
L’Histoire du moteur Renault s’arrête dimanche mais dans nos cœurs, nos mémoires, la Légende ne cessera jamais d’exister. Avec un palmarès aussi exceptionnel, il n’est pas compliqué de trouver des souvenirs mémorables. En revanche, cela le devient dès lors qu’il s’agit de désigner celui qui vous a le plus marqué. Au-delà de l’impact sportif, cette victoire a peut-être raisonné d’une manière toute particulière dans vos vies, dans la façon de la vivre…
En prenant mon cas, je désigne le Grand-Prix de Monaco 2004 et le triomphe de Jarno Trulli. Biberonné aux succès des Williams-Renault, j’ai eu la chance ensuite de voir la montée en puissance de l’équipe Renault lors des années 2000. Et ce succès monégasque reste à jamais gravé en moi. Le suspense insoutenable de la course était renforcé par le manque de réussites qui caractérisait souvent notre pilote italien. Extrêmement sympathique, très doué, Jarno Trulli a souffert des comparaisons avec Jenson Button puis Fernando Alonso. En outre, il courrait derrière sa première victoire en Formule 1 !
Ce dimanche, toutefois, était son jour. Après sa pole position incroyable la veille, il mène le Grand-Prix d’une main de maître pour finir par s’imposer, non sans recevoir une pression effroyable de son ancien coéquipier britannique. Les commentateurs de TF1, Jacques Laffite en tête, ne pouvaient retenir leur stress jusqu’à l’arrivée, Flavio Briatore en a mouillé la chemise. Ici, à Monaco, là où Renault a souvent été malheureux, le Losange pouvait signer une victoire retentissante, et mettre un terme à l'hégémonie de Ferrari et Michael Schumacher. Quel exploit !
Ce contexte sportif, auquel s’ajoute une journée ensoleillée, entouré d’amis et de membres de la famille, a propulsé ce Grand-Prix et cette victoire à un niveau incroyable. Et que dire de cette bouteille de Champagne ouverte après l’arrivée pour fêter ce succès, et de ce Jarno Trulli, yeux humides d'émotions et encore casqué, embrassant le Losange disposé sur le nez de la R24. Cette image, pour un passionné de la marque Renault, restera à jamais gravée.
Bien sûr, il y a tant d’autres victoires marquantes, mais celle-ci, pour ces raisons, restera celle que je chéris le plus.
Et vous, racontez nous votre plus beau souvenir ??
Il y a une victoire que j'ai souvent en tête, c'est celle de Gerhard Berger à Hockenheim ( circuit très rapide à l'époque), en 1997.
Dans mes souvenirs, il y a aussi l'attente d'un retour de RENAULT alors qu'ils avaient décidé d'arrêter la F1 fin 97.
L'attente du longue avant 2002.
Mais il y a eu l'aventure du moteur rebadgé Mécachrome, supertec ou playlife pour nous faire attendre.
Et les revues et magazines papiers de l'époque pour nous filer quelques infos, internet n'étant qu'à ses tout débuts.
Et enfin un retour du moteur Renault en 2001 avec la Benetton powered by RENAULT Sport.
Quel plaisir de revoir le nom de RENAULT sur une monoplace.
Je ne pense pas qu'on aura un jour le plaisir de revoir une mécanique Renault dans le futur.
Le monde a changé.
Mais Renault reste en F1 via le châssis
d'Enstone.
Je vais suivre, malgré tout.
Mais l'équipe d'Enstone pourrait pourquoi pas se voir secondé par un Team soeur, tout comme RedBull le fait avec ''Torro Rosso'' (Visa Cash).
Et à partir de là le monde changera à nouveau, et la venu d'un moteur thermique v8 pourrait faire évoluer les mentalités, si les coûts son revus à la baisse via la Fia.
Le moteur non gelé pourrait redevenir un argument de lutte pour faire la différence et se battre pour le championnat
Mais la F1 c'est avant tout des choix presque politique.
Louis Schweitzer était quelqu'un qui a su gagner tout mon estime.
Il a vu ses hommes, des talents hors du commun.
Une vision très intellectuelle qui m'était le moteur au centre de la personnification
Dijon 1979 bien sûr !
Première victoire de la théière jaune .
Mamouille , devant Villeneuve et Arnoux qui nous ont offert un duel d'anthologie .
Je me souviens de ma joie devant l'écran de la TV ce jour là .
@Darwin même souvenirs, et le combat entre Villeneuve et arnoux. Fabuleux. Aujourd'hui ce serait pénalité pour les 2. Avoir de l'âge nous à quand même permis de voir de super grand prix.
Magny-Cours 2005 !!
Parce que victoire de Renault (Merci Fernando !) chez nous en France, l'année du premier titre constructeur de RSF1 !!!
C'est le symbole qui est beau, sans doute plus que la course elle-même mais je m'en moque, j'ai adoré.
Je ne me rappelle plus si sela se termina en victoire mais c'est dans la montée qui mène a l'arrivée du gp dinterlagos que le moteur renault enfuma limbattable honda
Victoire d'Alonso à Imola devant Schumacher qu'il a contenu derrière lui malgré la perte de 2 cylindres, puis, Vettel à Monza avec une boite ultra courte et des appuies plus important que les autres!
Sans aucun doute parce qu'elle reste de manière indélébile dans les mémoires, acquise de haute lutte, à la régulière, au mérite et sans tricher en partant 15ème.................c'est celle inattendue d'Alonso
à Singapour 2008.![]()
![]()
Pour moi, la victoire la plus particulière pour le moteur Renault a été le Grand Prix de Hongrie en 2003 avec Fernando Alonso. Après cette victoire, son succès et celui de l'équipe d'Enstone ont connu une ascension en spirale, et il a décroché deux titres de champion pour lui-même, tout en contribuant de manière significative à remporter deux titres de champion du monde des constructeurs pour l'équipe.![]()
@AlexeiTrueF1
Bizarrement pour moi aussi c'est cette course.
Ca a ete le debut de qqchose.
Je suis de la generation Alonso (meme age)
Mais au final on s'en fout.
Marre de ressasser et d'etre nostalgique. Ca sert a rien.
On voit chaque jour des filieres industrielles (autrefois fleurons) s'effondrer les uns apres les autres dans l'indifference generale...
Donc le seul souvenir qui me restera sera la trahison et le gachis.
Bon vent a tous.
Merci aux redacteurs de CR que je lis avec passion depuis vos debuts.
Rdv le jour ou de vrais "PATRONS visionnaires et audacieux" reprendront les rennes de Renault.
Ce jour la on verra un moteur RENAULT sur les circuits car de vrais patrons ne peuvent pas cautionner ce qui se passe...
la premiere 79. ensuite celle de prost en 81 a dijon a laquelle j ai assisté.Le renouveau avec williams et boutsen,puis le championnat avec mansell, la hongrie avec le moteur a 110 degré senna et la lotus raikonnen et la lotus ,red bull et vettel dany et rb avec ce moteur soit disant en retrait .et max,,,???tu te rappelles le moteur qui t a offert ta premiere victoire? la liste est non exhaustive j ai du en oublier tellement. Ce ne sont pas que des victoires,ce sont des monuments historiques! Souhaitons que cela se reproduise,sait on jamais. Ce moteur ces victoires, c est bien plus important qu il n y parait, c est ce qui nous fait dire" J y etais"! et cela,ca n apas de prix.
Pour moi indiscutablement et pour le symbole GP de France en 1979 avec Jabouille au volant:
https://www.youtube.com/watch?v=8kfp5nnO6LM
Par respect à toutes les personnes qui ont fait et contribué à écrire l’histoire de Renault F1 Team je ne peux et ne veux me résoudre à choisir tel ou tel victoire. Je me sens tellement mal à savoir qu’on n’entendra plus jamais un moteur Renault F1 en compétition officielle. Ce dernier GP dimanche c’est comme une mise en bière avant l’enterrement où sera gravé sur la stèle « Mort au profit de la rentabilité 1977/2025 » Soit près 1/2 siècle de connaissance foutu à la poubelle. Je suis un homme de principe qui ne tergiverse jamais avec le mot respect et honneur. Mais là , tous les brilles à tord ont trahi ses 100.000 milles salariés pour faire un pacte avec Faust qui leur promet des titres à gogo dans un avenir proche par ouïe dire. Plutôt que designer une victoire particulière, Je préfère me souvenir de toutes les victoires et podiums durant ces dernières 48 années.
https://www.statsf1.com/fr/moteur-renault/victoire.aspx
+ 9 victoires avec Red Bull ( Renault rebaptisé TAG HEUER )
https://www.statsf1.com/fr/red-bull/victoire.aspx
https://www.racingforever.com/F1-Red-Bull-aura-des-moteurs-badges-TAG-Heuer_a1375.html
@JeffVendra
Je sais ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=o6Vyw7X5Ye4
Sans contexte : GP de FRANCE a Dijon en 1979. J'avais 19 ans, j'y étais sur une butte dans le virage avant la ligne droite des stands. Première et belle victoire de Renault et de Jabouille, combat titanesque entre Arnoux et Villeneuve.
Le public était fou d'excitation et de joie à chaque tour.
A la fin, nous avons pu envahir la piste jusqu' aux voitures. Nous avons pu les toucher et prendre des photos.
Le comble, c'est que j' étais avec mon beau-frère italien, fana de Ferrari. Quelle chambrage dans sa lancia au retour.
@RAG57
Je ne doute pas une seconde de l’émotion à la 1er victoire de Renault. Dans un autre contexte, en 1984 nous étions avec mon frère sur ce même circuit à Prenois où c’était la dernière fois officiellement . Prost alors en tête, a perdu son premier titre de CDM pour une roue avant mal serrée et a du s’arrêter de nouveau pour la faire resserrer. La victoire et les points ont servi à gravir le 3eme titre plus tard dans la saison à Niki LAUDA pour 1/2 point .(et non à Monaco comme le prétend la majorité de néophytes  
Le V10 Renault un pur son envoûtant, j'ai même eu droit à l'époque à un cd Williams Renault de différentes prises ![]()
de sons du moteur en in-board, out-board en différents points de plusieurs circuit ! Je le garde précieusement c'est un collector
@f1r64
D'accord avec toi, j'ai énervé ma femme plus d'une fois
avec ce CD: Concerto pour un V10.
https://www.youtube.com/@lugdugone69360/videos
@Someone276
Quelques stats moteurs, Renault n'a absolument pas à rougir de son histoire:
https://www.f1-fansite.com/fr/f1-results/all-time-f1-engine-brand-ranking/
@f1r64
Je l'ai celui la tout comme celui fait en 2003 aussi à chaque fois ca m'hérisse le poil !
Pour moi c' est la saison 97 avec Villeneuve en Williams Renault contre Schumacher. Une bataille épique qui s'est joué jusqu'au bout du suspense. C'est cette année là où j'ai vraiment accroché à la formule 1 et a Renault aussi. ![]()
Pour l'occasion, l'Espace F1 fait son retour dans Gran Turismo, après 26 ans...
La première victoire d'Alonso en Hongrie en 2003 me revient régulièrement en tête, mais la plus forte en émotions pour moi c'est celle du GP de France 2005, qui symbolise à mes yeux l'apogée de cette ère Renault en tant que constructeur en f1. C'est l'année du 1er titre, d'une première victoire de Renault à Magny-Cours devant une foule largement bleue et jaune, après un échec en 2004 sur cette même piste face à Schumacher et ses 4 (!) arrêts aux stands.
J'ai revu cette course pour l'occasion et quelle aisance, quelle domination de la part de la R25 aux mains d'Alonso, qui relèguent à l'arrivée Raikkonen (2e) à 11 sec, Schumacher (3e) à plus d'1 min 20 et tous les autres à 1 tour, ceci après 3 arrêts aux stands...
Le moment de ce week-end qui m'avait le plus marqué, c'était la veille, au terme des qualifications, lorsque j'ai vu Trulli se jeter sur Alonso pour fêter leur 1ere ligne commune. Je regrettais alors le départ de Trulli de l'écurie fin 2004, les voir se congratuler dans les stands, comme deux coéquipiers qu'ils n'étaient pourtant plus, était formidable.
C'était il y a déjà plus de 20 ans.
Je ne sais di il y'en a une qui sort du lot, je dirais qd meme celles des années 2003 2004 2005 2006 , la montée en puissance puis la bataille pour les titres, à l'époque, je débutais dans le réseau Renault et l'arrivée au garage en début de semaine après les podiums et les victoires du dimanche était toujours synonyme de posters , éh oui à l'époque tout le réseau était fier d'etre en F1 ....
En 1997 avec Jacques Villeneuve, lors du dernier grand prix de la saison. Suite à l'accrochage avec Schumacher, la bête était touchée mais pas coulée. A l'issue de la course, Villeneuve devient champion du monde sur la Williams Renault.
Victoire au Dakar, l'autre triomphe de Viry-Châtillon
Dacia et Nasser Al-Attiyah remportent le Dakar 2026 !
Dacia et Nasser Al-Attiyah remportent le Dakar 2026 !
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste
Dacia et Nasser Al-Attiyah remportent le Dakar 2026 !
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste
Dacia et Nasser Al-Attiyah remportent le Dakar 2026 !