Le feuilleton de la 'guéguerre' Vettel/Webber continue avec cette fois-ci des déclarations du grand patron en personne, Dietrich Mateschitz. Le PDG et fondateur de RedBull veut l'égalité entre les deux pilotes de l'écurie autrichienne, et le dit haut et fort.
"Je le dis une fois de plus : 'On n'a pas de n°1 ni de n°2'" a répété l'homme d'affaire au Kleine Zeitung, repris par ESPNF1.com.
"Les deux pilotes ont exactement les mêmes spécifications sur leur voiture. L'aileron avant, à Silverstone, était la première exception [...] Bien sûr, la situation n'était pas agréable pour Mark mais il ne faut pas faire d'un petit problème un grand problème. Notre gestion sur le coup n'a peut-être pas été très diplomatique ni très correcte" finit-il par avouer. Ce n'est pas pour autant que Dietrich Mateschitz approuve la phrase prononcée par Mark Webber lors de sa victoire, à savoir 'Pas mal pour un second pilote !'. Elle n'était, pour lui, "pas nécessaire".
Christian Horner et l'équipe ne doivent donc pas faciliter la vie de l'un ou l'autre. Si l'on s'en tient à cela, l'un des deux pilotes Red Bull devrait être champion d'après Mateschitz.
"Mais d'un autre côté, Mark n'a rien fait de mal. Il n'y a pas de clan chez Red Bull même s'il est évident que les deux côtés du stand travaillent pour leur pilote. On a deux pilotes susceptibles d'être champions. L'embarras de ce choix est un problème de riches que beaucoup de personnes aimeraient avoir. Si vous me demandez maintenant qui va être champion, je vous répondrais : 'L'un de nos deux pilotes'. Mais le stand ne doit pas interférer car c'est là que les problèmes commenceraient."
Le choix d'un numéro 1, que ce soit Mark ou Sebastian, ne correspond pas à la philosophie du magnat autrichien, et ne veut pas voir de telle chose dans son équipe. D'ailleurs, selon lui, une décision de cet ordre n'est tout simplement "pas dans la philosophie de la course automobile. Nos pilotes savent que la première des choses qu'ils ont à faire est battre leur coéquipier. Je n'ai aucune préférence. Les deux peuvent être champion, cela me procurera la même joie."
Et si la bagarre interne entre les deux as du volant profitait à un autre team ? "Cela est peu probable mais il ne faut pas écarter cette éventualité" selon lui, "Et si cela arrivait, mon Dieu, on fait de la course automobile, un sport qui est fait de sang, de sueur et de larmes."
27-29 Juin 2025
13:30 - 14:30
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
04-06 Juillet 2025
12 Juillet 2025
13 Juillet 2025
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