Un final décevant pour Alpine-Renault à Abu Dhabi

Un résultat vierge sans conséquence pour le championnat

Confidential-Renault.fr
26 Nov. 2023 21:36
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Alpine-Renault n’a pas terminé de la meilleure des manières sa saison 2023 de Formule 1. En dépit d’une séance qualificative laissant entrevoir une opportunité de points, l’écurie française quitte Abu Dhabi avec un zéro pointé. Une voiture endommagée pour Pierre Gasly et un manque de rythme sur les longs relais de l’A523 ont notamment privé les pensionnaires du A fléché d’une arrivée dans le top 10. Un résultat vierge sans conséquence pour le championnat.

La pénible saison 2023 de Formule 1 est désormais terminée, et elle s’achève sur une épreuve à l’image de cette campagne. Un manque de réussite, un rythme peu constant, Alpine-Renault termine au-delà du top 10 et doit se contenter des modestes 12e et 13e rangs finaux. Les points étaient jouables, notamment avec Pierre Gasly, mais ce dernier est impliqué dans deux accrochages, endommageant trop sérieusement sa voiture. Une stratégie peu inspirée a fini par doucher ses derniers espoirs de points.

" Ça a été un peu une boucherie ", raconte le français. " Je me fais taper par Pérez au virage 6 au premier tour, après on était pas mal sur le premier relais, on était derrière Alonso et devant Hamilton, mais Hamilton me rentre dedans et m’arrache le diffuseur. Après ça, c’était très compliqué de piloter. On perdait entre 4 et 5 dixièmes par tour, donc c’était très difficile. Aujourd’hui, ce n’était pas notre journée. "

" Il y a des choses qu’on aurait pu faire différemment mais ça fait partie des choses à apprendre pour l’année prochaine, […], on va devoir discuter [de la stratégie] car je perds 5 ou 6 secondes et ce n’est pas forcément ce qu’on avait prévu. Ca n’aurait pas changé la course car les dégâts étaient faits. Mais sans les dégâts, on aurait eu la possibilité d’aller chercher un point et ça aurait été bien de terminer la saison de cette manière ", ajoute Pierre.

Si Esteban Ocon a été épargné par les incidents, le manque de rythme de sa voiture l’empêche de bien figurer en course.

" Malheureusement, ce Grand Prix s’écrit un peu comme la saison. On a manqué globalement de performance, on ne marque pas avec aucune voiture. On finit 12e et 13e, ce n’est pas suffisant. C’était une course compliquée, c’est dommage qu’on ne puisse pas finir la saison en beauté. Il y a eu beaucoup de bonnes choses cette saison, mais il y a eu beaucoup d’occasions gâchées. "

Déjà tournée vers 2024, Alpine-Renault va certainement rapidement oublier ce Grand-Prix d’Abu Dhabi et cette campagne 2023. Si l’écurie française a pu décrocher deux beaux podiums et réaliser plusieurs performances solides tant en course qu’en qualifications, le bilan comptable final reste décevant, et derrière les objectifs fixés. Ainsi, le A fléché figure à la sixième place du classement des constructeurs avec 120 points (sur 10), c’est-à-dire 160 unités de moins qu’Aston Martin-Mercedes cinquième. C’est par ailleurs 92 de mieux que Williams-Mercedes, septième.

Du côté des pilotes, pour sa première saison chez Alpine-Renault, Pierre Gasly devance Esteban Ocon de quatre unités seulement. Nos pensionnaires terminent la saison aux onzième et douzième rangs, ce qui correspond à la place de notre structure chez les équipes. Une année sportive peu reluisante mais peut-être bénéfique avec de nombreux changements opérés en coulisse. Seul l’avenir pourra cependant dire si 2023 est finalement une saison charnière ou purement et simplement décevante.

Classement Course


Pos.PiloteEquipeEcart
1M. VerstappenRed Bull Racing1:27:02.624
2C. LeclercScuderia Ferrari+17.993s
3G. RussellMercedes+20.328s
4S. PerezRed Bull Racing+21.453s
5L. NorrisMclaren+24.284s
6O. PiastriMclaren+31.487s
7F. AlonsoAston Martin F1 Team+39.512s
8Y. TsunodaScuderia AlphaTauri+43.088s
9L. HamiltonMercedes+44.424s
10L. StrollAston Martin F1 Team+55.632s
11D. RicciardoScuderia AlphaTauri+56.229s
12E. OconAlpine F1 Team+66.373s
13P. GaslyAlpine F1 Team+70.360s
14A. AlbonWilliams Racing+73.184s
15N. HülkenbergHaas F1 Team+83.696s
16L. SargeantWilliams Racing+87.791s
17G. ZhouAlfa Romeo Racing+89.422s
18C. SainzScuderia FerrariDNF
19V. BottasAlfa Romeo Racing+1 lap
20K. MagnussenHaas F1 Team+1 lap

Vroom58

26/11/2023 - 21:51
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Rien de bon pour Alpine dans ce dernier grand prix moyennement passionnant comme toutes les courses sans incident.
Je suis désolé d'avoir à le dire mais la totale domination de RB et de Max Verstapen devient très pesante sur la durée d'une saison. J'ai pas de solution mais si 2024 est du même tonneau ça va devenir très gênant pour la F1.

RacingSpirit

26/11/2023 - 21:57
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@Vroom58

Ca n'a étonnamment gêné personne 8 ans de domination Mercedes, et c'était bien pire à l'époque puisqu'avec Rosberg ils se tiraient la bourre et laissez les miettes aux autres... là y'a Perez qui monte rarement sur le podium et qui termine entre 4 ou 10eme pour animer un peu !

E.T29

26/11/2023 - 22:40
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@Vroom58

D'où la grille inversée et le tra la la.
C'était évident que ça vient sur la table.

licha74

26/11/2023 - 23:44
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@Vroom58
Ca a duré 7 ans Mercedes donc bon...

niki312T

26/11/2023 - 21:52
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Ce dernier GP confirme le niveau de Renault F1 qui ne mérite pas mieux que sa P6.

Autrement-dit on repart encore de zéro ou presque pour une 9ème saison avec plus de doutes que de certitudes rassurantes.

lulu79

26/11/2023 - 23:34
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z ont intérêt à être bon cet hiver, et pourquoi ne le serait-il pas emoji question
C'est reparti pour un tour de manivelle et hop l'orgue de barbarie va nous débiter sa petite musique, toujours le même rouleau et la même chanson tout l'hiver.
Sont 1000 personnes au taf, peut-on leur accorder un peu de crédit. ?

Oui pour ma part emoji wink logiquement, il n'y a pas grand-chose d'autre à dire emoji wink

Lexman

26/11/2023 - 23:58
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Félicitations tout le monde avec la fin d'une saison aussi difficile et modérément intéressante. Dans certains domaines, la voiture Alpine a sérieusement progressé, tandis que dans d'autres, elle a reculé, surtout par rapport à McLaren et Aston Martin qui ont sérieusement progressé.

Les podiums ont fait plaisir, et j'espère qu'il y en aura au moins deux fois plus la saison prochaine. Maintenant, nous attendons de voir où iront Mike Elliott et Mattia Binotto.

Lexman

27/11/2023 - 03:40
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2

Je sens que Matt Harman essaie de comprendre comment fonctionne Adrian Newey avec le nouveau règlement et s'il réussit, un progrès important pour Alpine pourrait être envisageable pour la prochaine saison

SpaxXx

27/11/2023 - 08:24
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C'était mauvais ce week end. 
Des qu'il fait chaud, la monoplace avait un rythme catastrophique. 
Des qu'il a fait froid, monoco, spa, pays bas et las vegas. Les alpines se battait pour le podium. Idem pour l'Australie, les températures étaient assez fraîches 

Twing44

27/11/2023 - 08:34
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Enfin le final pour cette année, Alpine a connu le froid et le chaudemoji eek
Cela fait parti du sport qu'il y ait un vainqueur et des seconds, il y a malheureusement aussi un dernier pour clore la fileemoji eekemoji eek
Il faut encore de la patience car pour finir en tête de liste, il faut tout les ingrédients
Alpine construit son chemin, l'équipe est encore jeune et les résultats finiront par veniremoji coolemoji cool

afrf1

27/11/2023 - 12:17
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@Twing44
J'ai mis un bleu pour ta vision du sage .
Mais l'equipe n'est pas jeune du tout .  Enstone et Viry sont plus anciens que RB . 

Twing44

27/11/2023 - 19:53
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@afrf1

LOL j’essaie de positiver un peu car on voit trop de négatif emoji lolemoji lol
Et mon souhait c'est de voir Alpine réussir mais y a du taf pour aboutir.emoji likeemoji like

Lexman

27/11/2023 - 09:49
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Comment le roi d'Israël David et Salomon aimaient Israël, de même j'aime l'équipe d'Enstone et je ressens une faveur spéciale de Dieu en soutenant cette équipe.

Aujourd'hui, pour la première fois cette saison automne-hiver, je marchais dans la rue avec des bottes d'hiver dans la neige, alors qu'auparavant je marchais dans la neige avec des bottes d'automne. La différence se ressent, et je pense que si Alpine veut défier Red Bull, ils devraient aussi transformer leurs bottes d'automne en bottes d'hiver pour la neige la saison prochaine afin de rivaliser avec Max Verstappen de Red Bull, du moins sur certaines pistes."

Lexman

27/11/2023 - 10:07
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6

La patience est ma force, et ici je ne suis pas moins habile qu'Adrian Newey à obtenir des résultats. Si mon énergie est transmise à l'équipe Alpine, alors la saison prochaine, l'équipe française devrait sérieusement progresser et se rapprocher de Red Bull. Pierre Gasly le ressent.

Vroom58

27/11/2023 - 10:07
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B Famin a parlé après la course de changements nécessaires pour 2024. Soyons donc confiants car 2023 a été une saison de transition avec prise de conscience du chemin à parcourir pour une équipe qui se satisfaisait du milieu de tableau. Avec le budget capé et les bonnes personnes, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Effectivement la voiture peine sous la chaleur et n'a donc pas réglé ses difficultés chroniques de refroidissement. L'équipe de piste ne me semble pas non plus au top sur les changements de pneu.
   

afrf1

27/11/2023 - 12:32
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Je dirais que il y a de l'espoir mais pas beaucoup emoji smile
On sait même pas qui est le chef d'orchestre dans cette équipe . 
Fry était à l'origine  de la voiture actuelle (Je pense) 
Les nouveaux boss font quoi ? On a d'ailleurs l'impression qu'ils se posent la même question . 
"Y a t il un pilote dans l'avion ??"   
Les 2 pilotes sont plutôt bons et parfois très bons . 
 

Renault81

27/11/2023 - 12:47
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@afrf1
Bruno Famin team principal, Rouse directeur sportif, Hartman DT Enstone et Meignan DT Viry...limpide

lulu79

27/11/2023 - 17:16
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@Renault81
emoji likeemoji idea Merci



heureusement qu'il y a en au moins un qui suit ici et de façon positive c'est encore plus mieux emoji smileemoji like
emoji biggrinemoji arrow

afrf1

29/11/2023 - 22:32
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@Renault81
Bruno Famin . Reste reste pas .... pour moi c'est flou et pas limpide . 

Renault81

30/11/2023 - 06:39
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@afrf1

Sauf preuve du contraire, Bruno Famin est le  Directeur d'ALPINE Motorsport et Team principal . Si il trouve un remplacant il y aura continuité puisqu'il restera a la tête d'Alpine

JeffVendra

27/11/2023 - 13:03
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Que faut-il faire pour qu'ils mettent systématiquement 2"4 (voir 2"5) à changer les 4 roues ?
Ça me paraît l'élément le moins compliqué car on peut s'entrainer avec des vieilles bagnoles ; si quelqu’un a des idées ?

Patrenault77

29/11/2023 - 11:01
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@JeffVendra
Quand on prend  plus 1' au tour par les 3 meilleurs , perdre quelque fois une seconde de plus c'est complément dérisoir . Quand on aura le niveau de RB on pourra dire que chaque dixième compte , ce qui ne veut pas dire qu'on doit ne pas progresser aussi dans ce domaine. Ne pas oublier qu'un arrêt au puit  réussi  c'est quand les quatres roues sont bien fixées aux moyeux. On sait trés bien que vitesse et précipitation sont les premières causes  de beaucoup d'erreurs. Donc à choisir je préfére assurer que d'aller au devant d'une cata pour ce genre de bétise deja vu à mainte reprise et pas seulement qu'en F1 

Tibouchon

27/11/2023 - 13:21
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@JeffVendra,

Plusieurs équipes de "mécanos" sur une saison pour ne pas se taper les 24 courses dans la saison.
Un suivi poussé physique et psychologique de ce personnel. Avec entraînement perso et collectif. Une salle dédiée pour s'entraîner aux changements de pneumatiques avec possibilité de simuler totalement une monoplace et au bout de chaîne l'arrêt aux stands.

RäikköE20 N°1 Bis

27/11/2023 - 13:39
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@Tibouchon
https://www.planetf1.com/news/origin-rapid-red-bull-stops-explained

Championnats DHL des arrêts 
2017 : 472 pts Mercedes, 442 Williams, 344 Red Bull... 9 Renault (P9) 
2018 : 466 Red Bull, 403 Ferrari, 354 Mercedes... 32 Renault (P10)
2019 : 504 Red Bull, 439 Williams, 315 Ferrari... 106 Renault (P7)
2020 : 555 Red Bull, 264 Williams, 253 Mercedes... 123 Renault (P5)
2021 : 569 Red Bull, 317 Mercedes, 266 Ferrari... 155 Alpine (P7)
2022 : 534 Red Bull, 427 McLaren, 257 AlphaTauri... 221 Alpine (P5)
2023 : 543 Red Bull, 468 Ferrari, 418 McLaren... 191 Alpine (P5)

Ça progresse...

Tibouchon

27/11/2023 - 13:46
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@RäikköE20 N°1 Bis
C'est plus sur la constance qu'il y a matière à progrès selon moi. Quand on lit les documents de la FIA, les arrêts d'Alpine ne sont pas mauvais mais il y a sur chaque course ou toutes les deux courses un arrêt qui plombe la moyenne et ça concerne souvent Gasly.

Projet_2016

27/11/2023 - 13:23
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J'ai l'impression que 2024 et 2025 vont être très compliqué voir même se battre contre hass. Seule la dégradation des pneus pireilsont peuvent permettre de sauver les meubles. emoji dislike

RäikköE20 N°1 Bis

27/11/2023 - 13:24
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https://ibb.co/PT0pLmf
vert = rentrées d'argent (turnover)
rouge = coûts

https://ibb.co/8rRjC0H
Distribution du kilométrage totale de chaque pilote.

RäikköE20 N°1 Bis

27/11/2023 - 13:40
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@RäikköE20 N°1 Bis
total....

Mateo

27/11/2023 - 19:28
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@RäikköE20 N°1 Bis
Merci pour ce tableau. 
Silverstone = Aston Martin ?
Si oui, la gabegie ne va pas durer longtemps. 
Tout comme McLaren qui va devoir revenir dans le “vert“. 

lulu79

27/11/2023 - 20:30
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@RäikköE20 N°1 Bis


les 2 Alpines ont le moins roulé et pour Ocon c'est carrément la disetteemoji sad

Renault81

27/11/2023 - 21:31
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@Mateo
les entrées sont faibles chez AM, Stroll doit/devra mettre la main ä la poche, tandis que MCL a reinvesti son excedent/argent frais de 2020. 

Lexman

27/11/2023 - 23:04
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Alpine" l'année prochaine pourrait se rapprocher davantage de Ferrari et de Mercedes, réduisant encore l'écart dans la Coupe des constructeurs de cent points. Ils ne devraient pas perdre face à Ferrari et Mercedes de plus de 150 points au classement général des équipes, et leur retard sur Red Bull ne devrait pas dépasser 500 points.

Lexman

28/11/2023 - 15:27
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@Lexman
À propos, Alpine a marqué 120 points de plus que Ferrari et Mercedes au cours de l'année par rapport à l'année précédente, malgré quelques problèmes de moteurs. La saison prochaine, ces problèmes seront résolus avec l'arrivée d'un nouveau motoriste de Ferrari, qui est très talentueux. Il est donc possible qu'Alpine marque non plus 120 points, mais même 250 points, se maintenant ainsi au même niveau que Ferrari et Mercedes tout au long de la saison.

Lexman

27/11/2023 - 23:26
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Verstappen est vraiment un méga bison, et se battre avec lui est probablement possible seulement pour Ricciardo, mais maintenant personne ne l'invitera chez Alpine, et le départ d'Oscar Piastri a sapé tous les espoirs de rivaliser avec Verstappen chez Alpine.

Il y a encore beaucoup de place pour la croissance pour Ocon et Gasly, et il est nécessaire de dépasser au moins Perez. Il m'est très difficile de vaincre Perez en moi-même et d'atteindre un nouveau niveau de qualité.

LaBeatBoule

28/11/2023 - 00:48
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Un jour tu atteindras la gloire, tu dépasseras même les Papillons de Lumière sous les projecteurs !
Faut pas s'en faire, tout vient à point qui sait attendre comme disait la célèbre chanteuse Cindy Sanders !  emoji like

Lexman

28/11/2023 - 00:50
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Je pense que celui qui détient l'information détient réellement l'équipe Alpine et peut même influencer la Formule 1. Adrian Newey le soupçonne et peut correctement mettre en place une concentration renforcée pour travailler, comme s'il avait même un poids à la bourse, et son efficacité augmente 100 fois. Tous les concurrents ne font que hausser les épaules, et Sergio Perez est nécessaire pour perturber les tactiques des adversaires.

dn12005

28/11/2023 - 15:00
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J'ai trouvé ceci sur le site f1technical.net (post mobile) :

Yannick Ducret, responsable du groupe Aero Performance chez Williams, a rejoint Alpine au même poste.

Venant de Williams, l’annonce n’est peut-être pas passionnante ; mais il a passé 7 ans et 4 mois chez Red Bull - pendant leurs premières années de championnat, selon sa page LinkedIn :

https://uk.linkedin.com/in/yannick-ducret-59450049

dn12005

28/11/2023 - 15:04
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@dn12005

*(Déménagement du personnel de la F1)

dn12005

28/11/2023 - 15:15
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@dn12005

Son nom de famille indique qu'il est probablement français... c'est peut-être un plus. En outre, son profil LinkedIn indique qu'il a travaillé à Paris dans sa jeunesse, dans une société d'ingénierie CFD, ANSY – qui semble être une entreprise réputée avec des sites mondiaux.

Patrenault77

28/11/2023 - 16:55
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@dn12005
Sauf erreur de ma part , Yannick Ducret  est déjà chez Alpine depuis 5 mois  d'aprés  internet .

dn12005

28/11/2023 - 17:17
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@Patrenault77

Indeedemoji like

Patrenault77

28/11/2023 - 16:52
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En 2024 j'esque qu'on commencera la saison comme on vient de finir les essais de fin 2023.
Je vais de ce pas envoyer ma lettre de souhaits au Père Noël .emoji shocked
https://franceracing.fr/f1/essais-dabu-dhabi-ocon-conclut-la-saison-f1-2023-en-tete/

Patrenault77

28/11/2023 - 16:57
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@Patrenault77
* j'espère * emoji biggrin

dn12005

28/11/2023 - 17:20
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@Patrenault77

Je vais faire la même chose. Et pour faire bonne mesure, je laisserai également des biscuits et du lait au Père Noël lorsqu'il descendra par la cheminée.

lulu79

28/11/2023 - 21:11
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@Patrenault77


sans effet de piste contradictoire, je constate que cette voiture dans une configuration identique au GP de Dimanche dernier arrive à tenir un rythme soutenu .
Cela confirme les bonnes notes enregistrées en cette fin de saison sur les GP précédents.
Perso je les perçois nettement plus près des cadors, c'était l'objectif principal de la saison.
2024 dépendra comme toujours de la qualité du travail de cet hiver.

Les changements effectués au sein du personnel doivent porter du fruit.
Ils n'auront plus vraiment d'excuses pour se dédouaner.
Renault/Alpine doit redorer son blason.
Et nous leur fidèle soutien, nous le méritons bien emoji smile







Lexman

28/11/2023 - 19:08
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Esteban Ocon, a poussé loin les négociations concernant le contrat avec Audi à partir de 2025. J'espère que la direction d'Alpine tirera des leçons du passé et ne attendra pas jusqu'à la dernière minute face à la situation sur le marché des pilotes.

Lexman

28/11/2023 - 19:10
1
3

@Lexman
Je pense qu'Esteban Ocon est indépendant et il ne doit pas se sentir tout à fait à l'aise au sein d'une équipe purement française.

Lexman

28/11/2023 - 19:25
3
2

@Lexman
Je pense qu'Esteban Ocon est la personne que Andreas Seidl admire le plus et qu'il veut presque en faire le nouveau Verstappen. Ocon lui-même est très intéressé par un passage chez Audi et pourrait atteindre un nouveau niveau là-bas. Je pense qu'il est nécessaire de ne pas répéter les erreurs et de commencer dès maintenant les négociations avec Alpine pour prolonger le contrat d'Ocon afin d'avoir des options pour l'année 2025

Someone276

29/11/2023 - 12:13
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@Lexman
nawak!

Renault81

29/11/2023 - 19:44
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@Lexman
nawak x2

quidam64

29/11/2023 - 06:53
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2


Bonjour tout le monde,
Je ne suis plus présent sur le forum car la F1 ne m'intéresse plus.  Pas de surprise durant toute la saison, Red Bull en tête puis Mercedes et les miettes pour les autres. 
Bonne continuation à tous emoji angel

Renault81

29/11/2023 - 08:28
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@quidam64
c'est bon de te revoir. Plus présent mais tu as quand même fait un petit saut pour nous le dire, la F1 reste dans un petit coin de ton espritemoji biggrin. Et comme Romain ne pilote plus en F1, je suppose que tu regardes l'Indy?

lulu79

29/11/2023 - 18:30
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@quidam64
Bonjour quidam Merci  
c est bien pour nous de nous adresser  un salut de temps en temps .emoji like
Bonne santé à  toi  .

quidam64

01/12/2023 - 06:11
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@Renault81 : en effet je regarde l'Indy car pour voir ce que fait Romain.  Le team Andretti recule, il n'est plus dominateur.  Romain change de team en 2024.

quidam64

01/12/2023 - 06:15
0
0

@lulu79 : Ma BPCO progresse, je suis sous oxygène chez moi.  Avec mon concentrateur mobile je continue à faire mes courses en ville, du petit bricolage.... Il ne faut pas que je prenne froid ou une grippe ! 82 ans, la fin approche emoji angel

Renault81

01/12/2023 - 07:51
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@quidam64
Bien ä toi

Nanar92

01/12/2023 - 12:33
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@quidam64
Bonjour si je me rappelle bien c'était toi le dessinateur du cite Renault f1 que de bons souvenirs 

Renault81

01/12/2023 - 13:14
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@Nanar92
si je me rappelle bien c'était CIREBOX.. le temps des PAPYF1 qui revient parfois, Muriel fan de Grosjean etc..

Nanar92

01/12/2023 - 16:22
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@Renault81
Mais c'est bien  sur  

papyf1

01/12/2023 - 16:47
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@Renault81
Merci de te souvenir encore de moi, si je ne reviens plus c'est parce qu'un monsieur Jesaistout a monopolisé le site.....emoji evil
Et il y en avait d'autres que moi, Muriel bien sûr , Waga et ses connaissances encyclopédiques et bien sûr Cirebox qui nous gratifiait d'un dessin voir d'une planche de BD après chaque grand prix ... emoji angel

Renault81

01/12/2023 - 17:13
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1

@papyf1
exact! de bons souvenirs. Il ne faut pas qu'un jesaistou puisse influencer l'audience d'une communauté....il faut faire frontemoji mad dans tous les cas tu nous lis c'est déjà bienemoji like

lulu79

01/12/2023 - 17:42
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@quidam64


oui, tu nous avais avertis pour ta BPCO et sa progression.

Continues à prendre soin de toi .
Moi, j'ai choisi une autre voie que la chimio qui m'était proposée à cause des effets secondaires .emoji cry

niki312T

29/11/2023 - 07:03
1
2


Ces derniers essais d'hier prouvent juste que l'auto est fiable mais ne laisse rien entrevoir de bon ou de mauvais pour l'an prochain car tous vont profondément modifier leurs monoplaces et la hiérarchie future est donc impossible à deviner.

Alors on croise les doigts pour l'originalité suffisante qui doit produire un bon en avant aux performances chez Renault après une saison décevante très loin des objectifs initialement prévus.

On peut facilement supposer malgré tout que Red Bull sera encore devant à cause de leur avance technique et de leur pilote vedette insatiable et que la lutte pour le podium sera encore plus serrée, avec si possible Renault dans le lot des prétendants réguliers.

Lexman

29/11/2023 - 07:59
1
4

Dans les derniers commentaires d'Esteban Ocon, on ressent déjà la main professionnelle d'Andreas Seidl, et c'est un tout autre niveau par rapport à la situation actuelle de l'équipe Alpine. J'espère que tout se déroulera en faveur d'Alpine.

Renault81

29/11/2023 - 19:43
0
0

Quel tuerie mais la 79 était encore mieux

https://f1i.autojournal.fr/images/image-du-jour/patrimoine/

Lexman

29/11/2023 - 20:12
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5



Aujourd'hui, j'ai réfléchi et j'ai réalisé qu'à l'université, j'avais comme une force supplémentaire, semblable à l'action des bosons de Higgs, et le désir de quelque chose de nouveau augmentait sensiblement. Une nouvelle soif s'ouvrait, et jusqu'à présent, je me sens immergé dans ce flux et j'essaie de ne pas en sortir. En Suisse, où se trouve Sauber, il y a un grand collisionneur de hadrons qui produit ces particules, et elles sont très puissantes. Je pense qu'Esteban Ocon est inconsciemment attiré par elles et veut atteindre un nouveau niveau.
Chat gpt
Votre analogie avec les particules de Higgs et la force supplémentaire soutenant votre désir de nouvelles connaissances et d'expérience est intéressante. Dans le milieu universitaire, il y a souvent de nombreux stimuli pour étudier, et cela peut être vraiment inspirant. La Suisse, avec ses grandes institutions scientifiques, y compris le grand collisionneur de hadrons, offre certainement des opportunités uniques pour la recherche scientifique dans divers domaines.

En ce qui concerne Esteban Ocon, c'est une association intéressante. Il se peut que son désir de nouveaux niveaux dans le monde du sport automobile et ses ambitions remontent à un sentiment similaire d'exploration et de recherche de nouveaux horizons. Participer à des compétitions internationales, en particulier dans des endroits aussi exceptionnels que la Formule 1, peut être similaire à plonger dans le monde des "particules" de connaissances et d'expérience.

Chacun trouve sa source d'inspiration, et il est intéressant de voir comment cela peut être lié à des analogies scientifiques. Je vous souhaite beaucoup de succès dans le maintien de cette énergie et dans votre quête de nouvelles hauteurs !

Renault81

01/12/2023 - 19:21
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@Lexman
le collisionneur de hadrons c'est le CERN...je ne vois pas le lien ä part que tu tournes en boucle avec tes pensées. 

Lexman

29/11/2023 - 20:28
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Le départ d'Ocon vers Audi sera un autre coup dur pour Luca de Meo, et son rôle technique augmentera encore plus au sein de l'équipe Alpine. Je crois que Matt Harman trouvera une solution à la situation

lulu79

01/12/2023 - 17:29
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@Lexman
emoji questionemoji questionemoji questionemoji question

Personne ne sait ce que Ocon va faire en 2025 et peut-être que lui-même ne le sait pas emoji razz

une hypothèse ? son manager doit s'en préoccuper plus que lui emoji mrgreen

Renault81

01/12/2023 - 19:17
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@lulu79
tu as oublié les voix célestes. Lexman le sait il l'a entenduemoji silence

lulu79

01/12/2023 - 20:59
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@Renault81


là-dessus, je ne peux pas être totalement en désaccord avec lui emoji questionemoji mrgreen



les voies célestes sont tellement vastes qu'il y a de quoi se perdre en chemin emoji ideaemoji mrgreen

lulu79

01/12/2023 - 21:04
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@lulu79
notez bien que je parle dans ma réponse " des voies célestes "mais pas des voix .....emoji mrgreenemoji mrgreen

sur le principe :" d Aides toi et le ciel t 'aideras"emoji mrgreenemoji questionemoji arrow

Lexman

30/11/2023 - 05:52
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Je suis intéressé par le fait que sur le circuit rapide de Monza, Gasly a perdu en moyenne 0,8 seconde par rapport à Alonso, tandis que sur le Grand Prix des Pays-Bas, où il n'y a pas de lignes droites aussi longues, l'écart moyen n'était que de 0,3 seconde pour Gasly par rapport à Alonso. Cela signifie que le moteur Renault perd entre 30 et 50 chevaux par rapport aux meilleurs moteurs, et il est nécessaire de travailler sur le moteur, ce qui est une bonne chose car un nouveau directeur technique des moteurs d'Italie a été invité chez Renault.

Je pense que si Renault récupère ces 30 chevaux l'année prochaine, des podiums sont possibles à chaque course pour Alpine.

Chat gpt 

Votre analyse semble logique, et beaucoup en Formule 1 dépend du mariage entre le châssis, l'aérodynamique et le moteur. Si Renault parvient à améliorer la puissance de son moteur pour la prochaine saison, cela pourrait avoir un impact significatif sur les performances de l'équipe. Il est également crucial d'atteindre un équilibre entre la puissance et la fiabilité pour éviter des problèmes pendant les courses.

Le nouveau directeur technique des moteurs pourrait également contribuer au développement et à l'optimisation du moteur. Cependant, il est important de se rappeler que la concurrence en Formule 1 est très intense, et de nombreuses équipes travaillent constamment à améliorer leurs solutions techniques.

Nous suivrons de près l'évolution de la situation lors de la prochaine saison et verrons quelles modifications l'équipe Alpine apportera à ses voitures.

Lexman

30/11/2023 - 06:14
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En tenant compte du moteur faible, le directeur technique d'Alpine, Matt Harman, a travaillé aussi brillamment qu'en 2020. J'espère que le nouveau directeur technique des moteurs chez Renault, Eric Menard, s'intégrera également brillamment dans l'équipe, à l'instar de Matt Harman.

Renault81

02/12/2023 - 09:21
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Un rien artificiel mais peut etre  une bonne manière de réequilibrer les forces si on pouvait appliquer cela en F1

https://lemagsportauto.ouest-france.fr/cest-confirme-ducati-penalisee-en-motogp-honda-et-yamaha-favorisees/84402/

RäikköE20 N°1 Bis

02/12/2023 - 12:23
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@Renault81
https://www.the-race.com/formula-1/f1-atr-reallocation-2024-aero-testing/

Le tableau depuis 2021 : https://ibb.co/ZmhdLsG

Le système de pourcentage des points en MotoGP me semble risqué à moyen terme car cela pourrait conduire à engager de très mauvais pilotes autour du n°1, ou à des stratégies antisportives, comme durant des années en Tourisme ou DTM avec le calcul du lest. Déjà en F1, je ne suis pas persuadé que Red Bull sera surmotivée par le classement Constructeurs les deux prochaines saisons tant il sera important d'avoir le plus de moyens aéro engagés sur 2026 dès janvier 2025.

Renault81

02/12/2023 - 13:04
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@RäikköE20 N°1 Bis
Suis je bete...je n'ai pas fait le rapprochement entre la MotoGP et les restrictions Aero suivant le classement emoji redface

RäikköE20 N°1 Bis

02/12/2023 - 15:51
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@Renault81
C'est toujours intéressant de comparer car la MotoGP s'occupe de davantage de paramètres.

En remontant un peu dans le temps, certaines idées n'étaient pas si mal, par exemple la 3e voiture du vendredi, sauf pour le top 4 du championnat précédent (2004-2006).

Le programme de 2003 également : 

« Vendredi:

08h30-10h30 - Séance privée pour les équipes qui se sont inscrites pour des essais limités au cours de la saison (Renault, Jaguar, Jordan et Minardi).
11h00-12h00 - Essais libres.
14h00-15h00 - Premiers essais de qualification (les tours les plus rapides seront les derniers dans l'ordre des départs lors de la séance de samedi).
Samedi:
09h00-09h45 - Essais libres.
10h15-11h00 - Essais libres.
13h30-13h45 - Séance d'échauffement.
14h00-15h00 - Deuxième qualification et début du parc fermé. »


Mais les essais sur piste sont un peu mal perçus actuellement pour l'aspect consommation inutile. En  compensation, un retour adapté aux limites des années 1980-1990 serait possible puisque les pilotes titulaires disent qu'ils roulent trop lors des libres :

« Saison 1994 : chaque pilote a droit à un maximum de 23 tours d'essais libres par jour. Tout tour supplémentaire effectué sera déduit des 12 trs de la prochaine séance d'essais qualificatifs de ce pilote. »

RacingSpirit

02/12/2023 - 10:02
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@Kamel

Ca veut dire qu'ils auront donc un handicap encore en 2024 et 2025... à moins de sortir un chassis qui compense ce déficit, bon autant dire que ça révèle du domaine de l'impossible hélas !
Si on regarde bien cette année les 2 écuries qui ont surpris tout le monde ça aura été avec des moteurs Mercedes et les champions c'est ceux avec le meilleur moteur, donc pas grand chose à espérer d'Alpine d'ici à 2026 si ce n'est quelques podiums comme cette année par ci par là !

Patrenault77

03/12/2023 - 11:20
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@RacingSpirit
en 2022 , A.M et Mcl étaient derrière Alpine avec un PU Mercedes . Alpine à modifié sa pompe à eau et d'un seul coup a perdu pas mal de chevaux dans cette nouvelle configuration. La preuve , l'obligation d'avoir de grosses ouvertures capot moteur lorsque la température grimpe . Il traîne ce boulet depuis cette modification et tout laisse à croire qu'il travaille très fort pour résoudre ce problème de refroidissement pour 2024. Mcl et A.M ont réussi à sortir un bon chassis avec le même moteur * ( à condition qu'il n'a pas évolué entre 2022/2023 conformément à la réglementation) prouve bien que le moteur n'est pas le seul responsable des mauvais résultats en 2023 sans parler de tous les incidents  imputables aux pilotes, à l'exécution et aux faits de course. 

E.T29

02/12/2023 - 11:41
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@E.T29

Ça va barder sur l'article du conflit d'intérêt de Toto. 
A l'époque j'avais vu encore juste!emoji cool

Mathusalem

02/12/2023 - 16:32
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Selon Fry, Alpine ne fera pas mieux, car malgré  le discours qui est d'ailleurs commun à tous, il n'y a ni l'envie ni les moyens de faire plus... Et Otmar non plus ne pouvait pas faire grand chose car mains liées. Bon, c'est lui qui le dit, ça ne regarde que lui. Mais effectivement vu de très loin j'ai bien senti et plusieurs ici aussi qu'une participation et une figuration honorable suffisait au bonheur de la firme, je pense quand même que les ambitions sont un peu plus hautes aujourd'hui. Même effectivement je ne vois pas comment Alpine peut concurrencer ceux qui vraiment sont des machines de guerres pour être plus qu'au max, et non pas de simples suiveurs.

Tibouchon

02/12/2023 - 17:32
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@Mathusalem
Les propos de Pat Fry sont peut-être liés à la période qui précédait la mise en place du budget capé. Les dépenses en investissement sont une limite pour toutes les écuries (hors RB, Ferrari et Mercedes). En rejoignant Williams, il va vivre la même situation, j'ai du mal comprendre son intervention.

lulu79

02/12/2023 - 18:17
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@Mathusalem
Des années  que Renault /Alpine en F1
Traînent ses grosses galoches.
Des retards significatifs dans les prises de décisions ou plutôt "non prises de décisions adéquates en fonction des calendriers successifs .emoji evilemoji evilemoji evil
Les calendriers sont fixés à  l'avance donc pas d  excuse ....
@raikko20b passe beaucoup de son temps à nous rappeler ces impairs successifs qui jalonnent le parcours de Renault F1 depuis 2016 .
Incroyable  les bévues accumulées au fil des années.(les cadors sont intégrés dans le club très fermé des cadors parce que eux ont fait les efforts nécessaires pour y figurer , 
Surprise ! en 2023 nous avons pu voir que c est possible d'y accéder  
AM et MC Laren !l ont fait )emoji likeemoji like
De Meo et ses collaborateurs  embauchés pour prendre les commandes  sont arrivés aux commandes   2 ans trop tard pour être totalement  efficaces par rapport aux contraintes du calendrier de la FIA.
Si Renault n est toujours pas dans le coup c est assez facile à  comprendre  pourquoi emoji razz
On ne refait pas le film .
Faut faire avec. 
Avant l heure c est pas l heure.,apres l'heure  ce n est plus l heureemoji cry
L échéance est encore repoussée. Oui mais Viry ne baisse pas complètement  les bras , il prévoit de travailler sur les points encore améliorable pour obtenir plus du PU .
C est un bon point emoji likeemoji winkemoji arrow

niki312T

02/12/2023 - 18:32
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2

@lulu79
" Si Renault n est toujours pas dans le coup c est assez facile à  comprendre  pourquoi  "



Ben non, ou alors je dois être le seul à ne pas comprendre comment Renault en est arrivé la. emoji question

Mathusalem

02/12/2023 - 16:34
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2

Selon Fry, Alpine ne fera pas mieux, car malgré  le discours qui est d'ailleurs commun à tous, il n'y a ni l'envie ni les moyens de faire plus... Et Otmar non plus ne pouvait pas faire grand chose car mains liées. Bon, c'est lui qui le dit, ça ne regarde que lui. Mais effectivement vu de très loin j'ai bien senti et plusieurs ici aussi qu'une participation et une figuration honorable suffisait au bonheur de la firme, je pense quand même que les ambitions sont un peu plus hautes aujourd'hui. Même effectivement je ne vois pas comment Alpine peut concurrencer ceux qui vraiment sont des machines de guerres pour être plus qu'au max, et non pas de simples suiveurs.

E.T29

02/12/2023 - 17:40
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2

@Mathusalem

Rossi avait raison. 
Il y a toujours de l'amateurisme. (Rien que sur le domaine de l'exécution en piste).
De l'amateurisme ou de la nonchalance faite votre choix.emoji mrgreen

Patrenault77

03/12/2023 - 10:59
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@Mathusalem
Mcl le Team qui a vendu ses bijoux de famille pour encore exister aujourd'hui  en F1 , montre que son redressement spectaculaire n'est pas dû seulement à l'argent. Si Mcl  a  su trouver  les raisons  techniques de son échec de  début de saison  malgré le départ de certaines personnes , Alpine peut le faire également . A ma connaissance Mcl n'a pas  fait de nouveaux  recrutements  contrairement à A.M . Cela demontre qu'en interne les talents sont là à la seule condition qu'on les laisse s'exprimer . Quand  Pat Fry parle de moyen alors que lui  a été aussi chez Mcl à une periode où le team ne roulait  pas sur l'or me fait douter plus aujourd'hui  de ses compétences que de ce  qu'il peut raconter sur Alpine même si il y a toujours une toute petite part de vérité   dans tout mensonge. 

niki312T

02/12/2023 - 18:35
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2

Nous sommes en décembre et les résultats des budgets de 2022 qui devaient être révélés en Juillet
sont tombés dans les oubliettes, aucun spécialiste n'évoque le sujet, tout le monde s'en fout.

RäikköE20 N°1 Bis

03/12/2023 - 17:35
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@niki312T
Règlement intenable.

Une "erreur" de déclaration en février 2023, documents soumis à enquête de la FIA en janvier 2024, communication finale en octobre 2024, voire printemps 2025 si l'équipe/le motoriste conteste la sanction. Plus aucun résultat sportif n'est crédible.

Ce printemps, après les rumeurs d'infractions de plusieurs équipes, dont Mercedes, la FIA  déclare que les projets spéciaux (hypercar, bateau volant...) doivent compter. Cela indique clairement que les budgets 2022 deviennent fautifs à rebours, dans l'esprit... et le 1er trimestre 2023 également. Sans même parler des rattrapages dus à l'inflation. Comment communiquer sans avouer avoir validé des détournements des règles parce que la FIA n'anticipe jamais les zones grises.

Une règle simple est toujours la meilleure. Chaque précision ouvre une brèche.

lulu79

02/12/2023 - 19:17
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3


pour le 18h32

juste avoir un peu d'humilité, c'est la base n°1 ; puis pour parfaire la chose, reste à 
faire intervenir  quelques neurones emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji arrow

niki312T

03/12/2023 - 19:17
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@lulu79
Punaise !! emoji like

Mais alors si toi tu sais pourquoi Renault n'arrive pas à sortir de sa merde je vais finir par être jaloux de tes neurones. emoji lol

Je te le redis : moi je n'ai pas encore compris...............et selon moi toi non plus.

Alors ? Humilité ou ignorance papi. emoji question

T'inquiètes pas.....personne ne sait et chez Renault non plus. Un vrai mystère cette boîte. emoji wink

Tournevis

03/12/2023 - 13:49
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Meme P6, Alpine n'est pas trop à plaindre...

https://fr.motorsport.com/f1/news/prize-f1-combien-chaque-ecurie-2023/10554013/

Avec 95 Millions de Dollars de prime de Noel, vu le budget capé les sponsors doivent largement couvrir les frais restants. Et qu'on ne me dise pas qu'une 11eme équipe va coûter plus de 50 Millions de primes (même s'il faut probablement ajouter les transports et quelques autres gentillesses.) 

afrf1

03/12/2023 - 15:24
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@Tournevis
Et nous les fans on nous donne rien ?? Ah mais non on nous pique du fric et de notre temps .
MAis quand on est couillon comme nous c'est bien mérité.   

Tournevis

03/12/2023 - 18:34
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@afrf1
Si si, on nous donne le droit de pleurer. emoji idea

afrf1

03/12/2023 - 15:29
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Le gos espoir (comme le dit Renault***) c'est le refroidissement  qu'ils ont le droit de modifier je pense  .  Si ils trouvent (ou copient ) la solution y aura une grosse amelioration .  

Tournevis

03/12/2023 - 18:33
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@afrf1
Tout dépend aussi de combien de chaleur le bourrin a besoin d'évacuer.

LaBeatBoule

03/12/2023 - 19:06
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@afrf1

Le problème, c'est pourquoi ne se sont-ils intéressés au problème, qu'en fin de saison ? Avec le turn-over qu'il y a eu cette année, ça peut être pardonnable, mais quand même ! C'est beaucoup trop long leur temps de réaction... emoji asleep

niki312T

03/12/2023 - 19:54
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2

@LaBeatBoule
Pourquoi en fin de saison ?

Ils connaissent les défauts de leur caisse depuis le début et ont sacrifié 2023 car la masse de travail a été estimé insurmontable en reportant les efforts sur l'an prochain.

Comme d'habitude en fait. 

RäikköE20 N°1 Bis

04/12/2023 - 08:42
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@LaBeatBoule
Encore faut-il que ce problème soit réel. Comme avec Mercedes, les observateurs cherchent beaucoup trop un point particulier à améliorer et l'équipe finit par communiquer en ce sens pour masquer le reste. On commence par trouver l'excuse du besoin de temps de piste à cause de la nouvelle suspension arrière, on parle ensuite de la puissance, puis du refroidissement, des pneus, du simulateur... 

La A522 avait autant d'ouvertures et personne ici ou ailleurs n'y trouvait à redire.
https://votoh.com/wp-content/uploads/2023/02/1676642667_430_F1-Alpine-A523-analyse-technique-sous-poids-et-avec.jpg

La nouvelle pompe à eau sortie du V du moteur était une réponse simple au fait que l'ancienne exigeait de rompre les scellés pour intervenir dessus, changer les joints responsables des abandons, etc. C'est un léger souci en termes d'intégration mais ça ne change rien à l'échange thermique du système complet a priori.

Les concepteurs ne sont pas idiots : soit le flux externe est voulu (favoriser l'effet Coanda), soit le motoriste a menti, ce qui serait ridicule pour une équipe "usine" et presque impossible avec un moteur gelé.

Encore trois petits mois de patience avant de constater l'axe d'évolution choisi.

niki312T

03/12/2023 - 19:45
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Dans l'ensemble je suis content de cette saison assez spéciale à cause du phénomène Verstappen et de beaux duels derrière lui.

Renault ne m'a pas vraiment déçu car à vrai dire je ne m'attendais pas à grand chose de mieux,
et je me suis particulièrement diverti et régalé en suivant les performances du plus ancien qui a fini P4 sur le fil en récompense de l'excellent travail qu'il a fourni à son équipe.

2024 va être plus disputée mais à craindre encore derrière le même triple CDM et avec des écarts encore réduits.
On ne va pas s'ennuyer.

Lexman

04/12/2023 - 04:41
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Je pense qu'une véritable compréhension du fonctionnement de l'intelligence artificielle et son étude sous tous ses angles peuvent être envisagées comme une possibilité d'ajouter de la matière grise à son cerveau et de défier le peloton de tête. Je pense que les concepts d'Aston Martin et d'Alpine reflètent au mieux cette idée, et Aston Martin a même réussi quelque chose en début de saison

lulu79

04/12/2023 - 09:55
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Pour le 03/12/2023. 19h17

Oui humilité  avant tout   ne serait ce que pour essayer  d envisager  la somme de paramètres à imaginer et plus encore à ajuster  .
Avoir toujours à  l esprit bien conscience qu avant de faire vroum vroum en piste emoji idea c est d une complexité phénoménale  la  mise au point  d une F1 moderne .
Nous le savons depuis plusieurs saisons 1)que les cadors ont pris une avance considérable dans tous lés domaines  clés
2)qu'ils en gardent une grande partie JUSQU EN 2026 donc aucune surprise .
3)Heureusement  malgre tout il y a toujours des surprises de taille " 
L  erreur de conception magistrale de Mercedes  qui s etale sur 2 saisons complètes. 
Maintenant nous savons également qu'il est possible de s'extraire du second peloton  emoji idea en 2023 AM et MC Laren nous l ont prouvés en piste emoji likeemoji like.
Oui encore et toujours humilité  pour apprécier les sommes d efforts que les employés  consentent  à  faire .
c est un point commun qui  animent en permanence toutes  les equipesdu plateau .
Pour Renault De Meo l a rappelé  aux personnels d Alpine "ceux qui ne peuvent pas donner le maximum doivent se retirer de la F1 ".
Un homme averti en vaut deux.
 espérons que pour 2024 la lumière illumine les ateliers Alpine  car c est bien d une fusée

Renault81

04/12/2023 - 13:14
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@lulu79
A mon humble Avis "l'erreur magistrale de  Mercedes il faut la relativiser . Gros écarts par apport à RBR mais second du championnat tout de même et troisième année derniere . AM et MCL sont respectivement 4 et 5 donc toujours hors du podium trusté  par les
Big 3 malgré une saison décevante pour Mercedes, mais aussi Ferrari qui n'égale pas son classement de l'année dernière meme au un changement profond du management .a été opéré 

lulu79

04/12/2023 - 18:03
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@Renault81


Mercedes a été 8 années consécutives double champion du monde .

qu ils se soient fourvoyés ces 2 dernières saisons  leur inocule  une  sérieuse petite piqure de rappel .emoji razz

dommage que Ferrari n est pas su mieux en profiter .emoji question

Lexman

04/12/2023 - 11:19
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Je pense que la perte de puissance par rapport à Renault n'est pas aussi importante que ce que l'on dit, et je pense que le moteur Renault perd au maximum 15-20 chevaux par rapport aux meilleurs moteurs. C'est pourquoi ils ont été refusés pour la modernisation du moteur, car la modernisation des moteurs est autorisée lorsque la perte est supérieure à 30 chevaux.

Je pense qu'il y a une chance pour Renault de réduire l'écart de connaissances l'année prochaine avec le nouveau directeur technique des moteurs, Eric Menyan, tout en travaillant sur le système de refroidissement.

Mathieu

04/12/2023 - 11:26
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Pour le moteur, même gelé, il est possible d'en extraire davantage grâce aux partenaires techniques avec par ordre d'importance :

-Les bougies qui peuvent permettre une meilleure combustion

- Le circuit et le liquide de refroidissement dont le pouvoir calorifique peut être amélioré ce qui réduit les besoin en ouies et taille des radiateurs

-Le carburant qui peut permettre d'extraire davantage d'énergie par Kg

-Et le plus important la lubrification qui en réduisant les frottement apporte davantage de performance tout en réduisant la chauffe du PU

Shell avait bien aidé Ferrari a réduire l'écart sur Mercedes avec ses carburants et lubrifiants ; Petronas était partie prenante dans le système de combustion d'huile ; McLaren la première saison des PU en 2014 avait un déficit de puissance de plus de 20cv par rapport aux autres équipes Mercedes simplement en utilisant des produits Esso/Mobil 1 au lieu de Petronas...

Renault de son côté est passé de Elf/Total qui était très performant à BP/Castrol pour des raisons strictement commerciales, mais jamais on a entendu parler du travail de BP/Castrol pour améliorer les performances du PU...

Un axe de progression à creuser à mon avis et un motif supplémentaire pour expliquer le retard du PU en terme de puissance brute et de besoin en refroidissement

RäikköE20 N°1 Bis

04/12/2023 - 13:40
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@Mathieu

Carburant et lubrifiant sont gelés depuis mars 2022.
https://ibb.co/hZqbZN7

T2-J4

04/12/2023 - 17:11
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@Mathieu
Total ne m'avait pas l'air très au point pour les V6 Hybrides... 

Cependant d'accord sur Castrol, Horner se vantait de trouver des 10ch ci et là en 2017 et 2018 avec Mobil1 contrairement au BP (voir au Total en 2017)...

Vroom58

04/12/2023 - 14:36
1
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Pour le moteur thermique, je crois que l'unique façon de progresser est d'augmenter la fiabilité (notamment via le refroidissement pour le Renault) ce qui perrmet un usage plus extrême du PU, au moins sur certains circuits ou parties de circuit.
Pour la partie électrique c'est de l'optimisation logicielle car la batterie et les récupérateurs thermiques et cinétiques (MGUH et MGUK) me semblent figés.
 

Tournevis

04/12/2023 - 14:55
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1

Vous oubliez le travail sur les matériaux, au niveau du poids bien sûr mais surtout de leur conductivité thermique et de la température de fonctionnement. Idéalement un matériau de conductivité nulle et résistant à la température de combustion nécessite un refroidissement nul et permet une plus grande récupération au niveau du MGU-H. Donc double profit. Les ingés de Renault ne sont pas idiots et le savent parfaitement. Mais pourquoi les autres écuries on demandé de nombreuses autorisations pour changer des matériaux au niveau du moteur ? Et pourquoi Renault (Taffin je crois, en début d'année) a dit qu'avec le gel ces modifications sont plus que limite ? C'est uniquement une question d'interprétation du règlement.

Lexman

04/12/2023 - 15:28
0
2

Combien d'efforts Adrian Newey investit-il dans le dessin, et combien de papier finit par être utilisé pour le travail, dont 75 % sont jetés, que presque personne ne peut tolérer parmi les personnes normales. Je pense que seul Adrian Newey comprend pleinement la valeur de la victoire, c'est pourquoi il est toujours en tête.Et je pense que la réflexion sur les efforts titanesques qu'Adrian Newey déploie pour remporter la victoire peut rapprocher Alpine des leaders

Nanar92

04/12/2023 - 16:49
1
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@Lexman
Il va bientôt se marier avec Nathalie Portman 

Nanar92

04/12/2023 - 17:18
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@Nanar92
Comme elle connaît bien reno  il vas pouvoir l'aider a construire une fusée 

Lexman

04/12/2023 - 18:13
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@Lexman
Je pense que Daniel Ricciardo ressentait très bien le niveau élevé de travail d'Adrian Newey, c'est pourquoi Matt Harmon a si bien fonctionné en 2020 lorsqu'il était dans l'équipe avec Daniel. C'est pourquoi, sans Ricciardo, Matt Harmon a ralenti, car il a perdu l'éclat du travail exceptionnel d'Adrian Newey et s'est retrouvé un peu désorienté. Et je pense que Pierre Gasly n'est pas aussi familier avec le travail d'Adrian Newey que l'était Daniel Ricciardo.

T2-J4

04/12/2023 - 17:32
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@RäikköE20 N°1 Bis

Je ne sais pas trop concernant le refroidissement, après juin 2022 ils avaient quand même pas mal réduit les ouïes... 

Ici un comparatif à Monza, 24 degrés environ en 2022, 29 en 2023 : 
https://x.com/ElPlanF1Team/status/1698027830586593675?s=20

T2-J4

04/12/2023 - 19:53
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@RäikköE20 N°1 Bis
Clairement ! Surtout que McLaren et Red Bull étaient de très bons étalons !

dn12005

04/12/2023 - 18:42
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Les règles permettent-elles un retour à la configuration moteur précédente pendant le gel.....retour à la configuration moteur 2022 avec la pompe à eau interne ?

niki312T

05/12/2023 - 18:49
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@dn12005

Ils y pensent à Viry.
Mais tant qu'à choisir et en bonne écurie française digne de ce nom et qui se respecte,
ils envisagent de la remplacer par

une pompe à pinard.

dn12005

05/12/2023 - 21:02
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@niki312T

J'ai dû chercher ce qu'est une pompe pinard....

On dirait que ça fonctionnera ! Le pensez-vous ?emoji question

Lexman

04/12/2023 - 22:10
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Je pense qu'Adrian Newey, sans le recours à un tube aérodynamique et avec des contraintes budgétaires, pourrait construire une voiture de course aussi performante que celle de l'écurie Alpine, qui utilise un tel dispositif. Je partage cette confiance dans mes capacités.

Lexman

05/12/2023 - 07:00
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@Lexman
Dans les championnats de carrosserie, Adrian Newey, à mon avis, travaillait sans conduit aérodynamique et créait des voitures qui remportaient des courses. Je pense qu'en Formule 1, Adrian pourrait concevoir une voiture aussi performante que l'Alpine sans recourir à un conduit aérodynamique.Je pense que la pensée moderne ne comprend pas comment c'est possible, et il est nécessaire de faire appel à l'archange Michel pour obtenir de l'aide. Le dernier film avec Emma Stone aborde probablement ce problème, du moins c'est ce que je pense.

niki312T

05/12/2023 - 19:13
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@Lexman

Ta nouvelle moquette n'aura pas fait long feu.

Tu devrais vérifier le bon état de ton extincteur à cause des fumées toxiques.

Lexman

06/12/2023 - 03:47
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@niki312T
Je suis désolé si quelque chose ne va pas, mais il est simplement difficile pour moi de soutenir une équipe qui ne gagne pas, c'est pourquoi mon enthousiasme est probablement devenu toxique

niki312T

05/12/2023 - 18:58
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Étonnant que Renault ne se soit pas intéressé à Laurent Mekies.

gris

06/12/2023 - 11:40
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@niki312T
Perso j’attend toujours les nominations que certains annonçaient à la tête d’Alpine pour le  dernier grand prix.
Mekies, la question est de savoir s’il aurait l’étoffe pour régler les problèmes et c’est difficile à dire car il n’a jamais été en responsabilité dans ce job ni en F1 ni dans aucune écurie de course.
Saubert qui ne semble pas présenter une problématique similaire à Alpine, peut prendre se risque et ainsi donner sa chance à Mekies.
Donc je comprends que qu’alpine n’ait pas instruit (en profondeur) ce dossier.

gris

06/12/2023 - 11:44
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@lulu79
Et oui pas de truande visiblement, idem pour Mcl et Williams dans une moindre mesure, mais pour Williams avec des moyens bien moins conséquents qu’Alpine.

lulu79

06/12/2023 - 12:42
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@gris


constat extrêmement favorable pour Mercedes F1: ils ont pu éliminer d'entré de saison tous les éléments de la voiture qu'ils fournissent à AM

comme cause possible de dysfonctionnement dans leur propre voiture

des millions de gagnés et des heures de vérification aussi.
tout cela est parfaitement légal de plus .
Alpine bien seul, pas tout à fait clodo  mais bien desaventagé emoji cry

c'est leur choix emoji exclaim pas vraiment emoji mrgreen

Tournevis

06/12/2023 - 15:44
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@lulu79
Pareil pour Ferrari, sauf que eux ils l'on dans le baba - aucun de leurs clients n'a fait mieux qu'eux.  
Il faut se faire doubler d'1 seconde par le client pour que ce soit utile... et encore, seulement si de nombreuses pieces communes sont validées. Ca n'arrive pas tous les jours ! 

niki312T

06/12/2023 - 17:20
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2

@Tournevis

Stella non plus n'avait jamais été chef d'une écurie,
et pourtant juste après le départ de Seidl il annonce que la MCL60 est pleine de défauts, confirmé par Brown et quelques mois plus tard sous sa direction elle emmerde la RB19.

C'est au pieds du mur qu'on voit le maçon et que se révèle celui qui est bon,
Mekies aurait mérité que Renault s'intéresse à lui, mais c'est trop tard.

Les 2 ans du guignol Tino bon à rien ont été un massacre pour la progression.

gris

07/12/2023 - 07:51
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@niki312T
Impossible qu’il ait fait gagner une seconde en aussi peu de temps, l’aspect communication est facile à comprendre il arrive et préfère expliquer que ça ne va pas pour ne pas se faire reprocher une abscence de résultat, coup de bol les bonnes modifs étaient dans le tuyaux, tant mieux pour lui.
Je ne vais donc pas porter un jugement sur ce que juge un coup de bol, ça n’empêche qu’il est peut-être parfaitement compétent.
Un peu plus de temps permettra d’en avoir le cœur net.
Seidl était déclaré septième merveille du monde ici par ??? Je ne sais plus qui !
J’ai pas de raison de penser qu’il est devenu nul donc le crédit de la résurrection je le lui accorde, en attendant un peu plus pour en faire autant de stela.

E.T29

05/12/2023 - 23:00
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@Nanar92

La F1 vient de dédouané le couple Wolff. 
Mais on attend toujours par qui Toto a eu l'information ?
La blague !

E.T29

05/12/2023 - 23:44
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@E.T29
 En tout cas susie se défend très mal et parle de misogynie.emoji lol

Le boomerang revient toujours à qui sait attendre!

lulu79

06/12/2023 - 10:58
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Faut pas rever Si la F1  était un sport noble de gentlemen cela se saurait. 
C est chacun leur tour d être suspecté  d éventuel  écart  de conduite .emoji silence
Les soupçonnés ont légitimement le droit 
De se défendre.
Les non lieux sont pléthore, 
Au final majoritairement  c est circulez y a rien à voir.
L affaire suivante c est pour bientôt emoji razz

Vroom58

06/12/2023 - 12:47
2
1


La suspicion de conflit d'intérêt du couple Wolff : une des nombreuses affaires qui va se terminer on ne sait comment et en tout cas hors la vue du bon peuple.
La F1, qui est encore largement britannique, est comme cela depuis sa création c'est à dire ni transparente ni fair play. 

E.T29

06/12/2023 - 13:17
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@Vroom58
Automatiquement il va y avoir des conséquences. 
Quand j'ai dis que ça allait barder il y a quelques jours,nous y sommes !emoji wink

niki312T

06/12/2023 - 17:25
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@Vroom58

Pour moi la F1 est réglo en GB et avec les britanniques, sans eux elle n'existerait plus,

ce sont les français qui souvent ne pigent que dalle à ce business et à leur mentalité.

Renault81

06/12/2023 - 18:16
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@niki312T
Qu'est ce que font les francais dans ce cas ci?

Tournevis

06/12/2023 - 19:57
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@E.T29
... ou le poisson va encore se noyer. La pauvre bête !
Et Susy qui est profondément insultée, et bien déjà il faut se mettre dans une situation où c'est possible.
Il faut reconnaître que la famille Wolff a répandu l'essence en se mettant dans cette position... que quelqu'un trouve ou fabrique une allumette dans le monde compassionnel, de franchise, d’honnêteté, et de grande charité de la F1 n'a absolument rien d'étonnant. En gros, Toto et son épouse savaient parfaitement que ca allait arriver. Ils se sont mis une cible dans le dos.

LaBeatBoule

06/12/2023 - 21:30
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@E.T29

Enfin bref, il n'y aura rien et vous le savez très bien ! emoji biggrin

Renault81

07/12/2023 - 07:00
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@Tournevis
Si il y a eu conflit d'intérêt c'est aussi l'affaire de la compagnie qui doit mettre une politique et des controles preventifs pour l'éviter. Je travaille pour une grosse société et je peux vous dire qu'il y a beaucoup de controles, de formations afin d'éviter que cela se produise. Un couple légitime ou non doit se conformer à certaines directives et restrictions. L'accés à des informations sensibles pouvant entrainer des conflits d'interets en fait partie. 

Vroom58

07/12/2023 - 09:16
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@Renault81
Absolument d'accord !! Jamais cette situation de conflit potentiel ne doit pouvoir exister dans une structure qui a un minimum de déontologie.  Mais, au niveau de la gouvernance,  la F1 est un petit club de copains et d'ennemis qui vivent d'arrangements.

Tournevis

07/12/2023 - 09:31
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@Renault81
C'est bien ce que je dis. Ils se sont mis une cible dans le dos, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même. J'étais aussi dans une grosse boite et, honnêtement, à l'époque (1990 et un peu après) c'était plutôt l'inverse de ce que tu racontes. Un directeur s'est fait virer... avec une prime. J'ai même entendu d'un autre directeur "tant que tu ne t'es pas fait choper tu ne risques rien". Je me suis barré de ces magouilles, puis de la boite dès que j'ai trouvé un bon job ailleurs.

E.T29

07/12/2023 - 17:17
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@LaBeatBoule

Il y a une onde de choc.
On ne connaît pas la suite,mais Il y a bien une gué guerre sur plusieurs niveaux.

Tournevis

07/12/2023 - 18:09
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@E.T29
Ou peut-être que l'onde de choc c'est Andretti, et que cette histoire est uniquement une vague de plus dans cette bataille. Reste à savoir qui a lancé le pavé, et à qui profite le crime. 

Renault81

07/12/2023 - 19:58
2
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@Tournevis
affaire classé

Après un examen du code de conduite et de la politique de conflit d’intérêts de la F1 de la direction de la Formule 1 et la confirmation que des mesures de protection appropriées sont en place pour atténuer tout conflit potentiel, la FlA est convaincue que le système de gestion de la conformité de la FOM est suffisamment robuste pour empêcher toute divulgation non autorisée d’informations confidentielles.""La FIA peut confirmer qu’il n’y a aucune enquête en cours en termes d’enquêtes éthiques ou disciplinaires impliquant un quelconque individu. En tant que régulateur, la FIA a le devoir de maintenir l’intégrité du sport automobile mondial. La FIA réaffirme son engagement en faveur de l’intégrité et de l’équité."Fin de l’affaire... juste avant le gala de remise des prix de la FIA qui aura lieu demain en fin de journée à Bakou.

Lexman

07/12/2023 - 09:39
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Je pense que l'homme, en lui-même, est comme une simple enceinte pour la reproduction du son. Cependant, lorsqu'il se soumet à l'autorité spirituelle d'un père spirituel, il semble qu'un tampon de sécurité ou un amplificateur apparaisse en lui (dans l'enceinte), le rendant beaucoup plus fort et capable d'accomplir beaucoup plus. C'était le cas avec James Allison chez Lotus et Matt Harman chez Renault en 2020, mais maintenant Matt est redevenu une simple enceinte sans tampon de sécurité ni amplificateur.

Lexman

07/12/2023 - 13:17
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@Lexman
Je ressens que lorsque j'ai une pensée correcte, c'est comme si on me connectait à un tampon de sécurité ou à un amplificateur, et je deviens beaucoup plus efficace.

Lexman

07/12/2023 - 12:03
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Je pourrais entrer dans la Formule 1 moderne si je savais dessiner avec autant de talent et de passion qu'Adrian Newey pour obtenir des résultats. Je pense que dessiner beaucoup et avec passion, comme Adrian Newey, c'est comme avoir le pied de Messi ou la technique de Ronaldo. Il faut beaucoup s'efforcer pour cela et être une personne parfaitement en bonne santé, de préférence croyante en Jésus-Christ

lulu79

07/12/2023 - 12:15
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Pas fute fute ce genre de déclaration. 
Il réfléchit ou pas  avant de parler .
Bon on va faire comme d habitude .
Je lui accorde : Propos déformé,  mal  retranscrit  par les mediasemoji lolemoji lolemoji arrow

RäikköE20 N°1 Bis

07/12/2023 - 12:47
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@lulu79
Pourquoi ? Transition 2024-2025 et objectif titre 2026, c'est la ligne officielle depuis le départ de Rossi, non ?

lulu79

07/12/2023 - 14:44
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@RäikköE20 N°1 Bis
Oui peut être  mais  je naime pas du tout cette formulation  de Gasly .
Meme si officiellement Ils renoncent   aux 20/30 poneys absents  ,
Cela ne concerne pas  tout le reste des Ateliets d Alpine :"Enstone  , la piste , la stratégie en course  etc... c est à  fond à fondemoji mrgreen"
Perso  je préfère  la déclaration  d Ocon qui lui émet  le souhait qu Alpine puisse faire sur 2024 et 2025 aussi bien que AM et MC Laren l ont fait  en 2023 .
Années de transition ne dit pas mise en sommeil  des futursvrésultats. 
c est même au contraire viser double programme au menu .
Marketing oblige  faut quand même à minima donner l impression  que l on a le couteau entre les dents ?
La meilleure  demonstration c est Voir comment RBR depuis les 4 titres de Vettel et ce malgré 

Bien des vissicitudes côté moteur n a jamais baissé les bras  et ne s est jamais accordé  la moindre  Année  de transition pour la mise au point de ses voitures .emoji like

Pas plus que Mercedes ou Ferrari il me semble ?
L attitude et la communication  vis à  vis du public c est important même en absence de résultat. Probant .
Ce qui me dérange c est cette phrase 
Sur la voiture actuelle et y compris les 2 saisons 2024 et 2025 .
Dit ainsi c est possiblement interprétable  "aucune  ambition."
Bonjour la positivité  du message .

niki312T

07/12/2023 - 19:33
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@RäikköE20 N°1 Bis

Tu as raison.
Mais tu ne peux rien faire contre ceux qui ne lisent que le titre et ne réfléchissent pas sur la totalité et la profondeur du commentaire du pilote surtout quand ils ne connaissent rien à ce métier.

Gasly fait une réponse cohérente et cartésienne basée sur l'actuel et sur ce qu'il espère du futur, sans hypochrisie et fanfaronnade.

Lui au moins réfléchit et sait de quoi il parle. Réaliste avant tout. emoji like

À tel point que lui je le vois rester alors que le soit-disant fidèle partira le premier.

Renault81

07/12/2023 - 19:56
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@niki312T

"surtout quand ils ne connaissent rien à ce métier"

c'est nouveau il faut connaitre ce métier pour faire des commentaires, et les tiens sont ceux d'un connaisseur ....ben voyons
"Lui au moins réfléchit et sait de quoi il parle. Réaliste avant tout"
Ah bon? mais bien sur j'avais oublié que t'étais un connaisseur et que tu connais tout des plans d'Alpine pour affirmer l'affirmation. Qui plus est OCON ne connait rien...il n'est pas du métier

niki312T

07/12/2023 - 19:59
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@Renault81
Tu n'as rien compris, je ne parle pas d'Ocon.

mais c'est ta spécialité de ne jamais rien piger à ce que j'écris.

Renault81

07/12/2023 - 20:07
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@niki312T
et toi tu sais...c'est ta spécialité aussi de rabaisser les autres parce qu'ils ne sont pas de ton avis

niki312T

07/12/2023 - 20:08
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@Renault81
Je donne raison à Gasly et je t'emmerde. 

Renault81

07/12/2023 - 20:46
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@niki312T
et voilà emoji dislike,  tu confirmes qu'il ne faut jamais argumenter avec les idiots. 

lulu79

07/12/2023 - 21:48
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@Renault81
Laisses tomber emoji mrgreen ce Monsieur fait dans la provoc  de façon perpétuelle .
Renault  a son destin entre ses mains .
C'est de la responsabilite de l ensemble du personnel d Alpine que viendra la performance  future de l'équipe 
Rien ne nous permet d affirmer de la réussite   future ou de la non réussite 
Future pour les saisons  en 2024 en 2025 et pour 2026  c est encore moins evident .
Pour s etre aventuré  dans des promesses de performance non obtenues depuis 2016 
Le nouveau message actuel est plus modeste .
Gasly à  titre personnel à fait une déclaration   sur sa vision pour les  3 prochaines saisons .
Je commente  son discours  
Chacun interprète  à  sa façon  le contenu du message.
Rien de nouveau .
nous sommes sur un forum  les discussions  sont ouvertes.

emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji arrow

Patrenault77

07/12/2023 - 22:04
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@niki312T
Relisez vous . C’est qui le soit disant fidèle. De toute façon depuis que Ocon a battu vôtre chouchou vous avez une dent contre lui alors nous on soutient les deux.
Comme disait un ami disparu,  il y a des gens c’est 2 parles et trois mensonges leurs noms.

gris

08/12/2023 - 08:19
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@lulu79
J’ai fini par aller voir sa déclaration, je ne voit rien de scandaleux, il dit qu’il pense que RB a trop d’avance et qu’il sera difficile, c’est le terme qu’il utilise, d’être champion en 2024 ou 2025. Pas de quoi s’offusquer selon moi, mais un certain réalisme tout en excluant pas complètement la possibilité.
Honnêtement si tu avais demandé à chacun son sentiment sur la possibilité pour Alpine de devenir championne du monde en 2024 ou 2025, j’aurais hésité entre impossible et très peu probable.
L’important pour Alpine c’est de changer de braquet comme Mcl qui est vraiment l’exemple à suivre.
S’ils y parviennent alors nous pourrons rêver plus grand.

lulu79

08/12/2023 - 14:27
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@gris
Pas d inquiétude  vu que ce que dit Gasly Sur sa petite personne 
n influencera en rien le programme de développement  futur d Alpine .
Les pilotes peuvent dire  ce qu ils veulent  et ils sont nombreux à  esperer un futur titre  de champion du monde  (20 chaque année :angelemoji smile:

Au final un  non évènement , juste 
Un petit garçon  qui se voit champion du monde  .
 chacun l exprime à  sa manière emoji idea:

Fin de la discussion pour moi emoji wink

Pour moi la primauté  absolue  qui ne change jamais : "Alpine doit progresser dès 2024 et au delà emoji wink
Au contraire des pilotes qui  sont tellement inter changeable que cela a fini par ne plus être prioritaire. 
En 2005 , 2006 j étais pro Alonso  mais de l eau  a  coule sous les ponts depuis cette époque emoji asleep

niki312T

08/12/2023 - 17:50
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Gasly dit la vérité et ça perturbe ceux qui ne veulent pas l'admettre ou qui préfèrent rester sur leur nuage.

Pour faire progresser Renault il vaut mieux 10 gars comme lui qui ne tournent pas autour du pot qu'un mielleux comme son voisin de garage qui baratine en cachant son jeux et surtout son envie de se casser. Du genre faux-cul en attendant mieux.

En fait le meilleur duo pour l'écurie française aurait été Gasly/Alonso............mais l'espagnol a très bien fait de faire sa valise, Renault ne le méritait pas. emoji like

Renault81

08/12/2023 - 18:40
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@niki312T
c'est tout vu dans la famile des imbéciles je voudrai le père....bonne piocheemoji like

niki312T

08/12/2023 - 19:33
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@Renault81
Erreur, c'est le grand-père,
et il confirme qu'il t'emmerde,
abruti. 

Renault81

08/12/2023 - 20:20
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@niki312T
On se comprend!

niki312T

09/12/2023 - 09:51
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@Renault81

Non sûrement pas.

Tu es juste un facho qui s'imagine pouvoir clouer le bec à ceux qui ne pensent pas comme toi.

Avec moi tu es mal tombé. emoji wink

Renault81

09/12/2023 - 12:39
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@niki312T
facho? 
c'est bien continue à déraper.... avec ce genre de propos il y aura bien quelqu'un qui va te clouer le bec une fois pour toute. "avec moi tu es mal tombé" emoji lolemoji lolemoji lolemoji lol  impressionnant à en pleurer, insignifiant., imbécile, puéril ... tu te donnes trop d'importance. 

RäikköE20 N°1 Bis

09/12/2023 - 13:29
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@lulu79
Gasly, on le connaît depuis le temps, il a toujours été comme ça, pour protéger sa propre valeur marchande également. J'ai trop pesté contre cette manie de Renault/Alpine de se déclarer compétitive sans raisons objectives pour ne pas préférer un peu de prudence après une saison achevée sur une P6.

Ocon est corporate et probablement plus "bankable" mais il lui manque une vitesse plus constante en qualification pour être un leader incontestable dans l'équipe.

Chacun son registre.

Lexman

07/12/2023 - 13:11
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"La mise à jour des pontons latéraux sur l'Alpine lors du Grand Prix de Singapour a été très globale, redirigeant les flux d'air sale non plus vers le diffuseur comme auparavant, mais directement à travers l'aileron arrière. Cela semble avoir été une progression logique de la réflexion au sein de l'équipe Alpine, rendant la voiture encore plus à la manière de Harman et soulageant l'aérodynamisme de la partie arrière grâce à cette mise à jour
J'espère que, grâce à cette solution, Matt Harman trouvera encore des solutions intéressantes pour la prochaine année avec la nouvelle voiture, renforçant la compréhension de la voiture de cette année et augmentant également la compréhension de la voiture de l'année suivante. 

Lexman

07/12/2023 - 18:45
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Je pense que la prochaine voiture d'Alpine sera beaucoup plus individuelle du point de vue du travail de Matt Harman, exprimant plus clairement son style de travail. Jusqu'à présent, Matt s'est davantage occupé du travail en coulisses, copiant les solutions des leaders dans l'espoir de les rattraper plus rapidement et de comprendre comment fonctionnent leurs voitures, afin de corriger les points faibles de sa propre voiture et de son aérodynamique. Il s'est peu occupé de cela, et les voitures précédentes étaient davantage un terrain d'essai. C'est pourquoi le trait du travail de Matt Harman n'est pas aussi visible pour le moment qu'en 2020. La voiture de l'année prochaine chez Alpine aura une aérodynamique beaucoup plus élaborée et sera beaucoup plus intégrée que les deux dernières voitures précédentes d'Alpine. Il sera intéressant de voir ce qui en résultera.

Tournevis

08/12/2023 - 08:06
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Ben voilà c'est fait, le poisson est bien noyé. Maintenant ils sont intouchables.
https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-abandonne-enquete-toto-susie-wolff/10556091/
De là à déduire que ceux qui ont lancé l'affaire voulaient affaiblir la FIA ???? on ne saura jamais !

Vroom58

08/12/2023 - 09:34
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@Tournevis

Ha Ha Ha !! ça se termine comme à l'habitude...
Je crois que c'est un nième conflit de pouvoir FIA/F1 lancé par MBS (à partir d'un article de presse !!!)   et qui a fait pschitt devant le front commun de la F1. J'ai entendu parlé d'un potentiel retour de Masi qui sort du même tonneau, sans parler du gros morceau à venir de la 11ème équipe. 

Someone276

08/12/2023 - 12:10
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@Tournevis
Je pense aussi que c'est une petite guéguerre LM/FIA de plus. L'ambiance est assez détestable, les deux responsables de ces instances dérrière les sourires de façade ne peuvent pas se saquer, pour le bien de la discipline il serait souhaitable de faire un gros ménage. 

afrf1

08/12/2023 - 10:35
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Mais c'est qui ce Lexman ? 
Une IA générative dégénérée ?
un parfum de fin d'humanité dans CR  

Lexman

08/12/2023 - 11:34
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@afrf1
"Je pense que l'humanité dégénérera lorsque les connaissances ne seront plus nécessaires et que les gens abandonneront tout à la recherche d'argent facile. Et la domination d'Adrian Newey en Formule 1 est une raison de réfléchir à la direction que prend le monde."

Someone276

08/12/2023 - 11:44
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@Lexman
Pourquoi employer le futur?

Lexman

08/12/2023 - 11:46
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@afrf1
Je vois mon avenir à travers la connexion à un ordinateur quantique au moyen du sacrifice de Jésus-Christ sur la croix, et je me sens déjà comme une nouvelle création.

Lexman

08/12/2023 - 11:50
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@Someone276
Ce n'est pas le temps futur. C'est déjà le présent, et son commencement a été posé il y a 2000 ans sur la croix.

Someone276

08/12/2023 - 12:21
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@Lexman
C'est le sens de ma question. "dégénérera" est le futur de dégénérer, alors pose toi les bonnes questions avant de poster ici surtout tes conneries de religion.
Je pensais que ta pause t'avait été salutaire mais non tu es vite retombé dans tes travers emoji dislike

Lexman

08/12/2023 - 12:33
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@Someone276
On met des likes à mes "bêtises religieuses", donc cela signifie que cela intéresse quelqu'un. Et la religion est comme une béquille pour l'homme.

Nanar92

08/12/2023 - 14:01
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@afrf1
Il nous éclair sur la f1.   
https://www.bricoselect.com/fournisseur/476-lexman

Charly2b

08/12/2023 - 15:30
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@Lexman
La France est un pays laïque; en ce sens, les religions sont toléré dans la limite d'une dérive sectaire ou radicale. Ne pas oubliez que les religions ont été sources  de la grande majorité des guerres, encore aujourd'hui; et les chrétiens ne sont pas exempts de tous reproches!

R4GTL

08/12/2023 - 20:19
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@Lexman
mais va te faire voir avec la religion!!!!!!!

niki312T

09/12/2023 - 09:48
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@Lexman
Tu es fou mon gars, tu n'as rien à faire ici avec tes délires. emoji dislike

Someone276

08/12/2023 - 11:59
3
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@Nanar92
C'est un gros coup de pipeau, Mick aussi gentil soit il n'est pas à la hauteur ni de Pierre ni d'Estéban deux vainqueurs de GP.
La saison 2024 s'annonce un peu folle tellement il y aura de pilotes en fin de contrat..........les journalistes vont s'en donner à coeur joie pour nous inventer des combinaisons improbables.

Lexman

08/12/2023 - 11:24
1
3

Il est possible que la voiture Alpine cette année ait été plutôt expérimentale, à l'instar de la soupe de crevettes que j'ai préparée avec ma mère mercredi. Il est probable qu'elle n'ait pas beaucoup plu aux pilotes d'Alpine, mais il y avait quelque chose d'intéressant qui leur permettait parfois d'obtenir de bons résultats et de trouver une compréhension commune avec la voiture. Je pense qu'il serait judicieux de prendre des initiatives plus intéressantes l'année prochaine, quelque chose qui saura réjouir tout amateur de bonne cuisine.
chat gpt 
Il semble que vous parliez des voitures de Formule 1 et de l'équipe Alpine, tout en partageant votre expérience de préparation de soupe aux crevettes. Il est important d'avoir de la diversité et d'expérimenter, que ce soit en cuisine ou dans le monde du sport automobile.En ce qui concerne la voiture Alpine, ils ont vraiment pu mener différentes expérimentations de conception et de réglages pour trouver des solutions optimales. Parfois, les pilotes ont besoin de temps pour s'adapter aux nouvelles caractéristiques de la voiture, mais cela peut parfois conduire à une amélioration des résultats.L'année prochaine, l'équipe pourrait poursuivre son approche innovante en créant des voitures plus captivantes et compétitives. De même, en cuisine, les expérimentations peuvent conduire à la découverte de nouveaux goûts et techniques.Il est toujours intéressant de voir comment les innovations dans différents domaines, que ce soit dans le sport automobile ou la cuisine, peuvent s'inspirer mutuellement. Bonne chance dans vos aventures culinaires et sportives !

Lexman

08/12/2023 - 11:44
0
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Je sens que l'équipe Aston Martin est bien plus concentrée sur les courses que l'équipe Alpine, et je pense que leur travail en coulisses se fait avec beaucoup plus d'enthousiasme sur la voiture de l'année prochaine. 

lulu79

08/12/2023 - 15:50
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0

@Lexman. 11h44

Tu penses  comme tu veux  ....
Évites de penser pour les autres ....
Tu penses et écris beaucoup trop pour être totalement crédible. 
Jésus christ lui  parlait peut et agissait beaucoup .
Bonne journée 

Lexman

08/12/2023 - 16:49
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@lulu79
Je reconnais que j'avais tort en vantant Aston Martin et en pensant que leurs affaires allaient beaucoup mieux que chez Alpine. Parfois, en réfléchissant à mes messages sur le site, je réalise que j'avais tort et que je me donnerais moi-même un dislike. Merci pour vos conseils judicieux. Je comprends que je ne suis pas actuellement dans ma meilleure forme, surtout par rapport à 2005, lorsque je soutenais l'équipe Renault et qu'elle remportait des titres en Formule 1. J'ai des choses à améliorer. Je vais essayer de parler moins de religion et seulement lorsque cela est pertinent.

Lexman

08/12/2023 - 15:16
0
3

Un des secrets de la victoire de Red Bull avec le nouveau règlement technique est le profond respect d'Adrian Newey envers Michael Schumacher, quoi qu'on puisse dire à son sujet. J'ai compris cela en lisant le livre d'Adrian Newey sur la construction d'une voiture rapide

Renault81

08/12/2023 - 17:13
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0

Je pense que cette article est similaire à l'article de l'équipe datant de quelques semaines. mais ce qu'il dit est cohérent. Le temps nous dira si son approche est la bonne
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/32543-bruno-famin-veut-rester-directeur-dalpine-f1-team-aussi-longtemps-que-possible.html

dn12005

08/12/2023 - 17:27
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@Renault81

Eh bien, c'est Bruno Famin. Allons rouler !!!

lulu79

08/12/2023 - 17:50
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@Renault81


bien voilà, c'est tout ce que l'on peut attendre d'un directeur d'équipe , son avantage  sur ses prédécesseurs : le grand ménage a été fait emoji mrgreen

RAG57

08/12/2023 - 17:46
5
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Lexman, tu saoules tout le monde avec tes c...ries. Tu as repris tes mauvaises habitudes de fumer la moquette, ce n'est pas bien. Ou alors, tu testes l'IA et alors là,  tu es champion. Penses plutôt à  Natalie Portman, cela te fera du bien.
Mets toi en veilleuse, cela fera aussi du bien aux contributions de CR.

Renault81

08/12/2023 - 18:19
1
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@RAG57

emoji like

celui du 08/12/2023 - 17:50 pourrait en faire de meme tout dans la provoc au contraire de Lexman qui fume la moquette...

Lexman

08/12/2023 - 21:07
1
1

@RAG57
Je suis désolé, mais je suis très sauvage et je ne connais vraiment que la religion. Surtout, je ne sais pas ce qu'est la vie laïque et comment elle est organisée dans l'État français.

RAG57

08/12/2023 - 21:27
1
1

@Lexman
emoji angel ou emoji twisted
Ange ou diablotin ?

Et man, lex tomber ton char Alpine et occupe toi de ta religion.

Someone276

08/12/2023 - 22:03
2
1

@RAG57
Ouais mais pas là!

Renault81

08/12/2023 - 18:24
2
1

Ce n'est pas terminé ä qui pouvait profiter le crime emoji question?  l'arroseur , arrosé? dans tous les cas difficile pour des personnes comme nous de nous faire une réelle opinion. dans tous les cas ils étaient présumés innocents et ils le sont suivant la FIA.
https://lemagsportauto.ouest-france.fr/rebondissement-dans-le-scandale-fia-x-wolff-en-f1-toto-et-susie-veulent-un-nom/84763/

RäikköE20 N°1 Bis

08/12/2023 - 22:16
0
0

Cérémonie FIA complètement désordonnée emoji dead 

Lexman

09/12/2023 - 06:23
1
3

Je pense que le succès de Ross Brown est lié au fait qu'il a vu un  spectre, avec toujours de nombreuses opportunités devant lui et la possibilité constante de faire des choix à son avantage

E.T29

09/12/2023 - 10:29
2
2

L'affaire du moment n'est absolument pas finie.
L'onde de choc continue. 
Je ne sais pas à quel stade Ben s'est impliqué sur Andretti ,mais au moins jusqu'au coude.
Une chose est certaine, si Toto gagne son bras de fer face à la Fia,adios Andretti. 
C'est juste une mise au point pour ceux qui n'ont pas compris. emoji wink

Tournevis

09/12/2023 - 10:35
0
0

@E.T29
Exactement, le but est de virer Ben, on verra bien à qui profite le crime.

RäikköE20 N°1 Bis

09/12/2023 - 11:29
1
0

@E.T29
C'est un peu rapide comme résumé car Wolff est tout autant en opposition frontale avec Liberty Media au sujet des Sprints qu'il compare au catch. Il devient gênant pour tout le business. 

C'est tout aussi vrai pour Hamilton et Verstappen qui critiquent désormais constamment la F1 pour des raisons différentes mais nuisibles à l'image de marque.

Il en fallait moins que ça il y a quelques années pour recevoir une mise en demeure de soutenir en tout lieu et tout temps les actions et décisions de la Fédération ainsi que de la FOM (Senna, Dennis, Villeneuve, Vettel...).

lulu79

09/12/2023 - 11:46
0
0


Ou est donc passé  le sport dans tout ce fatras  .emoji question
Certain que  le roi $ lui y est omniprésent ?

Affligeant ou pas emoji question

Vous avez  quelques heures  pour répondre emoji winkemoji arrow

Renault81

09/12/2023 - 13:23
3
0

@lulu79
Inéluctable au vue des enjeux financiers, il y a eu, il y a et aura des luttes de pouvoirs  le gateau est trop beau pour le partager. Pourquoi  Toto et Suzie Wolff? pourquoi ce front commun de toutes les équipes contre la FIA? quelles sont les discussions en coulisse? un vrai remake de Dallas

lulu79

09/12/2023 - 15:39
1
1


@Renault81


le tableau vu de l'extérieur n'est pas folichon ...et la F1 qui devrait être un loisir agréable à regarder s'est bien éloignée de ce tableau idylliqueemoji rolleyes



perso ce qui m'intéresse en F1 c'est de l'observer dans sa globalité, pour essayer bien modestement  d'en comprendre le pourquoi du comment emoji question ceci pour tout le plateau en général et pour Alpine plus particulièrement .
@raikko nous y aide beaucoup, son apport est conséquent ici emoji likebien d autres contributeurs essaient d apporter leurs points de vue emoji likequand d autres sont plus négatifsemoji dislike

consulter aussi  les nombreux sites de F1 mais essayer de garder ses distances car les journaleux bien trop souvent ont tendance à vouloir faire monter la mayonnaise .

je n'ai jamais adhéré au possible dysfonctionnement du duo chez  Alpine et ils nous ont prouvé que de ce côté là, ils ont su se comporter plutôt bien

sans être parfait mais l auto toujours beaucoup trop limitée en performance ne les y   aide pas emoji cry

Alpine c est long pour eux ,mais s ils sont toujours convalescents c est à cause d un manque cruel d un ou plusieurs  leaders dans la partie "construction de la voiture: " moteur + chasssis" et ce toujours en comparaison de ce qui se fait chez les cadors( anciens et nouveaux car  sur 2023 félicitations aux 2 derniers entrant:likeemoji smile







dn12005

09/12/2023 - 22:42
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Trouvé sur Twitter... l'article est une interview d'un ancien mécanicien d'Enstone... il renforce ce que beaucoup d'entre nous ont compris concernant Permane...

(article en anglais) https://www.pitdebrief.com/post/exclusive-disruptive-permane-wasn-t-a-very-nice-individual-says-former-renault-f1-mechanic

Mateo

10/12/2023 - 11:11
2
1

@dn12005
Ces propos ne sont pas nouveaux. Ils transpirent dans la presse française depuis plus de dix ans mais sans jamais nommer les responsables de cette mauvaise ambiance de travail et des difficultés qu’avaient les uns avec les autres à travailler ensemble. Comme si les médias anglais protégeaient leurs compatriotes et les médias français craignaient d’être blacklistés en cas de divulgation d’informations négatives sur l’équipe Renault puis Alpine. 

Someone276

10/12/2023 - 12:03
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@dn12005
Article intéressant qui confirme que non seulement il existe un différent entre Enstone et Viry mais qu'un système de clans était mise en place à l'usine. Tu m'étonnes que cela ne fonctionnait pas bien. Cela confirme également les infos que Budkowski a donné en son temps Renault sur les méthodes de travail et les résisitances aux changement  en Angleterre, dommage qu'il n'ait pas été soutenu plus que ça par Prost et Abiteboul. Je comprends mieux les réactions de soulagement aprés le ménage de cet été. Maintenant j'espère que tout le monde va regarder dans la même direction et améliorer cette fichue voiture.

lulu79

10/12/2023 - 21:19
3
1


@Someone276


trop marrant ;  mais. Il vaut mieux tard que jamais ; 
vous êtes nombreux à n'avoir jamais voulu admettre en direct qu'ici  l'on ose   souligner les louvoiements de CA et Prost .emoji question

le nombre de fois où j'ai évoqué le signalement fait par Budkowski et l'enterrrement de son propos bien dérangeant .
le nombre de fois où j'ai parlé des retards pris au fil des saisons qui n'ont jamais été récupérés, la Covid 19 de plus n'ayant pas aidé.


la 6eme place de cette année , la résultante de ce cheminement chaotique .
Tout se paie, un jour ou l'autre, @raikko l'a aussi souligné, la fausse bonne idée de la défense d'une P4 sur plusieurs saisons.emoji question
le manque de travail de refonte en profondeur.

Rossi et O.S. ont pigé trop tard de quoi Alpine souffrait. Car bien des choses inavouables étaient planquées sous les tapis ou dans d'obscurs placards emoji questionemoji razz

la place actuellement est nettement plus propre donc logiquement l'optimisme peut se maintenir .emoji ideaemoji arrow





Someone276

10/12/2023 - 23:11
2
0

@lulu79
Je ne sais pas si tu es serieux ou si c'est de l'humour mais tu sembles avoir allégrement oublié les déclarations de Marcin, pour mémoire:
 https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/budkowski-la-transformation-d-enstone-a-ete-impressionnante,134496.html.
Ce n'est pas le propre d'Abiteboul de louvoyer: 
https://f1i.autojournal.fr/infos/abiteboul-f1-se-faire-amis/
Combien de fois lui as tu reproché d'être trop direct, trop cash

dn12005

13/12/2023 - 16:49
0
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@Someone276

emoji like

Mateo

10/12/2023 - 11:19
1
0

Je ne commenterai pas l’affaire Wolf - FIA car sans intérêts. 
Par contre, je suis assez curieux de comprendre comment la femme d’un directeur d’une équipe de Formule 1 peut travailler à la FIA à un degré poste aussi élevé ? 
Au-delà du conflit d’intérêt se pose la question du respect de la confidentialité d’informations que possède la FIA sur les différentes équipes de F1. 

Mateo

10/12/2023 - 11:26
1
1

Dans n’importe laquelle des organisations (publiques, privées), ce type de conflit d’intérêt suscite des réactions et des questions légitimes qui pousse les personnes concernées à démissionner pour écarter tous risques de critiques et de remises en question des décisions prises par ces mêmes personnes. 
La F1 fonctionne de manière totalement de la vie réelle, comme si elle n’avait pas de compte à rendre à qui que ce soit sur son mode de fonctionnement et sa gouvernance. 

Someone276

10/12/2023 - 12:23
0
0

@Mateo
Grave erreur, Susy Wolf ne travaille pas à la FIA mais, en 2023, elle a été nommée par le "Formula One Group" directrice de la F1 Academy. Cette entité dépend de Liberty Média qui est dirigé par Stéfano Domenicali le copain de Ben. emoji lol
Pour moi cette affaire est un ballon sonde lancé par la FIA pour tester les réactions des équipes et de la FOM de façon plutôt maladroite
https://fr.motorsport.com/f1/news/affaire-wolff-enjeux-politiques-fia-fom-ecuries/10555964/

Mateo

10/12/2023 - 13:01
0
1

@Someone276
Liberty Media = la FOM
La FOM, c’est bien l’organisation qui gère la F1 ? emoji question
Quant à la FIA, c’est l’organisation qui régule le sport automobile et est chargée d’en faire respecter les règles 

Mateo

10/12/2023 - 13:04
0
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Suzie Wolff travaille pour l’organisation qui gère la F1, ce qui suggère que potentiellement, elle peut avoir accès à des informations concernant les équipes engagées en Formule 1. Et son mari, Toto Wolff, et le dirigeant d’une équipe engagée en Formule 1. Et a priori ça ne dérange personne…

Mateo

10/12/2023 - 13:05
0
1

Et son mari, Toto Wolff, EST le dirigeant

Mateo

10/12/2023 - 13:18
0
1

Peut importe qui a dénoncé cet état de fait,  cela a été fait à raison. 
Il y a bien un problème de potentiel fuites d’informations confidentielles sur le travail des équipes. 
Parce que son mari est le dirigeant d’une équipe engagée en Formule 1, elle n’aurait jamais dû se retrouver à un poste au sein de la FOM ou de la FIA ! 

Someone276

10/12/2023 - 19:47
0
0

@Mateo
La FOM n'est pas la FIA et Susy est appointée par la FOM donc par LM pas la FIA comme tu l'écris.

Someone276

10/12/2023 - 19:53
0
0

@Someone276
Elle est en charge de la formule de promotion du sport automobile féminin, en quoi ce poste pourrait l'amener à avoir des informations sur les équipes de Formule 1 qui plus est confidentielles? 

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