Serait-ce le réveil tant attendu de Franco Colapinto ? Après des semaines très difficiles, l’argentin a réalisé l’une de ses meilleures qualifications depuis son arrivée chez Alpine, dans le cadre du Grand-Prix de Hongrie. Rien d’exceptionnel pour le A fléché, relégué à jouer les derniers rôles, mais le jeune espoir domine son excellent équipier Pierre Gasly et s’offre une Q2, là où le français échoue en Q1. Une performance que l’on espère être synonyme de déclic.
" Mes sentiments sont mitigés après les qualifications d'aujourd'hui ", tempère néanmoins Franco Colapinto, 14e. " Nous ne pouvons pas être totalement satisfaits du résultat et de notre élimination en Q2, mais je me sentais beaucoup mieux et plus en confiance dans la voiture. C'est un pas dans la bonne direction. C'était une journée bien meilleure qu'hier, car nous étions un peu en difficulté jusqu'ici ce week-end. "
" Nous avons beaucoup travaillé en coulisses cette nuit et l'équipe a bien œuvré pour améliorer le ressenti au volant. Nous ne sommes toujours pas là où nous le voulons et nous savons qu'il nous reste du travail pour progresser et devenir plus réguliers. Voyons ce que demain nous réserve et restons ouverts à tous les scénarios, car la météo devrait encore jouer un rôle important ", précise-t-il.
" Bravo à Franco, qui a effectué un très bon pas en avant sur le plan des performances, en atteignant cette fois la Q2 ", juge le très sévère Flavio Briatore. " Nous devons continuer à faire plus avec notre package si nous voulons nous donner une chance de nous battre pour régulièrement pour les points. Ce sera évidemment compliqué demain en partant quatorzième et dix-septième, et nous verrons comment cela évolue. "
" C'est toujours décevant d'être éliminé en Q1 ", ajoute Pierre Gasly. " Nous savions que les qualifications seraient compliquées, mais lors des dernières courses, nous avions quand même réussi à tout mettre bout à bout pour tirer le maximum de la voiture. Aujourd'hui, je ne suis tout simplement pas parvenu à faire ce que je voulais avec. Nous avons souffert d'un sous-virage important tout au long du tour. Par moments, les sensations étaient bonnes, mais il est clair que nous sommes sur la défensive depuis le début du week-end. "
Dans l’ensemble toujours loin du compte, Alpine va devoir miser sur une stratégie efficace et des faits de course pour remonter jusqu’au top 10. Une météo incertaine pourrait toutefois redistribuer les cartes et offrir de plus grandes opportunités ce dimanche. Les hommes de Flavio Briatore " seront [ainsi] prêts à affronter tous les scénarios ", mais l’italien concède " qu’un peu de pluie pourrait [nous] aider ".
" Il y aura peut-être des opportunités demain ", estime de son côté Pierre Gasly. " La météo pourrait être changeante, donc il faudra garder un œil sur le ciel. Notre objectif sera de regagner des positions, mais nous savons que ce ne sera pas simple en partant d'aussi loin. "
Pos. | Pilote | Equipe | Temps/Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|
1 | O. Piastri | McLaren | 1:14.916 | 17 |
2 | L. Norris | McLaren | +0.032s | 20 |
3 | C. Leclerc | Ferrari | +0.399s | 17 |
4 | L. Hamilton | Ferrari | +0.768s | 18 |
5 | K. Antonelli | Mercedes | +0.829s | 18 |
6 | F. Alonso | Aston Martin | +0.878s | 18 |
7 | L. Stroll | Aston Martin | +0.912s | 21 |
8 | G. Russell | Mercedes | +0.924s | 17 |
9 | G. Bortoleto | Kick Sauber | +1.062s | 19 |
10 | N. Hulkenberg | Kick Sauber | +1.109s | 21 |
11 | O. Bearman | Haas | +1.211s | 17 |
12 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +1.246s | 19 |
13 | F. Colapinto | Alpine | +1.331s | 21 |
14 | L. Lawson | Racing Bulls | +1.455s | 21 |
15 | C. Sainz | Williams | +1.526s | 19 |
16 | A. Albon | Williams | +1.614s | 20 |
17 | E. Ocon | Haas | +1.615s | 18 |
18 | P. Gasly | Alpine | +1.654s | 22 |
19 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing | +1.962s | 19 |
20 | I. Hadjar | Racing Bulls | +2.040s | 18 |
Pos. | Pilote | Equipe | Q1 | Q2 | Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Ferrari | 1:15.582 | 1:15.455 | 1:15.372 |
2 | O. Piastri | McLaren | 1:15.211 | 1:14.941 | 1:15.398 |
3 | L. Norris | McLaren | 1:15.523 | 1:14.890 | 1:15.413 |
4 | G. Russell | Mercedes | 1:15.627 | 1:15.201 | 1:15.425 |
5 | F. Alonso | Aston Martin | 1:15.281 | 1:15.395 | 1:15.481 |
6 | L. Stroll | Aston Martin | 1:15.673 | 1:15.129 | 1:15.498 |
7 | G. Bortoleto | Kick Sauber | 1:15.586 | 1:15.687 | 1:15.725 |
8 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:15.736 | 1:15.547 | 1:15.728 |
9 | L. Lawson | Racing Bulls | 1:15.849 | 1:15.630 | 1:15.821 |
10 | I. Hadjar | Racing Bulls | 1:15.516 | 1:15.469 | 1:15.915 |
11 | O. Bearman | Haas | 1:15.750 | 1:15.694 | |
12 | L. Hamilton | Ferrari | 1:15.733 | 1:15.702 | |
13 | C. Sainz | Williams | 1:15.652 | 1:15.781 | |
14 | F. Colapinto | Alpine | 1:15.875 | 1:16.159 | |
15 | K. Antonelli | Mercedes | 1:15.782 | 1:16.386 | |
16 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing | 1:15.899 | ||
17 | P. Gasly | Alpine | 1:15.966 | ||
18 | E. Ocon | Haas | 1:16.023 | ||
19 | N. Hulkenberg | Kick Sauber | 1:16.081 | ||
20 | A. Albon | Williams | 1:16.223 |
Difficile d envisager pour Alpine autre classement que P10 en fin de saison .
Car Ils ne sont pas assez regulier et bien evidemment pas assez rapide.
Aucun des adversaires stagne ou regresse et comme Alpine de son cote ne progresse pas = les carrottes sont cuites
01-03 Août 2025
14:00 - 15:00
17:00 - 18:00
13:00 - 14:00
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
29-31 Août 2025
05-07 Septembre 2025
07 Septembre 2025
Franco Colapinto surprend en Hongrie
La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost
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