Préparer Mexico tout en pensant à 2024, Alpine-Renault sur tous les fronts ce week-end

Un vendredi chargé où de nombreux travaux ont été menés par le A fléché

Confidential-Renault.fr
28 Oct. 2023 10:32
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Le Grand-Prix du Mexique de Formule 1 a débuté ce vendredi avec une double actualité sur la piste : la tenue d’essais réservés à Pirelli tout d’abord, et la présence de nombreux jeunes pilotes dans le cadre des Rookies Tests. Au sein de notre écurie, le pensionnaire de l’Alpine Academy, également engagé en Formule 2 et déjà présent à deux reprises au volant de l’A522, Jack Doohan, était de la partie. À ses côtés, Esteban Ocon et Pierre Gasly ont travaillé solidement. L’A523 évolue, elle, avec une livrée spéciale réservée à son partenaire Castrol.

Là où la concurrence a connu de nombreux déboires, Alpine-Renault a été relativement épargné sur cette journée de vendredi. Comme nous l’évoquions dans notre précédent article, l’écurie française cherche à maximiser sa présence en piste pour préparer 2024. C’est le sens du roulage de Jack Doohan, avec de nombreux tests menés pour accompagner le programme de l’an prochain. L’australien a fait le boulot, terminant dix-huitième mais sans contrariété.

" J’étais ravi de contribuer au programme de l’équipe qui, de mon côté, se concentrait sur de futurs éléments d’essais ", explique-t-il. " Il était important de terminer la session sans le moindre souci et de cocher toutes les cases de notre programme de roulage, ce que nous avons pu faire sans problème. J’ai effectué des tests tout au long de l’année avec la monoplace de 2021, donc je me sentais prêt pour aujourd’hui et cela nous a permis d’être opérationnels d’entrée de jeu. "

" Je suis extrêmement reconnaissant envers l’équipe pour cette opportunité, mais aussi pour sa confiance et son soutien, à la fois dans la préparation de la journée et la séance en elle-même. J’ai désormais hâte de voir comment se déroulera le reste du week-end pour l’écurie tout en offrant un appui là où je le peux ", ajoute Jack Doohan.

Présent le matin en piste, Esteban Ocon a travaillé pour Pirelli en essayant les pneumatiques de tests. C’est avec ceux-ci qu’il a signé son meilleur chrono, synonyme d’une huitième place finale. En EL2, il termine neuvième dans une session " normale " avec le retour de Pierre Gasly dans la numéro 10. Le normand est en retrait, conséquence de son absence en EL1 et d’une difficulté à trouver la bonne fenêtre de fonctionnement.

" Nous avons dû rattraper mon léger retard aux EL2 et il était important de connaître une séance productive ", explique Pierre Gasly. " Cela a été le cas, mais nous devons analyser certains points pour que la voiture soit dans une meilleure fenêtre et je suis convaincu que nous pourrons trouver des améliorations pour les Essais Libres 3 et les qualifications de demain. "

" Nous avons suivi un programme très chargé sans le moindre problème et nous avons bien progressé entre les deux séances ", commente de son côté Esteban Ocon. " Nous restons bien sûr focalisés, nous débrieferons en équipe et nous nous concentrerons sur la meilleure façon d’aborder les qualifications. Nous allons travailler dur d’ici là pour être dans les meilleures conditions, tenter d’atteindre la Q3 et bien nous placer en vue de la course dimanche. Je me sens bien dans la voiture, donc attendons de voir ce que nous ferons demain. "

Ces essais accompagnent une actualité riche en coulisse, où Alpine-Renault a annoncé l’arrivée d’Eric Meignan pour reprendre la division moteur du A fléché. Cet ingénieur de renom dispose d’un CV des plus chargés, avec un passage à l’époque glorieuse de Mercedes sous cette ère hybride, en charge justement des moteurs, il opérait ces dernières années chez Ferrari dans ce même domaine, où les progrès ont été notables. Cet été, les rumeurs évoquaient une arrivée de Mattia Binotto avec des ingénieurs de la Scuderia. Cette nomination est-elle la confirmation de cette tendance et donc, de l’arrivée également de l’italien ? Seul l’avenir le dira… En attendant, place à l’action à Mexico !

Classement Essais Libres 1


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT1:19.71829
2A. AlbonWilliams Mercedes1:19.813+0.095s31
3S. PerezRed Bull Racing Honda RBPT1:20.015+0.297s28
4L. NorrisMcLaren Mercedes1:20.237+0.519s30
5C. LeclercFerrari1:20.297+0.579s30
6O. PiastriMcLaren Mercedes1:20.463+0.745s32
7C. SainzFerrari1:20.479+0.761s23
8D. RicciardoAlphaTauri Honda RBPT1:20.568+0.850s30
9E. OconAlpine Renault1:20.677+0.959s26
10L. StrollAston Martin Aramco Mercedes1:20.687+0.969s26
11L. HamiltonMercedes1:20.724+1.006s25
12N. HulkenbergHaas Ferrari1:20.968+1.250s29
13Z. GuanyuAlfa Romeo Ferrari1:21.129+1.411s27
14L. SargeantWilliams Mercedes1:21.157+1.439s30
15O. BearmanHaas Ferrari1:21.313+1.595s31
16F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes1:21.347+1.629s17
17I. HadjarAlphaTauri Honda RBPT1:21.941+2.223s25
18J. DoohanAlpine Renault1:22.109+2.391s25
19F. VestiMercedes1:22.937+3.219s26
20T. PourchaireAlfa Romeo Ferrari4

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT1:18.68626
2L. NorrisMcLaren Mercedes1:18.805+0.119s31
3C. LeclercFerrari1:18.952+0.266s33
4V. BottasAlfa Romeo Ferrari1:18.955+0.269s33
5S. PerezRed Bull Racing Honda RBPT1:18.988+0.302s29
6D. RicciardoAlphaTauri Honda RBPT1:19.002+0.316s31
7L. HamiltonMercedes1:19.024+0.338s30
8E. OconAlpine Renault1:19.077+0.391s29
9O. PiastriMcLaren Mercedes1:19.163+0.477s31
10G. RussellMercedes1:19.227+0.541s31
11C. SainzFerrari1:19.257+0.571s34
12Y. TsunodaAlphaTauri Honda RBPT1:19.290+0.604s34
13Z. GuanyuAlfa Romeo Ferrari1:19.415+0.729s27
14A. AlbonWilliams Mercedes1:19.446+0.760s23
15N. HulkenbergHaas Ferrari1:19.535+0.849s29
16P. GaslyAlpine Renault1:19.642+0.956s29
17L. SargeantWilliams Mercedes1:19.900+1.214s26
18L. StrollAston Martin Aramco Mercedes1:20.075+1.389s17
19K. MagnussenHaas Ferrari1:20.112+1.426s30
20F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes1:20.426+1.740s30

gris

28/10/2023 - 10:52
3
0

Il me semble que la communication d’Alpine a un peu évolué ?
Je les trouve plus factuels.

lulu79

28/10/2023 - 11:42
0
0

@gris
Pas difficile d être factuel en communication  quand la piste parle en positif .
Le plus intéressante le plus significatif  c est de voir  toutes les équipes progresser  sur cette fin 2023 les chronos parlent .
OK comme le rappelle souvent @raikko il faut tenir compte des particularités  du Vendredi .
1)Chacun son programme ? 
2)Quelle quantité  d essence ?et autres emoji question

gris

29/10/2023 - 08:10
0
0

@lulu79
Et oui malheureusement 

Twing44

28/10/2023 - 11:01
3
0


Que de bonne nouvelle très positive pour ce weekend et l' arrivée de bonne personne pour Alpine et son futuremoji coolemoji cool
L'Equipe va s’affermir encore plus et je pense que ça va continuer dans les semaines ou mois qui vont suivre.
Les El3 et qualif devraient confirmés tous ça et pourquoi pas des bons petits points dimancheemoji likeemoji like

gris

29/10/2023 - 08:09
0
0

@Twing44
Ben non

lulu79

28/10/2023 - 11:05
2
1

Alpine en ordre de marche des le Vendredi  c est positif .
Les efforts de réorganisation font finir par payer  .
Si Alpine s aligne sur les autres teams c est qu ils sont 
Dans le bon  créneau  de travail en vue de 2024 .
Ocon deux top 10 emoji dislike
La deuxième  voiture était sur autre créneau  
El3 doit confirmer pour les 2 voitures .
Riccciardo ,Albon , Bottas alignent un chrono de bonne facture le travail fourni paye aussi chez eux .
La nouvelle mode AM cache son jeu le Vendredi  ? Ou pas emoji mrgreen

gris

29/10/2023 - 08:08
0
2

@lulu79
On peut pas dire que c’était une réussite en El3 et durant les qualif 

lulu79

28/10/2023 - 11:08
4
0

Correction : emoji like pour Ocon 
Vous l aviez comprisemoji winkemoji biggrin

Patrenault77

28/10/2023 - 11:54
1
0

Pour la A524 j'espère que Alpine va suivre le concept de la RBH à savoir passer aux suspensions à tirants à l'avant . Mcl a fait un bon spectaculaire en utilisant cette solution.

RäikköE20 N°1 Bis

28/10/2023 - 13:02
1
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@Patrenault77
Oui, ce sera intéressant de voir s'il y a copie ou non l'an prochain.

McLaren l'avait déjà l'an dernier, sans succès notable, et Ferrari a eu de gros problèmes en 2012 avec cette solution, qui était par ailleurs présente sur les McLaren gagnantes des années 1988-1990.

https://news.italy24.press/content/uploads/2023/02/14/b0b7cb48e0.jpg

C'est vraiment en fonction de l'écoulement d'air recherché en amont des pontons. Pas non plus simple de tout repenser à l'intérieur de la coque, y compris la direction (colonne, crémaillère, pompe d'assistance...) en cette période de limitation des coûts.

https://f1i.autojournal.fr/wp-content/uploads/sites/17/2022/12/f1-2022-bilan-technique-red-bull-rb18_4-604x410.jpg

lulu79

28/10/2023 - 12:39
1
0

Changer un concept   c est toujours une prise de risques ?
Maîtriser parfaitement le nouveau concept avant de l introduire   c est l idéal. 
Être sur que cela fonctionne  chez les autres  c est une incitation très forte  à  tenter cette voie .
Enstone souvent perçue comme  plutôt trop conservatrice ?
 quoiqu il me semble que pour 2023  ils ont procédé à  un changement de concept suspension Arrière. ? Oui ? Non?
Être innovant cela a du bon emoji like
Mais Tu as certainement raison : faut aussi savoir  s inspirer des autresemoji like

Les responsables c est leur boulot  de débattre  entre eux puis faire des choix  
l équilibre  final de la voiture en dépend directement .

Projet_2016

29/10/2023 - 06:08
0
0

Après deux ans pas foutu de faire un aileron avant qui fonctionne, on ce demande bien pourquoi, sauf à Viry.

Gasly commence à maîtriser sa monture handicapée, Riccardo 4 ème.

Nanar92

29/10/2023 - 07:17
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Pierre vas chez alpine on aura deux french director technique 

Mathusalem

29/10/2023 - 08:28
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... ça va vraiment être dur, la saison prochaine...  super Riccardo aux qualifs !!!!!

Mathusalem

29/10/2023 - 08:54
1
1

Qualifications minables, à peine mieux que les Haas. J'aurais bien aimé voir Riccardo 4eme sur Alpine, et non Riccardo 4 Alpha Tauri... Fait chier à la longue de ne pas être bon....

Renault81

29/10/2023 - 09:04
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@Mathusalem
Les performances font le yoyo dans chaques équipes, c'est tellement difficile à lire Ferrari était loin de la pole et bang 1&2 AT nulle part à Austin est soundain top 4,AR  dans le top 10 etc...sans parler de la contre performance d'AMR, MCL, 

niki312T

29/10/2023 - 09:03
1
2


RAS sur Renault, monotonie et morne plaine, la routine quoi.........

juste que Gasly part encore devant Ocon.
Mais quoi qu'ils fassent personne ne piquera cette P6 solitaire remportée de hautes luttes et qui ne satisfait que les artistes et sportifs en tête de gondole pour la pub de la marque.

Si les places sont conservées à l'arrivée Ferrari passera P2
et si Ricciardo le revenant confirme l'exploit de sa P4 ça va aider Alpha Tauri à quitter la P10 vers la P8.

83 ème première ligne de la Scuderia qui égale Mercedes.

sylvain

29/10/2023 - 09:24
2
2


Comme quoi il ne faut pas trop se réjouir des performances du Vendredi, qui du fait des programmes différents de chaque équipe, ne veulent rien dire dans une comparaison des temps.
Sinon Alpine souffre sur ce circuit avec ses hautes V max et encore une fois Ferrari place ses 2 voitures dans les 3 premiers pour la vitesse.
Je note que les ouïes ont encore augmenté de taille sur l'Alpine il y en a même sur le capot moteur maintenant.
Personne n'osera dire ici que ça ne perturbe pas le flux aérodynamique.
Ce moteur a décidément besoin d'un énorme refroidissement et ils auraient mieux fait de travailler sur la température d'admission comme Mercedes l' a fait avec un "plénum" qui abaisserait encore la température de l'air avant l'injection dans les cylindres ou alors travailler sur les radiateurs comme Ferrari.
Famin parle de la nouvelle unité de puissance pour 2026 mais pas de l'actuelle qu'ils ne peuvent pas améliorer.
Triste, surtout quand je vois les progrès d'Alpha Tauri.

niki312T

29/10/2023 - 11:30
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@sylvain

Et encore faut pas trop se plaindre car si l'Alpha Tauri avait davantage ressemblé à la RB19 et n'aurait pas été ratée, comme s'en est plaint Tost dès le début de la saison, Renault serait P7 car l'écurie italienne possède le même moulin japonais très fiable qui n'a subi qu'une seule panne à Monza avant de prendre le départ de la course.
Et on peut prévoir que la future AT sera bien meilleure ainsi que le duo Ric/Tsu.

lulu79

29/10/2023 - 09:47
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Les ouïes agrandies c est la même obligation pour tous due à  l altitude et la qualité  de l air .
Pour les qualifications grosse pagaille dans la voie des stands et en piste  
Plusieurs pilotes ont  été mis sous enquête  ?
Ocon parmi les perdants de la Q1  pour ne pas avoir eu un tour clair .
Gasly P11 vu les faibles écarts
C est conforme à  ce que vaut la voiture  et surtout le manque de pneus tendre neufs à  disposition .
S il y a une critique à  faire c est dans ce domaine .

On le sait  un GP se gère du Vendredi matin au Dimanche soir et plus particulièrement  le stock de pneus.
De plus dans l exercice gestion  des qualifs Le timing des sorties sur un circuit court  c est une loterie  qui ne dépend pas que de l équipe .
Ce n est pas faute d avoir essayer pour Ocon il a  utilisé 
Et sacrifié  2 lots de pneus tendre en Q1 sans obtenir un résultat positif et on sait pourquoi. 
Je préfère malgré tout cette attitude à  celle tant décrié des saisons précédentes  
Sortir tard dans chaque phase des qualifications .
 Maigre consolation emoji cry

Bon GP

sylvain

29/10/2023 - 11:39
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@lulu79

Ah bon les ouïes c'est la même obligation pour tous ?
Moi celles qui m'ont sauté aux yeux ce sont celles de Haas et Alpine.

SpaxXx

29/10/2023 - 10:36
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Après en rythme de course, les alpines étaient rapides vendredi et plus rapide que les mercedes. 

lulu79

29/10/2023 - 14:06
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De quoi de quoi ne me dis pas que tu ignoresv que Tous les ans à  Mexico c est le même schéma  pour tous cote moteur A cause de l altitude tout comme les variations de   la météo  y joue Egalement un rôle  particulier .
Il te plaît  en 2023 de faire une fixette sur le refroidissement  du PU + l absence de 25cv + 
L aero à la rue + la moins bonne intégration du moteur à cause du changement d implantation de la pompe à  eau suite aux défauts de fiabilité  de la dite pompe à  eau du  modele 2022 ect.....emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji arrow
Et tout cela servi bien chaud à  chaque GP de cette année 

Pour La semaine prochaine au Brésil tu es bien affûté  ton discours est déjà prêt  emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji angel

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