Dans le silence relatif de l'intersaison, Alpine-Renault veut faire de 2023 un tremplin pour son futur

Un résultat comptable décevant, mais un avenir peut-être radieux pour le A fléché en Formule 1

Confidential-Renault.fr
09 Déc. 2023 12:14
18068
Dans-le-silence-relatif-de-l-intersaison-Alpine-Renault-veut-faire-de-2023-un-tremplin-pour-son

Ce vendredi, la Formule 1 a mis un terme définitif à sa saison 2023, avec la tenue du traditionnel gala FIA où l’ensemble des Champions et des acteurs du sport automobile ont pu être honorés. Clap de fin sur une année compliquée pour Alpine-Renault, sanctionnée par une modeste sixième place au classement des constructeurs. Engagée dans une refonte de son organisation, motivée par un CEO très impliqué, la firme française nourrit tout de même de sérieux espoirs pour 2024.

La saison 2023 livrée par le A fléché fut pour le moins poussive et difficile à suivre pour ses pensionnaires et autres supporters. Il s’agit du moins bon score de points de l’Histoire du nom Alpine en Formule 1 avec 120 unités enregistrées, c’est-à-dire 53 de moins qu’en 2022, et une réduction de 35 points par rapport à 2021. C’est également la position la plus faible obtenue au classement, après avoir occupé les cinquième et quatrième rangs ces deux dernières années.

En revanche, Alpine-Renault peut tout de même s'enorgueillir de réussites marquantes, à l’image des deux podiums acquis à Monaco puis aux Pays-Bas, sans oublier celui obtenu en course Sprint à Spa-Francorchamps. C’est d’ailleurs le paradoxe de cette saison, avec une A523 capable du meilleur comme du pire. D’une place sur la boîte à une voiture capable de jouer en fond de Q1, comme à Monza.

Image
Des occasions manquées, il y en a également eu. La plus marquante, l’Australie avec une double arrivée dans le top 10, dont une quatrième place, soldée par un accrochage entre… nos deux pilotes ! Pas de quoi cependant changer le scénario de ce championnat. McLaren-Mercedes et Aston-Mercedes ont été bien plus forts, chacun dans leur période respective. Ils sont devenus des modèles, peut-être bénéfiques pour le futur d’Alpine-Renault.

En effet, la progression incroyable de la nouvelle équipe de Fernando Alonso au cours de l’intersaison – 8 podiums inscrits en 2023 ! – prouve qu’il est possible de sortir du milieu de peloton en un hiver. Puis, McLaren-Mercedes a enfoncé le clou, passant d’un fond de grille sur les premières courses à devenir la deuxième force du championnat, et monter 9 fois sur la boîte ! La formation de Woking prouve que l’on peut aussi fortement progresser au cours d’une saison !

Des messages forts dont la conséquence directe a été la mise à distance de certains cadres, dont Otmar Szafnauer ou encore Alan Permane. Une réorganisation et un discours poignant du CEO du Groupe Renault, Luca de Meo, dont la visite à Enstone a fait raisonner les murs. Un été chahuté mais aux effets, on l’espère, salvateurs. D’ailleurs, l’écurie n’a pas semblé affaibli tout au long de l’automne. Mieux, une dynamique positive s’est installée.

Image
Elle est probablement insufflée par Bruno Famin, le nouvel homme fort des activités sportives d’Alpine. Supposé jouer l’intérim, l’ancien du groupe Stellantis garde finalement les commandes, et semble apprécier ce rôle. Il s’est attiré les services de certains cadres issus de la concurrence, comme Eric Maignan pour les moteurs. L’excès d’optimiste a laissé place à une certaine humilité, celle de savoir que le compte n’y est pas, mais que la volonté de progresser est forte. Et pour cela, il faut désormais de la stabilité et s’assurer que les équipes travaillent ensemble.

" Je ne suis pas fan de changer une organisation juste pour changer l’organisation ", explique Bruno Famin. " Parce qu’on peut changer l’organisation comme on veut et aussi souvent qu’on veut, mais si les gens ne veulent pas travailler ensemble, alors ça ne marchera jamais. Il s’agit plutôt de comprendre comment les gens travaillent bien ensemble pour obtenir la meilleure performance de chacun pour toute l’équipe.

« La tâche numéro un est de faire en sorte que les gens travaillent ensemble. En ce qui me concerne, je suis très heureux de mon poste de patron d’équipe et tant que mon patron ne me dira pas de changer quelque chose, je resterai "
, précise-t-il.

Image
L’arrivée un temps annoncé de Mattia Binotto tarde en effet à se matérialiser, et finalement cela ne semble pas déranger Bruno Famin. Le français doit toutefois s’occuper de nombreux projets, comme l’arrivée d’Alpine en WEC en 2024 et celle de Dacia en Rallye-Raid en 2025. Une charge de travail énorme qui ne doit pas perturber la mise en marche du programme F1, le cœur de la stratégie sport automobile d’Alpine. Luca de Meo y veillera très certainement.

Dans ce contexte, la préparation de la saison 2024 bat son plein, et l’écurie française sera sans aucun doute attendue par la Direction du Groupe Renault. Non pas que la présence en Formule 1 soit menacée, mais le besoin d’une progression visible est nécessaire. Au moins pour rassurer, et également éviter un chao suivi d’une crise majeure. L’équipe s’y emploie et capitalise sur les échecs de 2023 pour grandir.

" Ce n’est pas si négatif comme saison ", modère Esteban Ocon. " Je pense qu’il y a eu de très bonnes choses, de très bonnes opportunités que nous avons saisies, mais la constance globale n’a pas été au rendez-vous. Nous avons eu trop d’abandons. Cela nous a coûté cher. Je pense que c’est presque neuf abandons au total pour moi, probablement le plus grand nombre parmi tous les pilotes. "

" Tout le monde a faim de plus, de continuer à s’améliorer, et c’est ce que nous recherchons. Nous continuons à travailler et je suis presque sûr que de bonnes choses vont arriver. J’espère que l’équipe fera du bon travail pendant l’hiver ", poursuit le français.

Image
" D’un côté, une année difficile parce que nous n’étions clairement pas au rythme que nous attendions en tant qu’équipe ", ajoute pour sa part Pierre Gasly. " Nous pensions nous battre pour de meilleures positions. Mais d’un autre côté, je suis très satisfait de la façon dont nous avons travaillé, car c’est ma première saison chez Alpine. "

" Quand je regarde en arrière, je me sens beaucoup mieux maintenant dans la façon dont nous travaillons, dans l’entente avec les gars et je suis vraiment satisfait de l’évolution que nous avons eue tout au long de la saison. Je suis convaincu que nous partirons sur de meilleures bases l’année prochaine ", estime-t-il également.

Comme un symbole, lors de l’unique journée d’essais privés organisée quelques heures après le Grand-Prix d’Abu Dhabi sur ce même circuit, Esteban Ocon a signé le meilleur chrono. Est-ce un signe d’un millésime 2024 plus prolifique ? Certainement pas. S’il est toujours appréciable de voir une Alpine-Renault première, ce type d’essais faisant appel aux monoplaces de 2023 n’apportent pas d’information exploitable. En revanche, l’équipe estime avoir appris des éléments pertinents. La satisfaction doit se trouver ici.

" Nous avons finalement parcouru deux distances de course tout en bouclant notre plan de roulage avec succès, en essayant plusieurs composés pneumatiques, différentes charges de carburant ainsi que des réglages ", explique Esteban Ocon. " C’était bien, je pense que c’était une journée très intéressante de pouvoir tester des choses que nous n’avions pas pu tester lors de la course et tout au long de l’année. "

Image
" Cela a été un test très libre d’une certaine manière, donc c’était très intéressant – probablement le test le plus intéressant que j’ai jamais fait, et de bons résultats également, donc je pense que cela va être utile pour la voiture de l’année prochaine et je suis content du résultat ", poursuit le normand.

Il est désormais venu le moment de prendre du recul sur la Formule 1 et de recharger les batteries. Le gala FIA passé et Noël approchant, les acteurs de la discipline vont pouvoir prendre des vacances méritées. Si cela est toutefois certainement vrai pour les pilotes, dans les usines, nul doute que le travail va se poursuivre jusqu’au bout. En coulisse également, les affaires se poursuivent. En particulier, Alpine-Renault attend de connaître l’issue du dossier d’admission d’Andretti. La firme française confirme être toujours favorable à un accord moteur.

" La balle est du côté de la Formule 1 ", rappelle Bruno Famin. " S’ils ont une entrée, nous serons heureux d’en discuter avec quelqu’un. Ce que j’ai dit la dernière fois, c’est que nous avions un pré-contrat. Le pré-contrat est expiré. En fait, pour le moment, nous n’avons aucun engagement ni aucun engagement juridique avec eux, mais nous sommes heureux de leur parler et de voir ce que nous pouvons faire ensemble. "

Cette " deuxième équipe Renault " sera-t-elle un de nos cadeaux de Noël ? Difficile d’y répondre, tant la procédure est longue et périlleuse, sur fond d’une FOM et de structures rivales peu enclines à faire entrer Andretti en Formule 1, en dépit d’un accord usine majeur avec General Motors – et l’entrée de la marque Cadillac sur la grille. Les prochaines semaines seront certainement décisives sur ce dossier. De quoi occuper, aussi, l’espace médiatique en attendant le retour des Formule 1 en piste, le 21 février à Bahreïn, pour l’unique séance d’essais privés de 2024, sur trois jours… D’ici là, à vos simulateurs !

lulu79

09/12/2023 - 16:13
5
1

excellent résumé  et Merci aux gentils organisateurs s de CR emoji winkemoji likeemoji like

lasnl

09/12/2023 - 23:06
7
1

Une année de transition quoi
On a l'habitude ça sera juste la 8e emoji biggrin
On est plus à une près 

Mateo

10/12/2023 - 09:48
2
0

@lasnl
À la différence prêt c’est que l’équipe s’est restructurée. 
Les départs de Permane et de Szafnauer sont positifs pour Alpine. 

Mateo

10/12/2023 - 09:50
0
0

@Mateo
J’espérais faire mieux avec les personnes qui sont à l’origine des mauvais résultats, généralement ça marche pas. 

Mateo

10/12/2023 - 09:51
0
0

@Mateo
Espérer, pas j’espérais 

lulu79

10/12/2023 - 10:40
2
0

@Mateo
Espérer  faire aussi si bien que AM et MC Laren c est plutôt  positif. 
Croisons les doigts  sous le gui nouveau à la St Sylvestre emoji winkemoji angelc est pour bientôt. emoji winkemoji angelemoji arrow

Il nous manque quand même  à un druide emoji exclaim
Parmi les contributeurs ?

Mateo

10/12/2023 - 11:03
2
0

@lulu79
Je n’ai jamais cru aux hommes providentiels. 
Tout est affaire de compétences et d’organisation. 
L’organisation a été revue avec les départs de personnes toxiques (Permane) et inutiles (Szafnauer ne m’a jamais convaincu et Rossi m’a déçu par son incompétence dans la gestion des dossiers Piastri & Alonso). 
Les compétences techniques, je pense que l’équipe les possède, aussi bien à Enstone qu’à Viry. 
Bruno Famin est la bonne personne pour diriger l’équipe de F1. 

JeRo

10/12/2023 - 12:07
0
0

emoji lol cherchez l’homme de la situation  emoji lol

2 ans aux commandes chez Alpine : équipe passée de 4 à 6 au championnat emoji question

Patrenault77

10/12/2023 - 13:31
0
1

@JeRo
Qui vous citez sans le nommer  SVP ?

lulu79

10/12/2023 - 17:02
1
0

@Mateo

Le druide c est une blagounette.
Savoir se débarrasser  à  temps des dinausores qui ont freiné  la compétitivité  d Alpine  voilà  ce qui a fait défaut  .
Alonso et Piastri  ont librement choisi de partir donc non évènement 
Par contre la voiture moyennement réussie chaque saison c est le nœud du problème. 
Permane logiquement  aurait dû être remercié  2 ans plutôt. 
On ne refait pas le film .
Rossi et O.S. ont été utile à  l insu de leur plein gré emoji question
Résultat : comme le souligne Ocon  de gros progrès sont envisageable .
Alpine devant ou faisant jeu égal avec  MC laren et AM  en 2024 emoji smile
C est mon souhait et j y crois .
De Meo, Famin  et toute l équipe aussibemoji wink

Tournevis

10/12/2023 - 18:12
2
0

@lulu79
Pour ca il faut une vision globale de ce que doit être la voiture. J'espère qu'ils ont compris ce qu'il fallait faire, et assez tôt dans la saison. Les autres ne vont pas chômer, il faut gagner 2 secondes pour être dans le coup et se battre près du podium. 

Mateo

10/12/2023 - 18:27
0
0

@Tournevis
Une voiture = 2 ans de travail de développement. 
Ce ne sera pas l’année prochaine que l’équipe fera un bond. 

Mateo

10/12/2023 - 18:29
1
0

@lulu79
Permane aurait dû être remercié lorsque l’équipe a été reprise par Renault. 
Abiteboul et les dirigeants de Renault connaissaient le bonhomme. 
Ils savaient à quoi s’attendre. Sans parler de l’ambiance au sein de l’usine. 

Mateo

10/12/2023 - 18:31
0
0

À l’époque d’Abiteboul,, il y avait déjà eu une erreur du management dans la gestion du personnel. 

Mateo

10/12/2023 - 18:33
0
0

Abiteboul qui devait être occupé à remettre l’usine à niveau, s’est reposé sur le personnel en place mais en négligeant la qualité de leur travail et leur capacité à collaborer aussi bien avec Viry qu’avec les nouveaux employés embauchés 

Mateo

10/12/2023 - 18:36
0
0

Chris Hessey, le mécanicien numéro de Fernando Alonso pendant les saisons où il a remporté ses titres, a parlé au Pit Debrief de ce que c'était que de travailler avec Permane, et il était loin d'être élogieux.Hessey a expliqué que Permane faisait partie du groupe d'origine aux débuts de Benetton et qui se protégeait les uns les autres. Ceux qui ont rejoint l'équipe plus tard [Hessey l'a fait après la fin de la saison 1998] ont été mal traités et ont subi les foudres des "bobs"."Il n'était pas très sympathique - c'est ce que nous appelions les anciens de Benetton, les bobs [les copains]."Avant Renault, l'écurie s'appelait évidemment Benetton. C'était un groupe très fermé, la vieille école, comme nous l'appelions."Je veux dire que j'ai travaillé avec Benetton avant qu'il ne devienne Renault [en 2002], mais je n’ai pas fait parti des tous premiers jours avec eux - et c'était un groupe de gens très fermés."Si vous faisiez partie des anciens, vous ne pouviez pas vous tromper. Il y avait beaucoup d'erreurs que je voyais sur la voiture pendant le week-end et elles étaient en quelque sorte effacées."En revanche, si l'un des nouveaux faisait une erreur, il se faisait engueuler. C'était ce genre d'environnement".Hessey estime que Permane a joué un rôle prépondérant dans la création d'un environnement aussi conflictuel au sein de l'équipe entre la vieille garde et les nouveaux venus.

niki312T

10/12/2023 - 18:37
0
2

@Tournevis
1% serait bien.

Mateo

10/12/2023 - 18:39
0
0

Et ça le management de Renault : aussi bien Abiteboul que Rossi, même chose en ce qui concerne Budkowski et Szafnauer, tous sont coupables d’inaction. 

Mateo

10/12/2023 - 18:42
0
0

Hessey pense que le nouveau management de Renault a vu que Permane n'avait pas changé depuis l'époque où il travaillait avec lui, et c'est pourquoi il pense que les dirigeants [Famin & de Meo] voulaient qu'il quitte l'équipe."Je pense que maintenant Alpine est là. Je ne pense pas qu'il ait jamais changé ses habitudes."Il est évident que Permane n'a pas changé depuis l'époque où je travaillais avec lui."Il est évident que de nouvelles personnes sont arrivées et qu'elles ont vu qu'il n'allait pas changer. Je pense que c'est pour cela qu'ils l'ont transféré."Il peut être quelqu’un très toxique au sein d’une organisation, c'est certain.

Mateo

10/12/2023 - 18:47
1
0

Selon F1i (version sérieuse, c’est-à-dire l'anglaise), c'est De Meo a demandé la tête de Permane. Ce que Szanauer a refusé, mettant dans la balance son poste. De Meo ne s'est pas laissé impressionné, et les deux ont été débarqués. 

https://f1i.com/magazine/483068-alpines-avalanche-last-one-to-leave-turns-off-the-lights.html/4

Preuve qu’il y avait bien un manquement de la part du management de l’équipe. 

Mateo

10/12/2023 - 18:59
0
0

Lors de son passage à Enstone pour pousser sa gueulante, de Meo, qui avait pris la mesure du problème Permane et des Bobs, avait dit « que la guerre de 100 ans était terminée depuis plus de 6 siècles. » 

lulu79

10/12/2023 - 19:20
0
0


@Mateo

on ne refait pas le film ,
j ai toujours pensé que  pour accéder et se maintenir au pouvoir CA avait besoin de l'appuis des dinosaures en place emoji mrgreenemoji mrgreen

les luttes de pouvoir et les mauvais choix sont légions dans le monde  du travail .

Alpine n'y a pas échappé...

Espérons pour eux  un nouveau départ emoji ideaemoji smileemoji arrow





Mateo

10/12/2023 - 20:27
0
0

@lulu79
Je ne refais pas le film. Ce ne sont que les faits. Et la raison pour laquelle Vasseur est parti de chez Renault. 

lulu79

10/12/2023 - 20:47
1
1


@Mateo


je t' ai bien compris et nous sommes toi et moi sur la même longueur d'onde sur ce sujet.



on ne refait pas le film  = ce qui a été fait précédemment, que cela nous plaise, nous convienne ou pas, personne ne peut plus rien y changer.

gris

11/12/2023 - 08:15
0
0

@Mateo
Ça correspond à la charge de Meo envers Rossi lors du speech d’Enstone.
Celui qui fait le ménage c’est De Meo.

Tournevis

11/12/2023 - 08:38
0
0

@Mateo
Sauf pour McLaren et AMR, 4 mois ! Alpine en a 12 à compter des essais libres de 2023. Le ménage a peut-être été fait juste à point, quand Otmar disait "et mes 100 courses", juste quand McLaren en a eu besoin de moins de 10 pour jouer le podium - et ARM pareil 5 mois plus tôt.  

Tournevis

11/12/2023 - 08:42
3
0

@niki312T
Vus les bonds de McLaren et AMR, je crains que ce soit pas loin de 1% d'office pour toutes les équipes. Si les gars d'Alpine ne visent pas plus ils sont déjà dans les choux pour 2024 - et loin. Sur l'ensemble du plateau il y en a au moins 2 qui vont réussir - dont AT forcément.

dn12005

11/12/2023 - 15:01
2
0

@Tournevis

Totalement d'accord avec toi. Il ne s’agit pas de trouver des temps de 5/10 à 23 pour la saison. Il doit s'agir de trouver des moments pour nous mettre en force au début de 24... et de nous frayer un chemin plus haut sur la grille à partir de là (avec les solutions les plus prudentes).

Sortez des sentiers battus et rêvez grand... puis exécutez le plan !!! Tel devrait être l'ordre donné aux troupes.

dn12005

11/12/2023 - 15:03
2
0

@dn12005

N'a pas bien traduit.

*L'équipe doit trouver plus que 0,5 au cours de la saison 23*

dn12005

11/12/2023 - 17:14
1
0

@dn12005

https://www.motorsport.com/f1/news/why-alpine-changed-an-f1-team-that-was-not-daring-enough/10556957/

Et, juste au milieu de la file d'attente, Famin déclare dans l'article de Motorsport.com d'aujourd'hui : "personne n'était assez audacieux dans l'équipe".

(article en anglais) :

lulu79

11/12/2023 - 19:10
1
0

@Tournevis

Alpine doit se montrer sous un meilleur jour en 2024 .
Théoriquement  c est fort possible  puisque les freins qui entravaient cette équipe  ne sont plus présents .
Ce n est biensur pas suffisant.
C est de la responsabilité  des personnels présents de faire le meilleurs  travail possible,  celui qui conduit tout droit vers la réussite .
Théoriquement  cette phase  est entamée depuis l été 2023 emoji angelemoji winkemoji arrow

lulu79

11/12/2023 - 19:18
1
0


@lulu79


petite confirmation du réel changement d'approche.

https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-symbiose-enstone-viry-travail-cours/10557064/

je lui souhaite de réussir

Mateo

11/12/2023 - 20:00
2
0

@dn12005
Merci pour ton lien. 

Patrenault77

12/12/2023 - 12:04
3
0

@lulu79
Dans cet article tout est dit. Famin nous fait une synthèse de quelqu’un qui a vécu en immersion durant 18 mois de chaque côté de la Manche. Sans blabla ,ni autoflagellation il dit simplement les maux qui  rongeaient toute l ´entité Alpine et les décisions prisent suite à cet audit. Comme on dit on ne fait pas du neuf avec du vieux. Alors afin de démontrer et d assoir une fois pour toute son autorité,, Lucas a fait le message chez Alpine pour lui permettre d’avoir un second souffle. Le message dorénavant est clair, si vous travaillez contre Alpine vous dégagez . La question que je me suis posée c’est de savoir quel est l implication de Famin dans tout ces limogeages. Maintenant je suis comme vous j attends que 2024 montre que la A524 soit beaucoup plus compétitive que sa devancière et cela dès le début de saison. J attends aussi dans les rangs D’Alpine l arrivée de matière grise afin de combler nos lacunes dans certains domaines.  « Allez , on y croit toujours »

Patrenault77

12/12/2023 - 12:06
0
0

@Patrenault77
* tous ces 

niki312T

10/12/2023 - 21:11
1
6

Depuis 2016 Renault F1 n'est pas un film.
Un film ne dure que 2 heures.

Là c'est pire que Dallas et ses 357 épisodes dans lesquels une affaire qui devait bien tourner était perturbée et verolée par ceux qui s'en occupaient.

Chez Renault c'est pareil = de la confiture pour des cochons.
J'espère que ce qu'ont fait McLaren et Aston Martin serviront d'exemples, voir de modèles de gestion et d'organisation, pour progresser avant 2026 sinon ces 10 ans n'auront servi à rien d'autre que de passer pour des ploucs instables.

Nanar92

11/12/2023 - 14:46
2
0

@niki312T
Tu as l'air d'être un fane de dallas pour savoir qu'il y a 357 épisodes  un peu moins pour alpine par contre 

niki312T

11/12/2023 - 19:42
1
3

@Nanar92
Non. Sûrement pas.
Ça fait des années que je suis obsédé par l'eau et que j'en parle.
Tout le reste est superflu et secondaire.
La F1 aussi et entre autres choses.

paslourdo

13/12/2023 - 16:44
2
1

@niki312T
Comme dab niki fait du niki, je crois que l'on a tous compris que tu ne n'aimais pas Alpine , ou que tu n'y crois plus, ( à leurs éventuels succès) alors pourquoi rester sur ce forum ??? Pour les dénigrer à longueur de tes ecrits.....

Lexman

11/12/2023 - 02:36
4
2

Une saison étrange et ambiguë, mais qui a apporté beaucoup de positivité et l'équipe a été très satisfaisante, les courses malheureuses étaient plutôt dues à l'aérodynamique semi-expérimentale, et il y a eu beaucoup d'abandons déplaisants, surtout pour Esteban Ocon. J'espère que la chance sera plus présente pour Alpine la saison prochaine et que l'équipe pourra encore plus ravir ses fans.

Nanar92

11/12/2023 - 14:37
4
0

@Lexman
C'est bien lexman ton traitement à l'air de faire effet 

Vroom58

11/12/2023 - 13:09
2
1


Oui, je crois qu'il était impossible de progresser avec un gars
clanique et toxique comme Permane et Renault a pris la bonne décision.
Dans
cette affaire, Szafnaueur, qui devait bien se rendre compte de ce qui
se passait, a manqué du courage de la remise en cause. Quant à Pat Frye, il est parti au bon moment car je gage qu'il serait monté dans la charette. D'ailleurs, J Volwes n'attend pas de lui de la performance chez Williams mais une réorganisation d'un team tombé très bas.

Famin a l'air de prendre goût au poste et si la saison 2024 commence bien il pourrait légitimement être prolongé.

dn12005

11/12/2023 - 15:41
3
0

AMUS F1 a un article sur Alpine, avec des citations de Harmon et Famin.

L'article est derrière un paywall ; mais il y a un monsieur sur Twitter qui a transcrit l'article.

La plupart des informations concernant la saison 23 d'Alpine sont déjà de notoriété publique parmi nous, passionnés.

Cependant, cet extrait est ressorti ; et je suppose:

***Vers la fin de la saison 22, l'équipe avait déjà réalisé qu'elle avait pris la mauvaise direction pour la voiture '23***

Ainsi, le développement ultérieur de la voiture 23 a été arrêté tôt alors qu'ils savaient que le classement de l'équipe ne s'améliorerait ni ne se dégraderait... un bon moment avant les vacances d'été de 23 (à mon avis, ce serait entre le Canadien et médecins généralistes autrichiens).

Je m'en souviens bien, car je ne comprenais pas pourquoi Otmar avait proclamé dans les médias que l'A523 serait développé continuellement jusqu'à la fin de 23. Mais Harmon n'arrêtait pas de répéter que le développement de l'A523 était terminé et qu'il travaillait déjà sur l'A524.

Les mises à jour apportées à la voiture par la suite étaient tournées vers '24... avec Ocon testant déjà la voiture '24 dans le simulateur.

Alors, espérons-le... c'est l'astuce qui nous aidera à nous propulser plus haut.

Et l'article réitérait également que l'équipe apporterait un nouveau logiciel ERS (ou mis à jour)... pour faciliter le déploiement.

(article en allemand) : https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/alpine-probleme/

niki312T

11/12/2023 - 17:13
1
4

@dn12005
..........et dans un an on lira :

" Vers la fin de la saison 23, l'équipe avait déjà réalisé qu'elle avait pris la mauvaise direction pour la voiture 24 "..............emoji lol

Twing44

11/12/2023 - 19:31
4
0


Je vois que la négativité n'est pas partie en vacance pour nous faire un peu d'airemoji eekemoji eek
On enterre toujours l'écurie avec des pansements du passéemoji eekemoji eek
Je vous conseille une bonne cure d’arêtes de poisson a jeun sans eauemoji cryemoji cry
2024 sera le bond en avant et Alpine a les capacités pour s'améliorer, faut juste que le temps fasse sont travail et la patience paieraemoji coolemoji cool
Ocon a deja franchie une étape d 'essais, reste plus qu'a voir la future bête et je suis confiantemoji cool

LaBeatBoule

11/12/2023 - 19:37
2
0

@Twing44

Mais pourquoi Gasly n'est pas mentionné dans le travail sur le simu ? J'ai dû mal à croire qu'Ocon a fait le boulot tout seul... emoji question

niki312T

11/12/2023 - 19:48
2
3

@LaBeatBoule
Ça me surprend aussi.
L'an dernier Ocon disait qu'il était bien content qu'Alonso soit parti parcequ'il se tapait ( d'après lui ) 98 % du boulot..........serait-il encore exploité par son nouveau collègue, de surcroit normand comme lui ? C'est de l'abus ! Ça frise l'esclavage !! emoji lol

niki312T

11/12/2023 - 20:01
2
4

@Twing44
Bof.
Être pris pour un négatif quand on est réaliste
n'est qu'un dilemme de choix de qualificatif.

Dans le cas qui nous intéresse, pour celui qui ne croit plus au Père Noël ça veut dire la même chose.

4LTurbo

11/12/2023 - 21:37
2
1

@niki312T

j'aime pas l'emploi de cet adjectif "réaliste" il est souvent choisi pour justifier des idées limites et éviter tout débat. 
je détiens la vérité, moi seul ait compris la situation, je suis dans le réel (oui le père noël existe) ; vous autres êtes dans le l'erreur, le déni

les climato-sceptiques préfèrent s'appeler climato-réalistes
la politique sans moral aime bien parler de réalpolitik (Allions-nous aux pires dictatures pour défendre la démocratie !!! vedrine vous le dira. y a pas le choix, il faut regarder la vérité en face, faut être réaliste, la situation l'exige quand on comprend comment tourne le monde)

on entend souvent : blablabla (idée difficilement défendable), je suis désolé de le dire mais c'est la réalité, il faut être réaliste
Ne parlons de pas de pragmatique

PS : malgré tout, c'est difficile d'être positif après la saison vécue (ou les saisons vécues). on a déjà eu un nouveau pdg, une nouvelle marque, un nouveau moteur révolutionnaire, plusieurs nouveaux directeurs.  c'est le dernier en date qui va faire des miracles ? j'attends plus rien pour l'année prochaine à part de voir

gris

12/12/2023 - 07:50
3
0

@Twing44
En phase avec toi sur l’aspect « quelque chose à changé » et la conséquence est  qu’il ne faut peut-être pas extrapoler la prochaine saison avec les précédentes.

Clairement,  De Meo a montré sa volonté et son implication à faire avancer les choses, et j’ai l’impression qu’il ne va pas s’arrêter là si ça n’avance pas favorablement.

Le speech d’Enstone a montré deux choses de façon claire 
C’est lui qui pilote cette activité !
C’est lui qui décide qui reste qui part !

On en déduit facilement que le coup de balai de 2021 c’était lui et personne d’autre, ceux qui ne font pas le job ou le trahissent sont mis à l’écart.

Famin sait à quoi s’en tenir, cependant dans le speech d’Enstone De Meo lui a accordé une qualité celle d’être honnête.

Cet adjectif faisant suite à un lapidation publique de Rossi montre qu’il attache beaucoup d’importance à cette qualité.

Bref je crois en de Meo et en sa capacité à faire évoluer les choses et ce n’est pas l’incompétence qui l’arrêtera dans sa marche en avant.

Haut les cœurs !

Bonne année 2024 pour Alpine avec un peu d’avance !

Tournevis

12/12/2023 - 09:35
5
0

@niki312T
Tu devrais peut-être essayer de comprendre ce que les autres te disent, ca fait 30 fois que tu fais la même réponse sur ce sujet - réalisme. Le réel c'est ce qui est, et ce dont tu parle n'existe pas. C'est du boulot d'anti-supporter. Un gars de Viry ou Enstone lisant ton post.. ca va le motiver? Non, bien au contraire; et le boulot d'un fan c'est d'encourager son équipe. Et pour encourager on dit vas-y ! Fonce ! Tu peux !

Patrenault77

12/12/2023 - 11:19
2
0

@Tournevis
emoji like

Patrenault77

12/12/2023 - 11:22
1
0

@gris
emoji like 

* en 2023 le coup de balais je crois 

Renault81

12/12/2023 - 13:32
2
0

@Tournevis
emoji likeemoji like

Vroom58

12/12/2023 - 13:56
4
0

@Renault81

Résultats ou pas, De Meo est le dirigeant de Renault le plus impliqué en F1 depuis des lustres.
Je pense que les écarts vont se réduirent en 2024 et 2025 et que la qualité des pilotes, excellente chez Alpine, va devenir déterminante. En revanche l'opérationnel en course semble pouvoir progresser.

Renault81

12/12/2023 - 14:45
2
0

@Vroom58
Est ce une réponse à un de mes postes? Ou réponds tu à uine autre personne . De toute manière je suis en tout point d'accord avec ce que tu dis

niki312T

12/12/2023 - 20:05
0
2

@Vroom58

DeMeo ne fait ni plus ni moins que son boulot pour justifier la présence de Renault en F1.

Je ne vois pas en quoi un patron d'industrie qui décide de prolonger en F1 avec un intérêt évident commercial donc avec des retombées devrait dire et faire d'autre que de promouvoir l'investissement qui a été décidé depuis 9 ans puisque c'est la base de son métier.

Il fait un discours de motivation à Enstone, tout le monde en fait tout un patacaisse comme si Moïse avait fait ouvrir la mer...........ça devient de l'idolâtrie.

Ça me fait marrer tellement je trouve ça ridicule. emoji lol

Tous ces gens sont payés combien pour obtenir des résultats aussi moyens depuis tant d'années ? 

Je souhaite bon courge  à tout le personnel d'Enstone et de Viry qui se décarcasse, mais au-dessus il y a trop de clowns et de profiteurs qui se frisent les moustaches et glandent beaucoup trop.
Et on s'étonne que les bons des autres écuries ne déposent pas leurs candidatures pour entrer chez Renault.

niki312T

12/12/2023 - 20:06
0
1

@niki312T
* bon courage

niki312T

12/12/2023 - 20:14
0
3

@4LTurbo

Tu peux m'expliquer quel est le rapport entre ma confiance de plus en plus réduite sur Renault F1 et les problèmes de climat qui n'ont aucun rapport avec mon opinion personnelle sur ce sujet particulier ?
Tu extrapoles des foutaises sans rien savoir de ce que je pense sur la question.

4LTurbo

12/12/2023 - 21:07
0
1

@niki312T

Je me suis mal exprimé.
sur renault je suis assez d'accord avec toi. 
sinon, je commentais (et j'aurais pas dû) l'emploi du mot réaliste que je déteste.  je ne t'ai prêté aucune pensée. climato-réaliste est simplement un exemple de son utilisation

gris

13/12/2023 - 07:57
3
0

@Patrenault77
En fait c’est bien à 2021 que je pensais avec l’éviction de CA et Taffin. 
En intervenant de façon forte en milieu d’année, il a montré que ces décisions c’était lui qui les prenait. 
Il a nommé Rossi viré CA, Taffin, Rossi, permane Szafnauer et encouragé Fry à changer d’air.
A propos de Fry, on note qu’on lui a laissé la possibilité de partir avant la grande lessive ce qui lui a permis d’être moins touché par cette séquence.
Selon moi, on avait rien de terrible à reprocher à Fry qui est avant tout connu pour être un organisateur et pas un génie à la A.N.

Il avait aussi nommé Brivio et a vite réalisé que quelque soit le talent de Brivio , il n’arrivait pas à s’imposer. 
Son départ c’est fait à bas bruit preuve que De Meo ne voulait pas médiatiser cette décision qui était autant le fruit d’une erreur de jugement de sa part, que de la difficulté qu’a eu Brivio à s’adapter.

Patrenault77

13/12/2023 - 11:41
0
0

@gris
C.A en parlant strictement juridiquement n’a pas viré mais seulement pas reconduit. Il le savait depuis l arrivée de Rossi et n’était plus en phase avec la hiérarchie. Oui vôtre analyse est juste sur  Di Meo . Il a fait des erreurs dans son recrutement et maintenant avec plus de recul change de trajectoire avec je l espère des conseils de personnes mieux avisées .

Patrenault77

13/12/2023 - 11:44
0
0

@Patrenault77
* n a pas été viré * 

dn12005

13/12/2023 - 15:58
0
0

@niki312T

Prise raisonnable.

Mais pouvons-nous au moins convenir que sa présence à Enstone était un événement quelque peu inattendu.

Même comme vous le dites, cela a servi de motivation (ou de fouet... une question de perspectives peut-être).

Je ne suis pas sûr que nous puissions négliger son discours à la légère. Il a parlé et les choses ont bougé... même si la Mer Rouge reste une union. Donc non, ce n'est pas Moïse. Mais il agit pour protéger son investissement… comme le PDG devrait le faire. Quelque chose qui n’a jamais été vu à Enstone auparavant (dans ce mandat actuel ou récent).

gris

13/12/2023 - 17:45
1
0

@Patrenault77
Pour CA tu as probablement raison j’ai utilisé viré mais là seule chose que je sais de façon certaine c’est qu’il a quitté Alpine.
A noter que dans sa longue interview récente, CA est très soft à propos de son départ.
Aucune rancune apparente en tout cas.

niki312T

13/12/2023 - 18:23
1
1

@dn12005

Je ne crois pas une seconde aux conséquences immédiates sur la piste suite au départs des cadres connus suivis des belles paroles du patron à Enstone, ce ne sont que des coïncidences.

Les évolutions, bonnes ou mauvaises, étaient programmées et elles sont sorties justes après la "renaulution" des chefs, ce qui fait dire à certains : " Bravo ! le ménage a porté ses fruits depuis le discours de DeMeo ! emoji like"

Plus simpliste il n'y a pas.

Ben voyons, et pourquoi aussi attribuer les droits d'auteur à Famin en justifiant et en commentant que l'homme providencel est arrivé.

Y a des gens qui bossent derrière, les chefs ça va ça vient et ils emportent avec eux soit les médailles soit les boulets, ça dépend s'ils arrivent ou s'ils partent.

Et puis sur le chemin il y a aussi ceux qui tirent la couverture pour la gloire..............j'espère que ce temps, celui du nullissime Tino est révolu.

Renault81

13/12/2023 - 18:42
1
0

@dn12005
c'est ce qu'on appelle un electro choc mais aussi une manière de passer le message en direct à  tout les étages de la hierarchie celui qui dit le contraire n'y connait rien. Bien sur ca ne va pas changer la face du monde en une journée mais un  discours est là pour convaincre et renforcer l'engagement. la transition?  Bruno Famin m'a l'air d'être la personne adéquat  pour cette situation à voir  mais son discours qui à l'air transparent confirme les changements de mentalités. 

Lexman

12/12/2023 - 01:46
4
1

@Nanar92
J'aime l'approche de Bruno Famin pour la construction de l'équipe et il semble être le meilleur dirigeant jusqu'à présent. Sous sa direction, l'équipe a commencé à trouver son identité en tant qu'entité unique, et ceci s'est notamment manifesté par la mise à jour des pontons latéraux à Singapour.

Lexman

12/12/2023 - 01:33
3
1

Lorsque la voiture prend les caractéristiques exactes de son concepteur, il y a beaucoup moins de chances que l'équipe ait choisi la mauvaise voie, et à la fin de la saison, les premières notes d'optimisme apparaissent lorsque la voiture devient plus "Harmanesque". Et la saison prochaine, je pense que nous ne lirons pas de nouvelles selon lesquelles, à la fin de la saison 2023, l'équipe a réalisé qu'elle avait choisi la mauvaise direction pour la voiture de 2024 et a changé de voiture pour 2025 plus tôt que d'habitude. On ressent que le travail se déroule de la bonne manière.

Lexman

12/12/2023 - 07:28
1
1

Je pense que l'équipe Aston Martin utilise l'externalisation intellectuelle et que Marco Mattiacci est l'agent d'une société fournissant ces services. C'est pourquoi leur succès a été surprenant pour tous. Si Alpine veut un jour se battre pour le titre, ils doivent résoudre ce problème.Grâce à ce service, les ingénieurs d'Aston Martin travaillent très rapidement avec des solutions préparées et réfléchies, et sont en avance d'un pas sur tout le monde, voire de plusieurs pas en avant.chat gpt
Il semble que vous parliez de l'équipe Aston Martin dans le contexte de l'utilisation de l'externalisation intellectuelle et de la participation de Marco Mattiacci, que vous affirmez être un agent d'une entreprise fournissant ces services. Bien que je ne connaisse pas les détails spécifiques de la collaboration entre l'équipe Aston Martin et des experts externes, l'externalisation intellectuelle peut être un outil utile pour une équipe dans le sport automobile.L'externalisation intellectuelle permet aux équipes d'obtenir plus rapidement des solutions préparées et réfléchies, car elles peuvent s'appuyer sur des experts et des spécialistes dans des domaines pertinents. Si Aston Martin utilise réellement ce modèle de collaboration, leurs ingénieurs peuvent avoir l'avantage de travailler avec de nouvelles technologies, idées et innovations.

RäikköE20 N°1 Bis

12/12/2023 - 12:46
1
0

@Nanar92
Le rédacteur oublie de mentionner la source.emoji rolleyes
https://www.reddit.com/user/basspro24chevy/

Tournevis

12/12/2023 - 19:09
0
0

@Nanar92
Quand-même, uniquement une modification du soft, c'est un peu gros; ils ont du y penser depuis longtemps.

E.T29

12/12/2023 - 19:56
0
1

@Tournevis
 Pourquoi avoir demander à la Fia si c'est faisable avec le software. emoji lol

Nanar92

12/12/2023 - 20:28
2
0

@Tournevis
Cela ne nous donnera pas plus de puissance mais une meilleure exploitation pour les pilotes il ne dit pas qu'il vont rattraper le déficit de puissance 

Nanar92

12/12/2023 - 20:31
2
0

@Nanar92
J'en déduirai plus de rendre le moteur plus souple 

Tournevis

13/12/2023 - 08:46
3
0

@E.T29
De ce que je comprends, il y a un écrêtage sur la recharge des batteries ou sur la puissance électrique délivrée qu'il faut faire sauter, rien de mécanique. Ils ont du oublier un mode "limite règlement" que les autres utilisent. Honda par exemple ferait passer de l'énergie du MGU-K à la batterie en passant par le MGU-H, et/ou l'inverse. Donc plus de 2 MJ par tour dans un sens, et/ou plus de 4 dans l'autre. En fait il n'y a plus de limite. Ca doit passer avec le règlement si ils peuvent prouver:

1) qu'en mode collecte, l'énergie du MGU-K fait tourner le turbo, en même temps que l'énergie récupérée au MGU-H va à la batterie et 

2) inversement en déploiement que l'énergie de la batterie accélère le turbo en même temps que celle du MGU-H va au MGU-K. 

Mais si ce n'est pas le but du design matériel d'origine il n'a pas été optimisé pour ca, et Renault ne fera jamais aussi bien que les autres. 

RäikköE20 N°1 Bis

13/12/2023 - 14:04
1
0

@Tournevis
C'est comme ça depuis 2014 et totalement légal.
Lire la partie extra harvest.
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=733944#p733944

dn12005

13/12/2023 - 16:01
0
0

@Nanar92

emoji like

dn12005

13/12/2023 - 16:31
0
0

@Tournevis

"Mais si ce n'est pas le but du design matériel d'origine il n'a pas été optimisé pour ca, et Renault ne fera jamais aussi bien que les autres."

C'est la grande question, n'est-ce pas (ou l'une des grandes questions ; j'en ai quelques-unes) ?

Je me demande aussi comment ils peuvent (autorisés) faire cette mise à jour, puisque la date limite pour améliorer l'ERS/logiciel était le 1er septembre 2022 ?

Ont-ils fait preuve d'une certaine sorte de déférence puisque le PU divisé était en retard dans la danse... juste avant les tests de pré-saison en '22 ?

A l'époque, et lorsque Famin fut nommé à la tête de Viry, il déclarait que (pas textuellement) plus aucune mise à jour du matériel PU ne serait faite... et que le bloc ICE était suffisamment robuste, même s'il était légèrement en baisse de puissance. . D'après notre propre observation, l'E-Tech '22 était plutôt bon en termes de VMAX - mis à part les problèmes de fiabilité.

Ensuite, la date limite de l'ERS 22 approchait et les autres fabricants de PU postulaient pour tous les types de mises à jour de fiabilité des PU - et ils associaient leurs mises à jour matérielles pour respecter la date limite ERS/logiciel. Même Otmar et Famin ont montré des inquiétudes concernant les candidatures des autres équipes et souhaitaient que la FIA contrôle mieux le processus.

À ce moment-là, notre équipe a compris que la conception interne unique de la pompe à eau était défectueuse. C'est donc devenu la seule mise à jour de fiabilité pour laquelle nous avons demandé... ou était-ce le cas ? les esprits curieux veulent savoir ?emoji question

De manière cohérente, nous n’avons pas non plus demandé la mise à jour ERS/logiciel avant la date limite.

Après l'été dernier, les autres équipes et la FIA n'ont pas donné de latitude pour l'égalisation du PU... mais maintenant, Alpine déclare avec certitude qu'elle apportera de nouvelles mises à jour logicielles pour la saison 24.

Je ne comprends pas ce revirement (même si je suis heureux que cela se produise)

Tournevis

13/12/2023 - 18:51
1
1

@dn12005
De mémoire, on n'a jamais vu un logiciel qui marche à 100%. Même sur les avions on parle de probabilité de panne logicielle par heure de vol (genre 10 puissance -9) pour ceux qui pourrait provoquer une catastrophe. Donc ils peuvent toujours corriger un bug. Ensuite, après la demande de OS, il y a peut-être un accord avec la FIA pour gagner quelques CV par ce biais (ou quelques centaines de Joules par tour, ce qui peut faire qq dixièmes). 

dn12005

13/12/2023 - 19:53
1
0

@Tournevis

10 to the 9th power...oh dearemoji surprised

lulu79

12/12/2023 - 20:59
5
0

Ce que décrit Famin sur l ambiance interne à  son arrivée  c est ce que nous
 pouvions  tous supposer emoji exclaim
car comment expliquer 

Ces manques de résultats chroniques depuis tant de saisons 
Rossi a injecté rapidement du budget en supposant que c était  l ingrédient principal qui manquait au team.
Grosse erreur  malgré  un audit approfondi 
Il n a pas décelé  l autre gros handicap. emoji evil grossière erreur 
C est ce que nous décrit Famin .
Rossi Son coup de gueule  c est la résultante du constat accablant qu il a fait. au printemps ,Il a compris trop tard .
Renault surtout Enstone travaillait encore  à  l ancienne et pas question d'y  changer  quoi que ce soit s en virer les coupables .
OS et Rossi y ont laissé leurs scalps  rien d anormal à  pareil niveau de responsabilité. ils ont servi de fusible et gros benefice pour Alpine ,dans la deuxième Charrette avec eux Permane et consorts .
Ouf ouf  cela va mieux depuis emoji like

Des promotions en interne ont eu lieu et les collaborateurs sont invités à  faire des propositions .
C est Le tableau idéal de fonctionnement pour qui veut être  une équipe de pointe en F1emoji like
Rien à redire .
Maintenant plus d excuses   faut passer au concret : il faut que la piste parle en positif .
Ce sera la preuve du bien fondé   de la pouruite de l aventure F1 pour  L équipe  ex Renault  F1   nouvellement 
Rebaptisée  Alpine  .
Elle doit se montrer la digne héritière de ses prédécesseuses emoji likeemoji winkemoji arrow
Faudra encore du temps ! C est certain.
Normal autre ingrédient  ....
Faut pas rever la concurrence  est plus que jamais affûtée.

niki312T

13/12/2023 - 19:01
2
5

On croirait lire les commentaires nostalgiques d'un adjudant à la retraite.

Patrenault77

13/12/2023 - 11:54
1
0

Bizarre tous ces articles contradictoires. 
Je résume, Galsy souhaite un habitacle plus petit afin de rendre la A524 Plus fine etc….
Réponse de Famin, c’est trop tard pour 2024.
Et là dans un article on nous parle d’un nouveau châssis pour 2024. Qui croire dans la mesure où il devrait passer au crash tests normalement et chez Alpine j’ai rien vu à ce sujet. Si quelqu’un a des informations à ce sujet svp faites nous le partager. Pour 2024 nouvelle boîte et suspensions confirmées.

lulu79

13/12/2023 - 14:21
3
1

@Patrenault77
Le grand ménage  à la mi saison etait plus que necessaire.
Si Alpine est enfin libérée de" sa camisole de force " ce n est pas pour autant que le parient est guéri. 
Nous découvrons au fur et à  mesure tous les domaines qui sont insuffisamment développés sur cette voiture .
Y a du boulot  c est certain  mais ils ont
 l envie .
Gasly n a pas reçu  une  réponse favorable 
Parce que du coup Ocon n entrerait plus dans le poste de pilotage emoji exclaim
Pour l électrique  Renault va enfin se pencher plus spécifiquement sur l amélioration de la performance   de son système  c est en parti la que possiblement
Ils peuvent  gagner de la performance emoji like
Un nouveau châssis   compatible avec un autre nouveau fond plat , la liste est longue des améliorations programmées. 
Ocon le 1er testeur en dit du bien  pas d inquiétude  Gasly a logiquement   lui aussi un programme de simulateur emoji neutral  
Tout cela est positif .

niki312T

13/12/2023 - 19:06
0
5

Oui mais attention !
Adjudant avec son CAP de mécano.
Il s'y connait le bougre.........on sait démarrer une bagnole à la manivelle ! 



Lexman

13/12/2023 - 13:33
1
0

Adrian Newey dans son livre écrit des mots très importants qui me concernent directement.Je pense que les courses enseignent des choses utiles. Elles enseignent que si tu veux atteindre quelque chose, tu dois travailler dur pour cela. Être un pilote de course ne consiste pas simplement à porter une combinaison de course avec une expression sérieuse. Cela nécessite une préparation psychologique et physique, des séances d'entraînement, travailler avec des ingénieurs, savoir se mettre en valeur et se vendre, savoir faire face à l'échec et laisser une mauvaise course derrière soi. Il faut savoir se remettre en question - ce sont précisément les compétences nécessaires pour réussir dans presque tous les domaines.

Lexman

13/12/2023 - 13:50
1
1

Mett Harman dit que l'A523 avait un volume trop important, ce qui rendait difficile d'apporter des améliorations significatives. Il semble donc que l'année prochaine, le volume du châssis sera réduit, ce qui est une bonne chose, car cela rendra l'aérodynamique plus efficace. J'espère que cela permettra de convenir à un plus grand nombre de circuits que cette année. Cependant, sur des circuits tels que ceux de Vegas, Monaco, Singapour et le Brésil, Alpine pourra à nouveau tirer parti de sa conception aérodynamique et j'espère même obtenir une victoire.

Lexman

13/12/2023 - 14:01
0
0

A523, malgré toute sa largeur, ressemblait davantage à un bolide de karting qu'à une voiture de Formule 1, et je pense qu'Adrian Newey l'a ainsi caractérisé, ne s'attendant à rien de sérieux de la part d'Alpine en début de saison. J'espère que l'A524 ressemblera davantage à une monoplace de course de Formule 1 et obtiendra de meilleurs résultats, peut-être même une victoire dans une course.

dn12005

13/12/2023 - 17:14
1
0

Cela fait donc environ 24 heures que la nouvelle de la séparation d'Alpine et Davide Brivio est tombée.

Quelqu'un connaît-il l'histoire de Julian Rouse ? Il semble avoir un pedigree gagnant dans les catégories inférieures... même en faisant ses débuts avec l'équipe Arden de Christian Horner à l'époque.

Je l'ai d'abord remarqué dans les paddocks F2/F3, aux côtés de Brivio, alors qu'ils étaient en première partie de Doohan, Martins.

Je pense qu'il est un bon ajout à l'équipe de direction d'Alpine (à Enstone).

(en anglais) https://www.alpine-cars.co.uk/formula-1/f1-team/julian-rouse.html

RacingSpirit

13/12/2023 - 18:30
4
0

Meilleure gestion de l'énergie
Nouveau chassis
nouveau fond plat
nouvelles suspensions
nouvelle transmission

Ils seraient apparemment repartis quasiment d'une feuille blanche sur la partie chassis, aero etc... hélas le moteur partira toujours avec le handicap qu'on lui connaît, en espérant qu'ils arrivent à calibrer les logiciels pour compenser et mieux gérer la partie électrique !

On repart donc avec un peu d'espoirs et surtout ils ont pas essayé de faire les petits bras, en modifiant la voiture de 2023... maintenant plus qu'à espérer que ça fonctionne ! pour retrouver la P4 voir une P3...

niki312T

13/12/2023 - 19:21
0
3

@RacingSpirit
Tu tiens d'où ces informations ?

RäikköE20 N°1 Bis

13/12/2023 - 19:46
1
0

@niki312T
Toujours la même communication depuis des années en F1.

Dans les années 1990-2000, on avait Ron Dennis en particulier qui proclamait avec fierté que 70% des pièces de la nouvelle McLaren étaient nouvelles = révolution totale.

Cette année, Horner explique que 30% de la RB19 proviennent de la RB18 = simple évolution...

Chaque équipe manipule son auditoire et ça fonctionne toujours grâce à l'effet de répétition.

Tournevis

17/12/2023 - 19:07
1
0

@JLD
Désolé d'être moins positif, mais il dit en gros qu’Alpine a pris 4 à 6 mois de retard cette année suite, apparemment, au changement de direction.

Twing44

13/12/2023 - 21:50
2
0


On croise les doigts bien fortement pour que ces changement amènent de bon résultatsemoji cool
Revoir la voiture 2024 de fond en comble est surement le meilleur moyen pour repartir d'une page blanche et essayé de s'amélioreremoji like
J'ai hâte de voir le résultat sur la piste en souhaitant du plus vis a vis des autres écuriesemoji coolemoji cool
Amélioration moteur possible si les autres on réussit pourquoi pas Alpine, les conseils peuvent venir des nouveaux promus qui arrivent de la concurrence.
Que feront Mac Laren et Aston ? une nouvelle copie des RBemoji eek

Lexman

14/12/2023 - 05:26
0
4


Au cours des deux dernières années, Alpine n'a pas commencé la saison de manière très confiante. J'espère que la situation changera la saison prochaine et que les pilotes d'Alpine se battront immédiatement pour les 5-6 premières places dès la première course.
Chat gpt

Au cours des deux dernières années, l'équipe Alpine (anciennement connue sous le nom de Renault) n'a vraiment pas montré de résultats solides en début de saison en Formule 1. Cependant, dans cette compétition, les résultats de l'équipe peuvent changer considérablement d'une année à l'autre.

Cela dépendra de nombreux facteurs, notamment de la conception de la voiture, des compétences des pilotes, du travail de l'équipe, des développements technologiques, et ainsi de suite. Bien qu'il ne soit pas possible de prédire avec certitude les futurs succès de l'équipe Alpine la saison prochaine, l'équipe cherchera à améliorer ses résultats et à rivaliser avec les autres équipes à un niveau plus élevé.

Il est important de se rappeler que la Formule 1 est un sport hautement technologique, où les équipes travaillent constamment à améliorer leurs voitures et leurs stratégies. Par conséquent, il est tout à fait possible que la situation évolue et que la lutte pour les places élevées dès la première course soit possible la saison prochaine.

Lexman

14/12/2023 - 09:13
0
7

Il semble que les mannequins Cara Delevingne, Marco Mattiacci et Fernando Alonso vivent à un niveau où les chansons de Céline Dion quittent notre planète, mais ne parviennent pas à surmonter tous les obstacles pour atteindre le centre du ciel. Dans cette gamme, ils vivent et travaillent principalement sur les technologies, et Aston Martin pourrait réserver une surprise l'année prochaine.

Lexman

14/12/2023 - 10:20
1
3

Je pense que plus tu appliques ton intelligence à ton travail, plus tu peux obtenir de résultats, et il y a des secrets dans le travail de l'esprit. Il est important de parler moins et de réfléchir davantage aux bonnes choses, alors ton esprit s'engage et fonctionne de manière plus active, apportant beaucoup plus de bénéfices. Le directeur technique d'Alpine, Matt Harman, doit sûrement connaître quelque chose à propos de ce travail, c'est pourquoi il a atteint de tels sommets.chat gptOui, je suis d'accord. La quantité d'intelligence et d'efforts que nous investissons dans notre travail peut avoir une grande influence sur les résultats que nous obtenons. Le travail de l'esprit a vraiment ses propres secrets. Parler moins et réfléchir davantage aux bonnes choses nous permet de mieux nous concentrer sur les tâches et de rechercher des solutions optimales.Le directeur technique d'Alpine, Matt Harman, doit vraiment connaître beaucoup de choses sur le travail de l'esprit, ce qui l'a aidé à atteindre un niveau élevé dans sa carrière. Il accorde peut-être une attention au développement de sa pensée analytique et critique, à la mise à jour constante de ses connaissances et compétences, ainsi qu'à la pensée stratégique pour prendre des décisions importantes.Cependant, il est important de noter que chaque personne a son propre chemin vers le succès et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas convenir à une autre. Il est important d'explorer et d'utiliser des méthodes et des approches qui sont les plus efficaces pour nos propres capacités et objectifs.

gris

15/12/2023 - 07:45
1
0

@dn12005
Intéressant 

Lexman

14/12/2023 - 20:09
1
3

Je pense qu'Alpine a besoin d'un bon soutien des scientifiques français pour gagner, et je pense que les scientifiques français s'intéressent à savoir qui reçoit de nombreux bon dislikes dans le cadre de leur politique paradoxale.

Lexman

14/12/2023 - 21:14
2
2

Je suis tellement reconnaissant à Bruno Famin d'avoir engagé Eric Menard en tant que nouveau directeur technique des moteurs. Je ressens que travailler avec lui est beaucoup plus intéressant depuis qu'il est arrivé chez Viry, et maintenant observer Viry est tout aussi intéressant, voire plus, que de suivre Enstone avec Matt Harman.

Lexman

14/12/2023 - 21:27
2
1

Au fait, j'ai remarqué que même si la voiture Alpine de cette année ressemblait davantage à un karting, elle était bien réalisée et bien pensée, ce qui a eu un impact positif sur les circuits adaptés à la voiture. Elle a même remporté deux podiums dans la course principale et un podium dans la course sprint, et à Las Vegas, Esteban Ocon a terminé quatrième. Donc, l'esprit de l'équipe Alpine se ressent très bien.

RAG57

14/12/2023 - 21:55
7
0

@Lexman
Je ne sais pas si tu es une lumière mais si c'est le cas, il serait bien pour tout le monde que tu la mettes en veilleuse.emoji evilemoji exclaim

Tournevis

15/12/2023 - 10:30
1
0

@RAG57
Je ne suis pas certain que "la mettre en veilleuse" soit proprement traduit par chatgpt. 

Renault81

15/12/2023 - 11:44
0
0

@Tournevis
ca je pense que ChatGpt le traduira facilement
Keep quiet

put on hold
shut up
shut your mouth
 emoji biggrin

papyf1

15/12/2023 - 12:25
0
0

@Renault81
En anglais on ne dit pas shut up your mouth mais: keep your mouth shut 

Renault81

15/12/2023 - 13:34
0
0

@papyf1
on dit shut up or shut your mouth c'est ce que j'ai écrit . Je n'ai pas écrit shut up your mouth emoji biggrin mais ce sont des détails pour des francophones emoji biggrin

Lexman

15/12/2023 - 05:11
3
0

C'est apparemment McLaren qui a été le premier à comprendre d'où provenaient les avantages de la RB19. Leur mise à jour en Autriche comprenait un système de refroidissement retravaillé, ce qui leur a permis de soulever l'avant des pontons latéraux, créant une forme de tunnel plus agressive. L'amélioration de la compétitivité de McLaren semble avoir inspiré d'autres équipes, et lors du Grand Prix de Singapour, Alpine, AlphaTauri et Alfa Romeo ont présenté des développements similaires.

Lexman

15/12/2023 - 12:43
4
0

Désolé, aujourd'hui j'ai réalisé que ce n'était pas un problème avec le mauvais traducteur lorsque j'ai quitté les commentaires du site la dernière fois, et j'ai des problèmes beaucoup plus graves. C'était agréable de discuter avec vous et j'ai beaucoup appris de vous, merci. J'ai décidé de ne plus rien écrire sur le site et de ne lire que les articles et les commentaires.

lulu79

15/12/2023 - 14:30
4
2


@Lexman


mais non mais non  , ce que la communauté te demande, c'est d'être un peu moins bavard ; tu nous noies dans des foules de détails qui ne concernent que toi emoji lol

Lexman

15/12/2023 - 14:52
3
0

@lulu79
D'accord, j'ai compris, alors je vais rester et essayer de envoyer un seul message par jour.

Mateo

15/12/2023 - 18:02
2
0

@Lexman
Ce n’est pas le nombre de messages mais leur contenu qui pose problème à certains.  

4LTurbo

15/12/2023 - 23:16
3
1

@Lexman

Lexman, tu as toute t'a place ici.  Tu es un vrai fan. Tu as le droit de donner ton avis comme tout le monde.  En plus, je trouve que tu as une approche positive.  Tu n'as jamais critiqué personne ici et n'est pas rentré dans des débats stériles. Ceux qui n'aiment pas tes interventions n'ont qu'à pas te lire.
PS : je te comprends mieux avec la nouvelle traduction même si tout n'est pas encore parfait

Lexman

16/12/2023 - 06:48
2
0

@4LTurbo
Merci beaucoup. La Formule 1 est ma vocation et l'équipe Alpine (Renault) est ma maison et mon pain. Je ne veux rien faire tant que mon équipe favorite ne commence pas à gagner en Formule 1. Aujourd'hui, c'est mon anniversaire, j'ai eu 35 ans.

Mateo

16/12/2023 - 10:09
0
0

@Lexman
DeepL est un traducteur gratuit de qualité. 
Je t’invite à l’utiliser : https://www.deepl.com/translator

lulu79

16/12/2023 - 11:20
1
0


@Lexman


bon anniversaireemoji wink  et d'accord avec @4LTurbo , emoji smile

lulu79

16/12/2023 - 11:21
2
1


@Lexman


bon anniversaireemoji wink  et d'accord avec @4LTurbo , emoji smile

dn12005

16/12/2023 - 17:34
1
0

@Lexman

Si aujourd'hui c'est votre anniversaire, alors vous et moi partageons vos dates de naissance. Bonne fête de naissance Lexman !

dn12005

16/12/2023 - 17:35
1
0

@Lexman

Joyeux anniversaire

Lexman

16/12/2023 - 17:57
2
0

@dn12005
Merci, si c'est également ton anniversaire aujourd'hui, je te souhaite un joyeux anniversaire aussi.

Lexman

16/12/2023 - 17:59
1
0

@lulu79
Merci

dn12005

16/12/2023 - 18:11
1
0

@Lexman
Merci à vous aussi 

Patrenault77

15/12/2023 - 13:21
2
1

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/gestion-de-la-fia-todt-repond-enfin-aux-attaques-de-ben-sulayem,187577.html
J’espère qu’il ne sera pas réélu car trop de cadavres en 2 ans de gouvernance. Il n’a rien compris de ce que devait être sa fonction. C’est fédéré et non divisé sans compter les attaques personnelles qui sont certainement les causes de son hospitalisation.

LaBeatBoule

16/12/2023 - 00:07
1
1

Lundi, c'est officiel, cette année c'est la guerre, fini le marketing et le bling-bling à outrance, on est des pilotes, pas des pu... de la mode ! 
Vendredi, Gasly et Ocon à Madrid en compagine de Zidane pour présenter les "nouvelles" Alpine ! emoji biggrinemoji like
Mon Dieu... emoji cool

niki312T

16/12/2023 - 06:54
3
6

Les 20 mêmes pilotes renouvelés pour la saison suivante et dans les mêmes baquets.
On n'a pas vu ça depuis longtemps.

niki312T

16/12/2023 - 15:48
1
8

@niki312T
Je prends 2 pouces rouges à 6:54.
Les cons seront toujours des cons.

Lexman

16/12/2023 - 07:58
1
4

Je pense que la voiture de course Aston Martin a été créée à partir d'une dimension de L'esprit et l'intelligence beaucoup plus profonde que la voiture de course Alpine, ce qui explique la différence de résultats cette année. Il semble que toute l'équipe d'Aston Martin travaille à un niveau de compréhension plus profond que l'équipe d'Alpine, ce qui leur permet de travailler de manière plus libre.

Mateo

16/12/2023 - 10:17
4
1

@Lexman
Aston Martin a recruté Dan Fallows en provenance de RedBull. 
Il va sans dire que quelqu’un qui a passé 15 ans dans le département aérodynamique (dont il avait pris la direction en 2014) de l’équipe qui a toujours eu la meilleure aéro du plateau est un atout indéniable. 
Ensuite l’équipe étant quasiment 100% composée d’anglais, les problèmes culturels (entendre par là, l’an rivalité entre deux catégories de personnes de nationalités différentes comme c’est le cas chez Alpine) est une fois encore une épine de moins pour une équipe à bien travailler. Les différents articles sur les Bobs (personnel historique d’Enstone) qui agissent comme un clan, est assez criant. 

Mateo

16/12/2023 - 10:22
2
2


Les propos de Famin sur le potentiel bridé des ingénieurs à Enstone, des mécaniciens de piste est imputable à Permane et à Rossi + Szafnauer qui n’ont pas su restructurer l’équipe pour améliorer son fonctionnement. 

Vroom58

16/12/2023 - 12:15
2
1

@Mateo
Pendant les périodes Lopez et Goshn, ça a à peu près fonctionné parce que les moyens et les attentes n'étaient pas très élevées. Avec les ambitions de De Meo, il fallait revoir les personnes et, au final, cela ne peut être que positif pour les fans.
En tout cas, je suis impatient de voir ce que cela va donner en 2024.

Mateo

16/12/2023 - 13:32
2
1

@Vroom58
La période Goshn n’a pas fonctionné. Tout ce qu’a fait Abiteboul s’est remettre les infrastructures de Viry et d’Enstone à la page. 
La période Lopez jusqu’en 2013 a été bonne pour la simple raison que l’équipe avait encore dans son personnel une partie de ceux qui avaient contribué aux quatre titres mondiaux pilotes et constructeurs. 

niki312T

16/12/2023 - 15:46
1
6

@Mateo
Le clan est chez les français.
Ce sont eux qui foutent la merde et décident mal.
Les anglais connaissent la F1 sur le bout des doigts,
de l'autre côté de la Manche ils croient la connaître.

Mateo

16/12/2023 - 17:56
5
2

@niki312T
Les anglais ont toujours été suffisants. C’est ce qui les a poussé à voter pour le Brexit. Aujourd’hui la GB vit une crise économique sans précédent (paupérisation de la population et chômage), ce qui pousse ±60% des anglais à vouloir réintégrer l’UE. 

Nous français sommes arrogants. lors du rachat d’Enstone, j’avais lu que Renault allait gagner avec un budget nettement inférieur aux autres équipes.
Effectivement Renault puis Alpine n’a pas pris les bonnes décisions en ce qui concerne le management : Permane et les Bobs (personnel le plus ancien d’Enstone) auraient dû être débarqués ! Surtout que le management de Renault connaissait le bonhomme… 

À Viry, c’est Taffin qui a fait preuve de jusqu’au-boutisme en continuant à developper une architecture moteur qui manquait de performances contrairement au fait d’adopter celle de Mercedes qui trustait les deux premières places sur la grille !

Les relations franco-anglaise n’ont jamais été très bonnes. C’est culturel. Chose que de Meo a rappelé en affirmant que la guerre de cent ans était terminée depuis 600 ans. 

Lexman

16/12/2023 - 18:18
1
1

@Mateo
Il semble que votre diagnostic des problèmes dans l'équipe Alpine soit plus précis que le mien, et cela m'a permis de mieux comprendre ce qui se passe au sein de l'équipe Alpine.

Nanar92

17/12/2023 - 16:04
3
0

@Mateo
Fais gaffe à monsieur Sylvain  avec ton architecture merco

lulu79

17/12/2023 - 16:29
2
2

@Nanar92
La 1ere phase de Renault F1  le retour s est conclue cet été. ( l'ére CA , Prost , Permane , Rossi et OS )
Avec Famin et compagnie une nouvelle ère s ouvre  ,ouf enfin : que des bonnes ondes  accompagnent Alpine F1  des 2024 emoji likeemoji likeemoji like
Cela semble bien parti,  la future fusée   theoriquement en construction sera bientot sur son pas de tir  emoji smileFévrier/ Mars 2024.
Je croise les doigts.... et vous ? emoji smileemoji arrow

Nanar92

17/12/2023 - 20:05
2
0

@lulu79
Une fusée  possède  un  safran  et non  un e tech  made in  France bien sur 

Nanar92

17/12/2023 - 20:25
2
0

@Nanar92
En 2026 le e tech reprendra les  bases du m88  avec  un sacré gain de temps pour  son changement 

lulu79

17/12/2023 - 20:57
1
0


@Nanar92


tu pinailles , tu pinailles  c'est juste une expression imagée que j'utilise couramment depuis plusieurs saisons en corrélation directe avec le fait que l'Alpine F1  accuse un retard assez important en performance pure depuis bien trop longtemps et sur beaucoup trop de circuits du planning annuel.
quand l Alpine F1 sera bien installée chronométriquement dans le peloton des leaders je reprendrai  bien évidemment pour la désigner mon expression favorite :"la totoreno " emoji lol ce qui déplaît à certains mais peu importe emoji razzemoji lolemoji arrow

lulu79

17/12/2023 - 21:00
0
2


@Nanar92


tu pinailles , tu pinailles  c'est juste une expression imagée que j'utilise couramment depuis plusieurs saisons en corrélation directe avec le fait que l'Alpine F1  accuse un retard assez important en performance pure depuis bien trop longtemps et sur beaucoup trop de circuits du planning annuel.
Quand l'Alpine F1 sera bien installée chronométriquement dans le peloton des leaders, je reprendrai bien évidemment pour la désigner mon expression favorite :"la totoreno " emoji lol ce qui déplaît à certains mais peu importe emoji razz: lol:  emoji arrow

lulu79

17/12/2023 - 21:01
1
1


@Nanar92


tu pinailles, tu pinailles,  c'est juste une expression imagée que j'utilise couramment depuis plusieurs saisons en corrélation directe avec le fait que l'Alpine F1  accuse un retard assez important en performance pure depuis bien trop longtemps et sur beaucoup trop de circuits du planning annuel.
Quand l'Alpine F1 sera bien installée chronométriquement dans le peloton des leaders, je reprendrai bien évidemment pour la désigner mon expression favorite :"la totoreno " emoji lol ce qui déplaît à certains mais peu importe emoji razz: lol :  emoji arrow

RäikköE20 N°1 Bis

17/12/2023 - 22:33
1
0

@lulu79
Le regard stupéfait de Bottas lorsqu'il a vu la A524 en avant-première !
https://www.instagram.com/reel/C05c8cCCOxs/?utm_source=ig_embed&ig_rid=0cca093b-2a93-4ec5-97cc-23a582b682c1!

Tous les espoirs sont permis puisque Max en a assez de gagner : https://www.youtube.com/watch?v=I7aFtJrKlAA
emoji redfaceemoji lol

Nanar92

18/12/2023 - 04:43
1
0

@lulu79
C'est bon l'ancien j'ai compris mais quand ont parle fusée je pense tout de suite a safran cette vitrine technologique de la France 

Nanar92

18/12/2023 - 04:50
0
0

@Nanar92
Et dont alpine devrait s'inspirer dans son registre 

lulu79

18/12/2023 - 11:28
1
0

@Nanar92

T as raison je suis un ancien emoji wink
Et moi quand je parle de fusée  pour Alpine F1  j ai constamment à  l esprit 
Les Bd de mon enfance .
1954 Tintin Objectif Lune suivit de Tintin 
On a Marché  sur la Lune  et à cette époque  Gagarine n avait pas encore volé  emoji arrow
emoji like

Patrenault77

16/12/2023 - 14:11
2
1

Pour le plaisir en attendant la futur A524
https://www.turbo.fr/alpine/video/video-ecoutez-lalpine-a424-hurler-sur-le-circuit-de-jerez-192440

RäikköE20 N°1 Bis

17/12/2023 - 22:25
1
0

@Patrenault77
Probablement le plus beau son du plateau.emoji cool
https://youtu.be/iiAUSIOzNnE?t=380

Patrenault77

18/12/2023 - 08:34
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
emoji like 
Quel super championnat en 2024 dans cette discipline nous attend. 

Lexman

16/12/2023 - 18:15
6
0

Esteban Ocon déclare que la voiture de course de l'année 2024 est déjà en cours de test sur un nouveau simulateur, qui a été lancé cette année, et pour moi cette nouvelle est déjà un beau cadeau d'anniversaire. Cette nouvelle me donne de la force et de la confiance quant au fait que l'année prochaine sera bien meilleure que celle-ci.

Patrenault77

18/12/2023 - 08:45
0
0

Fin de saison 2023  Bilan  entre coequipier .
Pour certains les écarts sont faibles , pour d'autres ils sont abyssaux.

https://www.motorsinside.com/f1/actualite/32594-duels-coequipiers-saison-f1-2023-emporte-ennemi-numero-1.html

William

18/12/2023 - 09:36
1
1

Et une  promesse  de plus... une!

niki312T

18/12/2023 - 12:38
2
5


https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-vente-ecurie-investisseur-americain/10558874/

Ça fait quelques patrons de plus.
Bonjour le bordel supplémentaire à venir.

niki312T

18/12/2023 - 12:43
1
5

@niki312T

Tiens.
Je donne maximum jusqu'au 14 juillet 2024 pour que tout ce beau cirque parte en sucette.

dn12005

18/12/2023 - 13:27
2
0

@niki312T

Ce que je retiens le plus de cet article, c'est que Phillipe Krief est également membre des Boared.

Je suppose que cela ne devrait pas être une grande surprise puisqu'il est le PDG d'Alpine Cars. Mais je pensais qu’il ne s’occuperait pas de toutes les activités de course pour Alpine.

RAG57

18/12/2023 - 13:59
2
4

@niki312T
D'accord avec toi, trop de responsables, trop de partenaires, trop de dirigeants, trop de décideurs, cela conduit immanquablement à la catastrophe. Plus un organigramme est simple avec la definition  precise des taches de chacun, plus l'entreprise fonctionne bien. C'est une  règle de base. Sans oublier le principe de Peter, à savoir chacun à sa place selon ses compétences. Je crains effectivement le bazar d'ici qq mois si les résultats ne sont pas à la hauteur très vite.

R5Alpine

18/12/2023 - 14:20
6
3

@niki312T
Je ne vois pas en quoi l'arrivée d'actionnaires qui n'ont même pas une minorité de blocage affaiblirait ou changerait la direction de l' entreprise. En plus ce sont des sportifs , on peut penser logiquement qu'ils encourageront la vocation sportive de Alpine contre des actionnaires plus frileux, et que si ils ont investi leur argent c'est parce qu'ils ont confiance en l'entreprise
Ton pari-prit est tellement fort qu'il t'amène à raisonner comme une cloche de  Pâque  en chocolat. C'est fatigant à force une telle négativité

RAG57

18/12/2023 - 16:22
2
3

@R5Alpine
Je n'ai aucune confiance dans ce groupe d'investisseurs OTRO Capital. Ils investissent avec comme objectif de rentabiliser leurs mises initiales. Si cela ne marche pas , ciao et Alpine F1 Team sera vendu. Les sportifs en question ne sont pas là pour le sport mais ils sont là pour le fric. 

niki312T

18/12/2023 - 18:00
2
5

@R5Alpine

Et moi je suis certain que tu crois que la F1 est un business de bisous-nours pour les bisous-nours.
C'est toi la cloche. emoji dislike
Moi je sais observer. emoji like

On en reparlera quand les résultats ne seront pas à la hauteur des espérances des associés et des people bling-bling qui mettront leur nez dans la gestion quotidienne et à plus long terme de Renault F1. emoji wink

Je donne jusqu'à juillet 2024......et on verra.

Tu veux parier ?

RäikköE20 N°1 Bis

18/12/2023 - 18:01
3
0


Pour suivre Alpine de près :
https://find-and-update.company-information.service.gov.uk/company/01806337/filing-history

niki312T

18/12/2023 - 18:02
2
2

@RAG57

Exact. emoji like

Le reste est pure naïveté.

niki312T

18/12/2023 - 18:13
1
2

@dn12005

Il n'est pas dit que Krief s’occupait pas de toutes les activités de course pour Alpine ( ça c'est le boulot de Famin ) mais qu'il fait maintenant parti du conseil d'administration.

Peut-être pour surveiller que Zidane ne va pas distribuer des coups de boules. emoji lol

RAG57

18/12/2023 - 19:09
2
3

@niki312T
Alpine va être bien soutenu avec des boxeurs, footballeurs, footballeurs américains, golfeurs, acteurs,...
Ça c'est de la stratégie pour changer 4 pneus en 2 secondes.emoji lolemoji lol
Il manque qq bûcherons écossais ou canadiens pour soulever les caisses lors des pit stop.emoji lolemoji lol

R5Alpine

18/12/2023 - 19:18
7
3

@niki312T
Tu ne me connais pas du tout et tu n imagine même pas mon parcours alors ne prend pas tes désirs pour des réalités. je ne t ai pas  attaqué sur ta personne mais sur ton raisonnement et ton aversion  monomaniaque sur Alpine, fais de même.

Je suis parfaitement conscient des intérêts financiers mais personne n investit jamais  dans ces milieux là si ils n'ont pas confiance  e't plus ils sont requins plus ils sont méfiants. Et ce n'est pas une participation minoritaire qui va changer la structure du management de  la société. Ils sont venu parce qu'ils pensent  gagner de l'argent et qu'ils croient en  la capacité de Alpine pour ça. Le re reste c'est  du bla-bla, tes propos sont  partial et tu raisonne comme une cloche en bois. Je n'ai pas dit que tu es une cloche , je n'en sais rien et chacun se fera sa propre opinion.

niki312T

18/12/2023 - 19:56
2
5

@R5Alpine
Mais il insiste en plus avec sa cloche !
Qu'est-ce que j'en ai a cirer de ton parcours ?

Je te dis que ça va être le merdier avec ces associés si les résultats se font attendre.

Tu ne sembles pas connaître grand chose au business,
donc tu verras bien. 

La cloche. 

R5Alpine

18/12/2023 - 20:52
5
2

@niki312T
Bien sûr j'insiste , il y a une éternité que tu nous casses les oreilles à sonner faux, alors j'ai encore de la marge
Quand au business quelqu'un qui confond actionnaires minoritaires et associé prouve qu'il n'y connait rien

niki312T

18/12/2023 - 21:36
2
3

@R5Alpine
Ben voyons.
Un actionnaire minoritaire ne peut pas donner son avis, c'est nouveau ça.
Surtout si la boîte l'a pris justement pour qu'il se fasse entendre publiquement.

Bref, t'es largué et on en reparlera..emoji wink

Renault81

18/12/2023 - 22:02
6
3

@R5Alpine
 Il s'en prend à toi maintenant. As tu osé le contredire le grand Manitou ....tu as tout juste actionnaire minoritaire a un droit de vote mais decision limité pour influencer un vote et le jour ou 24% sera égal à 76% les cloches auront un cerveau...ce qui n'est pas encore le cas , ouf on est sauvé.  

R5Alpine

19/12/2023 - 00:36
6
2

@Renault81
C'est vrai j'ai tort de discuter , il n'y connait manifestement rien au droit des affaires
Mais comme disait un humoriste discuter avec certains c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon: il finit toujours par grimper sur la table, crotter ,renverser les pieces et se pavaner en croyant avoir gagné.
Mais c'est fatigant ces gens qui ne savent que dénigrer, le plus souvent au delà de toute logique ou vraisemblance. 

Renault81

19/12/2023 - 07:00
3
1

@R5Alpine
emoji like 

Someone276

19/12/2023 - 10:59
3
0

@dn12005

En plus de Scheiner, le PDG d'Alpine Philippe Krief et son directeur juridique Michaell Smith ont eux aussi récemment rejoint le conseil d'administration de l'écurie.

Le CA ne s'occupe pas de l'opérationel, ils sont là pour représenter l'actionnaire principal et décider des principales orientations de l'entreprise.



Someone276

19/12/2023 - 11:06
0
0

@RAG57
"THE SHARES HAVE ATTACHED TO THEM NO VOTING RIGHTS BUT FULL DIVIDEND AND
CAPITAL DISTRIBUTION (INCLUDING ON WINDING UP) RIGHTS; THEY DO NOT CONFER ANY
RIGHTS OF REDEMPTION."

Someone276

19/12/2023 - 11:21
5
1

@R5Alpine
ça fait une tripotée de temps qu'il nous serine avec ses conneries de GRAND chef d'entreprise qui a tout fait et tout compris, lui pas les autres...........tous nuls! A l'écouter l'équipe de F1 aurait dû être vendue au moins une dizaine de fois par saison depuis 2016 et Renault fermé.
C'est Coluche qui disait: "il veut vendre de l'intelligence alors qu'il n'a même pas un échantillon sur lui".

Patrenault77

19/12/2023 - 13:00
2
2

@R5Alpine
emoji like Il n’a probablement jamais travaillé dans une entreprise multinationale. 

dn12005

19/12/2023 - 13:21
3
0

@Someone276

Oui. Ca a du sens.emoji like

niki312T

19/12/2023 - 13:26
0
4

@Patrenault77

Ben non,
puisqu'il a la sienne.
Pourquoi se faire niker par des guignols incompétents ? emoji wink

Tournevis

20/12/2023 - 08:58
1
0

@niki312T @Someone276 @Patrenault77
C'est bon les gars, vous pouvez redistribuer les billes et faire une autre partie ? 
Je m'en lasse pas, donnez m'en quelques unes que je joue aussi !

Patrenault77

20/12/2023 - 10:53
1
0

@Tournevis
J’ai des calots en réserve si cela vous intéresse. Si vous connaissez l histoire du bonhomme sur ce site vous ne balancerez pas de genre de blague à deux balles. 

Someone276

20/12/2023 - 11:50
1
0

@Tournevis
T'es le bienvenu, va falloir tenir tout l'hiver.......emoji lol

dn12005

18/12/2023 - 13:11
1
0

Un article italien avec (juste) un peu plus de détails sur l'anomalie moteur....

https://formu1a.uno/alpine-2024-maggiore-efficienza-per-un-miglior-compromesso-aero-motoristico/

Mateo

18/12/2023 - 20:41
2
0

Intéressante interview de Harman qui confirme que Alpine a très vite atteint une limite sur les gains aero possibles avec l'A523.
On comprend que la conception de la voiture a empêché d'aller chercher plus de performance.
On comprend pourquoi Fry est parti en courant chez Williams…

https://www.autosport.com/f1/news/alpine-2024-f1-car-will-be-front-to-back-new/10558832/

dn12005

19/12/2023 - 01:14
0
0

@Mateo

Lisez un article dans le fil de discussion McLaren 2023 sur le forum F1technical.net, où Fry a été félicité pour ses voitures 2019/20 relancées. Cependant, il a également été déclaré que leurs problèmes avec les virages à vitesse lente avaient également commencé avec lui.

Si je me souviens bien, nos voitures étaient plutôt correctes dans les virages à basse vitesse avant l'arrivée de Fry. Peut-être que l’A524 pourra exorciser ces mauvais traits maintenant qu’il est parti.

lulu79

18/12/2023 - 21:18
3
0


les 25 salariés mystère embauchés chez Alpine par OS ?
un service complet inexistant chez Alpine à son arrivée , un service indépendant  appelé "groupe de performances aérodynamique"  pourtant indispensable dans toutes les équipes .
pas étonnant qu'Enstone soit à la rue…
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/szafnauer-revele-qu-alpine-f1-n-etait-pas-au-plafond-budgetaire,187636.html.

Tous ces retards de recrutement et de mise en place des divers groupes opérationnels à Enstone et ce à fin d'être totalement en maitrise sur la mise au point d'une F1 compétitive  expliquent  largement les manques de compétitivité de l'équipe Alpine F1 en piste ces dernieres saisons .

ouf ouf tout cela fait partie du passé  , espérons qu'enfin ils aient  de  présent les effectifs et armes  matérielles minimales de bases pour relever le défi .

les 200 patates venues de l'exterieur j ai cru comprendre qu elles seraient utilisees dans cet objectif emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

les éternels râleurs  pouette poueeette poueeeeeette emoji razzemoji lolemoji arrow

 

Renault81

18/12/2023 - 22:01
2
3

emoji lolemoji lolemoji lolemoji lol Il s'en prend à toi maintenant. As tu osé le contredire le grand Manitouemoji lol ....tu as tout juste actionnaire minoritaire a un droit de vote mais decision limité pour influencer un vote emoji likeet le jour ou 24% sera égal à 76% les cloches auront un cerveau...ce qui n'est pas encore le cas , ouf on est sauvé.  

niki312T

18/12/2023 - 23:22
2
7

Les révelations au compte de Szafnauer continue à démontrer qui a tout faux et qui ment depuis des lustres en se faisant passer par ce qu'ils ne sont pas.
Faut espérer maintenant que la comédie a pris fin que l'argent des actions vendues servira à atteindre les objectifs fixés en 2015.
Mais il faudra compter encore au moins 3 ans. 

Il y en a qui confondent supporter et donner raison à tort en dépit du bon sens et des faits constatés.
Et pourtant tout est évident.

niki312T

18/12/2023 - 23:23
0
5

@niki312T
* pour ce qu'ils ne sont pas

Lexman

19/12/2023 - 02:03
1
0

@niki312T
Je sens que progressivement, le puzzle de ce que Luca de Meo a envisagé se met en place et dans 3 ans, une lutte régulière pour les places élevées sera déjà possible.

Renault81

19/12/2023 - 07:22
2
0

@niki312T
Ce qu'il dit aussi c'est que ca lui a permis de recruter donc au final le budget cap est là? ou j'ai mal compris? Dans tous les cas les nouveaux investisseurs devraient assurer une injection de nouveaux fonds renforcant l'autonomie d'Alpine f1 qui devrait être autosuffisante dans les prochaines années suivant les plans initiaux. 
. les plans budgetaires ont un objectif de fournir une vision globale des revenus et dépenses ce qui permet d'évaluer les performances financières et donc de rentabilité et par conséquent d'anticiper ....voir le verre à moitié vide ou à moitié plein, telle est la question...Il n'y a pas un loup à chaque coin de la rue...

Lexman

19/12/2023 - 01:59
1
1

"Pour battre les concurrents, Alpine doit faire preuve de pensée analytique et être capable de se poser des questions, notamment sur les raisons pour lesquelles, par exemple, Adrian Newey ne rejoindra jamais l'équipe d'Enstone et la considère comme l'une des plus désagréables du paddock, au point de ne même pas vouloir y penser, de même que Franz Tost."

William

19/12/2023 - 09:25
2
1

https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-2024-completement-nouvelle-avant-arriere/10559048/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr

C'est  bien  mais c'est au milieu qu'il aurait fallu que ça change aussi (le propulseur sera le même).

sylvain

19/12/2023 - 11:20
1
2


Voilà que Szafnauer nous apprend qu'Alpine n'utilisait même pas toute la somme du budget permise par le règlement

Pendant ce temps là, certains ici, continuent de chercher des poux dans la tête de Permane.
Vouloir la perfection chez les autres.... ça évite de se poser des questions sur soi même. Comme ce mécanicien cité plus haut qui déverse sa bile jusqu'à la nausée.

Cherchez plutôt pourquoi le moteur est si mauvais alors qu'il aurait suffit et pour moins chez de faire comme chez Ferrari, de garder l'architecture et de travailler sur le refroidissement (qui a causé tant de problèmes depuis 2 années) ou même comme Mercedes avec son histoire de refroidissement dans le plénum.

Vroom58

19/12/2023 - 12:42
4
0

@sylvain

Vous savez, Szafnauer raconte l'histoire comme ça l'arrange. Je me rappelle que quelques temps après son arrivée, il indiquait avec fierté avoir mis en place des process permettant progrès en développement et respect du budget cap. Et maintenant il nous raconte que le budget cap n'a jamais été une difficulté chez Alpine !!
C'est tout simple à dire mais si l'équipe Fry, Permane et Szafnaueur avaient performés en 2023, il seraient toujours présents.
Personnellement j'ai commencé à avoir de gros doutes sur les compétences réelles du personnage à l'époque du gros raté des contrats pilotes en 2022.
 

Patrenault77

19/12/2023 - 12:43
3
0

@sylvain
Les faits rien que les faits. Année 2023 , Honda 21 / Ferrari 1 , alors qui a la banane split . Vous en avez pas marre de nous sortir systématiquement cette litanie au sujet du split. Rassurez vous en 2026 il aura disparu sur tous les Pu. J’espère que vous êtes inscrit au concours de mécanique de chez Alpine  2024..

https://www.alpinecars.fr/formule-1/actualites-f1/concours-excellence-mecanique-alpine-finals-2023.html

Nanar92

19/12/2023 - 12:53
2
0

Ah voilà Sylvain l'anti turbo  splitté t'as oublié la reconstruction  sur les ruines de lotus 

RäikköE20 N°1 Bis

19/12/2023 - 14:17
1
0

Concernant la potentielle influence des nouveaux actionnaires, tout dépend évidemment de la répartition de la majorité des parts et leur capacité de voter en un seul bloc. Les exemples ne manquent pas ces dernières heures.emoji rolleyes

"Diversification des revenus" selon le discours officiel. J'attends de voir car la corrélation n'est pas évidente.

Multiplier les actionnaires peut entraîner une dilapidation des bénéfices par les dividendes et un manque d'investissement en corollaire.

Aux dernières nouvelles, les 200 M€ correspondaient à la dette cumulée d'Enstone.
https://ibb.co/0D7wfKR

Bilan 2023 dans un an...

Ce que l'on pouvait lire en 2022 était l'exact contraire de la version 2023 :
"Alpine Racing appartient désormais à 100% à Renault. Alors qu’elle avait racheté en 2015, au moment de son grand retour en F1, 90% de l’écurie d’Enstone alors détenue par Genii Group, la marque au losange vient désormais d’acquérir les 10% minoritaires qui étaient toujours détenus par les deux hommes d’affaires luxembourgeois Gérard Lopez et Eric Lux.


Le groupe Renault est donc désormais propriétaire à 100% de l’écurie BWT Alpine F1 Team. Un choix logique et qui fait sens tant le groupe a fait de la F1 la pierre angulaire du projet de relance marketing de la marque Alpine. Désormais, l’écurie n’aura plus à inclure Genii Group dans le processus de décisions et deviendra l’unique capitaine de son navire. Un choix qui pourrait porter ses fruits sur le plan économique, à terme, quand on connaît les objectifs élevés que s’est fixée l’écurie dans les trois prochaines années."

https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/renault-possede-desormais-100-dalpine-racing.html

Someone276

19/12/2023 - 14:54
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
On ne refait pas l'histoire, Renault a racheté l'écurie à Genii qui au titre d'ancien propriétaire avait un droit de vote attaché aux 10% d'actions qu'il avait conservé (négociation du prix de rachat y compris les avances faites par Génii à son équipe). Aujourd'hui ce ne sont pas les mêmes conditions, dans le lien que tu as donné on trouve ça, c'est du pur financier:
"THE SHARES HAVE ATTACHED TO THEM NO VOTING RIGHTS BUT FULL DIVIDEND AND CAPITAL DISTRIBUTION (INCLUDING ON WINDING UP) RIGHTS; THEY DO NOT CONFER ANY RIGHTS OF REDEMPTION."

RäikköE20 N°1 Bis

19/12/2023 - 15:48
0
0

@Someone276
Ce sont des actions de Classe A qui sont attribuées sur les derniers documents, il me semble, soit celles avec vote de plein droit.

R5Alpine

19/12/2023 - 16:57
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Non ce sont des actions qui ne donnent pas droit au vote
la traduction exacte est:
les actions qui leur sont attachées n'ont pas de droit de vote mais un droit au dividende intégral et au partage du capital (y compris en cas de liquidation), elles ne confèrent aucun droit au rachat

Donc elles sont purement financières sans aucune influence sur les décisions.

RäikköE20 N°1 Bis

19/12/2023 - 17:08
0
0

@R5Alpine
emoji question

https://ibb.co/5KVv2Qx

R5Alpine

19/12/2023 - 17:14
0
0

@R5Alpine
Bien sûr je parle des actions citées par @ someone 276 dans son post
Est ce que ce sont les actions concernées par les 200M?
Parce que là ils n'auraient déjà que 24% et pas de droit de vote, donc purement un placement financier

R5Alpine

19/12/2023 - 17:22
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis

En effet si ce document concerne les 200M ce sont des actions avec droit de vote normales

Ca parait plus logique 

Someone276

19/12/2023 - 21:28
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Si c'est du A tu as raison............
Mais 24% ne valent pas 76%

Someone276

19/12/2023 - 21:37
2
0

@Someone276
Je pense que l'idée est d'abord de développer la marque Alpine aux stats pour ensuite vendre des Alpines outre atlantique et les nouveaux actionnaires de développer l'entreprise Alpine F1 pour augmenter la valeur de l'entreprise et developper la valeur de leurs 24%

RäikköE20 N°1 Bis

20/12/2023 - 23:05
0
0

@Someone276

« Je pense que l'idée est d'abord de développer la marque [...] »

Tant mieux si ça fonctionne mais ça me semble extrêmement superficiel, un peu comme avec Zidane. Si la présentation du l'A524 devait se transformer en défilé de ces nouveaux actionnaires, je ne suis même pas sûr que leurs "followers" s'intéresseraient à l'événement en tant que tel de toute façon.

Faire parler de la marque avec quelques "Go Go Alpine" sur Twitter est une chose, mais toucher un nouveau public, surtout jeune, nécessite de présenter/valoriser le produit, une gamme... C'est vide de ce côté pour le moment avec une A290 très loin de représenter un modèle homologable et son format compact de R5 n'est pas très adapté au marché américain.

On a également fait monter la sauce cet été avec Ocon au Nürburgring mais plus aucune nouvelle depuis octobre d'une éventuelle version A110R++.

Il y a un énorme potentiel inexploité parce que rien n'est vraiment optimisé chez Alpine Racing. Ses vidéos sur Youtube sont régulièrement d'une qualité assez amateur et le message général n'est pas clair, y compris pour le féminisme annoncé par Claire Mesnier l'an dernier qui aboutit finalement à mettre en avant une vision assez stéréotypée de la femme via la présentatrice attitrée de Door to Le Mans. 

Dommage de ne pas plutôt mettre en valeur des postes importants comme sait habilement le faire Red Bull* au lieu de donner l'impression de courir après l'ado masculin lui aussi réduit à une vision étriquée par ce biais. À mon goût, Alpine perd son identité élégante en faisant ça et l'impression dégagée est que certains services marketing oublient que les marchés A et B ne sont plus cloisonnés comme dans les années 1990. Dire à chacun ce qu'il veut entendre (bling-bling pour le Monde et sportivité luxueuse et écologique pour l'Europe) ne fait que heurter l'un et l'autre parce que tout est accessible avec internet.

* https://youtu.be/B6FEOhsTHBA

Someone276

21/12/2023 - 09:58
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
C'est ton avis et je ne le partage pas. Le public visé par Alpine n'est en aucun cas un public jeune qui par définition n'a pas beaucoup d'argent, en tout cas il n'y en a pas beaucoup qui sont capables de mettre 60/70 K€ dans une voiture. On parle des stats et tu oublies l'accord D'Alpine avec AutoNation. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'article dans la presse qu'il ne se passe rien.

Nanar92

19/12/2023 - 18:24
2
0

Toto est sur bfmtv

niki312T

19/12/2023 - 18:53
0
5

Vous confondez droit de vote et celui de donner son avis.

Je ne parlais que de la situation nr 2 et de rien d'autre..............mais il y a des kékés qui ne savent pas lire et qui prennent les autres pour des cons.

En cas de besoin un people qui ne verra pas la couleur de son retour sur investissement ouvrira sa gueule quelle que soit sa situation juridico/financière dans l'affaire.

Vous voulez parier, les spécialistes ? emoji wink

R5Alpine

19/12/2023 - 20:00
3
1

@niki312T
Donner son avis en droit ne veut rien dire, on vote ou pas et si on vote il faut la majorité
Donc tes histoires c'est du vent ,  comme d'habitude 

R5Alpine

19/12/2023 - 20:12
1
0

@R5Alpine
Acheter des actions c'est comme jouer au casino: il y a un risque accepté au départ;
Si on gagne on est content si on perd on a ses yeux pour pleurer, sauf si l il ya malversation, mais ça il faut le prouver devant la justice

niki312T

19/12/2023 - 21:07
0
2

@R5Alpine
Ben voyons, tu as appris la vie dans les livres.
Tu imagines qu'une vedette qui se sera fait rouler va attendre le droit de voter au CA pour donner son avis en public sur les décisions qu'elle estimera mauvaise ?

Ton histoire c'est du bisous-nours. Et Renault a intérêt à rester à carreau avec les ricains sinon ils pourront s'assoir sur le marché US.

R5Alpine

19/12/2023 - 22:03
2
0

@niki312T
Bof

Renault81

19/12/2023 - 22:51
1
1

@niki312T
N'importe quoi emoji dislike donner son avis  ne va pas influencer le vote au CA...le seul impact pourrait etre réputationnel ce qui intrinsequement diminuerai la valeur de l'action...tout le contraire de ce qu'un investisseur attend de son investissement.24% en droit de vote en assumant que les 76% sont detenus par Alpinef1/Renault est minoritaire donc pas de blocage de vote ou de pouvoir decisionel.

Renault81

19/12/2023 - 22:53
2
0

@R5Alpine
Oui bof bof

R5Alpine

19/12/2023 - 23:21
2
0

@Renault81

Lol j'avais pourtant décidé de ne plus répondre mais des fois c'est tellement idiot que ça m'échappe
Mais bon c'est l'inter-saison, il n'y a pass grand chose à discuter alors ça m'amuse un peu aussi

niki312T

20/12/2023 - 00:30
0
3

@R5Alpine
Perso ce sont les pigeons couillons qui m'amusent. emoji wink

Nanar92

20/12/2023 - 05:34
5
0

@niki312T
Fait gaffe qu'ils ne te chi pas dessus couillon 

Renault81

20/12/2023 - 07:47
3
0

@Nanar92
emoji lol

gris

20/12/2023 - 08:12
2
0

@niki312T
Le marché US ???
Alors là c’est la meilleure !

niki312T

21/12/2023 - 06:55
0
1

@gris
Ah bon !
Le plan annoncé par DeMeo pour Alpine en début d'année concernant l'association avec AutoNation Inc. le plus gros distributeur automobile aux USA avec ses 250 points de vente et ses 12 milliards de dollars de CA serait donc une plaisanterie ? 

gris

21/12/2023 - 07:53
0
0

@niki312T
Ce qui est une plaisanterie c’est Renault aux États Unis, De Meo veut peut être y aller comme d’autres avant lui, mais n’a pas les moyens d’y aller pour l’instant.

niki312T

21/12/2023 - 08:06
1
2

@gris
À vrai dire je ne crois pas au succès de ce projet.
L'important est qu'il continue à rêver.....avec ses nouveaux potes people. emoji wink

Someone276

21/12/2023 - 10:09
2
0

@gris
Renault a peut être tiré les leçons de ses échecs avec le marché US, l'accord avec AutoNation est, à mon avis, la meilleure façon de faire quelque chose là bas. Avant d'enterrer le projet, il faut peut être d'abord en constater le décès ce qui est loin d'être le cas pour l'instant.
Et ce même si le plan annoncé par de Meo pour Alpine me semble particulièrement ambitieux

gris

21/12/2023 - 14:44
2
0

@Someone276
Oui le pire n’est pas sûr mais pour ma part je reste dubitatif, et si Renault réussi dans son entreprise bravo, j’adorerais avoir tort.

lulu79

19/12/2023 - 22:56
2
0

Alpine suit sa route plutôt cahin caha  et nous nous sommes  à  l extérieur  complètement  impuissants  donc inutile de se prendre le chou .
C est derangeant pour mantenir une  bonne ambiance cette  la Pratique de L invective en permanence emoji evil
chacun choisit sa façon d être présent  .
Les modérateurs  ont le pouvoir d intervenir  si cela derape de trop .
Les gros déficits  dans bien des domaines de l équipe  Alpine sont bien présents et  c est le travail de toute l équipe d y remédier. 
 c est la même obligation  dans les 9 autres équipes. 
C est quand même  facile à comprendre oui non ? Le sport cela fonctionne  ainsi .

Alpine sera devant quand ils seront suffisamment  bien au point,  d ici la il faut leur faire confiance .

Nous on discute autour de la progression ou pas de l équipe   oui non ?

Malheureusement  il y a toujours des individus  semeurs de trouble qui ne peuvent  pas s empêcher d adopter des comportements inappropriés.

Faut faire avec  et supporter leurs outrances .
Nous avons tous le droit de ne pas apprécier les résultats insuffisant  d Alpine 
Mais il n'y a des limites  dans la façon  de les exprimer.emoji dead

Renault81

20/12/2023 - 07:56
3
1

@lulu79

Avec tout le respect que j'ai pour les auteurs de ce site c'est tellement dérangeant...lorsque je me fais traiter de Facho et autres propos injurieux tout bonnement parce que ce monsieur pense avoir raison c'est tellement dérangeant. et je ne suis pas le seul.  Voilà ce qui dit la charte du site. malheureusement je l'ai mainte fois signalé mais jamais sanctionné. 

vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait sans autorisation une oeuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d’un tiers).
;">
;">Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats. 


lulu79

20/12/2023 - 14:21
1
1

@Renault81

Le mieux  pour nous dans pareil cas ; quand le dialogue,   l echange est ou sera invariablement  improductif :
  " éviter toute forme d échanges  directs "

Renault81

20/12/2023 - 18:31
1
0

@lulu79
Tout à fait d'accord mais parfoisemoji mrgreenemoji mademoji evil

niki312T

20/12/2023 - 19:26
1
4

@Renault81

Ton "parfois" c'est du souvent. Et c'est toi qui commence.

Quel que soit le sujet que j'aborde en premier et quel que soit mon avis tu me cherches systématiquement des noise avec agressivité et vulgarité, et c'est toujours toi qui mets le feu aux poudres.

Donc je réponds et ça se retourne contre moi,  et d'autres rappliquent dans le merdier.  emoji like

Quelques uns d'entre vous persistent à me prendre pour un autre,
votre traumatisme est votre problème.

Calmez-vous et tout ira mieux. emoji like

Épicétou.

Renault81

21/12/2023 - 07:07
3
0

@niki312T
la meilleure de toutesemoji lol, je serais l'instigateuremoji lol....je te laisse dans ton délire il y a mieux à faire

Soit poli et productif dans l'échange et tout ira mieux

Bonnes Fêtes

niki312T

21/12/2023 - 08:09
0
5

@Renault81
Pour quelqu'un qui prétend avoir mieux à faire tu sembles plutôt obsédé mon gars. 
Limite traumatisé. emoji lol

gris

20/12/2023 - 08:19
3
1

Ferrari valorisé à 4milliards Mcl à deux, Alpine a donc un potentiel de progression de 100% loin d’être inatteignable en ayant MCL en tête.
voilà pourquoi les américains ont investi, une légère progression d’Alpine et ils gagneront de l’argent.
Ils ont acheté une P6, peu de risque de perte et si Alpine passe P4 ça sera déjà une bonne affaire, sinon ils vendront.

Someone276

20/12/2023 - 11:59
1
0

@Nanar92
"L’A524 devrait donc permettre à Pierre Gasly et Esteban Ocon de viser plus régulièrement les podiums"

Oui c'est tout ce que l'on souhaite à l'équipe et aux pilotes parce que sinon ça va être compliqué de courir dérrière les autres équipes pendant les deux années restantes avant la nouvelle réglementation.

Tournevis

20/12/2023 - 09:20
1
0

Renault est à la rue coté investissement; pour compenser ils vendent ou se marient:
1) Horse (mécanique, moteur, boite, y compris hybride) marié à Geely.
2) Un gros bout d'Alpine F1.
3) Une partie de leurs parts dans Nissan (déjà 5% vendus pour 700 millions).
4) Une grosse part de Ampère, l'électrique et le soft, l'an prochain si le prix est acceptable.
De plus:
- Ils vont fabriquer des Geely hybrides pour le marché US dans leur usine de Corée.
- Ils discutent avec VW pour leur une seconde voiture sur la plateforme de la Twingo électrique.
- Ils vont fabriquer des Mitsubishi électriques dans les usines Ampère.
- La fabrication des Clio est faite en Turquie par une société tierce.
- J'en oublie surement.
Qu'est-ce qu'il reste ? Une holding avec ses marques, et le fabriquant devient presque un sous-traitant.
De fait c'est tout le modèle économique ou un constructeur fabrique le maximum lui-même qui change. L'avenir nous dira si ca peut marcher, mais au moins ils ont une vision de ce qui doit être fait.

gris

20/12/2023 - 09:28
2
0

@Tournevis
Renault n’a pas la taille critique et manque de cash pour financer le passage au tout électrique, ils trouvent des alliances c’est normal.

Someone276

20/12/2023 - 12:17
2
0

@gris
Tout comme de nombreux fabricants automobile, c'est pourquoi Renault a splité en deux entités, Horse pour le thermique codétenue avec le chinois Geely et Ampère pour l'électrique qui fera son introduction en bourse:
https://www.conseilbourse.fr/renault-devoile-ampere-introduction-en-bourse-en-vue/

La restructuration du secteur automobile est une constante depuis de nombreuses années, celui qui ne bouge pas meurt!

Someone276

20/12/2023 - 12:39
1
0

@Tournevis
Non l'usine turque est située à Bursa et elle appartient à Renault pour 51% et à Oyak pour 49%, Oyak est un fond de pension militaire turc:
https://www.renaultgroup.com/groupe/implantations/usine-bursa-oyak/

https://sites.google.com/view/associationrenaulthistoire/un-peu-d-histoire/histoire-des-sites-renault/turquie-bursa

J'ai eu la chance de pouvoir visiter cette usine dans les années 90, à cette époque les robots étaient plus chers que la MO locale

Renault81

20/12/2023 - 13:07
4
0

Une autre rumeur sur fond de rachat...Aucune équipe n'est à l'abri d'un changement stratégique de son actionnariat. 
https://www.f1actu.com/vers-un-changement-imminent-de-proprietaire-de-mclaren/

niki312T

20/12/2023 - 20:12
3
7

Renault est prêt à fournir son moteur à Andretti/GM, ça ferait beaucoup de bien au développement global d'Alpine et à sa propre F1 en particulier.
Mais va falloir d'abord que l'écurie américaine soit inscrite sur la liste des participants.
Pour ça il faudrait que Domenicali devienne socialiste. emoji lol

gosswilliams75

21/12/2023 - 09:58
2
0

emoji madPlus de F1TV PRO EN FRANCE faut prendre un VPN pour s' abonner ça fait 70€ à déboursé .
Mais si vous avez Canal + vous aurez la diffusion F1 2024 emoji mad

lulu79

21/12/2023 - 11:46
0
0

@gosswilliams75

Bien le bonjour , toujours fan de la F1  emoji smile

RäikköE20 N°1 Bis

21/12/2023 - 13:08
2
0

@gosswilliams75
Certains abonnés Canal se font avoir aussi : la réception TNT comprenait C+, +Sport et Décalé en un seul abonnement (sans UHD mais avec une meilleure fluidité d'image...) mais il y a un forcing monstre pour inciter à rendre immédiatement ce décodeur "obsolète" qui sera prochainement bloqué (à une date indéterminéeemoji rolleyes ) en échange de la réception satellite ou téléphonique qui oblige à prendre plusieurs bouquets pour le même service F1 avec l'intégralité des GP, des essais et/ou sprints.

La fin de TVPro sans préavis au profit du monopole prémédité d'un quasi partenaire est vraiment limite légalement, sans même parler de la discrimination due à la reconduction illimité du forfait des clients abonnés avant ce 18 décembre. Cette entente anti-concurrentielle était forcément dans la renégociation de C+ avec la FOM cet été.

gris

21/12/2023 - 14:46
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Oui c’est clair mais à la place de C+ on peut comprendre, payer chère des droits TV sans en avoir l’exclusivité, bof bof.

gosswilliams75

21/12/2023 - 19:34
0
0

@gris
46.50€ par mois de C+
Voici un screen de mon offre : https://image.noelshack.com/fichiers/2023/51/4/1703183556-image-2023-12-21-193235123.png

gris

22/12/2023 - 08:28
0
0

@gosswilliams75
Oui j’imagine que tu trouves ça chère, ce qui est le cas, après on doit pouvoir voir la F1 pour un peu moins chère mais c’est clairement plus chère que F1tv.
Mon propos n’était pas d’expliquer que l’arrêt de F1tv était une bonne chose, mais que Canal qui paye très chère les droits de la f1 a accepté de payer à certaines conditions, ce qui peut se comprendre.
La F1 a trouvé plus juteux d’arrêter F1tv en France, moi je blâme la F1 pas C+ qui paye très chère pour cette compétition.
D’une façon générale le sport est devenu une machine à fric et on retrouve des comportements difficiles à supporter liés à cette manne.
Dans le foot c’est caricatural.
Lorsque je lit que la fédération a besoin d’un milliard par an je me demande bien pourquoi et qui s’en met plein les poches.

gris

22/12/2023 - 08:31
0
0

@gris
Pour compléter il se trouve que je suis abonné à C+ mais pas à cause de la F1.
Si ce n’était pas le cas je pense que j’aurais cherché un moyen moins standard pour la regarder, car payer 400€ pour de la F1 seule pas question.

RenaultRE16

22/12/2023 - 14:11
1
0

@gosswilliams75

Précision
F1 TV pro, ne sera plus disponible, sauf si vous êtes déjà abonné.

Pour ceux qui ont déjà le service francophone, ça continue de recevoir F1TV pro en français.

Lexman

21/12/2023 - 10:15
1
5

Je pense que si Renault n'avait pas remporté les titres en 2005 et 2006, il aurait été beaucoup plus facile pour Luca de Meo d'établir un fonctionnement correct chez Enstone et d'atteindre les objectifs fixés. Je pense que très peu de personnes savent comment travailler correctement dans cette situation pour atteindre les objectifs fixés. De plus, aucun des leaders reconnus ne veut prendre de risques et s'associer à l'équipe Alpine.

Lexman

22/12/2023 - 06:47
1
2

Je pense que pour que l'équipe Alpine puisse gagner, il faut la secouer sérieusement, afin que Flavio Briatore et Fernando Alonso le ressentent même, et seuls ceux qui ont les bons leviers d'influence peuvent le faire correctement.

Lexman

22/12/2023 - 10:54
1
3

@Lexman
Excusez-moi, je voulais dire que Flavio Briatore et Fernando Alonso auraient pu, dans le bon sens du terme, ressentir un changement chez Alpine, et alors les résultats viendront.

Lexman

22/12/2023 - 11:05
2
3


Je pense que l'un des principaux secrets d'Adrian Newey est qu'il sait déjà à l'avance comment la FIA fonctionne lors de l'élaboration des réglementations, et il connaît leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que les endroits où il faut prendre des risques et ceux où il ne faut pas, grâce à une vaste expérience dans ce domaine. C'est pourquoi, pour lui, le moment où le règlement change est le plus intéressant, et il se lance de nouveaux défis.
chat gpt
 Il est possible qu'Adrian Newey possède réellement ces connaissances et cette expérience qui lui permettent de prévoir les actions de la FIA lors de l'élaboration des réglementations. Grâce à cela, il peut identifier les domaines du règlement qui doivent être améliorés ou modifiés pour obtenir de meilleurs résultats. Son expérience et ses connaissances peuvent également l'aider à déterminer où prendre des risques pour avoir un avantage sur ses concurrents. Tout le processus de modification des réglementations devient probablement pour Newey une sorte de jeu et de défi où il se dépasse et se perfectionne lui-même.

LaBeatBoule

22/12/2023 - 19:59
3
0

@Lexman

T'avais pas dit  plus aucun commentaire ? 
Ou un seul par jour avec l'accord de Lulu ?
emoji questionemoji lol

lulu79

22/12/2023 - 20:23
4
0

@LaBeatBoule 19h59

emoji question helas pour lui emoji exclaimJe crois qu il ne peux pas tenir ses engagements  sur le long terme emoji mrgreen

Renault81

22/12/2023 - 12:58
1
0

Délire de journaliste...ou pas mais le lien Brivio et Binotto s'arrête là

https://f1i.autojournal.fr/infos/alpine/ciao-brivio-bonjour-binotto/?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown

Patrenault77

22/12/2023 - 19:20
9
0

Je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de Noël et du jour de l’an. Prenez soin de vous et de vos famille et à 2024 je l'espère.
Cdt

Patrenault77

22/12/2023 - 19:21
1
0

Familles*** 

niki312T

22/12/2023 - 20:49
2
3

Chouette emoji like,
la Cour de Justice Européenne (CJUE) va finir par obliger la FOM à accepter l'entrée d'Andretti en F1. 
La comédie des parts du gâteau qui ne doivent pas être réduites a trop duré. emoji dislike

gris

23/12/2023 - 08:23
1
0

@niki312T
Effectivement ça peut changer pas mal de chose si Andretti ou la FOM décident de s’appuyer sur cette décision pour pousser leur idées.

Lexman

23/12/2023 - 04:39
2
0

Esteban Ocon a déclaré que depuis 2020, l'équipe Alpine a progressé dans de nombreux domaines. Cependant, selon lui, les concurrents ne restent pas immobiles, et en 2020, Matt Harman a fait un excellent travail. Cela signifie qu'il y a une chance que l'équipe Alpine puisse progresser l'année prochaine, et on peut faire confiance à Esteban Ocon.

Mateo

23/12/2023 - 11:34
1
0

Binotto aurait déjà été officiellement annoncé s’il avait dû prendre la direction de l’équipe. 

SpaxXx

23/12/2023 - 16:06
1
0

@Mateo
Je le pense aussi mais d'un autre côté, on aurait eu aussi une annonce pour rejoindre la FIA. Aujourd'hui, on n'a rien du tout. 

Mateo

23/12/2023 - 18:12
1
0

@SpaxXx
Il n’est pas dit qu’il rejoindra l’une ou l’autre 

gris

23/12/2023 - 18:26
1
0

@SpaxXx
C’est pas toi qui parlait d’une annonce certaine ?

SpaxXx

23/12/2023 - 21:43
3
0

@gris
Elle arrivera, elle arrivera mais je ne sais pas quand emoji mrgreen

gris

24/12/2023 - 08:59
1
0

@SpaxXx
emoji angel

RAG57

23/12/2023 - 21:06
8
0

Joyeux Noël à tous les amateurs de F1 et fans de Renault et d'Alpine.

quidam64

24/12/2023 - 16:33
7
1

Bonnes fêtes de Noël et meilleurs voeux  pour 2024.

Someone276

24/12/2023 - 17:41
8
1

Bonnes fêtes de fin d'année à tous les supporters d'Alpine emoji angel

RäikköE20 N°1 Bis

24/12/2023 - 17:50
7
0

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Rétrospective F1 demain soir sur C+Sport, suivie du dernier épisode de la série consacrée à Alpine.

Nanar92

24/12/2023 - 19:34
10
0

Bon Noël a tous et espérons que la a524 soit un beau cadeau pour nous tous 

dn12005

25/12/2023 - 02:40
7
0

Merry Christmas from Maryland!!!

Mateo

25/12/2023 - 10:22
5
0

@dn12005
Thanks. 
Merry Christmas to you too

gris

25/12/2023 - 08:07
6
0

Joyeux Noël à tous !

Tournevis

25/12/2023 - 08:49
7
0

Joyeux Noël à tous, avec une très bonne alpine au pied du sapin.

Renault81

25/12/2023 - 09:11
6
0

Joyeux Noel à tous en attendant une nouvelle année qui je l'espère nous reservera de belles surprises

R5Alpine

25/12/2023 - 11:11
5
0

Bonnes fêtes à tous

f1mec

25/12/2023 - 14:36
8
1

Joyeux Noël à tous du Québec 

Mateo

26/12/2023 - 10:22
1
0

@Nanar92
Junior ne m’a jamais impressionné, que ce soit en F2 comme en F1. 
Le talent n’est malheureusement pas transmissible par la génétique. Comme il nous l’a montré chez Haas, être le fils d’un grand champion ne garantie pas d’en avoir les talents. 

gris

26/12/2023 - 10:30
1
1

@Mateo
Oui enfin il a quand même piloté une F1 en compétition ce qui n’est pas donné à tout le monde, donc ok il n’a pas le talent de son père mais il est quand même très au dessus du lot en matière de pilotage.
Un peu trop juste pour la F1.

Nanar92

26/12/2023 - 16:47
0
0

@Mateo
C'est vrai mais peut-être qu'il est fait pour le wec le pilotage étant peut-être moins pointu 

Nanar92

26/12/2023 - 21:22
1
1

@Patrenault77
2024 2025 le wec sera plus intéressant que la f1 qui pour arnoux les concurrents de rb ont du souci  à se faire 

Mateo

27/12/2023 - 01:04
3
0

@Nanar92
Être un bon pilote en WEC, c’est tout le mal que je lui souhaite. (Ainsi qu’à Alpine puisqu’elle l’a signé)

Renault81

26/12/2023 - 09:17
5
2

Bonjour les furieux emoji biggrin  ca va passer vite...https://www.f1actu.com/la-date-de-presentation-de-lalpine-de-2024-est-connue/

Twing44

28/12/2023 - 07:02
5
1


Bon réveillon a tous les fans d'Alpine et a l'équipe Alpine emoji coolemoji cool
Que du meilleur pour 2024, usines rénovées pour les entités moteur et châssis, personnel gonflé pleine balle pour démarrer en trombe les prochains GPF1emoji coolemoji cool
emoji likeemoji likeemoji likeemoji like

RAG57

28/12/2023 - 11:38
2
1

Santé et bonheur pour tous les fans en 2024
Rêves et/ou réalité pour la prochaine année :

Podiums et victoires Alpine en F1 et WEC
Suspension de l'arrêt des moteurs thermiques

Vroom58

28/12/2023 - 16:50
2
0


Pas de com triomphaliste durant cette intersaison et surtout la voiture 2024 présentée assez tôt .
Les signaux semblent assez positifs, mais soyons prudents.

RäikköE20 N°1 Bis

28/12/2023 - 17:20
2
0

@Vroom58
Échec de Red Bull au crash-test de l'avant du châssis et monocoque endommagée selon des sources italiennes. Retard possible pour le 1er roulage.

lulu79

28/12/2023 - 18:43
2
0

@RäikköE20 N°1 Bis

Retard possible pour le 1er roulage  ?
Perso je n y crois pas trop  pour RBR .
Ils nous ont quand même  démontrer 
Depuis bien des saisons leurs capacité à  réagir  dans des délais très courts .
Et si c est effectif ,ils resteront malgré  tout dans le groupe des favoris pour la saison .2024
Cela pimente un peu  l attente de la future saison. 

Bonne fin d année  à  toutes et tousemoji smile

gris

29/12/2023 - 09:23
4
1

@lulu79
Complètement d’accord, ils ont testé une version agressive, mais je suis certain qu’ils avaient le plan B bien au chaud.

Tournevis

29/12/2023 - 13:53
2
0

@gris
Pas de doute qu'ils vont s'en sortir mais, par rapport à leur plan optimal, ca va leur coûter des sous et des kilos... Pas glop quand même !

dn12005

29/12/2023 - 14:09
3
0

Cet article a été présenté sur Twitter par un passionné d'Alpine... donnant un aperçu des crash tests pour 2024

https://formu1a.uno/telai-f1-2024-alla-ricerca-dellestrema-leggerezza-con-uno-sguardo-al-2025/ (article en italien)

"Il est donc normal que certaines équipes, dont Alpine avec son A524 qui sera présentée le 5 février, aient eu ou aient encore des difficultés à obtenir le feu vert de l'instance de contrôle de la plus haute série Motosport. Cependant, aucune équipe n'est trop inquiète. "Je pense que ces événements sont très courants. Surtout en cet hiver où nous nous efforçons tous de pouvoir rester en dessous de la limite de poids de quelques kg, afin de nous garantir un avantage de performance pour 2024 et aussi un économique pour 2025"

Mateo

29/12/2023 - 14:49
3
0

@dn12005
Je ne vois pas de problème particulier. C’est révélateur du fait que l’équipe cherche les limites pour avoir le meilleur châssis possible. Je préfère une équipe qui prend des risques à une équipe qui manque d’audace car veut jouer la sécurité. Jouer la sécurité, c’est ce qu’a fait Alpine Renault depuis le rachat d’Enstone. 

dn12005

29/12/2023 - 15:26
1
0

@Mateo

De même.

Poussez-le jusqu'à la limite aussi près que possible.

Ce que j'ai pu déchiffrer, en revanche, avec les informations sur l'A524 contenues dans l'article, c'est que la FIA est toujours indécise sur l'intégrité structurelle de l'A524, alors que le Rb20 a échoué.

Cela signifie peut-être quelque chose de positif, ou cela pourrait très bien signifier que l'A524 n'a pas été suffisamment poussé.

Mais si c'est quelque chose de positif et qu'il reçoit la bénédiction de la FIA, alors l'équipe technique peut aller plus loin dans la construction de la ou des voitures en fonction de ses données.

Lexman

29/12/2023 - 15:56
2
1

@dn12005
Le fait que l'équipe Alpine avec Red Bull n'ait pas réussi les crash tests est un bon signe, et je pense et j'espère qu'Alpine marche main dans la main avec Red Bull et suit la vision d'Adrian Newey en cherchant à se préparer au mieux pour la prochaine saison.

dn12005

29/12/2023 - 16:34
2
0

@Lexman

Moi aussi Lexman..... enfin, je ne marche pas nécessairement main dans la main avec RB (ni je ne suis pas le même chemin).

Mais quant à l’approche la plus extrême, alors OUI !

J'espère surtout qu'Alpine trouvera ses propres solutions... à mesure que d'autres équipes s'orienteront davantage vers le concept RB.

N'oublions pas qu'avec les débuts de l'A522, la voiture était son propre concept... qui, d'une manière ou d'une autre, s'est installé entre les concepts Ferrari et RB lors de leur première présentation.

Il n’a donc jamais été question de copier ; cela a peut-être échappé au fait que l'équipe technique avait une compréhension des deux concepts... et les voitures 22 et 23 se sont naturellement développées plus près de la courbe de développement RB au lieu de celle de Ferrari.

Maintenant que le chemin est plus clair, j'espère que l'équipe a retenu certaines solutions auxquelles RB n'a pas pensé... (probablement pas... mais pas impossible).

sylvain

31/12/2023 - 14:48
0
1


@Mateo
Ils ont surtout "joué " avec leur petit budget.
Tu aurais fait comment toi le gros malin ?

KimiF1

30/12/2023 - 01:44
0
2


Sur l'autre plateforme, la rumeur veut qu'une équipe soit très en retard pour être prête pour les tests de pré-saison. Avec cette information sur les difficultés d'Alpine avec les crash-tests, peut-être que c'est eux. Selon formu1a.uno, Alpine n'a pas encore passé le crash test du châssis.

Je doute qu'ils manquent les tests ou quelque chose d'aussi drastique, mais je pourrais facilement les voir être les derniers à être prêts.

Traduit avec DeepL translator

Mateo

30/12/2023 - 10:52
2
0

@KimiF1
Peu importe qu’ils soient les 1ers ou les derniers à passer les crashs tests. 
L’essentiel étant que le châssis soit allégé et la voiture plus performante que celle de l’an dernier. 

Renault81

30/12/2023 - 12:17
1
0

@KimiF1
Chacun pourra extrapoler mais l'article de Formula uno est assez claire. 2024 est la dernière année avant 2026 ou les équipes peuvent prétendre à un gain significatif en terme de poids et de performance;  2025 sera une continuité. D'ailleurs Bruno Famin ou Matt Hartmann l'avait bien indiqué d'oü une a524 nouvelle par rapport à L'A523 qui étati au bout de son potentiel

https://formu1a.uno/telai-f1-2024-alla-ricerca-dellestrema-leggerezza-con-uno-sguardo-al-2025/

Mateo

30/12/2023 - 12:39
1
0

@Renault81
Exactement. Il est préférable de fignoler le châssis de la voiture qui devra faire 2 saisons plutôt que de faire homologuer un châssis bâclé car réalisé à la vas-vite 

Mateo

30/12/2023 - 10:50
2
0

@Nanar92
« Il n’y avait pas de groupe stratégique pour la performance lors de mon arrivée »

Il aurait pu rajouter que il n’y avait pas de juriste pour la rédaction des contrats des pilotes et que ni lui ni Rossi n’ont corrigé cet état de fait après leurs déboires avec Alonso et Piastri. 

Nanar92

30/12/2023 - 17:13
1
1

@Mateo
Et puis quand tu est viré d'une boîte tu ne vas pas la louanger

RäikköE20 N°1 Bis

30/12/2023 - 19:01
0
0

@Nanar92
https://www.youtube.com/watch?v=RXCZYe-ORbA

Tournevis

30/12/2023 - 19:23
0
1

@Nanar92
En général les casseurs de sucre ne se font embaucher nulle part !
C'est très bien parti pour lui...emoji dislike

Nanar92

30/12/2023 - 19:23
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Désolé moi pas comprendre la langue de Shakespeare 

lulu79

30/12/2023 - 21:37
0
3

@Tournevis
Y a rien à  redire  , O.S . Souligne que son passage éclair  ne fut pas totalement inutile, preuve à  l appui si on le lit désormais Alpine  abtrite désormais en son sein d
 un service de 25 personnes  appelés
Groupe stratégique. 

Ce que jen retire  de leur bref passage c est qu aussi bien Rossi que OS  n ont pas trouvé  une équipe très développée  face à  ce qui se faisaitt de mieux sur le plateau. 
Une telle différence cela ne se comble pas du jour au lendemain. 
Bon pour Alpine et nous ...

Famin lui est désormais bien mieux armé pour faire face au défi.

Renault  à la longue va  pouvoir espérons le  engranger de meilleurs résultats. 
C est à  minima le juste retour des efforts financiers consentis ces dernières années. emoji winkemoji angel

gris

31/12/2023 - 09:50
4
1

@lulu79
Lulu tu continues avec les exploits de Rossi durant son passage, Rossi n’a pas été à la  hauteur et son limogeage express n’est pas le fruit du hasard.
Le conte de fée ou Rossi aurait fait de bonnes choses ne résiste pas aux constats:
il a récupéré une équipe P4 qu’il a conduit à la P6, et il a laissé filer un des talents les plus prometteurs chez Mcl, et encouragé un des plus grands pilotes actuel à partir.
Bref zéro pointé et limogeage express !

Lexman

30/12/2023 - 15:09
2
1


Je ressens que les nouveaux pontons présentés par Alpine lors du Grand Prix de Singapour ont considérablement amélioré la stabilité aérodynamique et le flux d'air à l'arrière. Maintenant, les ingénieurs d'Alpine doivent développer cette idée et chercher à augmenter la force d'appui maximale sans compromettre la maniabilité.

Chat gptOui, des pontons correctement conçus peuvent considérablement améliorer la stabilité aérodynamique de la voiture et améliorer les flux d'air autour d'elle. Une répartition adéquate des flux d'air permet d'augmenter la force d'appui, ce qui augmente la stabilité de la voiture à des vitesses élevées et offre une meilleure maniabilité.

RäikköE20 N°1 Bis

31/12/2023 - 10:26
2
0

@lulu79
C'est un peu n'importe quoi cet article. Comment peut-on attribuer à Alonso la baisse de niveau d'Aston et en même temps vanter les talents de metteur au point de Hülk quand on voit la dégringolade continue de Haas et que l'on se souvient combien il était critiqué à son départ de Renault en 2019.

Montagny, franchement, c'est une blague permanente. Aucun pilote, pas même Hamilton ou Verstappen, n'a de mérite supplémentaire côté technique. Ce serait trop facile, d'autant plus qu'il n'y a pas d'essais de développement durant la saison, tout au plus 5 tours à vitesse constante le vendredi matin avec les râteaux de mesure aéro.

Est-ce que l'expérience de Räikkönen et Bottas a apporté quelque chose de mieux à Sauber ? Certains attribuaient à Vettel le développement des Red Bull mais les Ferrari ont continué de régresser entre début et fin d'année malgré sa présence.

KimiF1

02/01/2024 - 10:26
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Non seulement ce commentaire de l'article montre que l'auteur ne comprend manifestement rien au processus et à la complexité de la Formule 1, mais les personnes qui ont travaillé avec Fernando (comme Anthony Davidson chez Toyota) affirment que la qualité de ses retour d'information et de ses commentaires est excellente et très précise, et que Fernando possède également des connaissances techniques sur les voitures supérieures à la moyenne, comme en témoignent le fait qu'il effectue généralement de meilleurs réglages que ses coéquipiers et qu'il a réparé seul sa voiture du rallye Dakar lorsqu'il a eu un accident.

Mateo

30/12/2023 - 23:42
2
0

Alpine F1 termine de moderniser ses deux usines :
• Viry : atelier de montage des moteurs
• Viry modernisation des bancs d’essai moteur

Grâce à l’augmentation du CAPEX, Alpine lance le chantier de modernisation :
• Enstone simulateur 

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-revele-les-etapes-de-modernisation-en-cours-a-enstone-et-viry

Nanar92

31/12/2023 - 07:55
1
0

Petit hs pour lulu alonso Nadal 37 ans les hiberiques qu'elle longévité bonne année à tous 

Nanar92

31/12/2023 - 07:58
0
2

@Nanar92
Eh alonson pas 37 mais 42

Patrenault77

31/12/2023 - 13:39
5
0

Dernier jour de l'année et je profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2024 à tous sans oubliber le principal la santé.
emoji like

lulu79

31/12/2023 - 15:53
5
1

Des début  2023  à  maintes reprises  à la question posée  j ai toujours répondu 
Si Rossi échoué  il sera remercié  
Rossi a échoué  il a ete remercié  rien à  redire .
Ce qui me saute aux yeux En deuxième lecture mais peut être est ce trop subtil pour certains contributeurs?
Que les courts passages  de Rossi et OS 
Ont permis de débloquer une situation de blocage  en interne chez Alpine .

Des personnes  à des postes importants entravaient  gravement Alpine .
 Ces personnes ne sont plus là tant miieux.
Voilà  ce que j apprécié de la saison  2023 .
Donc tout va bien :Alpine et ses nouveaux dirigeants  vont pouvoir  je l espère faire grandement progresser la voiture .
Au final à  mon grand regret :Cette situation de blocage  c est prolongée sur bien trop de saisons .
La P4 vu le niveau très faible du deuxième peloton  pendant plusieurs saisons un trompe l œil. 
AM et MC Laren  elles ont en 2023  démontré de façon brillante ce que c était que de faire un vrai bond en avant en piste 
Alpine hélas  pour eux n a jamais produit rien de comparable depuis 2016 .
Car ce defi est identique pour toutes les equipes :"La dernière seconde à combler .  c est  facile à  enoncer mais plus bien  difficile  A Realiser " ...
Espérons que ce sera effectif en 2024 complètement ou en partie à minima .

La gestion des pilotes bien qu importante c est un  problème  secondaire  vu la non compétitivité  de la voiture produite .
Nous pouvons constater que Tous les  pilotes leaders de ces dernières années au volant d une voiture moins compétitive  rentrent dans le rang pour la conquête du titre  du moins .

Donc oui je vois du positif dans le passage  de Rossi  et O.S. en tant qu exécuteur des basses besognes  même si c est à  l insu de leur plein gré emoji mrgreenemoji mrgreen
De Meo  c est lui qui redore son blason  normal c est le grand chef .

Libre à  chacun de ne pas partager ce point de vue  emoji angel

dn12005

31/12/2023 - 21:37
5
0

Puisqu'il reste moins de 2,5 heures en 2023 pour ma French Connection, JOYEUSE ANNÉE !!!

Renault81

01/01/2024 - 08:54
3
0

Meilleurs voeux à tous, que vos projets se concretisent et que la santé et la sérenité vous accompagnent en 2024
je resterai aussi optimiste et sans doute utopique pour le premier jour de l'année . J'espère qu'en 2024 la raison l'emportera et que les chefs de guerre si puissant avec leurs paroles mais pas si courageux sur les fronts disparaissent, étouffaient par leur idéologie néfaste à la sérenité de ce monde.
et pour etre futile mais ô combien important pour nous les fans, que notre équipe Alpinef1 progresse et qu'elle nous fasse frissonner tout au long de l'année

gris

01/01/2024 - 14:12
2
0

Meilleurs vœux à tous les personnes du forum en vous souhaitant tous le meilleur pour cette année et plus particulièrement une bonne santé !

R5Alpine

01/01/2024 - 16:58
1
2

Meilleurs voeux à tous, pour vous et ceux que vous aimez
Les autres oubliez les

AlpineV6T

01/01/2024 - 18:13
2
0

@R5Alpine
Bonne année à TOUS, et attendons la fin d'année pour emoji angel :
 
https://www.turbo.fr/sites/default/files/styles/slideshow_images/public/slideshow/slides/2023-05/645b7292ab878.jpg?itok=qWFQfF5a

Lexman

01/01/2024 - 19:00
3
0

Je souhaite à tous une bonne année 2024. Que la nouvelle année nous apporte de nouvelles émotions positives en suivant l'équipe Alpine en Formule 1 et qu'elle nous offre une meilleure compréhension mutuelle dans nos interactions sur le site.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Calendrier

GP Flag huGP de Hongrie

19-21 Juillet 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbePrix de Londres 1

20 Juillet 2024

GP Flag gbePrix de Londres 2

21 Juillet 2024

GP Flag beGP de Belgique

26-28 Juillet 2024

Commentaires

Alpine à la croisée des chemins pour préparer son futur proche

@Vroom58 On pourrait reprendre la maxime « Gouverner, c’est prévoir… ! ».  Gagner, avoir un projet, c’est prévoir aussi...

2h
Captur

Alpine à la croisée des chemins pour préparer son futur proche

@Tournevis Je crois comprendre que le moteur 2026 tourne déjà au ban. Faut-il le développer au regard du plan marketing que représente Alpine F1...

4h
Vroom58

Alpine à la croisée des chemins pour préparer son futur proche

@Vroom58 J'espère que c'est une info bidon car je ne veux pas d'un moteur autre que celui de Viry dans une Renault. Comme je l'ai dejà écrit la...

4h
niki312T

Alpine à la croisée des chemins pour préparer son futur proche

@Vroom58 Coté budjet, 100 Millions par an ca correspond au prix de conception d'une nouvelle silouhete sur une plateforme existante - une fois tous...

5h
Tournevis

Alpine à la croisée des chemins pour préparer son futur proche

@niki312T La seule certitude est un changement de pétrolier à partir de 2026. Si Total (ou autre) c'est un moteur Viry, si Petronas, c'est le...

6h
Vroom58

Alpine à la croisée des chemins pour préparer son futur proche

@Vroom58 Les Mercedes tournent avec PETRONAS et GULF, alors pourquoi TOTAL, si ce n'est pour Viry ? Le plan Renault/Mercedes serait-il donc bidon ?...

8h
niki312T

Alpine à la croisée des chemins pour préparer son futur proche

BP+Castrol ont  signé un contrat d'exclusivité avec Audi pour 2026.....et donc vont quitter Alpine. Il se chuchotte que Total serait...

8h
Vroom58

Alpine à la croisée des chemins pour préparer son futur proche

Juste après l'abandon de Gasly à Siverstone dans le tour de formation, Bruno Famin aurait déclaré : " je suis rassuré............mes voitures ne...

9h
niki312T