoriste était trop loin derrière. Et, Renault aurait très bien pu dire non au gel de 2022, ce qui aurait mis Red Bull dans la sauce ou aurait du faire revenir Honda officiellement ! 

RäikköE20 N°1 Bis

01/08/2023 - 18:23
2
0

@T2-J4
Renault n'avait pas non plus très envie de devoir fournir son moteur à deux anciens clients difficiles.emoji mrgreen

Pour le rééquilibrage, on comprend surtout qu'ils ont défini une procédure permettant d'ouvrir une réflexion qui aboutira à une idée de solution à peaufiner avant de l'appliquer...^^

lulu79

01/08/2023 - 19:06
1
1

@RäikköE20 N°1 Bis
La question  à qu elle date ?

Quand les poules auront des dents  emoji lol

Sans blague  Renaullt encore et toujours
 l 'entubé, 
 En permanence  un  voir 2 train(s) de retard à  l'insu 
de son plein gré  .

gris

02/08/2023 - 08:54
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Oui, personne ne veut vraiment qu’ils s’améliorent sauf à claquer énormément d’argent ce qui les handicapera plus tard 

Tournevis

06/08/2023 - 11:03
0
0

@lulu79
S'ils ont quelque-chose en tête ils l'ont déjà testé, c'est certain. Donc c'est probablement dans les tuyaux pour 2024. Un petit changement dans la géométrie du turbo par exemple, qui ferait gagner quelques CV en permanence. 

f1mec

01/08/2023 - 15:04
2
2

L'interview de CA sur nextgen montre bien que c'est un racer,  ils devraient le réembaucher. Honnêtement je trouve le nouveau remaniement pas vraiment meilleur que l'ancien.  Aussi je ne suis pas tant émerveillé par ce que De Meo fait.  Pas sûr que c'est un vrai fan. C'est plus un Marketing.  On verra mais je n'ai plus confiance en ce projet.  Vous allez voir d'autre vont partir 

gris

01/08/2023 - 18:09
2
0

@f1mec
Ben moi je ne suis pas émerveillé parce que pour l’instant on ne sait pas grand chose à part qui est viré.

lulu79

01/08/2023 - 19:10
1
4

@gris
T inquietes tu n es pas le seul emoji mrgreen
Faut surtout rester bien planqué  , ne pas mouffeter emoji silence
Sinon Pan Pan  t  es le pigeon d argile du  bal trappeemoji mrgreen

niki312T

01/08/2023 - 21:57
1
3

@lulu79

C'est toi le lunatique qui dit ça ? 

Dès qu'on te contrarie on passe pour des terroristes.

Quelle vedette ! emoji like

Au fait : pas trop déçu que Tino t'a posé une lapine ? emoji redface
Tu vas t'en remettre ? emoji biggrin

E.T29

01/08/2023 - 15:50
2
1

Un paramètre que l'on ne peut pas occulter et jamais abordé ici.
C'est la température du carburant adaptée à l’air

Après que des problèmes de température de carburant se sont posés à plusieurs reprises au cours de la saison 2022 de F1, la FIA a décidé de modifier les règles. Alors qu’en 2022, le carburant ne doit pas être à une température inférieure à 20°C, à partir de 2023, la température ne devra pas être inférieure de plus de 10°C par rapport à la température ambiante.Par temps froid, une température minimale globale de 10°C s’appliquera. La température ambiante sera relevée une heure avant une séance d’essais ou trois heures avant la course par un service météorologique désigné par la FIA.

Meditez.emoji wink

Tournevis

01/08/2023 - 19:30
2
0

Un peu plus intéressant que les histoires de moteur...
https://fr.motorsport.com/wec/news/alpine-a424-premiers-tours-roue/10502967/

Someone276

01/08/2023 - 19:47
1
0

@Tournevis
très impatient de la voir en course également. emoji like

belette72

01/08/2023 - 20:02
1
1

@Tournevis
Elle est belle ! Mais j'ai peur que Alpine se montre trop ambitieux entre les 24h, la F1 (voir le Dakar avec Dacia). Ca fait bcp de programmes en même temps et ça donne l'impression que les décisionnaires (qui n'y connaissent rien à la compétition auto) pensent que tout sera facile. Ça rejoint ce que dit Prost, attention à l'arrogance, ne pas penser que ce sera simple avec des résultats immédiats face à des poids lourds comme Ferrari, Porsche ou même Peugeot qui ne prennent pas le wec et les 24h à la légère....
L'auto est magnifique mais ce serait ballot que Alpine se "ridiculise" à la fois en F1 et aux 24h face à la rude concurrence !

niki312T

01/08/2023 - 21:49
0
4

@Tournevis

Belle bête.
Mais j'ai cru comprendre que c'est un V6 3,4 L Mecachrome simple turbo sans hybride.............c'est pas tellement dans l'air du temps comme technologie, Alpine sera la seule marque à opter pour cette solution basiaue.

https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Endurance/8828/Alpine-et-le-Groupe-Renault-devoilent-son-LMDh-usine-A424-beta

RäikköE20 N°1 Bis

01/08/2023 - 22:03
1
0

@niki312T
C'est du LMDh... Tout le système hybride et la transmission sont des éléments standards. Monocoque et suspensions sont les mêmes que pour Acura.

https://assets.lemans.org/explorer/pdf/courses/2020/24-heures-du-mans/press/september/communique-presse-lmdh.pdf

niki312T

01/08/2023 - 22:11
0
4

@RäikköE20 N°1 Bis

Ok merci, je me disais aussi.........

Mais alors pourquoi dans l'article de CR du 9 juin il est écrit que seule Alpine aura cette technologie, évoquant le moulin de Mecachrome ?

RäikköE20 N°1 Bis

01/08/2023 - 22:32
0
0

@niki312T
On en souvent parlé : le LMDh, c'est du LMP2 mais un constructeur peut donner son nom à la voiture à condition d'avoir son propre moteur thermique (au minimum badgé...), et une carrosserie stylisée.

Aucune réelle intégration mécanique car le moteur électrique est couplé à la boîte. Pas de système sur les roues AV comme en LMh.

C'est un peu comme l'ancienne indycar, quand Chevrolet et Honda avaient leur propre kit aéro pour accompagner le moteur sur un châssis commun.

Tournevis

06/08/2023 - 11:06
0
0

@belette72
Le LMDh c'est basé sur un championnat US, donc fait pour gagner des sous, contrairement au LMH. Donc je ne me fais pas de soucis.

f1mec

01/08/2023 - 22:07
2
0

Bon apparemment  ce sera plus difficile que prévu pour augmenter la puissance du moteur. Mercedes et Ferrari serait contre.  Reste plus qu'à faire sauter les blocs un après les l'autres et de demander l'autorisation pour la fiabilité. On peut pousser un système au-dessus des limites. 

RacingSpirit

01/08/2023 - 22:26
2
2

@f1mec

D'un côté ils reconnaissent qu'ils s'étaient mis d'accord sur un moyen pour le motoriste qui serait pas au niveau des autres, de pouvoir travailler sur son moteur pour qu'il soit à la hauteur des autres... sauf que la FIA (toujours aussi intelligente), n'a pas véritablement stipulé par écrit par quel moyen il serait autorisé au motoriste en retard de rattraper les autres !!!

Je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas comme tout le monde à savoir améliorer les perfs et la puissance moteur sous couvert d'améliorations de la fiabilité ?!! si on est les seuls à ne pas arriver à faire ce que font les autres, je pense que ce n'est même pas la peine de manifester auprès des instances pour avoir la liberté de modifier le moteur... on n'en sera pas capables ! 

Viry redevient un problème depuis 2 ans et le passage au banana split turbo qu'on ne maîtrise pas, seul motorise sans client, des datas pas exploitables car la plupart du temps les voitures ne finissent pas les courses et surtout personne pour nous aider à corriger le moteur comme Honda a fait chez alpha tauri qui aura servi de banc d'essai roulant, pour développer un moteur puissant et fiable pour Redbull !

niki312T

01/08/2023 - 22:36
1
3

@RacingSpirit

C'est illogique que les 3 autres sacrifient la qualité de leur bon travail pour aider Viry.

Et pourquoi pas une BoP des motoristes F1 pendant qu'ils y sont !

Ceux qui bossent mieux en profitent, ils ont investis pour ça, les autres n'ont qu'à se démerder pour rattraper leur retard.

RäikköE20 N°1 Bis

01/08/2023 - 23:14
0
0

@f1mec
Il est politique le frein. Tu imagines le scandale si cette F1 "verte" dit demain qu'elle réduit l'hybridation des uns ou augmente la consommation d'un autre ? Le WEC arrive à gérer ça car l'audience est bien moindre, et personne ne vient expliquer que Peugeot a "900 MJ" par relais contre "850" pour Toyota. On réunit tout sous la bannière hypercar et ça passe... 

La F1 est à un tout autre niveau d'exposition médiatique. 

De plus, il sera déjà très tard en septembre car les équipes auront déjà utilisé trop d'argent sur les châssis 2024 pour devoir revenir sur la taille des radiateurs ou même sur l'aéro parce que 20 ch de moins que prévu.

Je ne vois pas du tout quelle solution pourrait être juste et rapide.

niki312T

01/08/2023 - 23:26
1
4

@RäikköE20 N°1 Bis
La solution est de dégeler un peu les moteurs jusqu'à la prochaine génération de PU, c'est à dire de ficher la paix aux ingénieurs pendant 2 ans parceque sera de toute façon la dernière époque de la mécanique encore un peu jouissive ( même si elle ne l'est plus depuis 2014 ).

zack!

01/08/2023 - 23:30
0
0

@niki312T
sauf que renault n'arrivera pas a financer 2 dvpt de front. C'est encore sacrifier la nouvelle reglmentation moteur, et ils vont courrir derriere pour rattrapper...

niki312T

02/08/2023 - 07:28
0
5

@zack!

C'est la réponse à laquelle je m'attendais, malheureusement car logique.

Ce qui signifie que Renault F1 va patauger au mieux en P5 encore pendant 2,5 ans si le PU actuel ne progresse pas car Viry sera occupé avec le projet 2026.

Alors faudra espérer qu'en WEC ça fera des étincelles dès le début comme la Ferrari, ça compensera l'attente en F1 qui n'en finit pas. emoji rolleyes

Patrenault77

02/08/2023 - 14:08
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Que dit le règlement au sujet du gel des PUle gel des unités de puissance concerne le
moteur à combustion interne, le turbo, le MGU-H, le système d’échappement et
les spécifications d’huile moteur ainsi que les carburants. Cependant, le
MGU-K, la batterie et l’électronique pouvaient encore être modifiés jusqu’au
1er septembre 2022. Passé cette date du 1er septembre, plus aucun changement
n’a été autorisé à moins d’une dérogation spéciale pour permettre à un
motoriste trop en retrait sur les autres de rattraper son retard.
Mais comme toujours en Formule 1, il existe
quelques exceptions aux règles, principalement pour permettre aux motoristes de
résoudre des problèmes de conception qui ont un effet sur la sécurité ou la
fiabilité des unités de puissance.Alors pourquoi tout ce bordel autour au PU RENAULT,
alors qu’avec l’accord de la FIA et sans toucher au débit carburant tout
pourrait être résolu. Pour une
solution simple , laissons Castrol apporter des évolutions carburants &
huiles jusqu’à fin 2023.

 

RäikköE20 N°1 Bis

02/08/2023 - 17:16
1
0

@Patrenault77
Personne ne sait vraiment la raison de ce bruit à mi-saison. Otmar pour trouver un coupable avant son départ ? Famin pour justifier le temps qu'il lui faudra ?

Le fait que la FIA a changé la règle du nombre de moteurs pour 2023 juste avant Bakou afin de forcer l'acceptation du Shootout n'est sûrement pas anodin dans l'histoire. 

Carburant, huile (les deux gelés depuis mars 2022), ou autre chose en compensation, Renault et FIA devront d'abord clarifier auprès des autres motoristes où se situent les manques, mais autoriser un dégel hors cadre a trop de conséquences sur le PU 2026 car il y aura forcément deux ou trois motoristes qui crieront en temps utile à l'injustice, le V6 notamment étant gelé de 2027 à 2030. La tentation de piéger RB Powertrains pour longtemps est trop forte... et c'est bien pour ça que Horner apporte son soutien à une éventuelle remise à niveau de Renault.

niki312T

01/08/2023 - 22:20
0
4


En 2024 c'est Alfa Romeo qui deviendra le motoriste de Haas.

Mais on sait ce que ça veut dire. emoji wink

Mateo

02/08/2023 - 17:43
2
1

@niki312T
Alfa Romeo ne deviendra pas le motoriste de Haas. 
Au mieux, si tous se déroule comme dans les plans, Alfa Romeo deviendra sponsor titre de haas.  Mais je cherche encore l’intérêt pour un fabricant de voitures, dont les volumes sont en baisse sur son marché, de nouer un partenariat avec la dernière équipe de Formule 1 ! En matière de visibilité comme d’image de marque, on ne peut pas dire que Haas soit le partenaire idéal. 

niki312T

02/08/2023 - 17:58
1
5

@Mateo

Tu n'as pas tout compris.

Alfa Romeo se fournit chez Ferrari pour son moteur, donc c'est juste un badge.

Puisque bientôt c'est Audi qui prend la relève chez Sauber ce ne sont plus les moteurs de Ferrari qui seront derrière les Haas mais les Alfa Romeo et tout le monde sait que ce sont les mêmes.

C'est pas compliqué et c'est encore mieux pour Hass parcequ'en plus des mêmes moulins Steiner va recevoir du pognon du trèfle à 4 feuilles en plus du soutien technique de Maranello, et Alfa Romeo continuera à être présent sur la grille.

Si chez Renault ils avaient été moins cons il y aurait depuis longtemps une Nissan sur la grille avec le même moteur de Viry que celui de la lapine.

Mais comme les grandes gueules de français s'engueulent avec les britanniques et les japonais ça ne se fera pas........................parce qu'ils n'ont rien dans le cigare.

niki312T

01/08/2023 - 22:31
1
9


https://fr.motorsport.com/f1/news/abiteboul-alpine-arrogance-exces-confiance/10502942/

Lui et Prost n'auraient jamais dû être virés, leur travail initial commençait à peine à porter ses fruits. Et Taffin non plus.
Budowski et Permane, bof-bof, je ne les regrette pas.
C'est DeMeo qui a fait la plus grosse connerie de faire confiance aux bobards de l'autre hystérique incompétent.
=> minimum 2 ans de perdus parceque maintenant l'encadrement est à poil. emoji mademoji dislike

RacingSpirit

01/08/2023 - 22:36
0
0

@niki312T

Je me demande bien qui va remplacer Permane et Szafnaeur ?

J'espère que Binotto va reprendre le poste de CTO laissé vacant par Fry en tout cas... 

Faut prendre les pop corns et attendre de voir qui va être nommé... je ne sais pas si l'aventure Alpine va tenter du monde dans le paddock, savoir que tu es sur un siège éjectable dans une écurie qui n'a pas fait de grands eclats depuis 2016 et que tu peux sauter dans 1 an ou 2... quitter de la stabilité pour ça faut être un peu fou !

niki312T

01/08/2023 - 22:39
0
4

@RacingSpirit
Fou ou maso ou au chômage, donc sûrement pas du haut de gamme.

niki312T

01/08/2023 - 22:43
1
7

@RacingSpirit

Comme ils ne vont trouver personne
ils vont embaucher sur Canal + ou sur CR. emoji lol

Au moins on saura à quoi s'attendre. emoji biggrin

Renault81

02/08/2023 - 09:21
4
0

@niki312T
Parce CA ne nous a pas servi de "bobard"?? rappelez vous ce n'était pas si loin, il faudrait déterrer certains articles/commentaires de l'époque pour vous rafraichir la mémoire. Qui plus est On a bien vu le résultat de la révolution du nouveau réglement ! si CA était un Cadors il serait encore là ou dans une écurie de F1, ce qui n'est pas le cas  et puis c'est tellement humain de commencer à aimer les gens lorsqu'ils partent emoji rolleyes

Michel_BARRUS

02/08/2023 - 12:00
3
2

@niki312T
Embaucher L. Rossi, il s’avère que ça a été une monumentale erreur de M. di Meo.
Incompétent ? Je ne sais pas ... mais un personnage narcissique : oui , un arriviste certainement . Mais surtout un « branleur » qui n’ a rien fait.
La seconde erreur de M. di Meo, après qu’il ait embauché Rossi, à été de ne pas le virer, dés la perte des pilotes. Comment un mec qui ne sait pas gérer deux pilotes, peut gérer l’entité Alpine ?
Reprendre C. Abitboul et Prost : pourquoi pas ....
Alpine doit s’en sortir. Alpine reprendra un grand A

Windu

02/08/2023 - 08:31
3
0

Depuis 2016 Renault, arrive pas à recruter ?

Permane est il la conséquence ?

Les personnes approchées pour des recrutements ne voulaient elles pas venir à cause de lui ? Et de sa clique ?

Oui faire le ménage était plus que nécessaire oui ça va mettre un peu le Souc

Regardez la voiture depuis 2018 à 2021 pas de changement de design fondamental (Ricciardo avait dis Viry a fait le job a Enstone maintenant ,Viry a pris des risque avec le split et Enstone?)2022 2023 rien de révolutionnaire ? 
Famin a raison on fait comme d’ab et ça devrait peut-être marcher.

Il fallait un bon coup de balai en 2017 2018 cela aurait été mieux, mais mieux vaut tard que jamais.

Si ça fonctionne, Permane et OS vont passer pour des truffes.  

Nanar92

02/08/2023 - 08:42
1
1

@Windu
Tant qu'à faire j'aurais viré harmann aussi

gris

02/08/2023 - 09:01
1
0

@Nanar92
Ben oui sa gueule te reviens pas donc pourquoi pas, tu sais on va mettre un trombinoscope en ligne et tu nous diras qui tu gardes, dans ce sens là car ça ira plus vite que qui tu vires.

Nanar92

02/08/2023 - 09:27
1
1

@gris
Sa gueule n'a rien a voir la dedans il a quand même mis la main à la pâte pour creer l'engin qui fait l'admiration du paddock 

E.T29

02/08/2023 - 09:23
1
3

Si j'ai bien compris Toto n'est pas d'accord sur un coup pouce du moteur Renault. 
Si j'étais Renault, je lancerais la guerre contre Mercedes en invoquant cette histoire de marsouinage non résolu chez l'étoile. 
Je croyais que la Fia avait invoquée une sécurité absolue ?
Mercedes aurait dû être disqualifiée à spa !

E.T29

02/08/2023 - 09:29
2
3

@E.T29
selon Russell. " Nous avons eu beaucoup de problèmes avec les rebonds. Plusieurs équipes en fait, même si peut-être pas aussi mauvaises que nous. " Selon l'ancien vainqueur de la course, cela ne devrait pas arriver : une majorité des équipes souffre de rebonds », note-t-il. « J'espère que quelque chose pourra être fait à ce sujet à l'avenir. »

Je voudrais bien entendre Hamilton à ce sujet. 
Motus et bouche cousue.

RäikköE20 N°1 Bis

02/08/2023 - 11:50
1
1

@E.T29
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-ce-una-sorpresa-la-td39-e-stata-abrogata-dalla-fia-/10448664/
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-fia-la-td39-e-stata-sospesa-non-abolita/10449805/

Magnussen avait également prévenu dès mars que les nouveaux planchers rendaient les F1 2023 très sensibles au vent de travers et de dos. Rien de très surprenant dans les problèmes rencontrés à Silverstone ou Spa.

E.T29

02/08/2023 - 13:29
1
2

@RäikköE20 N°1 Bis

Mercedes avait surtout un problème avec la compression sur l'eau rouge.

E.T29

02/08/2023 - 13:59
1
1

@E.T29

Compression sur l'eau rouge qui a pour effet des réglages différents sur leur voiture d'où le retour du marsouinage.

E.T29

02/08/2023 - 10:06
2
3

patron de la Scuderia Ferrari, Vasseur, est d’accord avec son homologue.(toto)"Lorsque nous avons arrêté le développement des moteurs, nous avons convenu que ceux qui semblaient trop en retard recevraient un soutien dans des circonstances exceptionnelles. Cependant, je ne suis pas sûr que Renault remplisse ces conditions."Il convient avec Wolff que permettre à Alpine d’utiliser un débit de carburant plus élevé est une mesure beaucoup trop artificielle pour la Formule 1.
Il y a une autre solution,mais ils ne veulent pas l'entendre.Je l'ai évoqué hier à 15h50.

lulu79

02/08/2023 - 12:18
3
2

J ai comme un doute .
Chez Renault F1  la primauté 
Serait ce la culture de la sieste , du bien vivre ensemble  .

Parce que des son arrivée 
Rossi a affiché des intentions un peu plus agressives concernant l approche du boulot  rendu .
Purée  comment ils ont eu sa peau  les siesteurs pro.
"Sans blague on se croirait presque 
 dans un des sketch  des  municipaux de Caussade .

Le suspens demeure pour trouver le management adéquat car depuis  2014 c est quand même  à tendance  majoritairement plutot mou du genou  le rendu final en piste . Oui ? Non?

Parce qu 'à  les observer les adversaires directs ils semblent un poil plus réactifs et entreprenants 

f1mec

02/08/2023 - 12:47
0
3

Andretti achèterais Alpine en plans B

SpaxXx

02/08/2023 - 13:00
3
0

@f1mec
Tu as lu l'article ? Rien ne fait croire qu'alpine serait racheté. C'est du vent et un titre racoleur.

lulu79

02/08/2023 - 13:16
1
2

@Windu

Mon 11h18  répond avant l heure à Famin emoji asleepemoji asleepemoji asleep

Dans la vraie vie   chez les adversaires  ils ont quand même quelques marches d avance   sur la grande échelle qui mène au succès 
Final .

E.T29

02/08/2023 - 13:25
3
3

@Windu

En ayant le statut "intérimaire " , il va expliquer quoi aux personnels.?
C'est incroyable cette boutique !emoji lol

JeffVendra

02/08/2023 - 14:05
1
0

@E.T29

la démarche / méthode  n'ont rien de révolutionnaire dans un management pro, il a bien raison de garder pour lui ce qu'il va leur dire, ça ne regarde pas l'extérieur, les autres écuries font exactement pareil. C'est le déballage en public qui est contre-productif et anti-pro... cf. le "dilettantisme" de LR.

A lui de trouver les bons mots en interne, on n'aura jamais le détail j'espère, juste des signes sur les pistes...

E.T29

02/08/2023 - 16:15
1
4

@JeffVendra

Ce n'est pas le sens de mon propos. 
Je dis tout simplement qu'un dirigeant comme Famin n'ayant aucune confirmation sur son siège ,les salariés seront en droit de douter de la ligne directrice ou des paroles rassurantes etc...
Les paroles d'un intérimaire ne valent pas un clou.

Someone276

02/08/2023 - 16:52
3
1

@E.T29
Il n'est pas "intérimaire", il est Vice-président d'Alpine Motorsports soit le numéro 2 de la structure après Krief. Il doit être parfaitement au fait de ce que Renault attend de l'équipe F1 et doit être capable de répondre aux questions que peuvent se poser les membres de l'équipe.
Cela me parait être du management de bons sens.

E.T29

02/08/2023 - 18:55
1
2

@Someone276

Ouais, ouais, il est présent et remplace temporairement Otmar.
C'est très clair pour le personnel !emoji lol

lulu79

02/08/2023 - 13:08
2
3

Mauvaise Approche d Alpine 
 s ils se contente de cette formulation ultra simpliste .
C est presque ce moquer du monde 

Il eu fallut  présenter une demande plus aboutie  comprenant  2 volets .
Volet 1) à titre provisoire dans l attente de la réalisation du volet 2= l autorisation de l augmentation du débit d essence 
Volet2) un dispositif technique moteur augmentant la fiabilité  tout en introduisant quelques poneys supplémentaires manquant cruellement à l appel actuellement emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen
La non acceptation du volet 1 
N exclue pas l acceptation du volet 2
:mmrgreen:emoji mrgreenemoji mrgreen

Vroom58

02/08/2023 - 16:11
2
0


Il s'agit peut être d'une technique de négociation pour obtenir in fine des jetons de développement pour le moteur. Et cette affaire de moteur ne serait-elle pas un nième épisode de la guéguerre Enstone/Viry...car elle est sortie bien tardivement quand il est apparu que le chassis était bof bof, y compris sur les circuits lents.
J'ai lu sur un autre site que Otmar SZ. se désolait de devoir partir alors qu'il commençait à connaitre tout le monde dans l'équipe. Et ben, avec un tel rythme, Alpine n'était pas sorti du midfield !! J'ai l'impression qu'il a passé beaucoup de temps et d'énergie à vouloir recruter des "pointures" pour un résultat......nul.

Je pense qu'Alpine était mal partie avec l'équipe en place er qu'il fallait bien trancher.

Alban

02/08/2023 - 18:34
3
3

De mon point de vue, si Alonso et Piastri ont quitté le navire Alpine, c'est qu'il y avait de gros dysfonctionnements  managerial qui empêchait un développement rapide et efficace de l"auto et du moteur. Ça devait se savoir dans le milieu que l'ambiance n'était pas bonne avec l'arrivée de Rossi. Ce gars qui n'a pas su gérer le contrat de 2 pilotes employés chez eux. Pas étonnant avec tout ce cirque qu'Alpine n'ait pu recruter de pointures au département aero et moteur. La plus grande erreur de Renault n'a t elle pas été de promouvoir CA et de renvoyer Vasseur? On a perdu beaucoup de temps avec toute cette mélasse. Je pense que les investisseurs Américains récemment rentrés au capital d'Alpine y sont pour quelque chose dans cette grande lessive.

E.T29

02/08/2023 - 18:59
0
3

Alpha Tauri sera renommée Hugo Boss.
Ça sent bon !

Windu

02/08/2023 - 19:06
1
0

@E.T29
tu as lu sa ou ?

niki312T

03/08/2023 - 07:12
0
2

@Windu

L'écurie n'est pas à vendre
son nom sera Hugo Boss

https://it.motorsport.com/f1/news/f1-alphatauri-faenza-non-si-vende-e-il-team-si-chiamera-boss/10503475/

RäikköE20 N°1 Bis

03/08/2023 - 11:40
0
0

@niki312T
Hugo Boss F1 Team... C'est quoi cette idée loufoque ? Effacer AlphaTauri qui appartient à Red Bull pour promouvoir un "concurrent" ?!emoji eek 

C'est comme si Alpine laissait sa place aux couleurs Porsche en restant propriété de Renault...

lulu79

02/08/2023 - 19:31
3
2

Alonso et Piastri  c est un double malentendu  regrettable  mais qui n explique en rien les difficultés 
Que rencontrent Alpine F1.
Avoir un pareil assemblage de l outil de production ? Il s agit d un double voir triple handicap à  surmonter .
Tous les observateurs extérieurs  disent à  peu près  la même chose  pour expliquer en  partie importante la grande difficulté  d Alpine .
1)2 sites de production éloignés  géographiquement
2) implantation  dans 2 pays différents  avec des organisation du travail différentes  et depuis peu amplifié    ,aggravé  par le Bréxit.emoji exclaim
3 ) un Permane présent depuis 34ans  ? Alors que l équipe de piste cumule des bourdes Depuis des lustres 
Incompréhensible  ?
Cette équipe de piste  c est un autre  mystère. 
Rossi , O.S  si sont cassés les dents .
Famin  son explication 2023 c est de l angélisme  .
Il prend le public pour des gogols .
Oui On vire les chefs  c est  la méthode de facilité  . 
Le problème  est bien plus sournois .
À  Famin de trouver la bonne combinaison  et pendant ce temps le calendrier défile. 
Viry devrait avoir un projet d amélioration de son PU à présenter de suite à  la FIA cela urge 
L histoire  du débit de carburant  c est une grosse  blague ? 
Vasseur et Toto en tout cas le présente comme tel .

niki312T

02/08/2023 - 21:12
0
13


Binotto n'ira pas dans le piège à cons d'Alpine parcequ'il ne veut pas perdre son temps et bousiller sa carrière dans une boîte qui passe son temps à virer ses cadres tous les 18 mois à la moindre déception et sans comprendre qu'il faut du temps pour bâir une équipe stable et ensuite preformante.

En plus passer du caviar de Ferrari au hareng à l'huile ça ne le branche pas vraiment.

niki312T

03/08/2023 - 07:03
0
5

@niki312T

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/andretti-se-dit-optimiste-pour-la-f1-le-lien-avec-renault-se-renforce,183878.html

...............par contre je vois bien Binotto et Szafnauer dans ce projet qui enlèvera une épine du pieds de DeMeo

lulu79

02/08/2023 - 22:49
1
4

Si je  met sur la table un sujet  reconnu comme très important 
Possiblement Un   des  problème majeur d Alpine F1 
Je pense que   la bonne reponses  n est pas de dévier sur une voie médiane .
Mercedes, Honda RbR , Haas , Sauber  , Alpine , même l illustre Ferrari 
ont  été plus ou moins impactés aucours de leur parcours respectif  comment ont elles contourné
Cet obstacle  ?
 Certaines  ont résolu le  problème  comme Mercedes et d autres pas encore .
Il semblerait qu Alpine puisse être impactése  possiblementb depuis des années. 
A mon humble avis  peut être leur Faudra  t i  faire évoluer ce dossier 
Un jour ou l autre .?
Changer de dirigeants  tous les 18 mois  c est peut être une partie de la solution  
Mais peut être  pas la seule ?  emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen.
 

RäikköE20 N°1 Bis

03/08/2023 - 11:56
2
1

@lulu79
Pour commencer, Alpine aurait pu tenter de s'inspirer de la RB18 plutôt que de l'une des pires F1 2022, à savoir l'AT03. Qui a bien pu avoir l'idée de copier la 9e force du plateau alors qu'Alpine était plutôt dans la bonne tendance aéro début 2022 ? Incompréhensible.

Mateo

03/08/2023 - 12:28
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
C’est Fry - parti chez Williams - le responsable de l’aéro. Le manque de performances et la dégringolade sont de sa responsabilité. 

lulu79

03/08/2023 - 12:43
0
1

@RäikköE20 N°1 Bis

Merci pour la réponse 

lasnl

03/08/2023 - 13:25
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Alpine a copié l'at03 ?
Je ne le savais pas, mais c'est dingue ca, comme tu dis incompréhensible. 
Comment c'est possible il doit bien y avoir une raison emoji question

zack!

02/08/2023 - 23:19
1
0

https://f1i.com/magazine/483068-alpines-avalanche-last-one-to-leave-turns-off-the-lights.html/4[According to sources close to F1i, de Meo demanded Permane's
resignation just days after Hungary. Szafnauer stepped in to defend
Permane, saying that the sporting director - who has been taking the
lead in Alpine's crucial work convincing the F1 Commission to approve an
engine equalisation clause to boost the underpowered Renault unit - had
done nothing wrong and that, in essence, if Permane was out, so was he.
And de Meo agreed on both counts, with Pat Fry's airlift to Williams
just happening to coincide with the spectacular public meltdown.The reason given for last Friday's bizarrely-timed schism was that
Szafnauer and Permane were 'not on the same timeline' as their corporate
masters and were failing to deliver on Rossi's cherished but
ill-advised "100 race plan" proclamation at the end of 2021 to return
the team to the top, which now hand-ties everything the squad does.]

Vroom58

03/08/2023 - 09:30
2
1

@zack!
Nous sommes bien d'accord, cette équipe avait besoin d'un renouvellement sévère coté Enstone.

LUCKIDE78

03/08/2023 - 07:40
0
1

« Voir Binotto chez Alpine n’est pas exclu »
https://f1i.autojournal.fr

E.T29

03/08/2023 - 10:37
1
6

@LUCKIDE78

Nous savons que De meo est un beau parleur,mais Binotto ne voudra pas finir sa réputation dans cette équipe. 
Je le verrai plutôt  rouler sa Boss chez Hugo.emoji mrgreen

Vroom58

03/08/2023 - 11:05
0
3

@E.T29

On parle de Binotto parce quil est disponible (semble-t-il). A-t-il les compétences et l'envie pour animer une équipe bicéphale et en retard comme Alpine, c'est De Meo et lui même qui décideront.  
Si Enstone n'arrive pas à progresser,  pourquoi pas un chassis Andretti et un moteur Renault. Alpine Andretti ça sonne mieux que Alpine BWT  et tout le monde serait content. Ca serait même un sacré coup marketing pour Renault/Alpine aux USA.

lasnl

03/08/2023 - 13:08
1
0

@Vroom58
Moi j'aimerais pas.. Déjà passé de Renault a alpine sans les couleurs noirs et jaune, ca m'a fait mal.. 
Mais alors partir pour andretti  mon dieu non 

Mateo

03/08/2023 - 15:01
3
1

@E.T29
De Meo un beau parleur ? Tu as fini de raconter des conneries ?! Limite-toi à ce que tu connais, c’est-à-dire à leur saloperie RedBull qui sert à couper l’alcool. 

niki312T

03/08/2023 - 15:55
0
4

@Vroom58

C'est exactement mon avis pour Andretti/Alpine avec Viry.

La comédie a trop duré.

E.T29

03/08/2023 - 18:13
1
3

@Mateo

Tu piques ta crise?
Oui un jolie beau parleur.
Les derniers faits avec Otmar et compagnie le prouve .

JLD

03/08/2023 - 18:50
2
0

@E.T29
Au contraire je pense que cela pourrait être un bon challenge pour lui, vue qu'il c'est fait recalé par Ferrari(mauvais pour sa carriere aussi), s'il arrive a faire progrésser Alpine ça serait tout bon pour lui.

SpaxXx

03/08/2023 - 18:57
1
0

@lasnl
Il faut tourner la page. emoji mrgreen
Le temps est révolu 

Mateo

03/08/2023 - 19:23
2
3

@E.T29
Ma crise ? Quelle crise ?
De Meo a relevé Ferrari qui était au bord de la faillite avec des modèles de voitures obsolètes et visuellement dégueulasses en relançant la Fiat 500 ! (seule bagnole qui ressemble à quelque chose chez FIAT soit-dit en passant… même les Skoda et les DACIA ont un design et des finitions nettement supérieures). 

Il a recommencé chez SEAT en créant la marque CUPRA qui va survivre à SEAT qui va disparaître. 

Quand à l’usine Enstone, à défaut d’avoir été délocalisée en France, il aurait fallut virer tout l’encadrement historique (Permane n’est pas le seul à avoir 30 ans de présence à Enstone et à placer les intérêts des employés de l’usine devant ceux du propriétaire de la-dite usine), recruter des ingénieurs - managers français travaillants dans le sport auto (catégories inférieures ou en provenance du WEC…) pour reprendre en mains l’usine anglaise. 

Les ingénieurs français qui sont capables de concevoir des Hypercar LMDh, doivent être capables de produire des Formule 1. Et si cela ne suffisait pas, on doit sûrement trouver des gens chez Nissan qu’une expérience en F1 intéresserait. 

zack!

03/08/2023 - 20:46
0
0

@LUCKIDE78
Di meo et binotto se connaissent. Ils ont deja travaillé ensemble,  comme Di Meo et Philippe Krief.

LeKrys

03/08/2023 - 14:41
4
1

Permane , peut-être la cause de cette immobilisme et de la mauvaise collaboration Enstone/Viry ? Selon Franck Montagny (vidéo :insta) ,Permane à l'air d'un personnage détestable (déteste les pilotes français / crache sur le moteur et Viry en privé /aucuns avancement professionnels à l'usine si non adoubé par Mr (avec la fameuse invtation bière au pub "Eric Boullier") /personnage autoritaire et colérique .... Ce monsieur ,moi à mon petit niveau ,je le jugerait sur les pit-stop et l'opérationnel depuis tant années rarement parfait ,alors j'imagine à l'usine emoji exclaim

Mathusalem

03/08/2023 - 14:48
2
1

En ce moment, passer chez Alpine, c'est risquer de plomber sa carrière, ça demande réflexion. Ceux qui s'en sortent le mieux sont les pilotes pour qui chacun exprime ses compatissantes condoléances 

Mateo

03/08/2023 - 19:28
2
0

@Mathusalem
Au contraire. participer à remettre sur pieds une équipe au fond du trou - avec les moyens humains & financiers adéquats - est autrement plus gratifiant et motivant que de rejoindre une équipe comme RedBull. 

lulu79

03/08/2023 - 20:02
2
1


@Mateo
pour l équipe de piste le départ de Permane si c est lui le probleme on le saura rapidement en piste .
 Brivio lui n a pas réussi et   personne n en parle ?pourquoi ?

Famin veut rencontrer les employés  si c est en individuel il devra y passer

plusieurs mois .emoji question

si c est en groupe par atelier , je n y crois pas  car ceux qui ont des idées mais un supérieur qui les jugule c est mort aussi.
théoriquement un bon  moyen  c est  de demander un courrier  de chacun avec la garantie de la confidentialité totale .
Alpine ne fonctionne pas bien en interne depuis plusieurs mois .

sur le dernier GP ils effectuent un rétablissement assez spectaculaire .
pourqui , pourquoi  mystére et je trouve que cette belle prestation n est pas correctement mise en avant ici .
le nouvel aileron avant et le nouveau fond plat correctement exploité peut aider au redressement , les pilotes  les ont appréciés
la suite à la reprise emoji mrgreen.







Mateo

03/08/2023 - 21:19
1
0

@lulu79
Comme je l’ai écrit plus haut :
« Permane n’est pas le seul à avoir 30 ans de présence à Enstone et à placer les intérêts des employés de l’usine devant ceux du propriétaire de la-dite usine » il en reste d’autres des employés historiques d’Enstone à dégager 

Mateo

03/08/2023 - 21:42
1
0

@lulu79
« Famin veut rencontrer les employésd’Enstone.

Si c’est en individuel il devra y passer plusieurs mois. 

Si c’est en groupe par atelier, je crois moyen à l’intérêt de ce type d’entretiens collectifs car ceux qui ont des idées mais un supérieur qui les jugule seront empêchés de s’exprimer. »

> L’autre solution p-e un questionnaire à faire remplir par écrit, anonymement, par les différents salariés d’Enstone.

Mateo

03/08/2023 - 21:45
1
0

Un questionnaire à remplir par écrit prendrait moins de temps à collecter et la qualité de l’information récoltée ne serait pas de moins bonne qualité. 

Michel_BARRUS

03/08/2023 - 16:22
6
0

Je pense qu’il faut maintenant que l’on arrête de dire c’était la faute de lui, de lui , et de l’autre un peu moins... etc
Bref , ils ont étés remerciés, donc plus la .
Il faut maintenant souhaiter à l’equipe Alpine, une équipe d’organisation et de management sérieuse, organisée, compétente, et qui travaille ! Et que l’ambiance de l’equipe renaisse !
Et tout ceci, bien sûr le plus vite possible

niki312T

03/08/2023 - 16:59
3
6

@Michel_BARRUS

Je pense au contraire qu'il ne faut jamais arrêter d'être exigeant parceque supporter ce n'est pas prendre des  vessies pour des lanternes.

Il faut continuer à réclamer le meilleur pour viser l'excellence, c'est le seul moyen d'atteindre les objectifs fixés depuis 2015 et ne jamais accepter la médiocrité.
Renault est là pour gagner et rien d'autre.

Et pour le moment on est plutôt plus proche de la catastrophe que du succès.

Ici tous souhaitent le meilleur, chacun à sa manière, mais Renault ne montre que de la daube.......le marketing, ils n'ont que ce mot à la bouche et les résultats sont minables.

Faudrait pas confondre les responsables de cette situation avec ceux qui attendent depuis 8 ans que les promesses soient tenues.

Quant au plus vite possible je crois que c'est très relatif tenant compte du fait que plus personne ne dirige vraiment cette equipe.

lulu79

03/08/2023 - 17:14
1
2

@Michel_BARRUS
L énoncer  ainsi c est évident emoji like
La question sans réponse 
Pourquoi  n y arrivent  t il pas ? Depuis 2016 se sont succédés plusieurs 
Dirigeants  aucun n a réussi et pourtant  ils sont tous  arrivés  avec des références  professionnelles  confirmées. emoji question

Michel_BARRUS

03/08/2023 - 22:49
3
1

@lulu79
Oui Lulu, suis d.accord aussi.mais enfin Rossi , qu’elle référence ? C.etait un branleur, arriviste et narcissique . La première erreur a été de le mettre à ce poste , la seconde de M. di Meo a été de ne pas l.avoir viré dès le scandale de la gestion des pilotes en 2022 comme OS d.ailleurs .
Tu as raison maintenant il y a urgence !!!!!

RäikköE20 N°1 Bis

03/08/2023 - 23:34
3
0

@lulu79
Le séisme 2023 est pour moi la confirmation que la Direction de Renault ne comprend plus que superficiellement la F1 – et depuis bien longtemps –, trop nourrie à ce mythe des titres low cost de 2005-2006. Même le palmarès du V8 a servi à se voiler la face en ne tenant pas compte du fait que Red Bull avait le plus gros budget de la F1. Résultat ? Le PU 2014 conçu avec des moyens dérisoires et beaucoup de retard alors que le grand patron voulait même accélérer le calendrier F1 V6 hybride à 2013.emoji rolleyes

Après près de huit ans à espérer des miracles avec 50 % des ressources du top 3, Ils se sont cette fois dit : On nous ment ! C'est quoi ce nouveau projet très coûteux sur plus de cinq ans (120 GP) quand McLaren et Aston démontrent que l'on peut y arriver en six mois, sans usine au top, par la simple copie du concept gagnant.

Bonne chance à Famin.

gris

04/08/2023 - 09:50
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
La bonne nouvelle c’est qu’effectivement la recette est connue copier, encore faut-il avoir les cancres ad-hoc habitués de ces pratiques.

f1mec

03/08/2023 - 21:39
1
1

@FuegoTurbo
Ce qui ferait plus de sens. 25% les investisseurs et le reste entre Andretti et Alpine. Ce serai plein de sens. Il y a juste Cadillac ? Est-ce un signe de l'expansion de l'alliance ou de la vente total des actifs pour ce concentré sur le mans? 
Fermeture prochaine de Enstone ? Andretti tiens a fabriquer sa f1 en Amérique. 

Tournevis

06/08/2023 - 11:22
0
0

@f1mec
Puis fermer Enstone et déménager aux US pour 2026 ?
Le grand ménage...

Mateo

06/08/2023 - 11:26
0
0

@Tournevis
emoji lolemoji lolemoji lol

Mateo

03/08/2023 - 21:49
1
1

Marc Limacher est un blogueur dont la spécialité est de copier-coller toutes les rumeurs issues de la presse étrangère. 

lulu79

03/08/2023 - 23:37
1
0

Alpine c est le projet de De Meo 
Alpine restera l équipe de F1 de Renault .
La FIA doit annoncer prochainement 2 nouvelles équipes dont Andretti .
Il me plaît de voir  l avenir ainsiemoji razz

lulu79

03/08/2023 - 23:58
1
3

Rossi peut aussi avoir servi à faire sauter les verrous du blocage D Enstone et de l équipe de piste .
EN éclaireur Brivio son bref  passage  ,un  éclaireur  ? 
Parei scénario C est quand même plus brillant que le pauvre spectacle auquel nous assistons .

Mateo

04/08/2023 - 01:05
0
0

@lulu79
Brivio avait été recruté par Rossi. J’ignore s’il a occupé le poste de directeur sportif ne serait-ce qu’un seul jour. Toujours est-il qu’aujourd’hui il s’occupe de l’implication d’Alpine dans les différentes catégories sportives. Vu que Suzuki a quitté le MotoGP il a au moins un job dans les sports mécaniques. 

lulu79

04/08/2023 - 10:53
0
1

@Mateo

https://www.alpinecars.fr/formule-1/equipe-f1/davide-brivio.html

lui aussi s y est cassé les dents.
Rossi tout comme Brivio se voient proposer d autres responsabilités
les enragés veulent une corde  emoji mrgreen

@patrenault  merci je suisemoji evilpresque  tous des rats  , des ingrats
O.S. digne souhaite le meilleur à Alpine

Mateo

04/08/2023 - 02:13
1
0

Pas de vente d’Enstone. Pas d’objectifs en terme de nombre de courses pour revenir compétitif.  Profiter du changement de règlement en 2026 pour être parmi les meilleures équipes. D’ici là, l’objectif est de progresser à chaque course. Un gros travail va être effectué pour revenir aux avant-postes (courant de l’année prochaine ou 2026). 
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/31331-bruno-famin-change-objectifs-dalpine-ce-que-nous-voulons-cest-etre-2026.html

Someone276

04/08/2023 - 10:38
0
0

@Mateo
et bis repetita. On a vu ce que cela donné lors des précédents changements techniques!
au moins ce qui change avec le plafond budgétaire c'est que l'équipe autofinance son exploitation, c'est déjà ça, reste les investissements.
Je ne fais absolument pas confiance à Enstone pour remonter la pente. Leur parler, les écouter c'est bien mais c'est secouer le cocotier qui est nécessaire maintenant. Tous les patrons nommés, sauf 1, se sont usés sans résultat dans cette usine.
Pour moi se pose clairement la question de regrouper sur un même site en France toutes les activités Alpine.

lulu79

04/08/2023 - 10:44
1
1


@Someone276


bah oui c est tellement évident  le pire c est d avoir raison en 1er



1)secouer le cocotier emoji lol le seul qui a ose se fait lyncher ici emoji mrgreen

2) regrouper tout Alpine  en France  ou en Angleterre  ?emoji mrgreen qui va oser ?








Mateo

04/08/2023 - 11:42
0
0

@Someone276
Regrouper les deux usines pose trois problèmes :
1) les coûts de construction d’une usine en France : normes de construction + prix du terrain
2) les compétences : si tu délocalise en France, tu perds automatiquement une majorité des ingénieurs anglais qui refuseront l’expatriation en France 
3) les compétences bis : une équipe comme Ferrari n’arrive pas à attirer des ingénieurs étrangers. Il se passera la même chose pour Renault F1. 
La solution est de virer tous les employés historiques d’Enstone pour les remplacer par des expatriés français ou étrangers. 

Mateo

04/08/2023 - 11:50
3
0

Permane plaçait les intérêts des employés d’Enstone devant ceux des propriétaires successifs de l’usine anglaise.  

Je ne sais plus qui avait écrit qu’il fallait discuter et faire preuve d’écoute avec les salariés d’Enstone. 

Je ne suis pas d’accord. Il faut un tyran pour diriger Enstone et Viry. Les ingénieurs des deux usines doivent obéir au doigt et à l’œil. 
Quand ton patron te dit blanc, c’est blanc. Si tu n’es pas d’accord, tu prends tes clics et tes clacs, tu vas voir ailleurs et basta ! 
À la place de Bruno Famin, je ferais une mise au point sur les attentes de l’équipe vis-à-vis de ses employés et concernant l’implication de l’équipe sur le long terme en Formule 1. 
Celles et ceux qui n’adhèrent pas au projet, il faut leur proposer un ticket de sortie (rupture à l’amiable de leur contrat de travail). 

gris

04/08/2023 - 11:53
0
1

@lulu79
Lulu les problèmes du transfert d’enstone sont multiples. 
Si je comprends bien, tu voudrais te débarrasser de la « clique » d’Enstone, j’utilise clique volontairement.
Ok on transfert enstone quelque part en France.
On va donc perdre l’essentiel de l’effectif dans cette affaire, où va-t-on trouver des remplaçants ? En France me diras-tu, oui mais combien de temps faudra-t-il pour retrouver l’effectif de 1000 personnes qualifiées, ça ne se trouve pas en un claquement de doigts. De plus l’essentiel du personnel ayant ces compétences est en Angleterre, donc difficile à attirer.
Tu vas me dire : facile on a tout ce qu’il faut en France !!! oui certainement, mais combien de temps faudra-t-il pour les former les rendre performants, des années sans aucun doute.
Parlons un peu des infrastructures, donc il faut trouver des locaux, ça c’est facile et transférer la soufflerie ou en reconstruire une, bonjour le budget et le temps qu’il faudra pour faire tout ça. 
Troisièmement les coûts salariaux, la législation en Angleterre est beaucoup plus favorable, le même effectif en France coûterait bien plus chère, le plafond budgétaire n’a pas de clause de vie chère et de taxes élevées, donc in fine moins d’effectifs.

Ça fait beaucoup d’obstacles, d’ailleurs si on regarde Mercedes, qu’ont-ils fait et bien ils ont laissé toutes leurs infrastructures en Angleterre aussi bien châssis que moteur.

Pour moi si Enstone est le problème, il faut s’en occuper car l’écosystème anglais est difficile à éviter, pour ça il faut des managers qui managent, espérons qu’ils soient enfin en place.

Someone276

04/08/2023 - 11:56
1
1

@Mateo
Beaucoup d'équipes sont localisées en GB sur ce postulat de base: les compétences.
Je ne pense pas un seul instant que nous ayons à rougir dans ce domaine en France et si tu regroupes TOUTES les activités Alpine (voitures et compétitions) sur un même site tu auras les compétences, il faudra juste un très bon Chef d'orchestre. Construire une usine en France n'a jamais été un problème et Renault possède déjà des sites en France et plus particulièrement en Normandie, y'a juste le chanel a traverser. emoji cool

Mateo

04/08/2023 - 12:43
0
0

@Someone276
Les 3/4 des équipes sont anglaises :
• Red Bull : ex équipe Jaguar dirigée par des anglais et localisée en GB
• Mercedes : ex équipe Honda dirigée par des anglais (exception faite de Toto Wolff) et localisée en GB. 
• Aston Martin : équipe anglaise basée en GB propriété d’un canadien. 
• McLaren : équipe anglaise basée en GB propriété d’un conglomérat composé à 56% du royaume de Bahreïn, 10% la famille de Latifi (le pilote de F1), le reste est du petit actionnariat. 
• Sauber : équipe suisse basée en suisse propriété désormais d’Audi. 
• Toro Rosso : équipe italienne basée en Italie propriété de Red Bull. 
• Ferrari : équipe italienne basée en Italie propriété de la famille Agnelli/Elkann.
• Hass : équipe US basée en GB propriété de Gene Haas. 

• Willams : équipe anglaise basée en GB . 

• Alpine : équipe française basée en GB (châssis) propriété du groupe Renault. 

Les transferts d’employés se font entre équipes. La très grande majorité sont de nationalité anglaise. Et ils ne veulent pas bouger en dehors de la Grande Bretagne. 
Ensuite c’est débile de construire une usine en Normandie quand l’usine moteur se trouve en région parisienne ! Autant laisser l’usine châssis si c’est pour ne pas avoir les deux usine dans la même zone géographique. 
Construire deux usines va coûter un blinde !

Someone276

04/08/2023 - 12:59
0
0

@gris
Tes objections sur les coûts salariaux en France sont recevables mais il existe plusieurs moyens (légaux, je précise) pour contourner cette difficulté.
Autre objection à ce discours sur la toute puissance de l'Angleterre en F1: pourquoi Andretti qui veut entrer en F1 construit son usine aux stats et veut opérer à partir de ce site?
Je pense qu'il est grand temps que les choses changent pour Alpine (Renault) et si Enstone veut survivre à cette crise le marché doit clairement être mis dans leurs mains. Ils ne peuvent plus compter sur un pigeon pour racheter l'usine à chaque fois que les choses ne tournent plus rond, ce n'est, tout simplement, plus acceptable.
Aprés comme dit Mateo ceux qui ne sont pas d'accord peuvent toujours quitter le navire ou ils seront purement et simplement balancés par dessus bord. 

Someone276

04/08/2023 - 13:03
0
0

@Mateo
Qui te dis qu'il faut laisser le moteur à Viry? J'ai dit "TOUTES" les activités Alpine sous le même toit. Non ce n'est pas aussi débile que tu le penses, Renault est déjà présent en Normandie sur plusieurs sites

Someone276

04/08/2023 - 13:05
0
0

@Mateo
Peux tu me dire combien de nationalités sont présentes sur Enstone? ou dans les autres équipes en Angleterre?

RäikköE20 N°1 Bis

04/08/2023 - 13:10
0
0

@Someone276
Le "budget cap" limite déjà les améliorations de l'existant et tu veux une nouvelle usine en France !

Même Audi a préféré la mauvaise Sauber à un nouveau départ car il faudrait pouvoir dépenser des milliards.

gris

04/08/2023 - 13:31
0
0

@Someone276
Tu dis qu’il existe des contournements, je ne suis pas spécialiste de ça mais tu m’étonnes quand même beaucoup.
Par ailleurs pour Andretti se baser aux USA peut avoir du sens, pas de problème de taxes chez eux, leur taux horaires sont faibles en comparaison des nôtres.
Leur base technique est aux US donc il y a une logique et j’ajouterai que c’est un pays de sport automobile où les compétences sont nombreuses et les employés mobiles d’un état à l’autre.
Et partant de zéro, ce choix peut avoir du sens, ce n’est pas le cas d’Alpine.

niki312T

04/08/2023 - 08:44
0
3


Si Renault veut exécuter correctement les deux saisons suivantes ils n'ont qu'un seul choix :
sacrifier définitement la saison présente en oubliant le classement général actuel, en se consacrant immédiatement à 100 % à la A524 avec des évolutions sur la A523 qui ne serviraient qu'à tester des dées pour l'avenir.

Foutu pour foutu, autant que les 10 derniers GP soient utiles à quelque chose pour la futur monoplace.
De toutes façon les deux équipes d'Enstone et Viry sont intelectuellement presque décapitées, il n'y a aucun génie connu ni chez l'une ni chez l'autre, le discours de Famin devrait être : " nous n'avons plus rien à perdre, soyez inventifs, osez tout ce qui vous passe par la tête, il en sotira toujours quelque chose de positif avec le budget de cette fin d'année qui est un plus sur l'an prochain car on ne s'occupe plus de la A 523 "

Si Famin agit de la sorte et le dit, tout le public comprendra sa stratégie et ça ne gueulera plus dans les chaumières à la vue des résultats des 10 GP restant.

C'est ce que je ferais........car il y a en plus l'avantage de plus de soufflerie à venir.

Someone276

04/08/2023 - 09:56
0
0

https://www.msn.com/fr-fr/sport/other/f1-frustrations-coups-de-gueule-différences-de-visions-comment-alpine-a-raté-son-début-de-saison

Someone276

04/08/2023 - 10:05
0
1

@Someone276
emoji dislike  ça passe pas c'est un article sur le début de saison d'Alpine avec l'avis de Denis Chevrier et René Arnoux

gris

04/08/2023 - 12:04
0
1

@Windu
Denis Chevrier est un ancien de Viry, il les défend c’est normal, le seul souci c’est qu’il n’y a pas qu’OS qui dit que le moteur est faible la FIA aussi.
C’est  l’a bien vue à Spa malgré une conf aéro très peu chargée et avec le DRS impossible de doubler la williams, je m’attends à ce qu’on souffre à Monza.

gris

04/08/2023 - 12:08
0
0

@gris
Pour revenir sur les différents propos, ce qui me parait indiscutable c’est que ce chamboulement en pleine saison n’est pas de nature à amener de la serenite dans l’équipe, pourquoi ce timming difficile à comprendre, pour anticiper l’annonce du départ de Fry et bien faire comprendre qu’il fait partie de la charrette ?! Et du coup donner l’impression d’un amateurisme peu flatteur ?
On le sera peut-être plus tard.

Mateo

04/08/2023 - 12:51
0
0

@gris
Une voiture qui n’a pas marqué l’amélioration qu’une nouvelle voiture marque d’une année sur l’autre amène de la sérénité dans une équipe ? Surtout quand à côté, d’autres equipes réussissent à progresser.

gris

04/08/2023 - 16:22
0
0

@Mateo
Ce n’est pas ce que j’ai écris Mateo, j’ai juste dit que ce chamboulement m’avait semblé précipité, à tout prendre on aurait mieux fait de l’annoncer pendant la trêve en août.
On a bien senti un sacré flottement dans l’équipe à Spa, l’histoire d’ocon est symptomatique.

Mateo

06/08/2023 - 11:44
0
1

@gris
Le flottement c’est surtout que tout le monde a été choqué de voir De Meo virer tout le management chez Alpine juste avant la pause estivale. 
C’est pas compliqué ils restent les pilotes, les mécanos, les ouvriers de l’usine et les ingénieurs sans places dans l’organigramme d’Enstone. 
Qu’il annonce tous les virer l’ après-midi du vendredi 28 à 15h ou bien le lundi matin à 9h cela ne change rien. 

Mateo

06/08/2023 - 12:59
0
2

C’est le journal L’ÉQUIPE qui a fait transpirer l’information dans le paddock, info reprise par Canal + qui a massivement diffusé une rumeur qui a pousser Renault à officialiser la restructuration de la direction à la tête de l’équipe de Formule 1. 

Je pense que De Meo a pris la mesure du problème dans les relations franco-anglaises : il n’y a pas de dialogue entre les anglais et les français. 

Tout comme il a dû prendre conscience que le Principe de Peter s’appliquait également chez Alpine à des postes clés et sans doute que des personnes qu’il a lui-même nommées étaient concernées.

Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence. Dans une organisation (punique ou privée) tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité. 

Plusieurs options : 
- Licenciement par la direction
- Mise au placard pour pousser l’employé au départ 
- L’employé concerné ne travaille plus et laisse à ses subordonnés le soin de le faire à sa place. Il est en mode survie. Son seul objectif : conserver son job. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter?wprov=sfti1

Patrenault77

04/08/2023 - 10:31
7
0

Qu’auraient dit les forums si il n’y avait pas eu le limogeage chez Alpine durant cette pose de 3 semaines . On va encore lire leurs merdes jusqu’à la rentrée. En ce moment c’est un peu comme balance ton porc et tout le monde y va de son couplet. Les plus virulents sont malheureusement aussi des anciens de la maison,  managers où pilotes. ils sont  tous pitoyables car ils salissent encore l’limage de leur ancienne entreprise. Le réchauffé nauséabond de tous ces articles participe grandement à une curée dont je me désolidarise complètement. Une seule chose,  laissons les résoudre leurs problèmes car ils n’ont pas besoin de chandelles pour tenir les bougies. Bonnes vacances à tous et à la reprise.  emoji shocked
Le réchauffé
nauséabond de tous ces article de cette curée c’est sans moi

Patrenault77

04/08/2023 - 10:36
1
0

@Patrenault77
*Je suis tellement énervé qu’une grosse coquille est redondante sur la fin du texte.
Désolé 

Someone276

04/08/2023 - 11:09
1
1

@Patrenault77
Je comprends ton énervement mais je pense que les propos de tous ceux qui sont encore attachés à cette équipe sont à la hauteur des frustrations qu'ils ont pu y vivre et de la façon dont ils ont été écartés.

Someone276

04/08/2023 - 11:20
1
1

@Someone276
C'est humain, c'est tout..........

Windu

04/08/2023 - 11:11
1
0

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-une-situation-politique-une-ambiance-particulierement-malsaine,183918.html

voila ce que dise des pilote en fin d'article ce que je pense aussi 
Denis Chevrier parle de pu Renault il est bien plus positif que les clowns qui on été viré.

Someone276

04/08/2023 - 11:30
0
0

@Windu
P'tain ça flingue dur!

Captur

04/08/2023 - 11:23
0
1

Je sors du cadre mais ça reste de la F1. emoji redface 

Deux poids deux mesures ! emoji rolleyes 
Il traitait Bottas de looser pour ne pas savoir dépasser et surtout qu’il n’avait pas besoin de les appeler. 
Un Perez à bord de la meilleure monoplace qui ne parvient pas à se qualifier par cinq fois en Q3, fait l’objet de bien plus d’indulgence.  
Il s’est fait déposer à Spa par Max. emoji shocked 
On ne peut que reconnaître le talent du Néerlandais qui à une époque narguait Hamilton en déclarant que n’importe quels pilotes pouvaient gagner au volant d’une Mercedes. emoji mrgreen 
Comme il serait plaisant, plus que d’imaginer, qu’un autre pilote de talent, sans en nommer mais dont on se doute, puisse occuper un instant l’autre RBR. 
Nous aurions, je pense, une très bonne rivalité bien plaisante pour nous. 

https://fr.motorsport.com/f1/news/marko-perez-reve-titre-mondial-verstappen/10503874/

E.T29

04/08/2023 - 12:15
2
3

Chez AlphaTauri on fait la démarche inverse.
On remonte au maximum l'infrastructure en Angleterre. 
La plate-forme F1 et ces sous traitants sont en Angleterre. 
Voir Enstone descendre en France, MDR. Même pas en rêve !

Someone276

04/08/2023 - 12:29
3
1

@E.T29
Tu fais juste un complexe d'infériorité
C'est AT qui se rapproche de RB pour profiter de ses infrastructures c'est pas la même musique. 
Moi aussi MDR non Enstone reste en Angleterre, c'est l'activité chassis qu'il faut faire revenir en France. Alpine, aujourd'hui, n'est pas une équipe française et son actionnaire principal ne l'est qu'à 80%, les autres 20% sont américains.
Question: Pourquoi Andretti veut venir en F1 et à commencer la construction de son usine aux Stats?

E.T29

04/08/2023 - 13:39
3
3

@Someone276

Parce que Redbull quand elle dit que ce n'est plus tenable les coûts en Italie, elle sait de quoi elle parle.
Andretti pour  l'instant ne connaît rien sur les implications pour devenir un top team en F1.
Le budget limité va vite les calmer.

Renault81

04/08/2023 - 13:53
1
0

@E.T29
Ca devient recurrent je suis encore d'accord avec toi meme siemoji rolleyes, le regroupement en France est une utopie; et rien ne dit que cela fonctionnerait...il faut resoudre ce bordel; Famin and co doivent trouver la solution. Avoir le courage de "sacked" trois tetes et déjà un signe fort. Je ne vois pas en quoi Enstone est une epine dans le pied de l'ecurie elle doit etre un atout avec un bon manager

lulu79

04/08/2023 - 12:49
1
1

Le PU n est pas une daube 
Même Gasly l a signalé  après la Belgique .
Il a été très performant le Vendredi et le Samedi  et hélas Incompréhensible  pour lui plus creux  le Dimanche ,le jour du GP .
l instant du week end où  tous les yeux sont braqués sur la F1  .

HS Le déménagement  pour regroupement  des 2 unites de production sur un même site c est faisable parce qu il Y a des précédents. différentes solutions sont sous nos yeux 
Les Français préfèrent tout en France à  l exemple des italiens. 
Mercedes  a choisi tout en Angleterre  avec ses 3 clients basés très proche c est tout benef pour eux .
Primordial  le regroupement .
Ce qui marque le plus chez Renaullt  F1  c est les retards  pris dans tous les domaines  depuis près de 20 ans selon Raikko20bis. emoji evilemoji evilemoji evil
Pour le bien de Renault F1  Rossi à mis les pieds dans le plat merci à  lui .
Le PU  il en a dirigé  la dernière mouture c est un ingénieur  moteur de formation  ....
Pas de bol le gel moteur stop Viry dans ses finitions , encore des années de perdues .
Pour Enstone c est bien plus grave et profond  .
Les tutures mal finies  qui tombent du camion le Vendredi  il y en a eu beaucoup trop en 2023 
L équipe de piste n est pas en reste pour les bourdes aussi .
Ferrari  subit pareilles  bourdes Vasseur n apprécie pas  il le dit  mais Ferrari le garde  emoji question
 
Alpine 2023 c est une caricature de ce qui ne devrait en aucun cas exister en F1  .
Charger Rossi c est la facilité 
Tellement Humain 
Faut etre un peu plus courageux  au lieu de se défausser sur un homme .
Enstone est gangrènee de l intérieur .
Du temps d Allison  Enstone produisait la 2eme meilleure
Voiture du plateau propulsé par un Renault et conduite par Raikko 

emoji wink  

Mateo

04/08/2023 - 13:02
1
0

@lulu79
Rossi, Szafnauer, (Fry se serait fait dégager à terme) se sont faits licencier d’une équipe dans laquelle les différents managers étaient plus intéressés par La défense de leurs places en défaussant la responsabilité du manque de performance de l’auto sur les autres services. 

RäikköE20 N°1 Bis

04/08/2023 - 13:52
2
0

@lulu79
Il y a trop, beaucoup trop de subjectif en F1 : tu passes de héros à zéro avec exactement les mêmes écarts. 

En 2009, Enstone est à environ 0.7 % de la pole position en moyenne et la R29 est décrite comme l'un des pires châssis Renault. En 2012-2013, c'est exactement la même chose et c'est uniquement le nombre de concurrents intercalés qui change la perception.

Pareil pour Pérez dont l'écart moyen avec Verstappen n'a jamais vraiment varié depuis 2021 mais que l'on juge au nombre de places les séparant sur la grille.

Là pour Alpine, c'est encore et toujours une question de prisme. 

Écart avec le meilleur temps moyen au moment de la pause estivale  :
2021 : +1.233% (P6) "Débuts très prometteurs"
2022 : +1.331% (P4) "Progression énorme grâce aux nouveaux dirigeants"
2023 : +1.249% (P6) "Équipe en déroute et tout à reconstruire"
emoji rolleyes

lulu79

04/08/2023 - 13:52
1
0


@Mateo


nombreux sont ceux qui subodorait la gangrène interne 
appliquerdes cataplasme sur une jambe de bois  n est pas la bonne méthode.
Mc Laren au fond du trou depuis le GP2 a procédé à de multiples changements; refontes , tout comme AM d ailleurs ......

Ferrari  ou Alpine sont moins radicaux ,moins incisifs  , nous constatons qui réussit qui stagne.
Mercedes et RBR en plus de leurs moyens superieurs ont à leur tete des dirigeants de tres haut niveaux
le nombre de critiques ici sur le management de RBR client Renault ?
les gagneurs exigent beaucoup de leurs personnels  en retour ils récoltent beaucoup .



lulu79

04/08/2023 - 14:15
3
0


@RäikköE20 N°1 Bis
toujours d accord avec toi emoji likeemoji like

la grande difficulté c est l omerta tacite exigée .
c est humain parait il  , je suis courroucé quand je lis certains  des retours  souhaités .
De Meo se retrouve à son tour en difficulté  pour ne pas avoir su  imposer  une poigne de fer  façon trio RBR  ou duo Mercedes .

il fait machine arriere , la pire des attitudes pour la gagne.
la meilleure des attitudes pour rester planter au milieu du gué .

l urgence voulait une mise en demeure interne , élimination des responsables des blocages internes.la purge n a pas ete assez intense



HS. pour ma tumeur prostate  le chirurgien  a été catégorique" il faut éliminer toutes les cellules suspectes quitte à gratter certains organes périphériques  .derrière cette belle phrase se cache des effets secondairesemoji cry le choix tu acceptes et ton espérance de vie augmente

tu refuses emoji silence

fin du HSemoji idea

Mathusalem

04/08/2023 - 14:37
3
0

emoji lol@lulu79
Pas marrant tout ça (ta santé), et préoccupant.
Je te soutiens moralement à distance, lulu. Puisse tu prendre chaque instant de cette journée et des suivantes avec un regard rempli de lumière heureuse. 
Pour Alpine, à part faire confiance, il n'y a pas grand chose à faire.  On n'a aucun pouvoir décisionnaire. Donc, on constate, etpivoila... J'ai bien essayé de faire quelque chose, je me suis  proposé au barbecue ( même si j'évite cause hautement cancérigène) et le copain mariolotus était partant aussi pour les pâtes,  mais ils n'ont pas voulu de moi....

Captur

04/08/2023 - 15:32
1
0

@lulu79

H.S: Scintigraphie @lulu79. Important. 

lulu79

04/08/2023 - 16:39
2
0

@Captur
HS il y a un protocole de suivi  obligatoire que j ai suivi à la lettre  par 2 fois sur l année  2022 et 2023 .
Les urologues connaissent leur boulot quand j évoque le chirurgien c est le dernier maillon du protocole  et c est le même homme qui te suit de A à  Z
LA  CHAINE  
1) test détection PSA après 50 ans ,  si trop élevé   échographie puis IRM puis biopsie.
A ce stade  la tu as une vraie idee de la tumeur 
Dans la foulée  tu as la scintigraphie osseuse pour vérifier aucune métastase  sur le squelette  et  un T A P   pour vérifier tous les organes du buste ensuite c est la programmation de l ablation  j ai été en tout suivi sur 18 mois pour finir par accepter la meilleure  des solutions .
Personne ne t obligé à  rien  c est toi  qui décide 
Tous ceux qui meuren n ont pas fait de détection 
Ou n ont pas accepter à temps l ablation .
Si la tumeur reste circonscrite à  ta protaste  tu ne meurs  pas .
Ceux sont les métastases qui tevtuent: des cellules cancéreuses issues  de ta tumeur et qui migrent vers d autres organes .
L avantage de la médecine préventive réside dans ces processus de détection. 
En fait les opérés ne représente que 5a6 %  des détectés  grosse prostate .
La grande majorité des hommes  souffre uniquement de désagrément urinaire  et plus particulièrement la nuit .
Perso apres 10jours j étonne  mon entourage.
Je fais gaffe quand même  le tennis pas avant un délai de 4 semaines .

Captur

04/08/2023 - 17:39
1
0

@lulu79

Peut-être que tu connais. Je le conseille. emoji like 
Livre de Jean-Marc Sylvestre: "Tout n'est pas foutu !"
https://www.youtube.com/watch?v=8-pO9NFvH6I

Captur

04/08/2023 - 18:01
1
0

@Captur

Ou encore: 
https://www.youtube.com/watch?v=YPZWlKs7QYs

LeKrys

04/08/2023 - 14:48
2
1

"Panis" : "Pour moi, Otmar Szafnauer n’est pas une grosse perte. Ces gars-là se font virer des grandes équipes mais ensuite d’autres équipes les reprennent. Il faut un Team Principal charismatique, assez dur, à l’écoute et qui connait la course. Quelqu’un qui serait à Enstone directement en lien avec l’usine." Pat Fry, le directeur technique, est parti chez Williams. Une bonne nouvelle, selon Panis : "Je l’ai toujours trouvé mauvais. C’était mon ingénieur test chez McLaren, je n’ai jamais compris comment il avait pu arriver là. L’investissement premier que je ferai, c’est de prendre le meilleur directeur technique. Quelqu’un qui a fait une voiture qui gagne. C’est la priorité. Je remets vraiment en question ce staff technique."   Question :Qui ?emoji idea

Mateo

04/08/2023 - 15:02
1
2

@LeKrys
« Question :Qui ? emoji idea »
De quoi parles-tu ? 
• de celui pou remplacer Szafnauer et Fry ?
Ou bien 
• de l’auteur de ces propos ?
Ce serait bien de terminer tes phrases

JeffVendra

04/08/2023 - 15:12
0
0

@LeKrys

entièrement d'accord, même si l'écurie est française, le gars doit être basé à Enstone et nulle part ailleurs, être anglais serait forcément un plus.

il n'y a qu'au contact de l'écurie que l'on peut manager.

LeKrys

04/08/2023 - 15:36
3
0

@Mateo
Les meilleurs choix possible que vous prendriez ? Déjà : le meilleur directeur technique. Quelqu’un qui a fait une voiture qui gagne. > ça cours pas les rues ! et un Team Principal compétent,  idem.

Mateo

06/08/2023 - 11:53
1
0

@LeKrys
Binotto est quelqu’un de compétent. Il a servi de soupape pour les mauvais résultats de l’équipe Ferrari mais pas plus tard qu’hier je répondais à quelqu’un sur un autre forum qui me disait qu’avec son recrutement Alpine allait passer son temps à planifier des stratégies foireuses en le remerciant car j’ignorais que c’était Mattia Binotto qui était en charge de la stratégie chez Ferrari du temps où il en était le responsable d’équipe. 

Un bon directeur technique, se trouve également ne serait-ce qu’avec le recrutement d’un directeur d’équipe expérimenté qui a du réseau dans le paddock. Chose qu’un Szafnauer n’a jamais eu. 

niki312T

04/08/2023 - 15:01
1
6


Si les réactions à l'égard de Renault sont plutôt négatives, d'où quelles viennent de supporter, journalistes, anciens collaborateurs, gens du paddock en activité ou retraités c'est uniquement de la faute des propriétaires et gestionnaires de l'écurie.

Ce merdier ce sont eux qui en sont les auteurs et eux les responsables à 100%.
Ils le savent, alors qu'ils ne viennent pas se plaindre du mécontement qu'ils ont provoqué par inconscience et par arrogance.

Les avis de Prost, Chrevrier, Abiteboule, Budkowski et d'autres sont ceux de professionnels qui connaissent bien cette équipe qui en résumé ne s'est pas donné les moyens de ses ambitions depuis son retour il y a 8 ans.

Pour moi son avenir est derrière elle . emoji dislike
https://www.youtube.com/watch?v=vx3OTZ35e80

Captur

04/08/2023 - 15:27
0
0

Plus que pour les autres équipes, Alpine ne fait la une des journaux et autres titres des réseaux que par ses perpétuelles restructurations, déconvenues et faiblesses.  
Quid d’exploits sportifs bien trop rares et inopinés pour compenser toute cette chienlit. emoji mrgreen 
Je ne mis attarde pour ne connaitre superficiellement les compétences des hommes qui occupent l’organigramme d’une entreprise aux méandres bien étrangères et dont je n’en sais que ce qui m’est rapporté, répété, amplifié, déformé. emoji rolleyes 
Un grand constructeur ne peut voir la F1, au monde particulier, comme une voiture publicitaire du Tour de France. 
C’est toute une philosophie, une culture du sport et sa passion.  
Dans le Mans 66, biopic retraçant l’aventure Ford et sa volonté de mettre fin à la domination de Ferrari, si elle a mobilisé toutes les ressources, l’industriel a fait appel à un pilote chevronné pour être directeur d’équipe de course. Certes, l’histoire est romancée pour les besoins cinématographiques mais il en ressort que ce qui anime certaines races d’hommes, conduit à rendre l’impossible, possible. 
Les moyens engagés ne sont que les outils, le bras armé pour atteindre un objectif ciblé qui ne peut échapper à une farouche volonté passionnelle.  
Tant que Alpine se baladera le portefeuille en poche avec son caddie de supermarché dans les coursives de la Formule 1, l’escalator, tout comme les marches, lui seront fermés. emoji mad 
Les remaniements successifs, déménagement et autres chaises musicales ne changeront rien sans un instinct grégaire poussait à son paroxysme pour atteindre l’identique but. 
Il faut trouver l’Alpha ! 

LeKrys

04/08/2023 - 16:07
5
2

Permane (34 ans) était le problème , vivant en autarcie totale, méprisant Viry et n'en faisant qu'à sa tête. Impossible d'avoir la synergie nécessaire. En coupant sa tête , Enstone va devoir se mettre au pli rapidement, plus de bouclier Permane pour eux. Famin part "enfin" dans la bonne direction en éjectant tout ceux qui ne fédère pas à l'unité Viry/enstone emoji exclaim emoji like + encore quelques têtes à couper et à remplacer à l'usine et on est bon ! emoji mrgreen

Mathieu

04/08/2023 - 17:49
3
3

Je sais bien qu'un forum est fait pour que chacun puisse s'exprimer, mais certains avis ou idées sont quand même complètement saugrenus !

Rassembler chassis et moteurs sous un même toit serait devenu indispensable ?
Enstone et Viry ont gagné en 95,2005&2006, sans que ce ne soit un problème, Idem pour Red Bull avec Viry, idem pour Mercedes entre Brackley et Brixworth, sans parler de Red Bull avec Honda là où il y a le plus gros décalage horaire et de culture possible !

Relocaliser en France ? Faux débat, d'ailleurs quand Renault rachète Benetton, Patrick Faure avait bien dit "il n"y a qu'en Angleterre qu'on sait faire de bons chassis"

Ensuite le "Un anglais serait un gros plus à Enstone" : J'ai pas l'impression que Briatore était Anglais et pourtant ça fonctionnait ; Toto Wolf n'est pas non plus Anglais et ça a plutôt bien fonctionné aussi à Brackley ces dernières années

Quant à faire une chasse aux sorcières en virant tous les anciens d'Enstone, encore faut-il être en mesure de pouvoir les remplacer à court terme par des gens plus compétent (et en général, un ingénieur ou manager commence à être efficace et efficient dans une structure au bout de 2 à 3 ans, le temps de s'imprégner des rouages, habitude, culture ; je suis cadre dans l'industrie auto et je fait ce constat )

Courant 2000, Jean Todt dans un reportage sur Ferrari très instructif (qu'on peut trouver sur YT :  "Formule 1 la légende Ferrari") avait dit "il faut trouver des solutions et non des coupables" ; Peu après, on entend le cafetier de Maranello dire qu'il faut virer tous le monde ! (Alors que Ferrari allait accumuler les titres avec le même encadrement) 

Là l'équipe Alpine est en train de s'autodétruire en coupant des têtes sans avoir de solutions de remplacement...

niki312T

04/08/2023 - 18:13
0
5

@Mathieu

C'est ta dernière phrase qui résume la connerie de cette boîte, qui n'a pas encore compris que les bureaucrates sont incompétents pour décider qui est bon ou pas en F1, comme l'a dit souvent Prost., et que ce n'est pas en remplaçant les cadres décideurs tous les 2 ans qu'une équipe stable verra le jour..............et forte encore moins.

Le copinage carriériste est la méthode interne toujours utilisée, ils n'ont rien compris et c'est bien parti pour durer de la même manière.

Ce n'est pas demain la veille que je me remettrai à adresser des compliments à cause de cette gestion nulle..............sauf peut-être aux pilotes qui font avec ce qu'ils ont et j'ai une pensée pour le personnel qui doit avoir le moral dans les chaussettes de ne pas savoir quoi faire et qui écouter.

Jamais je n'aurais imaginé une telle dégringolade.

Captur

04/08/2023 - 18:34
4
0

@Mathieu

Agir de la sorte sans prévoir de solutions de remplacement, voire de plan « B », c’est faire preuve de très peu de professionnalisme. Autant dire que l’équipe Alpine n’aurait pas sa place dans la Mecque du sport automobile pour travailler à l’aveugle. 
Mais puisque tu parles de couper les têtes se rapportant à l’après révolution, si la terreur a fait son oeuvre, il en est sorti un homme fort pour remettre tout en ordre de marche. emoji razz 
Comme dans tous évènements pénibles, un être sort du lot des incompétents. 
C’est ça ou rien ! emoji sad 
Pour ne citer qu’eux, j’espère bien qu’Alpine trouvera son Napoléon ou son de Gaulle.  emoji lolemoji wink

Someone276

04/08/2023 - 18:38
3
1

@Mathieu
Mais c'est aussi ce que tu fais, tu t'exprimes c'est bien et même utile au débat mais en quoi ton avis serait moins saugrenu que celui des autres contributeurs?
D'après ton expérience de cadre dans l'automobile que fallait il faire?
Rien, laisser pisser le mérinos et attendre que les choses se tassent d'elles mêmes?
Je ne pense pas que c'est ainsi que fonctionne la boite qui t'emploie ou alors ça a bien changé dans l'automobile.........

E.T29

06/08/2023 - 01:20
0
2

@Mathieu

Une vraie soupe tes arguments. 
Comment comparer les succès d'hier et aujourd'hui avec des budgets complètement différents. 

Je prends juste ton dernier argument :

"Red Bull avec Honda là où il y a le plus gros décalage horaire et de culture possible !"
Renseigne toi avant de balancer des conneries !
Ils ont un centre de recherche en Angleterre bourré d'ingénieurs Honda.
Tu sais où il se trouve?

Gwendu16

04/08/2023 - 18:12
6
1

C est la trêve, et il est l heure de faire les comptes........

La voiture :
6eme force du plateau mais à 3 ou 4 dixième de la seconde force mac laren ainsi que la seconde red bull et a 2 dixième des Mercedes et Ferrari avec le nouveau fond plat...
La voiture n est pas si loin!!!

La déception, c est le développement de la voiture !!! Se vanter de développer plus vite que tout autre écurie et finalement voir toute les autres écuries avancer a pas de géant, ça fait mal!!
Après Aston Martin a développé une fusée sans structure a la pointe de la technologie car en construction mais grâce à Dan fallows et mac laren est revenu au affaire après le recrutement de rob Marshall malgré une soufflerie obsolète !!!
Donc pour développer efficacement, faut embaucher les ingénieurs red bull pour combler le retard aéro !!
La preuve en est, Ferrari et Mercedes patauge également malgré une force de frappe supérieure à alpine !!

Le moteur :
Et bien après spa, difficile de juger...
30ch d écart, je n y crois pas...
La voiture a doublé assez facilement a spa .
Vasseur doute même que le moteur Renault rentre dans les cases pour une remise a niveau...
Famin lui même ,a demi mot, a dit que le moteur Renault n est pas autant largué !ce n est pas le meilleur certe, mais il n est pas mauvais pour autant...

Nos pilotes:
Et bien ce sont indéniablement de très bon pilote.. mais on est loin des tops pilotes espérés... Arrivent-ils vraiment a donner la bonne direction de développement ???

Les bonnes nouvelles:

Szafnauer et permane quitte le navire!!

Szafnauer :dire que la plupart des installations a estone sont obsolètes , c est dire alpine n investit pas assez .. 
pourtant nombreux observateurs disent que la soufflerie, la CFD , les imprimantes 3d à enstone ainsi que les installations et autres bancs dynamiques sont très récents ... Manière de dire, c est pas ma faute regardez, c est la faute des autres...
Pendant ce temps-là, mac laren et aston avec des installations a la ramasse font des bons de géant !!
Si il était si bon, il serait encore chez Aston et ne se serait pas fait remplacer par crack!!!

Permane: ben apparemment, il aime pas tout ce qui est français !!! Et sa non remise en question perpétuelle bloquait le team sur la performance sportive via une mésentente avec Viry et des choix arrêtés car persuadé que les recettes gagnantes de Schumacher et Alonso a estone des années 2000 étaient encore d actualités !!
Mercedes, RedBull arrivent très bien à assembler châssis et moteur malgré deux sites éloignés!!!
Permane est vraisemblablement la raison du manque d efficience dans cette synergie !

Après, on a hérité de famin!
Mis en place par de meo après l éviction de Rossi !!
Très Competitif jusqu'à être champion avec la 908 au mans, champion au Dakar et Rallycross...
Il sait vraiment faire des structures gagnantes... Et c est un ingénieur moteur de métier!!
Pour le moment, dire en revoir a szafnauer et permane c est sa décision !!!et je la trouve géniale cette décision.

Julian rouse: le nouveau directeur sportif...
Et bien, quand on voit ce qu'il a fait avec l académie alpine en détection de talent jusqu'à leur éclosion, et bien il mérite d avoir sa chance , clairement....

Dans l arbre de commandement on a

 Hartmann : directeur technique et directeur intégration moteur Mercedes dans les années où le team explose sur le devant de la scène 

Famin: un français dans une équipe de France

Julian rouse: un français qui parlera français aux effectifs de Viry!!

Febreau a parlé de transfuge réputé provenant de red bull et Ferrari !!

Binotto.... francophone...
Wache... français....

Voyons ce qui va se passer .. mais pour moi ça ne peut pas être pire.... Et ça ne peut qu aller dans la bonne direction ...
Mais faut de la stabilité et des hommes forts dans le décisions a présent!!

Captur

04/08/2023 - 18:51
0
0

@Gwendu16

Un bon et beau compte au résultat en déficit pour de bonnes nouvelles de personnes non encore officialisées. Je vois mal par exemple Pierre Haché actuellement directeur technique chez Red Bull et concepteur de l'actuelle RB19, quitter cette écurie.  

T2-J4

04/08/2023 - 19:39
1
1

@Gwendu16
Bon résumé !

Petite correction, Rob Marshall n'a quitté Red Bull que récemment, il s'occupait de RBPT Ford.
Il n'est pour rien responsable de la fulgurante progression de McLaren.

Du moins, pas pour le moment. 

Tournevis

05/08/2023 - 12:49
0
0

@Gwendu16
La voiture avait le plus petit aileron à Spa. Et en étant à fond Gasly se faisait lourder par la Williams après l'eau rouge. Il a du le doubler en virage après 8 tours derrière - preuve que le chassis n'est pas si mauvais.

Gwendu16

06/08/2023 - 09:04
2
0

@T2-J4
Il a pris ses fonctions en avril...3 moi plus tard jackpot

Dan fallows a pris ses fonctions en octobre ou novembre... En février jackpot pour Aston...

Peut-être que la philosophie RedBull sur l écoulement des flux d air est simple et peu coûteuse à mettre en application !!
Sa fait deux teams d affilés qui gagne 2,5sec en quelques mois.... 
En F1, c est une anomalie de tel progrès¡!
Et ces deux teams on recruté de gros bras du département Aero red bull!!
Pour moi il y a clairement un lien...

On gagne pas 2, 5sec en 3 mois comme ça sans une info technique particulière...
C est du jamais vu!

Gwendu16

06/08/2023 - 09:12
0
0

@Tournevis

L aileron de la Williams n était pas très braqué non plus,
Les spécialistes et autre commentateur spécialisé parle de traînée...


Je veux bien croire que l aileron arrière à un impact sur la vitesse de pointe,
Mais si la différence se fait uniquement la, alors c est pas 2 dixiemes et trente chevaux, mais 5dixiemes et 80 chevaux qu il manque au moteur !!!


Si famin parle de revoir implantation moteur, alors il y a sûrement un gros problème de traînée 

RäikköE20 N°1 Bis

04/08/2023 - 19:28
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis

"Nous avons de bonnes personnes à bord chez Williams", a déclaré Vowles dans une interview avec Speedweek. "Cependant, pour diverses raisons, ils n'ont pas été en mesure d'assurer le succès au cours des 15 dernières années, mais les connaissances et le dévouement sont là, et c'est la base dont Williams a besoin pour aller de l'avant."

Le chaos chez Alpine aide à pourvoir les postes vacants
"Il y avait un manque de structure et la première chose à faire est de trouver un directeur technique et un nouveau responsable du département aérodynamique. Cependant, le plafond budgétaire rend les choses plus difficiles, et je ne vais pas précipiter les décisions, mais je prends le temps de trouver la bonne personne pour chaque poste », a déclaré Vowles, qui semble avoir un luxe qu'Otmar Szafnauer n'a pas. pas chez Alpine. Ce chaos chez Alpine convient parfaitement à Williams : en plus de Szafnauer, le directeur technique Pat Fry et le directeur sportif Alan Permane sont également partis.

On sait maintenant que Fry rejoindra Williams. "Le message est clair : Williams vaut encore quelque chose", déclare Vowles. «Cela enverra également un signal aux autres spécialistes. Williams traverse un changement de culture et les gens le comprennent. Avec Fry, Williams a au moins attiré un homme expérimenté, car le Britannique de 59 ans travaille depuis 1987 chez Benetton, McLaren, Ferrari et Alpine, entre autres. Là, Fry a travaillé avec des champions du monde tels que Michael Schumacher, Mika Häkkinen, Kimi Räikkönen, Lewis Hamilton, Jenson Button et Fernando Alonso. L'expérience de Fry sera donc d'une grande utilité pour Williams.

"J'ai d'abord parlé à Pat (Fry, ndlr) d'un changement alors que je n'avais même pas commencé chez Williams. Je lui ai expliqué clairement ce que j'avais l'intention de faire avec Williams", déclare Vowles à propos de Fry, qui sera autorisé à travailler pour Williams en novembre. « Je savais : je veux cet homme, car Pat fait partie de ces hommes techniques qui peuvent structurer une équipe. On pourrait utiliser quelqu'un comme ça. Fry voulait en fait rester chez Alpine, mais en avril, il a vu ce que nous faisions, alors il a voulu nous rejoindre », explique un Vowles heureux. On s'attend à ce que Permane se dirige également vers Williams.

Mateo

04/08/2023 - 21:42
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Ça tire à balles réelles ! Attention aux balles perdues…

"On sent une équipe où, comme ça ne marche pas, on entre dans un jeu politique avec des gens qui ne vont être intéressés par une chose : défendre leur petite place personnelle plutôt que se retrousser les manches" lance-t-il à RMC Sport. "Nécessairement, il faut que les responsables soient jugés. On ne peut pas continuer à ne pas comprendre. L’ambiance doit être particulièrement malsaine. Changer, c’est un peu logique. Mais on sait aussi que quand on change, il ne faut pas attendre des résultats demain mais que ce sera dans un an ou dans un an et demi. Il faut avoir la patience." Denis Chevrier, un ancien patron des moteurs Renault en F1

René Arnoux, a également rejoint la liste croissante des anciens employés de Renault qui s’interrogent sur la situation chez Alpine :
On n’annonce jamais en F1 des résultats élevés en début de saison. Je trouve ça inopportun, regrette René Arnoux. On se met sur un piédestal, mais ça n’existe pas. On ne sait jamais ce que la concurrence fait." René Arnoux, ancien pilote Renault en F1

Mais le départ de Szafnauer, dont l’accord l’empêche de travailler en F1 avant fin juillet 2024, n’est "pas une grosse perte" pour Alpine, a fait remarquer l’ancien pilote de F1 Olivier Panis.
"Pour moi, Otmar Szafnauer n’est pas une grosse perte. Ces gars-là se font virer des grandes équipes mais ensuite d’autres équipes les reprennent. Il faut un Team Principal charismatique, assez dur, à l’écoute et qui connait la course. Quelqu’un qui serait à Enstone directement en lien avec l’usine." Olivier Panis

Pat Fry, le directeur technique, est parti chez Williams. Une bonne nouvelle, selon Panis :
"Je l’ai toujours trouvé mauvais. C’était mon ingénieur test chez McLaren, je n’ai jamais compris comment il avait pu arriver là. L’investissement premier que je ferai, c’est de prendre le meilleur directeur technique. Quelqu’un qui a fait une voiture qui gagne. C’est la priorité. Je remets vraiment en question ce staff technique." Olivier Panis










Mateo

04/08/2023 - 21:44
0
0


Denis Chevrier a admis qu’il se gratte la tête à propos du départ de Szafnauer.
"On peut se demander : pourquoi avoir pris Szafnauer il y a un an et demi ? Sous son ère, il y a aussi eu le désastreux départ d’Oscar Piastri. Au niveau de l’image ce n’est pas bon signe. Cela montrait que quelque chose ne tournait pas rond dans l’équipe et que des observateurs intérieurs l’avaient remarqué. Il y a eu des erreurs de casting, des gens qui ne sont pas au niveau de performance requis. Par expérience, ce qui fait de bonnes équipes, ce sont de bons chefs aux différents niveaux." Denis Chevrier

Szafnauer critiquait le moteur en particulier mais Denis Chevrier a pris cela pour une diversion.

"Les quelques échos que je pouvais avoir de Viry-Châtillon me disaient qu’ils pensaient avoir fait des progrès significatifs sur leur moteur, tant au niveau performance que fiabilité. Au niveau performance, le groupe propulseur se révèle convenable. Mais ce moteur ne motorise que deux voitures. Donc on apprend beaucoup moins de choses et beaucoup moins vite. C’est un des inconvénients."

"Mais c’est d’un point de vue châssis que, cette voiture manque de performance par rapport aux autres. Il y a un manque de performance structurel de cette voiture. Il faut quand même reconnaitre que c’est très serré et que les écarts sont faibles. Mais c’est une voiture qui n’a pas marqué l’amélioration qu’une voiture doit marquer d’une année sur l’autre. A côté, d’autres réussissent à progresser." Denis Chevrier

"La voiture n’est pas mauvaise. Mais pas assez performante régulièrement et compliquée à régler," confirme Panis. "En aero, elle n’est pas assez bonne et c’est essentiel. Je pense qu’ils sont restés sur leurs acquis." Olivier Panis









gris

05/08/2023 - 10:37
0
0

@Mateo
Encore une fois, Chevrier est issue du sérail (Viry) je ne le voit pas dire du mal des ses anciens collègues et c’est tout à fait normal.
Par ailleurs , si les déclarations d’OS peuvent être mises en doute, celles de la FIA ne me paraissent pas souffrir d’un biais quelconque, au contraire même car ça va être compliqué à gérer.
Donc pour moi le déficit est réel, pas à cause des déclarations d’OS, mais bien de celles de la FIA.

niki312T

04/08/2023 - 21:55
1
6


DeMeo est bon pour développer la voiture de série.

Mais en ce qui conerne la F1 il est nul parcequ'il n'y connait rien en particulier dans ses choix de ceux qui devaient s'en occuper et sa plus grosse erreur a été de s'être laissé convaincre par Tino le Charlot au lieu de permettre encore pendant quelques temps à Abiteboul et Prost de faire progresser l'équipe en place et ils s'en seraient mieux sortis depuis le budget capé au lieu de tout détruire comme l'a fait l'autre rigolo.

Je ne sais pas quels sont ses arguments face à la direction pour justifier ses décisions mais il doit être sacrément dans la merde.

LaBeatBoule

04/08/2023 - 22:26
5
0

@niki312T"Sacrément dans la merde" je ne pense pas... Ce sont des choix politiques à ce niveau là et les 4 gros protagonistes étaient déjà avisés, bien avant le déballage en public ! La "réunion de crise" à Spa dans le stand Alpine, c'était du pur cinéma, du Netflix à gogos, pour continuer dans leur stratégie communication... 
Mais je préfère la nouvelle équipe en tous cas, même par intérim, manque quelques pointures pour finir le nettoyage dans les écuries d'Augias... emoji cool

Gwendu16

04/08/2023 - 22:30
1
0

@niki312T
Je suis d accord avec ça,

Après , malgré s être complètement trompé les vente d alpine explose depuis 2 ans et Renault a explosé sa rentabilité sur le dernier exercice...

De quoi être très largement crédible et de pouvoir pour lui prêcher qu investir en f1 ca fait vendre des voiture et fait décoller les chiffres !!!

Ils ne sont pas aller chercher famin pour rien a mon avis!!!
D ailleurs ce famin prends tout a coup beaucoup de décision et beaucoup de place !!!
Ce qui me va très bien!!

Gwendu16

04/08/2023 - 22:33
0
0

@Gwendu16
Désolé pour les fautes

Ventes
Explosent 
Voitures
Prend

niki312T

04/08/2023 - 22:37
1
3

@Gwendu16
à condition qu'ils utilisent les 200 millions de Reynolds pour l'écurie et pas qu'ils soient détournés dans des trucs inutiles................comme Zidane par ex.

Gwendu16

04/08/2023 - 23:10
2
0

@niki312T
Un point pour toi!

En tout cas.... J ai toujours eu l impression d un fort frenchbashing de la part des Britanniques en F1...

Le coup du mass dumper en court de saison me l'a laisse mauvaise quand on voit les innovations Mercedes avec leur volant mobile et autres trouvailles...quand c est anglais, c'est légal c'est bien et ça doit gagner, et quand c est français..ben ça les fait chier!!!

Content que permane ne soit plus là...
J'aimerais bien voir une chaîne de commandement francophone !!!

RäikköE20 N°1 Bis

04/08/2023 - 23:27
1
0

@niki312T
On se souvient que la stratégie de communication était de faire croire à l'arrivée d'une nouvelle équipe en F1. Il fallait effacer toute trace de Renault...

Le départ d'Abiteboul était peut-être une erreur car il personnifiait l'équipe (ce qu'une gestion bureaucratique ne pourra jamais apporter), et vivait la F1 d'abord comme un compétiteur. Il a sans doute été très mal conseillé, au point de souvent confondre protection de la marque et déni, également dans l'incapacité de supporter les exigences extrêmes d'une équipe de pointe comme Red Bull. 

J'espère que De Meo et Famin comprennent qu'il faut un Team principal qui soit une inspiration (Szafnauer était transparent), et réellement lui laisser du temps car sinon, c'est la crédibilité de chaque décision qui y perd puisqu'un remplaçant pourrait dire l'inverse de ce qui a été annoncé six mois auparavant. C'est capital pour les futures décisions stratégiques de la F1, et éventuellement pouvoir donner confiance à des clients concernant le futur PU.

https://youtu.be/EIcfriw9rsA

https://youtu.be/5vEc1mwrczw

niki312T

05/08/2023 - 08:00
1
6

@RäikköE20 N°1 Bis

Horner et Wolff, deux patrons charismatiques qui n'en sont pas arriver là en tombant du ciel mais qui ont eu le temps de faire des erreurs pour s'améliorer et mieux maîtriser leur métier et qui ont eu la chance d'avoir eu au-dessus d'eux des dirigeants compréhensifs et patients en plus de leur donner les moyens de leurs ambitions.

Tout ce qui a manqué et manque encore à Renault de ne pas avoir compris que le long travail de fond réalisé par CA méritait plus de confiance, plus d'investissements humains et financiers.

Depuis l'arrivée de DeMeo les bureaucrates ont tous ( mal ) compris sous son influence que la mise en place du budget limité allait immédiatement réguler et aplanir les performances et permettre à Renault de combler rapidement l'écart sur les meilleurs, aidé par le nouveau concept universel de l'effet de sol vendu par Brawn comme la solution géniale.

Alors pourquoi avoir tout chamboulé en virant Abiteboul ?
Tout ce cirque a commencé là et maintenant c'est le rouleau compresseur du cycle infernal du turn-over des cadres qui va coûter au minimum 3 ans avant que le projet recommence à prendre une tournure positive.

Mais je n'y crois plus du tout car dans 3 ans on repart de zéro avec une nouvelle réglementation technique..............et rebelote, l'équipe va encore dérouiller parcequ'elle non plus n'aura pas eu le temps d'apprendre, de s'adapter et de produire un bolide dans les délais imposés par les bureaucrates.

Prost avait raison contre Tino et l'histoire va malheureusement se reproduire tant que la confiance interne n'existera pas.

Faut vendre Enstone à Andretti et profiter de cette collaboration USA/France pour développer la marque à l'export.
Je ne vois pas d'autres solutions à moyen et long terme car les bureaucrates finiront pas en avoir ras le bol d'attendre des bons résultats.
Comme BMW et Toyota.

niki312T

05/08/2023 - 08:13
1
5

@niki312T

L'objectif initial de Ghosn était de rester au moins 10 ans avec pour cible le titre avant la fin de ce délai...........et sauf erreur prévu vers 2021/2022.
C'est mal barré puisque périmé.

Il n'a jamais été question de naviguer éternellement aux alentours de la P5 pendant cette période.

La rentabilité de l'écurie a bon dos mais la patience mise à mal par le ridicule a aussi ses limites.

gris

05/08/2023 - 17:35
2
0

@niki312T
C’est vrai quoi la rentabilité chez Renault on s’en fout !

« Aujourd’hui je soumet à l’ordre du jour la vente d’Alpine à Andretti pour la somme d’un milliard ! » ???!!!

Luca pourquoi !!!!

C’est la honte ! mon conseiller spéciale est formel !!!!!

C’est qui ?????

C’est confidentiel mais voilà quelques indices : n€&!?£¥T

Bon mais on a acheté l’équipe combien ?

15 millions ! 

On a multiplié nos gains par 66 en neuf ans !!!
Et tu veux vendre ! emoji shockedemoji shockedemoji shocked

OUI !!!!!!!

Vire ton conseiller, il est nul !

niki312T

05/08/2023 - 17:56
0
2

@gris

Ton raccourci est très amusant.

Inutile donc que je te rafraichisse ta mémoire sur le nombre de fois au cours desquelles tu as toi aussi fait part de ton mécontentement des mauvais résultats de l'écurie qui nous concerne.

Il est surtout amusant de constater qu'on a plus tendance à se souvenir des conneries racontées par les autres et d'oublier plus rapidement les siennes. emoji wink

gris

05/08/2023 - 19:58
4
0

@niki312T
Oui certainement, j’écris ma part de conneries, surtout en vacances !
emoji wink

lulu79

04/08/2023 - 23:07
1
2

Nous avons la chance d avoir un super contributeur ici .
C est une  super banque de données  il se trompe rarement dommage que ses meilleures info ne soient pas mieux accueillies cela  éviterait  de déblatérer complètement à  côté  la réalité  .
C est humain " la conclusion 
Naturelle  fourre tout ."

LaBeatBoule

05/08/2023 - 00:11
3
0

@lulu79

Dans ce cas, il serait peut-être judicieux de ne pas remettre une pièce dans la machine à sous, qui te rend systématiquement toujours la monnaie ! ?

niki312T

05/08/2023 - 07:29
1
5

@LaBeatBoule
emoji likeemoji lol

lulu79

05/08/2023 - 11:08
2
2


Renault ne veut pas suivre la filière gagnante  instauré  spontanément par les gagneurs que sont Mercedes , RBR/H et pas encore gagneur Ferrari .
 emoji mrgreen  
Le dialogues  interne revient sur le devant  de la scène c est reparti pour un tour emoji lolemoji lol

Le juke box est realimente d une belle piecette.

M en fous  j ai du temps . 
Le brutal Rossi viré  
Tourné  manège c est reparti , vive l accordéon 
Le musette c est bien aussi .

afrf1

05/08/2023 - 09:48
2
0

Un peu tard mais mieux vaut que jamais : Très belle course du trés bon pilote Esteban .  emoji likeemoji like  
 
Pour en ennerver certains 
Quand ils se rentrent pas dedans , ils font du bon boulot  Hi Hi

 

afrf1

05/08/2023 - 09:54
1
0

Encore pour en ennerver certains :
Mon pere me disait souvent ; "Tu pourras chercher toutes les excuses , je n'en accepterai aucune "
Je crois que c'est vraiement la bonne attitude a avoir .

Tournevis

05/08/2023 - 10:25
1
1

Moi je crois surtout que les trois qui partent ne sont plus à un âge où ils vont gagner quelque-chose; 55, 58, 59 ans. Comparez à Wolff 51 ans et Horner 50, qui ont tout gagné bien avant. 

zack!

05/08/2023 - 11:02
0
1

@Tournevis
Tout a fait. Pour me consoler, je pense aux centaines d'ingenieurs, qui viennent de perdre leurs responsables hierarchiques. La pompe méritocratique peut faire remonter et motiver une nouvelle generation, deja la, attendant un contexte pour les révéler.

gris

05/08/2023 - 10:41
1
1

Vasseur tenterait de faire venir Hamilton et Wacher chez Ferrari !
Il connaît Hamilton, Wacher est français, il peut très bien y arriver.

Mateo

05/08/2023 - 12:44
2
1


Binotto aurait accepté l’offre du CEO de Renault Group de Meo pour succéder à Otmar Szafnauer en tant que team principal tout en portant éventuellement un autre titre avec des domaines d’intervention élargis.

Très bonne nouvelle !
1) L’italien a de l’expérience dans la gestion d’une équipe de Formule 1. 
2) En tant qu’ingénieur il est capable de comprendre ce qui se passe dans les deux BE et de trancher dans le vif pour prendre des décisions. 
3) En tant qu’italien, il peut être considéré comme neutre dans les relations qu’il aura entre les anglais d’Enstone et les français de Viry-Châtillon qui ne se supportent pas et ne dialoguent pas entre eux. 

Certains diront qu’il n’a pas réussi chez Ferrari, moi je dirais que justement c’est un échec qu’il faut transformer en force car un compétiteur n’a qu’une envie réussir.

gris

05/08/2023 - 13:30
4
1

@Mateo
Binotto a l’avantage de connaître la F1, il était considéré comme un excellent ingénieur moteur, son passage à la tête des rouges c’est mal terminé mais tout n’a pas été mauvais et puis diriger les rouges à part Todt, personne n’y est vraiment parvenu depuis son départ.
Donc pourquoi pas.
Et puis à part sur CR pas de risque d’être vraiment ennuyé par la presse et les fans, mais bon il devrait pouvoir gérer CR emoji biggrin

lulu79

05/08/2023 - 14:16
1
0

@gris
Pouce bleu ,il nous reste 
Une divergence de taille :
Perso Rossi  a joué  le rôle le plus difficile celui du frappeur aveugle il en faut toujours un  pour débloquer  une tres mauvaise  situation .
Permane éjecter c est un formidable verrou qui saute  plus les autres éjectable  moins médiatisés. 
Famin l a bien dit :"Sur plusieurs mois que tout c est mis en place et dans la concertation."
O.S . Rebondira  la voiture 
Va mieux  donc c est sous sa responsabilité  que ses progrès  ont été conçus. 
Perso en extérieur Les dénigreurs extrêmes ont tort  .
Oui Alpine ne pouvait pas continuer  ainsi .

Bonne journée .

 

Nanar92

05/08/2023 - 13:27
1
1

https://f1i.autojournal.fr/infos/arrivee/binotto-chez-alpine-cela-se-precise/     
Enfin une recrue de choix 

gris

05/08/2023 - 13:33
1
1

@Nanar92
C’est pas encore fait mais c’est probablement ce qu’on peut espérer de mieux pour l’instant.

Mateo

05/08/2023 - 13:37
2
1

@gris
Si c’est fait depuis plusieurs semaines. 
De Meo a pas dégagé Szafnauer sans solution de remplacement. 

Nanar92

05/08/2023 - 13:52
0
1

@gris
En plus capable de remplacer les 3 loustics  

gris

05/08/2023 - 17:23
0
0

@Mateo
Ben peut-être, ça pourrait aussi être quelqu’un d’autre. 
je pense comme toi qu’ils ont un remplaçant et binotto ne voulant certainement pas d’un Rossi pourrait même avoir demandé son départ, mais pour l’instant moi et l’absence de déclaration d’Alpine je ne prend rien pour acquis.
Comprenons-nous bien je n’ai rien contre, je pense comme beaucoup qu’il coche beaucoup de points importants, c’est peut-être sa disponibilité qui a décidé De Meo d’ailleurs.
Bref wait and see.

Tournevis

05/08/2023 - 17:30
1
0

@Nanar92
D'après le ton de l'article, ils ont l'air très sûrs d'eux.

Une annonce au grand prix d'Italie? Juste ce qu'il faut pour remettre une pièce sur les média. Comme par hazard.

Mateo

06/08/2023 - 10:38
0
0

@gris
De Meo continue de placer ses hommes chez Alpine. Il a remplacé quasiment tous les managers en provenance de chez Renault ou les historiques d’Enstone avec les recrutements de nouveaux managers pour seconder Mattia Binotto. 

Luca De Meo : Volkswagen, SEAT et FIAT. 
Philippe Krief : FIAT, Alfa Romeo, Ferrari. 
Bruno Famin : Peugeot Sport
Mattia Binotto : Ferrari 

À l’exception de Bruno Famin, tous ont déjà travaillé ensemble sous l’égide de Sergio Marcchione qui en tant que Président de FCA a été la pierre angulaire de leur carrière dans le groupe automobile italien. Ils se connaissent, s’apprécient et surtout ont confiance les uns dans les autres pour atteindre leurs objectifs.







Nanar92

06/08/2023 - 15:48
1
0

@gris
Et si  c'était fb

lulu79

05/08/2023 - 13:52
2
0

Si Binotto  accepte l offre Alpine  je ne vois pas en quoi les gens de CR pourraient  si opposer .

C est comme la discussion  sur l implantation  des sites de productions  utile ou pas 

Plusieurs cas de figure existent actuellement 
Certaines formules  semblent plus adaptées  que d autres.
L association  Enstone /Viry  
Malgré  des efforts de rapprochement  pour aplanir des difficultés  ne fonctionne pas très bien 

Cela n a rien d Incongru de l évoquer. 
Comme toujours tout est dans la formulation .
C est de l ordre du ressenti de chacun et de sa  propre volonté  de ne pas heurter les autres.
Mercedesc actuellement à  plusieurs articles qui lui sont consacrés 
En effet ils investissent massivement  sur de nouveaux bâtiments.
RBR  à récemment construit des bâtiments pour son unité  moteur 
AM vient d inaugurer  une nouvelle usine flambant neuve .
C est bien les signes que la F1  bouge  ......
Et Ferrari qui a  accueilli emoji lolemoji ideaemoji arrow Haas  
Ect..

Tournevis

05/08/2023 - 17:31
1
0

@lulu79
"Si Binotto  accepte l offre Alpine  je ne vois pas en quoi les gens de CR pourraient  si opposer ."

Ne t'inquietes pas, ca viendra !

lulu79

05/08/2023 - 19:23
1
0


@Tournevis
beaucoup de personnes souhaitent voir Binotto chez Alpine ,pourquoi pas emoji question

Le seul hic c est que je n ai encore lu aucune interview de Binotto où le journaliste lui pose la question .emoji mrgreen
personne ne peut repondre à cette question à sa place emoji lolemoji ideaemoji arrow

moi ce qui m intéresse c est ce qu en pense Binotto emoji angel



Mateo

06/08/2023 - 12:25
1
1

@lulu79
Personne ne peut répondre pour la bonne et simple raison que Binotto n’est pas totalement libre de rejoindre une autre équipe. Comme szafnauer il a une clause de non-concurrence à respecter. Elle est négociable cela dit. C’est ce qui va passer entre Boulogne Billancourt et Maranello. 

Mateo

05/08/2023 - 14:55
4
1

De Meo continue de placer ses hommes chez Alpine Renault.Je crois qu'il n'y a plus aucun personnel en provenance directe de chez Renault au sein de la direction d’Alpine. 
Philippe Krief : FIAT, Alfa Romeo, Ferrari. Bruno Famin : Peugeot SportMattia Binotto : Ferrari Luca De Meo : Volkswagen, SEAT et FIAT. 
À l’exception de Bruno Famin, tous ont déjà travaillé ensemble sous l’égide de Sergio Marcchione qui a été la pierre angulaire de leur carrière chez FCA. Ils se connaissent, s’apprécient et surtout ont confiance les uns dans les autres. 

Someone276

05/08/2023 - 18:24
1
0

@Mateo
https://www.alpinecars.fr/formule-1/equipe-f1.html

Rien de bien surprenant c'est assez commun dans les entreprises. Qu'a fait Carlos TAVARES quand il est passé chez Peugeot?

Mateo

05/08/2023 - 17:04
3
2

@Someone276
Toutes ces émissions qui font appel à des pseudos experts véhiculent des propos dignes du Café du commerce. 

Sur internet, la visibilité de nos commentaires se limite au site sur lequel/lesquels nous nous exprimons, mais quelle est le degré d’expertise de ces gens pour s’exprimer avec tant d’assurance sur des sujets qui - très certainement - les dépassent ? 

gris

05/08/2023 - 17:16
1
0

@Someone276
Pour ma part je trouve cette idée et dans ce cadre complètement stupide.

Someone276

05/08/2023 - 17:59
1
0

@Mateo
En tout état de cause je les sais plus férus que moi sur le sujet F1 et que la plupart d'entre nous. emoji angel

Someone276

05/08/2023 - 18:00
1
0

@gris
C'est ton avis emoji like ce n'est pas le mien

Mateo

05/08/2023 - 18:07
1
1

@Someone276

Le management de salariés n’est pas une passion. 
La gestion financière d’une entreprise n’est pas une passion. 
La passion pour un sujet en lien avec un projet en cours peut être une source de motivation supplémentaire pour s’investir dans son travail, mais là encore la passion ne rend pas compétent. 

Someone276

05/08/2023 - 18:10
0
0

@Someone276
Ce sont deux journalistes Eurosport..

XTH

05/08/2023 - 18:13
2
3

:@Someone276
Je pense l inverse , c'est Viry qui devrait déménager,  quasiment tous les ingés chassis et aéro sont anglais  et le coût est plus intéressant qu'en France. ils aiment trop la bière et la pluie pour venir en France,  au moins eux vont pas bronzer ils préfèrent bosser quand il pleut.

Someone276

05/08/2023 - 18:14
1
0

@Mateo
En ce qui me concerne c'est (non, c'était depuis le début de l'année) totalement une passion en plus de me faire bien vivre et ce depuis un bon moment et ça ne m'a jamais laché emoji cool

Someone276

05/08/2023 - 18:19
1
1

@XTH
Oui mais alors Alpine ne serait plus une équipe "française" et tu sais (ou pas) qu'en Normandie aussi il pleut souvent, ne dit on pas un Normand fort et vert.
emoji lol

Au passage Viry n'est pas Alpine, elle est restée dans le giron de Renault.

Mateo

05/08/2023 - 18:30
2
1

@Someone276
Mercedes AMG F1 Team est une équipe allemande basée en GB emoji wink

Someone276

05/08/2023 - 20:29
1
2

@Mateo
Mais ça m'est complétement égal ce que fait truc machin, bidule ou Mercédes, je ne suis pas supporter de cette équipe.
La F1 s'internationalise de plus en plus, c'est un mouvement irréversible, les GB ont mangé leur pain blanc.
Et au passage combien d'ingénieurs à Enstone?

niki312T

06/08/2023 - 09:24
1
2

@XTH

Je suis daccord avec toi, même si je préfère que Viry reste en France car le motoriste ne s'occupe pas que de F1 : la technologie F1 se porte mieux en GB car les specialistes sont là-bas.

Mais dans le fond le déménagement de l'une ou l'autre usine serait une erreur, RBR et Honda prouvent que même à grande distance on peut être CDM, aucune raison que la collaboration rien qu'en traversant la Manche ne prospère pas comme dans un passé récent et surtout avec des écuries différentes.

Le conflit franco-britannique entre Enstone et Viry est une invention de commères et de gens mal informés.

niki312T

06/08/2023 - 09:31
1
2

@niki312T

Palmarès moteurs Renault avec Williams, Benetton, Renault, RBR : Viry en France, tous les chassis en GB

* Champion du Monde Constructeurs : 1992, 1993, 1994, 1995, 1996, 1997, 2005, 2006, 2010, 2011, 2012, 2013
* Champion du Monde Pilotes :  1992 (Nigel MANSELL), 1993 (Alain PROST), 1995 (Michael SCHUMACHER), 1996 (Damon HILL), 1997 (Jacques VILLENEUVE), 2005 (Fernando ALONSO), 2006 (Fernando ALONSO), 2010 (Sebastian VETTEL), 2011 (Sebastian VETTEL), 2012 (Sebastian VETTEL), 2013 (Sebastian VETTEL)
Aucune raison que ça ne continue pas comme ça.

RäikköE20 N°1 Bis

06/08/2023 - 13:44
1
1

@niki312T
C'est juste une réaction tendance xénophobe depuis la semaine dernière. Il y a ne serait-ce que quatre mois, nous devions être 5 ici à considérer qu'Alpine stagnait depuis deux ans malgré la P4 en trompe-l'œil de 2022. Il ne fallait même pas critiquer les essais hivernaux car pas touche à la stratégie "pas de recherche du chrono" mûrement réfléchie du A fléché et du dieu Rossi... Pas de doute, le seul problème du plan était une progression forcément illégale d'Aston car on n'avait jamais vu ça auparavant paraît-il.

Maintenant, on a droit au réveil de la majorité qui avait toujours dit que ça ne pouvait pas fonctionner et que les méchants Anglais font obstacle à la réussite du "Projet".

Pareil pour Binotto : c'était un clown il y a huit mois, une personne qui devait se faire oublier de la F1, et il ne fallait évidemment pas dire que c'était Mekies le responsable de bien des erreurs qui ont coûté cher à Leclerc. Ce même Binotto qui serait désormais incontournable pour sauver Alpine.

Canal, Les fous du volant, Les Pistonnés et autres influenceurs devraient écouter leurs propres émissions parfois.

niki312T

05/08/2023 - 17:46
2
7


La seule annonce intelligente que pourrait faire Renault en F1 est celle-ci :

" Les carottes sont cuites pendant les quelques années à venir car nous sommes dans une vraie panade.
Si nous décidons bientôt de rester en F1 nous devons d'abord laver notre linge sale entre nous et nous vous ferons savoir dans deux ou trois ans si nous serons sur le chemin de la rédemption. C'est notre dernier message officiel d'ici là et nous vous serions reconnaissant de ne plus nous poser de questions sur ce sujet parceque vous n'obtiendrez plus aucune réponse de personne. Seuls les pilotes serons autorisés à commenter leurs courses après avoir franchi la ligne d'arrivée. Prochain RDV en 2026. Si d'ici là nous décidons d'arrêter vous le saurez en découvrant la liste officielle des engagés publiée par la FIA "

Mathusalem

05/08/2023 - 18:02
1
3

@niki312T
Tout à fait. 
Et surtout ne pas s'attendre à un quelconque sursaut ces semaines venant. Jusqu'ici, en terme de développement agressif, les autres écuries sont beaucoup plus réactives et/ou efficaces.

LUCKIDE78

05/08/2023 - 18:34
6
3

@niki312T
Franchement vous vous prenez pour qui ? vous n'êtes ni ingenieur ni technicien ni manager bref rien, alors arréter avec tout vos bla bla et conseille a deux balles vous êtes pathétiques .emoji lol

Mathusalem

05/08/2023 - 20:10
1
2

@LUCKIDE78
Oui mais eux sont payés pour ça. Moi je fais de la musique, et si un orchestre joue mal un morceau, il n'y a pas de quoi féliciter les musiciens, juste dire que ce n'est pas au niveau de ce qui est attendu. Il y a quand même le petit billet en fin de mois, ce n'est pas à titre gracieux

niki312T

05/08/2023 - 20:17
0
3

@LUCKIDE78

Si, je suis un manager et excellent en plus.

Donc ce ne sont pas des conseils à 2 balles puisque c'est zéro puisqu'ils sont gratuits.

Pour le moment c'est du bénévolat même si mon bon coeur me perdra.
Mais si je rencontre DeMeo et que je lui explique entre 4 yeux ce que je pense de son merdier la facture que je lui présenterai sera beaucoup plus salée.

Alors qu'il en profite pendant que c'est pas cher.

LUCKIDE78

05/08/2023 - 20:48
3
0

@niki312T
Manager en quoi ? en F1 ?

niki312T

05/08/2023 - 20:52
0
5

@LUCKIDE78
Je manage les fouilles-merdes.

LUCKIDE78

05/08/2023 - 21:02
6
0

@niki312T
Super, vous ête le chef des fouilles-merdes emoji like (c'est bien ce que pensais)

niki312T

05/08/2023 - 23:06
0
5

@LUCKIDE78
Il en faut bien, pour éviter que toutes les écuries ressemblent à celle de Renault.

niki312T

06/08/2023 - 10:17
0
4

@LUCKIDE78

Je vais t'expliquer une chose bonhomme.

Ici personne n'est manager de F1, sinon ça se saurait et si c'était le cas ça prouverait qu'il n'a rien à faire à la tête d'une écurie parceque s'il passe son temps sur CR c'est qu'il est un branleur.

Je confirme que j'en suis un mais d'en d'autres diverses activités et je t'assure que le comportement idéal d'un bon manager qu'il soit en F1 ou ailleurs est toujours et partout le même s'il veut atteindre ses objectifs.

Le premier critère primordiale est d'inspirer la confiance et la motivation de ses équipes.

Et c'est loin d'être le cas chez Renault F1................c'est vraiment de la confiture à des cochons.

JLD

05/08/2023 - 17:48
2
0

Alpine va travailler l'intrégration de son moteur.
https://f1only.fr/f1-alpine-va-travailler-lintegration-de-son-moteur-renault/

E.T29

06/08/2023 - 01:06
0
4

@JLD
"L'intégration moteur " , tout est dit .
Traduction pour pour les sans dico , il n'y a pas de fusion entre Paris et enstone. 
Oui,il fut un temps  cela marchait, mais il y a différentes raisons pour que cette méthode soit finie.
La seule méthode qui fonctionne je l'appel Musk.
Redbull s'en inspire.

gris

06/08/2023 - 10:10
0
0

@JLD
Quand je lis ça j’ai l’impression qu’ils n’ont rien fait sur ce sujet ce qui n’est bien sûr pas vrai, mais c’est quand même surprenant car l’un des avantages du split c’était justement l’intégration facilitée notamment du système de refroidissement, ils ont forcément une idée de l’intégration des merco et des RB donc c’est bizarre.

Jevzuskdbdh4747

05/08/2023 - 22:44
2
0

@E.T29
Je le vois mal accepter de reporter à quelqu’un comme Bruno Famin

Mateo

06/08/2023 - 10:37
0
3

@Jevzuskdbdh4747
Tu ne connais ni l’un ni l’autre mais a un avis sur les deux… emoji rolleyes emoji question emoji lol

Naunau

06/08/2023 - 11:36
1
1

@Mateo
De plus il a pu obtenir ce qu’il veut Binotto sur ce point si Alpine le veut vraiment.

Mateo

06/08/2023 - 12:18
1
2

@Naunau
1) Binotto aurait également carte blanche pour réorganiser l’équipe comme il l’entend. 
2) Le budget va être légèrement augmenté pour attirer justement du personnel expérimenté. (On découvre au passage que Alpine ne dépensait pas jusqu’à maintenant le plafond maximal du budget). 

Jevzuskdbdh4747

06/08/2023 - 16:20
3
0

@Mateo
Sauf erreur de ma part tu ne me connais pas et n’as aucune idée de mon parcours et de mon expérience.
Pourtant, après 8 ans passés chez Renault F1 puis Alpine, mon avis a peut-être plus de légitimité que le tien.

Mateo

06/08/2023 - 17:06
0
3

@Jevzuskdbdh4747
Tout dépend du poste que vous occupiez car avoir travaillé chez Alpine à Viry ne fait pas d’un employé aux missions limitées au périmètre de son poste quelqu’un d’apte pour analyser des décisions stratégiques qui sont au-dessus de son domaine de compétences. 

Jevzuskdbdh4747

06/08/2023 - 18:52
2
0

@Mateo
Encore une fois, tu n’en sais rien et tu te perds en conjectures pour essayer de dénigrer mon avis.
Bien que je n’ai absolument pas à me justifier auprès de toi, j’ai côtoyé de très près tous les gens dont vous parlez à longueur de journée sur ce site. 

niki312T

06/08/2023 - 19:07
0
2

@Jevzuskdbdh4747
Quelle est ton impression sur la prétendue mauvaise relation entre Enstone et Viry qui serait paraît-il l'une des causes de la dégradation de la qualité des résultats ?

Jevzuskdbdh4747

06/08/2023 - 20:11
2
0

@niki312T
Je pense que c’est un non sujet (ou un moyen pour certains de se voiler la face).
Des querelles de clocher il y en aura toujours, que ce soit entre français et anglais ou entre voisins de palier.

C’est une question de leadership, il faut que les deux activités soient rattachés à une personne charismatique, à la fois proche des gens et respectée pour ses décisions, et qui montre l’exemple à tous  dans son comportement. C’est quelque chose qui se construit sur le long terme, surtout pas en arrivant avec des gros sabots pour tout détruire ce qui a mis des années à être construit. Enfin, quelqu’un d’entier, pas un politicard qui utilise Alpine pour sa propre pomme. En somme, tout le contraire de ce qu’Alpine a connu depuis deux ans et demi.
Il y aurait beaucoup d’autres choses à dire mais Alain Prost a tout résumé. Inutile d’aller chercher plus loin !

niki312T

06/08/2023 - 20:26
1
2

@Jevzuskdbdh4747

Je pense comme toi que ce prétexte a bon dos, il n'y a jamais eu de mauvaise relation ou d'antagonisme quelconque entre les deux usines.
Les vieilles déclarations de Budkowski avaient fait plus de mal que de bien et mis de l'huile sur un feu qui n'existait pas.

Par contre il a raison sur l'insuffisance de moyens toujours refusés par Renault.

Est-ce que tu confirmes cet avis, puisque tu y as travaillé ?

Jevzuskdbdh4747

06/08/2023 - 21:12
1
0

@niki312T
Oui à partir du moment où les plus gros budgets ont les meilleures performances, peu ou prou. 
Le cost cap peut améliorer les choses mais c’est encore trop tôt pour en voir les effets, surtout avec des réglementations gelées ou quasi gelées, et il reste soumis à pas mal d’exceptions.
Mais le budget ne fait pas tout, on en revient au point numéro un qui est le leadership.

niki312T

05/08/2023 - 20:37
2
9


Quelques clauses du contrat de Binotto :

" même si je suis viré avant 10 ans je serai payé à 100% pendant 10 ans, cette clause est automatiquement renouvelable tous les ans et c'est moi seul qui décide tous les ans de mon salaire et de mes avantages en nature "
" c'est moi qui choisit mes collaborateurs et aucune de mes décisions ne pourront être contestées "

DeMeo, un ch'ti peu dans la mouise, a signé.

SpaxXx

05/08/2023 - 22:32
4
0

@niki312T
Après si De Meo arrive à faire venir Binotto. Je tire mon chapeau. Il aura compris ce que l'écurie à besoin.emoji mrgreen 
Binotto pourra faire venir de grand nom dans l'écurie pour les domaines châssis, moteur et aero.

niki312T

05/08/2023 - 23:12
0
4

@SpaxXx

Ça sera en effet un grand pas en avant, avec quelqu'un qui a une énorme expérience et possède la culture de la victoire.
Je suppose qu'il a demandé des garanties pour obtenir ce dont il aura besoin le plus vite possible, autrement-dit du pognon à la hauteur des ambitions.
On va attendre la confirmation.

SpaxXx

05/08/2023 - 23:37
1
3

@niki312T
Il faudra également un pilote avec une certaine renommée. Il manque quelques choses dans ce duo alpine

niki312T

05/08/2023 - 23:53
1
5

« Les ambitions sont de plus en plus élevées chaque année, mais les
ressources qui devraient y être consacrées ne suivent pas. Mais le
problème, c’est que le conseil d’administration de Renault n’a jamais
voulu entendre cela. »

SpaxXx

06/08/2023 - 00:30
1
1

@niki312T
Je pense avec la pub est les critiques sur le moteur et sur la gestion. Ils vont mettre les moyens. Renault vient de se prendre une claque monstrueuse en pleine face 

gris

06/08/2023 - 09:09
0
1

@SpaxXx
Oui comme l’année dernière à la même époque !

gris

06/08/2023 - 10:21
0
1

Pou la 11eme équipe ça se précise, Domenicali semble optimiste. 
je trouve vraiment bien qu’andretti puisse participer et pas parce que leur moteur serait celui de Renault, mais parce que cette écurie « pue » la course automobile.
Elle n’a pas d’histoire directe en F1 mais par son nom et par ses accomplissements j’ai l’impression qu’elle devrait se fondre très rapidement dans le paysage.
De plus je suis certain qu’elle apportera de la valeur à la F1 en encrant durablement le F1 aux USA.
Si on ajoute à ça un certain talent de Liberty média pour valoriser la F1, De Meo et les autres n’ont pas fini de voir la valorisation de leur équipe grandire.

lulu79

06/08/2023 - 10:30
2
2

La meilleure  intégration possible c était le cheval de bataille pour justifier le splitté. 
La pompe à eau défaillante
Fut un contretemps désagréable  qui venait interférer vu qu il a fallu modifier la dite meilleure intégration. 
Vous avez la mémoire courte 
Du temps de RBR/R la majorité  des sujets de discorde  tournait autour de l intégration  maximale .
Newey était mécontent du trop grand encombrement 
Du PU de Viry .
L intégration  c est une obligation  il faut toujours chercher à  l améliorer. 
Toutes les equipes se préoccupent constamment de cette obligation  .
  Rossi y faisait souvent référence. emoji question
Cela aussi vous l oubliez .emoji lol

gris

06/08/2023 - 17:49
2
0

@lulu79
c’est qui Rossi ???

lulu79

06/08/2023 - 20:16
1
3


@gris


vous jouez les connaisseurs et personne mis à part quelques uns dont  moi ne citent régulièrement  depuis des années que les problemes de Renault F1/Alpine sont majoritairement

dus à des problemes de retard dans des prises de décision capitales .

les nouveaux arrivants  eux doivent absorbés sans broncher les retards qui étaient majoritairement évitables .Le splitté est resté bloqué  4 à 5 ans de trop parce que sa mise au point c était  5 millions emoji evilemoji evilemoji evil

à la place on embauche pour fanfaronner Riccia  à 20 millions alors qu à eentre 13 et 15 il serait venu tout pareil.

juste pour embeter Horner  emoji evil

puis c est Alonso à 18 toujours pour fanfaronner vu que la tuture n est pas capable d accrocher le wagon de tête puis    pour le laisser  filer parce qu il est trop gourmand 25 demandésemoji dead....

le budget  encadré comme prévisible augmente de façon considérable les difficultés de Renault ? parce qu il est mal conçu à la base   en englobant des investissements lourds qui devraient être hors budget encadre ..

les cadors eux ont fait ces investissements avant l entrée en fonction du budget encadre emoji mrgreenemoji mrgreen , les gros malins  , tout le monde savait ces inconvénients emoji razz

Renault se prend  le pavé en pleine tronche comme prévu.emoji dead
oui on vire des dirigeants  pour  des soient disant divergences de calendrieremoji exclaimemoji exclaimemoji exclaim  foutaises emoji dead
diplomatie , langue de bois ..... emoji lol

les changements de reglement  les gels des moteurs à chaque fopis metttent un peu plus Renault sous pression

au final on vire des gens mais les retards eux sont toujours là.



mauvais Karma depuis 2016 , les nouveaux j espère pour eux  que ce qui reste à introduire sur 2023  est de qualité emoji wink

parce que c est ce qui prime  dans l urgence .



AM et Mc Laren ont mieux géré  leurs equipements en investissant  , plutôt que de défendre une place entre P4 et P6  comme l a fait ALPINE .
bilan Alpine se fait malmener en piste , c est juste logique .....



pas de déception, après coup il apparait que tout est logique emoji winkemoji angelemoji angel

Mathusalem

06/08/2023 - 12:11
1
4

Super ces deux bonnes nouvelles qui se profilent, Andretti et Binotto !!!! Même si pour Andretti, le PU Renault ne sera que du provisoire, et que certainement cette écurie préfèrerait entrer en F1 avec autre chose que ce PU unanimement affublé de tous les maux... insuffisant... défaillant... décevant. Leur seule base de comparaison performances sera la BWT, et j'espère que pour une fois, la monoplace officielle sera devant la toute nouvelle née américaine. Je me rappelle encore des commentaires consternants de Verstappen à propos de ce qu'il avait à l'arrière de sa RBR/R. Très mauvaise pub internationale pour Renault ces histoires de demande de mise à niveau de leur PU. Personnellement ça me consterne. Bien plus que l'affaire des contrats foireux et autres déclarations mal venues...

Mathusalem

06/08/2023 - 12:22
2
3

@Mathusalem
oui, vraiment dommage que depuis tant d'années, Renault traîne cette réputation de motoriste looser... c'est vraiment désolant, pour un franchouillard comme moi, admirateur de Louis Renault, de Gordini, amoureux et fier de tout ce qu'a été et a réalisé Renault Sport

niki312T

06/08/2023 - 13:47
0
6

@Mathusalem

Je ne tombe pas dans le panneau du bourrage de crâne de sylvain qui tente de convaincre que le mal vient principalement de Viry à cause du split.

Le manque de performance se partage entre les deux entités, le % exact de responsabilité réciproque est impossible à déterminé mais à mon avis il est évident que la collaboration ne fonctionne pas bien, le mot à la mode est "intégration" mais il est galvaudé car si aucun des 2 éléments chassis et PU n'est parfaitement conçu individuellement le plafond de verre du concept globale est peut-être atteint et ne peut être amélioré faute d'absence de perfection de chacun.

Ça peut venir de quoi ?
D'un côté de la soufflerie et/ou du simulateur ?

De l'autre d'une faible fiabilité, de la consommation et/ou du rendement électrique insuffisant ?

Mystère emoji questionemoji question................en tous cas pour moi les fautes et lacunes sont partagées avec plus de défauts venant d'Enstone que de Viry.

Ce qui est le plus inquiétant est que eux non plus ne le savent pas vraiment, sinon ils auraient déjà trouvé où sont les failles.

sylvain

06/08/2023 - 16:30
4
1


@niki312T
Bourrage de crâne !!!!
Pourtant je suis un des rares ici a avoir pointé la faiblesse du moteur cette idée s'étant faite avec diverses déclarations de pilotes (on sait ce qui ne va pas...), de performances, comme les écarts qui se creusent à partir des mi-courses alors qu'Alpine tenait le rythme des AM par exemple (chauffe, consommation) et v max faibles.
Maintenant plus personne ne conteste.
Et si j'ai parlé du turbo séparé c'est qu'il est plus difficile à intégrer notamment à l'arrière où il a fallu faire un réservoir d'huile aux formes compliquées

C'est aussi qu'en copiant on ne devient jamais meilleur que celui sur lequel on a copié.
Et aussi parce que cela a couté cher et mobilisé les moyens de Viry, alors qu'il y a tant de domaines sur lesquels ils auraient  pu travailler.
Ferrari l'a fait et l'année dernière ils avaient le moteur le plus puissant. pour cette année on ne sait rien mais les bonnes prestations d'Alfa et de Haas lui doivent sans doute une bonne partie.
Je ne reviens pas sur la pompe à eau dont il a fallu plus de 6 mois pour procéder à une nouvelle implantation.


Sur Enstone je me fie aux déclarations d'Ocon et d'Alonso qui est pourtant ta référence et qui disent que l'Alpine n'est pas mauvaise en courbes.
Szafnauer pointait aussi le moteur, mais chez Alpine, comme ici, il n'est vraiment pas recommandé de critiquer Viry.


Dites ce que vous voulez mais cette année les écarts sont serrés et 30 cv en moins ce sont quelques dixièmes qui s'envolent, peut-être pas pour jouer la P1 mais assez pour intégrer les 3 visant au podium.

niki312T

06/08/2023 - 20:38
0
2

@sylvain

Pas du tout, tu peux critiquer Viry autant que tu veux, je m'en fous, tu es libre de tes opinions. emoji wink

Je plaisantais en parlant de "bourrage de crâne"..................un autre aurait dit "fixette". emoji lol

Mon avis est que tu n'attribues pas assez d'importance aux lacunes du chassis et de l'aéro pourtant confirmées par les pilotes qui disent du bien des récentes évolutions d'Enstone ( Spa : aileron avant et plancher ).

Jevzuskdbdh4747

06/08/2023 - 16:31
2
1

@RäikköE20 N°1 Bis
Pour une fois, un bon article qui résume bien la situation et propose une analyse intéressante. J’ai presque envie de dire que c’est du travail de journaliste, contrairement à 90% de ce qu’on lit habituellement.

Mathusalem

06/08/2023 - 13:09
3
6


Pour les habituels pouces rouges, je rédige un commentaire contraire au précédent afin de satisfaire à leur compulsive et  perverse manie du clic  pouce rouge comparable  à celle de l'ado boutonneux qui se masturbe devant youporn.
Voici :

Dommages ces deux mauvaises nouvelles à la con qui vont encore tomber : Andretti l'américaine et Binotto le looser. La loose complète. Par chance la monoplace des ricains sera propulsée par le fabuleux PU Renault dont toute la presse vante les mérites. Le complot d'Otmar visant à discréditer celui-ci en demandant une mise à niveau par rapport à ses concurrents n'est qu'un vil subterfuge avant son éviction. Mais la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe. A coup sûr et comme cela c'est toujours produit, l'écurie française va mettre une branlée à sa rivale américaine nouvelle venue. On s'en réjoui d'avance, tout comme elle a mouché RBR/R et McLaren. Ah ah ah !

Mathusalem

06/08/2023 - 13:15
0
4

@Mathusalem
dommage, s'est...

JeRo

06/08/2023 - 15:49
2
3

@Mathusalem
Et si ce nettoyage était réalisé à la demande d’Andretti… avant le rachat complet d’Enstone ? 
Andretti, motorisé par « Cadillac » achèterait le moteur Ford de RedBull (Cadillac fait partie du groupe Ford) et Alpine Viry, la fin, se restreindrait au programme LeMans ???

Tournevis

06/08/2023 - 15:57
4
0

@JeRo
Aucun intérêt, Andretti veut faire ses voitures aux US. Il faudrait virer tout le monde à Enstone.

Et non ce n'est pas Ford, Cadillac est une marque du groupe General Motors.

Tournevis

06/08/2023 - 15:54
3
1

Dans tous les cas, c'est Netflix qui doit se frotter les mains ! J'ai hate de voir la succession d'interviews réunis en un seul épisode (quoique… un seul épisode ne suffira peut-être pas).

alonso130R

07/08/2023 - 10:19
3
2

@Tournevis
Franchement drive to survive fait prendre conscience à quel point Abiteboul est un mariol comparé à Horner.

Tournevis

06/08/2023 - 16:03
1
2

Pour parler d'autre chose que de la panique à bord et de politique-fiction: 
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-stabilite-adherence-spa-ocon/10504752/

sylvain

06/08/2023 - 16:56
1
0


@Tournevis
Ce qui confirme que la partie châssis n'est pas si mauvaise que certains la disent
"Aujourd’hui on allait super vite, on avait une très bonne vitesse de
pointe, la voiture était très stable sur les entrées de virage et ça
m’aidait à rentrer fort dans les courbes et doubler à l’extérieur comme
je l’ai fait sur Alex et Yuki. C’est toujours fun les courses ici, ça
dépasse dans tous les sens et aujourd’hui on part de loin et on remonte,
comme l’an dernier."

Et tout cela avec une aéro déchargée et un aileron arrière presque plat.
par contre ocon est impressionné de la vmax d'Albon. 30 km/h de mieux que lui quand il s'est fait doubler.

Tournevis

06/08/2023 - 18:38
1
1

@sylvain
Tant mieux; mais ca veut quand-même dire que jusque là c'était pas terrible.

Mateo

06/08/2023 - 18:01
0
2

Infos d’un journaliste espagnol assez connu :À très court terme : Ricciardo et Verstappen seront coéquipiers chez Red Bull (evidence). Binotto : tous les journalistes s’accordent à dire qu’il a signé un contrat pour rejoindre Alpine (non respect de la clause de non concurrence à négocier avec Ferrari). Zhou est renouvelé chez Sauber (evidence également de préférer la stabilité avant l’arrivée d’Audi). Sainz a signé un pré-contrat pluriannuel avec Sauber qui deviendra Audi (rumeur plausible). Charles Leclerc aurait négocié un contrat de 3 ans + option de 2 ans avec une clause libératrice (pour manque de performance de Ferrari). 32Mio €/an. 

Tournevis

06/08/2023 - 18:36
0
1

@Mateo
Binotto a démissionné fin Novembre 2022, il doit avoir un an de jardinage, ce qui lui permet d'arriver début Décembre. Juste à temps pour ne pouvoir travailler ni sur la voiture 2024, ni sur le moteur ! Sauf à avoir un contrat signé et passer des infos en douce. 
La négociation avec Alpine s'annonce rude pour arriver plus tot ! 

gris

06/08/2023 - 19:14
2
1

@Tournevis
On a vu avec mekies que Vasseur savait être intelligent, si il n’y pas d’impact négatif pour Ferrari il sera peut-être conciliant.

Mateo

06/08/2023 - 19:26
0
1

@Mateo
La Formule 1 était "à 95%" sur le point de conclure un accord pour l’organisation d’une course à Barranquilla, en Colombie, a déclaré Juan Pablo Montoya.

La course devait avoir lieu en 2025, mais un “problème“ de dernière minute a fait échouer le plan.

niki312T

06/08/2023 - 19:50
2
5

@Mateo

Dans les affaires il faut avoir du nez.
Faut croire qu'en Colombie tous n'étaient pas sur la même "ligne". emoji lol

Mateo

07/08/2023 - 15:26
0
0

@niki312T
Certaines lignes doivent être plus pures que d’autres… emoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

07/08/2023 - 08:48
1
3

Écart relatif moyen au moment de la pause estivale depuis 2014.
https://ibb.co/CWTxJHP

niki312T

07/08/2023 - 14:42
1
2

@RäikköE20 N°1 Bis

Faut croire que les pouces rouges sont allergiques à la vérité qui dérange. emoji wink

Tes tableaux confirment que Renault fait du sur place en reculant pendant que les autres avancent en progressant.

lulu79

07/08/2023 - 09:26
2
1

En F1  le pire du pire c est la communication qui sur évalué le niveau réel de l équipe.  
Depuis 2016 Renault  F1  n a fait que cela .donc prêter du crédit aux geremiades des évincés  c est une grosse farce supplémentaire.
Le boomerang est revenu et cela a fait booumemoji exclaim
Le dernier gros mensonges  c est Permane déclarant  que la corrélation prévisionnelle  et la piste était excellente. 
2 /3  mois après  la vérité  sort , la machine est obsolète  et ne sera pas mise à  jour avant 2025  . Alpine s est fourvoyée une fois de plus .
Ce gros mensonge à  un effet doublement dévastateur  amplifié  considérablement par les  progrès  bien réels  et fulgurants d A M  suivis 3/ 4 mois après par  ceux encore plus fulgurants de Mc Laren .

Renault81

07/08/2023 - 13:02
2
0

@lulu79
Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs à ceux qui souhaiterai le retour des anciens  comme CA je les invite ä relire leurs commentaires de l'époque.Je l'ai déjà mentionné auparavant mais les plus concernés on préférait ne pas répondre. Permane en a sorti des grosses,  la dernière éta ntd'être au niveau voire plus de Mercedesemoji eek. Dans tous les cas, aujourd'hui il y a une table rase, un "reset", Farmin a changé de stratégie, il faut reconstruire, en espèrant que le COMEX de Renault a enfin compris la lecon "lesson learnt" comme disent les Anglais. Soit dit en passant nouveau sponsor ä partir du Brésil: https://www.motorsinside.com/f1/actualite/31346-alpine-signe-nouveau-sponsor.html#:~:text=L'%C3%A9curie%20fran%C3%A7aise%20a%20annonc%C3%A9,du%20Grand%20Prix%20du%20Br%C3%A9sil.&text=De%20l'argent%20rentre%20dans%20les%20poches%20d'Alpine.

lulu79

07/08/2023 - 14:12
1
1

@Renault81
Le principal pour REnaulrF1/Alpine c est que le passage éclair de Rossi/O.S A PERMIS  DE METTRE AU GRAND   JOUR 
la situation  réelle d Alpine  
C est un bien  pour l avenir  , ainsi nous apprenons  qu O.S. il y a quelques mois a embauché  une juriste de 1er ordre. ,tres spécialisée  dans la F1 .
Comme le dit Chevrier  il faut 2 à  3 ans pour que des changements organisationnels produisent leurs effets.
O.S. certains pourront bientôt  je l espère  réviser 
Leur jugement ou bouffer leur chapeau emoji biggrin
Quoique j en doute ce n est pas leur genre .
Brivio et Rossi chacun à  leur manière ont forcément rendu service à  Alpine .
Je ne suis pas un cireur de pompes .
Des Toto/Niki , Horner/Marko, laisseront leurs empruntes quand d autres ne seront que rarement cités bien que n ayant pas démérité. 
Les à ne pas cités sont pourtant souvent mis en avant .emoji questionemoji questionemoji questionemoji question
emoji silenceemoji silenceemoji silence

gris

07/08/2023 - 15:19
1
1

@lulu79
Oui on avait appris effectivement que Rossi avait confié à une avocate débordée un sujet sur lequel il fallait passer du temps.
Pour info lulu, avec CA, on a pas eu de problème avec les contrats des pilotes, CA qui connaissait la F1 et ces entourloupes, y avait probablement fait plus attention.
Cependant OS declare: qu’après cette déroute il est aller chercher une avocate qu’il connaissait et ayant travaillée pour lui par le passé puis pour Mercedes, visiblement avec le bon pedigree.
OS est parti avec Rossi car nommé par lui mais ce n’était pas forcément le plus responsable.

gris

07/08/2023 - 15:21
1
1

@gris
D’ailleurs il y a « fhekqezxypdgh » qui dit avoir travaillé chez Alpine, il pourra nous donner son avis.
Son pseudo est trop compliqué désolé !

Jevzuskdbdh4747

07/08/2023 - 18:44
1
1

@gris
Mon avis sur quoi ? Sur le fait que Rossi a viré des gens du jour au lendemain, y compris au juridique, et que ça a foutu la merde dans les équipes, y compris au juridique, qui a été en sous effectif pendant un an (alors que cette équipe était déjà en sous effectif auparavant) ? Et qu’il a fait porter le chapeau à une juriste alors que c’est lui et lui seul qui a mené toutes les négociations avec les pilotes ?
Bienvenue dans le monde de Laurent Rossi, où on dégage des gens du jour au lendemain sur un claquement de doigts, sans rien anticiper des conséquences sur les équipes concernées.

niki312T

07/08/2023 - 14:33
1
5


Alpine ne deviendra jamais l'équivalent de Ferrari.

Il rêve tout éveillé le DeMeo.

gris

07/08/2023 - 15:10
2
0

@niki312T
Jamais !!!
que dit on à propos de jamais déjà ?

Mateo

07/08/2023 - 15:48
0
3

@niki312T
Je te rejoins, par son instabilité managériale et la pression mise sur la direction de l’équipe de F1, Ferrari ayant sombré dans les équipes du milieu de grille, ce n’est pas dans l’intérêt d’Alpine de devenir son équivalent !

T2-J4

07/08/2023 - 16:07
2
1

@Mateo
Jamais les médias et fans Français ne mettront la pression comme c'est le cas de l'autre côté des Alpes. 

JLD

07/08/2023 - 16:55
7
0

@niki312T
C'est vrai que De Meo rêve un peu mais il ne parle pas d'équivalance a Ferrari, il parle de Ferrari a la Française (nuance)et comme il dit "en faire une petite Ferrari, il voudrait aussi que les Français deviennent des tifosis pour Alpine comme les Italiens avec Ferrari

niki312T

07/08/2023 - 17:12
2
4

@gris

Que Ferrari gagne ou pas en F1 la marque de Enzo est une légende depuis plus de 70 ans qui ne sera jamais égalée par aucun constructeur automobile et sûrement pas par un nain comme Alpine, surtout avec l'arrivée de l'électrique.

DeMeo montre qu'il a beaucoup d'humour, il a 1000 fois raison d'avoir de l'ambition mais son rêve italien de grandeur s'arrêtera là.

N'importe quoi, ils attrapent tous le melon chez Renault, contaminés par le chant du Rossignol.............au lieu d'étaler tant d'idées idiotes ils feraient mieux dans cette boîte de se concentrer sur leurs objectifs en cours.

niki312T

07/08/2023 - 17:35
0
2

@JLD
Savoir vivre dans le bordel est un vrai métier dont les amateurs sont exclus. emoji lol

Renault81

07/08/2023 - 17:38
6
0

@JLD
ben oui et il dit ceci  Comme Ferrari l’est pour l’Italie, notre objectif avec Alpine est de lier nos couleurs françaises à cette passion. » 
Il prend Ferrari comme une référence, pas comme une equivalenceemoji question

RäikköE20 N°1 Bis

07/08/2023 - 18:10
2
3

@niki312T
Je me demande vraiment à quoi ils jouent chez Renault : créer une sorte d'union sacrée entre un constructeur et la population, ça ne se décrète ni ne se planifie ! Lamborghini n'y arrive pas, pas plus que Porsche ou Ford. (Même Mercedes est obligée de tout miser sur Hamilton car les Allemands se fichent globalement de l'aventure F1 de cette marque.)

Inversement, ils avaient Renault Sport qui aurait pu devenir l'égal de M ou AMG, mais ils ont préféré tout casser. Je suis persuadé qu'une A110 RS n'aurait pas été moins désirée par un passionné qu'avec ce simple R finalement très commun dans l'univers automobile.

niki312T

07/08/2023 - 21:36
1
4

@RäikköE20 N°1 Bis

Ils jouent à se prendre pour ce qu'ils ne seront jamais........résultat et suite de la trahison.

Et avec un sacré train de retard car la création d'une marque automobile de légende est revolue parceque trop tardive, la bagnole étant devenue plus un appareil ( électro ) ménager qu'un objet de plaisir

Alors croire devenir pour le public français l'équivalent de ce que Ferrari est pour les italiens c'est juste une vaste plaisanterie.

Someone276

07/08/2023 - 22:04
1
0

@gris
https://www.youtube.com/watch?v=QkioDJzlVm4

Sylvain62

07/08/2023 - 14:36
1
0

quelqu un avait dit la meme chose au sujet de jaguaremoji biggrinemoji biggrin

niki312T

07/08/2023 - 17:32
2
5


Voilà pour moi un patron modèle qui assume et dont d'autres feraient mieux de s'inspirer. emoji like

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/wolff-tous-les-problemes-de-mercedes-f1-sont-de-ma-faute,183957.html

Horner est de la même race, c'est avec des mecs comme eux qu'on atteint la force et la stabilité........et pour finir la victoire.

gris

07/08/2023 - 18:42
2
1

@niki312T
C’est sûr qu’on est loin de ça avec Rossi qui lui a menacé ses troupes dans les médias.
Deux salles de ambiances.

gris

07/08/2023 - 18:45
3
0

@gris
Après Toto depuis que Lauda n’est plus là a perdu ses nerfs quelques fois mais jamais après ses troupes.
Lauda le stabilisait je pense.
Marko jour le même rôle pour Horner je pense.

gris

07/08/2023 - 18:49
0
0

Je regardai le CV de mike Krack, et j’ai pu constater que toute sa carrière s’est fait dans le sport automobile et en partie en F1.
En fait avec Rossi on avait l’équivalent du zozo qui avait oeuvré une année chez Ferrari.
Le résultat était relativement prévisible.

TMLM

07/08/2023 - 22:53
4
0

@gris
Sauf que Mike Krack est simple Team Principal, pas CEO. Même Martin Whitmarsh (CEO Aston Racing) et Zak Brown (CEO Mclaren Racing) n'avaient pas autant de responsabilité que Rossi. Il aurait fallu créer le poste de Famin dès le début, impossible de gérer tout ça autrement.

gris

07/08/2023 - 18:54
0
1

Toujours dans les comparaisons, Marchionne en arrivant chez Ferrari n’a pas fait tout bien, il a commencé par virer Allison, ce qui n’était peut-être pas la meilleure des décisions qu’il ait prise, mais il a rapidement corrigé le tir. 
De Meo s’est planté avec Rossi et Brivio, mais s’il fait venir Binotto je pense qu’il aura corrigé le tir là aussi.

lulu79

07/08/2023 - 19:20
3
1

@gris
Comme d habitude certains prennent des raccourcis plus 
Qu audacieux .
Oui Macchionne voulait des victoires rapidement .
ALLISON de son côté  vivait un drame personnel important 
Sa femme est décédée  et ses enfants avait besoin de lui en Angleterre   la séparation rapide arrangeait les 2 parties .
Par la suite Allison  dédaigne une offre Lotus Renault et intègre bien vite  Mercedes emoji mrgreenemoji mrgreen
Devinez pourquoi emoji ideaemoji arrow
Bah oui quand même  Les 2 étant basées en Angleterre .

gris

07/08/2023 - 20:51
1
0

@lulu79
Oui lulu certe mais Marchionne ne lui a pas laisser le choix A l’époque, il lui a imposé un choix cornélien qui l’a conduit à partir, il aurait pu faire les choses autrement, c’était une connerie de sa part à la fois sur la forme et sur le fond. Il s’est rattrapé après.
Pour ceux qui l’ignore Allison avait perdu sa femme suite à un cancer je crois et il se retrouvait avec ses enfants. Situation complexe à gérer surtout d’Italie.

gris

07/08/2023 - 18:57
1
1

Toujours moi, j’ai lu qu’Andretti avait contacté toutes les équipes de F1 pour les racheter et qu’elles avaient toutes refusées.
Ben oui on quitte pas un business qui se met à gagner du fric et qui voit sa valeur être multipliée de façon très significative, et qui en plus a des perspectives très favorables.

Mateo

07/08/2023 - 19:22
4
0

Excellent article qui remet l’église au milieu du village !

“ Comme les tubes, les rumeurs en F1 ont leur « hit-parade » où la vente de l’écurie Alpine à la famille Andretti apparaît en bonne place. Une écurie F1 est un bien qui, pour le moment, ne cesse de prendre de la valeur, coûte peu à son propriétaire, et dont les perspectives d’avenir sont plus que florissantes. Alors pourquoi cette rumeur de vente ? Parce que malgré la pause estivale, le monde médiatique ne s’arrête pas et qu’il faut le nourrir. Parce qu’une belle histoire en pleine pause estivale ne se refuse pas. Parce qu’il faut faire semblant de tout avoir essayé pour intégrer Andretti-Cadillac avant de lui refermer définitivement la porte. Autant il lui aurait été facile de démonter le projet Andretti Global sous n’importe quel prétexte plus ou moins fallacieux, autant il est compliqué – voire impossible – d’éconduire le cinquième groupe automobile mondial. General Motors. C’est l’épine dans le pied de la F1, dont le patron Stefano Domenicali promet une décision sur le sujet en septembre.Et si toute cette histoire de rachat d’Alpine n’avait qu’un seul but ? Condamner à l’oubli tout projet de nouvelle écurie en Formule 1…”
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/enstone-cede-a-andretti-cadillac.html

lulu79

07/08/2023 - 20:05
2
0

Il me semble que les employés  dans certaines entreprises  dont la F1  ne sont pas autorisés  à  blablater en extérieur. 

Nous avons eu quelques exemples par le passé  .(2)
emoji questionemoji question

LaBeatBoule

07/08/2023 - 21:10
3
0

@lulu79

Faut arrêter Lulu, c'est presque des menaces...
Il ne dit presque rien et le patron est viré ! 
Et les virées nocturnes autour de Pintes pas loin d'Enstone, vous en faites quoi ?
Ne blablatent-ils pas plus dans ces moments? 
Question sérieuse ! emoji angel

lulu79

07/08/2023 - 21:22
1
2

@LaBeatBoule
Bah alors on ne peut plus s amuser , ici .

Alpine  n est pas au fond du trou  
Juste provisoirement peu émoussé  .

emoji lolemoji ideaemoji arrow

Bonne soirée  

lulu79

07/08/2023 - 21:24
3
0

@LaBeatBoule
Bah alors on ne peut plus s amuser , ici .

Alpine  n est pas au fond du trou  
Juste provisoirement peu émoussé  .

emoji lolemoji ideaemoji arrow

Bonne soirée  

lulu79

07/08/2023 - 21:33
2
0

Ce soir sur Arte 
Le film :"une histoire vraie "
Une autre façon de se déplacer   , et c est mécanique. 
emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen  

LaBeatBoule

07/08/2023 - 22:02
3
0

@lulu79

John Deere F1 By Esprit Alpine emoji biggrin

niki312T

07/08/2023 - 22:39
2
4

@lulu79
Magnifique et émouvant.

Jevzuskdbdh4747

07/08/2023 - 23:32
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Analyse pertinente.

niki312T

08/08/2023 - 08:46
0
4

@RäikköE20 N°1 Bis

Puisque tu n'aimes pas le Sprint,
que penses-tu de cette idée avec la réduction du parc fermé ?

https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-features/opinion-magazine-features/pourquoi-pas-reserver-le-sprint-aux-reservistes/

RäikköE20 N°1 Bis

08/08/2023 - 13:56
1
0

@niki312T
Idée issue du questionnaire GPDA/Motorsport proposé en... 2015. 28 % d'opinions favorables, dont je ne suis pas.

https://ibb.co/Smw6S35

https://franceracing.fr/f1/f1-gpda-le-sondage-qui-cache-la-verite/

1) Communication écolo (Réduction des essais libres, des pneus, moteurs, etc.) jetée à la poubelle car voitures roulant sans enjeu sportif. Ou alors, c'est un championnat parallèle s'il y a des récompenses – ce qui est peut-être l'avenir avec l'intégration par ce biais des femmes de la F1 Academy puisque Domenicali en est déjà à créer un Trophée pour le meilleur "sprinter" de l'année...emoji silence

2) Si c'est régulier, ce ne sont plus des remplaçants mais des titulaires du samedi et ça tue la F2.

3) Il faudra nécessairement créer un format de qualification, sinon d'essais libres.

4) Ça jettera le discrédit sur les pilotes officiels chaque dimanche soir :
 - écart égal : pilotes interchangeables et la voiture fait tout ;
 - écart inférieur : le vainqueur du GP n'a aucun mérite ;
 - écart supérieur : le vaincu est nul mais son équipe ne le remplace pas pour des raisons commerciales ou politiques. 

5) Y a-t-il réellement un public prêt à payer 300 € minimum pour uniquement voir des "remplaçants" tourner 25 min. pendant que les stars jouent à l'homme-sandwich toute la journée dans le paddock, ou pire, rentrent à Monaco ou à l'usine en jet privé vendredi soir pour ne revenir que le dimanche matin.

6) Toutes ces idées de mini-GP ne font que diluer l'intérêt pour la course principale car tout est révélé par anticipation.

RacingSpirit

08/08/2023 - 01:22
6
1

Ca me fait bien rire quand on parle de 6 ou 7 remaniements et du fait qu'il ne faut pas bouger les lignes comme ça a été fait par Alpine récemment et garder les équipes en place pour avoir de la stabilité et que certaines des personnes virées ont de l'expérience !

Je trouve au contraire qu'on aura été beaucoup trop patient avant d'identifier et de virer, les personnes qui tirent Enstone vers le bas notamment Permane... il doit avoir quelques autres relais d'ailleurs en interne ! depuis 2016 certaines têtes n'ont pas bougées et ce malgré une absence criante de résultats... il n'y aurait d'ailleurs pas de remaniements si tout fonctionnait correctement CQFD !

L'intention est claire en tout cas : effacer le passé et partir sur une nouvelle base, une base saine, donc l'ancienne mentalité qui ne mène plus du tout à la gagne c'est dehors...

J'apprécie que De Meo rectifie le tir après s'être aperçu qu'il avait nommé les mauvaises personnes pour le projet F1 : Rossi, Brivio, Sazfnaeur... tous ces gens n'ont pas grand chose à apporter à Enstone/Viry, sinon ça aurait déjà été fait et on aurait vécu non seulement une meilleure saison 2023, on aurait peut être eu une autre paire de pilotes et on aurait peut être déjà débauché des ingénieurs de renom !!!

En tous les cas il n'est pas trop tard et de tous les remaniements qu'il y a pu avoir, je crois beaucoup plus en celui ci, si l'arrivée de Binotto se confirme enfin quelqu'un du sérail, qui a dirigé une belle écurie et qui a un sacré bagage technique... avec lui dans l'équipe et si il a les mains libres pour se constituer une équipe et restructurer correctement le département moteur et créer de la cohésion avec Enstone, on va enfin pouvoir rêver d'autre chose qu'une P5 ou une P6 emoji exclaim

Nanar92

08/08/2023 - 08:26
0
0

@RacingSpirit

Nanar92

08/08/2023 - 08:28
1
0

@RacingSpirit
emoji likeemoji like

niki312T

08/08/2023 - 08:26
1
5


Denis Chevrier s'y connait suffisamment pour que je lui donne raison sur Enstone.

https://f1i.autojournal.fr/infos/alpine/chevrier-szafnauer-a-eu-tort-de-critiquer-le-moteur-renault/#item=1

gris

08/08/2023 - 10:00
1
0

@niki312T
Article déjà posté plusieurs fois

sylvain

08/08/2023 - 10:11
2
1


@niki312T
Marko aussi s'y connait et ce n'est pas un vieux de la vieille. Voici ce qu'il dit d'Alpine:
"Si vous êtes trop loin derrière en termes de performances, vous
devrez faire des compromis avec les réglages de la voiture pour
compenser le manque de vitesse dans les lignes droites. Et cela se fait
au détriment des caractéristiques de pilotage de la voiture."



Je vais finir par croire que je suis un visionnaire emoji biggrin

niki312T

08/08/2023 - 10:44
1
4

@gris

Je sais, il était destiné à sylvain qui a réagi aussitôt.
C'est un sujet qui nous divise un peu et on en discute souvent dans le calme. emoji wink

Mateo

08/08/2023 - 12:05
3
2

@niki312T
Denis Chevrier est un ancien de Viry auquel il est illusoire d’espérer un discours autocritique. Les 20-30cv manquants sur les 3 autres motoristes sont bien avérés donc cela signifie que les ingénieurs moteur n’ont pas fait correctement leur travail. Et cela je constate qu’il ne le reconnaît pas, il rejette toute la responsabilité du manque de performance sur les anglais. Je suis désolé mais ce n’est pas comme cela que tu fais avancer une équipe. 

Mateo

08/08/2023 - 12:20
2
2

Donc De Meo a bien fait de dégager une partie des anglais qui déclaraient ouvertement que le manque de performance de la voiture provient du moteur (Permane et Szafnauer); et vu les discours de chaque côté de la manche, il y a de façon évidente du ménage à faire également chez Viry…

Tournevis

08/08/2023 - 12:34
1
0

@Mateo
De Meo a bien fait parce qu'on lave son linge sale en famille; pas dans les media. Si un meilleur packaging peut faire gagner 10-20 CV il faut le faire et la fermer. Et si le moteur a perdu depuis l'an dernier c'est peut-être à cause des modifications de refroidissement faites depuis, en particulier au niveau du refroidissement de l'air d'admission, et au niveau de l'aérodynamique interne. Ceci dit, s'ils peuvent gagner 20 CV avec des jetons de développement, et qu'ils savent comment faire, il ne doivent surtout pas s'en priver. De toutes façons quand on regarde la différence avec la RB19, 50 CV ne suffiraient pas pour combler le gap avec Perez (dans ses bons jours et des conditions normales) à chassis constant; je parle pas de Max qui est un cran au dessus. 

RäikköE20 N°1 Bis

08/08/2023 - 14:08
1
0

@Mateo
Mais quand Wolff déclare que le châssis Mercedes est "une diva" depuis 2017, voire une catastrophe ambulante depuis 2022, que le moteur est trop faible face à Ferrari (2017-2019) puis Honda (2021-...), perdrait 50 ch en trois GP (2021), poussant Cowell au burnout pour la simple gloire de Hamilton le dimanche soir, là, tous les observateurs applaudissent ce grand déballage gage d'honnêteté et de respect des fans...

niki312T

08/08/2023 - 14:14
2
2

@Mateo
Jusqu'à preuve du contraire et conformément à ses compétences reconnues j'accorde plus de crédit à ce que dit Denis Chevrier qu'à n'importe lequel d'entre nous ici.

Mateo

08/08/2023 - 17:04
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Je n’ai jamais apprécie “les grands déballages“, que j’associe à une justification d’un échec. Je leur ai toujours préféré un plan d’actions pour corriger une situation et atteindre les objectifs. 

Denis Chevrier ne reconnaîtra jamais que ses anciens collègues ont chié dans la colle cet hiver. 
Pour moi la responsabilité est des deux côtés de la Manche. 
Le châssis est raté. Heureusement Fry est parti de lui-même chez Williams, sinon je pense qu’il faisait partie de la vague des licenciés. 
Le moteur a soit-disant été fiabilisé mais il est redevenu le moins puissant du plateau ! C’est Retour vers le futur côté Viry… Un éternel recommencement. 
Andy Cowell est libre de tout engagement depuis 2 ans, il serait temps de chercher à le joindre car Viry semble avoir besoin d’un directeur !

T2-J4

08/08/2023 - 17:48
1
0

@Mateo
Viry à certainement fait ce que Renault est capable de faire, c'est à dire que l'objectif de l'hiver dernier était de changer et fiabiliser la pompe eau, chose faite. 
Renault n'est toujours pas capable de mener deux développements de front. Ils travaillent déjà sur le 2026, revenir sur l'actuel serait prendre du retard sur la prochaine génération. À moins d'y mettre les moyens... 

Maintenant, est-ce que le RE23 est vraiment passé de 5-10cv de retard en 2022 à 20-30cv parce que les autres ont réellement gagné en puissance ou bien a-t-il perdu quelques poneys avec les changements faits cet hiver ? 

C'est vraiment bizarre de passer de 3ème/ 4ème meilleur moteur en 2022 à un rien des meilleurs à une différence comme on en avait plus l'habitude depuis quoi, 2018 (cependant en 2018 ça devait être bien plus que 30cv). 

Mateo

08/08/2023 - 17:56
1
0

@T2-J4
Tout le monde (les motoristes présents en F1 & Audi + Ford) travaille déjà sur le règlement 2026. 

Moi je pense qu’il y a la conjugaison des deux :
• une certaine candeur de la part de Viry qui doit voir une certaines noblesse dans le respect stricte du règlement.  
• une mauvaise intégration du moteur qui doit avoir une incidence sur son refroidissement (Bruno Famin n’a pas affirmé gratuitement qu’Alpine allait travailler sur une meilleure intégration de son moteur dans le châssis). 

Mateo

08/08/2023 - 18:12
1
1

Les anglais d’Enstone et les français de Viry n’ont jamais dialogué autrement que sous la contrainte. 

Les historiques d’Enstone doivent avoir autant de considération envers leurs homologues français qu’Helmut Marko pour Renault. 
(D’où l’importance de dégager Permane pour donner un avertissement aux autres caciques d’Enstone)
Et en face, on a des français qui le leurs rendent bien.  

Donc les relations entre les deux pays sont une sorte de “JE T’AIME, MOI NON PLUS.“
Mon point de vue c’est que sans doute les deux parties font preuve de suffisance les uns envers les autres.

Avec le budget capé qui intègre le CAPEX, c’est trop tard de toute façon pour envisager la délocalisation de l’usine châssis en France. le plafond budgétaire à 36Mio€ sur une période de 4 ans (9Mio€/an) pour les investissements dans les infrastructures qui rend un projet de délocalisation totalement irréalisable. Et il ne faudrait pas compter sur des équipes comme Ferrari pour obtenir une dérogation. https://f1i.autojournal.fr/infos/budget-plafond/vasseur-pas-seduit-par-lidee-daugmenter-le-capex/

RäikköE20 N°1 Bis

08/08/2023 - 20:15
1
0

@Mateo
C'est très surjoué tout ça. Motoriste et châssis qui se tirent dans les pattes, c'est partout et même avec une culture commune. Les exemples ne manquent pas...

C'est au Directeur Technique de trancher entre +10 ch ou des radiateurs plus petits, le turbo dans la bdv ou le dos du pilote, et au besoin d'être soutenu par l'échelon supérieur.

Si un motoriste est content, c'est que le châssis ne va pas assez loin.

niki312T

08/08/2023 - 20:20
0
3

@RäikköE20 N°1 Bis

Exact.

Le meilleur chassis est celui qui parvient à faire oublier le moteur.

Vu que celui d'Enstone est une daube beaucoup disent que c'est à cause de Viry.

Mauvais raisonnement.

niki312T

08/08/2023 - 20:24
1
2

@niki312T

La preuve :

demandez aux pilotes Renault pourquoi les dernières évos aéro ont fait progresser le comportement de l'auto et pourtant le PU est le même.

Ce qui ne veut pas dire bien entendu que le Viry est un avion, il y a du boulot là-aussi.

T2-J4

08/08/2023 - 20:30
1
0

@niki312T
Oui et de toute façon Red Bull a prouvé gagner avec un Renault bien moins performant que ce qu'Alpine a dans le dos actuellement. 

zack!

08/08/2023 - 22:42
1
0

@Tournevis
le hic c'est que ce n'est pas un pb de puissance mais un pb d'avoir un MGU-K  faiblard, c'est un pb de couple en fait., pas de puissance. Cette voiture n'a pas de boost electrique, elle ne peut pas acceler, elle ne peut pas doubler (après un certain moment)

Tournevis

09/08/2023 - 07:24
0
0

@zack!
On est bien d'accord, c'est ce que les chiffres semblent dire. Peut-être simplement que le moteur manque d'air après les modifications du refroidissement de l'air d'admission. Moins d'air en entrée, moteur plus chaud, moins de CV au MGU-H. 

Mateo

08/08/2023 - 13:50
2
0


Les 17, 18 et 19 août prochains, une vente aux enchères sera réalisée par Sotheby’s en Californie à Monterey. 

beaucoup de voitures françaises dont une Alpine A110 1600 VD (valeur estimée entre 150 et 175 000$) et une 205 turbo 16 (valeur estimée 400 000$). 

https://lesvoitures.fr/alpine-a110-la-seule-1600-vd-americaine-a-vendre-estimee-a-plus-de-135-000-e

lulu79

08/08/2023 - 14:16
1
2

Bof bof avec un brin de neurones  bien affûtés il est facile pour les observateurs 
1) de comprendre que la F1  depuis 2014 en adoptant 
L hybride a franchi  un cap 
2) cette nouvelle technologie 
Hyper complexe  réclame des mises au point colossales 
3) ces mises au point demandent des ressources humaines   et logistiques en tout genre colossales 
4) Ceux qui gagnent depuis 2014  ont réussi à  cacher le maximum de cases 
5) il y a peu de fluctuations en haut du tableau des bons élèves  .
6) nous savons aussi pourquoi 7 sur 10  rament plus que les 3 leaders 
7) Récemment  pour la première fois  AM puis Mc Laren  ont réussi à  faire la jonction  bravo à  eux 
8 ) EN 2022 Alpine a donné 
L impression d avoir franchi 
Une partie  du défi en 2023 il ne confirme pas  pire il semble régresser   cette régression est amplifiée considérablement par l effet médiatique  du phénomène 
AM
9) Alpine fait de grosses  bourdes en piste   
L Image en prend un coup 
10) Nous connaissons la suite 
11) L interprétation des choix du management  n est pas apprécié  par certains  
12) De Meo fait des choix 
13) En pareille situation  
On ne fait pas d omelette sans casser des œufs. 
14) Kreif , Famin  bénéficieront  d une voie dégagée   , sauront ils  exploiter au maximum ce boulevard ?

La suite au prochain numeroemoji winkemoji arrow

niki312T

08/08/2023 - 14:28
0
8


15) Andretti achète Alpine F1 dès 2024 avec le moteur Viry qui reste à Renault
16) On supporte Andretti/Alpine/Viry

17) On supporte Renault en WEC
1emoji cool On supporte Dacia dans le désert
19) On supporte le futur client de Viry en F1 puisque Cadillac va remplacer Viry en 2026

20) Le merdier recommence avec ce nouveau client F1 mécontent à partir de 2027.

La routine, quoi.

E.T29

08/08/2023 - 15:42
1
5

Le changement de règle pour essayer de ralentir Redbull est pathétique. 
Plus de DRS en qualif !emoji lol

niki312T

08/08/2023 - 15:50
1
6


https://fr.motorsport.com/f1/news/wolff-bop-moteur-depot-bilan/10505041/

Wolff a parfaitement raison,
la BoP serait la catastrophe pour la F1,
le mérite avant tout même s'il faut trouver des compromis intelligents pour qu'un concurrent ne soit pas largué, ce qui n'est pas bon non plus pour l'équilbre du sport.

gris

08/08/2023 - 20:19
0
0

Concernant le moteur il vrai que l’équipe avait expliqué qu’ils avaient dû baisser la puissance car il chauffait de trop, on voit des ouïes énormes pour le refroidir, c’est peut-être ça dont parle Famin.

niki312T

08/08/2023 - 20:26
0
4

@gris
C'est un vieux squale édenté.

T2-J4

08/08/2023 - 20:28
0
0

@gris
Ha j'ai raté quelque chose, te souviens-tu quand ils avaient dit ça ?

LaBeatBoule

08/08/2023 - 20:37
1
0

@niki312T
 Je dirais plus un requin pèlerin, celui qui ouvre "grand sa gueule" pour avaler du plancton, vous savez, les petits points... emoji silence 

niki312T

08/08/2023 - 20:44
0
5

@LaBeatBoule

Qui ouvre grand sa gueule,
la seule et unique qualité de ceux qui le nourrissent.

gris

08/08/2023 - 23:24
1
0

@T2-J4
Au moment du Tinogate début mai, j’avais posté à ce sujet.
Ils avaient rappelé que les essais s’étaient très mal passés contrairement à ce que les Rossidolatres avaient essayé de nous faire croire et qu’en arrivant sur le premier GP après les essais, ils avaient découvert que le moteur chauffait !!! 
ce qui les avait conduit à diminuer la puissance. 
Moi c’est la première fois que j’entendais cette histoire de surchauffe, les énormes ouïes d’aération sont la preuve que ce problème est toujours là.

SpaxXx

09/08/2023 - 08:22
0
0

@gris
Une erreur de conception sur le dimensionnement du refroidissement emoji question
Ce type d'erreur est impossible à corriger en cours de saison trop d'impact sur le reste de la monoplace

gris

09/08/2023 - 08:27
0
0

@SpaxXx
C’est possible je n’ai aucune idée de ce que ça implique.

SpaxXx

09/08/2023 - 09:26
2
0

@gris
Ceci explique aussi pourquoi les autres motoristes souhaitent comprendre la problématique d'alpine. 
S'ils ont baissé la puissance de la partie électrique à cause de surchauffe et que ceci corrigeable l'année prochaine. Ils ne vont rien donner en échange. 

Mateo

09/08/2023 - 10:25
3
0

@gris
Oui j’avais posté une capture d’écran du Journal L’Équipe qui selon eux expliquait le retard des 30cv sur la concurrence à la baisse de la puissance moteur. 

https://zupimages.net/up/23/27/pe1j.jpeg

Mateo

09/08/2023 - 12:03
2
1


Si certains ont encore des difficultés à comprendre le pourquoi du remaniement, ils peuvent arrêter de se poser des questions…

“L’A523 est donc décevante. Mais, pour chapeauter le tout, on est furieux chez Alpine des errances opérationnelles vécues. Ainsi, lors de la mise en grille à Bahreïn, les ingénieurs découvrent que le moteur surchauffe. Et ce après une semaine de roulage (tests hivernaux et essais libres) sur site. Moralité: on bride la puissance. Perte: 0,5 seconde au tour.“

RacingSpirit

09/08/2023 - 12:35
1
2

@Mateo

Les critiques autour du moteur sont fondés !

De toute manière le silence sur le travail de Viry depuis le début de cette saison, était quand même assez alarmant... ça se voyait que quelque chose n'allait pas !

Ca a commence l'an dernier avec les pannes à répétitions qui ont plus qu'handicapé Alonso à l'époque... et les histoires de pompe à eau et de refroidissement !

gris

09/08/2023 - 14:05
2
1

@Mateo
Merci Mateo c’est bien cet article auquel je faisais allusion et bien publié peu de temps après le Tinogate.
C’est là où on apprend que la voiture était loupée et que cela c’est vu immédiatement et qu’en plus le refroidissement du moteur était déficient sans qu’on sache pourquoi on en est arrivé là.

SpaxXx

09/08/2023 - 14:32
1
0

@gris
Question bête, qui s'occupe du design et de la recherche ingénierie ? Viry ou enstone ? 

SpaxXx

09/08/2023 - 15:09
0
0

@SpaxXx
Je parle bien sur du refroidissement emoji smile 

T2-J4

09/08/2023 - 15:22
0
0

@gris
Merci à vous pour ces réponses !

C'est quand même incroyable de se rendre compte sur la grille de départ, LA GRILLE, après des jours à tourner en essais, que l'A523 n'est pas capable de refroidir correctement le RE23... Et comme vous dites, bridage complet pour la saison parce qu'impossible de revoir un refroidissement entier sans toucher à la voiture au complet...

Bon au moins c'est une piste d'amélioration qui devrait permettre un gain pour l'année prochaine, surtout si ce moteur peut enfin marcher à plein régime, quitte à passer 5 ou 6 moteurs dans la saison... Ça ne fait juste deux GP par pilote à partir en fond de grille. 

RäikköE20 N°1 Bis

09/08/2023 - 15:33
0
0

@T2-J4
C'est surtout impossible (AMHA). Cela a tout l'air d'un problème circonstanciel (Mercedes en Hongrie) à cause d'un mauvais choix fait en misant sur des conditions nocturnes plus fraîches. Le moteur a tourné sans problème lors des essais libres sous 40 °C au soleil puis lors de la qualif, et tout est sous parc fermé dès Q1. Ils ne vont pas faire 120 km à fond jusqu'à la Q3 et découvrir un problème fondamental le lendemain.

gris

09/08/2023 - 19:23
0
0

@SpaxXx
Aucune idée peut-être que !&?@%$£¥!?4747 pourra répondre ?!

RacingSpirit

09/08/2023 - 12:42
2
2

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-rumeur-liant-mattia-binotto-a-alpine-f1-se-renforce,183994.html

Ce n'est plus qu'une question de temps je pense, avant qu'ils annoncent officiellement sa venue !

Le plus gros intérêt d'avoir Binotto c'est son expertise et son expérience technique et surtout moteur... j'espère vraiment qu'il va pouvoir à la fois mener Viry vers la bonne voie, parce qu'actuellement le problème n'est pas forcément à Enstone... perdre 0,5s suite à un bridage moteur même avec le meilleur châssis du monde vous n' arrivez pas à faire des miracles !

Je vais même aller plus loin en disant qu'Enstone a quand même pondu un châssis qui a permis que ce soit avec Ricciardo et la RS20 ou avec l'A522 de terminer 4eme au championnat et d'avoir plusieurs podiums !

Le moteur est le talon d'achille d'Alpine et ce depuis l'A521 et sa cafetière la blue tea pot !
Le fait de ne pas avoir d'écurie cliente et un gros frein au développement du moteur et à sa fiabilisation, c'est bien simple Alpine est la seule écurie motoriste à ne pas avoir de client et c'est aussi la seule à être embourbée de problèmes divers : surconsommation, surchauffe, mauvais déploiement de la partie électrique... 
On a jamais débauché un bon ingénieur de chez Mercedes/Ferrari pour remplacer Taffin d'ailleurs !!!

E.T29

09/08/2023 - 12:42
2
4

Cela fait bien longtemps que Renault ne sait plus faire un bon moteur. 
Le pire c'est qu'ils arrivent tout juste à fiabiliser celui-ci. 

T2-J4

09/08/2023 - 15:17
3
1

@E.T29
Mémoire courte, le RE19 et RE20 étaient très bons ! 

E.T29

09/08/2023 - 12:45
0
3

Bon,les ailes flexibles refont leurs réapparitions.
Aston dans le collimateur.
Comme disait waché le gain est minime maintenant. 

lulu79

09/08/2023 - 14:22
3
1

Le PU actuel n a plus que 2 saisons d existence légale. 
Binotto ne pourra pas faire grand chose surtout avec le gel .
espérons  pour Viry  qu il a déjà  en tête des pistes d amélioration  immédiatement  applicable emoji question
Pour le 2026 là il pourra beaucoup plus  s exprimer .

Cette période hybride 2014 2025 restera le symbole d  un raté  pour Viry  .
Renault n" y aura  pas briller  en terme d image "Motoriste"
Moralité : être pingre en F1  cela eu payé emoji mrgreen mais la preuve sous nos yeux cela ne paye plus .emoji question

Nanar92

09/08/2023 - 14:58
1
1

Ce moteur est tellement bourré de technologie par apport au honda  et consort qu'il est d'une complexité extrême à fiabiliser

gris

09/08/2023 - 19:30
0
2

@Nanar92
J’ai de gros doutes sur le fait que le Renault soit technologiquement plus avancé que le Honda ou le Mercedes et le Ferrari. Depuis l’ère hybride Renault est en réaction par rapport à la concurrence, les chambre a mélange pauvre, l’huile de friture, la partie électrique, le split et maintenant le refroidissement.
Carton plein, je ne vois pas un sujet sur lequel ils aient eu une avance, si je me trompe n’hésitez pas à corriger.

Nanar92

10/08/2023 - 11:04
1
0

@gris
Ça c'était du temps du v10 avec les soupapes à rappelle pneumatique excuse moi mais je  suis obligé de repenser à cette époque d'ingénieur novateur qu'aujourd'hui d'ingénieur dépassé 

Nanar92

10/08/2023 - 11:08
2
0

@Nanar92
Binotto risque de faire un grand bien à ce département dépassé techniquement 

Nanar92

10/08/2023 - 12:31
2
0

@Nanar92
J'espère qu'il n'a pas déjà demandé de conserver l'huile de friture des cuisines de viry

lulu79

09/08/2023 - 15:01
4
3

DE Meo souhaite incarner la France  avec son projet Alpine .oui Banco 
Pourquoi pas  , l esprit cocardier  doit  s exprimer dans tous les sports .
La couleur est symbolique   le bleu Alpine ne se brade pas .
Ce choix " BW "c est du gagne petit comme le maintien de Palmer comme pilote .
La radinerie doit quitter Alpine de suite . C est une urgence absolue .
Ou bien il leur faut sortir de cette discipline pour incompatibilité.
Faut pas rêver Le Budget encadré  ne résoudra pas grand chose sans ce domaine .
En F1  moderne faut avoir l esprit conquérant à l image  
De ceux qui gagne depuis 2014 .
Le blabla c est bien , consentir à investir C est mieux .
Investir ne veut pas dire gaspiller ...Non plus .

E.T29

09/08/2023 - 15:37
3
5

@lulu79

Je suis bien d'accord, nous la jouer "petite Ferrari " quand tu n'es pas foutu mettre ta couleur véritable.
Ça parrait anodin ,mais rien que sur le marketing De meo sonne faux.

gris

09/08/2023 - 19:31
1
2

@E.T29
Allez pouce bleue pour vous deux sur la comparaison rouge Ferrat rose BWT.
C’est pertinent !

Nanar92

10/08/2023 - 13:02
0
0

@E.T29
Tâche déjà d'avoir son pedigree au lieu de critiquer la couleur qui ne sera jamais celle qui fait vivre la marque 

Nanar92

10/08/2023 - 13:15
0
0

@Nanar92
Allez enstone et viry faite pas comme certains contributeurs de  cr ne vous occupez pas de la couleur du vélo pédalé 

lulu79

09/08/2023 - 15:54
2
2

Tous les bonhommes qui ont accepté  des postes de dirigeants  ou de conseiller 
Chez Renault  ont commis la même erreur d appréciation 
En résumé  ils se sont surestimés en sous estimant l volontairement l apport capital que le budget joue dans la réussite ou pas d un projet F1  Hybride .
Nous discutons autour d un gros OS  le mêmes Depuis 2014  et rien n y fait pour inverser la donne .
Ceux qui ont investi le plus ont eu à  la tête  de leur équipe les meilleurs dirigeants  qui sont restés stable en place .
Tous les autres ont Changé  de dirigeants  plusieurs fois sans réussir .
Renault s est piégé  lui même 
Mauvais choix  ? mauvais karma ?

Mateo

09/08/2023 - 16:10
1
0

@lulu79
Mauvais choix au départ (investir moins que les autres et s’imaginer que cela allait l faire) impossible à rattraper.  

Les dirigeants ont leurs parts d’incompétence mais la direction du groupe d’ignorance. 

lulu79

09/08/2023 - 20:55
2
2

@Mateo

Quand je dis Renault  c est bien le groupe industriel 

C est eux qui n ont pas pris la mesure du défi à relever. 
 En fouillant bien eux aussi ont des excuses .

Sinon pour l activité spécifique  F1 
J écris  Renault F1  ou Renault  / Alpine F1 

RäikköE20 N°1 Bis

09/08/2023 - 21:33
2
0

@lulu79
En vert : les entrées d'argent
En rouge : les dépenses
https://ibb.co/7tR6B58

J'ai regroupé les données d'Enstone, Milton Keynes, Brackley et McLaren. Sources officielles disponibles à ce lien en fouillant un peu avec le nom des équipes.
https://find-and-update.company-information.service.gov.uk/

Mateo

09/08/2023 - 17:05
0
0

Montoya : Madrid a détruit les efforts de la Colombie pour avoir la F1 dlvr.it/StQDq6

Mateo

09/08/2023 - 17:06
0
0

Le lien n’est pas passé : http://dlvr.it/StQDq6

E.T29

09/08/2023 - 17:11
1
3

"Esteban Ocon : « Nous avons tous travaillé dur pour faire un bon début de saison. Oui, dans les dernières courses, nous avons été un peu malchanceux, mais dans la première moitié du championnat, nous avons fait de bonnes étapes. Quand nous étions à cheval, nous nous sommes battus pour des places dans les cinq premiers.Nous devons admettre que certaines de nos mises à jour n'étaient pas aussi efficaces que celles de nos concurrents. Je pense que nous sommes tous jaloux des progrès de l' équipe McLaren et que nous voulons répéter leur percée. Après la pause, nous allons continuer à améliorer notre voiture et essayer de toujours entrer dans la zone des points."

niki312T

09/08/2023 - 20:16
3
7


Au lieu de vouloir imiter Ferrari
DeMeo ferait bien mieux de chercher à

copier l'Alpine d'avant est ses résultats de l'époque.

N'est pas Enzo qui veut, et lui a su garder longtemps ceux qui ont progressé avec lui pour créer la stabilité.

T2-J4

09/08/2023 - 21:37
5
0

@niki312T
En attendant il a raison, en France on supporte que quand on gagne.
C'est vraiment typique des Français et de notre culture.

Les Italiens sont peut-être parfois durs envers la Scuderia, mais toujours fidèle ! Même dans les moments difficiles comme en 2020... après un moteur à moitié illégal. 

Alpine ne parviendra jamais à imiter Ferrari, mais devenir la mini-Ferrari française comme il le disait déjà en 2021, j'espère qu'il y arrivera !

JLD

10/08/2023 - 04:19
1
0

@T2-J4
Bien dit emoji likeemoji like

niki312T

10/08/2023 - 08:46
2
7

@T2-J4

Sauf que ça ne veut rien dire "mini Ferrari".

Mini légende automobile ?
Mini patron célèbre ?
Mini voitures coupés sportives ?
Mini prix ?
Mini passion du public français pour la marque ?
Mini quoi ?

Que DeMeo se contente de faire d'Alpine une marque connue, fiable, originale avec sa propre identité et ses propres qualités sans chercher à ressembler à une autre, et surtout qui se vend bien, ça serait dejà un bel objectif qui demandera du temps...........aucun intérêt d'avoir une cible inatteignable et inimitable comme Ferrari.

Il dit ça parcequ'il est italien, c'est tout, mais il est le seul à croire à son rêve de gosse.

gris

10/08/2023 - 10:02
4
1

@niki312T
Pas d’accord moi quand j’entends De Meo je comprends une société dont business modèle est basée sur la voiture de sport plutôt haut de gamme et à laquelle est adossée une écurie de F1.
Je n’entend pas l’égal de Ferrari.
Accomplir ça serai déjà pas mal, pour ce qui est de concurrencer les rouges, ils ont une montagne énorme à gravir et je suis bien certain que De Meo en est conscient.

lulu79

09/08/2023 - 21:39
1
2

La formulation de De Meo 
Est certes   maladroite .
Excessivement maladroite
Faut raison garder  c est un non evenement.

Un petit détail dans un vaste enjeu .

lulu79

10/08/2023 - 12:25
1
2

@lulu79
En fait c est moi qui vient d être maladroit ...
@mateo  traduit très bien le discours  de De Meo
Et le principal c est de recevoir  et d interpréter correctement  la formulation de De Meo 
Encourager , soutenir Alpine   ne veut pas dire fanatiser . 

Mateo

10/08/2023 - 10:18
4
1

Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, veut que dans les années à venir Alpine devienne une passion aux yeux des Français !  "Notre objectif avec Alpine est de lier les couleurs à la passion. Alpine deviendra le Ferrari français en F1." 
"En France, il y a encore trop peu de passion pour le monde du sport automobile parce que les fans n'ont pas de symbole à encourager, comme c'est le cas en Italie avec Ferrari."

Mateo

10/08/2023 - 10:38
5
0

Apprenez à lire les articles avant de réagir. Arrêtez de vous limitez aux titres. 
De Meo fait référence à l’engouement des italiens pour la marque Ferrari. 
Son discours est de dire qu’il souhaite que les français soutiennent Alpine comme les tifosi soutiennent Ferrari. 

niki312T

10/08/2023 - 11:09
1
6

@Mateo

C'est très clair, c'est bien ce que je dis : DeMeo rêve.

On ne décrète pas ce genre de sentiment surtout que l'automobile en France inspire plus l'autophobie que la passion sinon ça se verrait depuis longtemps dans la production de nos constructeurs qui voient l'économie à cause des choix des clients français avant le plaisir et aussi à cause des pénalités financières imposées par l'état sur les jouets performants bien soutenu par les écolos bidons et faux-culs qui planquent ce qu'ils achètent.

Mais il a raison d'y croire même s'il n'est pas nombreux. emoji lol

Mateo

10/08/2023 - 11:28
3
2

@niki312T
Non il ne rêve pas. Tout comme il ne décrète rien du tout ! 
C’est justement parce que personne n’a envie de supporter une marque de voiture symbolisée par la Twingo que le Groupe Renault est représenté par la marque Alpine en sport automobile. 

RacingSpirit

10/08/2023 - 12:00
2
1

Concernant AMR leur aileron avant était trop flexible... la FIA leur a demandé de le modifier...

Depuis ils sont redescendus en performances, ils avaient basé leurs évolutions en prenant en compte cet aileron avant flexible... comme ils ont du le modifier, toutes leurs évolutions et tout le travail de développement qu'ils ont mené ne sert plus à grand chose, car il ne fonctionne plus correctement et ne délivre donc pas les performances attendues !

Ils ont en plus consommé toutes leurs heures en CFD donc là ils se retrouvent dans une impasse, un package avec un nouvel aileron et des pontons est attendu pour Singapour.

Je comprends mieux pourquoi Alonso a dit à la presse récemment qu'il abandonnait toute chance de victoire pour cette année, sauf circonstances atténuantes...

Comme quoi en F1 il y a toujours des explications, ils avaient trouvé une faille sur le règlement qu'ils ont pu exploiter un peu en début d'année, sauf que les autres sont montés au créneau pour demander des clarifications... 
En tout cas chez AMR ils savent vraiment lire les zones grises, déjà l'an dernier avec leur aileron arrière, ça laissait présager qu'ils étaient sur la bonne voie et preuve en est cette année !
Quel dommage de ne pas avoir cet état d'esprit et cette force à Enstone !!!

lulu79

10/08/2023 - 12:05
4
0

Les voitures de prestige ou de sport sont des niches 
Ces niches sont principalement  alimentées par des marques étrangères parce que le marché  Français  n est pas une source de débouchés  suffisant. 
Les constructeurs  Français  ont fait des tentatives pendant plusieurs décennies 
Et ont fini par abdiquer 

Les acheteurs Français suffisamment  argentés  par snobisme  n ont pas joué  le jeu .
C est simple comme bonjour .
De Meo réussira  si l Alpine en piste est parée  de sa robe bleue  et mieux encore si elle y est performante .
Combien de contributeurs  réguliers  de CR font de la compétition  sur circuit ou rallye?
 combien ont des gros budgets automobile ?
Pas moi en tout cas emoji wink
N empêche  que je soutiens  
Renault en F1 et autres 
Peugeot en endurance et autres 
Citroën  en rallye et autres

De Meo a parfaitement  raison de vouloir raviver cet esprit .
A côté  de cela rien ne nous empêche  d admirer les performances  des autres teams  ,du moins il en est ainsi pour moi emoji wink

Bonne journée 

niki312T

10/08/2023 - 13:42
2
4


Il n'y a aucun snobisme chez les acheteurs français qui achètent étranger,
il n'y a tout simplement pas chez les constructeurs français les modèles sportifs et haut de gammes que proposent les autres fabricants.

En tous cas en thernique et peut-être un peu moins en électrique parceque ce mode de propulsion sera davantage internationalement standardisé.

lulu79

10/08/2023 - 14:12
2
3

emoji wink@niki312T
J évoque les décennies précédentes du marché  automobile  Français et tu evoques l actualité  .
Donc à côté  de la plaque .

En digne représentant de ce que j appelle très  poliment  des niches et leurs acheteurs un brin snob.
  tu défends ton bout de gras   ni plus ni moins 
Une niche .

Plusieurs années  que tu tournes en boucle ici .
Le seul geste surprenant 
De ta part mais très classe  c est ton expédition eclair  en Ukraine .
Poutine a pris la planète en otage et toute l humanité trinque suite à la flambée des prix de toutes les  énergie et bien entendus  tous les effets secondaires indésirables  qui  l accompagne  .
La morosité généralisée    s installe dans nos vies .

Le dérèglement climatique avec ou sans Poutine une autre réalité  dérangeante. 

Faut faire avec  .

Il y a la pétanque et d autres activités  peu consommatrice d énergie fossile  pour nous distraire .
emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

Bien le bonjour à  nonos 

niki312T

10/08/2023 - 14:28
1
3

@lulu79

Tu deviens de plus en plus agressif,
je ne suis pas à côté de la plaque, je réponds ce qui me convient
sans classer personne dans des tiroirs comme tu le fais surtout  sans rien connaître des gens.

Et tu mélanges tout mon pauvre.........quel rapport cette discussion avec l'Ukraine ? emoji dislike

Soignes-toi bien et surtout prends un peu de recul.

lulu79

10/08/2023 - 16:17
2
2

@niki312T
Nous nous efforçons d interpréter  le souhait De Meo    pour Alpine et son bleu légendaire,  symbole d un passe honorifique d une marque Française  en compétition automobile .
Il souhaite pouvoir réveiller l engouement des Français vis à  vis de cette marque  en bien plus modeste que les Italiens vis à  vis de Ferrari.
Je  m adresse à  la communauté   CR en général .
D autres     dont tu fais parti ne parle au sujet de l'automobile que d eux  et de leur point de vue personnel comme étant   un choix raisonné et  applicable à  tous .
C est ton style et tu ne manques de nous délivrer ton avis  en long en large et en travers . Tu prends CR en otage  et ces contributeurs  .
Tu apprécies ces voitures étrangères  dotées d un certain prestige et nécessitant un budget très conséquent à  l achat mais aussi à  l entretien .
C est très bien  pour toi et tant mieux si tu peux te le permettre .
De Meo souhaite pouvoir à travers Alpine  réveiller l intérêt des Français envers un produit bien Français 
Qui bien évidemment  n aura jamais l aura mondiale de Ferrari .
Il y a quelques années  que l esprit Français   fabricant  Français   consommons  Français sont devenus des slogans 
Officiels   et que nous pouvons modestement  le plus souvent possible  nous efforcer d honorer .

Pour les belles étrangères Moi je les regarde et les  apprecie et cela s arrête là.

Je  m'efforce de ne  pas être  agressif  en restant dans la généralité .

Et pour l UKRAINE c est un HS  un compliment  pour une action   qui m a surpris,  c est bien pour toi que tu l ai fait .

Tu imposes en force   tes points de vue permets à  d autres de voir les choses sous un angle différent du tien 
Te Le faire remarquer c est tout sauf mettre des participants dans des tiroirs 

 

niki312T

10/08/2023 - 16:36
1
3

@lulu79

Je n'ai pas envie de lire ton commentaire.

Je n'accepte pas tes attaques personnelles.

Tu délires.

 

Someone276

10/08/2023 - 16:54
2
0

@lulu79
Il n'y a pas UN bleu légendaire pour Alpine mais toute une palette de bleus.
https://www.renaultgroup.com/news-onair/top-stories/50-nuances-de-bleu-une-couleur-iconique-en-mouvement/ 

Cette histoire de couleurs nationales remontent au début du XXème pour différencier les voitures dans les compétitions.
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_couleurs_nationales_dans_les_courses_automobiles

Someone276

10/08/2023 - 16:58
1
0

@Someone276
https://www.renaultgroup.com/news-onair/top-stories/50-nuances-de-bleu-une-couleur-iconique-en-mouvement/#:~:text=Ce%20bleu%20Alpine%20m%C3%A9tal%2C%20longtemps,parmi%20bien%20d%27autres%20teintes.

lulu79

10/08/2023 - 17:21
1
1

@Someone276
Oui merci pour le complément d information  

niki312T

10/08/2023 - 18:29
1
5

@lulu79

Quand on a le culot de diffuser des articles bidons sur Alain Prost, fabriqués de toutes pièces, on ferme sa grande G......

Tu es malsain et un menteur. Du genre cireur de pompes, en fait frustré parceque ton Rossignol ne chante plus.
Qui en plus ne connait rien à la compétition automobile, sauf devant sa télé.

Vas faire un stage et voir un GP...........et ne me fait pas chi.r avec l'Ukraine.

Ma préoccupation c'est l'eau et ce genre de scandale, la F1 n'est qu'un passe-temps pour me changer les idées :
https://www.youtube.com/watch?v=Y7JsiCBD4rY&list=PLngwSXx4nK2tahD-r0BiABt5H56Ec-q1T&index=2

Toi c'est ta petite personne et ses bobos.

Windu

10/08/2023 - 18:37
1
1

@niki312T

il est très bien de remettre les impératif a leur place emoji likeemoji likeemoji likeemoji like

Mateo

10/08/2023 - 13:39
4
1

Dans les projets d’Alpine, il n’y a pas que des électriques. La preuve ! Un inédit mulet d’A110 R a été surpris en plein test sur le Nürburgring. 
https://www.largus.fr/actualite-automobile/alpine-a110-r-un-prototype-encore-plus-radical-surpris-au-nurburgring-30028686.html

gris

10/08/2023 - 15:22
1
0

@Mateo
Perso je trouve que l’aileron dénature la ligne de l’Alpine, mais ça n’a aucune importance, aucune n’est dans mes moyens.

Someone276

10/08/2023 - 17:08
4
1

@Mateo
https://lesalpinistes.com/alpine-a110-r-radicale-preparation-nurburgring/

Moi, j'aime bien cette idée qu'Alpine aille titiller Porsche sur ces terres, ça me rappelle de bons souvenirs.  

Someone276

10/08/2023 - 17:11
3
0

@Someone276
https://www.youtube.com/watch?v=VFR9gGKlH7Q

Mateo

10/08/2023 - 17:47
2
0

@Someone276
J’étais passé à côté de ce test. Merci du partage. 

niki312T

10/08/2023 - 18:58
0
6

@Someone276

Titiller ?

J'avais vu ce duel en direct, la R se prend presque 4 secondes par la GT4 sur même pas un tour de ce circuit très court.

"Titiller" c'est beaucoup moins non ? emoji wink

Il faut un 2,5 L et au moins 80cv cv de plus pour penser titiller l'engin teuton qui monte à 9000 tours avec ses 500 cv,
et une BV bien plus solide pour accèpter plus de couple.
Mais c'est mignon. emoji like

Tournevis

10/08/2023 - 19:22
2
0

@niki312T
Ben c'est ce qu'ils font. Un moteur de 500-600 CV et une boite qui en encaisse le couple. Et ensuite une petite série pour 250-300 000 euros pièce.

niki312T

10/08/2023 - 19:28
0
5

@Tournevis

J'ai vu la version d'un atelier extérieur de 600 cv électrique,
tu parles de celle-là ?

Mateo

10/08/2023 - 19:28
2
0

@niki312T
Alpine vient de boucler Pikes Peak avec un moteur de 400 à 500cv et une nouvelle boîte de vitesses 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/alpine-a110-r-un-prototype-encore-plus-radical-surpris-au-nurburgring-30028686.html

niki312T

10/08/2023 - 19:35
1
7

@Mateo
On ne peut pas comparer un tel proto rembouré avec des noyaux de pêches et une GT4 utilisable quotidiennement.

T2-J4

10/08/2023 - 20:02
5
0

@niki312T
Lis l'article pardi ! 

niki312T

10/08/2023 - 20:17
1
5

@T2-J4

J'ai vu emoji like, ça ne change rien à ma réponse.

Mais là ça devient plus sérieux et on touche presque l'exclusivité en perfs et en prix.

DeMeo se trompe de cible =>  Porsche, pas Ferrari.

Mateo

10/08/2023 - 20:42
5
2

@niki312T
Être un âne bâté c’est justement ce que l’on te reproche 

niki312T

10/08/2023 - 20:51
2
6

@Mateo

Âne bâté ?
V'là aut' chose !
Tu deviens con toi aussi ou bien c'est à cause de ton absence prolongée ?

Someone276

10/08/2023 - 22:05
3
1

@Tournevis
Tout à fait et là on refait le match avec 300 kg de moins pour l'Alpine....
On en reparle après le tour d'Estéan emoji like

RäikköE20 N°1 Bis

10/08/2023 - 23:38
2
0

@gris
Pour moi, la GT est la référence de la gamme. 
https://www.largus.fr/images/images/alpine-a110-legend-gt-2020-1.jpg

Je n'aime pas la dérive stylistique "tuning" des R, GT2-3-4, Black Series et M modernes qui sont devenues des produits destinés avant tout aux influenceurs et au Gumball.

gris

11/08/2023 - 08:08
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
emoji coolemoji coolemoji coolemoji coolemoji coolemoji cool

Mateo

11/08/2023 - 13:05
3
1

@niki312T
Pas plus ou moins con qu’un autre. Mon absence fut liée au manque d’intérêts des opinions sur le fil des commentaires du site. 
@lulu79 a raison quand il écrit que « depuis plusieurs années tu tournes en boucle ici. »  Et il a également raison quand il écrit : « tu cherches à imposer en force tes points de vue, sans permettre à d’autres de voir les choses sous un angle différent du tiens. » Il a toujours raison quand il écrit : « te le faire remarquer c’est tout sauf mettre des contributeurs dans des tiroirs. » 
Donc quand j’écris que tu es un âne bâté c’est en lien avec tout ce qu’il y a d’écrit plus haut complété par ton opinion écrite avec un ton péremptoire.  
Pendant environ 2 ans on a eu droit à @niki312T, une personne aux opinions convaincues mais avec laquelle parfois on pouvait discuter, depuis quelques mois, c’est @mariolotus qui s’exprime de nouveau. 

Tournevis

10/08/2023 - 18:29
2
0

A mon humble avis, même l'aileron tout seul n'est pas dans mes moyens emoji cry

niki312T

10/08/2023 - 19:43
1
5


https://votoh.com/federico-lodi-responsable-de-la-reglementation-financiere-le-plafond-des-couts-prefere-du-fair-play-de-luefa/

Lodi est-il en retard pour la présentation des comptes-rendus des finances,
ou bien est-il entrain de négocier les pénalités avec les éventuels contrevenants ?

Mateo

11/08/2023 - 11:05
2
0



Selon la version italienne de Motorsport, Mattia Binotto serait "le premier sur la liste" de Luca De Meo pour prendre la tête de l'écurie Alpine ! 

Du côté de Maranello, il se murmure qu'une "poignée d'ingénieurs" pourraient suivre Mattia Binotto chez Alpine afin d'aider au développement d’une unité de puissance Renault gelée ! 

Le technicien italien serait également en courtisé par la FIA pour devenir le prochain directeur technique de la F1 en remplacement de Ross Brawn et par la même occasion devenir le bras droit de Stefano Domenicali ! 

https://it.motorsport.com/f1/news/alpine-binotto-primo-in-lista-aprira-la-via-ad-altri-ferraristi/10506505/

Mateo

11/08/2023 - 12:03
1
2

Derrière ces grandes manœuvres au sein d’Alpine, ont trouve le grand patron du groupe Renault, Luca de Meo, qui souhaite impulser un changement radical visant à remettre sur le droit chemin le projet Alpine en Formule 1. La perte de vitesse cette année, après la quatrième place obtenue l'an passé au championnat constructeurs, n'est pas du goût de l'Italien.

La manière brutale avec laquelle les têtes sont tombées serait aussi fortement liée à l'arrivée des investisseurs américains (Otro Capital, RedBird Capital Partners et Maximum Effort Investments) qui détiennent désormais 24% des parts de l'écurie. Gerry Cardinale, PDG de RedBird Capital Partners et bien connu des supporters du Milan AC, club de football détenu majoritairement par son fonds américain, a appuyé la démarche de Luca de Meo consistant à mettre un grand coup de pied dans la fourmilière.


RäikköE20 N°1 Bis

11/08/2023 - 12:56
1
0

@Mateo

La presse internationale et les fans en 2022 : Virez le clown Binotto de chez Ferrari !

La presse internationale et les fans en 2023 : Alpine réussit un tour de force en attirant le brillant Binotto !

Cela en dit long sur le statut d'Alpine dans le paddock, et franchement, ces articles qui nous font croire que Famin sera débordé par la gestion du WEC et du Dakar alors que ce sont des équipes totalement indépendantes (Signatech et Prodrive)...

Mateo

11/08/2023 - 13:13
2
3

@RäikköE20 N°1 Bis
C’est surtout la presse italienne qui tirait à boulets rouges sur Binotto. 

J’attends impatiemment la fin de la période de grâce de Vasseur qui ne saurait tarder pour lire leurs articles. 

Bruno Famin je n’ai jamais compris le pourquoi de son recrutement. 
Pas le profil d’un manager de Formule 1. 
Trop vieux, pas anglophone pour 2 sous, sans doute pas volontaire pour aller vivre en GB pour diriger d’une main de fer les anglais d’Enstone. 

Mateo

11/08/2023 - 13:15
2
2

Depuis la reprise en 2016 d’Enstone, je n’ai jamais compris l’absence restructuration et le manque de recrutements externes d’ingénieurs expérimentés pour renforcer les équipes en France comme en GB. 

Mateo

11/08/2023 - 14:06
1
2

@Mateo
Binotto en tant qu’ex responsable moteur à Maranello, s’il vient va rapidement analyser - si ce n’est pas déjà fait par Bruno Famin - la situation à Viry-Châtillon et identifier les profils chez Ferrari à recruter. 

Mateo

11/08/2023 - 12:13
1
2

Steiner toujours fermement opposé à une 11e équipe en F1  et pour cause, Haas disparaîtrait littéralement dans le fond du classement

http://edlvr.it/StVSwV

lulu79

11/08/2023 - 13:29
2
1

Il me semble avoir lu une déclaration  de Dominacali 

"En  2023 les infractions budgétaires de 2022 seront beaucoup plus sévères pour les coupables , elles cumuleront 3 domaines .
1 )FINANCIER 
2) TEMPS DE SOUFFLERIE 
3 )SPORTIF  retrait de points ?
Oseront ils  tenir parole ?

Tournevis

11/08/2023 - 18:47
1
0

@lulu79
Un sujet de discussion pour la rentée et un nouvel épisode spécial sur Netflix emoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

11/08/2023 - 18:59
3
0

@lulu79
Les sanctions sont dans le règlement depuis "toujours", et rien n'a changé entre infraction mineure et matérielle. C'est comme dans la justice de tous les jours : on accepte où pas que ce soit à l'appréciation d'un juge.

Si les équipes veulent des peines automatiques, c'est leur problème de ne faire chaque année depuis 2020 aucune proposition et d'attendre pour surfer ensuite à leur profit sur une trop grande clémence supposée envers le fautif. Personne d'autres qu'elles-mêmes et la FIA ne votent ces règlements.

RäikköE20 N°1 Bis

12/08/2023 - 08:57
2
0

@lulu79

3 catégories :

- Violation procédurale
- Infraction pour dépassement mineur <5%
- Dépassement significatif 5% et +

Plafond "châssis" = $135 000 000 pour 21 GP + $1 800 000 par GP supplémentaire + déduction autorisée de $300 000 par course Sprint.

Les sanctions possibles :

- Une "Sanction Financière", c'est-à-dire une amende dont le montant sera déterminé au cas par cas.

- Une « pénalité sportive mineure », c'est-à-dire une ou plusieurs des sanctions suivantes :
(i) réprimande publique ;
(ii) la déduction des points de championnat des constructeurs attribués pour le championnat qui a eu lieu pendant la période de rapport de l'infraction ;
(iii) déduction des points du Championnat Pilotes attribués pour le Championnat qui a eu lieu au cours de la période de référence du enfreindre;
(iv) la suspension d'une ou plusieurs étapes d'une Compétition ou Compétitions, à l'exclusion, pour éviter tout doute, de la course elle-même ;
(v) les limitations de la capacité à effectuer des tests aérodynamiques ou autres ; et/ou
(vi) la réduction du Plafonnement des Coûts, à condition que la pénalité spécifiée à l'Article 9.1(b)(vi) ne soit appliquée qu'à l'égard de la Période de Rapport Annuelle Complète suivant immédiatement la date d'imposition de la sanction (et de l'Année Complète ultérieure périodes de déclaration, le cas échéant).

- Une « pénalité sportive significative », c'est-à-dire une ou plusieurs des sanctions suivantes :
(i) la déduction des points de championnat des constructeurs attribués pour le championnat qui a eu lieu pendant la période de rapport de l'infraction ;
(ii) la déduction des points du championnat des pilotes attribués pour le championnat qui a eu lieu pendant la période de rapport de l'infraction ;
(iii) la suspension d'une ou plusieurs étapes d'une Compétition ou de Compétitions, à l'exclusion, pour éviter toute ambiguïté, de la course elle-même ;
(iv) des limites à la capacité d'effectuer des essais aérodynamiques ou autres ;
(v) la suspension d'une Compétition ou de Compétitions entières, y compris pour éviter tout doute la course elle-même ;
(vi) exclusion du Championnat ; ou
(vii) réduction du Cost Cap.

Plafond "moteur"= $95 000 000 chaque année de 2023 à 2025 ; $130 000 000 à partir de 2026

- Une "Sanction Financière", c'est-à-dire une amende dont le montant sera déterminé au cas par cas.

- Une « pénalité sportive mineure », c'est-à-dire une ou plusieurs des sanctions suivantes :
(i) réprimande publique ;
(ii) la déduction des points du championnat des pilotes et/ou du championnat des constructeurs attribués à l'équipe désignée du fabricant d'unités motrices concerné pour le championnat qui a eu lieu pendant la période de rapport de l'infraction ;
(iii) la déduction des points du championnat des pilotes et/ou du championnat des constructeurs attribués à l'équipe désignée et à toutes les équipes clientes du fabricant d'unités motrices concerné pour le championnat qui a eu lieu pendant la période de rapport de l'infraction ;
(iv) les limitations de la capacité à effectuer des tests au banc d'essai des groupes motopropulseurs ou d'autres tests concernant les groupes motopropulseurs à homologuer pour la fourniture aux équipes de F1 dans le cadre des championnats se déroulant à partir de 2026 ; et/ou
(v) réduction du Power Unit Cost Cap, à condition que la pénalité spécifiée à l'article 9.1(b)(v) ne soit appliquée qu'à l'égard de la période de déclaration annuelle complète suivant immédiatement la date d'imposition de la sanction (et des périodes de déclaration annuelles ultérieures, le cas échéant) ; et à condition que les sanctions prévues aux articles 9.1(b)(ii) et 9.1(b)(iii) ne puissent être appliquées avant le 1er janvier 2026.

- Une « pénalité sportive significative », c'est-à-dire une ou plusieurs des sanctions suivantes :
(i) la déduction des points du championnat des pilotes et/ou du championnat des constructeurs attribués à l'équipe désignée du fabricant d'unités motrices concerné pour le championnat qui a eu lieu pendant la période de rapport de l'infraction ;
(ii) la déduction des points du championnat des pilotes et/ou du championnat des constructeurs attribués à l'équipe désignée et à toutes les équipes clientes du fabricant d'unités motrices concerné pour le championnat qui a eu lieu pendant la période de rapport de l'infraction ;
(iii) des limitations sur la capacité à effectuer des tests au banc d'essai des groupes motopropulseurs ou d'autres tests concernant les groupes motopropulseurs à homologuer pour la fourniture aux équipes de F1 dans le cadre des championnats se déroulant à partir de 2026 ;
(iv) les limitations de la capacité d'apporter de futures mises à niveau aux spécifications de l'unité de puissance actuellement homologuée pour la fourniture aux équipes de F1 ;
(v) la cession du droit d'homologuer ses unités motrices pour la fourniture aux équipes de F1 pour toutes les saisons de championnat à partir de 2026 ; ou
(vi) réduction du Power Unit Cost Cap, à condition que la pénalité spécifiée à l'article 9.1(c)(vi) ne soit appliquée qu'à l'égard de la période de déclaration annuelle complète suivant immédiatement la date d'imposition de la sanction (et des périodes de déclaration annuelles ultérieures, le cas échéant) ; et à condition que les sanctions prévues aux articles 9.1(c)(i), 9.1(c)(ii) et 9.1(c)(iv) ne puissent être appliquées avant le 1er janvier 2026.
emoji asleepemoji asleep

JLD

11/08/2023 - 13:58
3
1

Mattia Binotto pressenti chez Alpine avec des ingénieurs Ferrari
https://fr.motorsport.com/f1/news/binotto-pressenti-alpine-ingenieurs-ferrari/10506644/

C'est peut être pour ça que De Meo parle de Ferrari Française ?

lulu79

11/08/2023 - 16:07
1
1

@JLD
De Meo s est aventuré sur un terrain glissant  
Suffit de voir les réactions ici 
De Meo  veut une Alpine efficace en piste de façon 
Régulière et espère  en effet secondaire le soutien massif 
Des Français  envers Alpine 
Comme les tifossis soutiennent  Ferrari 
Rien de plus mais rien de moins .
Enfin c est comme cela que j interprète sa déclaration. 
Il veut qu Alpine jouisse d une belle popularité  en France .
Comment lui en vouloir emoji like

Renault81

11/08/2023 - 16:26
2
0

@lulu79
Entre vouloir et pouvoir...est ce que l'investissement est adéquat. beaucoup d'experts, d'anciens l'ont  répété depuis le grand nettoyage.  Il n'y a pas de compromis pour gagner... et la couleur Bleu en fait partie emoji biggrin

JLD

11/08/2023 - 16:30
2
0

@lulu79
Oui j'ai bien compris ce que De Meo voulait dire mais ma derniere phrase etait une plaisanterie.emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

11/08/2023 - 18:33
2
1

@lulu79
Le truc, c'est que cette place "d'équipe de France" était déjà incarnée par Ligier en F1, et ce n'est pas forcément reproductible. À l'époque, les locaux pouvaient aller à Magny-Cours voir les tests privés et c'était un peu le Fiorano de France.

Inversement, si Alpine devait faire son entrée en WRC, le soutien populaire serait immédiat parce que tout le monde a lu ou vu la grande histoire de la petite berlinette, d'une façon ou d'une autre.

Mercedes F1 n'est pas spécialement aimée ni soutenue en Allemagne lorsque ça ne gagne plus car, comme avec Enstone, Brackley redevient une simple antenne anglaise qui coûte beaucoup d'argent. Le souhait d'un dirigeant n'y peut rien car c'est assez insondable ce qui peut provoquer ce phénomène d'attachement ou d'indifférence, mais lorsqu'une usine éloignée peut fabriquer indifféremment la même machine sous le nom BAR, Honda puis Mercedes, ou Benetton, Renault, Lotus ou Alpine, ça n'aide pas.

R4GTL

13/08/2023 - 20:39
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Inversement, si Alpine devait faire son entrée en WRC, le soutien populaire serait immédiat parce que tout le monde a lu ou vu la grande histoire de la petite berlinette, d'une façon ou d'une autre....

pour moi qui suit l 'histoire de renault depuis... il me semble que vu la situation actuelle ....renault serait peut etre mieux en WRC (mon vieux reve) plus l'endurance comme toyota constructeur generaliste comme eux....
bonne soiree

niki312T

13/08/2023 - 20:56
0
2

@R4GTL

Exact.
https://fr.motorsport.com/wrc/news/approche-unique-toyota-inspirer-alpine/10506652/

La F1 est trop complexe pour Renault.

lulu79

11/08/2023 - 15:47
1
2

Pas une surprise ! 
Binotto.: SOLLICITER PAR LA FIA
Pour remplacer BRAWN
ALPINE ou la FIA ?
S il décide la FIA  en tant que grand spécialiste  de l exploitation  des zones grises les motoristes auront intérêt 
À  y réfléchir à  2 fois avant de s y aventurer .
S il choisi Alpine  son expérience  un atout pour Alpine .
Je peux me tromper je donne 51% FIA  , 49%  Alpine .

Et vous ? 

SpaxXx

11/08/2023 - 16:57
1
0

@lulu79
Il n'aura pas les mêmes responsabilités. Le salaire ne sera pas le même également. 

Tout dépendra de son état d'esprit emoji question est ce qu'il est prêt à relever le défis d'alpine ? 

lulu79

11/08/2023 - 17:46
3
0

@SpaxXx
Relever le défi d Alpine  c est ce qu il y a de mieux pour un compétiteur  comme challenge  sportif et defi professionnel. 

Accepter le poste proposer par la FIA complètement différent grosse responsabilité sur ses épaules  mais cela s avéré  être au final bien plus  de  l administratif  doublé d un tantinet esprit flicaillon sur les bords emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

Tout dépendra à  quel stade de sa carrière  il se perçoit 

L ingénieur moteur  créatif animé de sa passion de la mécanique qui veut vaincre tous les autres?
Ou Le responsable de l application parfaite du règlement moteur  pour la FIA 
Le gendarme en chef quoi !

lulu79

11/08/2023 - 17:48
1
1

@SpaxXx
Relever le défi d Alpine  c est ce qu il y a de mieux pour un compétiteur  comme challenge  sportif et defi professionnel. 

Accepter le poste proposer par la FIA complètement différent grosse responsabilité sur ses épaules  mais cela s avéré  être au final bien plus  de  l administratif  doublé d un tantinet esprit flicaillon sur les bords emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

Tout dépendra à  quel stade de sa carrière  il se perçoit 

L ingénieur moteur  créatif animé de sa passion de la mécanique qui veut vaincre tous les autres?
Ou Le responsable de l application parfaite du règlement moteur  pour la FIA 
Le gendarme en chef quoi !

gris

11/08/2023 - 22:18
1
0

@lulu79
On va voir si Binotto est essoré ou s’il a encore la niaque !

lulu79

11/08/2023 - 23:01
1
0

@gris
Difficile de faire meilleur diagnostic emoji winkemoji arrow

Mateo

11/08/2023 - 23:10
2
1

@lulu79
La messe est dite @lulu79. 
De Meo, Philippe Krief et Mattia Binotto se connaissent très bien pour avoir travaillé ensemble chez FCA / Ferrari avec Sergio Marchionne. 
Avec Krief, il a relancé FIAT avec la 500 de la Grande FIAT Punto et a également lancé la marque Abarth (version sportive des FIAT 500) ainsi qu’au lancement de l’Alfa Romeo Giulia.
Krief et Binotto se sont côtoyés chez Ferrari puisque le premier a participé au lancement de la Ferrari 458 Spéciale. 
Pour moi, Renault tente de négocier avec Ferrari une libération de contrat pour tenter de le faire démarrer avant janvier prochain. 

SpaxXx

12/08/2023 - 07:45
0
0

@Mateo
Sachant qu'il y a une rumeur qui circule disant qu'un certain nombre d'ingénieur serait près à suivre Binotto chez alpine. 
S'il y a négociation pour libérer plutôt l'ex directeur de chez Ferrari, je le ferai avec zéro embauche chez Ferrari pendant 2 ans emoji lol
D'ailleurs, je ne sais pas si tu as le droit de le notifier ceci, dans un contrat d'accord entre deux parties 

Mateo

12/08/2023 - 09:58
0
2

@SpaxXx
Légalement en France, la clause de non concurrence ne peut excéder 1 an. 
Et le salarié qui a perdu son emploi mais possède une proposition d’embauche pour peut exiger le paiement de sa clause sous la forme d’une indemnité financière à son ex employeur. 

SpaxXx

12/08/2023 - 10:33
0
0

@Mateo
Je suis d'accord avec toi. Je parlais de mettre une clause à une écurie de l'empêcher d'embaucher des salariés chez Ferrari. Je ne sais pas si c'est légal 

lulu79

12/08/2023 - 10:57
1
1

@Mateo
La messe est dite ?

Dit comme cela ici le débat N a pas lieu emoji ideaemoji lol

Le but c est quand même proposer le débat emoji winkemoji angel

Mateo

12/08/2023 - 11:24
1
0

@lulu79
J’exprime mon point de vue en affirmant que le deal Alpine - Binotto est conclu. Tant que ce n’est officialisé, rien n’est signé. Donc je n’ai pas de problème avec le fait d’en débattre. 

lulu79

12/08/2023 - 11:40
1
1

emoji wink


@Mateoemoji wink

T inquietes juste c est pour entretenir  le suspens et le débat 

Mateo

12/08/2023 - 11:51
1
0

@SpaxXx
Que des entreprises s’entendent pour bloquer le marché des transferts d’employés, ce n’est pas légal. C’est contraire à la fois aux principes des liberté individuelles dans le droit européen mais surtout contraire au droit à la concurrence dans le marché de l’emploi au niveau européen. 

Un employeur ne peut pas empêcher dans la durée qu’un ou plusieurs de ses salariés aille(ent) rejoindre la concurrence. Il peut mettre une clause de non concurrence de plusieurs mois (max 12 pour les top managers), clause qui peut être payée :
- soit par l’ancien employeur parce que cette clause empêche son ex salarié au chômage de retrouver un emploi dans le même secteur d’activité économique pour un poste qui entre dans l’application des critères de non concurrence, 
- soit par le nouvel employeur qui indemnise son concurrent pour faire débuter avant l’expiration de la clause contractuelle un employé qu’il a débauché (chose beaucoup plus rare. Je crois même que c’est jamais arrivé. En règle générale c’est plutôt le salarié qui est attaqué par son ex employeur pour non respect de la duré de la clause de non concurrence, appelée “période de jardinage“). 

SpaxXx

12/08/2023 - 12:15
0
1

@Mateo
Merci pour ton point vue et tes explications. 

Je le pense aussi que le deal est conclu. La rumeur circulant qu'un certain nombre d'ingénieurs sont près à suivre Binotto confirme la chose emoji mrgreen
Attendons la confirmation qui ne devrait pas tarder. C'est une question de semaine maintenant. 

Someone276

12/08/2023 - 13:02
2
0

@Mateo
En France la clause de non concurrence n'est pas définie par la loi. Elle est essentiellement issue des conventions collectives et de la jursiprudence. 
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1910

sylvain

12/08/2023 - 12:18
1
4


Ravi de voir qu'après cette petite absence de plus en plus de contributeurs admettent maintenant l'idée que Viry n'était pas à la hauteur et que le moteur chauffait ce qui aurait du être une évidence avec ces énormes ouïes de ventilation
Une demie seconde due au moteur, il faut un sacré bon châssis pour compenser.
Pourtant cette technologie n'est pas plus complexe que celle des V10 et V8 qui tournaient à 20000t/mn. On était aux limites de la rapidité de combustion de l'essence dans les cylindres. Maintenant 12000 t/mn.... des motos de série le font.
Le soufflage des échappements était aussi très complexe: continuer à souffler alors que l'admission est coupée. Seul Renault avait trouvé la solution et je n'ai toujours pas la moindre idée de comment ça peut fonctionner.

Par contre déçu pour les commentaires sur la couleur... Il y en a encore qui fantasment là-dessus !!!  Je suis allé voir il y a peu de temps un rassemblement d'Alpine A 110 et celui qui y chercherait une dominante bleue serait déçu. On est plus dans les années 60 où les A 110 étaient quasiment toutes bleue. Les 2 plus belles pour moi étaient vertes: une vert métal foncé et une vert clair qui me plaisait aussi beaucoup.
Pour autant j'adore le bleu et rose de la F1 c'est plus joli que du bleu uniforme et les mêmes qui critiquaient l'absence de gros sponsor pour Renault et Alpine, font maintenant la fine bouche sur BWT
Quoiqu'il en soir ce n'est pas la couleur qui fait aller vite.

Naunau

12/08/2023 - 14:56
1
0

@sylvain
Quelle est la cause de la chauffe moteur:
-le moteur lui meme?
-le manque de refroidissement du moteur par les radiateurs?
Puisque dans la première réponse c’est Viry, dans la 2eme c’est Enstone qui s’occupe de cette partie.

Tournevis

12/08/2023 - 15:34
1
0

@Naunau
Best guess: Pour mieux refroidir l'air en sortie de turbo, baisse de la pression de suralimentation qui fait que le moteur et les gaz d'échappement sont plus chauds. Les gaz étant moins denses le MHU-H a un moins bon rendement. Donc possiblement performance du packaging dégradé pour faire fondre la bosse du chameau.

Pour ceux qui ne le savent pas, les échanges thermiques au travers d'un matériau sont proportionnels au cube de la différence de température. Sur un moteur de F1 la limite en débit de carburant est à 100Kg/h. Donc on ne peut jouer que sur la pression de suralimentation; si, par exemple, on passe de 580 à 600 K dans la chambre de combustion, ca fait 3.5% de pression de suralimentation en moins et 11% de refroidissement en plus. 

SpaxXx

12/08/2023 - 15:35
0
1

@Naunau
C'est sûrement la partie électrique ou le pompe d'eau qui fonctionne mal
La pompe d'eau refroidit mal le moteur. Pour éviter la surchauffe, ils ont du réduire la capacité de récupération d'énergie et par conséquent, les batteries déploient moins d'énergie. 

E.T29

12/08/2023 - 16:05
0
3

@Tournevis

Je croyais que Dupont avait une expertise là dedans, le bla bla à la sauce rose et bleu.

Tournevis

12/08/2023 - 17:24
1
0

@E.T29
Pas besoin d'être expert, il suffit d'avoir un peu étudié. 

sylvain

12/08/2023 - 18:24
0
2


@Tournevis
"Pour mieux refroidir l'air en sortie de turbo, baisse de la pression de
suralimentation qui fait que le moteur et les gaz d'échappement sont
plus chauds"
On nous avait vendu le turbo séparé pour soit-disant mieux refroidir l'air d'admission
D'autre part je lis ça: " baisse de la pression de suralimentation qui fait que le moteur et les gaz d'échappement sont plus chauds." et un peu plus loin : "on passe de 580 à 600 K dans la chambre de com