Formule E - Renault e.Dams : comprendre et revenir plus fort

Le Losange a la vitesse mais il lui manque encore la fiabilité

Emmanuel Laurent
07 Nov. 2015 16:32
1028
Formule-E-Renault-e-Dams-comprendre-et-revenir-plus-fort

Renault e.Dams a connu un ePrix de Malaisie terriblement frustrant avec des voitures très performantes mais victimes d'ennuis mécaniques. Les fortes températures et le taux d'humidité très élevé ont beaucoup perturbé les monoplaces de Formule E, et particulièrement celles du Losange, confrontées à des ennuis de surchauffe et de pépins informatiques. Dans ces conditions, Renault quitte Putrajaya avec la pole position, le meilleur tour en course et le point de la dixième place, une maigre consolation quand la victoire était à la portée de ses deux pilotes.

"La seconde moitié de course fut très difficile", concède Sébastien Buemi, large leader des quinze premiers tours sur trente-trois, avant de rencontrer une panne immobilisant sa voiture, qui a tout de même pu repartir. "J'ai absolument tout donné pour remonter, ce qui m'a d'ailleurs permis de signer le meilleur tour en course après le changement de voiture. Je suis revenu dans les points mais la monoplace s'est de nouveau arrêtée. Il est important d'identifier les soucis rencontrés."

Cinquième sur la grille, Nicolas Prost a livré une course solide, avec une très belle lutte pour le podium. Malheureusement, une surchauffe de sa batterie l'a contraint à s'arrêter aux stands très tôt, l'obligeant à gérer sa batterie avec la nouvelle auto. Une sortie de piste viendra réduire ses espoirs d'un bon résultat, il doit ce soir se contenter du dixième rang.

"J'étais pourtant en bonne position en début de course et luttais pour le podium", raconte Nicolas. "Après deux soucis techniques en autant d'épreuves cette saison, il va falloir que nous trouvions les bonnes solutions d'ici la prochaine manche, où nous viserons un meilleur résultat."

Avec les six points inscrits, Renault e.Dams perd le commandement du championnat au profit d'Audi. L'écurie française ne compte toutefois que 13 unités de retard au championnat des constructeurs, contre 8 chez les pilotes.

Renault dispose aujourd'hui de la vitesse pour devancer ses adversaires avec même une certaine marge, tant Sébastien Buemi a dominé cette épreuve avant de rencontrer ses soucis. Le Losange devra toutefois analyser et comprendre ses problèmes, pour fiabiliser son package et revenir plus fort. Renault a un peu plus d'un mois pour perfectionner sa monoplace, puisque la prochaine épreuve se tiendra le 19 décembre prochain.

Pour ceux qui auraient louper la course, voici ci-dessous les faits marquants :

LUCKIDE78

08/11/2015 - 10:11
0
0

Problème de jeunesse avec le nouveau système, ils vont vite régler le défaut je pense , mais ce que je comprend pas c'est pourquoi que ça a très bien marcher en chine et puis la patatras. emoji sad

Renault72

08/11/2015 - 10:27
0
0

il faisait extrêmement chaud et humide en Malaisie ce week end (contrairement à la Chine), soit tout ce que n'aime pas une batterie. Ceci expliquant cela. emoji wink

LUCKIDE78

08/11/2015 - 11:27
0
0

Oui Renault72, je connaissais le problème de surchauffe des batteries, mais ils ont eu aussi un problème de software .

Renault72

08/11/2015 - 13:21
0
0

la chaleur et l'humidité ne sont pas non plus les amis de l'électronique. emoji lol

alonso130R

08/11/2015 - 15:26
0
0

Mais c'était la même chose pour tous le monde puisque les batteries sont toujours d'origine Williams.

Au moins le faux pas du losange maintient quelque peu le suspense au championnat ...

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP de Putrajaya 2015

Commentaires

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

"Et si le Losange et Valentin Simonet tentaient le coup avec la R5 Turbo 3E ?" Effectivement ce serait une très bonne idée . D'autant que Dumas a...

10h
Darwin

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=okIKBxMnekY Je radote moi ? Non, je me souviens, vous, vous avez oublié ou bien vous n'avez pas connu. Donc...

22/06/2026
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

À défaut de trouver une vidéo sur la montée de Simonet et sa RS01 je suis tombé sur celle de l'autre français Dumas qui en est à sa 6ème...

22/06/2026
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Ben OUI c'est évident:like:

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis Je te laisse les faits sur la communication de Renault concernant la F1. Elle est peut-être timorée, maladroite, bancale ou...

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Si alpine gagne une course ,ca sera qu’elle hymne qui sera jouée ?? Quel drapeau sera visible ? Merci ,aurevoir  

22/06/2026
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

"Entering his fourth year with Team Enstone" Instagram https://share.google/uuWCgnxGB3SsStLn6 Cette équipe a la communication la plus bancale du...

22/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

22/06/2026
Blabla4x4