
Au moment même où les larmes coulent dans le paddock d’Abu Dhabi, les bulles de Champagne jaillissent elles abondement de l’autre côté du globe, à Sao Paulo. Pour l’ouverture de la saison 2025-2026 de Formule E – dernière année avec l’actuelle génération de monoplaces -, Nissan et Viry-Châtillon ont en effet solidement débuté leur aventure avec l’obtention de la deuxième place grâce à Oliver Rowland. La partie était pourtant mal engagée.
Nissan a donné le coup d’envoi de sa saison de Formule E avec un nouveau statut de Champion du Monde en titre. La firme japonaise, dont l’activité sportive pour ce programme est basée à Viry-Châtillon chez Alpine, a l’intention de se battre à l’avant et de décrocher une autre couronne mondiale. Après des essais privés studieux, elle a débuté non sans mal ce premier ePrix au Brésil. Des problèmes techniques ont ainsi perturbé la première séance ainsi que les qualifications.
Avec les septième et treizième chronos, Norman Nato et Oliver Rowland avaient fort à faire pour chercher de gros points. Le français a su se maintenir dans le top 10 là où le britannique s’est engagé dans une folle remontée. Malheureusement, sa chevauchée fantastique implique un contact fatal avec son équipier mais sans conséquence pour lui. Il va au bout de son effort en signant une retentissante deuxième place finale. Un exploit après une journée très compliquée.
" Je suis heureux d’obtenir un si bon résultat après un début de journée difficile ", commente Oliver Rowland. " Nous avons manqué de peu les duels en qualifications et, avec la pénalité de trois places sur la grille qui faisait suite à Londres, cela allait forcément être compliqué. Nous avons eu un peu de chance avec le timing des Full Course Yellow et des Safety Cars, mais au final, nous avons fait un excellent travail pour gagner 11 places et décrocher la deuxième position. "
Nissan lance positivement sa saison 2025-2026, à la hauteur de ses ambitions pour jouer le titre. Cette campagne se déroule alors que la firme japonaise est aussi pleinement engagée dans la préparation du virage réglementaire de l’an prochain. Viry-Châtillon travaille ainsi sur le développement de la Gen4, dont les débuts en piste ont été effectués il y a déjà quelques semaines. Récemment, le très expérimenté et talentueux Sam Bird a été recruté pour donner un coup de main aux essais privés à partir du mois de janvier.
" Je suis extrêmement heureux de rejoindre l’équipe Nissan Formula E en tant que pilote de réserve et de développement pour la campagne 2025/26 ", affirme le britannique. " J’ai travaillé en étroite collaboration avec Nissan au cours des deux dernières saisons (avec McLaren), donc je me sens prêt car je connais bien le groupe motopropulseur Nissan Formula E, […], je les aiderai autant que possible sur les circuits et en contribuant au développement du GEN3 Evo actuel ainsi que de la future voiture GEN4. "
En attendant, Benoît Tréluyer a donné les premiers tours à la Nissan Gen4 sur le circuit espagnol de Monteblanco. Organisés à huit clos, ces tests ultra-confidentiels ne donnent pas d’indications au public quant aux forces en présence. À peine pouvons-nous savoir que la monoplace franco-japonaise a dépassé le cap des 100 tours en deux jours de roulage, avec des chronos au niveau de la concurrence. Il est encore cependant bien trop tôt pour tirer des conclusions.
Le prochain rendez-vous officiel de Formule E aura lieu le 10 janvier à Mexico.
GP d'Abu Dhabi05-07 Décembre 2025
11:00 - 12:00
14:00 - 15:00
Essais Libres 3
12:00 - 13:00
Qualifications
15:00 - 16:00
14:00 - 16:00
Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé
Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé
Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé
Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé
Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé