
L’Histoire du moteur Renault s’arrête dimanche mais dans nos cœurs, nos mémoires, la Légende ne cessera jamais d’exister. Avec un palmarès aussi exceptionnel, il n’est pas compliqué de trouver des souvenirs mémorables. En revanche, cela le devient dès lors qu’il s’agit de désigner celui qui vous a le plus marqué. Au-delà de l’impact sportif, cette victoire a peut-être raisonné d’une manière toute particulière dans vos vies, dans la façon de la vivre…
En prenant mon cas, je désigne le Grand-Prix de Monaco 2004 et le triomphe de Jarno Trulli. Biberonné aux succès des Williams-Renault, j’ai eu la chance ensuite de voir la montée en puissance de l’équipe Renault lors des années 2000. Et ce succès monégasque reste à jamais gravé en moi. Le suspense insoutenable de la course était renforcé par le manque de réussites qui caractérisait souvent notre pilote italien. Extrêmement sympathique, très doué, Jarno Trulli a souffert des comparaisons avec Jenson Button puis Fernando Alonso. En outre, il courrait derrière sa première victoire en Formule 1 !
Ce dimanche, toutefois, était son jour. Après sa pole position incroyable la veille, il mène le Grand-Prix d’une main de maître pour finir par s’imposer, non sans recevoir une pression effroyable de son ancien coéquipier britannique. Les commentateurs de TF1, Jacques Laffite en tête, ne pouvaient retenir leur stress jusqu’à l’arrivée, Flavio Briatore en a mouillé la chemise. Ici, à Monaco, là où Renault a souvent été malheureux, le Losange pouvait signer une victoire retentissante, et mettre un terme à l'hégémonie de Ferrari et Michael Schumacher. Quel exploit !
Ce contexte sportif, auquel s’ajoute une journée ensoleillée, entouré d’amis et de membres de la famille, a propulsé ce Grand-Prix et cette victoire à un niveau incroyable. Et que dire de cette bouteille de Champagne ouverte après l’arrivée pour fêter ce succès, et de ce Jarno Trulli, yeux humides d'émotions et encore casqué, embrassant le Losange disposé sur le nez de la R24. Cette image, pour un passionné de la marque Renault, restera à jamais gravée.
Bien sûr, il y a tant d’autres victoires marquantes, mais celle-ci, pour ces raisons, restera celle que je chéris le plus.
Et vous, racontez nous votre plus beau souvenir ??
Il y a une victoire que j'ai souvent en tête, c'est celle de Gerhard Berger à Hockenheim ( circuit très rapide à l'époque), en 1997.
Dans mes souvenirs, il y a aussi l'attente d'un retour de RENAULT alors qu'ils avaient décidé d'arrêter la F1 fin 97.
L'attente du longue avant 2002.
Mais il y a eu l'aventure du moteur rebadgé Mécachrome, supertec ou playlife pour nous faire attendre.
Et les revues et magazines papiers de l'époque pour nous filer quelques infos, internet n'étant qu'à ses tout débuts.
Et enfin un retour du moteur Renault en 2001 avec la Benetton powered by RENAULT Sport.
Quel plaisir de revoir le nom de RENAULT sur une monoplace.
Je ne pense pas qu'on aura un jour le plaisir de revoir une mécanique Renault dans le futur.
Le monde a changé.
Mais Renault reste en F1 via le châssis
d'Enstone.
Je vais suivre, malgré tout.
Mais l'équipe d'Enstone pourrait pourquoi pas se voir secondé par un Team soeur, tout comme RedBull le fait avec ''Torro Rosso'' (Visa Cash).
Et à partir de là le monde changera à nouveau, et la venu d'un moteur thermique v8 pourrait faire évoluer les mentalités, si les coûts son revus à la baisse via la Fia.
Le moteur non gelé pourrait redevenir un argument de lutte pour faire la différence et se battre pour le championnat
Mais la F1 c'est avant tout des choix presque politique.
Louis Schweitzer était quelqu'un qui a su gagner tout mon estime.
Il a vu ses hommes, des talents hors du commun.
Une vision très intellectuelle qui m'était le moteur au centre de la personnification
Dijon 1979 bien sûr !
Première victoire de la théière jaune .
Mamouille , devant Villeneuve et Arnoux qui nous ont offert un duel d'anthologie .
Je me souviens de ma joie devant l'écran de la TV ce jour là .
Magny-Cours 2005 !!
Parce que victoire de Renault (Merci Fernando !) chez nous en France, l'année du premier titre constructeur de RSF1 !!!
C'est le symbole qui est beau, sans doute plus que la course elle-même mais je m'en moque, j'ai adoré.
GP d'Abu Dhabi05-07 Décembre 2025
Essais Libres 1
11:00 - 12:00
Essais Libres 2
14:00 - 15:00
Essais Libres 3
12:00 - 13:00
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?
Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir
Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?
Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?
Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?
Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?
Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?
Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?