
Quand une faible éclaircie apparaît dans le ciel bien sombre d’Alpine, il n’en faut peu pour la voir disparaître aussitôt. Cette image est certainement la plus adaptée à la saison 2025 du A fléché. La performance, rarement présente, ressurgie parfois par miracle, comme lors des qualifications du Grand-Prix du Qatar. Neuvième, Pierre Gasly était héroïque sur l’exercice du tour rapide. Mais un accrochage, après seulement quelques tours, le prive d’une éventuelle chance d’inscrire des points.
Dernière des qualifications Sprint, dans le fond du classement lors de la course courte qui s’est avérée être une séance d’essais grandeur nature, l’A525 a retrouvé des couleurs lors de la session suivante pour se placer à la neuvième place sur la grille de départ du Grand-Prix du dimanche. Un véritable exploit, fruit d’une préparation approfondie et de nouveaux réglages convaincants. Hélas, la modeste euphorie est de courte durée, Nico Hülkenberg attaque Pierre Gasly et rate son dépassement. Le français est envoyé dehors et perd tout.
Ce n’est pas la première fois qu’une Alpine " bien placée " est une victime collatérale des autres, c’est le risque bien sûr d’être dans le peloton, mais il faut reconnaître que ce manque de réussite, le jour où la performance revient, est pénible. Ainsi est le sport automobile. Cruel parfois. De toute manière, peu importe le résultat, Alpine n’a rien à jouer en 2025, si ce n'est l’honneur du moteur Renault, mais il semble que ce soit le pire " au revoir " possible. Cela fait très mal, aussi.
Franco Colapinto n’a pas pu redresser le niveau. Vingtième sur la grille, il réalise une prestation solide et termine quatorzième. Son rythme en course fut bien plus convaincant qu’il ne le fut sur l’exercice du tour rapide, où l’argentin reconnaît n’avoir pas réalisé un bon travail. Il faudra hausser le niveau de jeu l’an prochain pour aider une équipe Alpine appelée à bien mieux figurer. Mais sans bloc Renault, le goût sera forcément plus fade…
Il reste une dernière épreuve pour le bloc français, le week-end prochain à Abu Dhabi. Une ultime présence, sans gloire, presque inaperçue, bien loin de l’impact gigantesque qu’a pu avoir le Losange sur la Formule 1...
"en">
Merci pour ce résumé.
J'adhère à la dernière phrase de l'avant-dernier paragraphe, "le goût sera forcément plus fade..."...
Clairement !
@Libliboo
et moi à la toute dernière :
" ultime présence sans gloire, presque inaperçue, bien loin de l'impact gigantesque qu'a eu Renault sur la F1 "
Elle résume et conclue les 10 ans foireux aux quels nous avons assisté.
"Wolff lance une attaque dévastatrice contre Marko : « Sans cervelle ! »"Après le Grand Prix du Qatar, Helmut Marko a insinué que Kimi Antonelli avait délibérément laissé passer Lando Norris. Toto Wolff conteste fermement ces allégations et s'en prend violemment à Marko."
Je trouve Marko très intelligent. Vrai ou pas vrai , il met les gens dans le doute et ...jos .Très virulent Toto car tellement peur de perdre une dernière chance de récupérer the Max .![]()
@E.T29
"Marko réclame des mesures après les insultes de Wolff : « Ils devraient enquêter sur cette affaire. »
Toto va devoir faire des excuses. ![]()
@E.T29
et toi tu applaudis ce genre de propos....un vrai effet de ressemblance ![]()
@E.T29
Faut être teubé grave pour propager des trucs pareils!
Dans le même temps, Marko a également fait machine arrière pour F1-Insider : "J'ai regardé à nouveau les images de près. La première fois, Antonelli aurait pu mieux défendre sa position [lorsque Oscar Piastri l'a dépassé dans le virage 1]. La deuxième fois, c'était une erreur de pilotage et non une action intentionnelle. Je regrette qu'Antonelli ait été autant dénigré sur Internet. Pour clarifier une fois de plus : il n'a pas laissé passer Norris intentionnellement."
@Someone276
Il a surtout compris que se mettre à dos la famille Mercedes aura sans doute des répercussions sur la piste.
Les seuls teubés sont ceux qui ont avalé les couleuvres chaque jour depuis 10 ans d'un team qui finit d'ailleurs dernier cette année. ![]()
Retourne dans ta niche.![]()
@E.T29
Teubé c'est vraiment gentil,.
Faire diversion en passant de ton affirmation que Marko a raison de raconter des conneries sans avoir vérifié les vidéos du GP à l'échec de Renault ça prouve uniquement que tu es un manipulateur cinglé qui passe du coq à l'âne, que tu es.
Regarder à nouveau le GP c'est ce que j'ai fait juste après la course et c'est pourquoi j'ai dit que Marko avait tout faux et toi aussi............mais tu persistes dans tes foutaises alors que le borgne lui au moins a reconnu son erreur.
Je t'ai déjà dit que tu es un danger publique car tu as certainement des adeptes qui croient à toutes tes salades...........tu dois te faire soigner mon gars. ![]()
Je ne sais pas si tu as des potes, je crois plutôt que tu présentes tous les critères du rigolo qui cherche à en prendre dans la tronche par tes provocations agressives et racistes.
Tu me fais gerber. ![]()
@niki312T
Calme toi mario, tu a l'air très affecté par mes propos.
Ça va bien se passer.
@E.T29
Une obsession de plus, je l'avais oublié celle-là. ![]()
Pauvre gars, tu me fais pitié parce que je te crois incurable.
Renault a une chance de guérir et de se refaire,
toi non, aucune.
@niki312T
Tu es obnubilé par ma personne, faudrait en parler à ta spy .
@E.T29
Trou du cul raciste,
le seul ici qui est obnubilé par ta personne
c'est toi-même.![]()
La stratégie d'aujourd'hui ruine un peu les chances de Piastri pour la dernière course de la saison contre verstappen même si il la gagne.
On rassemblement piastri et norris dans une même personne ils sont au niveau de verstappen cette saison .
Rien a faire de mac laren et red bull qui se tiren
t la bourre sur CR ont est la pour defendre la derniere ecurie francaise qui sera guillotinee lors du dernier GP.
L'accusation de Marko est débile car infondée.
Qui veut bien se donner la peine de revoir en détails la séquence du dépassement de Norris sur Antonelli au 56 ème tour depuis les caméras des voitures constate aisément que l'italien perd le contrôle, dérape une fraction de seconde et glisse vers la bordure, ce qui offre l'occasion instantanée à l'anglais de le doubler immédiatement.
Les commentaires du doublé dans son micro confirme qu'il a fait une boulette qui l'énerve et pour laquelle Toto Wolff n'a rien à y voir.
Le bourricot supporter de Max persiste et signe dans ses conneries, la seule spécialité dans laquelle il excelle en F1.
En tous cas ça fait au moins 2 mois que je dis que Max va remonter et comme d'habitude j'ai eu raison,
merci à lui de nous offrir une fin de saison exceptionnelle avec un suspens que presque personne n'attendait vu la domination technique des McLaren mais contrariée par une gestion sportive un peu trop enfantine de son duo qui a favorisé le retour du génie diabolique et opportuniste.
Vive le sport à la sauce anglaise ! ![]()
![]()
C'est triste pour Renault de finir si merdiquement mais j'ai fait une croix sur ces traitres bidouilleurs et sur ma déception.
La page est tournée.
https://pbs.twimg.com/media/G7FEhQtW0AApBnk?format=jpg&name=large
https://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-de-grande-bretagne/2018/maurizio-arrivabene-ferrari-allison-devrait-avoir-honte_sto6839204/story.shtml
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/22825-toto-wolff-lerreur-de-raikkonen-est-deliberee-ou-celle-dun-incompetent
La très grande tristesse celle qui ne guérit pas c est bien sur l abandon officielle du Moteur Renault en F1.
La deuxième tristesse mais infiniment moindre c est de voir Mac Laren propulsée par le fabuleux moteur Mercedes être sur le point par l'extraordinaire suite de bevues en piste de perdre le titre pilote .
Le Max est en position de les envoyer au tapis .
La F1 ne se grandit pas difficile de prendre aux sérieux certains participants .
Le marchand de canette tant décrié tant méprisé par certains participants faitbpreuve une nouvelle fois d un professionnalisme hors du commun .
Bravo Honda bravo RBR triple bravo Max
Dire que Mercedes préfère avoir un pilote champion du monde ayant au cul un moteur Mercedes est indéniable.
A partir de là, tout est possible.
J'entends encore les pingouins au dessus qui pleurnichaient avec le complot torosso ,Redbull.
Il y a quelques saisons.
Si alpine se trouve au fin fond du classement, allez voir ailleurs les frustrés.
Calmos les gamins.
Wow ,insultes sur insultes.
Pas de doute il y a du niveau ici.
Calmez vous ,ça va bien.
Le courage en meutes. ![]()
Pramac présente sa monture 2026 du MotoGP avec Alpine
Pramac présente sa monture 2026 du MotoGP avec Alpine
Pramac présente sa monture 2026 du MotoGP avec Alpine
Pramac présente sa monture 2026 du MotoGP avec Alpine
Pramac présente sa monture 2026 du MotoGP avec Alpine