
On en restera là. Sans briller. 10e et dernière du classement des constructeurs, 22 points, Alpine et son moteur Renault terminent une pénible saison 2025. Sans joie mais avec nostalgie. Celle de l’arrêt du bloc conçu par Viry-Châtillon. Quelques hommages, entre les noms inscrits sur le moteur, un " Merci " sur le flan de la monoplace, mais cela s’arrête là. Aux dernières positions à un tour du leader du Grand-Prix d’Abu Dhabi, le Losange termine dans l’ombre et nous dit " au revoir ".
C’est la fin de cinquante années, et nous avions plusieurs fois partagé l’incroyable palmarès du moteur Renault en Formule 1. Ce dimanche, c’était sa 771e course, et la dernière de son Histoire. L’an prochain, le bloc français ne se placera pas sur la grille de départ, même si une équipe officielle " Renault " sera là, badgée Alpine et propulsée par un groupe motopropulseur Mercedes.
La course, ce Grand-Prix d’Abu Dhabi, il n’y a malheureusement pas grand-chose à dire. Systématiquement aux dernières positions de chacune des séances, les Alpine avaient la tête ailleurs. Elles terminent, c’est l’unique consolation pour une année dont on ne peut pas tirer de nombreux enseignements ni de souvenirs. À l’exception d’une ou deux épreuves, comme Bahreïn, où l’A525 a été convaincante, et de plusieurs apparitions en Q3, l’auto était hors-jeu.
En mettant toute son énergie sur la préparation de la saison 2026, date d’introduction de la nouvelle réglementation et du moteur Mercedes, Alpine est attendue au tournant. Il n’y aura plus aucune excuse pour l’équipe officielle Renault dont le cœur devient " artificiel ", sans véritable saveur. Aurons-nous la même excitation, on peut en douter.
L’heure est cependant de remercier très chaleureusement les femmes et les hommes de Viry-Châtillon. Leur contribution à l’Histoire de Renault et de la Formule 1 est gargantuesque, et un simple MERCI ou quelconque hommage ne serait à la hauteur du travail accompli. Modestement, et non sans verser une larme, nous leur disons donc aussi " au revoir " et surtout, on colle des lettres qui disent beaucoup sur nos espérances : " à très bientôt "…
"en">
C'est une triste fin pour le personnel de Viry-Châtillon qui n'a jamais ménagé ses efforts pour la reine des disciplines du sport automobile. Les 2 dernières places du dernier grand prix de cette saison 2025 résonnent comme un symbole funeste.
Merci Renault Sport pour tout ce que vous avez apporté au sport automobile français.
Merci pour tout VIry, une page est tourné mais ne jamais dire adieu
Je n'aurai pas dit mieux
https://sports.auto-moto.com/f1/actualite/ferrari-les-mots-forts-de-frederic-vasseur-pour-la-derniere-apparition-du-moteur-renault-25340
@Renault81
Ah oui la on peut dire qu'il a mouché les décideurs de cette catastrophique décision ...
Merci à Viry-Châtillon une équipe formidable ![]()
Je reste toujours très amer apres la décision, il y a un an plus d’un an de Mr de Meo d’arrêter et de tuer l’équipe de viry-chatillon qui nous promettait un super moteur.
Bon vent les gars vous resterez à jamais gravé dans nos cœurs ♥️
Fifi donneve
Nous sommes tous tristes, ému et reconnaissant pour cette page qui se tourne
Reste l'avenir, je veux croire que les talents de manquent pas et que cette nouvelle page qui s'ouvre nous apportera de nouvelles émotions et des motifs de satisfaction
Rien n'est jamais fini, tout change et se transforme, Audi et Red Bull on dépensé 1 milliard pour leur nouveau moteur, nous verrons si le résultat est là
Nous avons eu un beau final de la saison , j'attend avec impatience la prochaine et j'espère voir Alpine retrouver un rang digne de son nom.
Bonjour,
Ce dimanche est vraiment difficile.
L'étoile a reussi son coup, bien aidé par une "direction" d'Alpine en dessous de tout mais bon en même temps, quand la tête n'est pas stable, difficile que les niveaux inférieurs soient également à 100%.
On s'équipe chez ceux qui ont bloqué l'évolution demandée par Renault....
Ne jamais dire jamais, mais quel gachi à l'instant t!
Courage à tous !
Steve
J'ai aimé le mot de Fred Vasseur pour RENAULT
https://www.facebook.com/share/v/1Ffv4mbTKx/
Je vis ces moments avec tristesse, colère et nostalgie, mais je ne veux pas me résoudre à penser que plus jamais le losange n'ornera dignement les flancs d'une f1.
L'histoire et la légende de Renault en formule 1 sont telles que tôt ou tard, dans un contexte différent de celui que nous connaissons, d'autres dirigeants pourraient être tentés de relancer la machine et y trouveraient un intérêt. Tant que Renault existe en tant que constructeur automobile, l'espoir est permis, à nous entre autres de l'entretenir.
Les errements désolants et dévastateurs de ces 10 dernières années resteront sans doute comme la pire période (et de loin) du losange dans la discipline reine, mais puisque cette marque a eu dans ses rangs des personnalités passionnées, courageuses et visionnaires, je ne vois pas de raison objective pour qu'elle n'en ai pas de nouvelles à l'avenir. J'ai envie d'y croire !
Il n'en demeure pas moins que cette sortie par la petite porte, pas même évoquée à la fin de ce dernier GP, arrive à un moment étrange, l'année des 20 ans du 1er titre constructeur et quelques mois après l'annonce de la création du futur musée Renault, qui fera sans doute la part belle à l'épopée f1.
@Interlagos_2003 Sur F1 TV pro, cela a été très bien évoqué, avec beaucoup de respect. par Gaëtan Vigneron etThierry Boutsen, citant ses victoires avec un moteur Renault.
@Cevertf ah d'accord merci pour cette précision et tant mieux dans ce cas,m. Je parlais de la diffusion sur Canal + en ce qui me concerne.
![]()
Pour la fin provisoire [esperons le] du propulseur Renault en F1 pas de commentaire car des l annonce de De Meo et autres sbires il y a plusieurs mois nous savions ![]()
Bravo à Norris ![]()
pas bravo à Mac Laren pour cette série de bévues en piste.![]()
bravo quand même sur la conception de cette superbe F1 car oui leur toto 2025 etait la meilleure en piste.
La soupe interne c est leur problème pas le mien en tout cas .
Je n aurai pas aimé voir Piastri/Weber champions du monde .
Bravo Ocon belle saison bien plus honorifique que celle de Gasly au final .
Fayotter avec FB une erreur magistrale
Enfin...la saison de " misère " est terminée. Malgré les 22 points de Gasly qui par moment a fait des miracles, pas grand chose de plus a se mettre sous la dent avec notre moteur Renault. Beaucoup de frustrations, de colère, d' amertume mais...il reste un petit espoir pour un retour dans quelques années. Le savoir faire reste la, et si les budgets reviennent au rendez-vous, Renault pourra briller à nouveau. Allez, à bientôt " Renault F1"
@Amical66
Le savoir faire reste la ?
Ah bon ou ça ?
Tous les ingénieurs ont foutu le camp, les autres motoristes étant contents de les récupérer.
Viry est dilapidé fini terminé, recréer un pole d'excellence F1 coutera bien trop d'argent ..
Si 2026 cette pauvre écurie fait de la figuration je ne pense pas qu'ils garderont cette écurie qui n'a plus lieu d'exister dans le giron de Renault....
Aujourd'hui j'étais dans un bar près de la Gare du Nord à Paris qui retransmettait le GP. On était 300 environ, et j'arborais fièrement un pull que j'ai acheté sur vinted, à l'effigie de Renault F1. Une relique certainement, et je suis pas une très vieille personne (33 ans), mais c'est Renault puis Alpine qui m'ont donné, puis redonné l'amour du sport auto'. Je le portais aussi en hommage à ce pan de l'histoire du sport français qui j'espère n'est pas définitivement enterré, même si il sera très sûrement d'une complexité extrême de garder une cellule de veille aussi efficace que celle qui a suivi le premier retrait de Renault après 1997... J'avais aussi une casquette Williams-Renault aujourd'hui tiens !
On verra briller Viry dans plein d'autres catégories du sport automobile, j'en doute pas du tout, personnellement je crois beaucoup à leur implication en WEC, ce sport qui me fait beaucoup vibrer depuis 2 ans. Peut être que Renault reviendra tout doucement, en tatant le terrain, comme le fait Toyota actuellement... En tout cas, si on revient aux V8 un jour comme les discussions le laissent entendre, Renault saura se rappeler de son palmarès sous cette ère, je l'espère.
Merci Viry, merci pour tout !
merci pour tout VIRY.Je ne sais vraiment pas qui vais je encourager l année prochaine,?
@lepetit
L'aventure Newey chez Aston, le premier titre possible pour Leclerc ou Russell, Audi, Red Bull qui a le courage de prendre le risque de devenir une équipe de fond de grille en créant son propre moteur quand d'autres préfèrent la fuite, McLaren qui devra démontrer que son succès ne tenait pas qu'à l'effet de sol...
À quel point l'avenir d'Alpine m'intéressera encore est un point d'interrogation car pas non plus spécialement fan des pilotes.![]()
@lepetit
Tu te poses la bonne question, c'est aussi la mienne.
Comme tous les orphelins il va falloir trouver une autre famille.............mais comme mon pilote préféré est encore là, qu'il va disposer des services du meilleur ingénieur du paddock et que j'aime bien Honda, je crois que j'ai fait mon choix. ![]()
Et puis il y a Williams qui a marqué l'histoire de Renault et qui progresse, les pilotes français..............il y a de quoi trouver des centres d'intérêts. ![]()
Se friter depuis des années sur un forum parce qu'on souhaite du bien à une écurie qui ne comprend rien quel que soit le sujet abordé et évoqué ça a fini par me dégoûter et à me pousser à faire une croix sans aucun espoir de retour du coeur d'une mécanique française dans les entrailles d'un chassis, quel que soit l'endroit où il serait fabriqué, sachant que c'est en GB que se trouvent les meilleurs spécialistes. Tout le monde le sait et ça ne me pose aucun problème.......mais pour le moulin il n'en est pas question, surtout pour remplir les fouilles de Mercedes et satisfaire encore plus sa propre publicité. ![]()
Bref, maintenant que le constructeur a mis le doigt dans l'engrenage intellectuellement faiblard de la location pour raisons économiques en détruisant 50 ans de travail et de savoir-faire je ne vois pas pour quelle raison il ferait un jour machine arrière...........bien au contraire, la standardisation galopante poussera de plus en plus à se servir sur les rayons des fabricants spécialisés et rapides donc peu chers............et comme je valide à 100 % ce que dit Vasseur : " j'ai un regret, en France on n'est pas capables de se rendre compte de ce qu'on fait de bien " il n'y a aucune raison que je me mette à croire au Père Noël.
Dans l'histoire de la F1 depuis 1050 c'est la première fois que ça se produit et je considère ça comme un sabotage industriel, technique, financier et sportif.............bref c'est de la merde !! ![]()
Les carottes sont cuites, la prochaine étape est la vente...........et moi je n'en ai plus rien à cirer..........et la F1 continuera pour moi passionnément sans ces bricoleurs.
AMEN.
@niki312T
depuis 1950 ![]()
en 1050 y avait pas de F1, il s'est passé ceci :
https://www.kronobase.org/chronologie-annee-1050.html
@niki312T
Tout a fait d'accord et Vasseur a très bien résumé la situation, je crois que dans le monde de la F1 et les français de la F1 ce sabordage ne passe pas du tout et cette écurie va perdre de nombreux supporters qui jusque la supportaient parce que c'était qd meme Renault qui y était, la maintenant en 2026 je ne regarderai meme plus cette écurie aucun intérêt et j'espère sincèrement qu'ils se planteront une fois de plus histoire de faire fermer le claque merde de tout ses blaireaux qui mettaient tout sur le dos de Viry ..
De toute façon meme si avec de la chance ils font des podiums ils ne pourront meme pas communiquer dessus puisque ce ne sera pas une technologie française ... C'est juste un pauvre autocollant ..... Et le pire c'est qu'ils vont filer des millions a un concurrent ......
Au final, Norris a su se reprendre et réaliser, notamment au Mexique et au Brésil, les courses qu'il lui fallait pour être plus qu'un "simple" champion au volant de la meilleure auto.
Statistiquement parlant, c'est à peine croyable de voir Max finir avec le plus de pôle positions, victoires et kms en tête...
Comme beaucoup, une immense tristesse de voir cette fin de Renault motoriste en F1. Avoir vu devant sa TV l'épopée des années atmo restera une époque magique.
Un grand gâchis que cette dernière décennie où le marketing a prévalu, faisant miroiter à certains décideurs que le low cost était la voie du succès en F1. Avec de meilleures décisions, moins de politique et plus d'envie sportive, Renault aurait pu obtenir les lauriers récoltés par Honda ces dernières années, ou faire partie de la remontée de McLaren vers les sommets.
On en a bien bavé, les deux dernières saisons n’ont pas été les meilleures et ont été très difficiles pour Alpine, c’était dur à regarder.
J’espère que la situation s’améliorera la saison prochaine et que les supporters de l’équipe d’Enstone auront davantage de raisons de sourire, tout comme l’équipe elle-même. Le seul point positif de cette course, c’est que l’Argentin Franco Colapinto l’a bien menée. ![]()
@AlexeiTrueF1
Oui, Colapinto termine juste derrière son chef de file ce qui est très bien. Avec un manager comme Briatore qui a su redresser parfaitement cette écurie depuis qu'il est aux commandes, il n'a rien à craindre...
la prochaine réussite de la Panzer Alpine affublée d'un avant très british sera la fierté de Renault et des Français.
Bravo à Norris qui m'aurait déçu s'il n'avait pas été titré,
mais je dois rendre à César ce qui lui revient de droit :
L'exploit c'est Max qui l'a réalisé, ou presque car il ne lui a manqué que 2 petits points pour son 5ème titre, et sans contexte il aurait été le plus beau car le plus disputé.
Il nous a offert une fin de saison palpitante.........merci à lui d'avoir fait durer le suspens jusqu'au dernier tour du dernier GP. ![]()
Alors il faudrait chercher où il les a perdu ces 2 foutus points, mais pas ce soir, peut-être que vous trouverez. ![]()
@niki312T
Exploit aussi de Ferrari qui détrône Red Bull : https://media.formula1.com/image/upload/c_lfill,w_3392/q_auto/v1740000000/fom-website/manual/Misc/DHLAwards2025/24_ABU_Overall_Pit_Stop_4x5.webp
@niki312T
Au delà de la performance de sa voiture, des points précieux ont été perdus ä Barcelone...il est humain aprés tout
RTS "Formule 1, le 1 juin 2025Max Verstappen est sous la menace d'une suspension après avoir écopé d'une pénalité dimanche pour avoir percuté George Russell durant le Grand Prix d'EspagneCette pénalité pourrait coûter cher à Verstappen. Le quadruple champion du monde en titre est sous la menace d'une suspension après avoir percuté le pilote Mercedes George Russell. Le Néerlandais a été jugé responsable de cette manoeuvre qui ressemblait fortement à un geste d'humeur. Il a d'abord reçu une pénalité de 10" après la fin de la course, sanction qui l'a fait reculer de la 5e à la 10e place. Puis les commissaires lui ont infligé 3 points de pénalité sur sa "Super Licence", sorte de système de permis à points instauré en 2014. Il totalise désormais 11 points sur les 12 derniers mois. S'il écope d'un 12e, il sera suspendu pour la course suivante.
J'ai quitté ce site depuis plusieurs mois, j'ai préférer suivre l'ancien Pilote de cette écurie et je ne suis pas mécontent de voir ce qu'il à fait cette année.
Par compte je suis vraiment triste pour tout le personnel qui avait en charge la F1 à VIRY, vraiment quel gâchis d'abandonner cette richesse. ![]()
Mais il y a encore de l'espoir avec le WEC et peut-être le WRC ou j'espère que VIRY pourra encore briller sur les circuits et routes du monte pour maintenir très haut le drapeau de cette belle marque Française
Nous avons l'habitude dans ce pays de voir une certaine presse cracher et rejeter tout ce qui marche ou qui à surtout une grande valeur et c'est bien triste.
Pour ma pare, je continuerai à soutenir Esteban.
@Blabla4x4 Viry a eu un excellent résultat ce week-end en FE avec Nissan en finissant 2eme à Sao Paulo mais personne n'en parle ici, et aucun article, je ne comprends pas
@Willy27
Même s'ils utilisent les locaux et certains ingénieurs de Viry, Nissan n'est pas Renault, participation croisée à 10%. DS et Citroën représentent un peu plus la France.
@Blabla4x4
Moi aussi j'ai tout reporté sur Estéban mais Alpine restera toujours ma marque de coeur malgré l'accaparement de son équipe de F1 par la perfide albion avec la complicité du malandrin Italien. Au passage un bon retour d'Estéban en cette fin de saison après plusieurs WE plus que difficiles.
"Nous avons l'habitude dans ce pays de voir une certaine presse cracher et rejeter tout ce qui marche" Ne crois tu pas que cette presse ne crache justement que ce que son lectorat veut bien entendre?
C'est la presse qui fait l'opinion ou l'opinion qui fait la presse? Combien de journaux sans lecteur, de télé sans téléspectateurs?
@Someone276
Le cœur reste toujours fidèle à la marque ( plutôt Renault que Alpine en F1 ) mais la valse de dirigent avide d'argent et de pouvoir font un tel mal que de temps en temps il n'est pas mauvais de gouter à une autre prairie.
Je continu à soutenir l'équipe WEC, car celle ci est bien plus saine et valeureuse.
Et il y a d'autre pilotes Français qui sont d'un très haut niveau mais dans d'autre équipes.
Difficile de combattre 4 Mercedes quand on est tout seul.
Outre les 2 McLaren c’est bien Mercedes qui aura été l’arbitre du sort de Verstappen cette saison.
-Accrochage en Espagne avec Russel.
-Accrochage dans les stands de la sprint à Miami avec Antonelli.
-Accrochage avec Antonelli en Autriche.
-Seconde place à Singapour et au Canada derrière Russel les 2 seuls week end de l’année ou ils sont au niveau.
-Dépassement litigieux de Norris sur Antonelli dans le dernier tour au Qatar
Ça fait beaucoup…![]()
@Dukes_
C'est rien en comparaison du V8 Ford Cosworth DFV et DFY de 1967 à 1985 qui s'est souvent trouvé presque seul à dominer aussi le Ferrari. Il équipait presque toutes les écuries.
J'ai vu un paquet de GP avec ce moulin. ![]()
@niki312T
Moi aussi, champion du monde avec Matra et Stewart il me semble.
J'ai une photo en gros plan de ce moteur dans mon bureau .
@Berty
Bien plus que ça :
https://www.statsf1.com/fr/moteur-ford-cosworth.aspx
@niki312T
Génial ce document, je vais l'intégrer dans ma bibliothèque. Ma photo a été prise lors d'un GP c'est une vraie reproduction. Merci
Et je crois que la saison c'est terminée sans une casse moteur, ce qui pour un moteur plus développé et avec un budget dérisoire est loin d'etre ridicule.....
Mercedes a le record de moteur cassé en course non ?
Les Mac Laren étaient dominarices en piste .
Voir le classement constructeurs.
Max fait une remontada assez exceptionnelle sur 10 GP c est excellent pour le suspens .
Les Mac laren se vautrent 2 fois de suite en privant leurs pilotes de plus de plus de 20 points chacun .
Suspens artificiel voulu ou pas ? Une autre lecture ....![]()
Monsieur Dukes ![]()
![]()
Après plus de 40 ans à soutenir Renault directement ou indirectement, voilà la fin d'une époque avec une saison minable en prime. Alpine ne m'inspirant rien et détestant Mercedes, ce que fera l'écurie ne m'intéressera pas hormis pour Gasly (et en plus je doute fort qu'il fasse une bonne voiture). Ce sera donc une suite de mon intérêt pour la F1 en tant que simple spectateur. Quant à un retour du moteur Renault, je n'y crois guère, Renault et Alpine ayant pris totalement le virage électrique et n'ayant plus les fonds pour recommencer un nouveau moteur (et en ayant sans doute perdu les meilleurs ingénieurs).
@Caprate
Moi aussi, ce moteur mercedes, je vais le détester et pour longtemps !
@Caprate ben si il reste des ingénieurs à Viry, pour le programme FE avec Nissan
@Willy27 Certes, mais je doute fort qu'ils soient utiles dans le cadre d'un projet F1
Stellantis avec Citroën en FE a la démarche inverse du groupe Renault avec Alpine F1 : l'intégralité du programme va être rapatrié la saison prochaine à Satory où Stellantis Motorsport s'occupe déjà du moteur. Tandis que pour Alpine F1 plus rien ne sera conçu en France en 2026. Coûts mesurés, pilotes chevronnés, pourquoi Citroën débarque en Formule E https://share.google/O9yM95kcRToblijko
@Willy27
Ça me permet de rebondir : sincèrement je comprends pas pourquoi Renault a pas choisi de rester en Formula E, vu comment ils ont mis le paquet sur l'électrification. Citroën et DS se battent sur la même grille maintenant, pourquoi pas Renault/Alpine et Nissan ? Peut-être que ça aurait mieux marché que le programme F1 ? Après, évidemment que je préfère les voir en F1, mais quitte à se jeter à fond dans l'électrique, j'aurais trouvé ça tellement plus cohérent. C'est comme le fait qu'Alpine ne soit pas plus présent en rallye, c'est l'essence même de la marque ! Puis l'A110 RGT+ est une super caisse... À voir ce que donnera l'A290 rallye ensuite, mais comme c'est du full électrique, ça fera pas les gros championnats...
Le dernier souffle du moteur : https://x.com/TearOffFR/status/1997764316603269196
Enfin cette saison de misère est terminée, hâte de voir ce que va nous sortir alpine l'an prochain......... Pressé que ça commence et voir ce que donne cette nouvelle réglementation...... Espérons aussi que Colapinto élève son niveau, car la c'est triste..
Bravo à norris aussi, très content pour lui..... Il mérite sur la saison.... Même si max aurait mérité aussi (quel pilote incroyable)
Bien content que piastri finisse 3e.......
Superbe saison.... Espérons que la prochaine soit aussi passionnante..... Avec notre écurie tricolore... Aux avants postes !!!
Go alpine
@lasnl
Bicolore :
Angleterre - Allemagne
Y aura plus rien de français dans cette bagnole.
À part Gasly.
@Dukes_
Oui écurie française
. Aux dernières nouvelles alpine c'est français
@niki312T
Mercedes est basé en Angleterre..... C'est une écurie anglaise ???
Red Bul est basé en Angleterre et avait un moteur japonais, pourtant c'est une écurie autrichienne....
Donc oui alpine est une écurie française, moteur Renault ou pas...
@lasnl
Pour moi elle n'est plus rien,
donc le problème est réglé.
C'est comme ça que je traite les traîtres.
Basta.
@niki312T
Ah pour toi oui peut être,mais ton avis n'en fait pas une vérité... Alpine f1 restera une écurie française, avec ou sans toi
@lasnl
Pour moi et pour d'autres.
Fin de la séance Renault, fin du cinéma, fin de la comédie.
https://www.youtube.com/watch?v=e39yWezElg8&list=RDe39yWezElg8&start_radio=1
@niki312T
Mais si il y en a d'autre, ça restera une équipe française, comme MC Laren est une écurie anglaise malgré le moteur allemand... Ce n'est pas le moteur qui fait la nationalité d'une écurie......
Après libre à chacun de penser comme il veut, ca ne changera rien qu'alpine, l'écurie Française sera en F1 l'an prochain '
Et c'est ça le plus important,!!! après les déceptions des uns ou des autres restent anecdotiques
@lasnl
Alpine F1 Team est possédé par de nombreux investisseurs étrangers. Il n'y a plus grand chose de français malheureusement.
Seul Pierre Gasly peut relever l'image de la France. Et puis, quelle honte d'avoir fait revenir FB, le grand tricheur de la F1, perso, je ne m'en remets pas.
Merci CR pour la liberte de paroles entre passionne amateur et professionnel de f1 j ai suivi le dernier gp du moteur renault dans le baquet de gasly en souvenir des annees fastes.J'espere seulement que la France retrouvera son moteur renault comme l'Italie a besoin de Ferrari.Rendez vous en 2027 pour reprendre l'industrialisation du pays.Merci
Renault a déjà du mal à suivre pour faire des moteurs thermiques pour la grande serie étant obligé de s’associer avec Geely alors c’est pas pour refaire un programme F1. ![]()
Oubliez tout ça, la F1 en France c’est terminé comme globalement toute l’industrie lourde et de pointe dans ce pays.
Même Airbus on a notre champion de l’Elysée qui envoi discretos en Allemagne la fabrication de tout un tas de pièces autrefois faites en France, il n’y a guere que Dassault ou Thales comme derniers des mohicans dans ce pays ![]()
Pas de vente possible sans dégager la partie motoriste maintenant que c’est fait la communication pour pouvoir vendre au meilleur prix va être le travail du Briatore.
L’objectif et de trouver un pigeon Chinois ou Américain ils vont bien reussir à trouver
Franchement je verrais bien MG ou BYD dans le rôle du pigeon au meilleur prix possible. ![]()
Mais avant ça je pense qu’ils misent sur un redressement même relatif des performances pour 2026 pour pas faire trop peur au prochain acheteur
C'est évident, maintenant avec le Mercedes qui va rassurer les acheteurs potentiels la phase de liquidation prévue par Renault ( DeMeo ) et grâce l'efficacité de négociateur de Briatore va pouvoir débuter pour récupérer 1 milliard qui sera bien utilisé ailleurs.
Je vois bien Geely entrer dans la danse mais les candidats ne manquent pas, une location des infrastructures est possible aussi, même fort probable.
Mais pour moi ils sont rayés, on va voir ce que va nous pondre Cadillac qui semble bien plus motivé, et surtout Audi.
Contrairement à certains j'ai vraiment apprécié la façon dont McLaren a géré son duo de pilotes de la manière la plus éthique et sportive possible jusqu'à la fin du championnat, c'est à dire sans consignes perturbantes pour leurs efforts personnels au volant, à savoir que les quelques erreurs stratégiques n'entrent pas en ligne de compte dans leur résultat final respective puisque Lando s'est redressé quand Oscar a perdu la concentration.
À cause des gros points partagés leur duel équilibré a failli profiter au troisième larron et cette situation était prévisible depuis le 1er GP et c'est bien Norris qui est allé chercher son titre pendant que Piastri l'a perdu, il n'y a eu aucune magouille interne, tout s'est déclenché sportivement pour les 3 candidats au soir de Zandvoort.
Si Max avait disposé d'un coéquipier plus performant, qui aurait pu s'intercaler parfois entre lui et les deux McLaren, c'est lui qui aurait remporté la couronne, il a failli accomplir un miracle mais seul il ne pouvait pas faire plus.
On en a eu pour nos espoirs de suspens jusqu'aux derniers instants, c'était bien ça le plus important pour nous et pour la F1.
Les ragots tombent aux oubliettes et on risque d'attendre un bon moment avant de revoir une pareille saison, surtout avec les écarts qui vont à nouveau exploser à partir de 2026.
Voilà la F1 à la française c'est fini ! Enston sont aux anges ils vont avoir le PU Mercedes ... du coup plus d'excuses si ils se battent pas pour la victoire et ça pourra démontrer que le problème n'était pas le PU Renault F1 , mais leurs orgueils ![]()
![]()
![]()
@f1r64
Ils vont s'améliorer c'est sûr car:
- ils vont commencer à bosser
- ils ont mis 3 ans de budget pour asservir le moteur Mercedes
Personne ici ne relève le parcours remarquable de Laurent Mekies , acteur primordial de la remontada de Verstappen qui était sur une pente descendante pendant le premier semestre ( 2 victoires ) , et qui a redressé la barre de manière spectaculaire pendant le deuxième semestre ( 6 victoires ) .
Le défi va être autrement difficile en 2026 , avec la mise au point du nouveau power unit fourni par Ford .
@Darwin
Personne ? Si toi. ![]()
![]()
Je me joins donc à tes compliments au sujet du français qui a certainement contribué au redressement de la performance de la voiture de Max et en nous offrant un final explosif, ![]()
dommage, ou heureusement pour lui, que des bons comme lui ont trouvé du boulot ailleurs que chez Renault parce qu'ils auraient perdu leurs temps et leurs nerfs dans le foutoir gaulois que nous connaissons tous.
@Darwin
La remontée de Max est largement, voire totalement due à Piastri et McLaren. Mekies a eu la mission de céder aux exigences de Verstappen (pousser le développement 2025) parce que tout Red Bull tremblait de le voir flirter avec Wolff. Horner avait fait le choix raisonnable de basculer sur 2026, le même que Vasseur et Stella, et ça lui a coûté cher.
Avec pas mal de chance (des cadeaux de Noël en avance, comme le reconnait Verstappen), ils ont gonflé leur palmarès mais nous saurons vite à quel point la RB22 a pris du retard sur le plan aéro, ou même sur le poids.
Mekies aura visiblement les pleins pouvoir l'an prochain, si la mise à l'écart de Marko se confirme, mais la tâche sera immense car le risque est grand de voir Red Bull en fin de milieu de grille, le tout avec un Hadjar colérique et Verstappen peut-être déstabilisé sans Helmut ni Lambiase. Après une fin de saison conséquence des ressources engagées, avant d'être un revirement technique, il va leur falloir retrouver le niveau perdu dans de nombreux domaines, parmi lesquels les arrêts au stand devenus très moyens.
@RäikköE20 N°1 Bis
Donc d'après toi les évolutions de la RB 21 ne sont pas le résultat du travail de Mekies.............c'est celui de qui alors, Max a tout fait tout seul la nuit depuis Zandvoort ?
Un miracle de la Sainte Vierge ses 6 victoires sur les 9 derniers GP au volant d'une bagnole déglinguée ? ![]()
Comprends pas ta théorie. ![]()
![]()
@niki312T
On nous explique chaque jour que Vasseur n'est pas chez Ferrari depuis suffisamment longtemps pour avoir une réelle influence...
Sérieusement, Mekies a sans doute apporté un regard neuf mais il y a également chez Red Bull une politique de communication très orchestrée afin d'effacer méthodiquement l'ancienne structure. Il a cassé la tirelire et bloqué un peu plus longtemps la soufflerie sur le projet 2025. À ce niveau, trois mois font une énorme différence quand les autres n'avancent plus. Mercedes a eu la même politique et l'écart entre les deux équipes n'a quasiment jamais varié globalement.
La saison en trois parties :
https://ibb.co/Pv1QC4WS
On peut faire les comptes comme Canal+ (2 victoires avant Mekies, 6 depuis son arrivée) et verser dans la flagornerie mais on ne peut pas omettre les circonstances, comme à Bakou où Max n'a eu qu'distancer Sainz et gérer ensuite son avance sur Russell. À Austin, le crash des McLaren lors du Sprint leur à coûté le bon réglage. À Vegas, Russell était plus rapide avant sa panne de direction assistée. Au Qatar...
@RäikköE20 N°1 Bis
Je suis assez d’accord sur le fait que l’effet Mekies a été mis en avant parce que les autres ont flanché, ce qui ne veut pas dire qu’il n’a pas eu d’impact. La sérénité retrouvée, le quoi qu’il en coûte, a aidé Red Bull à faire sa remontada… Verstappen a fait le reste, et seulement lui. McLaren s’est sabordé plusieurs fois, et les autres n’ont pas été au niveau pour interférer. Il ne faut pas oublier Waché dans l’équation, qui a aussi mis son grain de sel… PS: avec 2 francais ä la tête de l'équipe Red Bull est bien plus française que n’importe quelle écurie de ce point de vue-là, et 2026 ne va pas déroger à la règle avec Hadjar en numéro 2.
@Nene079
Pas d'accord avec les commentaires de cette vidéo, c'est YT qui pousse Norris dehors aprés avoir louvoyé sur la piste pour l'empécher de passer. Dès lors la sanction était inévitable pour Yuki sur qui son équipe a mis trop de pression, de faire "tout son possible" pour l'empécher de passer, quitte à le sortir? C'est pas dit comme ça mais pour moi c'est ce que ça voulait dire!
@Someone276
Même Marko est d'accord avec la pénalité, mais c'est vrai que Vettel avait dû rendre la position en 2012 après avoir dépassé Grosjean les quatre roues hors piste. La minuscule polémique est due au choix de la FIA de prendre Warwick sur ce GP alors qu'il pouvait être revanchard contre Red Bull suite à sa suspension pour ses propos sur un site de paris après le gp d'Espagne.
L'action de Tsunoda a-t-elle été jugée indépendamment ou avec dans la tête des commissaires l'autre action litigieuse des EL3, c'est un autre débat.
Ça démontre en fait que ce qui se pratiquait sous Ecclestone par quelques mots sur la grille est mis en œuvre par l'application ultra stricte du règlement en 2025 : personne ne doit perturber dangereusement les postulants au titre lors de la dernière course. Seul Masi a dérogé à ça.
(Jamais compris pour quelle raison Mercedes s'est focalisée sur le restart de 2021 alors qu'il était possible de dénoncer le zigzag de Max sur la ligne droite.)
@RäikköE20 N°1 Bis
2021 a contribué largement, il me semble, à l'élaboration des règles actuelles. Je n'ai jamais apprécié le coté vicieux sur la piste chez Max qui ne l'a jamais quitté depuis ses débuts en monoplace mais je ne lui en veux pas à cause des nombreux pains qu'il s'est pris dans la gueule par son abruti de daron qui a fait un putain de transfert sur lui, tu vas réussir là où j'ai échoué!
Dire que la dernière fois que j'ai chialé, c'est quand Prost GP a fait faillite...aujourd'hui je suis juste triste car je n'avais aucun espoir depuis longtemps.
@Screwy
Oui, c'est pareil. Prost GP, ça m'a mis un grand coup, un grand vide que Renault n'a jamais complètement comblé. Prost GP était la dernière véritable écurie française depuis la faillite de Larousse en 1995.
Voilà ! ![]()
Clap de fin aussi pour moi ! ![]()
Le rideau est tombé et cette écurie n'aura pas plus d'importance que les autres, ou tout au moins sur celle où je porterais dorénavant mon dévolu.
D'y jeter toutefois un oeil curieux et l'avantage d'être moins touché par l'indifférence de déceptions, que de joies aux couleurs patriotiques.
Aux cocoricos, j'y suivrai autant Gasly dans cette monotone monoplace, qu 'Ocon dans sa bannière étoilée.
https://press.pirelli.com/pirelli-looks-to-2026-as-teams-conclude-tyre-test-with-new-range/
Que le monde est petit, Renault Ford , qui l'eut cru, pas de fusion en vue pour l'instant.
https://revueautomobile.ch/actu/ford-construit-deux-mod%C3%A8les-%C3%A9lectriques-bas%C3%A9s-sur-la-plateforme-ampere-de-renault
https://www.capital.fr/auto/voiture-electrique-tout-savoir-sur-ce-partenariat-historique-entre-renault-et-ford-1521746
L'équipe la plus française des équipes ,c'est bien Redbull désormais.
Un pilote français.
Un directeur technique français.
Un moteur ford cousine Renault. ![]()
@E.T29
Ça a déjà été dit. Prends la peine de lire avant de venir faire le fanfaron.
https://www.youtube.com/watch?v=0POIgoQcyR0
Les conditions ne sont pas les mêmes mais il y a des analogies........nouveau moteur Mercedes, nouvelle règlementation, peu de pognon, instabilité de gestion, avenir très incertain...........bref, il a des points en commun........
C'est ce qui pourrait arriver de mieux à Alpine F1 :
renaitre
vaincre
disparaitre
c'est le meilleur moyen de laisser une trace, partir en beauté sans persister dans le ridicule qui tue,
et se faire un beau paquet de pognon au passage. ![]()
![]()
C'est de toute façon selon moi, et depuis presque 5 ans, le plan machiavélique des deux italiens qui ont sabordé notre F1. ![]()
@niki312T
Enfin, quand je dis "vaincre" je me comprends, car reproduire l'exploit de 2009 n'est certainement pas envisageable et de la compétence d'Enstone,,
n'est pas Brawn qui veut.
Disons au moins sortir de la P10, ce qui ne sera pas difficile, histoire que le Raspoutine magouilleur ne mette pas en vente une nouvelle brouette.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/encore-des-echanges-radio-tendus-hamilton-et-adami-au-bord-de-la-rupture,204888.html
L'un des deux risque de ne plus être dans le stand l'en prochain,
d'habitude je cherche à comprendre Hamilton, à lui trouver des circonstances atténuantes,
mais pas cette fois, car ce n'est pas Adami qui conçoit et produit la voiture qui ne convient pas aux pilotes.
Selon moi le plus gros problème chez Ferrari est qu'ils ne savent pas comment faire partir tout de suite l'anglais sans que ça leur coûte un bras.
Tous les détails révélés !
https://www.youtube.com/watch?v=ySXRbmKZxb4
https://youtu.be/OQXMRtKd1Tc?t=120
https://www.youtube.com/watch?v=-b3k0zApcG4
https://youtu.be/-QdA4v3iDPA?t=289
https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-patron-regrette-depart-marko-verstappen/10783711/
Ben voyons ! ![]()
Tous des faux culs. ![]()
Surtout chez RBR, de vrais spécialistes. ![]()
Depuis la mort de Dietrich Mateschitz, les indonésiens ont pris clairement la direction de Red Bull. Sans doute pas que de la F1 d’ailleurs.
Donc, après avoir dégagé Christian Horner, ils se séparent maintenant de Helmut Marko.
Il n’est pas dit, qu’à la fin de son contrat avec Red Bull, après avoir perdu tous ses soutiens historiques, Max Verstappen n’aille pas voir ailleurs, ou prenne sa retraite.
« Sans briller ». Un clin d’œil au surnom « Brille à tort » ? J’avais regardé fin 2020, le moteur Renault dépassait le Ferrari en pourcentage de victoires par Grand-Prix : 25,6% contre 23,7. Eh oui ! Fin 2025, c’est 21,9 % contre 22,2. Honte à ceux qui ont pris les mauvaises décisions en sabotant, en prime, l’image d’Alpine.
Nouvelle Alpine A526, en piste !
Nouvelle Alpine A526, en piste !
Alpine donne un premier aperçu de ses couleurs 2026
Alpine donne un premier aperçu de ses couleurs 2026
Alpine donne un premier aperçu de ses couleurs 2026
Nouvelle Alpine A526, en piste !
Nouvelle Alpine A526, en piste !