
Pour la dernière du moteur Renault en Formule 1, le Grand-Prix d’Abu Dhabi ne semble pas être en mesure d’offrir au Losange un Au revoir satisfaisant. L’écurie française avait pourtant plutôt bien débuté son week-end avec un top 10 en EL1, mais le retour à la réalité a été dur l’après-midi. Les deux Alpine sont ainsi aux deux dernières positions. Un manque de performance difficile à combler même si l’équipe dispose d’idées pour améliorer les choses.
" Les Essais Libres 2 ont été compliqués de notre côté ", confirme Pierre Gasly, 20e après n’avoir disputé que cette séance. " Nous devons trouver beaucoup plus de performance si nous voulons nous battre pour le top dix lorsque cela comptera vraiment demain. Je pense que nous avons des éléments pour expliquer nos lacunes, et je suis convaincu que nous pouvons progresser d'ici les qualifications. Certaines choses n'ont pas fonctionné comme prévu. L'équilibre manquait de constance et nous manquions d'adhérence sur les deux voitures lors de cette deuxième séance. Nous allons voir ce que nous pouvons faire ce week-end et nous donnerons tout une dernière fois pour bien conclure la saison. "
" Cette journée n'était pas des plus simples et elle reste difficile à analyser, car nous avons eu l'impression d'avoir fait un pas en arrière entre la séance de l'après-midi et celle du soir ", ajoute Franco Colapinto, 10e puis 19e. " Nous avions bien commencé, avec de bonnes sensations au volant et des chronos comparables à ceux de nos concurrents sur la feuille des temps. La deuxième session a été plus compliquée. Nous devons comprendre pourquoi et voir comment nous pouvons nous améliorer pour les qualifications. Comme au Qatar et lors des courses précédentes, nous avons déjà montré que nous avons la capacité de progresser au fil du week-end. Nous devons analyser les données ce soir avec les ingénieurs et viser une troisième séance plus positive, où j'espère que nous pourrons tester et peaufiner certains paramètres. "
Paul Aron était de son côté en piste pour une session solide lors des essais libres 1. Il signe le 13e chrono et emmagasine de nombreux tours pour son expérience.
" Je suis très reconnaissant envers l'équipe pour les séances d'Essais Libres 1 cette année ", explique-t-il. " C'était une nouvelle session réussie, et nous avons pu boucler l'intégralité de notre programme et travailler sur de bonnes pistes de réglages. J'espère que tout cela sera bénéfique à l'équipe pour la suite du week-end. Même s'il s'agissait de mes cinquièmes EL1 de la saison, les troisièmes avec l'écurie, c'est toujours un défi, d'autant que je n'avais plus piloté depuis plus d'un mois. Dans l'ensemble, j'étais satisfait du rythme, mais nous n'avons pas tout mis bout à bout lors de mon relais en gommes tendres. Il y a donc clairement une marge de progression. Je vais suivre et soutenir l'équipe de près, en espérant connaître un week-end réussi en équipe. "
il nous reste seulement 3,5 heures de spectacle pour voir toutes ces F1 en fin de carrière,
je vais savourer chaque minute avant de découvrir le vainqueur de la saison
et pour savoir si parmi les 3 candidats mon choix aura été le bon,
j'espère simplement que la fête finale reste propre et ne soit pas gâchée par une embrouille comme en 2021.
GP d'Abu Dhabi05-07 Décembre 2025
11:00 - 12:00
14:00 - 15:00
Essais Libres 3
12:00 - 13:00
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine
Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?
Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?
Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?
Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?
Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?