De la pluie et une double ration de points pour Alpine-Renault au Canada

Une course très bien menée du A fléché pour placer ses deux voitures dans le top 10

Confidential-Renault.fr
09 Juin 2024 23:47
12042
De-la-pluie-et-une-double-ration-de-points-pour-Alpine-Renault-au-Canada

Alpine-Renault a certainement vécu la meilleure course de sa saison, ce dimanche, à l’issue d’un Grand-Prix du Canada animé par une météo changeante et de fortes précipitations. Pas de quoi cependant stopper la course par des drapeaux rouges, mais suffisantes pour offrir du spectacle, avec des pilotes appliqués et des stratégies intéressantes. À ce jeu-là, le A fléché a su tirer son épingle du jeu et inscrire ses deux voitures dans le top 10, aux neuvième et dixième positions.

C’est une exécution référence d’Alpine-Renault ce dimanche. Après un manque de rythme affiché tout au long du week-end mais une Q2 quasi inespérée samedi, l’écurie française a opté pour un départ en intermédiaires comme la plupart des concurrents, alors que la pluie s’est fortement abattue et continue de gentiment arroser la piste. Le départ se passe avec la plus grande prudence, et les A524 restent engluées sagement dans le fond du classement. Dès lors, elles impriment un rythme modeste, potentiellement pour ménager des gommes intermédiaires parfois fragiles.

La course s’anime lors de la sortie d’une première Safety-Car. Pierre Gasly en profite pour changer ses pneumatiques, mais conserve le même type. Esteban Ocon reste en piste. Ils ne sont que trois à faire ce choix, et prolongent dès lors un long relais avec ces gommes intermédiaires. Une décision qui permet au normand d’accéder au top 10. Il ne le quittera plus, d’autant que la performance reste de mise, au moins aussi bonne que celle des adversaires ayant des montes neuves.

Entre temps, Pierre Gasly se bat vaillamment dans le peloton. Il tente plus tard le pari de chausser des pneumatiques slicks – durs – lorsque la piste s’assèche. Si les premiers mètres sont compliqués, rapidement le rythme s’élève, et les adversaires l’imitent. Il signe plusieurs meilleurs tours en course et remonte, grâce à des dépassements mais aussi certains incidents. Esteban Ocon l’imite mais décide d’opter pour des mediums. Nos voitures jouent le top 10.

La fin de course se résume à une bataille pour les derniers points face aux deux Racing Bulls, facilitée par la sortie d’Alexander Albon et les déboires de Ferrari. L’ascendant est cependant pris sur les Haas-Ferrari, tandis que les Sauber-Ferrari sont loin du compte. Alpine-Renault pousse Yuki Tsunoda à la faute, mais Daniel Ricciardo gagne le combat. Esteban Ocon fait le jeu de l’équipe et se fait doubler par Pierre Gasly pour le compte de la neuvième place dans les ultimes tours.

Ce dernier le protège en lui offrant le DRS, permettant au normand d’éviter un dépassement de Nico Hülkenberg. Un travail d’équipe rondement mené et sanctionné positivement par une double arrivée dans les points, une première cette saison. Cette attitude contraste bien entendu avec l’incident de Monaco, et offre surtout au A fléché l’occasion d’inscrire trois unités, de quoi gagner une place au championnat – huitième – et revenir à deux longueurs de Haas-Ferrari pour le compte de la septième position.

Le prochain Grand-Prix se tiendra le 23 juin, à Barcelone. D’ici là, il y aura les 24 Heures du Mans – avec Alpine - le week-end prochain.

Classement Course


Pos.PiloteEquipeEcart
1M. VerstappenRed Bull Racing1:45:47.927
2L. NorrisMclaren+3.879s
3G. RussellMercedes+4.317s
4L. HamiltonMercedes+4.915s
5O. PiastriMclaren+10.199s
6F. AlonsoAston Martin+17.510s
7L. StrollAston Martin+23.625s
8D. RicciardoRB+28.672s
9P. GaslyAlpine+30.021s
10E. OconAlpine+30.313s
11N. HülkenbergHaas F1 Team+30.824s
12K. MagnussenHaas F1 Team+31.253s
13V. BottasKick Sauber+40.487s
14Y. TsunodaRB+52.694s
15G. ZhouKick Sauber+1 lap
16C. SainzFerrariDNF
17A. AlbonWilliamsDNF
18S. PerezRed Bull RacingDNF
19C. LeclercFerrariDNF
20L. SargeantWilliamsDNF

f1r64

10/06/2024 - 00:09
5
1

Une course solide pour les deux pilotes et au final 3 points !
Malgré un manque de rythme et d'évolutions générant vraiment de la performance ils sont en nette progression de prendre un max de points quand il faut ne pas commettre d'erreur 

LaBeatBoule

10/06/2024 - 00:31
5
3

@f1r64
Heureusement que Ferrari (Et consorts) s'est écroulé tout de même. 
Ils sont nulle part sinon . 

Poyopoyo2016

10/06/2024 - 00:14
10
10

Bravo Esteban pour quitter la langue de bois et dire tes 4 vérités à l'équipe. T'as été trop sympa avec un discours encourageant pendant trop d'années.

Yannick

10/06/2024 - 08:15
5
6

@Poyopoyo2016 C'est bizarre mais quand on demande à Gasly de laisser passer Ocon, il y a eu beaucoup moins de polémiques… Comment peut-on supporter un fouteur de merde comme ça ?

SpaxXx

10/06/2024 - 08:23
5
5

@Yannick
Surtout qu'à la fin, les Hass se trouvaient à 0,5sec. Impossible d'échanger les positions. 
Je ne comprends pas la polémique. C'est avant tout l'équipe. Il aurait dû juste dire à la fin qu'il a joué le jeu d'équipe. Il aurait montré la classe et qu'il a tenu la leçon de monaco ....

Blabla4x4

10/06/2024 - 09:52
5
4

@SpaxXx
C'est sur, quand le faisant partir dernier avec une voiture plus lourde il aurait du rester au fond du classement au lieu de remonter dans le top 10 en prenant le risque de prolonger ses pneus, ça aurait eu plus de classe, mais il est tellement mauvais pour certain, que tout ce qu'il fera jusqu'à la fin de la saison sera nul. 

raph290

10/06/2024 - 00:42
10
13


Bravo aux 2 pilotes, mais quelle gestion catastrophique, une consigne en fin de course qui n'a pas lieu d'être pour le bien de l'équipe après Monaco, Esteban méritait sa 9e place. Le pire étant les explications vaseuse de famin après l'arrivée, doubler Riccardo impossible, le dangers Haas, Hulk était a 1.5s de gasly avant le Switch, pire a la suite l'équipe aurait pu perdre un point parce que les Haas ont recoller a cause du Switch. Le plus gros problème hormis la voiture raté, c'est la très mauvaise gestion de famin. ocon sera une grande perte pour l'équipe mais vu le contexte c'est la meilleure chose qui puisse lui arriver

Alban

10/06/2024 - 06:58
4
3

@raph290
emoji likeemoji likeemoji like

lulu79

10/06/2024 - 00:43
7
6

Excellent  résultat,  pas vu le Gp mais je note que Ocon et Gasly dans des approches  différentes  ont parfaitement  joué  le travail d equipe  .

Il y a matière  a arreter le Ocon baching  .
Hs De  Cette équipe nous venons d apprendre des mœurs un peu particuliers, qui  eux peuvent aboutir un sentiment discriminant pour les 2 pilotes  .
Ils  s'échangent des pièces à  chaque GP .
Chacun son tour d avoir la voiture allégée emoji razz
Alors leur imposer en plus  des consignes de courses ,je ne sais pas qui dirait amen , tant leur boulot est compliqué à  la base .
Ocon sur le week-end  de Monaco , oui encore , avait la voiture allégée  = plus rapide en théorie et lui indiquer quil n a pas le droit d utiliser cet avantage c est un non sens à mes yeux du moins .
Je lis des des choses  surprenantes ici .
Bon faut pas juger  , vu que comme toujours nos avis n ont aucune valeur 
Sauf pour notre moi  profond .
Merci au duo et à  l équipe 
La météo  cette grosse loterie à gâté Alpine tant mieux  pour eux , ils ont su en profiter 
Tous ensemble double ration de pouces bleu au final 

Aujourd'hui  c est Gasly qui avait la voiture rapide  ou légère  pour les puristes  
Il termine devant en étant parti devant tant mieux , c est pur logique 
Personne ne connaissait cette bizarrerie avant ce week-end  .
Ocon n est pas débile loin s en faut .
Il aura je continue à le penser un volant car il le merite.
Je comprends  mieux qu il n apprecie plus trop Alpine 5 ans de galère  avec une totoreno pas très vaillante en piste et de plus ne pas etre reconnu comme méritant cela use forcément. 

R5Alpine

10/06/2024 - 01:07
7
8

Un Grand Prix de très bonne facture avec de l'action et une issue  incertaine jusqu'à la fin
Les deux voitures dans les points ça fait plaisir
Mais cette consigne en fin de course c'est lamentable, quel bénéfice pour l'équipe? Et quelle satisfaction un pilote comme Gasly peut il en tirer? Est il tellement mauvais qu'il ai besoin de consigne pour doubler Ocon? Sûrement pas .
Lamentable

NewBor69

10/06/2024 - 06:21
5
4

Il y a quand meme 2 voitures de securité. Oco semblait en perdition a la fin’ du moins jusqu’au depassement de  Ric.Ses pneus etaient  morts ? Faire passer Gas semblait la bonne decision.  Apres le depassement de Gas, Oco suivait Gas…. Leur meilleur tour en course dans le dernier tour pour les 2…. A plus de 2 s des autres…Est ce que c’est Gas qui a freiné pour donner le drs ? Oco qui a tout donné ?

Twing44

10/06/2024 - 06:45
4
3


Bon Grand prix pour Alpine avec beaucoup de rebondissement avec ces passages de pluie.
Bravo a l'équipe pour ces points glanés et mérités.emoji coolemoji cool
Voiture allégée ou pas, cette règle ne me choque pas. Dommage qu' Ocon l'ouvre encore tropemoji evil
Souhaitons plus de bonne évo pour les deux voitures et encore des points pour l'équipeemoji like

Blabla4x4

10/06/2024 - 20:47
1
1

@Twing44
Courage, tu n'as plus que 15 courses à souffrir  emoji cryemoji cry

Nanar92

10/06/2024 - 07:28
2
1

On voit que le travail de fry chez wiwi porte ses fruits 

niki312T

10/06/2024 - 08:06
5
4


Gasly ou Ocon, dans la situation actuelle entre les problèmes de la voiture et ceux internes de l'écurie est-ce que ça a vraiment de l'importance ( 5 points au compteur contre 47 en 2023 ) ?

Les conditions humides ont un peu effacé les défauts de l'auto et du moulin et les deux acrobates normands sont passé entre les gouttes sans accrocs, donc bilan positif qui compense la boulette de Monaco.

Ocon s'est fait mettre un coup de règle sur les doigts alors consigne ou pas il a bien fait de s'exécuter pour montrer qu'il sait écouter............mais un peu tard.

Norris a fait une course exceptionnelle mais n'a pas pu profiter de bonnes circonstances avec la SC comme à Miami mais son stand a un peu foiré la stratégie de ses 2 arrêts...............en tous cas on s'est régalé car au moindre incident en tête le classement pouvait être bouleversé.

Max, rien à dire emoji like...........ce phénomène passe un mauvais WE et trouve tout de même le moyen de gagner et de porter à lui tout seul toute l'équipe dont on ne sait plus si elle a un pilote Nr2.

Mercedes en pleine résurrection, Ferrari passe de héro à zero en 2 semaines, Ricciardo en chemin pour sauver son volant...............c'est bien l'alternance.emoji like

NUL ! : Je ne sais pas qui est aux manettes pour le choix des images télévisées mais il doit enlever ses mouffles et acheter des lunettes car  à part les nombreux replays les actions en directes étaient rarement ou pas du tout diffusées. emoji mademoji dislike

Mathusalem

10/06/2024 - 08:14
6
4

Moi le GP s'est arrêté lors du premier safety, j'ai éteint mon écran lorsque Norris est ressorti p4 alors qu'il avait pas loin de 7 secondes d'avance sur Verstapen. Et j'ai bien fait de faire autre chose car je crois que la consigne d'équipe Alpine m'aurait hautement exaspéré, et finalement, c'est encore le même qui remporte la course.
Alpine a intérêt de montrer un autre visage car cette équipe commence à me saouler sérieusement, rien à voir avec l'épopée turbo Renault des premières années Jabouille, Prost... Là, rien ne fait rêver, ni même espérer.

niki312T

10/06/2024 - 09:09
3
9

@Mathusalem
Tu as raté une belle course, il n'y a pas que Dacia F1 sur la grille.

Mathusalem

10/06/2024 - 13:31
0
0

@niki312T
emoji like Ce que j'ai vu du début de course était exceptionnel !!!!

SpaxXx

10/06/2024 - 13:41
2
0

@Mathusalem
J'ai bien aimé la prise de risque venant des deux hass en pneu wet emoji like. Ils ont mal géré la suite, dommage pour eux.

f1mec

11/06/2024 - 04:39
0
0

@Mathusalem
Tu as perdu le feu sacré c'est tout!

niki312T

10/06/2024 - 08:36
3
6


Je ne lis plus aucun commentaire ou ITW dans les médias au sujet des problèmes de cours d'école maternelle de Renault ni aucune déclaration des pilotes et des dirigeants tellement je les trouve tous pathétiques et puériles dans leurs relations qui ne se résument qu'à des conflits débiles bien alimentés et entretenus par des chefs et patrons qui ne se comportent pas comme tels mais comme des amateurs débutants découvrant la discipline.

Toute leur expérience de presque 50 ans est balayée..............Rossi parlait de dilettantisme, il avait raison => il parlait des dirigeants gestionnaires bien sûr, donc de lui et de ses acolytes qui tirent les ficelles mais ne savent faire avec que des noeuds.

Je plains tout le personnel qui "essaye" de travailler calmement dans ces conditions.
Il n'y a pas de management dans cette boîte. emoji dislike

Yannick

10/06/2024 - 10:02
12
7

J'ai fait un rêve : Ocon fermait enfin sa grande gueule et n'était plus toxique!

Someone276

10/06/2024 - 10:59
7
3

@Yannick
Je fais le même voeux pour toi, ça nous ferais des vacances!
Et au passage combien de GP pour Yannick?

Vroom58

10/06/2024 - 11:27
11
5

@Yannick

Ha Ha, c'est vraiment un rêve !! Il a récidivé 15 jours après Monaco.
A ceux qui ont la mémoire courte, je rappelle que c'est Renault qui l'a repêché alors qu'il était au fond du trou chez Mercedes.

lulu79

10/06/2024 - 11:42
3
4

@Someone276
Oui on croit rêver,  les gars ici quel altruisme. Ils reçoivent  un pain sur la joue droite  et tendent la gauche  pour en prendre un deuxième. 
Les consignes d équipe c est au compte goutte et à manipuler avec des pincettes .
Il convient avant tout d agir en direct  quand la consigne visiblement  ne fonctionnera pas de rétablir  l ordre précédent avant le drapeau à damiers
En agissant  ainsi  le manager s évite des frustrations pour ses pilotes .
Dans tous les teams ces erreurs sont commises .
Des vies durant certains pilotes n encaissent pas  ce sentiment  d injustice subit en cours de carrière. 
Les managers eux mêmes  en sont victimes. 
Certaines éviction sont justifiées  , d autres   semblent l être et puis au final  on s aperçoit qu ils avaient raison .
Les lapidations rapides sans réflexion  cela fait parti du genre humain .
Le plus célèbre exemple .
Le Christ  lui même  , chose commune pas trop d efforts de reflexion , des raccourcis  ,  ainsi va le monde .
Nous mêmes  sommes pris dans l engrenage  et pouvons  manquer de partialité , faut juste en être conscient  ,la est la différence  .

Windu

10/06/2024 - 13:45
3
3

@Yannick
essaye par t'imposer ce que tu demande aux autres

GduPont

10/06/2024 - 10:54
10
5

Esteban a la mémoire courte; il a oublié que les mécanos ont travaillé durement pour remettre sa monoplace en ordre de marche...  C'est dommage car c'est un bon pilote, mais son comportement va couter la suite de la carrière en F1.  Sinon, stratégie payant de l'équipe hier, avec de la chance (ça compte aussi), pour rentrer et sortir au bon moment, et ne pas être impliquée dans les divers accidents. La voiture de Gasly semble un chars ... la collision avec Ocon à Monaco, avec Perez hier ... et aucun dégât   emoji biggrin

Someone276

10/06/2024 - 12:09
5
6

@GduPont
N'est ce pas le rôle d'une équipe de F1 que de mettre à disposition d'un pilote une F1 en état de marche?

JLD

10/06/2024 - 11:58
8
2

En tout cas mis a part la polémique (Ocon), l'équipe a marqué 3 points et se retrouve 8eme au classement constructeur et c'est le principal, B Famin est très satisfait de son équipe.
hppts://fr.motorsport.com/f1/news/famin-explique-consigne-equipe-ocon/10621660/

Jesuralem

10/06/2024 - 13:51
7
5


Ocon fait le caliméro alors qu'il a attendu la moitié de la distance restante avant de laisser passer gasly, dans sa position après Monaco si on lui donne un ordre il doit l’exécuter dans la minute et se taire.
Il continue avec sa mentalité de petit garçon gâté. Personnellement sur ces deux épisodes il m'a définitivement perdu alors que je n'avais vraiment rien contre lui à la base.

Sur le reste, que dire, la voiture est nulle, le moteur est nul, les pilotes sont pas terribles. Au final les 3 points sont déjà une très belle victoire comme le fait que globalement la stratégie a été plutôt bonne.

Yannick

10/06/2024 - 14:04
4
3

@Jesuralem Je pense tout de même que les pilotes sont rapides. Même s'ils sont un peu c#ns.

sylvain

10/06/2024 - 18:21
2
0


@Jesuralem
Non la voiture n'est pas nulle.
Si tu décompte les 0,5 s au tour perdus pas la faiblesse moteur ils ne sont pas si loin, en tout cas à la hauteur d'AM

SpaxXx

10/06/2024 - 14:33
8
5

Les échanges radio révèlent qu'il n'a pas voulu céder sa place aussitôt. Il a mis 2 ou 3 tours à le faire et à compromis les chances de pierre de doubler Daniel. 

On peut critiquer le management mais c'est encore une fois Esteban qui ne fait qu'à sa tête emoji confused

Pourtant, je l'ai toujours défendu ... il est entrain de compromettre ses chances de retrouver une place en f1.

lulu79

10/06/2024 - 15:17
5
5


Pourvu qu Ocon retouve un volant pour 2025.
Alpine décevante   à  mon humble avis.
Ils sont entrain de nous fabriquer un lion .
Aller courage  Esteban au merite" pilote du jour hier " fois de Lulu .emoji rolleyes
emoji lolemoji lolemoji lolemoji arrow

Ferrari  la Berezina comme quoiiiii

Tibouchon

10/06/2024 - 15:26
3
1


Quand on se rappelle la position d'Alpine en ouverture de la saison, la P9 et P10 sont un énorme point positif.
Et pourtant.
Rien de neuf mais la monoplace actuelle est un bien joli camion. Je comprends que les pilotes finissent par craquer.
Le discours de Gasly pendant et après les courses ainsi que celui d'Ocon m'incitent à souhaiter un départ des deux pilotes à la fin de la saison. Un nouveau cycle est nécessaire.
 Lawson et Bearman feraient l'affaire aux côté d'un Doohan ou d'un Schumacher.

R5Alpine

10/06/2024 - 15:46
5
5

Et bien on savait déjà que dans cette équipe si un pilote fait une erreur, il ne doit pas compter sur son manager pour le défendre, bien au contraire il l'enfoncera et qu'en plus à la première occasion il lui collera des consignes pour qu'il ne dépasse surtout pas son coéquipier
Ocon sait à quoi s'en tenir: il ne doit surtout pas devancer Gasly, c'est la crédibilité et le jugement de Famin qui est en cause
Déjà que je considère les  consignes comme des pis-aller mais là c'est lamentable, Ocon a fait une course superbe et méritait d'en profiter

SpaxXx

10/06/2024 - 16:42
4
3

@R5Alpine

Malheureusement, c'est Ocon qui merde encore une fois. Il a mis deux à trois tours pour laisser passer Pierre. Justement, le management ne rentre pas dans son jeu.
voir les échanges de radio.

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-frustration-d-ocon-revelee-lors-de-ses-echanges-radio,191677.html

R5Alpine

10/06/2024 - 18:14
5
4

@SpaxXx
C'est toujours Ocon pour certains
Il avait fait une remontée magnifique il méritait sa place , Ricciardo n'était pas prenable meme 1 ou 2 tours avant
J'ai lu sur un autre forum l'échange radio avec le stand il a très peu hésité juste le temps de demander pourquoi , ce n'est pas ça qui a changé la donne
C'était  juste un moyen de le mettre derrière , une consigne pas du tout justifiée
Le reste c'est des justifications à postériri pour noyer le poisson.

R5Alpine

10/06/2024 - 18:26
4
4

@R5Alpine
Quand on lit l'échange comment peux t on dire de bonne foi qu'il a tardé= entre trois et quatre échange radio et il l'a laissé passer!

SpaxXx

10/06/2024 - 18:54
2
0

@R5Alpine
Je ne sais plus qui a confirmé cœur Alpine que la consigne a été demandé 2 tours avant. Ça n'avait aucun sens de le demander sur le dernier tour ...

R5Alpine

10/06/2024 - 20:03
2
0

@SpaxXx
Tu as mis le lien de la communication radio, donc tu l'as lue et tu vois quand elle est demandé, les questions et réponse et quand Ocon declare je l ai laisse passé
Il y a  QUATRE echanges radios direct entre la demande et "je l'ai laissé passé"
On peut faire plus vite à ton avis?
C'est la transcription du direct, pas des paroles d après courses, ou de fans pour ou anti... 

niki312T

10/06/2024 - 17:48
2
7


Comme je le disais plus haut, tout ça ressemble à une guéguerre de cours d'école primaire avec d'un côté 2 gamins qui ne s'aiment pas et tirent la couverture à la moindre occasion en foutant le bordel en ne voulant en faire qu'à leur tête et de l'autre un pauvre pion plus âgé et bien  largué et qui ne sait pas faire gérer la discipline.
Faut dire qu'avec les gosses faut parfois de la patience !! emoji wink

Pendant ce temps les autres qui n'en ont rien à cirer du cirque interne de Renault prennent le large et progresse em silence et efficacité. emoji like

Montréal n'est pas un signe de progrès de l'écurie française parcequ'elle est entré dans les points, c'est juste un heureux concours de circonstances lié aux conditions météorogiques qui ont influé sur les règlages pluie aléatoire de tous et sur la débandade inattendue des deux Ferrari et la cata de Perez qui n'en loupe pas une.

Faut pas se faire d'illusion, la performance pseudo-rassurante du plus gros pif de la grille n'a rien à voir là-dedans, si ce n'est la qualité du pilotage des 2 normands, capables du meilleur comme du pas rigolo du tout pour les supporters.

sylvain

10/06/2024 - 18:29
0
3


@niki312T


"Pendant ce temps les autres qui n'en ont rien à cirer du cirque interne
de Renault prennent le large et progresse em silence et efficacité. "
Tu veux parler de Ferrari ?
Pour Perez je ne peux pas croire que RB aurait prolongé un mauvais pour 2 ans.
Ils savent qu'il en vaut pas mal d'autres et qu'il reflète la vraie valeur de la voiture.
Max a du se battre avec une F1 qui était très mauvaise sur les vibreurs mais il a quand même réussi.
Oui c'est un extra-terrestre.



niki312T

10/06/2024 - 19:01
2
4

@sylvain

Pas Ferrari puisque j'ai écrit plus haut que Montréal à été une cata inattendue pour la Scuderia.

Perez est encore là parcequ'il est le meilleur bouclier pour Max ( à condition qu'il ne continue pas à ce rythme ) et surtout parceque Horner a la trouille des dossiers que le mexicain a sur lui et qui risque de faire augmenter la part qu'il devra verser à sa future ex-épouse.

vinesc

10/06/2024 - 18:37
5
0

Difficile pour moi avec cette ambience comment ils vont pouvoir terminer la saison dans ces conditions. A un moment donné, quelqu'un va lacher.....emoji sad

R5Alpine

10/06/2024 - 19:15
2
0

@vinesc
B.Famin a déclaré qu'ils seraient traités à égalité
Si il se tient à cette ligne de conduite tout le monde y gagnera

Vroom58

10/06/2024 - 19:17
1
2

@vinesc
C'est fait et il s'appelle Esteban.

LaBeatBoule

10/06/2024 - 20:36
0
0

@vinesc
J'ai la même vague impression, en plus avec les journalistes qui en rajoutent une couche tous les jours... Ou alors, il faut qu'Ocon annonce sa future écurie le plus rapidement possible, et tout le monde s'apaisera.

R5Alpine

10/06/2024 - 20:18
1
1



Les deux pilotes seront traité à égalité

https://fr.motorsport.com/f1/news/famin-ocon-exactement-memes-conditions-gasly/10621959/

Espérons le pour le bien de l'équipe et le plaisir du sport

niki312T

11/06/2024 - 10:43
2
6


Comme d'hab après GP j'ai regardé tout le GP depuis l'intérieur d'une voiture.

Cette fois j'ai choisi Gasly et à part 2 ou 3 petites glissades sans conséquence le boulot n'était pas une mince à faire à exécuter, et il a eu de la chance 3 fois :
- quand Perez sort devant lui
- quand Sainz part en pirouette et ne l'accordoche pas
- quand dans les derniers tours le stand lui dit de doubler Ocon qui vient de se faire dépasser par Ricciardo
Les 20 premiers tours que Gasly a passé derrière Perez avec 4 tentatives de dépassements ont montré que le mexicain est loin d'être au niveau de la machine dont il dispose et que sans Slim un Ocon ou un Gasly l'exploiterait mieux mais Max n'en veut pas pour sa propre tranquillité.

Le petit coup de gueule d'Ocon à chaud est compréhensible car il s'etait donné du mal pour récupérer 9 places et recevoir une consigne est la dernière chose qu'apprécie un pilote mais depuis Monaco il n'a plus d'autre choix que de se faire tout petit.
D'un autre côté il n'y a que chez Renault qu'on voit ça et je trouve ça plutôt minable car il reste 18 courses avec une ambiance encore plus déplorable si Famin persiste à jouer les flics dans le but de fayoter son patron.

J'ai dit que c'est une maternelle, et je le maintiens.

Les 3 points font du bien au moral de l'équipe, le mien est stable en ce qui concerne Renault :
je croirais au Père Noël le jour ou je le verrai............c'est pas demain la veille.

lulu79

11/06/2024 - 16:12
2
0

Mise au point chez Alpine après course 
Nous avons acces  à  des infos  inconnus  au moment du direct. 
L erreur c'est d avoir prétendu vouloir aller chercher la P8 de Riccia .
Les meilleurs tours en course des 5 pilotes 
Tous etablis dans les derniers tours  nous renseignent  à  savoir 
Riccia ,Gasly ,Ocon  dans le même dixième 
A la régulière  tu ne double pas 
Hulk et Magn  4/5 dixième plus rapides 
Le danger venait de l Arrière. 
De plus  Ocon  souffrait de microcoupures
(Multirecidivesemoji evil  c est cela que Ocon peut rapprocher à  Alpine)
Gasly lui a servir de lièvre et à empêcher les 2 Hass de menacer Ocon .
Purée  de purée  je ne comprends pas cette communication à  chaud 
Vantardise :"aller chercher Riccia"  plutôt que dire le positif  proteger la P9 et la P10 .
Bon tout va bien  l équipe progresse lentement  mais sûrement. 
Faudrait quand meme trouver la solution au problème sur les moteurs , les microcoupures électriques qui enlèvent  de la performance  .z ont vraiment pas besoin de ce handicap  supplémentaire. 
C est vraiment ardu d être pilote 2024  chez Alpineemoji idea

Vroom58

11/06/2024 - 16:58
1
3

@lulu79

Non, c'est très simple quand on est un pilote responsable, il sufit d'obéir immédiatemment aux consignes de l'équipe et de reporter les discussions à froid, après l'arrivée.
 

lulu79

11/06/2024 - 17:19
3
0

@Vroom58
Bah si tu le dis   et sur les microcoupures récidives  du moteur tu dis Amen aussi 
Tu fais du sport en  compèrtition toi? , tu es content quand ton matos est défaillant et t empêche  de performer  alors que tu es en pleine forme et sur le point d obtenir un excellent  resultat .
mdr .....

niki312T

11/06/2024 - 20:24
1
1

@lulu79
Gasly n'a pas joué le lièvre pour Ocon puisqu'il a été derrière lui pendant 68 tours........sauf les 2 derniers quand Ocon a joué au lapin pigeonné sur ordre du chef du clapier.

lulu79

11/06/2024 - 22:13
1
0

@niki312T
C est pas moi qui le dit  c est Famin 
Qui explique  la consigne  donnée aux 2 pilotes Gasly offre le DRS à  Ocon  pour compenser sa perte de vitesse due aux microcoupures de son moteur  et le danger qu il se fasse doubler par une voir les 2 Hass dans le 2 derniers tours
Le plus (intelligent)eut été de relaisser  passer Ocon  P9 dans les 200 derniers mètres . 
Pour le récompense de son super boulot  : P18/ P9 .
Mais la c est Gasly qui aurait fait la tronche emoji question

niki312T

11/06/2024 - 22:49
0
1

@lulu79

Ben Famin joue O Con.emoji dislike

D'ailleurs on peut constater qu'en général les seuls chefs ou responsables dans les écuries qui se comportent normalement avec les pilotes sont ceux qui dans leur passé ont eu l'occasion de conduire en compétition et ainsi mieux comprendre comment fonctionne la tête de ces gars, et à ce que je sais Famin n'est pas dans le lot.

L'adrénaline il ne sait pas ce que c'est.

lulu79

11/06/2024 - 17:34
3
1

En fait  ce que certains veulent c est des pilotes robots  qui obéissent au doigt et  à  l œil aux ordres du muret .
Rejouissez vous C est pour bientôt   les autos sans pilotes .
Sinon Famin  , lui est content de ses résultats au Canada ,  de ses pilotes, De sa stratégie.,  De son équipe de piste .
C est un bon Bon week-end  de GP .
2 voitures dans le top 10  c est toujours cela de pris  et il a raison .

Vroom58

11/06/2024 - 17:42
1
4

E Ocon aime bien discuter, ça lui permet de gagner 2/3 tours pour dire que finalement ça ne sert à rien de laisser passer son coéquipier. Il a également fait le coup de la radio qui ne fonctionne pas dans un tunnel (j'ai oublié où aux US).
Je crois que tout le monde a compris pourquoi Alpine ne veut pas le prolonger. Que voulez vous, c'est sa nature d'être ainsi !!

Someone276

11/06/2024 - 21:16
4
1

@Vroom58
Non pas tout le monde, moi je n'ai toujours pas compris pourquoi B Famin se sépare de son meilleur pilote, 3 podiums dont 1 victoire, la première d'Alpine.
"quand on est un pilote responsable, il sufit d'obéir immédiatemment aux consignes de l'équipe" tu as une drôle de vision d'un pilote qui sacrifie tout ou presque pour sa carrière de pilote de F1, qui après avoir passé sa course à remonter de la 18ème place à la 8ème place et à qui on dit "range toi sur le coté pour laisser passer ton coéquipier". T'attends quoi de lui qu'il dise "OUI, CHEF" emoji lolemoji lolemoji lol

Someone276

11/06/2024 - 21:29
2
0

@Someone276
https://x.com/i/status/1799952262032506885

niki312T

11/06/2024 - 21:45
4
1

@Vroom58

Et pourquoi Ocon ne discuterait pas une consigne ?
Il a demandé pourquoi il devait laisser passer Gasly, on lui a répondu et il s'est exécuté au tour suivant.

Ce qui traumatise un peu trop le téléspectateur c'est le fait que maintenant il en sait trop sur ce qui est dit entre le muret et la voiture, et il croit tout comprendre à la situation réelle sur un message de quelques secondes et sans tenir compte en plus que le pilote en question qui reçoit l'ordre de se faire doubler s'est fait chier 67 tours pour remonter 9 places dans des conditions difficiles.

J'ai dit ce matin à 10h43 que c'est la dernière chose qu'apprécie n'importe quel pilote, qu'il s'appelle Ocon ou Tartampion............ça te plairait à toi ? Tu comprends la frustration du gars en question ?

Si on n'entendait pas autant de communications radios on n'en saurait rien.....t'as qu'à faire comme si. emoji wink

Tout ce que Famin va gagner en jouant à ce jeu idiot est que son équipe va perdre des points si Ocon décide de lever le pieds..........et je paris que maintenant il va le faire.............sauf si son contrat prévois une prime aux points.

lulu79

11/06/2024 - 21:37
5
0

Gasly il y a presque autant d articles sur lui et son possible départ en fin de saison  et personne n en parle ici ?
Famin a eu tord de ne pas essayer de garder Ocon  , c est lui qui a fait le plus de boulot constructif pour Alpine en 5 ans 
Il a certes  quelques défauts mais qui n en n a pas .

@someone276 emoji like pour Ocon nous partageons le meme ressenti et cela ne date pas d hier emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

11/06/2024 - 22:25
2
0

@lulu79
Il faut aussi prendre en compte le contexte : avec sa chute au classement du championnat, Alpine touche de moins en moins de primes FOM chaque année et il n'est pas exclu qu'Ocon soit devenu trop cher.

Pas grand chose à dire de Gasly dans la mesure où peu de gens l'imaginent sérieusement en haut de la liste des postulants aux trois dernières équipes à pouvoir fournir un baquet. Sans Alpine, il serait déjà hors de la F1.

Michel_BARRUS

11/06/2024 - 22:25
1
1

@lulu79
E. Ocon cherche à partir depuis le début  de l’année, et son discours habituel sur « SA » famille Mercedes est surprenant aussi. Je pense depuis longtemps qu’il a signé ailleurs ...
Par ailleurs, je crains aussi que P. Gasly quitte aussi ( même si effectivement les places vacantes sont de plus en plus rares, aussi )

Vroom58

11/06/2024 - 22:41
2
2

@lulu79
Ocon est un pilote rapide et fiable .....dont personne ne veut dans son équipe, patron ou pilote. Espérons juste que la piste HAAS se confirme au regard de ses qualités au volant. 
Je rappelle qu'il n'est pas payé 9 M € par an (sous réserve de mes souvenirs) pour faire des commentaires toxiques à l'encontre de son employeur et qu'il ne s'agit pas de se battre pour le titre ou la gloire (ça n'a rien à voir avec Hamilton/Rosberg). 
Moi je parie qu'il y aura d'autres incidents et je plains B Famin qui doit gérer également cet héritage.
En tout cas, si F Briatore arrive vraiment, ça va barder un moment.

LaBeatBoule

11/06/2024 - 23:16
1
0

@Vroom58
Certains disent 9M+3(Bonus), d'autres 5.5M. 
On parle quand même du simple au double ! 

niki312T

11/06/2024 - 22:21
2
2


https://f1i.autojournal.fr/infos/polemique-infos/rififi-chez-alpine-de-lhuile-sur-le-feu/

Je n'ai pas souvent soutenu Ocon parceque je n'aime pas le comportement du bonhomme en général, et ça ne date pas de Monaco,  mais là je lui donne raison parceque la décision est prise de ne pas le garder ( et on ne sait pas tout car il semblerait qu'il ne voulait pas rester ) mais faut pas pousser le bouchon trop loin qui s'apparente plus à une tentative d'humiliation qu'à une décision sportive ou technique logique qui ne se justifie pas dans le cas présent car aucune Haas n'aurait doublé Gasly............c'est une connerie.

Vroom58

11/06/2024 - 22:59
0
2

@niki312T
J Villeneuve pense que Gasly aurait pu aller chercher Ricciardo si Ocon l'avait laissé passer tout de suite.
je pense surtout  que la décision de ne pas garder Ocon vient de B Famin qui a du juger que le binôme Ocon/Gasly ne fonctionnerait jamais et que Gasly (à niveau égal ou quasi) était plus facile à gérer.   

niki312T

12/06/2024 - 00:01
1
1

@Vroom58
Ah oui, c'est vrai que J.Villeneuve est un modèle d'intelligence et de perspicacité. emoji likeemoji lol

lulu79

12/06/2024 - 00:12
2
0

@Vroom58
Tu es vraiment obstiné 
Voici le lien qui te permets de corriger https://fr.motorsport.com/f1/news/gp-canada--meilleurs-tours-course-hamilton-2024/10621515/
L  appréciation de 
Villeneuve? emoji question
lui   il fait beaucoup de battage et se   trouve souvent à côté de la plaque 

La réalité Les 2 Haas étaient bien plus rapides  en fin de course .
Il faut vous  le dire comment ?
emoji question? Le muret Alpine   a pris conscience  du problème  .

Apres coup Famin finit par donner la bonne version  .
Les microcoupures de son moteur coûte sa 9eme place à  Ocon il était réellement en danger 
 C est en cela qu il peut en vouloir le plus à son team 
Ce problème  de micro coupure sur le PU Alpine  perdure  depuis plusieurs
  GP c est une cata pour un pilote qui en est la victime  que ce soit Gasly ou Ocon .
Famin dans un sursaut de lucidité  , calme le jeu , 
Sa mission c est d assurer la meilleure  fin de saison possible .
Il a autant besoin de Gasly et d Ocon au top pour y parvenir .
C est clair ou pas  emoji exclaimemoji exclaimemoji exclaimemoji exclaimemoji idea

niki312T

12/06/2024 - 00:29
1
2

@lulu79
Est-ce que tu a regardé la course et en particulier les derniers tours du peloton dont tu parles ?

niki312T

12/06/2024 - 00:08
0
4


J'espère que Gasly a un plan ailleurs et qu'en bon comédien il cache son jeu.
J'ai juste envie de me marrer encore une fois comme en Juillet 2022. emoji wink

niki312T

12/06/2024 - 00:25
0
5

@niki312T

Ah oui, faut que je vous explique ce qui ferait bien me marrer emoji wink :

Gasly annonce à Famin qu'il a signé ailleurs pour 2025.............disons qu'il fait ça le 31 juillet 2024, en souvenir du 31 Juillet 2022.

Et il fait quoi Famin ?

Il téléphone aussitôt à Ocon pour le garder. emoji lolemoji lol

" Ok patron ! ça fera 15 patates/an pendant 3 ans............d'accord ? 
Et c'est moi qui choisit mon coéquipier...........ça baigne ?" emoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

12/06/2024 - 06:44
0
0

https://pbs.twimg.com/media/GPygSTGXsAA60Nd?format=jpg&name=4096x4096

Écart de perf moyen actualisé + les points selon le barème 2010 afin de comparer 2024 aux saisons précédentes : https://ibb.co/cT9V3Tz

Distribution du kilométrage des pilotes : https://ibb.co/wcpcWw7

niki312T

12/06/2024 - 09:48
3
5

@lulu79

À propos d'ambiance et parceque je regarde attentivement la F1 depuis un demi-siècle je suis convaincu que la pseudo rivalité entre Ocon et Gasly est largement exacerbée par les médias et les réseaux mal intentionnés car on a vu bien pire dans le passé et qu'elle sert juste de prétexte à mettre de l'huile sur le feu dans leur relation qui n'est pas pire à la base que celle qui existe dans la grande majorité des équipes.

Tous les coéquipiers ne partent pas en vacances ensemble, c'est même très rares qu'ils se fréquentent en dehors des circuits, sauf s'ils se rencontrent par hasard comme par exemple ceux qui habitent dans les 2 kilomères carrés de Monaco, dans les hôtels les WE de GP ou lors d'évènements plublicitaires organisés par les sponsors de leurs écuries.

Il y a eu des exceptions de relations très amicales voir fraternelles comme celle entre Stewart et Cevert mais quand la visière du casque est baissée le voisin de garage devient le pire adversaire de la grille car il est le seul avec qui la comparaison est logique et naturelle du fait du matériel identique. C'est lui qu'il faut battre en premier.

L'exemple le plus frappant est celui de l'amitié rompue au GP de Saint-Marin 1982 entre Didier Pironi et Gilles Villeneuve qui s'est senti trahi par le français à la fin de la course et ne lui adressera plus la parole.
Ils n'auront pas le temps de se réconcilier puisqu'à peine 2 semaines plus tard le canadien se tue aux essais du GP de Belgique.

Alors je trouve triste et dommage que la rivalité entre les 2 normands soit devenue l'argument exagéré de leur séparation car Famin aurait dû tout faire pour qu'ils se rapprochent au lieu de faire porter le chapeau à l'un ou à l'autre et de jouer le jeu des médias débiles qui ne vivent que des chicaneries et conflits souvent imaginaires.

Ce n'est pas l'échec d'Ocon, s'en est un de plus dans le foutoir de cette équipe. emoji dislike

lulu79

12/06/2024 - 11:20
2
0

Tous les pilotes Alpine  depuis 2016 subissent  l absence de la fusée qui reste une Arlesienne
Triste pour nous  dramatique  quand tu donnes 5 ans de ta carrière  à un constructeur et tous les espoirs déçus qui vont avec .
Ocon s en va Gasly l évoque aussi cela  est moins affirmatif  pour ce dernier .
Ocon aura un volant  du moins je l espère comme pour Sainz , Bottas   , certains vont disparaître quand d autres espèrent être titularisés. 

Renault81

12/06/2024 - 13:59
3
0

@lulu79
C'est le cas pour beaucoup de pilotes qui doivent manger leur pain noir avant leur pain blanc (ou  peut etre jamais). Toutefois ce n'est pas que de la chance  ou un bon timing si Esteban avait été un super pilote il serait aujourd'hui en haut de l'affiche, Gasly y est passé en coup de vent...ce qui n'enlève en rien leur qualité. d'ailleurs ils pourraient être tous les deux des champions si la voiture était au niveau

Jude2194

12/06/2024 - 12:35
1
2


A mon avis, les seules possibilités de départ de Gasly sont :
- soit une arrivée chez Williams au côté d'Albon : mais cela voudrait dire que Sainz n'a pas choisi d'aller chez Williams ;

- soit un retour chez RedBull si Verstappen décidait finalement d'aller chez Mercedes en 2025 (très hypothétique)

Je ne vois pas Gasly partir chez Haas surtout si c'est pour reconstituer le tandem Ocon/Gasly chez Hass ...
et Audi n'a en principe pas Gasly sur sa liste de prétendant : le premier choix est Sainz et ensuite Ocon.

Au final, soit Gasly part chez Williams soit il reste chez Alpine.

JLD

12/06/2024 - 18:26
3
2

@Jude2194
Moi je pense que Gasly va rester chez Alpine, B Famin ne voulait plus du duo Gasly/ Ocon (connaissant le coté agressif de Ocon anvers ses coequiqiers)et il a sauté sur l'ocasion de l'acrochage de Monaco .

Nanar92

12/06/2024 - 18:33
1
1

Même petrov suffirait pour l'instant les pilotes c'est secondaire en premier lieu c'est de construire une voiture compétitive j'espère qu'avec ces renforts ça sera le cas 

Mathieu

13/06/2024 - 09:58
2
1

@Nanar92

Pas d'accord, quand on voit le delta entre Albon et Sargeant et la grille aussi serrée, ce qu'il faut c'est un pilote plutôt bon, qui ne soit pas une star (ce qui mettrait l'équipesous pression) et permette à l'équipe de se reconstruire tranquillement ; à l'heure actuelle de disponible il n'y a que Gasly et Bottas qui remplissent cette condition, aussi j'espère que Alpine va prolonger le premier et signer le second car en dehors de ces 2 là, les profils à la Mick Schumacher et Magnussen sont déjà moins séduisants et ne parlons pas de Ricciardo, Zhou ou Doohan...

Nanar92

14/06/2024 - 06:31
0
0

@Mathieu
Tu crois que ça vaut le coup d'avoir un top pilote pour une brouette qui va même plus être développé 

Mateo

12/06/2024 - 19:46
1
0


Mercedes F1 aurait fait son choix : Antonelli serait titulaire en 2025. 

Les journaux Bild et RTL ont rapporté que Mercedes a signé Andrea Kimi Antonelli, 17 ans, comme successeur de Lewis Hamilton à partir de la saison 2025 de Formule 1.

dlvr.it/T89VG1

niki312T

12/06/2024 - 19:58
0
4

@Mateo

Oui, Wolff dit aussi qu'il prévoit de le faire débuter chez Williams avant la fin de cette saison.

Renault81

13/06/2024 - 06:36
0
2

tant qu'il n'y a rien de signé, rien n'est acté...c'est quand même injuste le pognon avant le talent. Non pas que j'ai quelque chose contre Zhou mais je ne pense pas que son talent soit ä la hauteur de sa dote.

https://www.f1actu.com/zhou-a-une-valise-de-30-millions-qui-interesse-des-equipes/

Renault81

13/06/2024 - 13:56
0
0

::Renault81
III y auriait des avis contraires?  J'aimerai lire les contre argumentsemoji question

niki312T

13/06/2024 - 09:25
1
5


Gasly a signé avec Williams.
Sainz va chez Audi avec Hülk

Haas prend Bearman et Ocon

Futur duo Renault : Doohan + Zhou et sa valise de Yuan

LaBeatBoule

14/06/2024 - 01:23
0
0

@niki312T
Bearman Ocon c'est ce que j'attends vraiment si Ocon n'a aucune piste ailleurs ! 

niki312T

13/06/2024 - 09:29
0
1


https://f1i.autojournal.fr/images/image-du-jour/a-ses-pieds/

Salut Françoiseemoji likeemoji wink...........quand une nana en F1 ?

niki312T

13/06/2024 - 19:49
0
2


https://fr.motorsport.com/f1/news/wolff-trop-tard-changer-regles-moteur-2026/10622818/

https://it.motorsport.com/f1/news/f1-regole-2026-piu-benzina-per-evitare-la-guerra-dei-motori-/10622960/

Cette affaire des moteurs 2026 n'est pas terminée, quelques circuits ne sont pas vraiment compatibles avec les règles prévues.

RäikköE20 N°1 Bis

13/06/2024 - 20:08
1
0

@niki312T
Il feront comme en 1994 et pour la FE : ajout de chicanes, ou réduiront la puissance électrique plus tôt que les 290 km/h prévus.

niki312T

13/06/2024 - 20:15
1
2

@RäikköE20 N°1 Bis
C'est aussi mon avis  => mort des lignes droites => la F1 finira dans les courses de côtes

LaBeatBoule

14/06/2024 - 01:11
1
1

"Il fait toujours beau au dessus des nuages. Mais moi si j'étais un oiseau, j'irais danser sous l'orage... Je traverserais les nuages comme le fait la lumière... J'écouterais sous la pluie la symphonie des éclairs... "

On a enfin touché le fond ! emoji lolemoji lolemoji lolBravo la com Alpine ! emoji like

LaBeatBoule

14/06/2024 - 01:14
2
1

@LaBeatBoule
Lexman aurait pas fait mieux ! emoji question

niki312T

14/06/2024 - 09:21
0
2

Adrian Newey a signé avec Ferrari pour 3 ans à partir de 2025 avec un salaire de smicard de 35 millions/an............ce qui veut dire que Enrico Cardile ( soit-disant malade, mon oeil emoji wink ) le chef chassis et aéro de la Scuderia depuis des années ne restera pas.

f1mec

14/06/2024 - 12:15
0
2

@niki312T



Mais c'est du grand n'importe quoi !!!. Donc, si il y a un film où quelqu'un a une cigarette dans le film il ne vont le banir?,  on pourrait faire de même avec les armes, les combat,  la mal bouffe , etc... ce monde est rendu comme on dit au Québec "  de tapette ".
Si c'est en France sa sera chez nous sous peu ... je pense que les gouvernements font fausse route... les études aussi car souvent fait par des gens 
Qui sont non impartial.  HS OFF

niki312T

14/06/2024 - 12:28
0
2

@f1mec
Je suis bien sûr d'accord avec toi..........j'espère que le pouce rouge ne vient pas de toi.

f1mec

14/06/2024 - 21:20
0
0

@niki312T
Non , je n'aime pas ce système de pouce. Et puis j'avais compris que tout les deux on trouve cela super con.

lulu79

14/06/2024 - 10:47
0
0

La F1  c est Dallas en plus Grand

Le refrain : Dallas ...Ce monde impitoyable....
Ocon risque d y laisser des plumes .
Sa famille de cœur

niki312T

14/06/2024 - 12:29
2
2

@lulu79
Dallas était moins pourri, on savait à l'avance qui aimait qui et qui allait faire des crasses. emoji biggrin

Mateo

14/06/2024 - 20:20
0
0


Alpine privilégie le "professionnalisme" dans sa recherche du remplaçant d'Esteban Ocon !

Famin a affirmé que la priorité n'était pas de trouver deux pilotes qui s'entendent déjà pour éviter les problèmes Ocon/Gasly, mais plutôt de se concentrer sur la signature de pilotes "professionnels" prêts à travailler ensemble.

"Je pense que la relation n'a pas d'importance. C'est le professionnalisme qui compte. Nous avons besoin de pilotes professionnels."

"Ils doivent travailler ensemble. Cela fait partie du travail d'être capable de travailler avec son coéquipier pour obtenir le meilleur pour l'équipe."

Famin a précisé que Jack Doohan, pilote de réserve, était l'un des pilotes envisagés par l'équipe. 

"Je pense qu'il est une option, c'est sûr. Jack est une option. Nous le préparons. Il a fait des essais en Autriche, il n'y a pas longtemps et oui, il a un programme d'essais assez chargé - et nous en sommes satisfaits."

"Voyons comment il évolue. C'est une possibilité parmi d'autres, mais c'est une possibilité à coup sûr."

Article d’origine en anglais : https://t.co/qZah73ooP1

Mateo

14/06/2024 - 20:21
0
0

Doohan se présente comme « l'avenir d'Alpine F1 »…

Mateo

14/06/2024 - 20:33
0
1


Famin veut un line-up avec un pilote numéro 1 et un pilote numéro 2, histoire de ne pas avoir de problème d’ego entre les deux futurs pilotes de l’équipe. C’est ma seule explication pour le non renouvellement d’Esteban Ocon. La seule et unique question qui vaille est de savoir pourquoi c’est Pierre qui a été retenu par Famin et non pas Ocon ? Je pense que ses relations (dégradées) avec la direction de l’équipe ont été l’élément différenciant avec Gasly dans le choix de ne pas le conserver. 

LaBeatBoule

14/06/2024 - 21:34
0
1

@Mateo
Il y a deux éléments importants, Gasly a fait mieux qu'Ocon en 2023 au final et cela fait longtemps qu'Ocon court pour Alpine maintenant... 
Surement un sentiment de lassitude réciproque. 

lasnl

14/06/2024 - 20:55
0
0

Doohan était plutôt moyen en f2.. Franchement je suis pas fan... Après si c'est pour prendre un Schumacher ou Zhou, la effectivement, autant le prendre lui.. Vu l'état de l'écurie, de toute manière il ne faut pas rêver, on aura pas un pilote demande 

lulu79

14/06/2024 - 21:31
1
0

Sauf que Ocon sur 2024  se montre nettement supérieur  et c est dommage de  le l avoir laisser partir .
En 2023  il subit face à  Gasly comme pour Alonso en 2022  un nombre bien superieur de DNF .  
Donc 2022 en excluant la fiabilité  il fait jeu égal avec Alonso  et en 2023  tout pareil il fait jeu égal avec Gasly .
C est dire s  il est régulier . 
Les difficultés  relationnelles sont la conséquence d une voiture peu performante en debut de saison 2024 et pire encore de l incapacité 
D :Alpine  de fournir dans un deuxième temps deux voitures correctes  et  améliorées  semblables  depuis déjà plusieurs GP.
C est invraisemblable  pareille situation. 
Jamais vu pareil scénario  et le week end où il a la voiture rapide il reçoit la consigne de rester derrièreson coequipier c est la double peine  il y'a de quoi se pendre .
Ce n est que mon avis .
Les sportifs de haut nivaux  ne peuvent pas accepter d être bridés ainsi c est contre nature . 
Essayer de Faire passer une pareille pillule à  Alonso, Max ,ou Lewis ou autres vous allez avoir quoi comme réaction emoji evil
Une histoire de fous furieux à se bouffer les 
Coucougnettesemoji evil
Moi j ai honte pour Alpine. 
Mais Pas honte de son duo .

 

niki312T

14/06/2024 - 21:52
1
2

@lulu79

Je regrette aussi qu'Ocon quitte Renault de cette manière, comme s'il était le coupable de toutes les lacunes de la voiture, c'est facile de le prendre pour cible alors que la cause on la connaît.

Ceci-dit il n'avait pas à faire ce qu'il a tenté à Monaco car un gars expérimenté comme lui n'a pas besoin de consigne sur ce circuit en particulier, il a manqué de jugeote, faut pas déconner.
Donc quelque chose a dû provoquer ce comportement agressif et à mon avis il venait d'apprendre que son contrat n'allait pas être renouvelé parcequ'il n'est pas fou.

Bref, en plus de ne plus savoir faire de F1 compétitive, ni chassis ni moteur, Renault est nul dans ses relations internes et Famin n'est pas un modèle de franchise.

Réagir à cet article