
Pour la dernière du moteur Renault en Formule 1, le Grand-Prix d’Abu Dhabi ne semble pas être en mesure d’offrir au Losange un Au revoir satisfaisant. L’écurie française avait pourtant plutôt bien débuté son week-end avec un top 10 en EL1, mais le retour à la réalité a été dur l’après-midi. Les deux Alpine sont ainsi aux deux dernières positions. Un manque de performance difficile à combler même si l’équipe dispose d’idées pour améliorer les choses.
" Les Essais Libres 2 ont été compliqués de notre côté ", confirme Pierre Gasly, 20e après n’avoir disputé que cette séance. " Nous devons trouver beaucoup plus de performance si nous voulons nous battre pour le top dix lorsque cela comptera vraiment demain. Je pense que nous avons des éléments pour expliquer nos lacunes, et je suis convaincu que nous pouvons progresser d'ici les qualifications. Certaines choses n'ont pas fonctionné comme prévu. L'équilibre manquait de constance et nous manquions d'adhérence sur les deux voitures lors de cette deuxième séance. Nous allons voir ce que nous pouvons faire ce week-end et nous donnerons tout une dernière fois pour bien conclure la saison. "
" Cette journée n'était pas des plus simples et elle reste difficile à analyser, car nous avons eu l'impression d'avoir fait un pas en arrière entre la séance de l'après-midi et celle du soir ", ajoute Franco Colapinto, 10e puis 19e. " Nous avions bien commencé, avec de bonnes sensations au volant et des chronos comparables à ceux de nos concurrents sur la feuille des temps. La deuxième session a été plus compliquée. Nous devons comprendre pourquoi et voir comment nous pouvons nous améliorer pour les qualifications. Comme au Qatar et lors des courses précédentes, nous avons déjà montré que nous avons la capacité de progresser au fil du week-end. Nous devons analyser les données ce soir avec les ingénieurs et viser une troisième séance plus positive, où j'espère que nous pourrons tester et peaufiner certains paramètres. "
Paul Aron était de son côté en piste pour une session solide lors des essais libres 1. Il signe le 13e chrono et emmagasine de nombreux tours pour son expérience.
" Je suis très reconnaissant envers l'équipe pour les séances d'Essais Libres 1 cette année ", explique-t-il. " C'était une nouvelle session réussie, et nous avons pu boucler l'intégralité de notre programme et travailler sur de bonnes pistes de réglages. J'espère que tout cela sera bénéfique à l'équipe pour la suite du week-end. Même s'il s'agissait de mes cinquièmes EL1 de la saison, les troisièmes avec l'écurie, c'est toujours un défi, d'autant que je n'avais plus piloté depuis plus d'un mois. Dans l'ensemble, j'étais satisfait du rythme, mais nous n'avons pas tout mis bout à bout lors de mon relais en gommes tendres. Il y a donc clairement une marge de progression. Je vais suivre et soutenir l'équipe de près, en espérant connaître un week-end réussi en équipe. "
"en">
"en">
il nous reste seulement 3,5 heures de spectacle pour voir toutes ces F1 en fin de carrière,
je vais savourer chaque minute avant de découvrir le vainqueur de la saison
et pour savoir si parmi les 3 candidats mon choix aura été le bon,
j'espère simplement que la fête finale reste propre et ne soit pas gâchée par une embrouille comme en 2021.
@niki312T
La seule "embrouille" attendue est McLaren demandant à Norris de laisser la victoire à Piastri afin d'assurer le doublé au championnat. Verstappen a besoin d'un abandon des deux McLaren pour envisager le titre et c'est hors du contrôle de n'importe quel manipulateur..
@RäikköE20 N°1 Bis
L'embrouille à laquelle je faisais allusion est celle d'un nouveau Masi qui fausserait la course par une décision débile comme en 2021, c'est comme avec les trains, toujours un pour en cacher un autre.
Du moment que Norris est titré McLaren peut décider ce qu'elle veut concernant ses pilotes, ils en auront certainement parlé entre eux avant la course pour que tous soient contents, je n'appelle pas ça une embrouille.
Et j'imagine mal Brown et Stella distribuer des consignes qui les feraient passer pour des cons dans les médias et auprès du public.
@niki312T
J'avais bien compris mais les deux étaient à égalité de points en 2021, rien de comparable ce week-end. Quant à McLaren , je l'imagine mal renoncer à son 1er doublé chez les pilotes depuis 1989, elle fera le nécessaire pour Piastri.
@RäikköE20 N°1 Bis
Comment Norris peut il se retrouver en tête de ce champiognat et voir de le gagner alors que son écart avec Piastri était abyssal . La magouille trouve donc son origine au sein même des ses dirigeants. La machine à décrédibiliser Piastri à fonctionner à merveille car il etait devenu pire que Stroll en course . Pour moi c'est incompréhensible pour un pilote qui a gagané tous ses championnats auxquels il a participé. Non , personnellement Norris ne merite pas d'etre CDM cette année.
Attention à la casse au premier virage, cela pourrait coûter cher. La grille de départ va être importante.
Tout a été fait pour casser la dynamique de Piastri. Ça a commencé a Silverstone où il s'est fait volé la victoire. Alors une embrouille du genre Nando qui laisse Piastri gagner j'y crois pas une seconde. Tout a ete fait pour donner le titre a Nando. Pas d'essais libres 1 lors du dernier GP a la veille de la course la plus importante de l'année pour Piastri, on a vu le déficit de perf en EL2.
Le titre sera pour Nando. Sauf si la mclaren se saborde pour laisser le sacre a Verstapen.
Pour Piastri ce sera ensuite difficile en 2026, cette longue bataille va le marquer. La dynamique du champion du monde britannique l'emportera sur le perdant Australien. Piastri perdra bien plus que le titre demain, il perdra le chemin vers le titre pour des années. Pour moi il doit partir, attendre de voir 2026 , les forces et les les faiblesses de chacune des écuries, pour tenter de se relancer.
Avec le titre de CDM pour le Britannique dans sont écurie britannique basée en Angleterre, Nando sera encore plus redoutable.
"Le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, a confirmé le projet d'augmenter encore le nombre de week-ends de sprint. Pour rappel, la saison 2025 en comptait six."
C'est très bien cette évolution.
Tellement évident ![]()
Il faut évoluer,mais ce n'est pas évident pour tout le monde. ![]()
On ne pourra pas dire que le retour de Briatore aura été triomphal... Avec ce come-back et l'abandon de Viry, Alpine F1 s'est perdue et m'a perdu également.
Je continue sur la FE qui démarre ce week-end et où Viry est impliqué avec Nissan. J'espère un article sur ce sujet ce week-end. Sur Renault Confidential il sera davantage légitime d'avoir des articles sur la team Nissan en FE que sur Alpine-Mercedes
@Willy27
C'est fini pour Renault, la formule 1 ce sera un passé glorieux avec de belles victoires et des titres prestigieux mais désolé de lie dire crument, la formule électrique, m'indiffère totalement !!
@Willy27
La FE bof-bof.........
faut vraiment aimer voir des machines à laver se tirer la bourre. ![]()
Ça ne vaut pas les courses en sac à patates. ![]()
@Kamel et moi c'est la F1 qui m'indiffère totalement. Avec la GEN 4 en 2026-2027 les performances en FE vont grandement se rapprocher de la F1.
@Kamel J ai pu pensé comme toi ,mais interesse toi au championnat ,et tu verras que c est passionnant
@Willy27
Plutôt la F2, La future FE Gen4 promet des performances proches de la F2, mais avec une identité unique : électrique, urbaine et technologique.
CritèreFormule 2 (F2)Formule E Gen4 (FE)Type de moteurV6 turbo 3,4 L thermique100 % électriquePuissance~620 ch~600 kW (≈ 800 ch)Poids~755 kg (sans pilote)~900 kg (avec batteries)Vitesse de pointe~330 km/h~320 km/h (Gen3 Evo), Gen4 devrait dépasser 330 km/hAutonomie / gestion énergiePas de contrainte majeureGestion de l’énergie centrale (recharge rapide, régénération)
@Willy27
Il n'y a plus que 10% de participation croisée entre Nissan et Renault, c'est à dire pas grand chose, rien à voir avec les 43% initiaux détenus par Renault. Viry met à disposition de Nissan certains de ses locaux et équipements de Viry et quelques ingénieurs. Dans ces conditions, je ne crois pas que Nissan ait sa place chez CR.
@Willy27
Comparaison F2/FE plus compréhensible (mon tableau n'est pas passé.![]()
Formule 2 (F2)Type de moteurV6 turbo 3,4 L thermique Puissance~620 ch~Poids~755 kg (sans pilote) Vitesse de pointe~330 km/h
Formule E Gen4 (FE) : 100 % électrique, 600 kW (≈ 800 ch), Poids~900 kg (avec batteries),Vitesse de pointe~320 km/h (Gen3 Evo), Gen4 devrait dépasser 330 km/h, Autonomie, Pas de contrainte majeure.
Après la sortie de route d'Hamilton en L3 John Elkann
a décidé que les deux frères Leclerc piloteront en 2026.
Hamilton dans les choux ,et un leclerc qui m'impressionne.
Ferrari devrait bichonner le monegasque car c'est vraiment lui qui tient la baraque !
Ahh j'oubliais, Max pi one pi one ! ![]()
Je suis d'accord avec Russell qui dit ,Max si il part en tête, il va ralentir le peloton au maximum.
Très bonne tactique. Ça va f.outre un bordel !![]()
Sur 30 qualifs ( y compris les 6 Sprints ) disputées entre Leclerc et Hamilton le monégasque en a remporté 23.
L'écart moyen a son avantage est de 0,382 seconde.............c'est énorme. ![]()
Si je ne tiens pas compte de celle sous la pluie de Las Vegas il y a encore 0,316 entre eux............
ça fait chier de dire ça, et je n'ai pas vérifier en détails...............mais y a combien entre Alonso et Stroll ? ![]()
Faut que tu te réveilles Lewis parce que tu vaux mieux que Stroll, tu merdes un peu, non ?
@niki312T
L'écart moyen avec Leclerc (0.259%) n'est pas plus important qu'avec Russell en 2024 (0.251%).
0.043%...................Norris -> Piastri
0.062%...................Sainz -> Albon
0.076%...................Hülkenberg -> Bortoleto
0.098%...................Bearman -> Ocon
0.247%...................Tsunoda -> Hadjar
0.259%...................Leclerc -> Hamilton
0.295%...................Hadjar -> Lawson
0.339%...................Russell -> Antonelli
0.483%...................Gasly -> Colapinto
0.518%.....................Gasly -> Doohan
0.598%...................Alonso -> Stroll
1.084%....................Verstappen -> Tsunoda
1.816%......................Verstappen -> Lawson
Nissan 2eme à Sao Paulo en FE, bravo Viry ! Et Citroën sur le podium dès son 1er grand prix !
@Willy27
Bravo Viry pour ce premier podium de l'année , et belle remontée de Rowland .
Et bravo Dieppe pour ce petit chef d'œuvre de comportement loué par une presse unanime :
https://www.youtube.com/watch?v=YK2dJM-zOS4
Bientôt les vacances, mais c'était déjà les vacances toute l'année non?
Ils vont commencer à travailler l'année prochaine, espérons ils trouveront le goût du travail et de l'effort régulier.
Et oui c'est l'heure des braves qui a sonné ;
il est temps pour moi de tirer ma révérénce à jamais . Je profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de Noêl de du jour de l'an
Dernière séance 1977/2025
https://fr.video.search.yahoo.com/yhs/search?fr=yhs-fc-2461_4&fr2=p%3As%2Cv%3Av%2Cm%3Asp-qrw-orig-top&ei=UTF-8&hsimp=yhs-2461_4&hspart=fc¶m1=7¶m2=eJwtT0tuwyAUvArLRAL8eICxw6qtmwNUXRWxcBziIH9lu3LV01dY1WxG85Fm2nh31n9UAkBrKR31o7O%2BLME46pMlBCImvTn00lEfZ2d9kXMUiiMYjgod9W2YnPWPxVH%2FXTvrh%2Bk39n2daQ7ktMfxPu0rGTcigIMlexxzZclPrs6knuc%2B7OHWxS3T0nCZk1P33Iaekj52gbSh6aYzaZ7LNIRMKOSQQNb6US%2Fxv5J2rceZNGANy8E1mkrlFbBK6oIJcQVWyJeCyat8f3s1AisNKd%2BkMAJqJpCB%2BRRwkeoiFZcgvv4A0s9S%2Bg%3D%3D&p=derni%C3%A8re+s%C3%A9ance+eddy+mitchell+you+tube&type=fc_A52FE87E7D3_s58_g_e_d112223_n9907_c999&norw=1#id=2&vid=e943a4a5b8c657b52fcb5764b4bfb1f5&action=click
https://www.youtube.com/watch?v=L96tYRRF1qIhttps://www.youtube.com/watch?v=urzSmT1SXiE
https://www.youtube.com/watch?v=HSNAtKhzBKQ
https://youtu.be/74juz3sklJE?t=98
https://www.youtube.com/watch?v=WC_bUU6A9cY
https://www.youtube.com/watch?v=L1V079NfEe4
https://www.youtube.com/watch?v=qEDEnXEeWY8
https://www.youtube.com/watch?v=jgwr1SV7PMs
Dommage pierre n'était vraiment pas loin..... Bon dernier gp sans importance pour alpine, les regards seront tous tournes vers le titre mondial
Bravo et merci a VIRY. et allez Lando,du moment que ce n est pas la chochotte pleureuse.
Ces 3/4 dernières années ont été un calvaire pour l'équipe Renault et Alpine.
Félicitations aux équipes de Viry, en commençant par monsieur Dudot, l' un des pères de cette aventure au plus haut niveau.
Bon courage à tous, en espérant les voir rebondir rapidement.
Je ne sais pas trop quoi penser pour l'année prochaine...
Je sens que ça va encore faire pschiiit et qu'ils vont pondre un truc qui va faire P6 ou P7 au championnat, beaucoup d'employés sont partis chez Williams, Cadillac...
D'ailleurs depuis les transferts de personnel Renault vers Williams, on a vu que ça a métamorphosé leur monoplaces 2 podiums à la régulière cette année, ça me rappel 2020 chez Renault avec Ricciardo la belle époque !
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste
Victoire au Dakar, l'autre triomphe de Viry-Châtillon
Une marque Renault peu représentée en sport automobile pour 2026
Dacia et Nasser Al-Attiyah remportent le Dakar 2026 !
Une marque Renault peu représentée en sport automobile pour 2026
Dacia et Nasser Al-Attiyah remportent le Dakar 2026 !
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste