Alpine-Renault retrouve son rang après les qualifications en Arabie Saoudite

L'A524 est toujours en grande difficulté

Confidential-Renault.fr
08 Mars 2024 18:48
17538
Alpine-Renault-retrouve-son-rang-apres-les-qualifications-en-Arabie-Saoudite

Alpine-Renault annonçait la couleur avec l’absence de performance sur les premières courses. Les essais libres du Grand-Prix d’Arabie Saoudite laissaient espérer du mieux, avec un top 10 jeudi, et une tenue dans le peloton en EL3. Hélas, le verdict des qualifications est bien plus rude, avec de nouveau les deux A524 éliminées dès la Q1, avec un écart respectable. Au moins, l’équipe gagne une ligne par rapport à Bahreïn.

Sous les yeux discrets de Luca de Meo, CEO du Groupe Renault et présent dans le paddock, Alpine n’a pas fait d’étincelles. Sans évolution depuis le week-end dernier, on n'espérait pas spécialement des miracles. Du mieux, certainement, grâce à de meilleures positions en essais libres et un circuit sur le papier plus favorable. Finalement, l’exercice du tour rapide replace l’équipe à son niveau, en véritable lanterne rouge, en attendant mieux.

L’analyse approfondie des essais libres laissait d’ailleurs envisagée une A524 en bataille contre la Sauber, et plutôt dominée par le reste du peloton, dans une hiérarchie similaire en qualifications et en course. Ce samedi risque donc d’être long pour les pensionnaires du A fléché, bien que ce Grand-Prix d’Arabie Saoudite peut aussi réserver quelques surprises. C’est le seul espoir que l’on peut tirer de cette course, avec l’objectif, une fois encore, de placer nos deux voitures à l’arrivée pour emmagasiner un maximum d’information.

Départ du Grand-Prix d’Arabie Saoudite à 18h00 ce samedi (heure française).

Classement Essais Libres 3


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT1:28.41213
2C. LeclercFerrari1:28.608+0.196s16
3S. PerezRed Bull Racing Honda RBPT1:28.906+0.494s13
4G. RussellMercedes1:28.964+0.552s17
5L. NorrisMcLaren Mercedes1:28.971+0.559s11
6F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes1:29.038+0.626s14
7L. StrollAston Martin Aramco Mercedes1:29.127+0.715s14
8O. PiastriMcLaren Mercedes1:29.213+0.801s11
9L. HamiltonMercedes1:29.268+0.856s19
10O. BearmanFerrari1:29.306+0.894s22
11K. MagnussenHaas Ferrari1:29.485+1.073s12
12P. GaslyAlpine Renault1:29.546+1.134s13
13Y. TsunodaRB Honda RBPT1:29.572+1.160s18
14E. OconAlpine Renault1:29.575+1.163s13
15N. HulkenbergHaas Ferrari1:29.675+1.263s11
16D. RicciardoRB Honda RBPT1:29.740+1.328s15
17A. AlbonWilliams Mercedes1:29.808+1.396s13
18V. BottasKick Sauber Ferrari1:30.083+1.671s21
19Z. GuanyuKick Sauber Ferrari1:30.739+2.327s12
20L. SargeantWilliams Mercedes2

Classement Qualifications


Pos.PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3
1M. VerstappenRed Bull Racing1:28.1711:28.0331:27.472
2C. LeclercFerrari1:28.3181:28.1121:27.791
3S. PerezRed Bull Racing1:28.6381:28.4671:27.807
4F. AlonsoAston Martin1:28.7061:28.1221:27.846
5O. PiastriMclaren1:28.7551:28.3431:28.089
6L. NorrisMclaren1:28.8051:28.4791:28.132
7G. RussellMercedes1:28.7491:28.4481:28.316
8L. HamiltonMercedes1:28.9941:28.6061:28.460
9Y. TsunodaRB1:28.9881:28.5641:28.547
10L. StrollAston Martin1:28.2501:28.5781:28.572
11O. BearmanFerrari1:28.9841:28.642
12A. AlbonWilliams1:29.1071:28.980
13K. MagnussenHaas F1 Team1:29.0691:29.020
14D. RicciardoRB1:29.0651:29.025
15N. HülkenbergHaas F1 Team1:29.0559:99.999
16V. BottasKick Sauber1:29.179
17E. OconAlpine1:29.475
18P. GaslyAlpine1:29.479
19L. SargeantWilliams1:29.526
20G. ZhouKick Sauber9:99.999

Windu

08/03/2024 - 18:52
1
1

a ben non on peut critiquer 
belle qualif

niki312T

08/03/2024 - 19:41
3
2

@Windu

Non c'est interdit.

Mais t'as le droit de péter une durite à l'occasion quand c'est justifié. emoji lol

En-dessous de P15 c'est autorisé ?

durite

08/03/2024 - 18:56
4
0

patience jusqu' à de réelles évolutions  ; on va trouver le temps long ....

Nanar92

08/03/2024 - 19:06
2
0

@durite
Pense tu on va péter une durite à force 

durite

08/03/2024 - 19:18
2
0

@Nanar92

emoji lol Ici le seul que je me méfie C est @tournevis car parfois le tournevis glisse du serflex et perce la durite !!!emoji lol 

LaBeatBoule

08/03/2024 - 19:31
2
0

@durite

On a entendu par-ci par-là que les seules vraies évos n'arriveront pas avant le Japon, ou l'Australie au mieux... Alors ces qualifs ne m'étonnent pas du tout.

Blabla4x4

08/03/2024 - 19:56
3
1

@Nanar92

Si les évos à venir ont été préparées par les mêmes créateurs que la voiture actuel, ça promet de ne pas avancer beaucoup plus vite que maintenant.
La saison va être très longue emoji evil

durite

08/03/2024 - 20:38
1
0

@LaBeatBoule
ça fait mal ...Et en espérant que ce soit de vraies evo . car hier j ai lu qu' un d entre nous disait qu' en soufflerie il n y avait pas eu  grand chose !!!
 Alors si dans   le temps de soufflerie  utilisé  , le gain  n est pas au rendez vous , cela m inquiète sincèrement .
Mais bon , il faut patienter jusqu' a mi-saison , la hiérarchie change souvent et j espère qu' Alpine évoluera ...

Someone276

08/03/2024 - 19:00
4
4

On a grapiller une ligne, c'est pas top mais c'est mieux que rien. 
bagarre à tous les étages demain. emoji like

Captur

08/03/2024 - 20:57
3
0

@Someone276

Grappiller est ici le bon terme pour définir ce gain ! emoji rolleyes 

Lexman

08/03/2024 - 19:10
6
5

Je pense que si la nouvelle monoplace Alpine n'avait eu aucun problème de surpoids et qu'il n'y avait pas eu de perte de puissance au niveau du moteur, les pilotes Alpine à Djeddah se seraient battus au maximum avec Tsunoda et Stroll en qualifications. Les réformes de Bruno Famin étaient donc nécessaires à Enstone et peut-être est-ce une bonne chose que tout se soit passé ainsi.

E.T29

08/03/2024 - 19:34
1
3

@Lexman

Ouais, ouais.

Blabla4x4

08/03/2024 - 19:58
1
3

@Lexman
Si ma tante en avait ..............

RacingSpirit

08/03/2024 - 19:39
4
0

Réduction du poids et 2 3 évos qui fonctionnent bien ça peut permettre de gagner 0,5 ou 0,6s seconde, de quoi revenir dans la course pour la P5 ce qui en soit serait déjà pas mal vu d'où on part !

RäikköE20 N°1 Bis

08/03/2024 - 19:41
4
0

Alpine plus lente qu'en 2023. On croirait Honda en 2007...

Gain
1.548%......VCARB
1.291%........McLaren
1.115%.........Williams
0.996%.....AMR
0.898%.....RBR
0.711%........Ferrari
0.609%.....Mercedes
0.482%.....Haas
0.315%.......Sauber
-0.446%....Alpine

niki312T

08/03/2024 - 19:48
3
1

@RäikköE20 N°1 Bis
alors faut vendre à Brawn et l'an prochain il décroche 2 titres.emoji lol

Vroom58

08/03/2024 - 19:49
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
C'est clair que c'est inadmissible. Heureusement les écarts sur la grille ne sont pas très importants en valeur absolue.
Si le bas du classement ne progresse pas trop vite, il devrait être possible de recoller si les évolutions fonctionnent (déjà régler cette incroyable pb de surpoid).

niki312T

08/03/2024 - 20:03
2
1

@Vroom58
Ça fait beaucoup de si..............

LaBeatBoule

08/03/2024 - 20:13
2
0

@RäikköE20 N°1 Bis

C'est chaud à ce point ! C'est du sabotage ? emoji question

niki312T

08/03/2024 - 20:16
2
2

@LaBeatBoule
Ça ressemble à un suicide industriel.

niki312T

08/03/2024 - 20:04
1
1

Il a dit quoi DeMeo à Canal ?

gris

08/03/2024 - 20:19
8
0

@niki312T
1 Qu’Alpine n’était pas à vendre, il a ajouté que niki312t était un agent de l’extérieur faisant partie de la cinquième colonne d’Andretti !
Je ne sais pas ce qui a pu lui donner cette idée ?!

2 Qu’il était inadmissible d’être dernier !!!

niki312T

08/03/2024 - 20:24
3
1

@gris
Merde ! Je suis repéré !! emoji lol

Mathusalem

08/03/2024 - 20:15
4
0

Que dire ? Rien de plus

Windu

08/03/2024 - 20:20
1
0

oui il faut une rénolution pour aller de l'arrière 
avec des scie on coupe du bois 

Alex-66

08/03/2024 - 20:31
7
0

Je n'attendais rien de ces qualifs, ni la course pour demain. Mais maintenant que la situation est clair, les questions sur le niveau de performance ça commence à devenir lourd pour tout le monde, moi le premier et on l'a bien senti je pense chez Gasly et Ocon à la fin de la q1

Courage les gars, ya des gens derrière qui veulent que ça marche.

lulu79

08/03/2024 - 20:36
5
0

Je consens à  vous livrer  du bout des
 lèvres mon ressenti du soir :cette situation  n est pas folichonne et ne fait  pas rêver. 
La piste parle,  ils ne sont pas dans le bon tempo .
Courage à  eux  et  surtout  ne pas baisser  les bras mais bien se retrousser les manches de chemise., dégainer les neurones  : la totale quoiîiiiiiiiiii .
Le big boss qui vient  c est plutôt courageux     il n est pas obligé  , de parler 
Juste faire  acte de présence. 

JT26

08/03/2024 - 20:41
5
0

Pierre Gasly n'a gagné qu'un dixième en qualif par rapport à son temps en el2 qui l'avait mis 9ème. Il était donc déjà en configuration extrême de qualification et n'avait pas de marge aujourd'hui, c'est le genre de chose quon fait quand on sait qu'on esr largué malheureusement emoji rolleyes

durite

08/03/2024 - 20:55
2
1

ça continu , dallas RB  épisode n° 1236548632545505
https://f1i.autojournal.fr/infos/breaking-news/marko-sous-enquete-pourrait-etre-suspendu-par-red-bull/
A qui le tour ? 

ça va exploser  cette histoire ..  Bon aller , Alpine va récupérer newey , vaché  etc pour pas qu' ils soient a la rue ; ils ont besoins de manger ...

niki312T

08/03/2024 - 21:03
3
1

@durite

et on va nous révéler que lui aussi cavalait derrière la même assistante ? emoji dead

et qu'elle a porté plainte parcequ'il ne peut plus ? emoji lol

durite

08/03/2024 - 21:58
0
0

@niki312T
emoji lol il y avait aussi d autres possibilités dans le genre mais bon , pas ici ......

Néanmoins , c est bien une guerre des chefs et obligatoirement , il y en a qui vont faire leurs valises . si c est Marko , là c est clair , verstappen a dit qu' il le suivrait .Il y a vraiment de gros enjeux , lequel va sauter ? Horner ou Marko  ( avec verstappen ) ? 

Projet_2016

08/03/2024 - 21:29
0
1

1 prendre le châssis de l'année dernière

2 ouvrir un département moteur chez nissan et prendre au black des employés honda le weekend. 

Que d'années de perdu pour toujours.

xghettoskramzerx

08/03/2024 - 21:41
1
1

@Projet_2016
Sinon on fait comme avec la RS01, on prend un V6 chez Nismo mais on leur laisse faire le taff dessus, et avec un peu de chance on aura notre tueuse de F1

RäikköE20 N°1 Bis

08/03/2024 - 21:39
1
0

Vitesse moyenne Sakhir + Djeddah

2022
233.537.......Ferrari
233.427.......Red Bull
231.716..........Mercedes
231.097........Alpine
231.007........Alfa Romeo
230.821........AlphaTauri
230.617.........Haas
229.838.......McLaren
228.130.........Aston Martin
227.937........Williams

2023
234.520........Red Bull
233.947........Ferrari
233.105.........Aston Martin
232.921..........Mercedes
231.930..........Alpine
231.534..........Haas
231.152...........McLaren
230.776.........Alfa Romeo
230.166..........AlphaTauri
230.034.........Williams

2024
236.285.........Red Bull
235.841..........Ferrari
235.301..........Aston Martin
234.865.........McLaren
234.697.........Mercedes
233.591..........Racing Bulls
233.259.........Haas
232.870.........Williams
231.955..........Sauber
231.499..........Alpine

f1mec

08/03/2024 - 21:44
0
1

@RäikköE20 N°1 Bis
Sa prouve que cette voiture est une merde

durite

08/03/2024 - 22:02
2
0

@f1mec
en tout cas ça stagne au contraire des autres mais bon .
Néanmoins la meilleur vitesse de pointe sur un secteur ne fait pas non plus le meilleur tour .
les evo. , les evo .....

niki312T

08/03/2024 - 22:19
1
1

@f1mec

oui mais la pauvre carriole

elle ne s'est pas fabriquée seule
y en a qui l'ont un ch'ti peu aidée

f1mec

08/03/2024 - 23:04
2
0

@durite
C'est la vitesse moyenne,  donc directement en liens avec le temps au tour

durite

09/03/2024 - 09:50
0
0

@f1mec
ok autant pour moi , si c est la vitesse moyenne au tour . je pensais une vitesse de pointe relevée à un endroit précis du circuit . C est donc très explicite , très révélateur ce tableau: like:

Choufbaca

09/03/2024 - 00:47
3
1

Quand je pense que certains étaient tous contents de voir un top 10  en EL2 dans ce groupe... emoji cry Retour à la réalité !!! Et la réalité, quelle est-elle, objectivement ? Une voiture dégueulasse à tous les niveaux...emoji cryComment faites-vous pour garder le moral après 9 ans emoji question? Au secours, Seigneur, aidez cette équipe. emoji triumphemoji triumph

Mateo

09/03/2024 - 06:23
3
0

@Choufbaca
Évidemment que nous sommes contents de voir les pilotes figurer dans le top 10  en EL2. 
Mais ce n’est pas pour autant que nous oublions la réalité de la situation. 

niki312T

09/03/2024 - 10:02
2
1

@Choufbaca

Ben on fait avec et pour se divertir on regarde aussi ailleurs.
Tu veux faire quoi ? Se flinguer pour si peu ? emoji lol

Lexman

09/03/2024 - 05:48
1
1

J'ai le sentiment qu'Alpine a beaucoup amélioré l'avant et l'arrière de la voiture cette année, et qu'ils ont compris comment disposer une configuration plus ou moins compacte (comme en 2020) sous le plancher à effet de sol, afin de ne pas perdre en efficacité et même de s'améliorer. Cependant, tout cela n'a pas aidé, et l'an dernier Ocon était même une demi-seconde plus rapide que lui-même cette année.

Mateo

09/03/2024 - 06:10
0
1

Fil de discussion Twitter d’un ex ingénieur Mercedes à lire :
https://x.com/gabednconfused/status/1764641962106228976?s=20

durite

09/03/2024 - 08:24
0
0

@Mateo
Bonjour Matea , je relis le message sur X mais n arrive pas a bien comprendre ? Il faudrait avoir peut-être un plus de la discussion dans ce fil ....

gris

09/03/2024 - 08:36
1
0

@Mateo
Oui bof un gars qui en veut à Harman, qui ne l’estimait pas à sa juste valeur puis la suite de sa carrière dans la continuité jusqu’à son départ, je ne sais pas quoi en penser.
Que Harman l’ait sous évalué est une chose mais que la structure ne l’ait pas remis sur un parcours classique, ça veut peut être dire qu’il n’était pas si bon que lui le dit, mais sans être nul non plus. résultat, rallonge moyenne, Mercedes ne voyant pas d’intérêt à faire d’effort pour ne pas le perdre.
A noter qu’à sa place j’aurais tenté ma chance dans une autre écurie.

niki312T

09/03/2024 - 08:24
7
1


Je viens de regarder à nouveau la Q1 enregistrée sur F1TV car je voulais vérifier quelque chose.

Pendant ces 18 mn toutes les écuries ont eu droit à leur(s) séquence(s) filmée(s), certaines à plusieurs reprises comme pour Hülk, Bearman, Alonso et d'autres, quelques caméras embarquées et ralentis quand ça frolait les murs, des vues des stands, etc.....bref toutes ont été vues en direct en action sur la piste.

Toutes sauf une, et même pas en vue aérienne alors qu'exceptionnellement parcequ'il n'y avait aucun hélicoptère en bon état et disponible dans la région les organisateurs ont fait venir cet appareil de France pour filmer la piste ce WE.

Donc même du ciel, filmé depuis un hélico français et son pilote français on n'a pas vu une seule fois cette voiture oubliée.

Ben ouai, je vous le donne en mille :
la seule voiture qui n'a eu droit à aucune image pendant toute la Q1, sauf les 3 dernières secondes pour Ocon à la fin de la séance et après l'affichage du temps 0:00 c'est.......................Renault.

La pauvre, elle est entrain de tomber dans les oubliettes, même la télé n'en veut pas.  emoji sademoji sad

J'aimerais savoir si c'est involontaire ou voulu, car si je suis le sponsor ou le propriétaire je me demanderais pourquoi je suis là. emoji questionemoji question

Étonnant non ?

niki312T

09/03/2024 - 08:26
2
2

@niki312T
Bon, maintenant je vais regarder la suite des qualifs mais je ne me poserai pas la même question concernant l'absence d'images de l'Alpine car je connais déjà la fin. emoji wink

durite

09/03/2024 - 08:30
0
1

@niki312T
Volontaire ou pas , en ce moment vu les résultats , il vaut mieux se faire tout petit pour l image de marque , se faire oublier et faire évoluer l ensemble au plus vite .
 C est pour cela aussi que toutes les affaires brulantes actuellement du paddock occupent les journalistes et nous aide a nous cacher un peu ;  ça changera et  au plus vite sera le mieux ...

niki312T

09/03/2024 - 08:56
1
3

@durite

Tu es entrain de me dire qu'à ton avis ça serait à cause de la honte et la peur de mal figurer que DeMeo aurait demandé directement au réalisateur de ne diffuser aucune image de sa propre écurie ni de sa voiture, ni en piste, ni des stands, rien, que dalle, nada,  alors que les sponsors et partenaires sont sur les carrosseries justement pour qu'on les voit ?

Si c'est vrai alors c'est grave et c'est mauvais signe sur le mal profond qui perturbe réellement cette équipe, et qui jouerait la comédie en publique via Famin.

J'espère qu'ils n'en sont pas déjà là au point de vouloir se cacher..............donc je préfère me dire, peut-être naïvement, que c'est une erreur, un accident de communication qui comme tu le dis arrange momentanément l'image négative actuelle de Renault F1.

durite

09/03/2024 - 09:24
1
0

@niki312T
Quand même pas , mais vu le niveau , Alpine n intéresse tout simplement pas trop les médias ...Logique , il n y a pour eux pas trop de compétition , pas de suspense  , tout le monde a compris qu' Alpine est malheureusement en fond de grille et c est tout ...
il est vrai que pour les sponsors , c est moins bon , c est une autre histoire ... 
En étant supporter , je suis néanmoins obliger d y croire et j espère bien que cela va vite changer ...

EffetDeSol

09/03/2024 - 10:02
4
0

@niki312T
Oui c'est tout a fait vrai, je l'ai déjà constaté sur d'autres GP, et même quant Alpine était 4ème du championnat.

Alors soit le réalisateur n'aime vraiment pas les Français soit, et c'est pire, c'est des comportements qui ont pour but de dévaloriser, affaiblir financièrement Alpine et de noircir son image, ça ressemble beaucoup à du french Bashing mais en bien plus subtil, du vrai travail de pu...

Moi à la place de  Luca de Meo j'irai porté réclamations auprès de la FIA et
si cela ne suffit pas, je saisirai les autorités judiciaire compétentes,
mais peut-être est ce déjà fait.

Puisque la FIA aime bien s'immiscer dans les budgets des équipes au
prétexte de ne pas pénaliser les plus petites, c'est de l'économie planifiée comme aux plus belles heures de l'URSS, je propose qu'elle en
fasse de même avec le temps de présence à l'antenne en comptabilisant ces derniers équipe par
équipe et ce dans le but final de rappeler au réalisateur ses obligations
d'équité au regard des retombées publicitaires que sont en droit t'attendre TOUTES les équipes et ce indépendamment de leurs résultats sur la piste.

Je pense que comme la plupart des équipe de F1 sont d’origine anglaise
ou ont des participations techniques ou financières dans dans ces dernières,
ils cultivent le "entre soi" afin de ne pas avoir à partager le gâteau, hé oui la seule qualité avérée des anglais c'est la pingrerie.

Moi aussi je peut faire du Anglo Bashing, c'est facile, lâchez vous, sa soulage...

Nelson

09/03/2024 - 09:06
0
1

Plus tu avances moins vite, moins tu avances plus vite, c est aujourd hui la maxime de cette équipe. 

(Mais je suis persuadé que si il y avait eu un pilote anglais dans l auto depuis le début, ça marcherai beaucoup mieux ..    … )

niki312T

09/03/2024 - 09:41
1
1

@Nelson

La vraie version originale :
" PLUS TU PÉDALES MOINS VITE, MOINS TU AVANCES DAVANTAGE "

Someone276

09/03/2024 - 11:22
0
0

@Nelson
Joylon Palmer est disponible emoji lol
ça ferait certainement plaisir aux anciens, nostalgiques du bon vieux temps: c'était mieux avant!

seb 62

09/03/2024 - 11:27
2
0

@Nelson
emoji question C’est un peu comme johnny au Dakar, quoi emoji lol
« Si on avait pas perdu 1h15 on serait là depuis 1h15 » emoji biggrin:

E.T29

09/03/2024 - 10:01
1
1

"En tout cas, Marko est le bienvenu chez Mercedes.  Après la perte de Niki Lauda, ​​il peut facilement prendre cette place, fait un clin d'œil Wolff à Motorsport Total.  "Notre ancienne mascotte nous manque. Alors nous prendrons simplement Helmut ! Il a le bon âge. Il n'a pas de casquette rouge, mais il peut venir vers nous", rigole-t-il."

Toto fait son malin,mais il est incapable de fournir une voiture gagnante depuis des années. 
A 80 ballais faut pas être devin pour savoir que Marko partira bientôt. 
Toto le fouille merde,qui doit d'abord faire oublier à son pote le titre pilote 2024.emoji lol

niki312T

09/03/2024 - 10:05
1
1

@E.T29

Pourquoi t'as particulièrement une dent contre Wolff et aussi contre Hamilton ?

C'est maladif ou c'est la trouille que ton écurie Red Bull tourne au vinaigre ?

E.T29

09/03/2024 - 10:19
0
2

@mario

Parce que tu n'as jamais rien compris à la F1.
Depuis combien d'années tu répètes tes conneries ?

niki312T

09/03/2024 - 10:32
2
1

@E.T29

Questions conneries tu peux donner des cours. emoji lol
Tu connais quoi toi de la F1 à part de gratouiller devant tes posters de Red Bull ?emoji razz

E.T29

09/03/2024 - 10:41
0
2



Tout le monde à compris que Hamilton ne sera plus titré.
Il a même failli finir derrière un gamin de 18 ans avec une seule séance au compteur avant la qualif.emoji lol
Que va t'il trouver comme subterfuge vasseur pour expliquer à olie Bearman qu'il faut être patient pendant au moins 2 ans.
Chez Hass? Quand Redbull va lui proposer un baquet direct.emoji wink

E.T29

09/03/2024 - 10:45
0
4

@mario

T'inquiète tu as bouffé autant salades que les autres avec Alpine. 
Seulement tu retournes ta veste aussi rapidement que leurs descente. 
Tu as déjà bouffer 3 années de Redbull, et ce n'est pas fini. emoji lol

gris

09/03/2024 - 11:29
2
0

@E.T29
Oui et bien visiblement Helmuth ne dirait pas non, en soit ça ne serait pas si grave sauf que Max n’a pas l’air de voir les choses comme ça.
C’est là où ton amour inconditionnel de RB t’égare, oui Helmuth est vieux mais ça va bien au delà de ça, depuis le début on parle d’affaire de personnes alors qu’il ne s’agit que de prendre ou conserver le pouvoir.

E.T29

09/03/2024 - 12:40
0
1

@gris

Il y a surtout beaucoup d'écumes.

sylvain

09/03/2024 - 10:31
1
0


D'après C+ un nouvel aileron arrière devait arriver dans la nuit de Jeudi à Vendredi.
En tout cas pas vu de progrès hier alors encore une co...... de C+ ou cet aileron ne fonctionne pas ?

SpaxXx

09/03/2024 - 10:35
2
0

@sylvain
Moi je n'ai vu aucun nouvel aileron hier

sylvain

09/03/2024 - 10:38
0
0


@SpaxXx
J'ai regardé toutes les séances et ils ont annoncé cela. Par contre je ne sais plus si c'est Montagny qui en a parlé ou un autre.

niki312T

09/03/2024 - 10:39
2
1

@sylvain

Comment ça pas de progrès ?
De 19/20 à 17/18 c'est extraordinaire non en seulement 2 qualifs ?

Dans 8 GP à ce rythme c'est la Pole !

giorno

09/03/2024 - 13:19
0
0

@niki312T
C'est pas plus difficile que la marche en montagne un pied devant l'autre et bientôt ce sommet qui te paraissait si loin est juste devant toi. emoji question

afrf1

09/03/2024 - 10:41
3
4

Attention je suis horrible :
FAMIN est aussi c*n que ce qu'il en a l'air 
Voilà c'est dit , naif , mievre , incipide , debile
 Raz le bol , mettez tous les rouges que vous voulez .  

lulu79

09/03/2024 - 10:50
2
1

@afrf1
Non pas de rouge ,emoji mrgreen
 ça  y est t es soulagé ?
Un bon pét  cela soulage emoji razz,tous ces gaz faut les évacuer  ,ce n est pas bon pour ta santé. 
Bienveillante  pensée emoji wink

sylvain

09/03/2024 - 10:52
1
3


@afrf1
Tu n'as qu'à postuler pour la place si t'es si malin.


Someone276

09/03/2024 - 11:32
3
1

@afrf1
Attention je vais être méchant, emoji lol

Et donc j'en conclus que tu ne vas plus suivre cette équipe?
Si tu restes qui est le plus con des deux, toi ou BF?

RäikköE20 N°1 Bis

09/03/2024 - 12:14
2
0

@afrf1
Seul le temps apportera des réponses maintenant. Pour l'instant, Famin est ultra protégé par Canal+ pour des raisons évidentes. S'il n'était pas Français, la pression médiatique serait intenable après un tel fiasco. La communication autour du "projet" en phase 1, phase 2... est d'un ridicule achevé dans un environnement comme celui de la F1.

niki312T

09/03/2024 - 13:12
1
1

@afrf1

Je trouve que pour être payé à jouer le rôle du menteur mielleux

Bruno Famin accomplit actuellement parfaitement sa mission.

Ce n'est pas donné à tout le monde d'être en permanence diplomate tout en cachette se bouffer discrètement les roubignoles d'impatience et publiquement en silence.

Il va tenir encore combien de temps ? Là est toute la question,
car s'il rend son tablier par désespoir Renault sera définitivement dans la merde.

Faut donc que DeMeo le chouchoute et le cajole parcequ'il n'en trouvera pas un autre comme lui.  emoji winkemoji like

Someone276

09/03/2024 - 13:34
2
1

@RäikköE20 N°1 Bis
Pour mémoire il a été nommé après le "fiasco" il était à Viry avant. Et le plus important pour lui c'est plutôt que le soutien de C+ le soutien de de Meo qui est important.
C'est drôle comme beaucoup ont oublié que pour rétablir une situation mal engagée, il faut du temps, du budget et aussi de la stabilité pour l'équipe.

RäikköE20 N°1 Bis

09/03/2024 - 14:14
1
0

@Someone276
Imagine un instant que ce début de saison survienne après une arrivée de Binotto l'an dernier. Il n'y aurait aucune clémence ici.

Bien sûr qu'il faut du temps et de la stabilité, jusqu'à un certain point, mais De Meo a cassé son jouet trop constant à un niveau passable avec l'énorme risque que repartir de zéro ne conduise à 10 ans de construction tant l'expérience a été évincée.

Nous ne sommes rien ici mais les sponsors vont négocier à la baisse leur espace carrosserie – c'est inévitable –, et Renault devra mettre la main à la poche pour le budget 2025.

Ce n'est que ma perception mais il semble que Renault ait le don de mal choisir le moment de ses restructurations : fin 2015 pour un nouveau règlement 2017, 2020 avant le bouleversement 2022, 2024 pour 2026...
C'est chaque fois un temps extrêmement court pour l'intégration des nouvelles têtes alors que les équipes travaillent déjà sur toute la partie mécanique et l'emballage du moteur.

niki312T

09/03/2024 - 14:29
2
1

@niki312T

Pour ceux qui lisent de travers ou font semblant de ne pas comprendre. dans mon commentaire de 13:12 à propos de Famin je le félicite pour la difficile mission qu'il est entrain de réaliser chez Renault et de la patience dont il fait preuve.
Je n'ai rien à lui reprocher, bien au contraire................dans ce rôle de pompier personne ne voudrait être à sa place.

J'espère qu'il restera assez longtemps pour finir ce qu'il a commencé

Someone276

09/03/2024 - 17:04
1
1

@RäikköE20 N°1 Bis
Tu peux aussi imaginer toute autre situation après l'été 2023 et tout autre team manager, rejeter la ou les fautes sur de MEO si tu veux il n'en demeure pas moins que pour moi quelque chose a été cassé dans l'équipe F1 il y a 10 mois. Tu sais pertinemment que c'est en F1 que l'exposition médiatique est la plus forte, plus forte encore que le WEC, les 24 Heures du Mans et Daytona, et que les sponsors veulent en faire partie même avec des contrats sans contrepartie de performance ce qui compte c'est le temps d'exposition et le nombre de photos dans la presse.
La stratégie de de Meo c'est l'exposition F1 pour developper la marque Alpine comme voitures sportives avec un plan que j'ai jugé en son temps particulièrement ambitieux à la limite de l'irrealisable et présenté par un consultant de luxe avec un sourire qui prend bien la lumière. Remettre l'équipe Alpine en cause c'est dire adieu veaux, vaches, cochons et couvées. Je n'ose y croire.......

RäikköE20 N°1 Bis

09/03/2024 - 17:31
0
1

@Someone276
Je ne critique pas qu'Alpine de toute façon. Mercedes se ridiculise une fois de plus après avoir tant présenté sa W15 comme étant "enfin une voiture de course" pour finir avec du marsouinage et un train arrière au niveau de 2022. Sauber qui se vantait avec condescendance il y a 15 jours de ne pas comprendre les équipes qui n'avaient pas la suspension à tirants car ce serait un avantage énorme et facile. Ils ne sortent même pas de Q1...

Prendre la lumière à toujours une limite qui est le réel. Les équipes se discréditent elles-mêmes avec ce genre de positivisme.

Famin a été honnête pour la perfo, mais dire ensuite que l'objectif est la dynamique, c'est juste bizarre dans la mesure ou revenir du fond de grille est le plus facile, surtout avec l'avantage énorme de temps de soufflerie qui sera celui d'Alpine à partir de juillet si elle reste hors des points et bonne dernière avant ça.

giorno

09/03/2024 - 19:45
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Il a jamais dit qu'il s'arrêterait à mi chemin !!! emoji dead

E.T29

09/03/2024 - 12:12
0
2

Bravo, belle ambiance !emoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

09/03/2024 - 13:38
0
0

https://i.ibb.co/8gQw9WL/Moyenne-2-GP.jpg

Patrenault77

09/03/2024 - 13:57
1
0

Houra,  deuxième marseillaise pour Doriane bravo. Espérons que son tour supplémentaire ne sera pas sanctionné.

RäikköE20 N°1 Bis

09/03/2024 - 14:18
0
0

@Patrenault77
À fond sous drapeau rouge, c'est bien pire que Gasly à Suzuka. Elle risque gros si les commissaires sont sur le mode F1.

Patrenault77

09/03/2024 - 14:36
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Elle  était bien à bloc , c'est aux trapeaux rouges qu'elle a seulement  ralenti . Certains en F1 ont fait bien pire et n'ont pas été sanctionnés . J'espère un peu de claimence  pour cette étourderie collective . 

RacingSpirit

09/03/2024 - 14:16
5
0

On peut critiquer Famin... sauf que déjà on est pas en position d'attirer mieux, ou d'attirer tout court... et puis ce n'est pas lui qui a mis Rossi avant, ce n'est pas lui qui décide de la stratégie d'investissement et qui prend les décisions de virer tout le monde d'un seul coup !

Famin c'est un fusible comme tous les autres, si d'ici 1 an les résultats ne s'améliorent pas il va finir comme tous les autres... 

Patrenault77

09/03/2024 - 14:47
0
0

@RacingSpirit
Tout à fait , voila ce qu'il dit de son poste aprés sa nomination .
https://fr.motorsport.com/f1/news/famin-directeur-equipe-toujours-interimaire/10580224/

durite

09/03/2024 - 16:25
2
0

@RacingSpirit
Exact 
non mais c est pas une brèle , il a un bon cv le mec . Il a arrive à un moment ou l écurie est en crise . Il  a changé l équipe qui n évoluait guère mieux que les 6 ou 7 ieme places . il fallait vraiment passer par là pour construire un autre schéma . laissons lui le temps ... 

niki312T

09/03/2024 - 16:42
1
1

@durite
Exact. emoji like

E.T29

09/03/2024 - 14:53
1
4

Comme vous voulez le jeu de la vérité, pour moi Famin me fait plus penser à une taupe.
Il était lié directement à l'oreille de D.....
Mais finalement par défaut il est mis en première ligne.

f1mec

09/03/2024 - 15:00
4
0

C'est pareil au hockey,  quand on vise la reconstruction il faut faire un reset,  donc, tout recommencer,  les équipes de la LNH font des cycle de 10-15 ans on passe du fond de classement au meilleur pendant 3 à 5 ans pour avoir la chance de gagner la coupe. Après,  réussi ou pas on retourne en reconstruction car les éléments on été usées et faut repartir avec du neuf

f1mec

09/03/2024 - 15:06
3
0

@f1mec
Sauf que ce qui n'a pas marché du projet Renault,  c'est Gonsh,  il n'a jamais mis les moyens pour y arriver.  Si le plafond était arriver à l'introduction du v6,  Cyrille aurait probablement été capable de faire quelque chose de bien dans le haut du classement car c'est un racer.  

Famin aussi alors il faut lui laisser du temps. Le reset viens de commencer les amis. 

RäikköE20 N°1 Bis

09/03/2024 - 15:41
2
1

@f1mec
Ce qui reste incompréhensible, ce sont justement ces équipes avec peu de moyens qui dilapident leurs ressources dans leurs académies. Par exemple, c'est 1.5 M€/an par pilote de F2 selon Wolff.

30 M€/an pour Ricciardo ou Alonso, on en fait des choses avec ça. Les sommes énormes pour Piastri avec des tests privés quand l'équipe ne participait pas aux journées de développement Pirelli car trop coûteuses...

R5Alpine

09/03/2024 - 17:02
3
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Avec les budgets capés tout le monde est au même niveau, les trois plus gros salaires sont exclus et la F2 ou les académies ne sont pas comprise dans le budget capé, alors je pense que ça ne joue pas

Par contre certaines équipes avaient des installations haut de game avant et ça leur donne un avantage important , pour se mettre à niveau il faut du temps

Les petites équipes qui n'ont pas les moyens d'acceder au maxi du budgets n'ont pas je crois d'académie ou de pilote en F2..

lulu79

09/03/2024 - 18:02
1
1


@RäikköE20 N°1 Bis


oui, mais ici, c'est sujet tabou, ces millions hors budget capé auraient bien évidemment étaient fort utiles pour financer la soufflerie et le simulateur,  2/3/4 ans de perdus, inutile d'en parler sinon t'es un mécréant imbécile qui ne connait rien à la F1.

Bilan, il faut attendre encore et encore ; De Méo doit avoir bouffer sa casquette plus d'une fois depuis son arrivée ; car tout cela est certainement resté caché un bon bout de temps avant de devenir officiel.

Renault constructeur automobile mondial pour son activité sportive et surtout sa division F1  n'a pas pris assez au sérieux le défi de l'Hybride face à la concurrence, c'est incroyable cette accumulation de mauvais choix successifs sur  10 ans.emoji cryemoji cry
Les personnels sérieux et fortement impliqués,eux n'ont pas mérité cela.
Famin va assainir la situation ,faut pas exagérément noircir le tableau.
pour le nouveau simulateur et bien d'autres équipements, les travaux ont commencé avant son arrivée.

R5Alpine

09/03/2024 - 17:23
1
0

Je viens de vérifier :
Les salaires des pilotes et des trois salariés les mieux payé n'interviennent pas dans le budget capé

Il a été question de limiter les salaires pilotes mais ça ne concernerait que  les futurs contrats,  le principe a été voté mais pas sûr que ce soit déjà  mit en place 

RäikköE20 N°1 Bis

09/03/2024 - 17:34
1
1

@R5Alpine
Oui, mais ces millions seraient plus utiles à atteindre le plafond d'investissement. Quel intérêt de payer un pilote 50 M€ pour ensuite se plaindre de ne pas avoir eu les moyens d'acheter un simulateur ?

R5Alpine

09/03/2024 - 20:30
1
0

@RäikköE20 N°1 Bi

Il n'y a que deux pilotes payé aux environs de 50 M,  et dans leur équipe leur simu est payé depuis longtemps et ils pourraient s'en payer un deuxieme si on avait pas les bugets capés
Les autres équipes les pilotes sont payés nettement moins, 5M pour Ocon et 8 pour Gasly par esemple.
En fait l'argent n'est plus un problème depuis LM et les Budgets capés; Ce qui coince c'est pour certaines équipes le fait qu'elles n'ont pas le droit de dépasser le budget pour revenir à niveau . Ce n'est pas qu'elles manquent d'argent, mais qu'elles n'ont pas le droit de le dépenser

lulu79

09/03/2024 - 21:24
0
0

@R5Alpine
Bah oui t as raison  les cadors ont les equipements en place depuis des années,  c est la base de  leur grande force emoji likedu coup ils ont la fusée qui leur permet de gagner  = des retombées  marketing qui leur permettent de payer ces gros salaires .
Le modele de la réussite 
En // RenaultF1  n a toujours pas pas les équipements indispensables équivalents  mais s est  permis   bien imprudemment de payer  des pilotes très chers alors que l équipe  n a jamais eu  aucune chance de gagner "a la reguliere ."
De l esbrouffe  ni .plus ni moins .
C est dommage  mais c'est ainsi .
De Meo  tres sobre :aujourd hui je suis là Pour les personnels  et non  l'équipe Alpine  n est pas à  vendre, Famin réorganise  l équipe qui  travaille ,  ils vont y arriver .
: un vrai patron .Courageux , et réaliste  .
Merci à lui .

R5Alpine

10/03/2024 - 02:02
0
0

@niki312T
C'est bien le sens de ma réponse, je n'ai pas parlé des budgets Capex mais j ai bien précisé que ce n'est pas u ne question d' argent mais de temps
Alpine devrait avoir son nouveau simu en 2025 je crois
D' autre part le salaire des pilotes n'est pas prit en compte dans le budget

niki312T

10/03/2024 - 09:37
0
1

@R5Alpine

Et pourtant tu as écrit le contraire :
" Ce qui coince c'est que pour certaines équipes elles n'ont pas le droit de dépasser le budget pour revenir à niveau. Ce n'est pas qu'elles manquent d'argent mais qu'elles n'ont pas le droit de le dépenser "

C'est pourquoi je t'ai mis quelques liens hier soir qui expliquent que les écuries dans le cadre du CAPEX reglementé peuvent légalement dépenser plus ( le contraire de ce que tu affirmes ) pour bâtiments, équipements et matériels divers selon les besoins audités et analysés individuellement.

Ce qui prouve que le plus gros problème de Renault ne se situe pas là ( même s'il y a encore des retards dans les livraisons et installations des investissements prévus ) mais bien plus dans les cervelles de celles et ceux qui décident, organisent, gèrent le personnel et surtout fixent les priorités pour que cette putain de bagnole finisse par marcher correctement un jour prochain, à la hauteur des objectifs prévus depuis 9 ans et surtout rétablisse l'image et la réputation de la marque !! emoji mademoji mad

R5Alpine

10/03/2024 - 10:43
1
0

@niki312T
Je me suis peut être mal exprimé
Les budgets capex permettent d'investir mais les budgets de fonctionnement restent limités, elles ont l'argent mais ne peuvent le dépenser
Alpine a acheté le simu, il sera là en 2025
C'est une question de temps pas d'argent

niki312T

10/03/2024 - 12:09
0
1

@R5Alpine
C'est aussi mon avis.............mais aussi de volonté de prendre les bonnes décisions dans les temps sinon Renault pédalera toujours dans la semoule.

lepetit

09/03/2024 - 17:45
0
0

c est possible de faire revenir patrick faure,il ne doit pas etre plus agé qu helmut?

lepetit

09/03/2024 - 19:35
3
0

félicitations a esteban pour son pilotage ,constemment sur la défensive sous la pression.

RacingSpirit

09/03/2024 - 19:39
4
0

Nous sommes tous des passionnés et de spectateurs avec un point de vu externe...
Regardez un exemple on critique tous le simulateur, le fait que les investissements n'ont pas été faits etc...
On juge avec les éléments dont on dispose selon les déclarations à gauche à droite !

Cependant même sans ce simulateur top moumoute dernière génération (prévu pour 2025), on avait déjà des rumeurs qu'Ocon trouvait la voiture trop lente lors des tests en simulation... ça veut dire que le simulateur actuel n'est certes pas optimal mais il permet quand même de savoir dans quelle direction aller avec la voiture... ça nous prouve encore une fois que même avec le meilleur matériel, sans les bonnes personnes derrière on risque encore de faire du sur place un moment emoji exclaim

Patrenault77

09/03/2024 - 21:05
1
0

@RacingSpirit
J’ai travaillé 6 ans sur bancs d essais moteurs avions. On avait un banc des années 60 et un autre des années 85. La différence des données était insignifiante. Notre moteur étalon passé sur les deux bancs en période d’étalonnage ( pour corréler les données afin d’obtenir la certification) la différence entre les deux bancs c’est ça plus grande capacité à faire des calculs plus complexes et plus rapides , obtenir plus de données etc… mais cela ne donnait pas plus, de chevaux supplémentaires sauf si tu triches sur les paramètres d’entrées. Je fait le parallèle avec un banc de simulation. Si la voiture est lente ou rapide , elle le sera sur n’importe quels bancs. 

Patrenault77

09/03/2024 - 21:07
0
0

@Patrenault77
* sa 

lulu79

09/03/2024 - 22:47
0
0

@Patrenault77
Oui mais nous avons un contre exemple c est Honda  moteur qui démarre derrière et s est fourvoyé  en premier  lieu avec Mc Laren. Ilen est où maintenant  apres s etre associés avec RBR  , la réussite  ce n est jamais  du hasard c est du travail sérieux  à  tous les étages. 

Bah oui des  managements de haut niveau et les moyens financiers  nécessaires  qui 
S associent cela  fait bingo .
Faut en passer par là  pour réussir. Encore plus convaincant sur ces 2 / 3 dernieres années  
MC laren et AM  ont fait  eux aussi les effort en amont   et pour eux aussi cela fait bingo en 2023 .

Si RenaultF1 demeure encore  en retard depuis 2014 ils doivent finir par y arriver , c est une vraie équipe  en devenir qui n a pas ete correctement financee et prise au sérieux Par ses propres hautes instances  .
Heureusement  De Meo ne veut pas lâcher l affaire et c est cela qui est le plus  rassurant......emoji angel

RacingSpirit

09/03/2024 - 19:43
3
0

Mercedes semble perdue depuis que l'effet de sol est prédominant... 

https://f1only.fr/hamilton-frustre-par-les-problemes-chez-mercedes-cela-fait-trois-annees-de-suite/

Yannick

09/03/2024 - 19:45
1
1

Ce grand prix était encore plus naze que le précédent. Il n'y a aucune compétition devant.

xghettoskramzerx

09/03/2024 - 19:58
5
0

@Yannick
Mais il se passe plein de choses ailleurs ! Et la performance d'Ollie Bearman était très belle à observer. Honnêtement cette course était bien meilleure que la précédente

scenic

09/03/2024 - 20:13
2
0

@Yannick
Personnellement j'ai coupé.
Cela fait un moment d'ailleurs que je ne trouve rien de passionnant dans ces courses indépendamment des Alpines qui ont animé la mise en place des voitures... c'est déjà ça. Pour la course on verra plus tard 

niki312T

09/03/2024 - 20:41
0
1

@xghettoskramzerx
Oui mais mal filmée.

Patrenault77

09/03/2024 - 20:44
1
0

@scenic
La course des 8 derniers était passionnante. C’est seulement à la fin que Esteban a dû lasser du lest contre la Williams de Albon. Oui le résultat est dur à avaler. Mais au drapeau à damiers chez vu en 1 Verstappen et en deuxième Esteban malheureusement à un tour. Je suis surpris de ne pas voir normalement la pénalité des 20 Secondes de la Hass de Mugnusen appliquée. Mauvaise nouvelle pour la petite Française qui a pris 20 secondes pour son tour supplémentaire à bloc. De toute façon si vous aimez la F1 vous continuerez de la regarder comme nous malgré les mauvais résultats car nous sommes des vrais passionnés. Oui quelle tristesse pour pierre qui sa bv l’a lâché en ce début de tour de mise en grille. Félicitations à Esteban pour sa course contre Alban , il a manqué un peu de performance sur la fin. 

E.T29

09/03/2024 - 22:53
0
2

@xghettoskramzerx

Je plussoie.

totoren

09/03/2024 - 19:51
0
0

Bonjour à tous,  Magumusen ne devait pas être pénalisé ?

MB_Old-fan-Renault

09/03/2024 - 20:05
0
0

@totoren
Il me semblait aussi qu’il avait 20 sec.....

niki312T

09/03/2024 - 20:36
0
1

@MB_Old-fan-Renault @totoren

Magnussen a bien pris 20 secondes de pénalité puisqu'il est classé P12 derrière Albon :

10 pour avoir coupé un virage avec avantage + 10 pour avoir accroché Albon

Perez P2 en a pris 5 pour relance dangereuse dans les stands

niki312T

09/03/2024 - 21:22
1
1

@niki312T
L'abruti au pouce rouge n'a qu'à vérifier les pénalités dont je parle.

giorno

09/03/2024 - 20:06
0
1

Alors ils ne savent plus faire les boîtes de vitesse chez Alpine.
C'est la cata. 
Abandon au 1er tour on. ne nous l'avait pas encore fait. emoji evil

niki312T

09/03/2024 - 20:37
0
1

@giorno
Qui fabrique la BV pour Renault ?

LaBeatBoule

09/03/2024 - 21:19
0
0

@niki312T

Mécachrome nan? Comme d'habitude... emoji asleep

niki312T

09/03/2024 - 21:23
0
1

@LaBeatBoule
Je ne sais pas, je croyais que Mécachrome produisait des moteurs........

lulu79

09/03/2024 - 21:32
1
0

Gasly a parle d un choc important  sur vibreur en Q1  , il savait que sa BV avait souffert  et cela s est confirmé pour lui des le  tour de chauffe .
Il assume  .

E.T29

09/03/2024 - 23:08
0
1

@giorno

Il n'y a pas si longtemps on rejettait la faute sur le fournisseur.
Comme si le contrôle qualité était une loterie. 

Lexman

09/03/2024 - 20:06
0
0

Finalement, le week-end sur le circuit de Djeddah s'est mieux passé qu'à Bahreïn, ce qui signifie que l'aérodynamique de la nouvelle Alpine est vraiment au service de la mécanique, et que les réglages course ne fonctionnent dans cette plage que lorsque l'asphalte est irrégulier et qu'il faut plus d'adhérence mécanique qu'aérodynamique. Il est tout de même positif que des problèmes de surpoids soient apparus, sinon cette situation aurait pu durer longtemps sans que rien ne change fondamentalement. Les nouveaux directeurs techniques d'Alpine veulent certainement changer cette situation, et je pense que le potentiel de la nouvelle Alpine n'est pas inférieur à celui de McLaren par exemple. J'espère que les nouveaux directeurs techniques s'adapteront aux points forts de l'équipe d'Enstone et les mèneront à un nouveau niveau, puis pourront encore améliorer leur travail.

niki312T

09/03/2024 - 20:40
0
2


Pourquoi y a des masos qui regardent la F1 et trouvent ça naze ?

Je n'aime pas la FE donc je ne regarde pas.
Point barre.

Patrenault77

09/03/2024 - 20:48
1
0

@niki312T
C’est pas la course qu’on trouve naze c’est les commentaires des nazes emoji shockedemoji shockedemoji shockedemoji shocked

niki312T

09/03/2024 - 21:05
1
1

@Patrenault77
on c'est qui, mon pote ?

Yoyo61

09/03/2024 - 20:45
3
0

Au regard du live timing,  Alpine tourne 2 secondes plus lent que Red Bull. Par contre,  sur cette  course , Alpine pouvait rivaliser avec Williams , Hass , RBPT , Sauber . Je sais,  c'est pas terrible.  En tout cas la bagarre était sympa avec Ocon . Dans deux semaines,  c'est L’Australie,  peu être quelques évolutions.  Allez Alpine  

R5Alpine

09/03/2024 - 20:46
2
0

Pour moi ce WE est quand même lègèrement meilleur que le précédent

Une boite cassée au départ ça peut arriver et ce n'est pas la première fois qu'un pilote sur la grille ne peut prendre le départ sur incident technique

Ocon a fait la preuve de sa capacité à gérer les maigres performances de sa voiture, mais j'ai quand même l'impression qu'il a y du bon à tirer de cette auto. nous verrons avec les evo à venir si mon impression se confirme

Autrement le GP m'a paru intéressant, pas très animé mais à part M.V., il y a eu quand même quelques belles actions, et le réalisateur a montré un peu plus que de coutume le millieu et la fin de peloton, là où se passait l'action.

E.T29

09/03/2024 - 21:05
0
3

Maxxx maxxx pi one !
Je viens de voir le replay !!!
Un tour dans la tronche à Alpine, ça progresse !emoji rolleyes
Une charette même pas fiable. 

Patrenault77

09/03/2024 - 21:10
1
0

@E.T29
Il n’y a pas que Alpine qui a pris un tour je crois .

E.T29

09/03/2024 - 21:15
0
3

@Patrenault77
Oui c'est vrai,ne pas finir dernier selon Dé mais ohhhh!
Voilà le cahier des charges. 

Someone276

09/03/2024 - 21:23
2
0

@E.T29
Tu perds ton temps sur CR tu ferais mieux d'aller travailler ta page X E.T29, aucune créativité, nulle que des retweets de conneries complotistes, à ton image de suceur en fait.

E.T29

09/03/2024 - 21:31
0
4

@Someone276

Calme toi,en matière de suceusse tu en tiens un rayon même devant les évidences.

Someone276

09/03/2024 - 21:34
1
0

@E.T29
Tu parles de ta page X peut être? A ton image.......;

E.T29

09/03/2024 - 21:42
0
2

@Someone276

Le fan boy frustré dans ton genre est juste pathétique.
Ça fait des années que tu gobes des salades, c'est ton problème petit jaloux. 

Patrenault77

09/03/2024 - 21:43
1
0

@E.T29
Je sais, tu sais, nous savons etc……. que cette A524 est très mal réalisée. Cependant si vous aimez le sport automobile ou pas, ayez au moins ,   un minimum de respect pour les pilotes. J’ai vu un pilote se battre durant les 50 trs contre des enragés qui avaient une voiture certainement plus rapide que la sienne. Nous aussi on attend  des jours meilleurs qui je suis sûre arriveront en milieu de saison. Le principal c’est garder le moral.

Someone276

09/03/2024 - 21:52
1
0

@E.T29
Jaloux de quoi donc? de toi, de ta page X ? Certainement pas tu te comportes juste comme un brouteur qui veut bien se faire voir mais ça ne marche pas avec moi. Tes histoires de salades avalées et de "fan boy" c'est d'une platitude absolue sans relief ni saveur, je te le redis arrête de perdre tom temps sur CR et va refléchir à améliorer tes conneries complotistes sur ta page.

E.T29

09/03/2024 - 21:09
1
2

Super Bearman qui fout la loose au sir.
Les Tifosis viennent de comprendre la boulette de vasseur. emoji lol

johnnybigood

09/03/2024 - 21:33
2
0

@E.T29
Et le septuple champion du monde , intraitable quand il dispose de la meilleure voiture serait tout à coup devenu incompétent ?

johnnybigood

09/03/2024 - 21:36
2
0

@johnnybigood
Et le petit jeune qui bat Hamilton dans une auto capable de faire le meilleur tour avec des pneus hards de 40 tours , plus rapide que les Mercedes en soft neuf réservoir vide serait tout à coup un immense espoir du sport automobile mondiale ?
C'est vite fait avec toi

E.T29

09/03/2024 - 21:36
1
2

@johnnybigood



D'un seul coup? 
Sans blague. 

E.T29

09/03/2024 - 21:38
1
2

@johnnybigood

La gamin n'a même pas le week-end en entier, tu mesures ton analyse ?

johnnybigood

09/03/2024 - 21:41
1
0

Oui oui.

E.T29

09/03/2024 - 23:45
0
2

@johnnybigood

Verstappen fait l'éloge de la recrue Bearman : "Fantastique !"

Un superlatif d'un petit connaisseur.

niki312T

09/03/2024 - 21:13
1
1


Faut que je regarde encore une fois pour comprendre pourquoi Norris a fini derrière Piastri.
L'australien place ses pions.

Belle course de folie entre les murs avec le rookie qui est resté costaud sans strike.
Contrairement à la qualif l'Alpine a été vue souvent, mais à la peine.

Captur

09/03/2024 - 22:06
1
0

@niki312T

Norris, tout comme Hamilton, n'est pas passé par les stands sous la voiture de sécurité. 
Après le changement de pneumatiques, il s'est retrouvé derrière son coéquipier. 
Hamilton qui a résisté à Piastri, est rentré aux stands alors qu'il allait très certainement se faire passer par l'Australien. 

niki312T

09/03/2024 - 22:19
0
1

@Captur

Ah merci, je n'ai pas regardé ce moment pendant plusieurs tours.
Je comprends mieux pourquoi il a rétrogradé. emoji like
Stratégie différente de Piastri.

Histoires de riches, quand on en sera là on se frisera les moustaches.

Someone276

09/03/2024 - 21:15
3
0

Très belle course d'Estéban qui s'est battu comme un chien toute la course avec ce qu'il avait à disposition, il finit 13 c'est mieux que pour Pierre qui manque de bol sur ce coup là. Le prochain GP est le 25 mars, il est impératif que d'ici là Alpine améne des évolutions sur sa voiture, nous sommes tous en attente d'améliorations (les pilotes aussi je pense) pour revenir dans le jeu.

R5Alpine

09/03/2024 - 21:19
0
0

Il ne semble pas prévu d'évolutions pour le prochain GP, mais on ne sait jamais...

Someone276

09/03/2024 - 21:32
1
0

@R5Alpine
En 15 jours + une semaine il doit être possible de sortir des pièces qui apportent un peu de performance à cette voiture et d'explorer de nouveaux réglages, enfin j'espère pour les pilotes surtout.

f1mec

09/03/2024 - 21:41
1
0

@Someone276
Non faut tout misé sur une nouvelle caisse 

Someone276

09/03/2024 - 21:59
1
0

@f1mec
faut 18 mois et des $ pour concevoir et assembler une nouvelle caisse et donc c'est rapé pour 2024 et 2025. Il faudra de toutes façons une nouvelle voiture pour 2026 alors il faut faire avec celle çi au moins pour ces 2 saisons et j'en suis le premier désolé.

niki312T

09/03/2024 - 22:26
0
1

@f1mec

Tu as raison, ce que McLaren a fait l'an dernier et que demandait Ocon, Renault peut le faire aussi, au moins partiellement mais suffisamment pour ne pas finir 2 saisons comme des clowns en fin de classement.

Il y a bien assez de bonnes têtes bien pleines et bien organisées de chaque côté de la Manche pour réaliser ça les doigts dans le nez. Non ?

Me tromperais-je ou aurais-je raté un épisode dans le cadre de la Renaulution positive ?

scenic

09/03/2024 - 21:34
1
0

Horner a déclaré après le GP " Marko l'a dans le Fiona !"

E.T29

09/03/2024 - 21:48
0
4

Comme je le disais chez Redbull rien ne change dans l'organigramme.
Encore de l'écume put à clic ,bref au grand désarroi chez certains. emoji lol

Someone276

09/03/2024 - 22:01
2
0

@E.T29
emoji lolemoji lolemoji lol

E.T29

09/03/2024 - 22:04
0
3

@Someone276
Avec de la vinaigrette. emoji lol
Ne mange pas les limaces, il y en assez sur la piste.emoji lol

Someone276

09/03/2024 - 22:11
1
1

@E.T29
Quelle intelligence ton post...un peu comme ta page X.

E.T29

09/03/2024 - 22:17
0
3

@Someone276

Envoie moi un message,à moins que tu sois timide.,voir froussard. (Je penche pour la deuxième solution)
J'attends. 

E.T29

09/03/2024 - 22:34
0
3

@Someone276

Bin alors tu as perdu ta langue, à moins que tu sois pris de sueurs froides.
Tu vas passer pour un qui maintenant monsieur l'espion sans c....

E.T29

10/03/2024 - 01:39
0
3

@Someone276

Le voyeur sur mon compte Twitter ne m'a toujours pas envoyé un message. 
Comme c'est curieux !
Les membres ici constaterons son absence soudain. emoji wink

Someone276

10/03/2024 - 09:38
1
0

@E.T29
Tu rigoles je ne voudrais même pas que mon pseudo figure dans toute la boue de ta page de suceur, incapble de création

Someone276

10/03/2024 - 09:42
1
0

@E.T29
Quel intérêt de répondre à tes injonctions? ca change rien à ton intelligence. Elles sont bonnes les salades de RB?

Someone276

10/03/2024 - 09:48
1
0

@E.T29
Le voyeur? comme si j'allais m'instruire, il n'y a que des conneries de complotiste sur ta page. Comme c'est curieux!
Remarque avec ton QI de bernique hémiplégique ce n'est pas surprenant. 

E.T29

10/03/2024 - 09:50
0
1

@Someone276

Alors petite lavette ,on ne veut pas répondre sur Twitter ?
Donc tu es juste un menteur ou bien celui qui n'a rien dans le froc.
Un lâche en quelque sorte.
Toute la comu le sait désormais. 

E.T29

10/03/2024 - 09:57
0
1

@Someone276

Tu es juste un fan boy qui rumine et qui déteste la frustration.
Pathétique. 

niki312T

10/03/2024 - 10:06
1
0

@E.T29

" Les membres ici constaterons son absence soudain. "

Les membres de CR s'en battent les couilles de tes règlements de comptes sur tes réseaux pour associaux débiles dans ton genre.
Guignol.

Someone276

10/03/2024 - 14:15
2
0

@E.T29
Quelle intélligence cette réponse avec insultes! Ah ce qui est sûr c'est que tu n'es pas le couteau le plus affuté du tiroir.

E.T29

10/03/2024 - 14:27
0
2

@Someone276
Voilà la flipette et son analyse. emoji wink

E.T29

10/03/2024 - 14:33
0
1

@Someone276
Mais oui tu es un cadors, tu as tout compris depuis 7 ans.
emoji lol

scenic

09/03/2024 - 21:53
1
1

Pas de malaise chez les malaisiens effectivement !

E.T29

10/03/2024 - 10:11
0
2

@legris,
A l'heure ou je te parle, je n'ai toujours pas le gp en replay, par contre j'ai le podium. emoji lol
Mais comment c'est géré chez canal + emoji evil
Il n'y aura jamais la même souplesse d'utilisation qu'un F1tv malgré les commentaires à deux balles.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP d'Arabie Saoudite 2024

Calendrier

GP Flag beGP de Belgique

26-28 Juillet 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag nlGP des Pays-Bas

23-25 Août 2024

GP Flag itGP d'Italie

30 Août-01 Septembre 2024

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

01 Septembre 2024

Commentaires

Abandon du moteur Renault, son propre départ, Bruno Famin confirme les rumeurs

@niki312T Effectivement je n'ai rien dit. Je ne l'avais pas vu.  Une autre grosse évolution est prévu quelques courses après la pause.

31s
SpaxXx

Abandon du moteur Renault, son propre départ, Bruno Famin confirme les rumeurs

@Mateo Un élément qui m'échappe dans cette logique. Renault/Alpine souhaite faire des économies en arrêtant les frais liés au développement du...

7m
Tibouchon

Abandon du moteur Renault, son propre départ, Bruno Famin confirme les rumeurs

C’est malheureux à dire, mais l’abandon du moteur Renault sera sans conséquences sur le long terme pour l’image de marque à l’international...

11m
Mateo

Abandon du moteur Renault, son propre départ, Bruno Famin confirme les rumeurs

@SpaxXx Si ça se voit sur les photos latérales et arrières. Les pontons ont une section milieu  réduite, plus plongeant à l'arrière, le...

12m
niki312T

Abandon du moteur Renault, son propre départ, Bruno Famin confirme les rumeurs

@SMA2875 En dehors des fans français de la marque, les amateurs de F1 étrangers et ceux qui ne connaissent pas plus que ça la marque Alpine, se...

15m
Mateo

Abandon du moteur Renault, son propre départ, Bruno Famin confirme les rumeurs

@JLD Luca de Meo ne mise pas uniquement sur l’électrique pour motoriser les futurs modèles. L’hydrogène et les carburants synthétiques font...

20m
Mateo

Abandon du moteur Renault, son propre départ, Bruno Famin confirme les rumeurs

@SpaxXx https://pbs.twimg.com/media/GTfFYMUWMAAA6eH?format=jpg&name=large

20m
RäikköE20 N°1 Bis

Abandon du moteur Renault, son propre départ, Bruno Famin confirme les rumeurs

@SpaxXx Sur celle de Gasly oui.  https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-pas-certain-conserver-nombreuses-nouveautes-spa/10639263/

27m
LaBeatBoule