Alpine-Renault a certainement vécu la meilleure course de sa saison, ce dimanche, à l’issue d’un Grand-Prix du Canada animé par une météo changeante et de fortes précipitations. Pas de quoi cependant stopper la course par des drapeaux rouges, mais suffisantes pour offrir du spectacle, avec des pilotes appliqués et des stratégies intéressantes. À ce jeu-là, le A fléché a su tirer son épingle du jeu et inscrire ses deux voitures dans le top 10, aux neuvième et dixième positions.
C’est une exécution référence d’Alpine-Renault ce dimanche. Après un manque de rythme affiché tout au long du week-end mais une Q2 quasi inespérée samedi, l’écurie française a opté pour un départ en intermédiaires comme la plupart des concurrents, alors que la pluie s’est fortement abattue et continue de gentiment arroser la piste. Le départ se passe avec la plus grande prudence, et les A524 restent engluées sagement dans le fond du classement. Dès lors, elles impriment un rythme modeste, potentiellement pour ménager des gommes intermédiaires parfois fragiles.
La course s’anime lors de la sortie d’une première Safety-Car. Pierre Gasly en profite pour changer ses pneumatiques, mais conserve le même type. Esteban Ocon reste en piste. Ils ne sont que trois à faire ce choix, et prolongent dès lors un long relais avec ces gommes intermédiaires. Une décision qui permet au normand d’accéder au top 10. Il ne le quittera plus, d’autant que la performance reste de mise, au moins aussi bonne que celle des adversaires ayant des montes neuves.
Entre temps, Pierre Gasly se bat vaillamment dans le peloton. Il tente plus tard le pari de chausser des pneumatiques slicks – durs – lorsque la piste s’assèche. Si les premiers mètres sont compliqués, rapidement le rythme s’élève, et les adversaires l’imitent. Il signe plusieurs meilleurs tours en course et remonte, grâce à des dépassements mais aussi certains incidents. Esteban Ocon l’imite mais décide d’opter pour des mediums. Nos voitures jouent le top 10.
La fin de course se résume à une bataille pour les derniers points face aux deux Racing Bulls, facilitée par la sortie d’Alexander Albon et les déboires de Ferrari. L’ascendant est cependant pris sur les Haas-Ferrari, tandis que les Sauber-Ferrari sont loin du compte. Alpine-Renault pousse Yuki Tsunoda à la faute, mais Daniel Ricciardo gagne le combat. Esteban Ocon fait le jeu de l’équipe et se fait doubler par Pierre Gasly pour le compte de la neuvième place dans les ultimes tours.
Ce dernier le protège en lui offrant le DRS, permettant au normand d’éviter un dépassement de Nico Hülkenberg. Un travail d’équipe rondement mené et sanctionné positivement par une double arrivée dans les points, une première cette saison. Cette attitude contraste bien entendu avec l’incident de Monaco, et offre surtout au A fléché l’occasion d’inscrire trois unités, de quoi gagner une place au championnat – huitième – et revenir à deux longueurs de Haas-Ferrari pour le compte de la septième position.
Le prochain Grand-Prix se tiendra le 23 juin, à Barcelone. D’ici là, il y aura les 24 Heures du Mans – avec Alpine - le week-end prochain.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart |
---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:45:47.927 |
2 | L. Norris | Mclaren | +3.879s |
3 | G. Russell | Mercedes | +4.317s |
4 | L. Hamilton | Mercedes | +4.915s |
5 | O. Piastri | Mclaren | +10.199s |
6 | F. Alonso | Aston Martin | +17.510s |
7 | L. Stroll | Aston Martin | +23.625s |
8 | D. Ricciardo | RB | +28.672s |
9 | P. Gasly | Alpine | +30.021s |
10 | E. Ocon | Alpine | +30.313s |
11 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | +30.824s |
12 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +31.253s |
13 | V. Bottas | Kick Sauber | +40.487s |
14 | Y. Tsunoda | RB | +52.694s |
15 | G. Zhou | Kick Sauber | +1 lap |
16 | C. Sainz | Ferrari | DNF |
17 | A. Albon | Williams | DNF |
18 | S. Perez | Red Bull Racing | DNF |
19 | C. Leclerc | Ferrari | DNF |
20 | L. Sargeant | Williams | DNF |
Une course solide pour les deux pilotes et au final 3 points !
Malgré un manque de rythme et d'évolutions générant vraiment de la performance ils sont en nette progression de prendre un max de points quand il faut ne pas commettre d'erreur
@f1r64
Heureusement que Ferrari (Et consorts) s'est écroulé tout de même.
Ils sont nulle part sinon .
Bravo Esteban pour quitter la langue de bois et dire tes 4 vérités à l'équipe. T'as été trop sympa avec un discours encourageant pendant trop d'années.
@Poyopoyo2016 C'est bizarre mais quand on demande à Gasly de laisser passer Ocon, il y a eu beaucoup moins de polémiques… Comment peut-on supporter un fouteur de merde comme ça ?
@Yannick
Surtout qu'à la fin, les Hass se trouvaient à 0,5sec. Impossible d'échanger les positions.
Je ne comprends pas la polémique. C'est avant tout l'équipe. Il aurait dû juste dire à la fin qu'il a joué le jeu d'équipe. Il aurait montré la classe et qu'il a tenu la leçon de monaco ....
@SpaxXx
C'est sur, quand le faisant partir dernier avec une voiture plus lourde il aurait du rester au fond du classement au lieu de remonter dans le top 10 en prenant le risque de prolonger ses pneus, ça aurait eu plus de classe, mais il est tellement mauvais pour certain, que tout ce qu'il fera jusqu'à la fin de la saison sera nul.
@Yannick
Tu parle de ça ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/rififi-alpine-gasly-consigne-ocon/10524674/
Fais travailler ta mémoire avant de critiquer
Bravo aux 2 pilotes, mais quelle gestion catastrophique, une consigne en fin de course qui n'a pas lieu d'être pour le bien de l'équipe après Monaco, Esteban méritait sa 9e place. Le pire étant les explications vaseuse de famin après l'arrivée, doubler Riccardo impossible, le dangers Haas, Hulk était a 1.5s de gasly avant le Switch, pire a la suite l'équipe aurait pu perdre un point parce que les Haas ont recoller a cause du Switch. Le plus gros problème hormis la voiture raté, c'est la très mauvaise gestion de famin. ocon sera une grande perte pour l'équipe mais vu le contexte c'est la meilleure chose qui puisse lui arriver
Excellent résultat, pas vu le Gp mais je note que Ocon et Gasly dans des approches différentes ont parfaitement joué le travail d equipe .
Il y a matière a arreter le Ocon baching .
Hs De Cette équipe nous venons d apprendre des mœurs un peu particuliers, qui eux peuvent aboutir un sentiment discriminant pour les 2 pilotes .
Ils s'échangent des pièces à chaque GP .
Chacun son tour d avoir la voiture allégée
Alors leur imposer en plus des consignes de courses ,je ne sais pas qui dirait amen , tant leur boulot est compliqué à la base .
Ocon sur le week-end de Monaco , oui encore , avait la voiture allégée = plus rapide en théorie et lui indiquer quil n a pas le droit d utiliser cet avantage c est un non sens à mes yeux du moins .
Je lis des des choses surprenantes ici .
Bon faut pas juger , vu que comme toujours nos avis n ont aucune valeur
Sauf pour notre moi profond .
Merci au duo et à l équipe
La météo cette grosse loterie à gâté Alpine tant mieux pour eux , ils ont su en profiter
Tous ensemble double ration de pouces bleu au final
Aujourd'hui c est Gasly qui avait la voiture rapide ou légère pour les puristes
Il termine devant en étant parti devant tant mieux , c est pur logique
Personne ne connaissait cette bizarrerie avant ce week-end .
Ocon n est pas débile loin s en faut .
Il aura je continue à le penser un volant car il le merite.
Je comprends mieux qu il n apprecie plus trop Alpine 5 ans de galère avec une totoreno pas très vaillante en piste et de plus ne pas etre reconnu comme méritant cela use forcément.
Un Grand Prix de très bonne facture avec de l'action et une issue incertaine jusqu'à la fin
Les deux voitures dans les points ça fait plaisir
Mais cette consigne en fin de course c'est lamentable, quel bénéfice pour l'équipe? Et quelle satisfaction un pilote comme Gasly peut il en tirer? Est il tellement mauvais qu'il ai besoin de consigne pour doubler Ocon? Sûrement pas .
Lamentable
Il y a quand meme 2 voitures de securité. Oco semblait en perdition a la fin’ du moins jusqu’au depassement de Ric.Ses pneus etaient morts ? Faire passer Gas semblait la bonne decision. Apres le depassement de Gas, Oco suivait Gas…. Leur meilleur tour en course dans le dernier tour pour les 2…. A plus de 2 s des autres…Est ce que c’est Gas qui a freiné pour donner le drs ? Oco qui a tout donné ?
Bon Grand prix pour Alpine avec beaucoup de rebondissement avec ces passages de pluie.
Bravo a l'équipe pour ces points glanés et mérités.
Voiture allégée ou pas, cette règle ne me choque pas. Dommage qu' Ocon l'ouvre encore trop
Souhaitons plus de bonne évo pour les deux voitures et encore des points pour l'équipe
Gasly ou Ocon, dans la situation actuelle entre les problèmes de la voiture et ceux internes de l'écurie est-ce que ça a vraiment de l'importance ( 5 points au compteur contre 47 en 2023 ) ?
Les conditions humides ont un peu effacé les défauts de l'auto et du moulin et les deux acrobates normands sont passé entre les gouttes sans accrocs, donc bilan positif qui compense la boulette de Monaco.
Ocon s'est fait mettre un coup de règle sur les doigts alors consigne ou pas il a bien fait de s'exécuter pour montrer qu'il sait écouter............mais un peu tard.
Norris a fait une course exceptionnelle mais n'a pas pu profiter de bonnes circonstances avec la SC comme à Miami mais son stand a un peu foiré la stratégie de ses 2 arrêts...............en tous cas on s'est régalé car au moindre incident en tête le classement pouvait être bouleversé.
Max, rien à dire ...........ce phénomène passe un mauvais WE et trouve tout de même le moyen de gagner et de porter à lui tout seul toute l'équipe dont on ne sait plus si elle a un pilote Nr2.
Mercedes en pleine résurrection, Ferrari passe de héro à zero en 2 semaines, Ricciardo en chemin pour sauver son volant...............c'est bien l'alternance.
NUL ! : Je ne sais pas qui est aux manettes pour le choix des images télévisées mais il doit enlever ses mouffles et acheter des lunettes car à part les nombreux replays les actions en directes étaient rarement ou pas du tout diffusées.
Moi le GP s'est arrêté lors du premier safety, j'ai éteint mon écran lorsque Norris est ressorti p4 alors qu'il avait pas loin de 7 secondes d'avance sur Verstapen. Et j'ai bien fait de faire autre chose car je crois que la consigne d'équipe Alpine m'aurait hautement exaspéré, et finalement, c'est encore le même qui remporte la course.
Alpine a intérêt de montrer un autre visage car cette équipe commence à me saouler sérieusement, rien à voir avec l'épopée turbo Renault des premières années Jabouille, Prost... Là, rien ne fait rêver, ni même espérer.
@Mathusalem
Tu as raté une belle course, il n'y a pas que Dacia F1 sur la grille.
@niki312T
Ce que j'ai vu du début de course était exceptionnel !!!!
@Mathusalem
J'ai bien aimé la prise de risque venant des deux hass en pneu wet . Ils ont mal géré la suite, dommage pour eux.
Je ne lis plus aucun commentaire ou ITW dans les médias au sujet des problèmes de cours d'école maternelle de Renault ni aucune déclaration des pilotes et des dirigeants tellement je les trouve tous pathétiques et puériles dans leurs relations qui ne se résument qu'à des conflits débiles bien alimentés et entretenus par des chefs et patrons qui ne se comportent pas comme tels mais comme des amateurs débutants découvrant la discipline.
Toute leur expérience de presque 50 ans est balayée..............Rossi parlait de dilettantisme, il avait raison => il parlait des dirigeants gestionnaires bien sûr, donc de lui et de ses acolytes qui tirent les ficelles mais ne savent faire avec que des noeuds.
Je plains tout le personnel qui "essaye" de travailler calmement dans ces conditions.
Il n'y a pas de management dans cette boîte.
J'ai fait un rêve : Ocon fermait enfin sa grande gueule et n'était plus toxique!
@Yannick
Je fais le même voeux pour toi, ça nous ferais des vacances!
Et au passage combien de GP pour Yannick?
@Yannick
Ha Ha, c'est vraiment un rêve !! Il a récidivé 15 jours après Monaco.
A ceux qui ont la mémoire courte, je rappelle que c'est Renault qui l'a repêché alors qu'il était au fond du trou chez Mercedes.
@Someone276
Oui on croit rêver, les gars ici quel altruisme. Ils reçoivent un pain sur la joue droite et tendent la gauche pour en prendre un deuxième.
Les consignes d équipe c est au compte goutte et à manipuler avec des pincettes .
Il convient avant tout d agir en direct quand la consigne visiblement ne fonctionnera pas de rétablir l ordre précédent avant le drapeau à damiers
En agissant ainsi le manager s évite des frustrations pour ses pilotes .
Dans tous les teams ces erreurs sont commises .
Des vies durant certains pilotes n encaissent pas ce sentiment d injustice subit en cours de carrière.
Les managers eux mêmes en sont victimes.
Certaines éviction sont justifiées , d autres semblent l être et puis au final on s aperçoit qu ils avaient raison .
Les lapidations rapides sans réflexion cela fait parti du genre humain .
Le plus célèbre exemple .
Le Christ lui même , chose commune pas trop d efforts de reflexion , des raccourcis , ainsi va le monde .
Nous mêmes sommes pris dans l engrenage et pouvons manquer de partialité , faut juste en être conscient ,la est la différence .
Esteban a la mémoire courte; il a oublié que les mécanos ont travaillé durement pour remettre sa monoplace en ordre de marche... C'est dommage car c'est un bon pilote, mais son comportement va couter la suite de la carrière en F1. Sinon, stratégie payant de l'équipe hier, avec de la chance (ça compte aussi), pour rentrer et sortir au bon moment, et ne pas être impliquée dans les divers accidents. La voiture de Gasly semble un chars ... la collision avec Ocon à Monaco, avec Perez hier ... et aucun dégât
@GduPont
N'est ce pas le rôle d'une équipe de F1 que de mettre à disposition d'un pilote une F1 en état de marche?
En tout cas mis a part la polémique (Ocon), l'équipe a marqué 3 points et se retrouve 8eme au classement constructeur et c'est le principal, B Famin est très satisfait de son équipe.
hppts://fr.motorsport.com/f1/news/famin-explique-consigne-equipe-ocon/10621660/
Ocon fait le caliméro alors qu'il a attendu la moitié de la distance restante avant de laisser passer gasly, dans sa position après Monaco si on lui donne un ordre il doit l’exécuter dans la minute et se taire.
Il continue avec sa mentalité de petit garçon gâté. Personnellement sur ces deux épisodes il m'a définitivement perdu alors que je n'avais vraiment rien contre lui à la base.
Sur le reste, que dire, la voiture est nulle, le moteur est nul, les pilotes sont pas terribles. Au final les 3 points sont déjà une très belle victoire comme le fait que globalement la stratégie a été plutôt bonne.
@Jesuralem Je pense tout de même que les pilotes sont rapides. Même s'ils sont un peu c#ns.
@Jesuralem
Non la voiture n'est pas nulle.
Si tu décompte les 0,5 s au tour perdus pas la faiblesse moteur ils ne sont pas si loin, en tout cas à la hauteur d'AM
Les échanges radio révèlent qu'il n'a pas voulu céder sa place aussitôt. Il a mis 2 ou 3 tours à le faire et à compromis les chances de pierre de doubler Daniel.
On peut critiquer le management mais c'est encore une fois Esteban qui ne fait qu'à sa tête
Pourtant, je l'ai toujours défendu ... il est entrain de compromettre ses chances de retrouver une place en f1.
Pourvu qu Ocon retouve un volant pour 2025.
Alpine décevante à mon humble avis.
Ils sont entrain de nous fabriquer un lion .
Aller courage Esteban au merite" pilote du jour hier " fois de Lulu .
Ferrari la Berezina comme quoiiiii
Quand on se rappelle la position d'Alpine en ouverture de la saison, la P9 et P10 sont un énorme point positif.
Et pourtant.
Rien de neuf mais la monoplace actuelle est un bien joli camion. Je comprends que les pilotes finissent par craquer.
Le discours de Gasly pendant et après les courses ainsi que celui d'Ocon m'incitent à souhaiter un départ des deux pilotes à la fin de la saison. Un nouveau cycle est nécessaire.
Lawson et Bearman feraient l'affaire aux côté d'un Doohan ou d'un Schumacher.
Et bien on savait déjà que dans cette équipe si un pilote fait une erreur, il ne doit pas compter sur son manager pour le défendre, bien au contraire il l'enfoncera et qu'en plus à la première occasion il lui collera des consignes pour qu'il ne dépasse surtout pas son coéquipier
Ocon sait à quoi s'en tenir: il ne doit surtout pas devancer Gasly, c'est la crédibilité et le jugement de Famin qui est en cause
Déjà que je considère les consignes comme des pis-aller mais là c'est lamentable, Ocon a fait une course superbe et méritait d'en profiter
@R5Alpine
Malheureusement, c'est Ocon qui merde encore une fois. Il a mis deux à trois tours pour laisser passer Pierre. Justement, le management ne rentre pas dans son jeu.
voir les échanges de radio.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-frustration-d-ocon-revelee-lors-de-ses-echanges-radio,191677.html
@SpaxXx
C'est toujours Ocon pour certains
Il avait fait une remontée magnifique il méritait sa place , Ricciardo n'était pas prenable meme 1 ou 2 tours avant
J'ai lu sur un autre forum l'échange radio avec le stand il a très peu hésité juste le temps de demander pourquoi , ce n'est pas ça qui a changé la donne
C'était juste un moyen de le mettre derrière , une consigne pas du tout justifiée
Le reste c'est des justifications à postériri pour noyer le poisson.
@R5Alpine
Quand on lit l'échange comment peux t on dire de bonne foi qu'il a tardé= entre trois et quatre échange radio et il l'a laissé passer!
@R5Alpine
Je ne sais plus qui a confirmé cœur Alpine que la consigne a été demandé 2 tours avant. Ça n'avait aucun sens de le demander sur le dernier tour ...
@SpaxXx
Tu as mis le lien de la communication radio, donc tu l'as lue et tu vois quand elle est demandé, les questions et réponse et quand Ocon declare je l ai laisse passé
Il y a QUATRE echanges radios direct entre la demande et "je l'ai laissé passé"
On peut faire plus vite à ton avis?
C'est la transcription du direct, pas des paroles d après courses, ou de fans pour ou anti...
Comme je le disais plus haut, tout ça ressemble à une guéguerre de cours d'école primaire avec d'un côté 2 gamins qui ne s'aiment pas et tirent la couverture à la moindre occasion en foutant le bordel en ne voulant en faire qu'à leur tête et de l'autre un pauvre pion plus âgé et bien largué et qui ne sait pas faire gérer la discipline.
Faut dire qu'avec les gosses faut parfois de la patience !!
Pendant ce temps les autres qui n'en ont rien à cirer du cirque interne de Renault prennent le large et progresse em silence et efficacité.
Montréal n'est pas un signe de progrès de l'écurie française parcequ'elle est entré dans les points, c'est juste un heureux concours de circonstances lié aux conditions météorogiques qui ont influé sur les règlages pluie aléatoire de tous et sur la débandade inattendue des deux Ferrari et la cata de Perez qui n'en loupe pas une.
Faut pas se faire d'illusion, la performance pseudo-rassurante du plus gros pif de la grille n'a rien à voir là-dedans, si ce n'est la qualité du pilotage des 2 normands, capables du meilleur comme du pas rigolo du tout pour les supporters.
@niki312T
"Pendant ce temps les autres qui n'en ont rien à cirer du cirque interne
de Renault prennent le large et progresse em silence et efficacité. "
Tu veux parler de Ferrari ?
Pour Perez je ne peux pas croire que RB aurait prolongé un mauvais pour 2 ans.
Ils savent qu'il en vaut pas mal d'autres et qu'il reflète la vraie valeur de la voiture.
Max a du se battre avec une F1 qui était très mauvaise sur les vibreurs mais il a quand même réussi.
Oui c'est un extra-terrestre.
@sylvain
Pas Ferrari puisque j'ai écrit plus haut que Montréal à été une cata inattendue pour la Scuderia.
Perez est encore là parcequ'il est le meilleur bouclier pour Max ( à condition qu'il ne continue pas à ce rythme ) et surtout parceque Horner a la trouille des dossiers que le mexicain a sur lui et qui risque de faire augmenter la part qu'il devra verser à sa future ex-épouse.
Difficile pour moi avec cette ambience comment ils vont pouvoir terminer la saison dans ces conditions. A un moment donné, quelqu'un va lacher.....
@vinesc
B.Famin a déclaré qu'ils seraient traités à égalité
Si il se tient à cette ligne de conduite tout le monde y gagnera
@vinesc
J'ai la même vague impression, en plus avec les journalistes qui en rajoutent une couche tous les jours... Ou alors, il faut qu'Ocon annonce sa future écurie le plus rapidement possible, et tout le monde s'apaisera.
Les deux pilotes seront traité à égalité
https://fr.motorsport.com/f1/news/famin-ocon-exactement-memes-conditions-gasly/10621959/
Espérons le pour le bien de l'équipe et le plaisir du sport
Comme d'hab après GP j'ai regardé tout le GP depuis l'intérieur d'une voiture.
Cette fois j'ai choisi Gasly et à part 2 ou 3 petites glissades sans conséquence le boulot n'était pas une mince à faire à exécuter, et il a eu de la chance 3 fois :
- quand Perez sort devant lui
- quand Sainz part en pirouette et ne l'accordoche pas
- quand dans les derniers tours le stand lui dit de doubler Ocon qui vient de se faire dépasser par Ricciardo
Les 20 premiers tours que Gasly a passé derrière Perez avec 4 tentatives de dépassements ont montré que le mexicain est loin d'être au niveau de la machine dont il dispose et que sans Slim un Ocon ou un Gasly l'exploiterait mieux mais Max n'en veut pas pour sa propre tranquillité.
Le petit coup de gueule d'Ocon à chaud est compréhensible car il s'etait donné du mal pour récupérer 9 places et recevoir une consigne est la dernière chose qu'apprécie un pilote mais depuis Monaco il n'a plus d'autre choix que de se faire tout petit.
D'un autre côté il n'y a que chez Renault qu'on voit ça et je trouve ça plutôt minable car il reste 18 courses avec une ambiance encore plus déplorable si Famin persiste à jouer les flics dans le but de fayoter son patron.
J'ai dit que c'est une maternelle, et je le maintiens.
Les 3 points font du bien au moral de l'équipe, le mien est stable en ce qui concerne Renault :
je croirais au Père Noël le jour ou je le verrai............c'est pas demain la veille.
Mise au point chez Alpine après course
Nous avons acces à des infos inconnus au moment du direct.
L erreur c'est d avoir prétendu vouloir aller chercher la P8 de Riccia .
Les meilleurs tours en course des 5 pilotes
Tous etablis dans les derniers tours nous renseignent à savoir
Riccia ,Gasly ,Ocon dans le même dixième
A la régulière tu ne double pas
Hulk et Magn 4/5 dixième plus rapides
Le danger venait de l Arrière.
De plus Ocon souffrait de microcoupures
(Multirecidives c est cela que Ocon peut rapprocher à Alpine)
Gasly lui a servir de lièvre et à empêcher les 2 Hass de menacer Ocon .
Purée de purée je ne comprends pas cette communication à chaud
Vantardise :"aller chercher Riccia" plutôt que dire le positif proteger la P9 et la P10 .
Bon tout va bien l équipe progresse lentement mais sûrement.
Faudrait quand meme trouver la solution au problème sur les moteurs , les microcoupures électriques qui enlèvent de la performance .z ont vraiment pas besoin de ce handicap supplémentaire.
C est vraiment ardu d être pilote 2024 chez Alpine
@lulu79
Non, c'est très simple quand on est un pilote responsable, il sufit d'obéir immédiatemment aux consignes de l'équipe et de reporter les discussions à froid, après l'arrivée.
@Vroom58
Bah si tu le dis et sur les microcoupures récidives du moteur tu dis Amen aussi
Tu fais du sport en compèrtition toi? , tu es content quand ton matos est défaillant et t empêche de performer alors que tu es en pleine forme et sur le point d obtenir un excellent resultat .
mdr .....
@lulu79
Gasly n'a pas joué le lièvre pour Ocon puisqu'il a été derrière lui pendant 68 tours........sauf les 2 derniers quand Ocon a joué au lapin pigeonné sur ordre du chef du clapier.
@niki312T
C est pas moi qui le dit c est Famin
Qui explique la consigne donnée aux 2 pilotes Gasly offre le DRS à Ocon pour compenser sa perte de vitesse due aux microcoupures de son moteur et le danger qu il se fasse doubler par une voir les 2 Hass dans le 2 derniers tours
Le plus (intelligent)eut été de relaisser passer Ocon P9 dans les 200 derniers mètres .
Pour le récompense de son super boulot : P18/ P9 .
Mais la c est Gasly qui aurait fait la tronche
@lulu79
Ben Famin joue O Con.
D'ailleurs on peut constater qu'en général les seuls chefs ou responsables dans les écuries qui se comportent normalement avec les pilotes sont ceux qui dans leur passé ont eu l'occasion de conduire en compétition et ainsi mieux comprendre comment fonctionne la tête de ces gars, et à ce que je sais Famin n'est pas dans le lot.
L'adrénaline il ne sait pas ce que c'est.
En fait ce que certains veulent c est des pilotes robots qui obéissent au doigt et à l œil aux ordres du muret .
Rejouissez vous C est pour bientôt les autos sans pilotes .
Sinon Famin , lui est content de ses résultats au Canada , de ses pilotes, De sa stratégie., De son équipe de piste .
C est un bon Bon week-end de GP .
2 voitures dans le top 10 c est toujours cela de pris et il a raison .
E Ocon aime bien discuter, ça lui permet de gagner 2/3 tours pour dire que finalement ça ne sert à rien de laisser passer son coéquipier. Il a également fait le coup de la radio qui ne fonctionne pas dans un tunnel (j'ai oublié où aux US).
Je crois que tout le monde a compris pourquoi Alpine ne veut pas le prolonger. Que voulez vous, c'est sa nature d'être ainsi !!
@Vroom58
Non pas tout le monde, moi je n'ai toujours pas compris pourquoi B Famin se sépare de son meilleur pilote, 3 podiums dont 1 victoire, la première d'Alpine.
"quand on est un pilote responsable, il sufit d'obéir immédiatemment aux consignes de l'équipe" tu as une drôle de vision d'un pilote qui sacrifie tout ou presque pour sa carrière de pilote de F1, qui après avoir passé sa course à remonter de la 18ème place à la 8ème place et à qui on dit "range toi sur le coté pour laisser passer ton coéquipier". T'attends quoi de lui qu'il dise "OUI, CHEF"
@Vroom58
Et pourquoi Ocon ne discuterait pas une consigne ?
Il a demandé pourquoi il devait laisser passer Gasly, on lui a répondu et il s'est exécuté au tour suivant.
Ce qui traumatise un peu trop le téléspectateur c'est le fait que maintenant il en sait trop sur ce qui est dit entre le muret et la voiture, et il croit tout comprendre à la situation réelle sur un message de quelques secondes et sans tenir compte en plus que le pilote en question qui reçoit l'ordre de se faire doubler s'est fait chier 67 tours pour remonter 9 places dans des conditions difficiles.
J'ai dit ce matin à 10h43 que c'est la dernière chose qu'apprécie n'importe quel pilote, qu'il s'appelle Ocon ou Tartampion............ça te plairait à toi ? Tu comprends la frustration du gars en question ?
Si on n'entendait pas autant de communications radios on n'en saurait rien.....t'as qu'à faire comme si.
Tout ce que Famin va gagner en jouant à ce jeu idiot est que son équipe va perdre des points si Ocon décide de lever le pieds..........et je paris que maintenant il va le faire.............sauf si son contrat prévois une prime aux points.
Gasly il y a presque autant d articles sur lui et son possible départ en fin de saison et personne n en parle ici ?
Famin a eu tord de ne pas essayer de garder Ocon , c est lui qui a fait le plus de boulot constructif pour Alpine en 5 ans
Il a certes quelques défauts mais qui n en n a pas .
@someone276 pour Ocon nous partageons le meme ressenti et cela ne date pas d hier
@lulu79
Il faut aussi prendre en compte le contexte : avec sa chute au classement du championnat, Alpine touche de moins en moins de primes FOM chaque année et il n'est pas exclu qu'Ocon soit devenu trop cher.
Pas grand chose à dire de Gasly dans la mesure où peu de gens l'imaginent sérieusement en haut de la liste des postulants aux trois dernières équipes à pouvoir fournir un baquet. Sans Alpine, il serait déjà hors de la F1.
@lulu79
E. Ocon cherche à partir depuis le début de l’année, et son discours habituel sur « SA » famille Mercedes est surprenant aussi. Je pense depuis longtemps qu’il a signé ailleurs ...
Par ailleurs, je crains aussi que P. Gasly quitte aussi ( même si effectivement les places vacantes sont de plus en plus rares, aussi )
@lulu79
Ocon est un pilote rapide et fiable .....dont personne ne veut dans son équipe, patron ou pilote. Espérons juste que la piste HAAS se confirme au regard de ses qualités au volant.
Je rappelle qu'il n'est pas payé 9 M € par an (sous réserve de mes souvenirs) pour faire des commentaires toxiques à l'encontre de son employeur et qu'il ne s'agit pas de se battre pour le titre ou la gloire (ça n'a rien à voir avec Hamilton/Rosberg).
Moi je parie qu'il y aura d'autres incidents et je plains B Famin qui doit gérer également cet héritage.
En tout cas, si F Briatore arrive vraiment, ça va barder un moment.
@Vroom58
Certains disent 9M+3(Bonus), d'autres 5.5M.
On parle quand même du simple au double !
https://f1i.autojournal.fr/infos/polemique-infos/rififi-chez-alpine-de-lhuile-sur-le-feu/
Je n'ai pas souvent soutenu Ocon parceque je n'aime pas le comportement du bonhomme en général, et ça ne date pas de Monaco, mais là je lui donne raison parceque la décision est prise de ne pas le garder ( et on ne sait pas tout car il semblerait qu'il ne voulait pas rester ) mais faut pas pousser le bouchon trop loin qui s'apparente plus à une tentative d'humiliation qu'à une décision sportive ou technique logique qui ne se justifie pas dans le cas présent car aucune Haas n'aurait doublé Gasly............c'est une connerie.
@niki312T
J Villeneuve pense que Gasly aurait pu aller chercher Ricciardo si Ocon l'avait laissé passer tout de suite.
je pense surtout que la décision de ne pas garder Ocon vient de B Famin qui a du juger que le binôme Ocon/Gasly ne fonctionnerait jamais et que Gasly (à niveau égal ou quasi) était plus facile à gérer.
@Vroom58
Ah oui, c'est vrai que J.Villeneuve est un modèle d'intelligence et de perspicacité.
@Vroom58
Tu es vraiment obstiné
Voici le lien qui te permets de corriger https://fr.motorsport.com/f1/news/gp-canada--meilleurs-tours-course-hamilton-2024/10621515/
L appréciation de
Villeneuve?
lui il fait beaucoup de battage et se trouve souvent à côté de la plaque
La réalité Les 2 Haas étaient bien plus rapides en fin de course .
Il faut vous le dire comment ?
? Le muret Alpine a pris conscience du problème .
Apres coup Famin finit par donner la bonne version .
Les microcoupures de son moteur coûte sa 9eme place à Ocon il était réellement en danger
C est en cela qu il peut en vouloir le plus à son team
Ce problème de micro coupure sur le PU Alpine perdure depuis plusieurs
GP c est une cata pour un pilote qui en est la victime que ce soit Gasly ou Ocon .
Famin dans un sursaut de lucidité , calme le jeu ,
Sa mission c est d assurer la meilleure fin de saison possible .
Il a autant besoin de Gasly et d Ocon au top pour y parvenir .
C est clair ou pas
@lulu79
Est-ce que tu a regardé la course et en particulier les derniers tours du peloton dont tu parles ?
J'espère que Gasly a un plan ailleurs et qu'en bon comédien il cache son jeu.
J'ai juste envie de me marrer encore une fois comme en Juillet 2022.
@niki312T
Ah oui, faut que je vous explique ce qui ferait bien me marrer :
Gasly annonce à Famin qu'il a signé ailleurs pour 2025.............disons qu'il fait ça le 31 juillet 2024, en souvenir du 31 Juillet 2022.
Et il fait quoi Famin ?
Il téléphone aussitôt à Ocon pour le garder.
" Ok patron ! ça fera 15 patates/an pendant 3 ans............d'accord ?
Et c'est moi qui choisit mon coéquipier...........ça baigne ?"
https://pbs.twimg.com/media/GPygSTGXsAA60Nd?format=jpg&name=4096x4096
Écart de perf moyen actualisé + les points selon le barème 2010 afin de comparer 2024 aux saisons précédentes : https://ibb.co/cT9V3Tz
Distribution du kilométrage des pilotes : https://ibb.co/wcpcWw7
https://lesalpinistes.com/alpine-f1-team-grand-prix-canada-2024/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_source_platform=mailpoet&utm_campaign=les-newsletter-total-derniers-articles-des-alpinistes_15
Un autre regard , d autres déclarations tout roule , belle ambiance affirmée par tous les protagonistes
@lulu79
À propos d'ambiance et parceque je regarde attentivement la F1 depuis un demi-siècle je suis convaincu que la pseudo rivalité entre Ocon et Gasly est largement exacerbée par les médias et les réseaux mal intentionnés car on a vu bien pire dans le passé et qu'elle sert juste de prétexte à mettre de l'huile sur le feu dans leur relation qui n'est pas pire à la base que celle qui existe dans la grande majorité des équipes.
Tous les coéquipiers ne partent pas en vacances ensemble, c'est même très rares qu'ils se fréquentent en dehors des circuits, sauf s'ils se rencontrent par hasard comme par exemple ceux qui habitent dans les 2 kilomères carrés de Monaco, dans les hôtels les WE de GP ou lors d'évènements plublicitaires organisés par les sponsors de leurs écuries.
Il y a eu des exceptions de relations très amicales voir fraternelles comme celle entre Stewart et Cevert mais quand la visière du casque est baissée le voisin de garage devient le pire adversaire de la grille car il est le seul avec qui la comparaison est logique et naturelle du fait du matériel identique. C'est lui qu'il faut battre en premier.
L'exemple le plus frappant est celui de l'amitié rompue au GP de Saint-Marin 1982 entre Didier Pironi et Gilles Villeneuve qui s'est senti trahi par le français à la fin de la course et ne lui adressera plus la parole.
Ils n'auront pas le temps de se réconcilier puisqu'à peine 2 semaines plus tard le canadien se tue aux essais du GP de Belgique.
Alors je trouve triste et dommage que la rivalité entre les 2 normands soit devenue l'argument exagéré de leur séparation car Famin aurait dû tout faire pour qu'ils se rapprochent au lieu de faire porter le chapeau à l'un ou à l'autre et de jouer le jeu des médias débiles qui ne vivent que des chicaneries et conflits souvent imaginaires.
Ce n'est pas l'échec d'Ocon, s'en est un de plus dans le foutoir de cette équipe.
Tous les pilotes Alpine depuis 2016 subissent l absence de la fusée qui reste une Arlesienne
Triste pour nous dramatique quand tu donnes 5 ans de ta carrière à un constructeur et tous les espoirs déçus qui vont avec .
Ocon s en va Gasly l évoque aussi cela est moins affirmatif pour ce dernier .
Ocon aura un volant du moins je l espère comme pour Sainz , Bottas , certains vont disparaître quand d autres espèrent être titularisés.
@lulu79
C'est le cas pour beaucoup de pilotes qui doivent manger leur pain noir avant leur pain blanc (ou peut etre jamais). Toutefois ce n'est pas que de la chance ou un bon timing si Esteban avait été un super pilote il serait aujourd'hui en haut de l'affiche, Gasly y est passé en coup de vent...ce qui n'enlève en rien leur qualité. d'ailleurs ils pourraient être tous les deux des champions si la voiture était au niveau
A mon avis, les seules possibilités de départ de Gasly sont :
- soit une arrivée chez Williams au côté d'Albon : mais cela voudrait dire que Sainz n'a pas choisi d'aller chez Williams ;
- soit un retour chez RedBull si Verstappen décidait finalement d'aller chez Mercedes en 2025 (très hypothétique)
Je ne vois pas Gasly partir chez Haas surtout si c'est pour reconstituer le tandem Ocon/Gasly chez Hass ...
et Audi n'a en principe pas Gasly sur sa liste de prétendant : le premier choix est Sainz et ensuite Ocon.
Au final, soit Gasly part chez Williams soit il reste chez Alpine.
@Jude2194
Moi je pense que Gasly va rester chez Alpine, B Famin ne voulait plus du duo Gasly/ Ocon (connaissant le coté agressif de Ocon anvers ses coequiqiers)et il a sauté sur l'ocasion de l'acrochage de Monaco .
Même petrov suffirait pour l'instant les pilotes c'est secondaire en premier lieu c'est de construire une voiture compétitive j'espère qu'avec ces renforts ça sera le cas
@Nanar92
Pas d'accord, quand on voit le delta entre Albon et Sargeant et la grille aussi serrée, ce qu'il faut c'est un pilote plutôt bon, qui ne soit pas une star (ce qui mettrait l'équipesous pression) et permette à l'équipe de se reconstruire tranquillement ; à l'heure actuelle de disponible il n'y a que Gasly et Bottas qui remplissent cette condition, aussi j'espère que Alpine va prolonger le premier et signer le second car en dehors de ces 2 là, les profils à la Mick Schumacher et Magnussen sont déjà moins séduisants et ne parlons pas de Ricciardo, Zhou ou Doohan...
@Mathieu
Tu crois que ça vaut le coup d'avoir un top pilote pour une brouette qui va même plus être développé
Mercedes F1 aurait fait son choix : Antonelli serait titulaire en 2025.
Les journaux Bild et RTL ont rapporté que Mercedes a signé Andrea Kimi Antonelli, 17 ans, comme successeur de Lewis Hamilton à partir de la saison 2025 de Formule 1.
dlvr.it/T89VG1
@Mateo
Oui, Wolff dit aussi qu'il prévoit de le faire débuter chez Williams avant la fin de cette saison.
tant qu'il n'y a rien de signé, rien n'est acté...c'est quand même injuste le pognon avant le talent. Non pas que j'ai quelque chose contre Zhou mais je ne pense pas que son talent soit ä la hauteur de sa dote.
https://www.f1actu.com/zhou-a-une-valise-de-30-millions-qui-interesse-des-equipes/
::Renault81
III y auriait des avis contraires? J'aimerai lire les contre arguments
Gasly a signé avec Williams.
Sainz va chez Audi avec Hülk
Haas prend Bearman et Ocon
Futur duo Renault : Doohan + Zhou et sa valise de Yuan
@niki312T
Bearman Ocon c'est ce que j'attends vraiment si Ocon n'a aucune piste ailleurs !
https://f1i.autojournal.fr/images/image-du-jour/a-ses-pieds/
Salut Françoise...........quand une nana en F1 ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/wolff-trop-tard-changer-regles-moteur-2026/10622818/
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-regole-2026-piu-benzina-per-evitare-la-guerra-dei-motori-/10622960/
Cette affaire des moteurs 2026 n'est pas terminée, quelques circuits ne sont pas vraiment compatibles avec les règles prévues.
@niki312T
Il feront comme en 1994 et pour la FE : ajout de chicanes, ou réduiront la puissance électrique plus tôt que les 290 km/h prévus.
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est aussi mon avis => mort des lignes droites => la F1 finira dans les courses de côtes
"Il fait toujours beau au dessus des nuages. Mais moi si j'étais un oiseau, j'irais danser sous l'orage... Je traverserais les nuages comme le fait la lumière... J'écouterais sous la pluie la symphonie des éclairs... "
On a enfin touché le fond ! Bravo la com Alpine !
Adrian Newey a signé avec Ferrari pour 3 ans à partir de 2025 avec un salaire de smicard de 35 millions/an............ce qui veut dire que Enrico Cardile ( soit-disant malade, mon oeil ) le chef chassis et aéro de la Scuderia depuis des années ne restera pas.
https://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/F1-tv-retire-ses-resumes-et-ses-archives-de-son-catalogue-en-france-a-cause-de-la-loi-antitabac/1473881#xtor=RSS-1
Tout part en sucette depuis 5 jours.
@niki312T
Mais c'est du grand n'importe quoi !!!. Donc, si il y a un film où quelqu'un a une cigarette dans le film il ne vont le banir?, on pourrait faire de même avec les armes, les combat, la mal bouffe , etc... ce monde est rendu comme on dit au Québec " de tapette ".
Si c'est en France sa sera chez nous sous peu ... je pense que les gouvernements font fausse route... les études aussi car souvent fait par des gens
Qui sont non impartial. HS OFF
@f1mec
Je suis bien sûr d'accord avec toi..........j'espère que le pouce rouge ne vient pas de toi.
@niki312T
Non , je n'aime pas ce système de pouce. Et puis j'avais compris que tout les deux on trouve cela super con.
La F1 c est Dallas en plus Grand
Le refrain : Dallas ...Ce monde impitoyable....
Ocon risque d y laisser des plumes .
Sa famille de cœur
@lulu79
Dallas était moins pourri, on savait à l'avance qui aimait qui et qui allait faire des crasses.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-fia-revoit-ses-regles-de-superlicence-pour-aider-antonelli,191758.html
Mercedes a toujours autant de poids...
Alpine privilégie le "professionnalisme" dans sa recherche du remplaçant d'Esteban Ocon !
Famin a affirmé que la priorité n'était pas de trouver deux pilotes qui s'entendent déjà pour éviter les problèmes Ocon/Gasly, mais plutôt de se concentrer sur la signature de pilotes "professionnels" prêts à travailler ensemble.
"Je pense que la relation n'a pas d'importance. C'est le professionnalisme qui compte. Nous avons besoin de pilotes professionnels."
"Ils doivent travailler ensemble. Cela fait partie du travail d'être capable de travailler avec son coéquipier pour obtenir le meilleur pour l'équipe."
Famin a précisé que Jack Doohan, pilote de réserve, était l'un des pilotes envisagés par l'équipe.
"Je pense qu'il est une option, c'est sûr. Jack est une option. Nous le préparons. Il a fait des essais en Autriche, il n'y a pas longtemps et oui, il a un programme d'essais assez chargé - et nous en sommes satisfaits."
"Voyons comment il évolue. C'est une possibilité parmi d'autres, mais c'est une possibilité à coup sûr."
Article d’origine en anglais : https://t.co/qZah73ooP1
Famin veut un line-up avec un pilote numéro 1 et un pilote numéro 2, histoire de ne pas avoir de problème d’ego entre les deux futurs pilotes de l’équipe. C’est ma seule explication pour le non renouvellement d’Esteban Ocon. La seule et unique question qui vaille est de savoir pourquoi c’est Pierre qui a été retenu par Famin et non pas Ocon ? Je pense que ses relations (dégradées) avec la direction de l’équipe ont été l’élément différenciant avec Gasly dans le choix de ne pas le conserver.
@Mateo
Il y a deux éléments importants, Gasly a fait mieux qu'Ocon en 2023 au final et cela fait longtemps qu'Ocon court pour Alpine maintenant...
Surement un sentiment de lassitude réciproque.
Doohan était plutôt moyen en f2.. Franchement je suis pas fan... Après si c'est pour prendre un Schumacher ou Zhou, la effectivement, autant le prendre lui.. Vu l'état de l'écurie, de toute manière il ne faut pas rêver, on aura pas un pilote demande
Sauf que Ocon sur 2024 se montre nettement supérieur et c est dommage de le l avoir laisser partir .
En 2023 il subit face à Gasly comme pour Alonso en 2022 un nombre bien superieur de DNF .
Donc 2022 en excluant la fiabilité il fait jeu égal avec Alonso et en 2023 tout pareil il fait jeu égal avec Gasly .
C est dire s il est régulier .
Les difficultés relationnelles sont la conséquence d une voiture peu performante en debut de saison 2024 et pire encore de l incapacité
D :Alpine de fournir dans un deuxième temps deux voitures correctes et améliorées semblables depuis déjà plusieurs GP.
C est invraisemblable pareille situation.
Jamais vu pareil scénario et le week end où il a la voiture rapide il reçoit la consigne de rester derrièreson coequipier c est la double peine il y'a de quoi se pendre .
Ce n est que mon avis .
Les sportifs de haut nivaux ne peuvent pas accepter d être bridés ainsi c est contre nature .
Essayer de Faire passer une pareille pillule à Alonso, Max ,ou Lewis ou autres vous allez avoir quoi comme réaction
Une histoire de fous furieux à se bouffer les
Coucougnettes
Moi j ai honte pour Alpine.
Mais Pas honte de son duo .
@lulu79
Je regrette aussi qu'Ocon quitte Renault de cette manière, comme s'il était le coupable de toutes les lacunes de la voiture, c'est facile de le prendre pour cible alors que la cause on la connaît.
Ceci-dit il n'avait pas à faire ce qu'il a tenté à Monaco car un gars expérimenté comme lui n'a pas besoin de consigne sur ce circuit en particulier, il a manqué de jugeote, faut pas déconner.
Donc quelque chose a dû provoquer ce comportement agressif et à mon avis il venait d'apprendre que son contrat n'allait pas être renouvelé parcequ'il n'est pas fou.
Bref, en plus de ne plus savoir faire de F1 compétitive, ni chassis ni moteur, Renault est nul dans ses relations internes et Famin n'est pas un modèle de franchise.
@niki312T
Ocon a montré par le passé et à plusieurs reprise qu’il était capable de manquer de jugeote et bien avant Alpine :
avec Verstapen qui lui prenait un tour,
avec Perez, plusieurs fois,
avec Alonso aussi même si je n’ai pas souvenir d’un fin aussi désastreuse pour l’équipe,
Et maintenant avec Gasly sur LE CIRCUIT où cette attitude est la moins appropriée, donc pour lui pas besoin d’un déclencheur particulier pour qu’il franchisse la ligne.
C’est dommage, ce trait de caractère ne s’est pas gommé avec le temps.
La lutte entre coéquipiers est toujours délicate, on l’a vu bien souvent, mais ce qu’on a vu aussi c’est une fois la bêtise faite un infléchissement du comportement, ce qu’on ne voit pas chez Ocon.
@gris
Je trouve bien trop facile d’accuser Alpine, on peut dire qu’au moins cinq équipes sont à ce niveau de forme et depuis des années et pourtant on a pas systématiquement l’impression d’assister à une partie de bowling chez eux.
Alpine se porte mal certe, mais ça n’est pas une raison pour faire n’importe quoi.
De plus quelles sont options d’Ocon pour l’année prochaine Hass , c’est son niveau, Williams n’en a pas voulu, on pas l’impression qu’Audi soit très intéressé non plus, donc Alpine n’est pas digne de lui selon toi, moi je constate qu’à part Hass il ne semble digne de rien.
@gris
"avec Verstapen qui lui prenait un tour"
erreur c'est en voulant se dédoubler que Max s'est rabattu sur Estéban.
Comme il était dérrière il a été jugé responsable de l'accrochage.
Je te remets ce lien rien que pour toi:
https://www.youtube.com/watch?v=XuIb-kGrdqo
@gris
Rien n'est noir ou blanc surtout que nous ne savons rien des véritables relations et discussions entre Famin et Ocon qui comme Gasly par leur discours devant les médias n'ont pas critiqué l'écurie...........mais en privé ont peut-être vidé leur sac sur la qualité du matériel, et en particulier Ocon qui attendait depuis plus longtemps qu'on lui donne ce qu'il souhaitait et n'arrivait jamais............pire, qui s'éloigne toujours plus des chances d'atteindre le podium.
Alors je me fais l'avocat du diable étant comme toi ignorant des vraies raisons du divorce.
@gris
« Ocon a montré par le passé et à plusieurs reprise qu’il était capable de manquer de jugeote et bien avant Alpine »
La gestion de la rivalité avec un coéquipier de niveau équivalent (Perez et Gasly) ou supérieur (Alonso) fait partie intégrante du travail d’un pilote de F1. Et comme l’a très justement souligné James Vowles, un pilote doit toujours se comporter en piste de manière à ne jamais avoir de collisions avec le pilote du 2e garage de l’équipe. C’est là-dessus que Esteban Ocon est jugé par les directeurs d’équipes. Et s’il n’a pas énormément de touches en dehors de Haas, il ne faut pas chercher très loin.
@Mateo
Oui c’est aussi mon sentiment, dommage car les compliments de Vowles montrent que sa vitesse n’est pas en cause.
Il faut avouer que savoir s’arrêter alors que l’agressivité fait partie des qualités d’un pilote, donne un mélange délicat à doser.
@Someone276
Écoutes tu diras ce que tu veux, mais un gars avec un tour de retard n’a pas à sortir celui qui est en tête du Gp, le reste je m’en tape !
Mais si il n’y avait eu que ça, ça n’aurait pas été un problème.
@gris
J’ai beaucoup défendu Ocon par le passé car on le traitait d’arrogant d’avoir le melon d’être lent, j’ai toujours lutté contre ça et son parcours avec des parents qui se sont saignés pour le faire arriver là m’ont toujours été sympathique.
Là je ne l’enfonce pas mais je constate qu’il reste sur ces défauts, c’est dommage !
@gris
On parle d'Ocon mais c'est pareil avec Sainz. Wolff et Horner ont la mémoire des deux dernières saisons et aussi du GP de Chine où Carlos accroche volontairement Leclerc, provoquant une riposte le lendemain au 1er virage...
Les commentateurs ont, eux, oublié bien vite que Leclerc avec le rythme pour battre Pérez à Monza, voir mieux. Permettre un doublé RedBull chez Ferrari est sans doute très mal passé auprès d'Elkann.
@gris
Regarde donc les images avant d'exécuter définitivement Estéban, si Max qui reprend sa position laisse un peu de place à Estéban il n'est pas sorti.
Quand tu es en tête d'un GP, il faut un peu de jugeote lorsque un des derniers se dédouble pour ne pas réagir comme si c'était la fin du monde et attendre un tour ou deux pour bénéficier à nouveau d'un drapeau bleu.
Max sur ce coup a été beaucoup plus bourin qu'Estéban.
@Someone276
Ce n'était pas la fin de course (1er virage du 44e tr/71)... et Hamilton était 2 s derrière Verstappen. Esteban s'est comporté en pilote Mercedes ce jour-là.
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est juste une légende tout ça, pour moi si Max avait voulu éviter de toucher il pouvait!
@Someone276
Je constate que tu penses que c’est celui qui est en tête avec un Hamilton à 2 secondes qui doit perdre du temps avec un attardé, c’est ta conception de la course, mais ça n’est pas la mienne.
Encore une fois, il n’y aurait que cet incident, on en parlerait plus.
Raikko a rappelé le passif de Sainz, qui est un peu similaire avec des conséquences la aussi similaires. Il n’empêche que Sainz est rapide tout comme Ocon.
Comme je l’ai déjà mentionné plus haut, l’équilibre agressivité, respect du coéquipier est délicat et c’est pour ça qu’en cherchant on trouve toujours quelque chose à reprocher à tous les pilotes, mais certains ont plus de mal que d’autres.
On peut aussi citer Grojean, qui dut faire de gros efforts pour arriver à ce canaliser au départ.
@gris
Tu interprètes un peu attivement mes propos, je ne dis pas cela. Rien ne te dit qu'en faisant un peu attention il devait perdre 2s dans cette manoeuvre et se faire passer par LH. Comme d'hab, il est trop simple de refaire la course mais ce que je dis c'est que c'est l'arrogance de Max qui lui fait prendre ces risques totalement inutiles à ce moment de la course et qu'avec un peu de respect pour les autres pilotes il gagnait cette course.
je ne sais pas ou vous avez lu qu'il a été pris pour cible afin de dissimuler les carences de l'auto..Il y a eu un fait déclencheur pour ne pas garder Ocon A qui la faute? pourquoi est ce que ce serait l'écurie quelle est son intérêt? Je met l'écurie au dessus du pilote qui est pour moi un salarié payé des millions pour piloter mais aussi éxécuter dans l'intérêt de l'équipe. Après tout lorqu'il plante la voiture qui paye les pots cassés? et lorsqu'il gagne qui récolte les lauriers? J'aime beaucoup Ocon et en temps que pilote je l'apprécie plus que Gasly qui est pour moi trop sanguin et inconstant (il pourrait me faire mentir) mais au delà de son erreur il y a un truc qui a fqit que la relation c'est détériorée? Est ce le fait qu'il attendait le siège de Merco, et qu'il avait mis en avant son engagement vis à vis de Merco? a t'il voulu le beurre et l'argent du beurre? La principale cause de divorce est la mésentente entre les parties qui rend le maintien de la vie commune impossible...
@Renault81
AMHA Ocon en début d'année a eu envie de voir ailleurs et a charger son manager de se renseigner
Est ce à la suite d'un événement précis, une ambiance pesante due à la cohabitation avec Gasly, la simple lassitude due à 4 ans de présence?
Nous le saurons peut être un jour
Mais dans un petit millieu comme la F1 cette démarche ne peut pas rester discrète très longtemps
A partir de là la rupture était inévitable et Monaco ou pas rien n'y aurait changé
Je crois Ocon quand il dit qu'une équipe ne se décide pas sur un ou deux incidents en 4ans si le pilote performe.
Maintenant que c'est acté Gasly sera t il priviliégé pour l'inciter à rester? Il reste beaucoup de courses, nous verrons ce qu'il en est.
J'ai toujours été partisant des changements à la tête d'Alpine, je crois qu'ils vont dans le bon sens, même si je crois que le départ de Ocon est dommage, je ne crois pas que ce soit une volonté de Famin ou du staff
@Renault81
Depuis le début d’année , Esteban ne cesse de dire qu’il faitartiede « SA » famille Mercedes .,. Je pense simplement qu’il a quitté Alpine . Donc pas de divorce .... ce qui est gênant ce que la famille Merco ne semble pas penser a lui en ce moment ....
@Renault81
Je te mets un bleu pas pour l’ensemble de ton commentaire mais parce que comme toi j’aimais bien Ocon, dommage !
Il faut arrêter les fantasmes.
Personne ne sait ce jour quand, pour quelle raison et qui est à l'origine de la fin de la relation Alpine/Ocon.
Monaco a été l'élément déclencheur de l'annonce de cette séparation car l'équipe devait réagir.
C'est en boucle votre histoire ocon /Alpine .
Alpine avait besoin d'un bouc émissaire point barre!
Renault à jetė énormément de pilotes et en jetera encore pour oublier leur amateurisme.
Le Dilettantisme est toujours présent Rossi,je le confirme.
Mon bilan en négatif pour Alpine
Ce n'est pas les pilotes mais bien la fusée
Absente des boxs , les duos qui se sont succèdes depuis 2016 s y sont tous cassés les dents et le moral .Pourquoi ?
Inutile de tourner autour du pot .
Sans fusée et contre une concurrence de plus en plus forte en performance et en nombre sur la piste oui les duos quels qu ils soitent oui jeble repete s y cassent les dents et y perdent leur moral .
Famin parle de professionnalisme pour ses pilotes qu il commence par le bon bout .
Il doit Exiger plus de ses equipes techniques bien plus plus plus de professionnalisme après on verra .
8 ans que cela dure et rien n y fait .
Les gars derrières le volant s épuisent et y perdent le moral .
Depuis 2022 c est la fuite en avant côté pilotes et le mouvement s accélère après Sainz , c est Ricciardo puis
Alonso. Piastri , OCON c est une . hémorragie. .
J exige une fusée en piste et pis c est tout .
Le bla bla bla sur les pilotes Alpine c est une arnaque médiatique ..
Ras le bol ....De lire , toujours les mêmes
Inepties ....
Une petite dernière pour bien comprendre le dilemme
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-frustration-d-ocon-revelee-lors-de-ses-echanges-radio,191677.html
@lulu79
Vidéo vue et revue.
La frustration n’a pas sa place dans l’équation en raison du fait qu’il n’y a que 20 pilotes sur la grille. En faire partie est déjà un élément essentiel pour un pilote comme
Esteban, qui en soit n’est pas un mauvais pilote, mais qui a été repêché par Alpine alors qu’il était sans volant en tant que 3e pilote chez Mercedes.
Un pilote est payé par une équipe pour ramener des points et appliquer les consignes d’équipe. Compte tenu du fait qu’il n’intéresse pas grand monde dans le paddock en dehors de Haas, on peut en déduire qu’il paie son incapacité à faire preuve d’esprit d’équipe et de discipline.
Je ne suis pas inquiet pour son avenir, s’il ne pilote pas chez Haas, il terminera une nouvelle fois chez Mercedes en tant que 3e pilote.
Sans doute qu’une certaine lassitude s’est installée. Mais qué gâchis !
Gâchis parce qu’il pilotait pour une équipe d’usine à même de lui garantir un salaire >6 millions d’euros par an et une longue carrière qui pouvait évoluer par la suite en WEC.
Désormais, il est revenu à son point de départ comme en 2020, sans garantie d’avoir un baquet pour 2025 et au-delà. S’il n’est pas embauché par Haas, sa place en F1 sera compromise car Mercedes ne va pas le conserver 3e pilote éternellement.
Bye bye Viry?
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-abandonner-moteur-renault-2026/10624340/
@vinesc
C'est fou. On ne veut pas lâcher Alpine
Néanmoins je ne suis pas contre d'une Alpine Honda
@SpaxXx
Quel aveu d’échec quand même. Ça expliquerait aussi leur retournement de veste pour Andretti vu qu’ils ne pourraient plus leur fournir un moteur……
@vinesc
Depuis des mois Alpine est très souvent la cible de fausse rumeurs… Il y a clairement une volonté de nuire à l’écurie de la part de certaines personnes. La seule question qui vaille est : qui est derrière toutes ces rumeurs ?
Ce qui est assez grave - en matière de crédibilité journalistique - c’est de véhiculer des rumeurs “abracadabrantesques“ sans fondements réalistes.
Après nous avoir annoncé une énième revente de l’équipe - démentie par de Luca Meo himself - voilà qu’une nouvelle rumeur apparaît : celle d’abandonner le moteur Renault.
Vivement qu’elle soit démentie car j’ai vraiment hâte de découvrir la suivante !
@Mateo
Enfin bon, on attendait un démenti sur Briatore, puis la magnifique communication Alpine a balancé un post un peu lunaire sans rien démentir... Et Canal+ a confirmé au Canada que c'était vrai !
Ils n'en ont rien à fou.tre de leurs supporters, faut pas se leurrer une éternité quand même...
@LaBeatBoule
Briatore n’est pas confirmé. Donc pour le moment sa venue reste une fausse information.
Vivement le démenti que l’on puisse passer à la fausse information suivante…
Arrête de jouer à te faire peur et fais preuve de maturité ! Alpine n’abandonnera pas son moteur, tout comme Renault ne revendra pas son équipe.
Les anglais rêvent de voir Andretti remplacer Alpine mais ca n'arrivera pas.
L’opération de torpillage de l’équipe continue. Toute la question est de savoir à qui profite le crime ? Au hasard je dirais les anglais mais sans doute pas seulement…
@Mateo
Mais mince !!! Fébreau et Montagny ont confirmé que c'était vrai pendant les EL... Il te faut quoi de plus ? Sinon, les deux types risquent un procès en bonne et due forme. Et t'imagines pas à quel point les liens entre Alpine et Canal+ sont plus que fraternels... Ils sont copains comme cochons... Bref je m'arrête là.
@LaBeatBoule
Autant j’étais dubitatif sur la vente l’écurie autant l’idée d’abandonner le moteur n’est pas forcément qu’une simple rumeur. Alpine n’a pas vraiment besoin du moteur Renault pour vendre ses voitures de route et il faut reconnaître que même avec des circonstances atténuantes , Viry n’y arrive pas et rien ne dit qu’ils y arriveront en 2026. Donc je ne serais pas aussi affirmatif quand a la non véracité de l’information…
@lasnl
C'est juste une autre rumeur absurde. Il y a quelques semaines, la rumeur disait : Renault veut vendre Alpine, mais la nouvelle équipe doit utiliser des moteurs Renault pendant au moins 3 ans. Maintenant, que de Meo a démenti la revente, la rumeur dit que Renault cessera d'utiliser des moteurs.
C’est clairement une opération de déstabilisation de l’équipe.
De la part dequi ? Bonne question.
Dans quel but ? Je pense comme Mathieu que certains médias voudraient voir Enstone revendue à Andretti. La FOM ne serait pas contre non plus car cela renouvellerait la grille et lui enlèverait une épine du pied avec le refus d’intégrer une 11e équipe au projet techniquement et sportivement sérieux et économiquement financé.
Une Alpine motorisée par mercedes ou honda ? Et pourquoi pas Melanchon president et Bardella premier ministre ? Si renault est incapable de construire un moteur competitif, il faut faire des machines a laver et arreter l’automobile….
Moi je suis pour, viry ne sait plus faire de bons moteur.. 10 ans qu'on a l'un des plus mauvais moteur de la grille.. Seul Honda pendant 3 ans étaient en dessous, et quand on voit où ils sont maintenant... Comme enstone, si tu ne te donne pas les moyens de réussir, tu resteras toujours moyen
Il ne restera de français que le nom , usine en Angleterre, moteur allemand ou japonais, actionnaires américains, une vraie multinationale quoi. Perso je trouve ça dommage.
Je vois mal Renault se désengager du moteur sachant que pour 2030, il parle d'une unité soit full bio essence soit hydrogène.... Donc ça reste interrompu pour eux pour développer les futurs moteurs de leur gamme...
J espère que c est un poisson d Avril
J espere que c est un gros canular
Sinon quel intérêt de rester en F1
De plus Vu la déconfiture du Mans
Moralite Vouloir courir après 36 lièvres à la fois bah il apparaît qu ils sont en dessous de la moyenne acceptable partout .
Pas très glorieux tout cela.
@lulu79
En même temps, Alpine passera à une gamme 100% électrique dans deux ans...
https://www.autohebdo.fr/actualites/actu-auto/alpine-passera-a-une-gamme-100-electrique-fin-2026-et-annonce-le-retour-de-la310.html
D'où mon interrogation depuis plusieurs mois : pour quelle raison objective s'engage-t-elle dans des championnats thermiques plutôt qu'en Formula E. Si la F1 est déconnectée de la route*, que dire du LMDh avec cet antédiluvien V6 3.4 litres Mécachrome conçu vers 2015 et associé à un moteur électrique moins puissant que le KERS F1 vu entre 2009 et 2013.
*L'hybride 2026 sans MGU-H se rapproche des besoins d'une citadine alors que la voiture non électrique va rapidement se voir définitivement interdire les zones urbaines. Véritablement incompréhensible puisque le MGU-H est la solution la plus efficace sur route à vitesse stabilisée – utilisation la plus fréquente des berlines Mercedes et Audi –, dans la mesure où le turbo est désormais majoritairement présent dans toutes les gammes.
C'est pas crédible, d'autant plus que dans la réglementation 2026 il y aura possibilité de rattraper un manque de performance.
@Vroom58
"Alpine a refusé de commenter la situation lorsqu'elle a été contactée par Motorsport.com."
Bon bin tu as ta réponse.
@E.T29
C'est juste une autre rumeur absurde. Il y a quelques semaines, la rumeur disait : Renault veut vendre Alpine, mais la nouvelle équipe doit utiliser des moteurs Renault pendant au moins 3 ans. Maintenant, que de Meo a démenti la revente, la rumeur dit que Renault cessera d'utiliser des moteurs.
C’est clairement une opération de déstabilisation de l’équipe.
Par qui ? Bonne question.
Pour quoi ? Je pense comme Mathieu que certains médias voudraient voir Enstone revendue à Andretti. La FOM ne serait pas contre non plus car cela renouvellerait la grille et lui enlèverait une épine du pied avec le refus d’intégrer une 11e équipe au projet techniquement et sportivement sérieux et économiquement financé.
@Mateo
Aucun démenti, ça pue mon gars.
Le tour de la presse et Bruno pas un mot.
Jeudi il sera Interrogé sur ce sujet à n'en pas douter.
Ocon devait avoir eu des échos,,définitivement sans regret finalement.
Je suis certain qu'ils ont voulu rapatrier viry à enstone, puis ils ont renoncé car trop compliqué (le personnel, coût, politique).
1. Un motoriste a jusqu'au 1er janvier 2025 pour renoncer à la fourniture moteur 2026.
2. Si Alpine renonce, le nombre d'équipes que la FIA peut imposer à un seul motoriste passera à (Ntot=2.25+1), donc 4 et non plus 3, sauf pour les nouveaux motoristes.
3. Pour exiger l'intervention de la FIA dans l'optique d'une fourniture moteur, une équipe ne doit :
a. avoir commis à aucun moment, elle et/ou ses cadres supérieurs, administrateurs ou actionnaires véritables, des actions identifiées qui, de l'avis raisonnable du fabricant de l'unité de puissance, peuvent nuir à la réputation de ce fabricant.
b. avoir de lien avec un constructeur automobile (au moins 3000 unités produites durant les 12 derniers mois) désirant participer au championnat, ni accord de sponsoring avec une entité dont l'activité principale (Design, Production, Vente) entre en concurrence avec celle d'un constructeur automobile.
4. Montant de 17 M€/an, sans compter les charges annexes et/ou les frais supplémentaires si l'équipe ou ses pilotes sont responsables de la détérioration des moteurs et imposent de dépasser le quota.
Il y a beaucoup de bad buzz autour d'Alpine ce qui n'est pas étonnant vu le nombre de responsables virés et donc de sources de commentaires négatifs.
Soyons donc prudents surtout quand des anglais parlent du moteur Renault.
Après, Alpine s'orientant vers du tout VE, est il utile de développer un PU thermique de marque Renault ?
L absence de résultats probants en piste sont à l origine de tout ce gros bazar comme le souligne @vroom58 .
Certains pensent qu il vaut mieux une présence médiatique même négative plutôt que pas de présence du tout:
Drôle d époque quand même ?
@lulu79
Disons que jusqu'à présent la sous-traitance de programmes sportifs se faisaient globalement à des échelons inférieurs du sport auto, ou uniquement avec des équipes privées dont un petit constructeur ou mécène finançait le développement d'un moteur indépendant :
-En Rallye Toyota a sous-traité la Yaris à l'entreprise de Tommi Makinen en Finlande et à Oreca l'exploitation de ses voitures d'endurance à Oreca (bien que le développement soit resté chez TMG à Cologne)
-Renault avait sous-traité à Williams sont engagement en BTCC avec la Laguna à la fin des années 90 et a fait de même avec Jean-Louis Schlesser en rallye raid
-Yamaha avait financé un moteur de F1 à Judd pour Tyrrell, de la même façon que TAG l'avait auprès de Porsche dans les années 80 chez McLaren
Peugeot sous-traitait à Sodemo la préparation des moteurs fournis à Pescarolo en endurance
-Mais une équipe de F1 appartenant à un grand constructeur et même groupe automobile mondial qui renonce à concevoir et fabriquer en interne, au profit d'un concurrent direct ce serait inédit (exception faite avec le retrait de BMW en 2010 pour pour des raisons de droits télé l'équipea dû accoler BMW à Sauber dans sa dénomination et était motorisée par Ferrari). Renault avait d'ailleurs refusé de se mêler à ce genre d'arrangements courant 1999 quand Peugeot voulait quitter Prost et la F1 de façon anticipée et financer le moteur Supertec (ex renault) à Prost pendant 1 an !
N'oublions jamais qu'Alpine est en formule 1 pour faire connaître sa marque et pas pour plaire au forumeurs de CR.
Dans ce contexte, est-il vraiment indispensable d'avoir un moteur Renault ?
Je pense qu'il y a 2 aspect :
-Une volonté de faire du sport auto purement marketing sans impliquer le personnel du groupe Renault : Alpine est en endurance via un programme complètement sous-traité : la conception du chassis provient de Oreca, le moteur de Mecachrome et l'exploitation est faite par Signatech ; Dacia arrive au Dakar en sous-traitant le projet à Prodrive
Alors pourquoi ne pas faire la même chose en F1 en sous-traitant au maximum, doivent se dire les gens du marketing sachant que la gestion du projet F1 en interne donne des résultats calamiteux ? (ce qui à mes yeux est une connerie, on a bien vu le bénéfice de la mise en avant de Infiniti avec Red Bull en 2012-2013 qui fut très faible !)
- Une volonté dans le milieu de causer du tort à Renault et les dégoûter pour les forcer à lâcher l'affaire, quand Domenicali s'exprime dans la presse et dit que certaines équipes doivent être rafraîchies, ce n'est pas anodin, il vise clairement le projet Alpine : Faenza vient de lancer le concept Racing Bulls, Sauber s'apprête à devenir Audi, Dorlington est en train de transformer peu à peu Williams, il ne reste que Alpine et Haas ; et dans le même temps Andretti cherche à entrer ; une vente de l'équipe à Andretti enlèverait aussi une belle épine dans le pied du promoteur dont le refus de la nouvelle équipe est de plus en plus difficile à justifier mais aussi des autres équipes qui éviteraient ainsi de diluer le gâteau en 11 parts au lieu de 10...
Bref les vautours tournent et ces rumeurs, fondées ou non ne vont pas aider à maintenir le moral tant à Enstone qu'à Viry des ingénieurs qui bossent sur 2026...
@Mathieu
Merci pour la rétrospective .
Je comprends mieux certains aspect de la compétition automobile dans certaines de ses filières.
Je ne comprendrai pas pourquoi si Alpine venait a changer de motoriste alors qu'ils ont embauché un nouveau directeur(moteur) venant entre autre de Ferrari et qu'ils ont fait agrandir le site de Viry chatillon.
Pour moi c'est de l'intox pour déstabiliser l'équipe Alpine.
@JLD
Alpine Viry embauche toujours des ingé et des techniciens sur son site.
Après, ils estiment peut être qu'ils ne seront pas à niveau ou que l'on peut faire plus simple et moins cher.
Regarder, McLaren est un très bon exemple de ce que l'on peut faire. Il y a eu aussi le cas d'alfa Romeo.
Pour le WEC il me semble que le PU est une base mecachrome avec participation de Viry.
On a deja accepte un (bon) moteur coreen dans l’a110…. On a deja accepté pas mal de defaut sur l’A110….(ne pas confondre une voiture made by racer and made for ….Si Alpine n’a plus de moteur badgé Viry, plus aucun interet de supporter cette ecurie…plus aucun interet de porter cette marque….Esperons que ce ne sont que des ragots de journalistes…
Les semaines se suivent et forcé de constater que les nouvelles excitantes pour les supporters sont plutôt rares. Une ALPINE RB-FORD . L'alliance magique qui a donner à RENAULT cette image de gagnant. Les règles disent quoi si Mercedes, Ferrari, Honda et Ford décident de faire preuve d'autant de détermination que RENAULT en arrêtant de produire leur moteur? Alpine va démentir .
Toutes ces histoires ça commence à me faire chier sérieusement, et encore plus la mort de Renault Sport, et encore plus des Alpines 100% électriques, et encore plus des Alpines en endurance qui ne sont pas des Alpines, et encore plus plus de moteur Renault si celà s'avérait exact. Dans ce cas là comme NewBor69, plus aucun intérêt de porter cette marque, mais plus du tout Je me tournerais juste sur un championnat pilotes, ou me dirait simplement que la F1, c'était une période sympa de ma vie et que j'ai mieux à faire du temps qu'il me reste que d'avoir à payer une chaîne pour regarder ce sport (non, en fait je regarde gratos en streaming), qui est devenu une passion justement parce qu'il y avait Renault, Matra, Ligier, des pilotes français, parce que c'était diffusé sur les chaînes publiques,et parce qu'à cette époque, on pouvait se promener dans les paddocks, sur les circuits et tout voir de près.
@Mathusalem
Oh la la le vieux coup de blues........Et si y'avait du soleil, ça irait mieux peut être?
J'espère seulement que pire, ils ne peuvent pas faire.
@Someone276
Pour l instant l alignement parfait des planètes pour Alpine/Renault tarde à se manifester .
Explication possible à notre échelle humaine et compte tenu de notre temps de vie
Nous nous évoluons en année calendaire
Quand les planètes évoluent en millions voir milliards d années.
Plouf plouf plouf ....
De Meo je ne sais plus comment le décrypter...
Briatore le retour même pas la plus petite porte et non démenti officiel ce n est pas ma tasse de thé
Réintroduire ce personnage à la moralité plus que douteuse dans la filière Renault ce n est quand même pas très bon signe sur la qualité de l organisation et de l engagement de Renault en sport automobile .
Renault c est des moteurs qui ont gagné sur plusieurs décennies nul besoin de faire appel
À des voyous meme en col blanc .
@lulu79
En effet, il se fait attendre pour l'équipe mais il ne faut pas désespérer le prochain dans le ciel aura lieu le 28 août prochain avec 6 planètes. Un signe avant coureur pour Alpine ?
Beaucoup de bruits et de rumeurs sur l'équipe, on verra.........
Ce qui est certain est qu'Alpine dispose avec Éric Maignan d'un directeur moteur compétent, capable de juger du niveau du futur moteur 2029/2029. La décision d'abandonner celui ci au profit d'un fournisseur serait donc prise à froid par des gens qui connaissent leur métier et qui ont évalué toutes les options.
Il n'y a pas de championnat moteur, et si Norris devient champion du monde, par exemple, ça sera avec une McLaren et pas avec une Mercedes.
Après la sévère remise à plat à Enstone, je crois qu'il est logique que Renault se pose la question du moteur.
Je suis sûr qu'il n'y a pas de fumée sans feu dans cette affaire.
A suivre...
Il semblerait qu'Alpine n'apporte pas d'évolutions lors des prochains Grand prix. Ça sent l'abandon définitif de la version 2024.
@Vroom58
Ils vont sortir une version B qui fera également l'année 2025
@SpaxXx
Des dernières déclarations de de Meo, les "journalistes" en tirent comme conclusion que l'équipe veut abandonner le moteur Renault, formidable non?
De Meo a poursuivi : "Pour cette année et 2025, nous allons essayer avec la configuration actuelle, puis nous pousserons pour que les choses se passent bien pour le prochain cycle. C’est le défi.""Mais nous ferons tout ce qui est nécessaire pour être une équipe compétitive."
@SpaxXx
https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-alpine-pas-evolutions-avenir-proche/10624790/
@Someone276
Je n ai pas trouvé cette info. De meo logiquement tient le bon discours et cloue le bec à toutes ces rumeurs
Infondées.
Merci
@lulu79
De Meo a déclaré de façon particulièrement forte qu'Alpine restera en F1 et n'a pas vocation à stagner au fond du classement.
C'est très important mais il n'a rien dit de plus.
@lulu79
Dans cet article:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/renault-alpine-pourrait-abandonner-son-projet-de-moteur-f1-2026,191809.html
@Vroom58
La version 2024 servira au moins en 2025: "Pour cette année et 2025, nous allons essayer avec la configuration actuelle, puis nous pousserons pour que les choses se passent bien pour le prochain cycle. C’est le défi."
Article en italien qui explique pourquoi Ocon était plus performant en début de saison, moins maintenant. On y apprend qu’Esteban avait LE châssis allégé, produit en un seul exemplaire, que l’équipe n’en a pas fabriqué de second car elle travaille sur une version B de la voiture.
D’ici son introduction, les pilotes alterneront de manière équitable les châssis.
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-alpine-ocon-e-gasly-si-alterneranno-col-telaio-piu-pesante
@Mateo
T es sacrément en retard sur cette info .
Mais bon tu te fais ton film et ne tiens
Nullement compte de ce que les autres contributions ont déjà donné comme possibles explications sur le rate de Monaco .
A savoir que ce week-end là c est Ocon qui avait le châssis allégé .
Dans les jours suivant nombreux n ont pas voulu prendre cette info au sérieux et ont cloué Ocon au pilori .
Le garcon a 27 ans , trime chez Renault Alpine depuis 5 ans , bénéficie du châssis allégé un GP sur 2 et reçoit la consigne de rester derrière .
Cela fait beaucoup pour un seul homme .
La ou le management d Ocon a foiré c est de n avoir pas assuré ses arrires avant qu il annonce son désir de quitter Alpine
Piastri , Alonso a raison ont fait l inverse .
C est incroyable qu il se retrouve dans cette situation .risque fort de pas de volant en 2025 ...
Sainz c est différent c est Ferrari qui lui a préféré Lewis .
@lulu79
Ocon a forcement un volant chez Haas ou chez Audi. Ce sera dévoilé juste après l'annonce de Sainz...
@LaBeatBoule
Oui c est ce que j espère
Audi c est plus osé mais théoriquement plus prometteur .?
Une carrière c est souvent des paris
Plus d échecs que de grandes réussites .
Surtout Quand tu vois les séries depuis 2010 Vettel + Hamilton + Verstappen chaque année il y a en a 19 qui font chou blanc ...
Si Alpine pour x raisons venait à renoncer au moteur Renault en 2026
Plus aucun intérêt personnel de ma part pour cette discipline de cela je suis certain
@lulu79
ditto, même si j'ai du mal à me dire qu'Une Alpine F1 pourrait être motorisée par un mercedes, Ferrari ou Honda ... ca colle pas, il doit y avoir autre chose derrière cette rumeur ou ce sont des rumeurs pour bousculer les instances. Nous verrons. Pour Ocon il va retrouver un volant c'est certain...Wolff veille au grain
Bientôt il n'y aura plus de grosses différences entre la F1 et l'Indy Car. Les voitures se ressemblent de plus en plus et les moteurs proviennent des mêmes motoristes pour la majorité des teams.
@quidam64
On n'y est pas encore L'indy est monotype Un chassis un Kit aero avec deux moteurs Chevrolet ou Honda
Juste une supposition : et si cette rumeur venait d'un projet de JV que Renault pouvait avoir avec un autre futur motoriste (Ford ou Audi) pour travailler ensemble sur le PU 2026 avec en commun des équipes, des ressources intellectuelles, des savoir-faire, des capacités,... et surtout du budget! Chacun badgeant le bouzin comme bon lui semble à la sortie. Le moteur resterait au moins en partie Renault. A mon sens, tout le monde est gagnant!
https://f1-insider.com/formel-1-alpine-mercedes-motoren-zukunft-63739/
@E.T29 Le chemin est bien pris en ce sens depuis l'apparition de Briatore, il faut être naïf pour ne pas comprendre sa mission chez Alpine.
B Famin a été missionné pour remettre de l'ordre chez Renault/Alpine F1 qui était manifestement assoupie et en roue libre depuis un moment.
Il semblerait que le temps du diagnostic et des premières mesures soit passé et que L De Meo a les idées claires pour la suite.
Attendons donc des informations officielles et non pas ce buzz permanent qui tourne autour de l'équipe.
Comme d habitude et sur tous les sujets présents sur CR il y a confrontation entre 2 courants de pensée qui s expriment .
Le consensus n est présent qu après un résultat exceptionnel en piste .
Mais pourquoi Alpine abandonnerai il le moteur Renault c est insensé.
Le 2026 règlementairement est sensé être plus simple de conception pour attirer de
nouveaux motoristes .
Voir Renault abandonner carrément la conception d un moteur plus simple ne répond à aucune logique.
Sachant Qu ils ont nfin réussi avec l hybride actuel.
Le déficit de quelques poneys c est la resultante d une arnaque RBR Honda qui ont exige un gel des moteurs pendant les 4 dernières saisons de l hybride actuel .
Viry n a vu relevé a temps l inconvénient pour eux de ce gel .on connaît la suite .
Les 25 poneys absents sans le gel actuel serait bien présents et de plus la fiabilité est bonne
Donc pour moi Viry est parvenu au niveau des autres .
Les restructurations, les embauches ,ont permis au département moteur d être à niveau .
Reste Estone qui eux aussi progressent
Le nouveau similuteur les nouveaux arrivent
Les personnels sont mieux répartis il y a des chefs dans chaque service .
De Meo conclue nous ferons tout pour etre compétitif au RDV de 2026.
J espère juste sans Briatore .
Gasly peut bénéficier de tout ce travail fait
Ocon pour moi a fait une bourde.
Il laisse à ses successeurs le boulot auquel il y a grandement participe.
Nous avons d autres exemples similaires
Schumarer/ Rosberg chez Mercedes bénéficiaire Hamilton
Vettel chez Ferrari pour Leclerc
Vettel chez AM pour Alonso .
RBR qui hérité direct du Honda enfin performant alors que MC Laren a essuyé les plâtres.
C est la F1 très paradoxale.
@raikko20b le champion pour nous dresser les tableaux bien reels de tous ces
paradoxes successifs.
Sans parler des clients Mercedes Ferrari Honda qui pour ces dernières saisons de l hybride sont bénéficiaire direct et ils le montrent en piste
@lulu79
Il m'étonnerait fort que Flavio Briatore obtienne un quelconque poste opérationnel chez Alpine. En revanche il a probablement eu une mission de conseil au profit de L De Meo. C'est d'ailleurs son métier.
@Vroom58
On peut dire qu'il est un peu multicarte !
https://www.nicematin.com/tourisme/la-rose-des-vents-passe-sous-pavillon-briatore-924075
Guili-Guili qui va débarquer en F1 n'en a rien à cirer les methodes de travail archa"ques de viry car ils ne vont pas mettre longtemps à pondre et faire tourner un moteur à la sauce 2026.
Par contre ils ont oublié d'être cons et savent que pour le chassis et l'aéro il n'y a que les britanniques dans la région de Silverstone pour leur enlever l'épine du pieds et c'est là que Briatore leur est utile pour préparer le terrain d'Enstone avec divers coups de balais qui vont chatouiller.
Famin est bien sûr dans le coup en tant que porte-flingue et DeMeo va tenir parole en ne laissant pas tomber l'écurie par terre mais entre de bonnes mains qui y mettront les moyens de leurs ambitions, surtout si le nom Alpine y reste accolé sur la liste des invités juste pour la forme.
Je préfèrerais Andretti mais je crains que la petite famille ne fasse pas le poids contre le rouleau compresseur qui riz jaune mais ne plaisante jamais.
Pas de quoi paniquer, Viry servira de base européenne pour l'entretien et le développement des moteurs Guili-Guili en F1 et WEC.
Pour eux ça sera une rigolade.
" La coentreprise, baptisée « Horse Powertrain Limited », sera détenue à
parts égales par Renault et Geely et aura son siège social à Londres.
Elle devra concevoir, produire et vendre des moteurs essence et diesel. "
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/renault-cree-sa-coentreprise-de-moteurs-thermiques-avec-le-chinois-geely-2098250
https://f1i.autojournal.fr/infos/avenir-infos/quel-moteur-pour-alpine-f1-en-2026/?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown
"La rumeur, de plus en plus insistante, laisse penser que les travaux des motoristes de Viry sur les moteurs de la prochaine génération n'apportent aucune garantie malgré un budget conséquent, ce qui aurait convaincu le boss de tirer la prise."
" Il y a un certain mécontentement entre les équipes. Il est clairement apparu que la réglementation qui donnera forme aux monoplaces de 2026 a pour priorité de résoudre les lacunes du projet PU, les moteurs coûtent cher (le budget de ceux appelés à concevoir et construire le nouveau groupe motopropulseur dépasse largement le milliard) et risquent de ne garantir aucune valeur ajoutée en termes de présence de maisons officielles. "
Traduit de motorsport.com.it
Bruno la taupe,arrête de te cacher tu vas devoir affronter les itw tôt ou tard.
Ridicule. Pfff
Il semblerait que F Briatore va hériter d'un titre de conseiller spécial.
Donc c'est probablement lui qui va trancher pour le moteur (si ce n'est déjà fait). Il ne suffit pas d'écarter Viry, il faut trouver un fournisseur.
C'est également une bonne nouvelle pour Doohan qu'il manage.
Ce nouveau cycle réglementaire moteur commence bien péniblement. Beaucoup de moyens pour une période très courte sans garantie de plus value sur le plan sportif. On comprend pourquoi Domenicali veut revenir à un thermique.
De toute façon le jour ou les actionnaires "Hollywoodiens" sont rentrés dans le capital le message était clair que De meo ne voulait pas mettre le pognon nécessaire.
Perdre viry et le retour de Briatore en un week-end, je crois que le fond est atteint !
Chapeau l'artiste De meo.
Heureusement que c'est l'ami du losange ,j'imagine même pas quand il a en face son ennemi !
Non mais sérieusement, quelle honte absolue.
@E.T29
Reste à confirmer l'arrivée de Zhou maintenant.
@RäikköE20 N°1 Bis
Et si c'est la cas il ne restera alors plus qu'un pas à faire avant la vente aux chinois.
Regardons les points positifs : 2 pilotes qui ne se bouffent pas le nez et un moteur performant.
Encore un bon châssis à concevoir et ça sera le bonheur après toutes ces années de déceptions.
@Vroom58
Ah bon ?
Tu imagines Ferrari avec un moteur Renault
ou Mercedes avec un moteur Ferrari ?
Tu plaisantes ou quoi ?
Je suis sponsors je me retire directement.
Jouer son image avec ce type ,il faut sacrément avoir envie de Jouer à la roulette russe.
Aucune surprise pour moi je n interviens plus ici.
Briatore une catastrophe .
L abandon du moteur Renault un séisme la fin d une épopée prestigieuse .
Bonne route à ceux qui restent
@lulu79
Voilà ce qui arrive quand on joue du pipo sur la proue d'un bateau malgré avoir heurté un iceberg pourtant visible de loin.
@E.T29
Quel rapport entre ma participation sur CR et le naufrage du Titanic .
Vouloir faire de l humour c est un art
Comme dans tous les domaines Il y a des très bons et cela va jusqu'à.
....des m.d..c.es.
Je me souviens encore ici lorsque je critiquais le niveau de viry j'avais 36 personnes qui me sautaient dessus.
Maintenant le restant applaudis un moteur de la concurrence.
La Versatilité des gens me fascine.
Ils sont allés chercher le vieux briscard Briatore pour se relancer
La honte
@quidam64
Le pire c'est que De meo pense que Briatore a encore des connexions dans ce milieu.
Après 15 ans ,de l'eau à coulé sous les ponts.
De meo je te donne l'étiquette du charlot N°1.
@quidam64 Oui on touche le fond avec cet escroc fossoyeur, décidément on boira la calice jusqu'à la lie
Mes pires prévisions et suppositions concernant Renault F1 depuis 2 ou 3 ans vont malheureusement se réaliser.
L'état de décrépitude de cette entreprise sur les plans humain, technique, organisationnel, sportif, médiatique et de l'image est le plus catastrophique que j'ai vu depuis plus de 50 ans que je suis la F1.
J'aurais préféré avoir tort mais ce qui se passe après 9 ans d'échecs successifs s'est dessiné dès le départ d'Abiteboul, Prost, Taffin et quelques autres.
Tous ceux qui ont suivi et qui ont décidé à leurs places ainsi que leurs patrons n'ont été que des abrutis incompétents qui ont fait couler le projet et ça se voyait dans leurs comportements qu'ils ne croyaient pas à ce qu'ils disaient...........et c'est toujours le cas.
Donc j'avais raison depuis longtemps et ceux qui m'ont insulté si souvent vont pouvoir manger leur chapeau.
La belle aventure n'aura pas duré 10 ans puisqu'on commence à toucher le fond de la moisissure en saison 9.
C'est triste pour le personnel dévoué, c'est triste pour les supporters et c'est une catastrophe pour l'image de la marque...............le commercial je m'en fous car c'est le dernier critère qui me motive à regarder la F1, rien à branler.
La cerise sur le gâteau : plus de moteur Renault ! Ben voyons !
Merci DeMeo, plus gros baratineur que lui y a qui ?
Mais Flavio bien sûr !! Ça ne pouvait pas finir autrement qu'en association de malfaiteurs !!
J'ai écrit hier que le prochain à sauter sera DeMeo.
Il a déjà son avenir derrière lui chez Renault,
il ne passera pas l'hiver.
Humaniste convaincu, j'ai toujours été partisan de la réinsertion des délinquants
Renault a toujours été à la pointe du progrès social, grâce à eux un malheureux ne retombera pas dans la misère et dans la rue le taux d'insécurité n'augmentera pas.
Van vliet est plus devenu un racoleur plus qu’un journaliste de f1. Autant j’appreciais ses commentaires sur TF1 autant aujourd’hui il recherche l’audimat sans vergogne. Esperons qu’il se trompe sur le moteur. Avec Briatore on peut s’attendre a tout mais c’est quoi le sens d’une Alpine Mercedes ou d’une Alpine Honda a part montrer l’incompetence et/ou le manque de budget de Viry ? Porsche et Ferrari cultivent leur marque via la victoire et l’excellence même si elles ont connues des moments difficile. Le passage d’Alpine au tout electrique pose aussi la question de sa presence dans des disciplines hybrides comme la F1 et le Wec. Comment capitaliser sur ces disciplines hybrides si plus de thermique chez Alpine ?
@NewBor69
Ok pour moi aussi que pour une Alpine le seul nom possible est Allpine Renault. Dans Alpine xy seul le xy=Renault a du sens.
Comment imaginer que l’entité commerciale Alpine dans son marketing présente la F1 avec moteur Merco ou autre : impensable ...
Difficile de savoir si vrai ou fake .... attendons un peu .
Pour Briatore je suis moins dur que tout ce qui se lit ici. Ne jouons pas les « oies blanches » la f1 a toujours proposé les meilleurs tricheurs, et ça continue toujours aussi, et Briatore n,est à mon sens pas dans le top 10 des meilleurs tricheurs, même si le crash gâte reste lamentable ... mais y a eu pire ailleurs. Si le carnet de contacts de Briatore peut aider le team, essayons aussi et voyons ensuite
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine termine fort sa première saison en catégorie reine d'Endurance
Alpine termine fort sa première saison en catégorie reine d'Endurance
Alpine termine fort sa première saison en catégorie reine d'Endurance
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1