
Nous y sommes. Dimanche, aux alentours de 16h, lorsque le drapeau à damier sera levé, nous entendrons pour la dernière fois la sonorité d’un moteur Renault en Formule 1. Depuis 1977 et à l’exception de 1987 et 1988, jamais une grille s’est présentée sans un bloc conçu par Viry-Châtillon. 50 ans d’Histoire, 23 titres de Champion du Monde, 178 victoires, 217 poles position, 519 podiums pour 771 courses. Le cœur lourd, les yeux humides, la fierté aussi, nous verrons cette A525 terminer modestement la Légende, dans l’ombre. Triste réalité d’une décision qui l’est tout autant.
L’aventure Renault en Formule 1 n’est pas terminée, mais elle va prendre une tournure inédite, et à l'opposé de son ADN. L’an prochain, il y aura une écurie officielle du groupe, toujours sous l’identité Alpine, mais avec un groupe motopropulseur concurrent. Incroyable alors que la Légende du Losange repose sur le moteur. L’épopée Turbo, l’imbattable V10, le V8 boosté à la boisson énergisante, finalement, seul le virage de l’hybride a été raté, et les conséquences sont terribles.
Ces dix années ont été les plus difficiles de l’aventure du constructeur français en Formule 1. Avec des moyens bien moindres que ses concurrents, Viry-Châtillon a lutté autant que possible. À la lumière des ressources disponibles, le V6 français est exceptionnel, peut-être et certainement le plus abouti de toutes ses réalisations. Sur l’échelle de la compétition sans pitié de la Formule 1, Renault a failli, et dans cet univers impitoyable, la figuration n’est pas acceptée, ni acceptable.
Le Losange en a malheureusement fait les frais, entre un divorce houleux avec Red Bull – qui a très probablement privé notre marque de nouveaux titres – et une écurie officielle incapable d’intégrer le trio de tête, pis aujourd’hui dernière du classement des constructeurs, ces deux faits résument à eux seuls les conséquences d’un manque d’investissement tout au long de ce chapitre.
Cette période a cependant aussi connu quelques beaux moments, certes trop rares. On notera la magnifique victoire d’Esteban Ocon au Grand-Prix de Hongrie 2021 – la seule et unique d’une Alpine en Formule 1, les douze succès de Red Bull – d’ailleurs vice-champion du monde en 2014 et 2016, et aussi la brève mais fructueuse association avec McLaren. Les spécialistes l’oublient, mais ensemble, Woking et le Losange sont passés de la neuvième à la troisième place du classement des constructeurs, avec trois podiums. Cette association a remis en marche McLaren, aujourd’hui championne.
En dépit des nombreuses difficultés mais avec toujours une passion dévorante, Renault travaillait activement sur le développement d’un bloc pour 2026, mis à l’arrêt subitement sur l’autel des coûts au bénéfice d’un bloc client Mercedes. Ce moteur aurait pu motoriser l’Alpine mais aussi la Cadillac. Il n’en sera rien. Peut-on rêver d’un retour, un jour, du bloc Renault ? Rien n’est jamais impossible, l’histoire du sport automobile s’étant construite sur les va-et-vient des constructeurs.
Le contexte chez Renault évolue ainsi rapidement. Départ de Luca de Meo, retour éventuel d’un V8, évolution des réglementations de l’industrie automobile, ambition manifeste de conquérir l’international, alliances avec Geely qui dispose d’un pied en Formule 1 via de l’actionnariat (Aston Martin par exemple), possible renforcement – à nouveau ! – avec Nissan, Horse Powertrain et Alpine Hypercar, il y a des raisons d’y croire, mais aussi d’être prudent.
Seuls la vérité marketing et son retour sur investissement parfois difficile à quantifier, les résultats financiers du groupe et de bons sponsors internes permettront de réengager l’idée d’un nouveau moteur Renault en Formule 1. La première étape est peut-être de pérenniser la partie châssis, avec un retour en forme dès l’an prochain. Une action douloureuse, peu reluisante avec un bloc concurrent, mais c’est désormais l’unique façon " d’apprécier " une touche de Renault dans la discipline. En rêvant d’un jour meilleur, peut-être.
En attendant, on passera ces prochaines heures à se rappeler des beaux moments, et ils sont très nombreux, à profiter une dernière fois du son du moteur Renault sur chacune des séances du Grand-Prix d’Abu Dhabi, même si les performances ne seront probablement pas celles que nous voulons. Elles sont à l’image de la tristesse de ce retrait. Ainsi va le sport, avec ses joies et ses désillusions.
MERCI VIRY et à très bientôt, nous l’espérons !
Je reste persuadé que le moteur n'est pas si mauvais que ça, d'autant plus que contrairement à d'autres motoristes, il n'a pas évolué depuis longtemps et est resté figé dans sa configuration 2024. Merci aux autres motoristes qui ont refusé sa mise à jour...Quoi qu'il en soit, malgré tout, il ne marche pas si mal que beaucoup veulent bien le croire!
@Charly2b
Alors pourquoi le peu de client sont partis avec honda et merco
@Nanar92
Renault n'ont pas mis les efforts financiers pour concevoir correctement le v6 hybride.
Par la suite ils n'ont pas assez rapidement corrigé le tir.
Résultat RedBull a moqué Viry, et cela n'a pas aidé la réputation de Renault.les enjeux sont grand et les autres équipes concurrentes ont souhaité assurer.
Mais RedBull n'avait pas totalement raison, ils n'avaient pas vraiment l'expertise pour juger le moteur ne connaissant pas bien la philosophie élégante de la marque au losange.
Mais c'est avant tout une question de gros sous.
Il faut bien le dire développer un moteur F1 est devenu exagéré même pour un constructeur automobile, même pour Mercedes, même pour Ferrari
@RenaultRE16
Je parle de la base du moteur qui, par la suite, faute et de moyen et de volonté des concurrents, n'a pas été mis à jour pendant que ces mêmes concurrents s'autorisaient à mettre le leur à jour...
- Pareil, je pense que le moteur n'est pas si mauvais
Je pense même que sur certains aspects autres que la puissance nominale, il surpasse même encore ses concurrents
@RenaultRE16
En quoi il surpasse les autres depuis 10 ans ?
En fait c'est vrai ![]()
.................je crois savoir :
en nombre de GP disputés sans aucun point marqué ![]()
@niki312T
Enstone n'a pas assez bossé sur le châssis , dans le but d'acté définitivement la fin du moteur de chez Renault.
La preuve avec le même moteur, ils ont reculé, et pourtant c'est le même moteur.
Je me demande même si l'idée d'avoir la décision de prendre un moteur Mercedes les arrangeaient bien. Ils n'ont jamais aimé que Viry soit les ''cerveaux'' de l'équipe.
Dans sa version moins peaufiner, quand ils étaient avec RedBull ils avaient de meilleurs résultats.
Avec la version actuelle, RedBull serait aujourd'hui champion avec le Renault même légèrement moins puissant
@niki312T
Le moteur actuel est le fruit de nombreuses années de labeur.
Sa technologie dissimule de nombreuses finesses cachés qu'il n'est pas si évident à rattraper.
En concevant le moteur, les ingénieurs de Viry ont œuvré dans le secret et tout n'est pas du tout à jetter. On parle ici d'un moteur, mais c'est une oeuvre d'art.
@niki312T pépé essaye d etre lucide.Le moteur de viry a été sacrifié sur l autel de la rentabilité. Ouvre les yeux.Le honda enfin son erzatz a progressé par quel miracle,,???? poses toi la question.Les hautes spheres de renault ont tout fait pour enterrer le moteur en loucedé.Bordel,on remet les mains dans le moteur,et la perf on va la trouver comme on l a tjrs fait.
@lepetit e@RenaultRE16
Mais je vous donne tout à fait raisons chers collègues de CR, je n'ai jamais dit que j'accusais Viry d'avoir produit un mauvais moteur, bien au contraire, j'ai toujours soutenu que le responsable de cet échec est ENSTONE.
Inutile de vous exciter. ![]()
Le problème principal chez Renault depuis 2014 est la récupération d'énergie électrique. La puissance pure n'est plus un handicap majeur depuis 2019.
Les gros progrès de Honda ont été réalisés par une batterie à cycle charge/décharge à fréquence très élevée, ce qui permet de charger la batterie tout en alimentant efficacement le MGU-K malgré l'interdiction de le faire simultanément.
La meilleure démonstration est que Renault est le seul motoriste à devoir faire du Lift & Coast en qualif, au bout de chaque ligne droite à Monza par exemple. C'est très visible sur la télémétrie : https://ibb.co/HpkZGcBJ
Adieu ! Je ne verrai plus de moteur Renault en F1 , fierté de notre savoir faire, je n'y crois plus. Certains idéalistes médiocres l'ont flingué, à me répéter il n'y a pas que la puissance maxi pour déterminer la qualité d'un moteur. Il a été victime d'une fronde des autres constructeurs qui ont refusé avec la complicité de la FIA et du gestionnaire de la F1, la mise à niveau à laquelle il avait droit. Le reste est anecdotique, De Meo, Briatore et ses complices, on connait la suite....
Solutions de repli ? La Fe ? Boff ! La F2 est plus passionnante que ces chignoles japonaises. Le Wec ? On est loin du compte....J'espère pour Renault que le choix d'une voiture Germano Britannique ne fera pas un flop, de toute façon, ce sera ou non l'expression d'un savoir faire étranger.
"Hamilton complètement surpris par l'« impressionnant » Verstappen : « Comment Max peut-il avoir 12 points de retard ?! »
Sans doute qu'il n'est pas en carton.lui ![]()
Encore bravo, le FSD débarque en test sur l'europe.
Une belle révolution en marche sachant que le permis ne sera plus délivré à vie.
Regardez au 30 ieme tours quand piastri double Antonelli en fin de ligne droite.
Antonelli se gare littéralement sur le bas côté.
Tellement flagrant que les deux de canal se sont fait la réflexion.
@E.T29
Théorie du complot...je te donne la version belge, rien d'anormal..qui plus est
neus neuf + DRS +fin de ligne droite circulez il y a rien à voir
@Renault81
Malheureusement pour toi ,Antonelli nous a prouvé qu'il pouvait bloquer son adversaire sans problème les tours suivants sur la même situation.
@Renault81
Écoute le commentaire du PILOTE avec fébreau sur cette situation.
Il dit " qu'il a été gentil "
C'est complotiste cette réflexion ? ![]()
@E.T29
Faux. N'importe quoi.
Au 30 ème tour en fin de ligne droite Antonelli était sous le DRS de Piastri, si l'italien qui n'a pas levé le pieds au moment du dépassement, avait gardé sa trajectoire idéal sur la droite il accrochait l'australien qui le doublait à l'intérieur et ils sortaient tous les deux par sa faute.
Tu ne sais pas conduire sur circuit et tu ne connais pas les règles bonhomme, alors ne racontes pas de conneries, en plus des foutaises que tu baves sur tout le monde.
Je te signale que Mercedes se bat pour la seconde place face à RBR ( maintenant presque assurée ), donc les consignes sont de franchir la ligne d'arrivée entier..............mais pas sûr que tu sois capable de comprendre ça.
@niki312T
Les oreilles c'est comme le cul ça se lave.
Un pilote confirmé canal (et jusqu'à preuve du contraire ,tu es juste un pilote de canapé) ,celui ci donne ce commentaire " il a été gentil" en parlant d'Antonelli.
Bref,encore une occasion de la fermer.
@E.T29
Antonelli a changé ses pneus aux tours 7 et 32, tandis que Piastri l’a fait au tour 24. À partir du 30e tour, l’écart de stratégie était énorme, sans même tenir compte de l’avantage du DRS… Il n’y a pas photo. De plus, avec des pneus frais depuis le tour 32, il était forcément plus facile pour Antonelli de contenir son poursuivant. Voilà tout
@E.T29
Certains ici se prennent pour des pilotes professionnels
On aura tout vu!![]()
![]()
@E.T29
Sûrement pas pour des professionnels,
certains, pour des amateurs avertis, certainement.
Le seul professionnel ici, de déballage de foutaises d'incompétent et de ragots racistes ,
c'est toi, le seul trou du cul devant son poster de Max et sa canette.
Bon dernier GP à tous. On va se régaler. ![]()
![]()
@RäikköE20 N°1 Bis
Ces graphiques prouvent uniquement que les consignes du GPDA et de la FIA avant la course de ne pas géner les 3 candidats au titre ont été respectées par les autres 17 pilotes, y compris ceux de Mercedes.
Si un message radio de Wolff vers Antonelli, pour lui demander de laisser passer les pilotes McLaren dans le but délibéré de défavoriser Verstappen avait existé, il y a longtemps qu'il aurait été retrouvé et diffusé.
Et si Marko a changé d'avis c'est parce qu'il a compris qu'il avait accusé Wolff à tort.
Le plus débile, c'est de toute façon de harceler le pilote pour une chose qui, si vraie, n'aurait pu se produire sans consigne au minimum tacite.
Wolff, toujours partisan de reprocher aux autres ce qu'il pratique lui-même, joue l'innocent outragé pour une accusation qui n'était même pas grave tant les motoristes ont toujours favorisé des ententes entre leurs clients, que ce soit Ferrari avec Sauber ou Haas, et évidemment Renault qui motivait Petrov comme jamais à Abou Dhabi 2010.
Qui a oublié Ocon en 2017 et 2018 ?
" « Je suis pilote Mercedes, vous devriez demander au patron », a-t-il déclaré à Sky Italie. « C'était inutile de se battre avec lui [Lewis], surtout qu'il avait des pneus neufs. »
Interrogé sur l'existence d'un accord prévoyant l'assistance de Force India à Mercedes en cas de rencontre, Ocon a répondu « peut-être ».
Tout doute subsistant a été dissipé lorsqu'un journaliste belge a demandé directement à Wolff si un ordre avait été donné.
« Oui, c'est comme ça », a répondu l'Autrichien. "
Toto Wolff, directeur exécutif de Mercedes, a salué la décision « intelligente » d'Esteban Ocon de laisser passer Lewis Hamilton lors du Grand Prix de Monaco.
Le pilote Force India a laissé Hamilton le dépasser après l'arrêt aux stands de sa Mercedes, évitant ainsi à Hamilton de perdre du temps qui aurait pu permettre à Kimi Räikkönen de ressortir des stands devant lui.
Cette décision a suscité des accusations de la part d'écuries rivales non identifiées, selon lesquelles Mercedes aurait demandé à son écurie cliente de laisser passer Ocon. Mais Wolff a félicité Ocon pour son initiative.
« Nous étions dans une course complètement différente », a-t-il déclaré. « Je pense sincèrement qu'Esteban a fait le bon choix, un choix judicieux pour sa propre course.
« Plutôt que de passer quelques tours avant son arrêt, à regarder Lewis derrière lui avec des pneus neufs, il s'est concentré sur sa course. Et je crois que c'était face à une McLaren et une autre voiture. Intelligent. »
Le directeur technique de Force India, Andrew Green, a souligné qu'Ocon avait déjà laissé passer des voitures plus rapides sans instruction de l'équipe, lorsque les bloquer risquait de le pénaliser.
« Lors de la première course, à Melbourne, je crois qu'une Mercedes est passée par là. Nous n'avons pas communiqué avec Ocon. Il savait qu'il ne devait pas perdre de temps en laissant passer la Mercedes.
« Il ne lui a pas compliqué la tâche, il a minimisé la perte de temps. Je me souviens de la manœuvre, nous ne lui avons rien dit à la radio. »
Le directeur des opérations de Force India, Otmar Szafnauer, a déclaré que la priorité d'Ocon était de ne pas perdre de temps sur Fernando Alonso. "
Wolff aurait vraiment dû se contenter de demander à Marko ce que Hadjar fera à Abou Dhabi si Max se retrouve dans le peloton...
Merci CR pour cet article qui résume bien notre pensée, merci Viry, merci pour toutes ces années, en espérant vous revoir prochainement. Vu le peu de budget investi dans ce moteur, ce bloc se défend très bien par rapport à ses concurrents et est loin d'être ridicule, il n'a pas à rougir. Merci pour tout, en espérant un jour plus de reconnaissance des PDG.
@Enipla
et merci aussi à DeMeo et à Briatore de faire économiser 80 millions à Viry et de faire perdre tout le savoir-faire du motoriste français, tout en augmentant le chiffre d'affaire et les recettes de Mercedes. ![]()
https://fr.motorsport.com/f1/news/brown-embarras-mclaren-enorme-erreur/10781373/
Brown reconnait son erreur avec clairvoyance, deux GP de suite en fait,
grâce à ça on va pouvoir assister à un final inattendu...............merci à lui et à Stella.........et je crains le pire pour leur duo qui risque de tout perdre, comme pour celui de 2007 mais dans d'autres circonstances.
On ne s'ennuye jamais en F1, en particulier avec Max La Menace. ![]()
@niki312T
Il mériterait de l'emporter car je trouve que c'est sa plus belle saison, en tous cas la plus propre... Mais je n'y crois pas beaucoup, sait-on jamais...
@LaBeatBoule
Exact, ça serait le plus beau titre de Max, et j'y crois, et il le mériterait car il est entrain de réaliser un exploit.
Mais je préfère 1000 fois Norris.
Que le meilleur gagne
..............sauf Piastri. ![]()
https://x.com/AlpineF1Team/status/1995870968951308353?t=7av8T5gLFWloxE5TMTmuxw&s=19
@RäikköE20 N°1 Bis
et ils ont versé une larme sur les durites de ce Motor Collector.
@RäikköE20 N°1 Bis
« Ils ou elles » ont pėtė une durite !!!!!!!!!!! Comme on les comprend.
Hadjar promu, bravo, ![]()
je lui souhaite d'être mieux traité par Red Bull que les nr2 précédents.
Et voilà, j'en parle depuis plus d'un an ,le FSD débarque en france.
Les constructeurs qui n'ont pas pris la mesure de ce système sont mal barrés.
@Someone276
T'as vraiment pas de bol ,l'action Tesla est en hausse + 2,57 % aujourd'hui. ![]()
Retourne dans ta niche.
@E.T29
Et alors ducon, je m'en tape de la valeur des actions Tesla. Ce que je sais c'est que le FDS de Tesla n'a toujours pas d'homologuation pour rouler en France.
@Someone276
"FSD" https://www.auto-moto.com/technologies/tesla-conduite-autonome-essai-france-66705
et le Musk ne s'est pas fait que des amis en Europe en soutenant le parti d'extrême droite AfD en Allemagne et Vox en Espagne
@Someone276
Il en phase de test qui t'as dit le contraire Crétin.
Les rendez-vous ont été pris d'assaut.
La demande est très forte.
Beaucoup de personne âgées vont vouloir cette révolution car la législation va être sévère pour eux .
Les assurances vont s'en accaparées avec tous ces tarés aux volants téléphone en main.![]()
@E.T29
La demande n'a jamais fait la législation, ducon!
Le
crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux
qui sont aussi bêtes que lui.
@Someone276
A la niche pas bouger!
Les chiens aboient, le FSD passe.
Bah fallait pas laisser le principale usine en Russie de Renault aux Russes merci à Macron .
https://www.bfmtv.com/auto/guerre-en-ukraine-que-risque-renault-constructeur-numero-un-en-russie-avec-la-marque-lada_AV-202202240439.html
L'an dernier, avec 482.264 unités vendues, la Russie s'est en tout cas imposée comme le deuxième marché pour Renault après la France. C'est assez proche du niveau de ventes dans l'Hexagone, 521.710 exemplaires, le premier marché de Renault et loin devant le troisième marché, l'Allemagne. Comme le rappelle L'Usine Nouvelle, Avtovaz a contribué à hauteur de 2,8 milliards d'euros au chiffre d'affaires de 46,2 milliards d'euros réalisés par le Groupe Renault l'an dernier.
Si on avez gardez les usines les moteurs F1 2026 de Renault seront toujours là.
@gosswilliams75
Pas de honte à afficher de tels propos ?
eviv enituop !
@Darwin
Je dit que de la vérité depuis que l' Europe nous commande nous avons plus d' avenir sur la motorisation thermique. Fin des voitures thermique en 2032 pour l' Europe . D' ailleurs nous bien les dindons de la farce nous Français .
@gosswilliams75
La vente de ces voitures thermiques neuves sera interdite à partir de 2035 dans l'état actuel de la législation Européenne mais ça peut encore changer:
https://www.autojournal.fr/actu/fin-du-thermique-en-2035-sous-pression-europe-change-avis-398765.html#item=1
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste
Pramac présente sa monture 2026 du MotoGP avec Alpine
Pramac présente sa monture 2026 du MotoGP avec Alpine
Pramac présente sa monture 2026 du MotoGP avec Alpine
Pramac présente sa monture 2026 du MotoGP avec Alpine
Pramac présente sa monture 2026 du MotoGP avec Alpine