
Quand une faible éclaircie apparaît dans le ciel bien sombre d’Alpine, il n’en faut peu pour la voir disparaître aussitôt. Cette image est certainement la plus adaptée à la saison 2025 du A fléché. La performance, rarement présente, ressurgie parfois par miracle, comme lors des qualifications du Grand-Prix du Qatar. Neuvième, Pierre Gasly était héroïque sur l’exercice du tour rapide. Mais un accrochage, après seulement quelques tours, le prive d’une éventuelle chance d’inscrire des points.
Dernière des qualifications Sprint, dans le fond du classement lors de la course courte qui s’est avérée être une séance d’essais grandeur nature, l’A525 a retrouvé des couleurs lors de la session suivante pour se placer à la neuvième place sur la grille de départ du Grand-Prix du dimanche. Un véritable exploit, fruit d’une préparation approfondie et de nouveaux réglages convaincants. Hélas, la modeste euphorie est de courte durée, Nico Hülkenberg attaque Pierre Gasly et rate son dépassement. Le français est envoyé dehors et perd tout.
Ce n’est pas la première fois qu’une Alpine " bien placée " est une victime collatérale des autres, c’est le risque bien sûr d’être dans le peloton, mais il faut reconnaître que ce manque de réussite, le jour où la performance revient, est pénible. Ainsi est le sport automobile. Cruel parfois. De toute manière, peu importe le résultat, Alpine n’a rien à jouer en 2025, si ce n'est l’honneur du moteur Renault, mais il semble que ce soit le pire " au revoir " possible. Cela fait très mal, aussi.
Franco Colapinto n’a pas pu redresser le niveau. Vingtième sur la grille, il réalise une prestation solide et termine quatorzième. Son rythme en course fut bien plus convaincant qu’il ne le fut sur l’exercice du tour rapide, où l’argentin reconnaît n’avoir pas réalisé un bon travail. Il faudra hausser le niveau de jeu l’an prochain pour aider une équipe Alpine appelée à bien mieux figurer. Mais sans bloc Renault, le goût sera forcément plus fade…
Il reste une dernière épreuve pour le bloc français, le week-end prochain à Abu Dhabi. Une ultime présence, sans gloire, presque inaperçue, bien loin de l’impact gigantesque qu’a pu avoir le Losange sur la Formule 1...
"en">
GP du Qatar28-30 Novembre 2025
Essais Libres 1
11:30 - 12:30
Sprint Shoutout
15:00 - 16:00
Sprint
12:00 - 13:00
Qualifications
14:00 - 15:00
18:00 - 20:00
GP d'Abu Dhabi05-07 Décembre 2025
Les Alpine en grande souffrance au Qatar
Les Alpine en grande souffrance au Qatar
Les Alpine en grande souffrance au Qatar
Les Alpine en grande souffrance au Qatar
Les Alpine en grande souffrance au Qatar
Les Alpine en grande souffrance au Qatar
Percutées, les Alpine victimes de ses adversaires à Vegas