Ce vendredi, la Formule 1 a mis un terme définitif à sa saison 2023, avec la tenue du traditionnel gala FIA où l’ensemble des Champions et des acteurs du sport automobile ont pu être honorés. Clap de fin sur une année compliquée pour Alpine-Renault, sanctionnée par une modeste sixième place au classement des constructeurs. Engagée dans une refonte de son organisation, motivée par un CEO très impliqué, la firme française nourrit tout de même de sérieux espoirs pour 2024.
La saison 2023 livrée par le A fléché fut pour le moins poussive et difficile à suivre pour ses pensionnaires et autres supporters. Il s’agit du moins bon score de points de l’Histoire du nom Alpine en Formule 1 avec 120 unités enregistrées, c’est-à-dire 53 de moins qu’en 2022, et une réduction de 35 points par rapport à 2021. C’est également la position la plus faible obtenue au classement, après avoir occupé les cinquième et quatrième rangs ces deux dernières années.
En revanche, Alpine-Renault peut tout de même s'enorgueillir de réussites marquantes, à l’image des deux podiums acquis à Monaco puis aux Pays-Bas, sans oublier celui obtenu en course Sprint à Spa-Francorchamps. C’est d’ailleurs le paradoxe de cette saison, avec une A523 capable du meilleur comme du pire. D’une place sur la boîte à une voiture capable de jouer en fond de Q1, comme à Monza.
Des occasions manquées, il y en a également eu. La plus marquante, l’Australie avec une double arrivée dans le top 10, dont une quatrième place, soldée par un accrochage entre… nos deux pilotes ! Pas de quoi cependant changer le scénario de ce championnat. McLaren-Mercedes et Aston-Mercedes ont été bien plus forts, chacun dans leur période respective. Ils sont devenus des modèles, peut-être bénéfiques pour le futur d’Alpine-Renault.
En effet, la progression incroyable de la nouvelle équipe de Fernando Alonso au cours de l’intersaison – 8 podiums inscrits en 2023 ! – prouve qu’il est possible de sortir du milieu de peloton en un hiver. Puis, McLaren-Mercedes a enfoncé le clou, passant d’un fond de grille sur les premières courses à devenir la deuxième force du championnat, et monter 9 fois sur la boîte ! La formation de Woking prouve que l’on peut aussi fortement progresser au cours d’une saison !
Des messages forts dont la conséquence directe a été la mise à distance de certains cadres, dont Otmar Szafnauer ou encore Alan Permane. Une réorganisation et un discours poignant du CEO du Groupe Renault, Luca de Meo, dont la visite à Enstone a fait raisonner les murs. Un été chahuté mais aux effets, on l’espère, salvateurs. D’ailleurs, l’écurie n’a pas semblé affaibli tout au long de l’automne. Mieux, une dynamique positive s’est installée.
Elle est probablement insufflée par Bruno Famin, le nouvel homme fort des activités sportives d’Alpine. Supposé jouer l’intérim, l’ancien du groupe Stellantis garde finalement les commandes, et semble apprécier ce rôle. Il s’est attiré les services de certains cadres issus de la concurrence, comme Eric Maignan pour les moteurs. L’excès d’optimiste a laissé place à une certaine humilité, celle de savoir que le compte n’y est pas, mais que la volonté de progresser est forte. Et pour cela, il faut désormais de la stabilité et s’assurer que les équipes travaillent ensemble.
" Je ne suis pas fan de changer une organisation juste pour changer l’organisation ", explique Bruno Famin. " Parce qu’on peut changer l’organisation comme on veut et aussi souvent qu’on veut, mais si les gens ne veulent pas travailler ensemble, alors ça ne marchera jamais. Il s’agit plutôt de comprendre comment les gens travaillent bien ensemble pour obtenir la meilleure performance de chacun pour toute l’équipe.
« La tâche numéro un est de faire en sorte que les gens travaillent ensemble. En ce qui me concerne, je suis très heureux de mon poste de patron d’équipe et tant que mon patron ne me dira pas de changer quelque chose, je resterai ", précise-t-il.
L’arrivée un temps annoncé de Mattia Binotto tarde en effet à se matérialiser, et finalement cela ne semble pas déranger Bruno Famin. Le français doit toutefois s’occuper de nombreux projets, comme l’arrivée d’Alpine en WEC en 2024 et celle de Dacia en Rallye-Raid en 2025. Une charge de travail énorme qui ne doit pas perturber la mise en marche du programme F1, le cœur de la stratégie sport automobile d’Alpine. Luca de Meo y veillera très certainement.
Dans ce contexte, la préparation de la saison 2024 bat son plein, et l’écurie française sera sans aucun doute attendue par la Direction du Groupe Renault. Non pas que la présence en Formule 1 soit menacée, mais le besoin d’une progression visible est nécessaire. Au moins pour rassurer, et également éviter un chao suivi d’une crise majeure. L’équipe s’y emploie et capitalise sur les échecs de 2023 pour grandir.
" Ce n’est pas si négatif comme saison ", modère Esteban Ocon. " Je pense qu’il y a eu de très bonnes choses, de très bonnes opportunités que nous avons saisies, mais la constance globale n’a pas été au rendez-vous. Nous avons eu trop d’abandons. Cela nous a coûté cher. Je pense que c’est presque neuf abandons au total pour moi, probablement le plus grand nombre parmi tous les pilotes. "
" Tout le monde a faim de plus, de continuer à s’améliorer, et c’est ce que nous recherchons. Nous continuons à travailler et je suis presque sûr que de bonnes choses vont arriver. J’espère que l’équipe fera du bon travail pendant l’hiver ", poursuit le français.
" D’un côté, une année difficile parce que nous n’étions clairement pas au rythme que nous attendions en tant qu’équipe ", ajoute pour sa part Pierre Gasly. " Nous pensions nous battre pour de meilleures positions. Mais d’un autre côté, je suis très satisfait de la façon dont nous avons travaillé, car c’est ma première saison chez Alpine. "
" Quand je regarde en arrière, je me sens beaucoup mieux maintenant dans la façon dont nous travaillons, dans l’entente avec les gars et je suis vraiment satisfait de l’évolution que nous avons eue tout au long de la saison. Je suis convaincu que nous partirons sur de meilleures bases l’année prochaine ", estime-t-il également.
Comme un symbole, lors de l’unique journée d’essais privés organisée quelques heures après le Grand-Prix d’Abu Dhabi sur ce même circuit, Esteban Ocon a signé le meilleur chrono. Est-ce un signe d’un millésime 2024 plus prolifique ? Certainement pas. S’il est toujours appréciable de voir une Alpine-Renault première, ce type d’essais faisant appel aux monoplaces de 2023 n’apportent pas d’information exploitable. En revanche, l’équipe estime avoir appris des éléments pertinents. La satisfaction doit se trouver ici.
" Nous avons finalement parcouru deux distances de course tout en bouclant notre plan de roulage avec succès, en essayant plusieurs composés pneumatiques, différentes charges de carburant ainsi que des réglages ", explique Esteban Ocon. " C’était bien, je pense que c’était une journée très intéressante de pouvoir tester des choses que nous n’avions pas pu tester lors de la course et tout au long de l’année. "
" Cela a été un test très libre d’une certaine manière, donc c’était très intéressant – probablement le test le plus intéressant que j’ai jamais fait, et de bons résultats également, donc je pense que cela va être utile pour la voiture de l’année prochaine et je suis content du résultat ", poursuit le normand.
Il est désormais venu le moment de prendre du recul sur la Formule 1 et de recharger les batteries. Le gala FIA passé et Noël approchant, les acteurs de la discipline vont pouvoir prendre des vacances méritées. Si cela est toutefois certainement vrai pour les pilotes, dans les usines, nul doute que le travail va se poursuivre jusqu’au bout. En coulisse également, les affaires se poursuivent. En particulier, Alpine-Renault attend de connaître l’issue du dossier d’admission d’Andretti. La firme française confirme être toujours favorable à un accord moteur.
" La balle est du côté de la Formule 1 ", rappelle Bruno Famin. " S’ils ont une entrée, nous serons heureux d’en discuter avec quelqu’un. Ce que j’ai dit la dernière fois, c’est que nous avions un pré-contrat. Le pré-contrat est expiré. En fait, pour le moment, nous n’avons aucun engagement ni aucun engagement juridique avec eux, mais nous sommes heureux de leur parler et de voir ce que nous pouvons faire ensemble. "
Cette " deuxième équipe Renault " sera-t-elle un de nos cadeaux de Noël ? Difficile d’y répondre, tant la procédure est longue et périlleuse, sur fond d’une FOM et de structures rivales peu enclines à faire entrer Andretti en Formule 1, en dépit d’un accord usine majeur avec General Motors – et l’entrée de la marque Cadillac sur la grille. Les prochaines semaines seront certainement décisives sur ce dossier. De quoi occuper, aussi, l’espace médiatique en attendant le retour des Formule 1 en piste, le 21 février à Bahreïn, pour l’unique séance d’essais privés de 2024, sur trois jours… D’ici là, à vos simulateurs !
Une année de transition quoi
On a l'habitude ça sera juste la 8e
On est plus à une près
@lasnl
À la différence prêt c’est que l’équipe s’est restructurée.
Les départs de Permane et de Szafnauer sont positifs pour Alpine.
@Mateo
J’espérais faire mieux avec les personnes qui sont à l’origine des mauvais résultats, généralement ça marche pas.
@Mateo
Espérer faire aussi si bien que AM et MC Laren c est plutôt positif.
Croisons les doigts sous le gui nouveau à la St Sylvestre c est pour bientôt.
Il nous manque quand même à un druide
Parmi les contributeurs ?
@lulu79
Je n’ai jamais cru aux hommes providentiels.
Tout est affaire de compétences et d’organisation.
L’organisation a été revue avec les départs de personnes toxiques (Permane) et inutiles (Szafnauer ne m’a jamais convaincu et Rossi m’a déçu par son incompétence dans la gestion des dossiers Piastri & Alonso).
Les compétences techniques, je pense que l’équipe les possède, aussi bien à Enstone qu’à Viry.
Bruno Famin est la bonne personne pour diriger l’équipe de F1.
cherchez l’homme de la situation
2 ans aux commandes chez Alpine : équipe passée de 4 à 6 au championnat
@Mateo
Le druide c est une blagounette.
Savoir se débarrasser à temps des dinausores qui ont freiné la compétitivité d Alpine voilà ce qui a fait défaut .
Alonso et Piastri ont librement choisi de partir donc non évènement
Par contre la voiture moyennement réussie chaque saison c est le nœud du problème.
Permane logiquement aurait dû être remercié 2 ans plutôt.
On ne refait pas le film .
Rossi et O.S. ont été utile à l insu de leur plein gré
Résultat : comme le souligne Ocon de gros progrès sont envisageable .
Alpine devant ou faisant jeu égal avec MC laren et AM en 2024
C est mon souhait et j y crois .
De Meo, Famin et toute l équipe aussib
@lulu79
Pour ca il faut une vision globale de ce que doit être la voiture. J'espère qu'ils ont compris ce qu'il fallait faire, et assez tôt dans la saison. Les autres ne vont pas chômer, il faut gagner 2 secondes pour être dans le coup et se battre près du podium.
@Tournevis
Une voiture = 2 ans de travail de développement.
Ce ne sera pas l’année prochaine que l’équipe fera un bond.
@lulu79
Permane aurait dû être remercié lorsque l’équipe a été reprise par Renault.
Abiteboul et les dirigeants de Renault connaissaient le bonhomme.
Ils savaient à quoi s’attendre. Sans parler de l’ambiance au sein de l’usine.
À l’époque d’Abiteboul,, il y avait déjà eu une erreur du management dans la gestion du personnel.
Abiteboul qui devait être occupé à remettre l’usine à niveau, s’est reposé sur le personnel en place mais en négligeant la qualité de leur travail et leur capacité à collaborer aussi bien avec Viry qu’avec les nouveaux employés embauchés
Chris Hessey, le mécanicien numéro de Fernando Alonso pendant les saisons où il a remporté ses titres, a parlé au Pit Debrief de ce que c'était que de travailler avec Permane, et il était loin d'être élogieux.Hessey a expliqué que Permane faisait partie du groupe d'origine aux débuts de Benetton et qui se protégeait les uns les autres. Ceux qui ont rejoint l'équipe plus tard [Hessey l'a fait après la fin de la saison 1998] ont été mal traités et ont subi les foudres des "bobs"."Il n'était pas très sympathique - c'est ce que nous appelions les anciens de Benetton, les bobs [les copains]."Avant Renault, l'écurie s'appelait évidemment Benetton. C'était un groupe très fermé, la vieille école, comme nous l'appelions."Je veux dire que j'ai travaillé avec Benetton avant qu'il ne devienne Renault [en 2002], mais je n’ai pas fait parti des tous premiers jours avec eux - et c'était un groupe de gens très fermés."Si vous faisiez partie des anciens, vous ne pouviez pas vous tromper. Il y avait beaucoup d'erreurs que je voyais sur la voiture pendant le week-end et elles étaient en quelque sorte effacées."En revanche, si l'un des nouveaux faisait une erreur, il se faisait engueuler. C'était ce genre d'environnement".Hessey estime que Permane a joué un rôle prépondérant dans la création d'un environnement aussi conflictuel au sein de l'équipe entre la vieille garde et les nouveaux venus.
Et ça le management de Renault : aussi bien Abiteboul que Rossi, même chose en ce qui concerne Budkowski et Szafnauer, tous sont coupables d’inaction.
Hessey pense que le nouveau management de Renault a vu que Permane n'avait pas changé depuis l'époque où il travaillait avec lui, et c'est pourquoi il pense que les dirigeants [Famin & de Meo] voulaient qu'il quitte l'équipe."Je pense que maintenant Alpine est là. Je ne pense pas qu'il ait jamais changé ses habitudes."Il est évident que Permane n'a pas changé depuis l'époque où je travaillais avec lui."Il est évident que de nouvelles personnes sont arrivées et qu'elles ont vu qu'il n'allait pas changer. Je pense que c'est pour cela qu'ils l'ont transféré."Il peut être quelqu’un très toxique au sein d’une organisation, c'est certain.
Selon F1i (version sérieuse, c’est-à-dire l'anglaise), c'est De Meo a demandé la tête de Permane. Ce que Szanauer a refusé, mettant dans la balance son poste. De Meo ne s'est pas laissé impressionné, et les deux ont été débarqués.
https://f1i.com/magazine/483068-alpines-avalanche-last-one-to-leave-turns-off-the-lights.html/4
Preuve qu’il y avait bien un manquement de la part du management de l’équipe.
Lors de son passage à Enstone pour pousser sa gueulante, de Meo, qui avait pris la mesure du problème Permane et des Bobs, avait dit « que la guerre de 100 ans était terminée depuis plus de 6 siècles. »
@Mateo
on ne refait pas le film ,
j ai toujours pensé que pour accéder et se maintenir au pouvoir CA avait besoin de l'appuis des dinosaures en place
les luttes de pouvoir et les mauvais choix sont légions dans le monde du travail .
Alpine n'y a pas échappé...
Espérons pour eux un nouveau départ
@lulu79
Je ne refais pas le film. Ce ne sont que les faits. Et la raison pour laquelle Vasseur est parti de chez Renault.
@Mateo
je t' ai bien compris et nous sommes toi et moi sur la même longueur d'onde sur ce sujet.
on ne refait pas le film = ce qui a été fait précédemment, que cela nous plaise, nous convienne ou pas, personne ne peut plus rien y changer.
@Mateo
Ça correspond à la charge de Meo envers Rossi lors du speech d’Enstone.
Celui qui fait le ménage c’est De Meo.
@Mateo
Sauf pour McLaren et AMR, 4 mois ! Alpine en a 12 à compter des essais libres de 2023. Le ménage a peut-être été fait juste à point, quand Otmar disait "et mes 100 courses", juste quand McLaren en a eu besoin de moins de 10 pour jouer le podium - et ARM pareil 5 mois plus tôt.
@niki312T
Vus les bonds de McLaren et AMR, je crains que ce soit pas loin de 1% d'office pour toutes les équipes. Si les gars d'Alpine ne visent pas plus ils sont déjà dans les choux pour 2024 - et loin. Sur l'ensemble du plateau il y en a au moins 2 qui vont réussir - dont AT forcément.
@Tournevis
Totalement d'accord avec toi. Il ne s’agit pas de trouver des temps de 5/10 à 23 pour la saison. Il doit s'agir de trouver des moments pour nous mettre en force au début de 24... et de nous frayer un chemin plus haut sur la grille à partir de là (avec les solutions les plus prudentes).
Sortez des sentiers battus et rêvez grand... puis exécutez le plan !!! Tel devrait être l'ordre donné aux troupes.
@dn12005
N'a pas bien traduit.
*L'équipe doit trouver plus que 0,5 au cours de la saison 23*
@dn12005
https://www.motorsport.com/f1/news/why-alpine-changed-an-f1-team-that-was-not-daring-enough/10556957/
Et, juste au milieu de la file d'attente, Famin déclare dans l'article de Motorsport.com d'aujourd'hui : "personne n'était assez audacieux dans l'équipe".
(article en anglais) :
@Tournevis
Alpine doit se montrer sous un meilleur jour en 2024 .
Théoriquement c est fort possible puisque les freins qui entravaient cette équipe ne sont plus présents .
Ce n est biensur pas suffisant.
C est de la responsabilité des personnels présents de faire le meilleurs travail possible, celui qui conduit tout droit vers la réussite .
Théoriquement cette phase est entamée depuis l été 2023
@lulu79
petite confirmation du réel changement d'approche.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-symbiose-enstone-viry-travail-cours/10557064/
je lui souhaite de réussir
@lulu79
Dans cet article tout est dit. Famin nous fait une synthèse de quelqu’un qui a vécu en immersion durant 18 mois de chaque côté de la Manche. Sans blabla ,ni autoflagellation il dit simplement les maux qui rongeaient toute l ´entité Alpine et les décisions prisent suite à cet audit. Comme on dit on ne fait pas du neuf avec du vieux. Alors afin de démontrer et d assoir une fois pour toute son autorité,, Lucas a fait le message chez Alpine pour lui permettre d’avoir un second souffle. Le message dorénavant est clair, si vous travaillez contre Alpine vous dégagez . La question que je me suis posée c’est de savoir quel est l implication de Famin dans tout ces limogeages. Maintenant je suis comme vous j attends que 2024 montre que la A524 soit beaucoup plus compétitive que sa devancière et cela dès le début de saison. J attends aussi dans les rangs D’Alpine l arrivée de matière grise afin de combler nos lacunes dans certains domaines. « Allez , on y croit toujours »
Depuis 2016 Renault F1 n'est pas un film.
Un film ne dure que 2 heures.
Là c'est pire que Dallas et ses 357 épisodes dans lesquels une affaire qui devait bien tourner était perturbée et verolée par ceux qui s'en occupaient.
Chez Renault c'est pareil = de la confiture pour des cochons.
J'espère que ce qu'ont fait McLaren et Aston Martin serviront d'exemples, voir de modèles de gestion et d'organisation, pour progresser avant 2026 sinon ces 10 ans n'auront servi à rien d'autre que de passer pour des ploucs instables.
@niki312T
Tu as l'air d'être un fane de dallas pour savoir qu'il y a 357 épisodes un peu moins pour alpine par contre
@Nanar92
Non. Sûrement pas.
Ça fait des années que je suis obsédé par l'eau et que j'en parle.
Tout le reste est superflu et secondaire.
La F1 aussi et entre autres choses.
@niki312T
Comme dab niki fait du niki, je crois que l'on a tous compris que tu ne n'aimais pas Alpine , ou que tu n'y crois plus, ( à leurs éventuels succès) alors pourquoi rester sur ce forum ??? Pour les dénigrer à longueur de tes ecrits.....
Une saison étrange et ambiguë, mais qui a apporté beaucoup de positivité et l'équipe a été très satisfaisante, les courses malheureuses étaient plutôt dues à l'aérodynamique semi-expérimentale, et il y a eu beaucoup d'abandons déplaisants, surtout pour Esteban Ocon. J'espère que la chance sera plus présente pour Alpine la saison prochaine et que l'équipe pourra encore plus ravir ses fans.
@Lexman
C'est bien lexman ton traitement à l'air de faire effet
Oui, je crois qu'il était impossible de progresser avec un gars
clanique et toxique comme Permane et Renault a pris la bonne décision.
Dans
cette affaire, Szafnaueur, qui devait bien se rendre compte de ce qui
se passait, a manqué du courage de la remise en cause. Quant à Pat Frye, il est parti au bon moment car je gage qu'il serait monté dans la charette. D'ailleurs, J Volwes n'attend pas de lui de la performance chez Williams mais une réorganisation d'un team tombé très bas.
Famin a l'air de prendre goût au poste et si la saison 2024 commence bien il pourrait légitimement être prolongé.
AMUS F1 a un article sur Alpine, avec des citations de Harmon et Famin.
L'article est derrière un paywall ; mais il y a un monsieur sur Twitter qui a transcrit l'article.
La plupart des informations concernant la saison 23 d'Alpine sont déjà de notoriété publique parmi nous, passionnés.
Cependant, cet extrait est ressorti ; et je suppose:
***Vers la fin de la saison 22, l'équipe avait déjà réalisé qu'elle avait pris la mauvaise direction pour la voiture '23***
Ainsi, le développement ultérieur de la voiture 23 a été arrêté tôt alors qu'ils savaient que le classement de l'équipe ne s'améliorerait ni ne se dégraderait... un bon moment avant les vacances d'été de 23 (à mon avis, ce serait entre le Canadien et médecins généralistes autrichiens).
Je m'en souviens bien, car je ne comprenais pas pourquoi Otmar avait proclamé dans les médias que l'A523 serait développé continuellement jusqu'à la fin de 23. Mais Harmon n'arrêtait pas de répéter que le développement de l'A523 était terminé et qu'il travaillait déjà sur l'A524.
Les mises à jour apportées à la voiture par la suite étaient tournées vers '24... avec Ocon testant déjà la voiture '24 dans le simulateur.
Alors, espérons-le... c'est l'astuce qui nous aidera à nous propulser plus haut.
Et l'article réitérait également que l'équipe apporterait un nouveau logiciel ERS (ou mis à jour)... pour faciliter le déploiement.
(article en allemand) : https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/alpine-probleme/
@dn12005
..........et dans un an on lira :
" Vers la fin de la saison 23, l'équipe avait déjà réalisé qu'elle avait pris la mauvaise direction pour la voiture 24 "..............
Je vois que la négativité n'est pas partie en vacance pour nous faire un peu d'air
On enterre toujours l'écurie avec des pansements du passé
Je vous conseille une bonne cure d’arêtes de poisson a jeun sans eau
2024 sera le bond en avant et Alpine a les capacités pour s'améliorer, faut juste que le temps fasse sont travail et la patience paiera
Ocon a deja franchie une étape d 'essais, reste plus qu'a voir la future bête et je suis confiant
@Twing44
Mais pourquoi Gasly n'est pas mentionné dans le travail sur le simu ? J'ai dû mal à croire qu'Ocon a fait le boulot tout seul...
@LaBeatBoule
Ça me surprend aussi.
L'an dernier Ocon disait qu'il était bien content qu'Alonso soit parti parcequ'il se tapait ( d'après lui ) 98 % du boulot..........serait-il encore exploité par son nouveau collègue, de surcroit normand comme lui ? C'est de l'abus ! Ça frise l'esclavage !!
@Twing44
Bof.
Être pris pour un négatif quand on est réaliste
n'est qu'un dilemme de choix de qualificatif.
Dans le cas qui nous intéresse, pour celui qui ne croit plus au Père Noël ça veut dire la même chose.
@niki312T
j'aime pas l'emploi de cet adjectif "réaliste" il est souvent choisi pour justifier des idées limites et éviter tout débat.
je détiens la vérité, moi seul ait compris la situation, je suis dans le réel (oui le père noël existe) ; vous autres êtes dans le l'erreur, le déni
les climato-sceptiques préfèrent s'appeler climato-réalistes
la politique sans moral aime bien parler de réalpolitik (Allions-nous aux pires dictatures pour défendre la démocratie !!! vedrine vous le dira. y a pas le choix, il faut regarder la vérité en face, faut être réaliste, la situation l'exige quand on comprend comment tourne le monde)
on entend souvent : blablabla (idée difficilement défendable), je suis désolé de le dire mais c'est la réalité, il faut être réaliste
Ne parlons de pas de pragmatique
PS : malgré tout, c'est difficile d'être positif après la saison vécue (ou les saisons vécues). on a déjà eu un nouveau pdg, une nouvelle marque, un nouveau moteur révolutionnaire, plusieurs nouveaux directeurs. c'est le dernier en date qui va faire des miracles ? j'attends plus rien pour l'année prochaine à part de voir
@Twing44
En phase avec toi sur l’aspect « quelque chose à changé » et la conséquence est qu’il ne faut peut-être pas extrapoler la prochaine saison avec les précédentes.
Clairement, De Meo a montré sa volonté et son implication à faire avancer les choses, et j’ai l’impression qu’il ne va pas s’arrêter là si ça n’avance pas favorablement.
Le speech d’Enstone a montré deux choses de façon claire
C’est lui qui pilote cette activité !
C’est lui qui décide qui reste qui part !
On en déduit facilement que le coup de balai de 2021 c’était lui et personne d’autre, ceux qui ne font pas le job ou le trahissent sont mis à l’écart.
Famin sait à quoi s’en tenir, cependant dans le speech d’Enstone De Meo lui a accordé une qualité celle d’être honnête.
Cet adjectif faisant suite à un lapidation publique de Rossi montre qu’il attache beaucoup d’importance à cette qualité.
Bref je crois en de Meo et en sa capacité à faire évoluer les choses et ce n’est pas l’incompétence qui l’arrêtera dans sa marche en avant.
Haut les cœurs !
Bonne année 2024 pour Alpine avec un peu d’avance !
@niki312T
Tu devrais peut-être essayer de comprendre ce que les autres te disent, ca fait 30 fois que tu fais la même réponse sur ce sujet - réalisme. Le réel c'est ce qui est, et ce dont tu parle n'existe pas. C'est du boulot d'anti-supporter. Un gars de Viry ou Enstone lisant ton post.. ca va le motiver? Non, bien au contraire; et le boulot d'un fan c'est d'encourager son équipe. Et pour encourager on dit vas-y ! Fonce ! Tu peux !
@Renault81
Résultats ou pas, De Meo est le dirigeant de Renault le plus impliqué en F1 depuis des lustres.
Je pense que les écarts vont se réduirent en 2024 et 2025 et que la qualité des pilotes, excellente chez Alpine, va devenir déterminante. En revanche l'opérationnel en course semble pouvoir progresser.
@Vroom58
Est ce une réponse à un de mes postes? Ou réponds tu à uine autre personne . De toute manière je suis en tout point d'accord avec ce que tu dis
@Vroom58
DeMeo ne fait ni plus ni moins que son boulot pour justifier la présence de Renault en F1.
Je ne vois pas en quoi un patron d'industrie qui décide de prolonger en F1 avec un intérêt évident commercial donc avec des retombées devrait dire et faire d'autre que de promouvoir l'investissement qui a été décidé depuis 9 ans puisque c'est la base de son métier.
Il fait un discours de motivation à Enstone, tout le monde en fait tout un patacaisse comme si Moïse avait fait ouvrir la mer...........ça devient de l'idolâtrie.
Ça me fait marrer tellement je trouve ça ridicule.
Tous ces gens sont payés combien pour obtenir des résultats aussi moyens depuis tant d'années ?
Je souhaite bon courge à tout le personnel d'Enstone et de Viry qui se décarcasse, mais au-dessus il y a trop de clowns et de profiteurs qui se frisent les moustaches et glandent beaucoup trop.
Et on s'étonne que les bons des autres écuries ne déposent pas leurs candidatures pour entrer chez Renault.
@4LTurbo
Tu peux m'expliquer quel est le rapport entre ma confiance de plus en plus réduite sur Renault F1 et les problèmes de climat qui n'ont aucun rapport avec mon opinion personnelle sur ce sujet particulier ?
Tu extrapoles des foutaises sans rien savoir de ce que je pense sur la question.
@niki312T
Je me suis mal exprimé.
sur renault je suis assez d'accord avec toi.
sinon, je commentais (et j'aurais pas dû) l'emploi du mot réaliste que je déteste. je ne t'ai prêté aucune pensée. climato-réaliste est simplement un exemple de son utilisation
@Patrenault77
En fait c’est bien à 2021 que je pensais avec l’éviction de CA et Taffin.
En intervenant de façon forte en milieu d’année, il a montré que ces décisions c’était lui qui les prenait.
Il a nommé Rossi viré CA, Taffin, Rossi, permane Szafnauer et encouragé Fry à changer d’air.
A propos de Fry, on note qu’on lui a laissé la possibilité de partir avant la grande lessive ce qui lui a permis d’être moins touché par cette séquence.
Selon moi, on avait rien de terrible à reprocher à Fry qui est avant tout connu pour être un organisateur et pas un génie à la A.N.
Il avait aussi nommé Brivio et a vite réalisé que quelque soit le talent de Brivio , il n’arrivait pas à s’imposer.
Son départ c’est fait à bas bruit preuve que De Meo ne voulait pas médiatiser cette décision qui était autant le fruit d’une erreur de jugement de sa part, que de la difficulté qu’a eu Brivio à s’adapter.
@gris
C.A en parlant strictement juridiquement n’a pas viré mais seulement pas reconduit. Il le savait depuis l arrivée de Rossi et n’était plus en phase avec la hiérarchie. Oui vôtre analyse est juste sur Di Meo . Il a fait des erreurs dans son recrutement et maintenant avec plus de recul change de trajectoire avec je l espère des conseils de personnes mieux avisées .
@niki312T
Prise raisonnable.
Mais pouvons-nous au moins convenir que sa présence à Enstone était un événement quelque peu inattendu.
Même comme vous le dites, cela a servi de motivation (ou de fouet... une question de perspectives peut-être).
Je ne suis pas sûr que nous puissions négliger son discours à la légère. Il a parlé et les choses ont bougé... même si la Mer Rouge reste une union. Donc non, ce n'est pas Moïse. Mais il agit pour protéger son investissement… comme le PDG devrait le faire. Quelque chose qui n’a jamais été vu à Enstone auparavant (dans ce mandat actuel ou récent).
@Patrenault77
Pour CA tu as probablement raison j’ai utilisé viré mais là seule chose que je sais de façon certaine c’est qu’il a quitté Alpine.
A noter que dans sa longue interview récente, CA est très soft à propos de son départ.
Aucune rancune apparente en tout cas.
@dn12005
Je ne crois pas une seconde aux conséquences immédiates sur la piste suite au départs des cadres connus suivis des belles paroles du patron à Enstone, ce ne sont que des coïncidences.
Les évolutions, bonnes ou mauvaises, étaient programmées et elles sont sorties justes après la "renaulution" des chefs, ce qui fait dire à certains : " Bravo ! le ménage a porté ses fruits depuis le discours de DeMeo ! "
Plus simpliste il n'y a pas.
Ben voyons, et pourquoi aussi attribuer les droits d'auteur à Famin en justifiant et en commentant que l'homme providencel est arrivé.
Y a des gens qui bossent derrière, les chefs ça va ça vient et ils emportent avec eux soit les médailles soit les boulets, ça dépend s'ils arrivent ou s'ils partent.
Et puis sur le chemin il y a aussi ceux qui tirent la couverture pour la gloire..............j'espère que ce temps, celui du nullissime Tino est révolu.
@dn12005
c'est ce qu'on appelle un electro choc mais aussi une manière de passer le message en direct à tout les étages de la hierarchie celui qui dit le contraire n'y connait rien. Bien sur ca ne va pas changer la face du monde en une journée mais un discours est là pour convaincre et renforcer l'engagement. la transition? Bruno Famin m'a l'air d'être la personne adéquat pour cette situation à voir mais son discours qui à l'air transparent confirme les changements de mentalités.
@Nanar92
J'aime l'approche de Bruno Famin pour la construction de l'équipe et il semble être le meilleur dirigeant jusqu'à présent. Sous sa direction, l'équipe a commencé à trouver son identité en tant qu'entité unique, et ceci s'est notamment manifesté par la mise à jour des pontons latéraux à Singapour.
Lorsque la voiture prend les caractéristiques exactes de son concepteur, il y a beaucoup moins de chances que l'équipe ait choisi la mauvaise voie, et à la fin de la saison, les premières notes d'optimisme apparaissent lorsque la voiture devient plus "Harmanesque". Et la saison prochaine, je pense que nous ne lirons pas de nouvelles selon lesquelles, à la fin de la saison 2023, l'équipe a réalisé qu'elle avait choisi la mauvaise direction pour la voiture de 2024 et a changé de voiture pour 2025 plus tôt que d'habitude. On ressent que le travail se déroule de la bonne manière.
Je pense que l'équipe Aston Martin utilise l'externalisation intellectuelle et que Marco Mattiacci est l'agent d'une société fournissant ces services. C'est pourquoi leur succès a été surprenant pour tous. Si Alpine veut un jour se battre pour le titre, ils doivent résoudre ce problème.Grâce à ce service, les ingénieurs d'Aston Martin travaillent très rapidement avec des solutions préparées et réfléchies, et sont en avance d'un pas sur tout le monde, voire de plusieurs pas en avant.chat gpt
Il semble que vous parliez de l'équipe Aston Martin dans le contexte de l'utilisation de l'externalisation intellectuelle et de la participation de Marco Mattiacci, que vous affirmez être un agent d'une entreprise fournissant ces services. Bien que je ne connaisse pas les détails spécifiques de la collaboration entre l'équipe Aston Martin et des experts externes, l'externalisation intellectuelle peut être un outil utile pour une équipe dans le sport automobile.L'externalisation intellectuelle permet aux équipes d'obtenir plus rapidement des solutions préparées et réfléchies, car elles peuvent s'appuyer sur des experts et des spécialistes dans des domaines pertinents. Si Aston Martin utilise réellement ce modèle de collaboration, leurs ingénieurs peuvent avoir l'avantage de travailler avec de nouvelles technologies, idées et innovations.
Verstappen encore en devant
https://f1i.autojournal.fr/infos/saison-f1-2023/crashs-f1-le-classement-2023-des-pilotes-les-plus-couteux-en-accidents/#facture-totale-pour-2023-3942-millions-de-dollars-579634#item=21
@Nanar92
Le rédacteur oublie de mentionner la source.
https://www.reddit.com/user/basspro24chevy/
@Nanar92
Quand-même, uniquement une modification du soft, c'est un peu gros; ils ont du y penser depuis longtemps.
@Tournevis
Pourquoi avoir demander à la Fia si c'est faisable avec le software.
@Tournevis
Cela ne nous donnera pas plus de puissance mais une meilleure exploitation pour les pilotes il ne dit pas qu'il vont rattraper le déficit de puissance
@E.T29
De ce que je comprends, il y a un écrêtage sur la recharge des batteries ou sur la puissance électrique délivrée qu'il faut faire sauter, rien de mécanique. Ils ont du oublier un mode "limite règlement" que les autres utilisent. Honda par exemple ferait passer de l'énergie du MGU-K à la batterie en passant par le MGU-H, et/ou l'inverse. Donc plus de 2 MJ par tour dans un sens, et/ou plus de 4 dans l'autre. En fait il n'y a plus de limite. Ca doit passer avec le règlement si ils peuvent prouver:
1) qu'en mode collecte, l'énergie du MGU-K fait tourner le turbo, en même temps que l'énergie récupérée au MGU-H va à la batterie et
2) inversement en déploiement que l'énergie de la batterie accélère le turbo en même temps que celle du MGU-H va au MGU-K.
Mais si ce n'est pas le but du design matériel d'origine il n'a pas été optimisé pour ca, et Renault ne fera jamais aussi bien que les autres.
@Tournevis
C'est comme ça depuis 2014 et totalement légal.
Lire la partie extra harvest.
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=733944#p733944
@Tournevis
"Mais si ce n'est pas le but du design matériel d'origine il n'a pas été optimisé pour ca, et Renault ne fera jamais aussi bien que les autres."
C'est la grande question, n'est-ce pas (ou l'une des grandes questions ; j'en ai quelques-unes) ?
Je me demande aussi comment ils peuvent (autorisés) faire cette mise à jour, puisque la date limite pour améliorer l'ERS/logiciel était le 1er septembre 2022 ?
Ont-ils fait preuve d'une certaine sorte de déférence puisque le PU divisé était en retard dans la danse... juste avant les tests de pré-saison en '22 ?
A l'époque, et lorsque Famin fut nommé à la tête de Viry, il déclarait que (pas textuellement) plus aucune mise à jour du matériel PU ne serait faite... et que le bloc ICE était suffisamment robuste, même s'il était légèrement en baisse de puissance. . D'après notre propre observation, l'E-Tech '22 était plutôt bon en termes de VMAX - mis à part les problèmes de fiabilité.
Ensuite, la date limite de l'ERS 22 approchait et les autres fabricants de PU postulaient pour tous les types de mises à jour de fiabilité des PU - et ils associaient leurs mises à jour matérielles pour respecter la date limite ERS/logiciel. Même Otmar et Famin ont montré des inquiétudes concernant les candidatures des autres équipes et souhaitaient que la FIA contrôle mieux le processus.
À ce moment-là, notre équipe a compris que la conception interne unique de la pompe à eau était défectueuse. C'est donc devenu la seule mise à jour de fiabilité pour laquelle nous avons demandé... ou était-ce le cas ? les esprits curieux veulent savoir ?
De manière cohérente, nous n’avons pas non plus demandé la mise à jour ERS/logiciel avant la date limite.
Après l'été dernier, les autres équipes et la FIA n'ont pas donné de latitude pour l'égalisation du PU... mais maintenant, Alpine déclare avec certitude qu'elle apportera de nouvelles mises à jour logicielles pour la saison 24.
Je ne comprends pas ce revirement (même si je suis heureux que cela se produise)
@dn12005
De mémoire, on n'a jamais vu un logiciel qui marche à 100%. Même sur les avions on parle de probabilité de panne logicielle par heure de vol (genre 10 puissance -9) pour ceux qui pourrait provoquer une catastrophe. Donc ils peuvent toujours corriger un bug. Ensuite, après la demande de OS, il y a peut-être un accord avec la FIA pour gagner quelques CV par ce biais (ou quelques centaines de Joules par tour, ce qui peut faire qq dixièmes).
Ce que décrit Famin sur l ambiance interne à son arrivée c est ce que nous
pouvions tous supposer
car comment expliquer
Ces manques de résultats chroniques depuis tant de saisons
Rossi a injecté rapidement du budget en supposant que c était l ingrédient principal qui manquait au team.
Grosse erreur malgré un audit approfondi
Il n a pas décelé l autre gros handicap. grossière erreur
C est ce que nous décrit Famin .
Rossi Son coup de gueule c est la résultante du constat accablant qu il a fait. au printemps ,Il a compris trop tard .
Renault surtout Enstone travaillait encore à l ancienne et pas question d'y changer quoi que ce soit s en virer les coupables .
OS et Rossi y ont laissé leurs scalps rien d anormal à pareil niveau de responsabilité. ils ont servi de fusible et gros benefice pour Alpine ,dans la deuxième Charrette avec eux Permane et consorts .
Ouf ouf cela va mieux depuis
Des promotions en interne ont eu lieu et les collaborateurs sont invités à faire des propositions .
C est Le tableau idéal de fonctionnement pour qui veut être une équipe de pointe en F1
Rien à redire .
Maintenant plus d excuses faut passer au concret : il faut que la piste parle en positif .
Ce sera la preuve du bien fondé de la pouruite de l aventure F1 pour L équipe ex Renault F1 nouvellement
Rebaptisée Alpine .
Elle doit se montrer la digne héritière de ses prédécesseuses
Faudra encore du temps ! C est certain.
Normal autre ingrédient ....
Faut pas rever la concurrence est plus que jamais affûtée.
On croirait lire les commentaires nostalgiques d'un adjudant à la retraite.
Bizarre tous ces articles contradictoires.
Je résume, Galsy souhaite un habitacle plus petit afin de rendre la A524 Plus fine etc….
Réponse de Famin, c’est trop tard pour 2024.
Et là dans un article on nous parle d’un nouveau châssis pour 2024. Qui croire dans la mesure où il devrait passer au crash tests normalement et chez Alpine j’ai rien vu à ce sujet. Si quelqu’un a des informations à ce sujet svp faites nous le partager. Pour 2024 nouvelle boîte et suspensions confirmées.
@Patrenault77
Le grand ménage à la mi saison etait plus que necessaire.
Si Alpine est enfin libérée de" sa camisole de force " ce n est pas pour autant que le parient est guéri.
Nous découvrons au fur et à mesure tous les domaines qui sont insuffisamment développés sur cette voiture .
Y a du boulot c est certain mais ils ont
l envie .
Gasly n a pas reçu une réponse favorable
Parce que du coup Ocon n entrerait plus dans le poste de pilotage
Pour l électrique Renault va enfin se pencher plus spécifiquement sur l amélioration de la performance de son système c est en parti la que possiblement
Ils peuvent gagner de la performance
Un nouveau châssis compatible avec un autre nouveau fond plat , la liste est longue des améliorations programmées.
Ocon le 1er testeur en dit du bien pas d inquiétude Gasly a logiquement lui aussi un programme de simulateur
Tout cela est positif .
Oui mais attention !
Adjudant avec son CAP de mécano.
Il s'y connait le bougre.........on sait démarrer une bagnole à la manivelle !
Adrian Newey dans son livre écrit des mots très importants qui me concernent directement.Je pense que les courses enseignent des choses utiles. Elles enseignent que si tu veux atteindre quelque chose, tu dois travailler dur pour cela. Être un pilote de course ne consiste pas simplement à porter une combinaison de course avec une expression sérieuse. Cela nécessite une préparation psychologique et physique, des séances d'entraînement, travailler avec des ingénieurs, savoir se mettre en valeur et se vendre, savoir faire face à l'échec et laisser une mauvaise course derrière soi. Il faut savoir se remettre en question - ce sont précisément les compétences nécessaires pour réussir dans presque tous les domaines.
Mett Harman dit que l'A523 avait un volume trop important, ce qui rendait difficile d'apporter des améliorations significatives. Il semble donc que l'année prochaine, le volume du châssis sera réduit, ce qui est une bonne chose, car cela rendra l'aérodynamique plus efficace. J'espère que cela permettra de convenir à un plus grand nombre de circuits que cette année. Cependant, sur des circuits tels que ceux de Vegas, Monaco, Singapour et le Brésil, Alpine pourra à nouveau tirer parti de sa conception aérodynamique et j'espère même obtenir une victoire.
A523, malgré toute sa largeur, ressemblait davantage à un bolide de karting qu'à une voiture de Formule 1, et je pense qu'Adrian Newey l'a ainsi caractérisé, ne s'attendant à rien de sérieux de la part d'Alpine en début de saison. J'espère que l'A524 ressemblera davantage à une monoplace de course de Formule 1 et obtiendra de meilleurs résultats, peut-être même une victoire dans une course.
Cela fait donc environ 24 heures que la nouvelle de la séparation d'Alpine et Davide Brivio est tombée.
Quelqu'un connaît-il l'histoire de Julian Rouse ? Il semble avoir un pedigree gagnant dans les catégories inférieures... même en faisant ses débuts avec l'équipe Arden de Christian Horner à l'époque.
Je l'ai d'abord remarqué dans les paddocks F2/F3, aux côtés de Brivio, alors qu'ils étaient en première partie de Doohan, Martins.
Je pense qu'il est un bon ajout à l'équipe de direction d'Alpine (à Enstone).
(en anglais) https://www.alpine-cars.co.uk/formula-1/f1-team/julian-rouse.html
Meilleure gestion de l'énergie
Nouveau chassis
nouveau fond plat
nouvelles suspensions
nouvelle transmission
Ils seraient apparemment repartis quasiment d'une feuille blanche sur la partie chassis, aero etc... hélas le moteur partira toujours avec le handicap qu'on lui connaît, en espérant qu'ils arrivent à calibrer les logiciels pour compenser et mieux gérer la partie électrique !
On repart donc avec un peu d'espoirs et surtout ils ont pas essayé de faire les petits bras, en modifiant la voiture de 2023... maintenant plus qu'à espérer que ça fonctionne ! pour retrouver la P4 voir une P3...
@niki312T
Toujours la même communication depuis des années en F1.
Dans les années 1990-2000, on avait Ron Dennis en particulier qui proclamait avec fierté que 70% des pièces de la nouvelle McLaren étaient nouvelles = révolution totale.
Cette année, Horner explique que 30% de la RB19 proviennent de la RB18 = simple évolution...
Chaque équipe manipule son auditoire et ça fonctionne toujours grâce à l'effet de répétition.
@niki312T
C'est Harman qui le dit dans l'article.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-vise-a-combler-son-deficit-moteur-pour-2024,187529.html
@JLD
Désolé d'être moins positif, mais il dit en gros qu’Alpine a pris 4 à 6 mois de retard cette année suite, apparemment, au changement de direction.
On croise les doigts bien fortement pour que ces changement amènent de bon résultats
Revoir la voiture 2024 de fond en comble est surement le meilleur moyen pour repartir d'une page blanche et essayé de s'améliorer
J'ai hâte de voir le résultat sur la piste en souhaitant du plus vis a vis des autres écuries
Amélioration moteur possible si les autres on réussit pourquoi pas Alpine, les conseils peuvent venir des nouveaux promus qui arrivent de la concurrence.
Que feront Mac Laren et Aston ? une nouvelle copie des RB
Au cours des deux dernières années, Alpine n'a pas commencé la saison de manière très confiante. J'espère que la situation changera la saison prochaine et que les pilotes d'Alpine se battront immédiatement pour les 5-6 premières places dès la première course.
Chat gpt
Au cours des deux dernières années, l'équipe Alpine (anciennement connue sous le nom de Renault) n'a vraiment pas montré de résultats solides en début de saison en Formule 1. Cependant, dans cette compétition, les résultats de l'équipe peuvent changer considérablement d'une année à l'autre.
Cela dépendra de nombreux facteurs, notamment de la conception de la voiture, des compétences des pilotes, du travail de l'équipe, des développements technologiques, et ainsi de suite. Bien qu'il ne soit pas possible de prédire avec certitude les futurs succès de l'équipe Alpine la saison prochaine, l'équipe cherchera à améliorer ses résultats et à rivaliser avec les autres équipes à un niveau plus élevé.
Il est important de se rappeler que la Formule 1 est un sport hautement technologique, où les équipes travaillent constamment à améliorer leurs voitures et leurs stratégies. Par conséquent, il est tout à fait possible que la situation évolue et que la lutte pour les places élevées dès la première course soit possible la saison prochaine.
Il semble que les mannequins Cara Delevingne, Marco Mattiacci et Fernando Alonso vivent à un niveau où les chansons de Céline Dion quittent notre planète, mais ne parviennent pas à surmonter tous les obstacles pour atteindre le centre du ciel. Dans cette gamme, ils vivent et travaillent principalement sur les technologies, et Aston Martin pourrait réserver une surprise l'année prochaine.
Je pense que plus tu appliques ton intelligence à ton travail, plus tu peux obtenir de résultats, et il y a des secrets dans le travail de l'esprit. Il est important de parler moins et de réfléchir davantage aux bonnes choses, alors ton esprit s'engage et fonctionne de manière plus active, apportant beaucoup plus de bénéfices. Le directeur technique d'Alpine, Matt Harman, doit sûrement connaître quelque chose à propos de ce travail, c'est pourquoi il a atteint de tels sommets.chat gptOui, je suis d'accord. La quantité d'intelligence et d'efforts que nous investissons dans notre travail peut avoir une grande influence sur les résultats que nous obtenons. Le travail de l'esprit a vraiment ses propres secrets. Parler moins et réfléchir davantage aux bonnes choses nous permet de mieux nous concentrer sur les tâches et de rechercher des solutions optimales.Le directeur technique d'Alpine, Matt Harman, doit vraiment connaître beaucoup de choses sur le travail de l'esprit, ce qui l'a aidé à atteindre un niveau élevé dans sa carrière. Il accorde peut-être une attention au développement de sa pensée analytique et critique, à la mise à jour constante de ses connaissances et compétences, ainsi qu'à la pensée stratégique pour prendre des décisions importantes.Cependant, il est important de noter que chaque personne a son propre chemin vers le succès et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas convenir à une autre. Il est important d'explorer et d'utiliser des méthodes et des approches qui sont les plus efficaces pour nos propres capacités et objectifs.
Harmon parle du PU....
(Article en anglais) https://www.motorsport.com/f1/news/courageous-renault-ran-out-of-time-to-get-f1-engine-on-par-with-rivals-alpine/10557791 /
Je pense qu'Alpine a besoin d'un bon soutien des scientifiques français pour gagner, et je pense que les scientifiques français s'intéressent à savoir qui reçoit de nombreux bon dislikes dans le cadre de leur politique paradoxale.
@Lexman
https://pakhotin.org/wp-content/uploads/2021/12/Lui-de-Fyunes-1024x612.jpg
Je suis tellement reconnaissant à Bruno Famin d'avoir engagé Eric Menard en tant que nouveau directeur technique des moteurs. Je ressens que travailler avec lui est beaucoup plus intéressant depuis qu'il est arrivé chez Viry, et maintenant observer Viry est tout aussi intéressant, voire plus, que de suivre Enstone avec Matt Harman.
Au fait, j'ai remarqué que même si la voiture Alpine de cette année ressemblait davantage à un karting, elle était bien réalisée et bien pensée, ce qui a eu un impact positif sur les circuits adaptés à la voiture. Elle a même remporté deux podiums dans la course principale et un podium dans la course sprint, et à Las Vegas, Esteban Ocon a terminé quatrième. Donc, l'esprit de l'équipe Alpine se ressent très bien.
@Lexman
Je ne sais pas si tu es une lumière mais si c'est le cas, il serait bien pour tout le monde que tu la mettes en veilleuse.
@RAG57
Je ne suis pas certain que "la mettre en veilleuse" soit proprement traduit par chatgpt.
@Tournevis
ca je pense que ChatGpt le traduira facilement
Keep quiet
put on hold
shut up
shut your mouth
@Renault81
En anglais on ne dit pas shut up your mouth mais: keep your mouth shut
@papyf1
on dit shut up or shut your mouth c'est ce que j'ai écrit . Je n'ai pas écrit shut up your mouth mais ce sont des détails pour des francophones
C'est apparemment McLaren qui a été le premier à comprendre d'où provenaient les avantages de la RB19. Leur mise à jour en Autriche comprenait un système de refroidissement retravaillé, ce qui leur a permis de soulever l'avant des pontons latéraux, créant une forme de tunnel plus agressive. L'amélioration de la compétitivité de McLaren semble avoir inspiré d'autres équipes, et lors du Grand Prix de Singapour, Alpine, AlphaTauri et Alfa Romeo ont présenté des développements similaires.
Désolé, aujourd'hui j'ai réalisé que ce n'était pas un problème avec le mauvais traducteur lorsque j'ai quitté les commentaires du site la dernière fois, et j'ai des problèmes beaucoup plus graves. C'était agréable de discuter avec vous et j'ai beaucoup appris de vous, merci. J'ai décidé de ne plus rien écrire sur le site et de ne lire que les articles et les commentaires.
@Lexman
mais non mais non , ce que la communauté te demande, c'est d'être un peu moins bavard ; tu nous noies dans des foules de détails qui ne concernent que toi
@lulu79
D'accord, j'ai compris, alors je vais rester et essayer de envoyer un seul message par jour.
@Lexman
Ce n’est pas le nombre de messages mais leur contenu qui pose problème à certains.
@Lexman
Lexman, tu as toute t'a place ici. Tu es un vrai fan. Tu as le droit de donner ton avis comme tout le monde. En plus, je trouve que tu as une approche positive. Tu n'as jamais critiqué personne ici et n'est pas rentré dans des débats stériles. Ceux qui n'aiment pas tes interventions n'ont qu'à pas te lire.
PS : je te comprends mieux avec la nouvelle traduction même si tout n'est pas encore parfait
@4LTurbo
Merci beaucoup. La Formule 1 est ma vocation et l'équipe Alpine (Renault) est ma maison et mon pain. Je ne veux rien faire tant que mon équipe favorite ne commence pas à gagner en Formule 1. Aujourd'hui, c'est mon anniversaire, j'ai eu 35 ans.
@Lexman
DeepL est un traducteur gratuit de qualité.
Je t’invite à l’utiliser : https://www.deepl.com/translator
@Lexman
Si aujourd'hui c'est votre anniversaire, alors vous et moi partageons vos dates de naissance. Bonne fête de naissance Lexman !
@dn12005
Merci, si c'est également ton anniversaire aujourd'hui, je te souhaite un joyeux anniversaire aussi.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/gestion-de-la-fia-todt-repond-enfin-aux-attaques-de-ben-sulayem,187577.html
J’espère qu’il ne sera pas réélu car trop de cadavres en 2 ans de gouvernance. Il n’a rien compris de ce que devait être sa fonction. C’est fédéré et non divisé sans compter les attaques personnelles qui sont certainement les causes de son hospitalisation.
Lundi, c'est officiel, cette année c'est la guerre, fini le marketing et le bling-bling à outrance, on est des pilotes, pas des pu... de la mode !
Vendredi, Gasly et Ocon à Madrid en compagine de Zidane pour présenter les "nouvelles" Alpine !
Mon Dieu...
Les 20 mêmes pilotes renouvelés pour la saison suivante et dans les mêmes baquets.
On n'a pas vu ça depuis longtemps.
@niki312T
Verstappen roule pour Ferrari aujourd'hui !
https://www-f1maximaal-nl.translate.goog/max-verstappen/live-verstappen-virtueel-in-actie-in-een-ferrari-op-de-nordschleife?_x_tr_sl=nl&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
@niki312T
Je prends 2 pouces rouges à 6:54.
Les cons seront toujours des cons.
Je pense que la voiture de course Aston Martin a été créée à partir d'une dimension de L'esprit et l'intelligence beaucoup plus profonde que la voiture de course Alpine, ce qui explique la différence de résultats cette année. Il semble que toute l'équipe d'Aston Martin travaille à un niveau de compréhension plus profond que l'équipe d'Alpine, ce qui leur permet de travailler de manière plus libre.
@Lexman
Aston Martin a recruté Dan Fallows en provenance de RedBull.
Il va sans dire que quelqu’un qui a passé 15 ans dans le département aérodynamique (dont il avait pris la direction en 2014) de l’équipe qui a toujours eu la meilleure aéro du plateau est un atout indéniable.
Ensuite l’équipe étant quasiment 100% composée d’anglais, les problèmes culturels (entendre par là, l’an rivalité entre deux catégories de personnes de nationalités différentes comme c’est le cas chez Alpine) est une fois encore une épine de moins pour une équipe à bien travailler. Les différents articles sur les Bobs (personnel historique d’Enstone) qui agissent comme un clan, est assez criant.
Les propos de Famin sur le potentiel bridé des ingénieurs à Enstone, des mécaniciens de piste est imputable à Permane et à Rossi + Szafnauer qui n’ont pas su restructurer l’équipe pour améliorer son fonctionnement.
@Mateo
Pendant les périodes Lopez et Goshn, ça a à peu près fonctionné parce que les moyens et les attentes n'étaient pas très élevées. Avec les ambitions de De Meo, il fallait revoir les personnes et, au final, cela ne peut être que positif pour les fans.
En tout cas, je suis impatient de voir ce que cela va donner en 2024.
@Vroom58
La période Goshn n’a pas fonctionné. Tout ce qu’a fait Abiteboul s’est remettre les infrastructures de Viry et d’Enstone à la page.
La période Lopez jusqu’en 2013 a été bonne pour la simple raison que l’équipe avait encore dans son personnel une partie de ceux qui avaient contribué aux quatre titres mondiaux pilotes et constructeurs.
@Mateo
Le clan est chez les français.
Ce sont eux qui foutent la merde et décident mal.
Les anglais connaissent la F1 sur le bout des doigts,
de l'autre côté de la Manche ils croient la connaître.
@niki312T
Les anglais ont toujours été suffisants. C’est ce qui les a poussé à voter pour le Brexit. Aujourd’hui la GB vit une crise économique sans précédent (paupérisation de la population et chômage), ce qui pousse ±60% des anglais à vouloir réintégrer l’UE.
Nous français sommes arrogants. lors du rachat d’Enstone, j’avais lu que Renault allait gagner avec un budget nettement inférieur aux autres équipes.
Effectivement Renault puis Alpine n’a pas pris les bonnes décisions en ce qui concerne le management : Permane et les Bobs (personnel le plus ancien d’Enstone) auraient dû être débarqués ! Surtout que le management de Renault connaissait le bonhomme…
À Viry, c’est Taffin qui a fait preuve de jusqu’au-boutisme en continuant à developper une architecture moteur qui manquait de performances contrairement au fait d’adopter celle de Mercedes qui trustait les deux premières places sur la grille !
Les relations franco-anglaise n’ont jamais été très bonnes. C’est culturel. Chose que de Meo a rappelé en affirmant que la guerre de cent ans était terminée depuis 600 ans.
@Mateo
Il semble que votre diagnostic des problèmes dans l'équipe Alpine soit plus précis que le mien, et cela m'a permis de mieux comprendre ce qui se passe au sein de l'équipe Alpine.
@Mateo
Fais gaffe à monsieur Sylvain avec ton architecture merco
@Nanar92
La 1ere phase de Renault F1 le retour s est conclue cet été. ( l'ére CA , Prost , Permane , Rossi et OS )
Avec Famin et compagnie une nouvelle ère s ouvre ,ouf enfin : que des bonnes ondes accompagnent Alpine F1 des 2024
Cela semble bien parti, la future fusée theoriquement en construction sera bientot sur son pas de tir Février/ Mars 2024.
Je croise les doigts.... et vous ?
@lulu79
Une fusée possède un safran et non un e tech made in France bien sur
@Nanar92
En 2026 le e tech reprendra les bases du m88 avec un sacré gain de temps pour son changement
@Nanar92
tu pinailles , tu pinailles c'est juste une expression imagée que j'utilise couramment depuis plusieurs saisons en corrélation directe avec le fait que l'Alpine F1 accuse un retard assez important en performance pure depuis bien trop longtemps et sur beaucoup trop de circuits du planning annuel.
quand l Alpine F1 sera bien installée chronométriquement dans le peloton des leaders je reprendrai bien évidemment pour la désigner mon expression favorite :"la totoreno " ce qui déplaît à certains mais peu importe
@Nanar92
tu pinailles , tu pinailles c'est juste une expression imagée que j'utilise couramment depuis plusieurs saisons en corrélation directe avec le fait que l'Alpine F1 accuse un retard assez important en performance pure depuis bien trop longtemps et sur beaucoup trop de circuits du planning annuel.
Quand l'Alpine F1 sera bien installée chronométriquement dans le peloton des leaders, je reprendrai bien évidemment pour la désigner mon expression favorite :"la totoreno " ce qui déplaît à certains mais peu importe : lol:
@Nanar92
tu pinailles, tu pinailles, c'est juste une expression imagée que j'utilise couramment depuis plusieurs saisons en corrélation directe avec le fait que l'Alpine F1 accuse un retard assez important en performance pure depuis bien trop longtemps et sur beaucoup trop de circuits du planning annuel.
Quand l'Alpine F1 sera bien installée chronométriquement dans le peloton des leaders, je reprendrai bien évidemment pour la désigner mon expression favorite :"la totoreno " ce qui déplaît à certains mais peu importe : lol :
@lulu79
Le regard stupéfait de Bottas lorsqu'il a vu la A524 en avant-première !
https://www.instagram.com/reel/C05c8cCCOxs/?utm_source=ig_embed&ig_rid=0cca093b-2a93-4ec5-97cc-23a582b682c1!
Tous les espoirs sont permis puisque Max en a assez de gagner : https://www.youtube.com/watch?v=I7aFtJrKlAA
@lulu79
C'est bon l'ancien j'ai compris mais quand ont parle fusée je pense tout de suite a safran cette vitrine technologique de la France
@Nanar92
T as raison je suis un ancien
Et moi quand je parle de fusée pour Alpine F1 j ai constamment à l esprit
Les Bd de mon enfance .
1954 Tintin Objectif Lune suivit de Tintin
On a Marché sur la Lune et à cette époque Gagarine n avait pas encore volé
Pour le plaisir en attendant la futur A524
https://www.turbo.fr/alpine/video/video-ecoutez-lalpine-a424-hurler-sur-le-circuit-de-jerez-192440
@Patrenault77
Probablement le plus beau son du plateau.
https://youtu.be/iiAUSIOzNnE?t=380
@RäikköE20 N°1 Bis
Quel super championnat en 2024 dans cette discipline nous attend.
Esteban Ocon déclare que la voiture de course de l'année 2024 est déjà en cours de test sur un nouveau simulateur, qui a été lancé cette année, et pour moi cette nouvelle est déjà un beau cadeau d'anniversaire. Cette nouvelle me donne de la force et de la confiance quant au fait que l'année prochaine sera bien meilleure que celle-ci.
Fin de saison 2023 Bilan entre coequipier .
Pour certains les écarts sont faibles , pour d'autres ils sont abyssaux.
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/32594-duels-coequipiers-saison-f1-2023-emporte-ennemi-numero-1.html
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-vente-ecurie-investisseur-americain/10558874/
Ça fait quelques patrons de plus.
Bonjour le bordel supplémentaire à venir.
@niki312T
Tiens.
Je donne maximum jusqu'au 14 juillet 2024 pour que tout ce beau cirque parte en sucette.
@niki312T
Ce que je retiens le plus de cet article, c'est que Phillipe Krief est également membre des Boared.
Je suppose que cela ne devrait pas être une grande surprise puisqu'il est le PDG d'Alpine Cars. Mais je pensais qu’il ne s’occuperait pas de toutes les activités de course pour Alpine.
@niki312T
D'accord avec toi, trop de responsables, trop de partenaires, trop de dirigeants, trop de décideurs, cela conduit immanquablement à la catastrophe. Plus un organigramme est simple avec la definition precise des taches de chacun, plus l'entreprise fonctionne bien. C'est une règle de base. Sans oublier le principe de Peter, à savoir chacun à sa place selon ses compétences. Je crains effectivement le bazar d'ici qq mois si les résultats ne sont pas à la hauteur très vite.
@niki312T
Je ne vois pas en quoi l'arrivée d'actionnaires qui n'ont même pas une minorité de blocage affaiblirait ou changerait la direction de l' entreprise. En plus ce sont des sportifs , on peut penser logiquement qu'ils encourageront la vocation sportive de Alpine contre des actionnaires plus frileux, et que si ils ont investi leur argent c'est parce qu'ils ont confiance en l'entreprise
Ton pari-prit est tellement fort qu'il t'amène à raisonner comme une cloche de Pâque en chocolat. C'est fatigant à force une telle négativité
@R5Alpine
Je n'ai aucune confiance dans ce groupe d'investisseurs OTRO Capital. Ils investissent avec comme objectif de rentabiliser leurs mises initiales. Si cela ne marche pas , ciao et Alpine F1 Team sera vendu. Les sportifs en question ne sont pas là pour le sport mais ils sont là pour le fric.
@R5Alpine
Et moi je suis certain que tu crois que la F1 est un business de bisous-nours pour les bisous-nours.
C'est toi la cloche.
Moi je sais observer.
On en reparlera quand les résultats ne seront pas à la hauteur des espérances des associés et des people bling-bling qui mettront leur nez dans la gestion quotidienne et à plus long terme de Renault F1.
Je donne jusqu'à juillet 2024......et on verra.
Tu veux parier ?
Pour suivre Alpine de près :
https://find-and-update.company-information.service.gov.uk/company/01806337/filing-history
@dn12005
Il n'est pas dit que Krief s’occupait pas de toutes les activités de course pour Alpine ( ça c'est le boulot de Famin ) mais qu'il fait maintenant parti du conseil d'administration.
Peut-être pour surveiller que Zidane ne va pas distribuer des coups de boules.
@niki312T
Alpine va être bien soutenu avec des boxeurs, footballeurs, footballeurs américains, golfeurs, acteurs,...
Ça c'est de la stratégie pour changer 4 pneus en 2 secondes.
Il manque qq bûcherons écossais ou canadiens pour soulever les caisses lors des pit stop.
@niki312T
Tu ne me connais pas du tout et tu n imagine même pas mon parcours alors ne prend pas tes désirs pour des réalités. je ne t ai pas attaqué sur ta personne mais sur ton raisonnement et ton aversion monomaniaque sur Alpine, fais de même.
Je suis parfaitement conscient des intérêts financiers mais personne n investit jamais dans ces milieux là si ils n'ont pas confiance e't plus ils sont requins plus ils sont méfiants. Et ce n'est pas une participation minoritaire qui va changer la structure du management de la société. Ils sont venu parce qu'ils pensent gagner de l'argent et qu'ils croient en la capacité de Alpine pour ça. Le re reste c'est du bla-bla, tes propos sont partial et tu raisonne comme une cloche en bois. Je n'ai pas dit que tu es une cloche , je n'en sais rien et chacun se fera sa propre opinion.
@R5Alpine
Mais il insiste en plus avec sa cloche !
Qu'est-ce que j'en ai a cirer de ton parcours ?
Je te dis que ça va être le merdier avec ces associés si les résultats se font attendre.
Tu ne sembles pas connaître grand chose au business,
donc tu verras bien.
La cloche.
@niki312T
Bien sûr j'insiste , il y a une éternité que tu nous casses les oreilles à sonner faux, alors j'ai encore de la marge
Quand au business quelqu'un qui confond actionnaires minoritaires et associé prouve qu'il n'y connait rien
@R5Alpine
Ben voyons.
Un actionnaire minoritaire ne peut pas donner son avis, c'est nouveau ça.
Surtout si la boîte l'a pris justement pour qu'il se fasse entendre publiquement.
Bref, t'es largué et on en reparlera..
@R5Alpine
Il s'en prend à toi maintenant. As tu osé le contredire le grand Manitou ....tu as tout juste actionnaire minoritaire a un droit de vote mais decision limité pour influencer un vote et le jour ou 24% sera égal à 76% les cloches auront un cerveau...ce qui n'est pas encore le cas , ouf on est sauvé.
@Renault81
C'est vrai j'ai tort de discuter , il n'y connait manifestement rien au droit des affaires
Mais comme disait un humoriste discuter avec certains c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon: il finit toujours par grimper sur la table, crotter ,renverser les pieces et se pavaner en croyant avoir gagné.
Mais c'est fatigant ces gens qui ne savent que dénigrer, le plus souvent au delà de toute logique ou vraisemblance.
@dn12005
En plus de Scheiner, le PDG d'Alpine Philippe Krief et son directeur juridique Michaell Smith ont eux aussi récemment rejoint le conseil d'administration de l'écurie.
Le CA ne s'occupe pas de l'opérationel, ils sont là pour représenter l'actionnaire principal et décider des principales orientations de l'entreprise.
@RAG57
"THE SHARES HAVE ATTACHED TO THEM NO VOTING RIGHTS BUT FULL DIVIDEND AND
CAPITAL DISTRIBUTION (INCLUDING ON WINDING UP) RIGHTS; THEY DO NOT CONFER ANY
RIGHTS OF REDEMPTION."
@R5Alpine
ça fait une tripotée de temps qu'il nous serine avec ses conneries de GRAND chef d'entreprise qui a tout fait et tout compris, lui pas les autres...........tous nuls! A l'écouter l'équipe de F1 aurait dû être vendue au moins une dizaine de fois par saison depuis 2016 et Renault fermé.
C'est Coluche qui disait: "il veut vendre de l'intelligence alors qu'il n'a même pas un échantillon sur lui".
@R5Alpine
Il n’a probablement jamais travaillé dans une entreprise multinationale.
@Patrenault77
Ben non,
puisqu'il a la sienne.
Pourquoi se faire niker par des guignols incompétents ?
@niki312T @Someone276 @Patrenault77
C'est bon les gars, vous pouvez redistribuer les billes et faire une autre partie ?
Je m'en lasse pas, donnez m'en quelques unes que je joue aussi !
@Tournevis
J’ai des calots en réserve si cela vous intéresse. Si vous connaissez l histoire du bonhomme sur ce site vous ne balancerez pas de genre de blague à deux balles.
@Tournevis
T'es le bienvenu, va falloir tenir tout l'hiver.......
Un article italien avec (juste) un peu plus de détails sur l'anomalie moteur....
https://formu1a.uno/alpine-2024-maggiore-efficienza-per-un-miglior-compromesso-aero-motoristico/
Intéressante interview de Harman qui confirme que Alpine a très vite atteint une limite sur les gains aero possibles avec l'A523.
On comprend que la conception de la voiture a empêché d'aller chercher plus de performance.
On comprend pourquoi Fry est parti en courant chez Williams…
https://www.autosport.com/f1/news/alpine-2024-f1-car-will-be-front-to-back-new/10558832/
@Mateo
Lisez un article dans le fil de discussion McLaren 2023 sur le forum F1technical.net, où Fry a été félicité pour ses voitures 2019/20 relancées. Cependant, il a également été déclaré que leurs problèmes avec les virages à vitesse lente avaient également commencé avec lui.
Si je me souviens bien, nos voitures étaient plutôt correctes dans les virages à basse vitesse avant l'arrivée de Fry. Peut-être que l’A524 pourra exorciser ces mauvais traits maintenant qu’il est parti.
les 25 salariés mystère embauchés chez Alpine par OS ?
un service complet inexistant chez Alpine à son arrivée , un service indépendant appelé "groupe de performances aérodynamique" pourtant indispensable dans toutes les équipes .
pas étonnant qu'Enstone soit à la rue…
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/szafnauer-revele-qu-alpine-f1-n-etait-pas-au-plafond-budgetaire,187636.html.
Tous ces retards de recrutement et de mise en place des divers groupes opérationnels à Enstone et ce à fin d'être totalement en maitrise sur la mise au point d'une F1 compétitive expliquent largement les manques de compétitivité de l'équipe Alpine F1 en piste ces dernieres saisons .
ouf ouf tout cela fait partie du passé , espérons qu'enfin ils aient de présent les effectifs et armes matérielles minimales de bases pour relever le défi .
les 200 patates venues de l'exterieur j ai cru comprendre qu elles seraient utilisees dans cet objectif
les éternels râleurs pouette poueeette poueeeeeette
Il s'en prend à toi maintenant. As tu osé le contredire le grand Manitou ....tu as tout juste actionnaire minoritaire a un droit de vote mais decision limité pour influencer un vote et le jour ou 24% sera égal à 76% les cloches auront un cerveau...ce qui n'est pas encore le cas , ouf on est sauvé.
Les révelations au compte de Szafnauer continue à démontrer qui a tout faux et qui ment depuis des lustres en se faisant passer par ce qu'ils ne sont pas.
Faut espérer maintenant que la comédie a pris fin que l'argent des actions vendues servira à atteindre les objectifs fixés en 2015.
Mais il faudra compter encore au moins 3 ans.
Il y en a qui confondent supporter et donner raison à tort en dépit du bon sens et des faits constatés.
Et pourtant tout est évident.
@niki312T
Je sens que progressivement, le puzzle de ce que Luca de Meo a envisagé se met en place et dans 3 ans, une lutte régulière pour les places élevées sera déjà possible.
@niki312T
Ce qu'il dit aussi c'est que ca lui a permis de recruter donc au final le budget cap est là? ou j'ai mal compris? Dans tous les cas les nouveaux investisseurs devraient assurer une injection de nouveaux fonds renforcant l'autonomie d'Alpine f1 qui devrait être autosuffisante dans les prochaines années suivant les plans initiaux.
. les plans budgetaires ont un objectif de fournir une vision globale des revenus et dépenses ce qui permet d'évaluer les performances financières et donc de rentabilité et par conséquent d'anticiper ....voir le verre à moitié vide ou à moitié plein, telle est la question...Il n'y a pas un loup à chaque coin de la rue...
"Pour battre les concurrents, Alpine doit faire preuve de pensée analytique et être capable de se poser des questions, notamment sur les raisons pour lesquelles, par exemple, Adrian Newey ne rejoindra jamais l'équipe d'Enstone et la considère comme l'une des plus désagréables du paddock, au point de ne même pas vouloir y penser, de même que Franz Tost."
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-2024-completement-nouvelle-avant-arriere/10559048/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
C'est bien mais c'est au milieu qu'il aurait fallu que ça change aussi (le propulseur sera le même).
Voilà que Szafnauer nous apprend qu'Alpine n'utilisait même pas toute la somme du budget permise par le règlement
Pendant ce temps là, certains ici, continuent de chercher des poux dans la tête de Permane.
Vouloir la perfection chez les autres.... ça évite de se poser des questions sur soi même. Comme ce mécanicien cité plus haut qui déverse sa bile jusqu'à la nausée.
Cherchez plutôt pourquoi le moteur est si mauvais alors qu'il aurait suffit et pour moins chez de faire comme chez Ferrari, de garder l'architecture et de travailler sur le refroidissement (qui a causé tant de problèmes depuis 2 années) ou même comme Mercedes avec son histoire de refroidissement dans le plénum.
@sylvain
Vous savez, Szafnauer raconte l'histoire comme ça l'arrange. Je me rappelle que quelques temps après son arrivée, il indiquait avec fierté avoir mis en place des process permettant progrès en développement et respect du budget cap. Et maintenant il nous raconte que le budget cap n'a jamais été une difficulté chez Alpine !!
C'est tout simple à dire mais si l'équipe Fry, Permane et Szafnaueur avaient performés en 2023, il seraient toujours présents.
Personnellement j'ai commencé à avoir de gros doutes sur les compétences réelles du personnage à l'époque du gros raté des contrats pilotes en 2022.
@sylvain
Les faits rien que les faits. Année 2023 , Honda 21 / Ferrari 1 , alors qui a la banane split . Vous en avez pas marre de nous sortir systématiquement cette litanie au sujet du split. Rassurez vous en 2026 il aura disparu sur tous les Pu. J’espère que vous êtes inscrit au concours de mécanique de chez Alpine 2024..
https://www.alpinecars.fr/formule-1/actualites-f1/concours-excellence-mecanique-alpine-finals-2023.html
Ah voilà Sylvain l'anti turbo splitté t'as oublié la reconstruction sur les ruines de lotus
Concernant la potentielle influence des nouveaux actionnaires, tout dépend évidemment de la répartition de la majorité des parts et leur capacité de voter en un seul bloc. Les exemples ne manquent pas ces dernières heures.
"Diversification des revenus" selon le discours officiel. J'attends de voir car la corrélation n'est pas évidente.
Multiplier les actionnaires peut entraîner une dilapidation des bénéfices par les dividendes et un manque d'investissement en corollaire.
Aux dernières nouvelles, les 200 M€ correspondaient à la dette cumulée d'Enstone.
https://ibb.co/0D7wfKR
Bilan 2023 dans un an...
Ce que l'on pouvait lire en 2022 était l'exact contraire de la version 2023 :
"Alpine Racing appartient désormais à 100% à Renault. Alors qu’elle avait racheté en 2015, au moment de son grand retour en F1, 90% de l’écurie d’Enstone alors détenue par Genii Group, la marque au losange vient désormais d’acquérir les 10% minoritaires qui étaient toujours détenus par les deux hommes d’affaires luxembourgeois Gérard Lopez et Eric Lux.
Le groupe Renault est donc désormais propriétaire à 100% de l’écurie BWT Alpine F1 Team. Un choix logique et qui fait sens tant le groupe a fait de la F1 la pierre angulaire du projet de relance marketing de la marque Alpine. Désormais, l’écurie n’aura plus à inclure Genii Group dans le processus de décisions et deviendra l’unique capitaine de son navire. Un choix qui pourrait porter ses fruits sur le plan économique, à terme, quand on connaît les objectifs élevés que s’est fixée l’écurie dans les trois prochaines années."
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/renault-possede-desormais-100-dalpine-racing.html
@RäikköE20 N°1 Bis
On ne refait pas l'histoire, Renault a racheté l'écurie à Genii qui au titre d'ancien propriétaire avait un droit de vote attaché aux 10% d'actions qu'il avait conservé (négociation du prix de rachat y compris les avances faites par Génii à son équipe). Aujourd'hui ce ne sont pas les mêmes conditions, dans le lien que tu as donné on trouve ça, c'est du pur financier:
"THE SHARES HAVE ATTACHED TO THEM NO VOTING RIGHTS BUT FULL DIVIDEND AND CAPITAL DISTRIBUTION (INCLUDING ON WINDING UP) RIGHTS; THEY DO NOT CONFER ANY RIGHTS OF REDEMPTION."
@Someone276
Ce sont des actions de Classe A qui sont attribuées sur les derniers documents, il me semble, soit celles avec vote de plein droit.
@RäikköE20 N°1 Bis
Non ce sont des actions qui ne donnent pas droit au vote
la traduction exacte est:
les actions qui leur sont attachées n'ont pas de droit de vote mais un droit au dividende intégral et au partage du capital (y compris en cas de liquidation), elles ne confèrent aucun droit au rachat
Donc elles sont purement financières sans aucune influence sur les décisions.
@R5Alpine
Bien sûr je parle des actions citées par @ someone 276 dans son post
Est ce que ce sont les actions concernées par les 200M?
Parce que là ils n'auraient déjà que 24% et pas de droit de vote, donc purement un placement financier
@RäikköE20 N°1 Bis
En effet si ce document concerne les 200M ce sont des actions avec droit de vote normales
Ca parait plus logique
@RäikköE20 N°1 Bis
Si c'est du A tu as raison............
Mais 24% ne valent pas 76%
@Someone276
Je pense que l'idée est d'abord de développer la marque Alpine aux stats pour ensuite vendre des Alpines outre atlantique et les nouveaux actionnaires de développer l'entreprise Alpine F1 pour augmenter la valeur de l'entreprise et developper la valeur de leurs 24%
@Someone276
« Je pense que l'idée est d'abord de développer la marque [...] »
Tant mieux si ça fonctionne mais ça me semble extrêmement superficiel, un peu comme avec Zidane. Si la présentation du l'A524 devait se transformer en défilé de ces nouveaux actionnaires, je ne suis même pas sûr que leurs "followers" s'intéresseraient à l'événement en tant que tel de toute façon.
Faire parler de la marque avec quelques "Go Go Alpine" sur Twitter est une chose, mais toucher un nouveau public, surtout jeune, nécessite de présenter/valoriser le produit, une gamme... C'est vide de ce côté pour le moment avec une A290 très loin de représenter un modèle homologable et son format compact de R5 n'est pas très adapté au marché américain.
On a également fait monter la sauce cet été avec Ocon au Nürburgring mais plus aucune nouvelle depuis octobre d'une éventuelle version A110R++.
Il y a un énorme potentiel inexploité parce que rien n'est vraiment optimisé chez Alpine Racing. Ses vidéos sur Youtube sont régulièrement d'une qualité assez amateur et le message général n'est pas clair, y compris pour le féminisme annoncé par Claire Mesnier l'an dernier qui aboutit finalement à mettre en avant une vision assez stéréotypée de la femme via la présentatrice attitrée de Door to Le Mans.
Dommage de ne pas plutôt mettre en valeur des postes importants comme sait habilement le faire Red Bull* au lieu de donner l'impression de courir après l'ado masculin lui aussi réduit à une vision étriquée par ce biais. À mon goût, Alpine perd son identité élégante en faisant ça et l'impression dégagée est que certains services marketing oublient que les marchés A et B ne sont plus cloisonnés comme dans les années 1990. Dire à chacun ce qu'il veut entendre (bling-bling pour le Monde et sportivité luxueuse et écologique pour l'Europe) ne fait que heurter l'un et l'autre parce que tout est accessible avec internet.
* https://youtu.be/B6FEOhsTHBA
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est ton avis et je ne le partage pas. Le public visé par Alpine n'est en aucun cas un public jeune qui par définition n'a pas beaucoup d'argent, en tout cas il n'y en a pas beaucoup qui sont capables de mettre 60/70 K€ dans une voiture. On parle des stats et tu oublies l'accord D'Alpine avec AutoNation. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'article dans la presse qu'il ne se passe rien.
Vous confondez droit de vote et celui de donner son avis.
Je ne parlais que de la situation nr 2 et de rien d'autre..............mais il y a des kékés qui ne savent pas lire et qui prennent les autres pour des cons.
En cas de besoin un people qui ne verra pas la couleur de son retour sur investissement ouvrira sa gueule quelle que soit sa situation juridico/financière dans l'affaire.
Vous voulez parier, les spécialistes ?
@niki312T
Donner son avis en droit ne veut rien dire, on vote ou pas et si on vote il faut la majorité
Donc tes histoires c'est du vent , comme d'habitude
@R5Alpine
Acheter des actions c'est comme jouer au casino: il y a un risque accepté au départ;
Si on gagne on est content si on perd on a ses yeux pour pleurer, sauf si l il ya malversation, mais ça il faut le prouver devant la justice
@R5Alpine
Ben voyons, tu as appris la vie dans les livres.
Tu imagines qu'une vedette qui se sera fait rouler va attendre le droit de voter au CA pour donner son avis en public sur les décisions qu'elle estimera mauvaise ?
Ton histoire c'est du bisous-nours. Et Renault a intérêt à rester à carreau avec les ricains sinon ils pourront s'assoir sur le marché US.
@niki312T
N'importe quoi donner son avis ne va pas influencer le vote au CA...le seul impact pourrait etre réputationnel ce qui intrinsequement diminuerai la valeur de l'action...tout le contraire de ce qu'un investisseur attend de son investissement.24% en droit de vote en assumant que les 76% sont detenus par Alpinef1/Renault est minoritaire donc pas de blocage de vote ou de pouvoir decisionel.
@Renault81
Lol j'avais pourtant décidé de ne plus répondre mais des fois c'est tellement idiot que ça m'échappe
Mais bon c'est l'inter-saison, il n'y a pass grand chose à discuter alors ça m'amuse un peu aussi
@gris
Ah bon !
Le plan annoncé par DeMeo pour Alpine en début d'année concernant l'association avec AutoNation Inc. le plus gros distributeur automobile aux USA avec ses 250 points de vente et ses 12 milliards de dollars de CA serait donc une plaisanterie ?
@niki312T
Ce qui est une plaisanterie c’est Renault aux États Unis, De Meo veut peut être y aller comme d’autres avant lui, mais n’a pas les moyens d’y aller pour l’instant.
@gris
À vrai dire je ne crois pas au succès de ce projet.
L'important est qu'il continue à rêver.....avec ses nouveaux potes people.
@gris
Renault a peut être tiré les leçons de ses échecs avec le marché US, l'accord avec AutoNation est, à mon avis, la meilleure façon de faire quelque chose là bas. Avant d'enterrer le projet, il faut peut être d'abord en constater le décès ce qui est loin d'être le cas pour l'instant.
Et ce même si le plan annoncé par de Meo pour Alpine me semble particulièrement ambitieux
@Someone276
Oui le pire n’est pas sûr mais pour ma part je reste dubitatif, et si Renault réussi dans son entreprise bravo, j’adorerais avoir tort.
Alpine suit sa route plutôt cahin caha et nous nous sommes à l extérieur complètement impuissants donc inutile de se prendre le chou .
C est derangeant pour mantenir une bonne ambiance cette la Pratique de L invective en permanence
chacun choisit sa façon d être présent .
Les modérateurs ont le pouvoir d intervenir si cela derape de trop .
Les gros déficits dans bien des domaines de l équipe Alpine sont bien présents et c est le travail de toute l équipe d y remédier.
c est la même obligation dans les 9 autres équipes.
C est quand même facile à comprendre oui non ? Le sport cela fonctionne ainsi .
Alpine sera devant quand ils seront suffisamment bien au point, d ici la il faut leur faire confiance .
Nous on discute autour de la progression ou pas de l équipe oui non ?
Malheureusement il y a toujours des individus semeurs de trouble qui ne peuvent pas s empêcher d adopter des comportements inappropriés.
Faut faire avec et supporter leurs outrances .
Nous avons tous le droit de ne pas apprécier les résultats insuffisant d Alpine
Mais il n'y a des limites dans la façon de les exprimer.
@lulu79
Avec tout le respect que j'ai pour les auteurs de ce site c'est tellement dérangeant...lorsque je me fais traiter de Facho et autres propos injurieux tout bonnement parce que ce monsieur pense avoir raison c'est tellement dérangeant. et je ne suis pas le seul. Voilà ce qui dit la charte du site. malheureusement je l'ai mainte fois signalé mais jamais sanctionné.
vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait sans autorisation une oeuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d’un tiers).
;">
;">Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats.
@Renault81
Le mieux pour nous dans pareil cas ; quand le dialogue, l echange est ou sera invariablement improductif :
" éviter toute forme d échanges directs "
@Renault81
Ton "parfois" c'est du souvent. Et c'est toi qui commence.
Quel que soit le sujet que j'aborde en premier et quel que soit mon avis tu me cherches systématiquement des noise avec agressivité et vulgarité, et c'est toujours toi qui mets le feu aux poudres.
Donc je réponds et ça se retourne contre moi, et d'autres rappliquent dans le merdier.
Quelques uns d'entre vous persistent à me prendre pour un autre,
votre traumatisme est votre problème.
Calmez-vous et tout ira mieux.
Épicétou.
@niki312T
la meilleure de toutes, je serais l'instigateur....je te laisse dans ton délire il y a mieux à faire
Soit poli et productif dans l'échange et tout ira mieux
Bonnes Fêtes
@Renault81
Pour quelqu'un qui prétend avoir mieux à faire tu sembles plutôt obsédé mon gars.
Limite traumatisé.
Ferrari valorisé à 4milliards Mcl à deux, Alpine a donc un potentiel de progression de 100% loin d’être inatteignable en ayant MCL en tête.
voilà pourquoi les américains ont investi, une légère progression d’Alpine et ils gagneront de l’argent.
Ils ont acheté une P6, peu de risque de perte et si Alpine passe P4 ça sera déjà une bonne affaire, sinon ils vendront.
@Nanar92
"L’A524 devrait donc permettre à Pierre Gasly et Esteban Ocon de viser plus régulièrement les podiums"
Oui c'est tout ce que l'on souhaite à l'équipe et aux pilotes parce que sinon ça va être compliqué de courir dérrière les autres équipes pendant les deux années restantes avant la nouvelle réglementation.
Renault est à la rue coté investissement; pour compenser ils vendent ou se marient:
1) Horse (mécanique, moteur, boite, y compris hybride) marié à Geely.
2) Un gros bout d'Alpine F1.
3) Une partie de leurs parts dans Nissan (déjà 5% vendus pour 700 millions).
4) Une grosse part de Ampère, l'électrique et le soft, l'an prochain si le prix est acceptable.
De plus:
- Ils vont fabriquer des Geely hybrides pour le marché US dans leur usine de Corée.
- Ils discutent avec VW pour leur une seconde voiture sur la plateforme de la Twingo électrique.
- Ils vont fabriquer des Mitsubishi électriques dans les usines Ampère.
- La fabrication des Clio est faite en Turquie par une société tierce.
- J'en oublie surement.
Qu'est-ce qu'il reste ? Une holding avec ses marques, et le fabriquant devient presque un sous-traitant.
De fait c'est tout le modèle économique ou un constructeur fabrique le maximum lui-même qui change. L'avenir nous dira si ca peut marcher, mais au moins ils ont une vision de ce qui doit être fait.
@Tournevis
Renault n’a pas la taille critique et manque de cash pour financer le passage au tout électrique, ils trouvent des alliances c’est normal.
@gris
Tout comme de nombreux fabricants automobile, c'est pourquoi Renault a splité en deux entités, Horse pour le thermique codétenue avec le chinois Geely et Ampère pour l'électrique qui fera son introduction en bourse:
https://www.conseilbourse.fr/renault-devoile-ampere-introduction-en-bourse-en-vue/
La restructuration du secteur automobile est une constante depuis de nombreuses années, celui qui ne bouge pas meurt!
@Tournevis
Non l'usine turque est située à Bursa et elle appartient à Renault pour 51% et à Oyak pour 49%, Oyak est un fond de pension militaire turc:
https://www.renaultgroup.com/groupe/implantations/usine-bursa-oyak/
https://sites.google.com/view/associationrenaulthistoire/un-peu-d-histoire/histoire-des-sites-renault/turquie-bursa
J'ai eu la chance de pouvoir visiter cette usine dans les années 90, à cette époque les robots étaient plus chers que la MO locale
https://media.renaultgroup.com/alpine-racing-ltd-finalise-la-prise-de-participation-de-24-de-son-capital-pour-200-millions-deuros-par-le-groupe-dinvestisseurs-mene-par-otro-capital/?lang=fra
https://media.renaultgroup.com/renault-group-a-cede-211-000-000-actions-nissan-pour-764-millions-deuros/?lang=fra
Une autre rumeur sur fond de rachat...Aucune équipe n'est à l'abri d'un changement stratégique de son actionnariat.
https://www.f1actu.com/vers-un-changement-imminent-de-proprietaire-de-mclaren/
Renault est prêt à fournir son moteur à Andretti/GM, ça ferait beaucoup de bien au développement global d'Alpine et à sa propre F1 en particulier.
Mais va falloir d'abord que l'écurie américaine soit inscrite sur la liste des participants.
Pour ça il faudrait que Domenicali devienne socialiste.
Plus de F1TV PRO EN FRANCE faut prendre un VPN pour s' abonner ça fait 70€ à déboursé .
Mais si vous avez Canal + vous aurez la diffusion F1 2024
@gosswilliams75
Certains abonnés Canal se font avoir aussi : la réception TNT comprenait C+, +Sport et Décalé en un seul abonnement (sans UHD mais avec une meilleure fluidité d'image...) mais il y a un forcing monstre pour inciter à rendre immédiatement ce décodeur "obsolète" qui sera prochainement bloqué (à une date indéterminée ) en échange de la réception satellite ou téléphonique qui oblige à prendre plusieurs bouquets pour le même service F1 avec l'intégralité des GP, des essais et/ou sprints.
La fin de TVPro sans préavis au profit du monopole prémédité d'un quasi partenaire est vraiment limite légalement, sans même parler de la discrimination due à la reconduction illimité du forfait des clients abonnés avant ce 18 décembre. Cette entente anti-concurrentielle était forcément dans la renégociation de C+ avec la FOM cet été.
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui c’est clair mais à la place de C+ on peut comprendre, payer chère des droits TV sans en avoir l’exclusivité, bof bof.
@gris
46.50€ par mois de C+
Voici un screen de mon offre : https://image.noelshack.com/fichiers/2023/51/4/1703183556-image-2023-12-21-193235123.png
@gosswilliams75
Oui j’imagine que tu trouves ça chère, ce qui est le cas, après on doit pouvoir voir la F1 pour un peu moins chère mais c’est clairement plus chère que F1tv.
Mon propos n’était pas d’expliquer que l’arrêt de F1tv était une bonne chose, mais que Canal qui paye très chère les droits de la f1 a accepté de payer à certaines conditions, ce qui peut se comprendre.
La F1 a trouvé plus juteux d’arrêter F1tv en France, moi je blâme la F1 pas C+ qui paye très chère pour cette compétition.
D’une façon générale le sport est devenu une machine à fric et on retrouve des comportements difficiles à supporter liés à cette manne.
Dans le foot c’est caricatural.
Lorsque je lit que la fédération a besoin d’un milliard par an je me demande bien pourquoi et qui s’en met plein les poches.
@gris
Pour compléter il se trouve que je suis abonné à C+ mais pas à cause de la F1.
Si ce n’était pas le cas je pense que j’aurais cherché un moyen moins standard pour la regarder, car payer 400€ pour de la F1 seule pas question.
@gosswilliams75
Précision
F1 TV pro, ne sera plus disponible, sauf si vous êtes déjà abonné.
Pour ceux qui ont déjà le service francophone, ça continue de recevoir F1TV pro en français.
Je pense que si Renault n'avait pas remporté les titres en 2005 et 2006, il aurait été beaucoup plus facile pour Luca de Meo d'établir un fonctionnement correct chez Enstone et d'atteindre les objectifs fixés. Je pense que très peu de personnes savent comment travailler correctement dans cette situation pour atteindre les objectifs fixés. De plus, aucun des leaders reconnus ne veut prendre de risques et s'associer à l'équipe Alpine.
Je pense que pour que l'équipe Alpine puisse gagner, il faut la secouer sérieusement, afin que Flavio Briatore et Fernando Alonso le ressentent même, et seuls ceux qui ont les bons leviers d'influence peuvent le faire correctement.
@Lexman
Excusez-moi, je voulais dire que Flavio Briatore et Fernando Alonso auraient pu, dans le bon sens du terme, ressentir un changement chez Alpine, et alors les résultats viendront.
Je pense que l'un des principaux secrets d'Adrian Newey est qu'il sait déjà à l'avance comment la FIA fonctionne lors de l'élaboration des réglementations, et il connaît leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que les endroits où il faut prendre des risques et ceux où il ne faut pas, grâce à une vaste expérience dans ce domaine. C'est pourquoi, pour lui, le moment où le règlement change est le plus intéressant, et il se lance de nouveaux défis.
chat gpt
Il est possible qu'Adrian Newey possède réellement ces connaissances et cette expérience qui lui permettent de prévoir les actions de la FIA lors de l'élaboration des réglementations. Grâce à cela, il peut identifier les domaines du règlement qui doivent être améliorés ou modifiés pour obtenir de meilleurs résultats. Son expérience et ses connaissances peuvent également l'aider à déterminer où prendre des risques pour avoir un avantage sur ses concurrents. Tout le processus de modification des réglementations devient probablement pour Newey une sorte de jeu et de défi où il se dépasse et se perfectionne lui-même.
@Lexman
T'avais pas dit plus aucun commentaire ?
Ou un seul par jour avec l'accord de Lulu ?
@LaBeatBoule 19h59
helas pour lui Je crois qu il ne peux pas tenir ses engagements sur le long terme
Délire de journaliste...ou pas mais le lien Brivio et Binotto s'arrête là
https://f1i.autojournal.fr/infos/alpine/ciao-brivio-bonjour-binotto/?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown
Je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de Noël et du jour de l’an. Prenez soin de vous et de vos famille et à 2024 je l'espère.
Cdt
Chouette ,
la Cour de Justice Européenne (CJUE) va finir par obliger la FOM à accepter l'entrée d'Andretti en F1.
La comédie des parts du gâteau qui ne doivent pas être réduites a trop duré.
@niki312T
Effectivement ça peut changer pas mal de chose si Andretti ou la FOM décident de s’appuyer sur cette décision pour pousser leur idées.
Esteban Ocon a déclaré que depuis 2020, l'équipe Alpine a progressé dans de nombreux domaines. Cependant, selon lui, les concurrents ne restent pas immobiles, et en 2020, Matt Harman a fait un excellent travail. Cela signifie qu'il y a une chance que l'équipe Alpine puisse progresser l'année prochaine, et on peut faire confiance à Esteban Ocon.
Binotto aurait déjà été officiellement annoncé s’il avait dû prendre la direction de l’équipe.
@Mateo
Je le pense aussi mais d'un autre côté, on aurait eu aussi une annonce pour rejoindre la FIA. Aujourd'hui, on n'a rien du tout.
Joyeux Noël à tous les amateurs de F1 et fans de Renault et d'Alpine.
https://fr.motorsport.com/f1/news/damon-hill-williams-fw18-club-vip/9021829/
Bonnes fêtes de fin d'année à tous les supporters d'Alpine
Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Rétrospective F1 demain soir sur C+Sport, suivie du dernier épisode de la série consacrée à Alpine.
Bon Noël a tous et espérons que la a524 soit un beau cadeau pour nous tous
Joyeux Noël à tous, avec une très bonne alpine au pied du sapin.
Joyeux Noel à tous en attendant une nouvelle année qui je l'espère nous reservera de belles surprises
Et si c'était l'une des bonnes surprises
https://www.eurosport.fr/wec/championnat-du-monde-d-endurance-2024-mick-schumacher-la-grosse-prise-d-alpine-il-coche-toutes-les-c_sto9932645/story.shtml
@Nanar92
Junior ne m’a jamais impressionné, que ce soit en F2 comme en F1.
Le talent n’est malheureusement pas transmissible par la génétique. Comme il nous l’a montré chez Haas, être le fils d’un grand champion ne garantie pas d’en avoir les talents.
@Nanar92
https://www.eurosport.fr/wec/championnat-du-monde-d-endurance-2024-alpine-au-grand-complet-avec-ses-deux-a424-a-portimao_sto9923250/story.shtml
Voir vidéo
@Mateo
Oui enfin il a quand même piloté une F1 en compétition ce qui n’est pas donné à tout le monde, donc ok il n’a pas le talent de son père mais il est quand même très au dessus du lot en matière de pilotage.
Un peu trop juste pour la F1.
@Mateo
C'est vrai mais peut-être qu'il est fait pour le wec le pilotage étant peut-être moins pointu
@Patrenault77
2024 2025 le wec sera plus intéressant que la f1 qui pour arnoux les concurrents de rb ont du souci à se faire
@Nanar92
Être un bon pilote en WEC, c’est tout le mal que je lui souhaite. (Ainsi qu’à Alpine puisqu’elle l’a signé)
Bonjour les furieux ca va passer vite...https://www.f1actu.com/la-date-de-presentation-de-lalpine-de-2024-est-connue/
Bon réveillon a tous les fans d'Alpine et a l'équipe Alpine
Que du meilleur pour 2024, usines rénovées pour les entités moteur et châssis, personnel gonflé pleine balle pour démarrer en trombe les prochains GPF1
Santé et bonheur pour tous les fans en 2024
Rêves et/ou réalité pour la prochaine année :
Podiums et victoires Alpine en F1 et WEC
Suspension de l'arrêt des moteurs thermiques
Pas de com triomphaliste durant cette intersaison et surtout la voiture 2024 présentée assez tôt .
Les signaux semblent assez positifs, mais soyons prudents.
@Vroom58
Échec de Red Bull au crash-test de l'avant du châssis et monocoque endommagée selon des sources italiennes. Retard possible pour le 1er roulage.
@RäikköE20 N°1 Bis
Retard possible pour le 1er roulage ?
Perso je n y crois pas trop pour RBR .
Ils nous ont quand même démontrer
Depuis bien des saisons leurs capacité à réagir dans des délais très courts .
Et si c est effectif ,ils resteront malgré tout dans le groupe des favoris pour la saison .2024
Cela pimente un peu l attente de la future saison.
Bonne fin d année à toutes et tous
@lulu79
Complètement d’accord, ils ont testé une version agressive, mais je suis certain qu’ils avaient le plan B bien au chaud.
@gris
Pas de doute qu'ils vont s'en sortir mais, par rapport à leur plan optimal, ca va leur coûter des sous et des kilos... Pas glop quand même !
Cet article a été présenté sur Twitter par un passionné d'Alpine... donnant un aperçu des crash tests pour 2024
https://formu1a.uno/telai-f1-2024-alla-ricerca-dellestrema-leggerezza-con-uno-sguardo-al-2025/ (article en italien)
"Il est donc normal que certaines équipes, dont Alpine avec son A524 qui sera présentée le 5 février, aient eu ou aient encore des difficultés à obtenir le feu vert de l'instance de contrôle de la plus haute série Motosport. Cependant, aucune équipe n'est trop inquiète. "Je pense que ces événements sont très courants. Surtout en cet hiver où nous nous efforçons tous de pouvoir rester en dessous de la limite de poids de quelques kg, afin de nous garantir un avantage de performance pour 2024 et aussi un économique pour 2025"
@dn12005
Je ne vois pas de problème particulier. C’est révélateur du fait que l’équipe cherche les limites pour avoir le meilleur châssis possible. Je préfère une équipe qui prend des risques à une équipe qui manque d’audace car veut jouer la sécurité. Jouer la sécurité, c’est ce qu’a fait Alpine Renault depuis le rachat d’Enstone.
@Mateo
De même.
Poussez-le jusqu'à la limite aussi près que possible.
Ce que j'ai pu déchiffrer, en revanche, avec les informations sur l'A524 contenues dans l'article, c'est que la FIA est toujours indécise sur l'intégrité structurelle de l'A524, alors que le Rb20 a échoué.
Cela signifie peut-être quelque chose de positif, ou cela pourrait très bien signifier que l'A524 n'a pas été suffisamment poussé.
Mais si c'est quelque chose de positif et qu'il reçoit la bénédiction de la FIA, alors l'équipe technique peut aller plus loin dans la construction de la ou des voitures en fonction de ses données.
@dn12005
Le fait que l'équipe Alpine avec Red Bull n'ait pas réussi les crash tests est un bon signe, et je pense et j'espère qu'Alpine marche main dans la main avec Red Bull et suit la vision d'Adrian Newey en cherchant à se préparer au mieux pour la prochaine saison.
@Lexman
Moi aussi Lexman..... enfin, je ne marche pas nécessairement main dans la main avec RB (ni je ne suis pas le même chemin).
Mais quant à l’approche la plus extrême, alors OUI !
J'espère surtout qu'Alpine trouvera ses propres solutions... à mesure que d'autres équipes s'orienteront davantage vers le concept RB.
N'oublions pas qu'avec les débuts de l'A522, la voiture était son propre concept... qui, d'une manière ou d'une autre, s'est installé entre les concepts Ferrari et RB lors de leur première présentation.
Il n’a donc jamais été question de copier ; cela a peut-être échappé au fait que l'équipe technique avait une compréhension des deux concepts... et les voitures 22 et 23 se sont naturellement développées plus près de la courbe de développement RB au lieu de celle de Ferrari.
Maintenant que le chemin est plus clair, j'espère que l'équipe a retenu certaines solutions auxquelles RB n'a pas pensé... (probablement pas... mais pas impossible).
@Mateo
Ils ont surtout "joué " avec leur petit budget.
Tu aurais fait comment toi le gros malin ?
Sur l'autre plateforme, la rumeur veut qu'une équipe soit très en retard pour être prête pour les tests de pré-saison. Avec cette information sur les difficultés d'Alpine avec les crash-tests, peut-être que c'est eux. Selon formu1a.uno, Alpine n'a pas encore passé le crash test du châssis.
Je doute qu'ils manquent les tests ou quelque chose d'aussi drastique, mais je pourrais facilement les voir être les derniers à être prêts.
Traduit avec DeepL translator
@KimiF1
Peu importe qu’ils soient les 1ers ou les derniers à passer les crashs tests.
L’essentiel étant que le châssis soit allégé et la voiture plus performante que celle de l’an dernier.
@KimiF1
Chacun pourra extrapoler mais l'article de Formula uno est assez claire. 2024 est la dernière année avant 2026 ou les équipes peuvent prétendre à un gain significatif en terme de poids et de performance; 2025 sera une continuité. D'ailleurs Bruno Famin ou Matt Hartmann l'avait bien indiqué d'oü une a524 nouvelle par rapport à L'A523 qui étati au bout de son potentiel
https://formu1a.uno/telai-f1-2024-alla-ricerca-dellestrema-leggerezza-con-uno-sguardo-al-2025/
@Renault81
Exactement. Il est préférable de fignoler le châssis de la voiture qui devra faire 2 saisons plutôt que de faire homologuer un châssis bâclé car réalisé à la vas-vite
https://www.f1actu.com/szafnauer-balance-des-details-sur-les-faiblesses-dalpine/
@Nanar92
« Il n’y avait pas de groupe stratégique pour la performance lors de mon arrivée »
Il aurait pu rajouter que il n’y avait pas de juriste pour la rédaction des contrats des pilotes et que ni lui ni Rossi n’ont corrigé cet état de fait après leurs déboires avec Alonso et Piastri.
@Mateo
Et puis quand tu est viré d'une boîte tu ne vas pas la louanger
@Nanar92
En général les casseurs de sucre ne se font embaucher nulle part !
C'est très bien parti pour lui...
@RäikköE20 N°1 Bis
Désolé moi pas comprendre la langue de Shakespeare
@Tournevis
Y a rien à redire , O.S . Souligne que son passage éclair ne fut pas totalement inutile, preuve à l appui si on le lit désormais Alpine abtrite désormais en son sein d
un service de 25 personnes appelés
Groupe stratégique.
Ce que jen retire de leur bref passage c est qu aussi bien Rossi que OS n ont pas trouvé une équipe très développée face à ce qui se faisaitt de mieux sur le plateau.
Une telle différence cela ne se comble pas du jour au lendemain.
Bon pour Alpine et nous ...
Famin lui est désormais bien mieux armé pour faire face au défi.
Renault à la longue va pouvoir espérons le engranger de meilleurs résultats.
C est à minima le juste retour des efforts financiers consentis ces dernières années.
@lulu79
Lulu tu continues avec les exploits de Rossi durant son passage, Rossi n’a pas été à la hauteur et son limogeage express n’est pas le fruit du hasard.
Le conte de fée ou Rossi aurait fait de bonnes choses ne résiste pas aux constats:
il a récupéré une équipe P4 qu’il a conduit à la P6, et il a laissé filer un des talents les plus prometteurs chez Mcl, et encouragé un des plus grands pilotes actuel à partir.
Bref zéro pointé et limogeage express !
Je ressens que les nouveaux pontons présentés par Alpine lors du Grand Prix de Singapour ont considérablement amélioré la stabilité aérodynamique et le flux d'air à l'arrière. Maintenant, les ingénieurs d'Alpine doivent développer cette idée et chercher à augmenter la force d'appui maximale sans compromettre la maniabilité.
Chat gptOui, des pontons correctement conçus peuvent considérablement améliorer la stabilité aérodynamique de la voiture et améliorer les flux d'air autour d'elle. Une répartition adéquate des flux d'air permet d'augmenter la force d'appui, ce qui augmente la stabilité de la voiture à des vitesses élevées et offre une meilleure maniabilité.
bon cela va en contrarier quelques uns
https://lemagsportauto.ouest-france.fr/oui-alonso-est-aussi-responsable-de-lechec-des-evolutions-chez-aston-martin-f1-en-fin-de-saison/83397/
@lulu79
C'est un peu n'importe quoi cet article. Comment peut-on attribuer à Alonso la baisse de niveau d'Aston et en même temps vanter les talents de metteur au point de Hülk quand on voit la dégringolade continue de Haas et que l'on se souvient combien il était critiqué à son départ de Renault en 2019.
Montagny, franchement, c'est une blague permanente. Aucun pilote, pas même Hamilton ou Verstappen, n'a de mérite supplémentaire côté technique. Ce serait trop facile, d'autant plus qu'il n'y a pas d'essais de développement durant la saison, tout au plus 5 tours à vitesse constante le vendredi matin avec les râteaux de mesure aéro.
Est-ce que l'expérience de Räikkönen et Bottas a apporté quelque chose de mieux à Sauber ? Certains attribuaient à Vettel le développement des Red Bull mais les Ferrari ont continué de régresser entre début et fin d'année malgré sa présence.
https://www.formula1.com/en/latest/article.revealed-the-f1-team-bosses-choose-their-top-10-drivers-of-2023.2bTFcy4xt21OFJQSZoiL3e.html
https://www.formula1.com/en/latest/article.exclusive-the-top-10-f1-drivers-of-2023-as-chosen-by-the-drivers.12ArGhZ4kc992A9TIc8j7B.html
@RäikköE20 N°1 Bis
Non seulement ce commentaire de l'article montre que l'auteur ne comprend manifestement rien au processus et à la complexité de la Formule 1, mais les personnes qui ont travaillé avec Fernando (comme Anthony Davidson chez Toyota) affirment que la qualité de ses retour d'information et de ses commentaires est excellente et très précise, et que Fernando possède également des connaissances techniques sur les voitures supérieures à la moyenne, comme en témoignent le fait qu'il effectue généralement de meilleurs réglages que ses coéquipiers et qu'il a réparé seul sa voiture du rallye Dakar lorsqu'il a eu un accident.
Alpine F1 termine de moderniser ses deux usines :
• Viry : atelier de montage des moteurs
• Viry modernisation des bancs d’essai moteur
Grâce à l’augmentation du CAPEX, Alpine lance le chantier de modernisation :
• Enstone simulateur
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-revele-les-etapes-de-modernisation-en-cours-a-enstone-et-viry
Petit hs pour lulu alonso Nadal 37 ans les hiberiques qu'elle longévité bonne année à tous
Dernier jour de l'année et je profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2024 à tous sans oubliber le principal la santé.
Des début 2023 à maintes reprises à la question posée j ai toujours répondu
Si Rossi échoué il sera remercié
Rossi a échoué il a ete remercié rien à redire .
Ce qui me saute aux yeux En deuxième lecture mais peut être est ce trop subtil pour certains contributeurs?
Que les courts passages de Rossi et OS
Ont permis de débloquer une situation de blocage en interne chez Alpine .
Des personnes à des postes importants entravaient gravement Alpine .
Ces personnes ne sont plus là tant miieux.
Voilà ce que j apprécié de la saison 2023 .
Donc tout va bien :Alpine et ses nouveaux dirigeants vont pouvoir je l espère faire grandement progresser la voiture .
Au final à mon grand regret :Cette situation de blocage c est prolongée sur bien trop de saisons .
La P4 vu le niveau très faible du deuxième peloton pendant plusieurs saisons un trompe l œil.
AM et MC Laren elles ont en 2023 démontré de façon brillante ce que c était que de faire un vrai bond en avant en piste
Alpine hélas pour eux n a jamais produit rien de comparable depuis 2016 .
Car ce defi est identique pour toutes les equipes :"La dernière seconde à combler . c est facile à enoncer mais plus bien difficile A Realiser " ...
Espérons que ce sera effectif en 2024 complètement ou en partie à minima .
La gestion des pilotes bien qu importante c est un problème secondaire vu la non compétitivité de la voiture produite .
Nous pouvons constater que Tous les pilotes leaders de ces dernières années au volant d une voiture moins compétitive rentrent dans le rang pour la conquête du titre du moins .
Donc oui je vois du positif dans le passage de Rossi et O.S. en tant qu exécuteur des basses besognes même si c est à l insu de leur plein gré
De Meo c est lui qui redore son blason normal c est le grand chef .
Libre à chacun de ne pas partager ce point de vue
Puisqu'il reste moins de 2,5 heures en 2023 pour ma French Connection, JOYEUSE ANNÉE !!!
Meilleurs voeux à tous, que vos projets se concretisent et que la santé et la sérenité vous accompagnent en 2024
je resterai aussi optimiste et sans doute utopique pour le premier jour de l'année . J'espère qu'en 2024 la raison l'emportera et que les chefs de guerre si puissant avec leurs paroles mais pas si courageux sur les fronts disparaissent, étouffaient par leur idéologie néfaste à la sérenité de ce monde.
et pour etre futile mais ô combien important pour nous les fans, que notre équipe Alpinef1 progresse et qu'elle nous fasse frissonner tout au long de l'année
Meilleurs vœux à tous les personnes du forum en vous souhaitant tous le meilleur pour cette année et plus particulièrement une bonne santé !
Meilleurs voeux à tous, pour vous et ceux que vous aimez
Les autres oubliez les
@R5Alpine
Bonne année à TOUS, et attendons la fin d'année pour :
https://www.turbo.fr/sites/default/files/styles/slideshow_images/public/slideshow/slides/2023-05/645b7292ab878.jpg?itok=qWFQfF5a
Je souhaite à tous une bonne année 2024. Que la nouvelle année nous apporte de nouvelles émotions positives en suivant l'équipe Alpine en Formule 1 et qu'elle nous offre une meilleure compréhension mutuelle dans nos interactions sur le site.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine termine fort sa première saison en catégorie reine d'Endurance
Alpine termine fort sa première saison en catégorie reine d'Endurance
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1