Serait-ce le réveil tant attendu de Franco Colapinto ? Après des semaines très difficiles, l’argentin a réalisé l’une de ses meilleures qualifications depuis son arrivée chez Alpine, dans le cadre du Grand-Prix de Hongrie. Rien d’exceptionnel pour le A fléché, relégué à jouer les derniers rôles, mais le jeune espoir domine son excellent équipier Pierre Gasly et s’offre une Q2, là où le français échoue en Q1. Une performance que l’on espère être synonyme de déclic.
" Mes sentiments sont mitigés après les qualifications d'aujourd'hui ", tempère néanmoins Franco Colapinto, 14e. " Nous ne pouvons pas être totalement satisfaits du résultat et de notre élimination en Q2, mais je me sentais beaucoup mieux et plus en confiance dans la voiture. C'est un pas dans la bonne direction. C'était une journée bien meilleure qu'hier, car nous étions un peu en difficulté jusqu'ici ce week-end. "
" Nous avons beaucoup travaillé en coulisses cette nuit et l'équipe a bien œuvré pour améliorer le ressenti au volant. Nous ne sommes toujours pas là où nous le voulons et nous savons qu'il nous reste du travail pour progresser et devenir plus réguliers. Voyons ce que demain nous réserve et restons ouverts à tous les scénarios, car la météo devrait encore jouer un rôle important ", précise-t-il.
" Bravo à Franco, qui a effectué un très bon pas en avant sur le plan des performances, en atteignant cette fois la Q2 ", juge le très sévère Flavio Briatore. " Nous devons continuer à faire plus avec notre package si nous voulons nous donner une chance de nous battre pour régulièrement pour les points. Ce sera évidemment compliqué demain en partant quatorzième et dix-septième, et nous verrons comment cela évolue. "
" C'est toujours décevant d'être éliminé en Q1 ", ajoute Pierre Gasly. " Nous savions que les qualifications seraient compliquées, mais lors des dernières courses, nous avions quand même réussi à tout mettre bout à bout pour tirer le maximum de la voiture. Aujourd'hui, je ne suis tout simplement pas parvenu à faire ce que je voulais avec. Nous avons souffert d'un sous-virage important tout au long du tour. Par moments, les sensations étaient bonnes, mais il est clair que nous sommes sur la défensive depuis le début du week-end. "
Dans l’ensemble toujours loin du compte, Alpine va devoir miser sur une stratégie efficace et des faits de course pour remonter jusqu’au top 10. Une météo incertaine pourrait toutefois redistribuer les cartes et offrir de plus grandes opportunités ce dimanche. Les hommes de Flavio Briatore " seront [ainsi] prêts à affronter tous les scénarios ", mais l’italien concède " qu’un peu de pluie pourrait [nous] aider ".
" Il y aura peut-être des opportunités demain ", estime de son côté Pierre Gasly. " La météo pourrait être changeante, donc il faudra garder un œil sur le ciel. Notre objectif sera de regagner des positions, mais nous savons que ce ne sera pas simple en partant d'aussi loin. "
Pos. | Pilote | Equipe | Temps/Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|
1 | O. Piastri | McLaren | 1:14.916 | 17 |
2 | L. Norris | McLaren | +0.032s | 20 |
3 | C. Leclerc | Ferrari | +0.399s | 17 |
4 | L. Hamilton | Ferrari | +0.768s | 18 |
5 | K. Antonelli | Mercedes | +0.829s | 18 |
6 | F. Alonso | Aston Martin | +0.878s | 18 |
7 | L. Stroll | Aston Martin | +0.912s | 21 |
8 | G. Russell | Mercedes | +0.924s | 17 |
9 | G. Bortoleto | Kick Sauber | +1.062s | 19 |
10 | N. Hulkenberg | Kick Sauber | +1.109s | 21 |
11 | O. Bearman | Haas | +1.211s | 17 |
12 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +1.246s | 19 |
13 | F. Colapinto | Alpine | +1.331s | 21 |
14 | L. Lawson | Racing Bulls | +1.455s | 21 |
15 | C. Sainz | Williams | +1.526s | 19 |
16 | A. Albon | Williams | +1.614s | 20 |
17 | E. Ocon | Haas | +1.615s | 18 |
18 | P. Gasly | Alpine | +1.654s | 22 |
19 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing | +1.962s | 19 |
20 | I. Hadjar | Racing Bulls | +2.040s | 18 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Ferrari | 1:15.582 | 1:15.455 | 1:15.372 |
2 | O. Piastri | Mclaren | 1:15.211 | 1:14.941 | 1:15.398 |
3 | L. Norris | Mclaren | 1:15.523 | 1:14.890 | 1:15.413 |
4 | G. Russell | Mercedes | 1:15.627 | 1:15.201 | 1:15.425 |
5 | F. Alonso | Aston Martin | 1:15.281 | 1:15.395 | 1:15.481 |
6 | L. Stroll | Aston Martin | 1:15.673 | 1:15.129 | 1:15.498 |
7 | G. Bortoleto | Kick Sauber | 1:15.586 | 1:15.687 | 1:15.725 |
8 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:15.736 | 1:15.547 | 1:15.728 |
9 | L. Lawson | RB | 1:15.849 | 1:15.630 | 1:15.821 |
10 | I. Hadjar | RB | 1:15.516 | 1:15.469 | 1:15.915 |
11 | O. Bearman | Haas F1 Team | 1:15.750 | 1:15.694 | |
12 | L. Hamilton | Ferrari | 1:15.733 | 1:15.702 | |
13 | C. Sainz | Williams | 1:15.652 | 1:15.781 | |
14 | F. Colapinto | Alpine | 1:15.875 | 1:16.159 | |
15 | A. Kimi Antonelli | Mercedes | 1:15.782 | 1:16.386 | |
16 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing | 1:15.899 | ||
17 | P. Gasly | Alpine | 1:15.966 | ||
18 | E. Ocon | Haas F1 Team | 1:16.023 | ||
19 | N. Hülkenberg | Kick Sauber | 1:16.081 | ||
20 | A. Albon | Williams | 1:16.223 |
Difficile d envisager pour Alpine autre classement que P10 en fin de saison .
Car Ils ne sont pas assez regulier et bien evidemment pas assez rapide.
Aucun des adversaires stagne ou regresse et comme Alpine de son cote ne progresse pas = les carrottes sont cuites
@lulu79
Tout à fait.
Pour réaliser une bonne daube comme Renault a su le faire avec sa F1, la carotte est un ingrédient indispensable et qui doit être bien mariné................eux ont exagéré cette étape pendant 10 ans, ce qui a provoqué le pourrissement d'un bon plat d'origine mais devenu indigeste car périmé et qui a bien mérité son nom : Daube F1
https://www.youtube.com/watch?v=qeI8wl-eJ5c
Les prévisions météorologiques pour la course annoncent un temps sec sans précipitations. Franco Colapinto a eu un bon rythme de course vendredi, donc il pourrait même réussir à marquer un ou deux points en conditions sèches.
Différence moyenne de vitesse pure sur 1 tour à la pause estivale + évolution graphique :
https://ibb.co/BVTjTr7Z
https://ibb.co/rRDmDXJc
https://f1i.autojournal.fr/infos/ferrari/lewis-hamilton-au-fond-du-trou-la-presse-italienne-tire-a-boulets-rouges/
Malheureusement ça semble bien vrai, Lewis a atteint la spirale infernale du doute,
l'âge n'y est sûrement pas étranger mais le cas Alonso prouve tout le contraire, la flamme du débutant est encore présente et intacte chez l'espagnol, ce que l'anglais a un peu perdu..............et ce "un peu" se transforme en gouffre en F1 surtout face à un coéquipier comme Charles.
Est-ce qu'il va arriver à se reprendre ? Rien n'est moins sûr.
@niki312T
Les stats de Hamilton contre ses équipiers : https://ibb.co/XZLwvzPG
@RäikköE20 N°1 Bis
https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-donnees-pas-divulguer-penaliser-qualifs-hongrie/10747979/
Est-ce que ça répond partiellement à ton envie d'hier pendant les qualifs de virer le duo McLaren, ou du moins de considérer qu'ils étaient tous les deux indignes pour le titre pilote estimant qu'ils constituaient le duo le plus faible de la grille ?
Akekoukou.
@RäikköE20 N°1 Bis
La piste t'a donné la réponse.
Chouette GP.
@niki312T
Apparemment, pour Leclerc, ce serait à la fois un problème de conso et de prévention de l'usure du plancher selon les derniers bruits du paddock (alimentés par Russell, tjrs lui). Ferrari gonflerait davantage les pneus à chaque arrêt.
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est vrai que c'est curieux vu comment il tenait Piastri à 3 secondes, puis d'un seul coup plouf avec les hards, il était dégoûté vu sa superbe pole, ça s'est vu dans son pilotage.
@RäikköE20 N°1 Bis
En ITW après course Charles dit qu'à partir du 40ème tour il a eu un problème sur le châssis lui faisant perdre 2 secondes au tour.
J'ai noté, mais peut être n'est ce qu'une impression, que les champions qui ont atteint des sommets dans leurs stats, chutent assez lourdement lorsqu'ils quittent leur écurie fétiche avec qui ils ont tout dominé pendant très longtemps.
Le succès leur crée un éco-sytème favorable, voiture et personnel sur mesure et entièrement dévoué, et plus ils en ont profité longtemps, plus il leur est difficile de s'adapter a un autre environnement. En plus l'âge ne facilite rien: on apprend et s'adapte mieux quand on est un jeune de 18/20a que lorsque on a pres de 40a et des habitudes et comportements figés par des années de succès.
Un champion comme Alonso a souvent changé d'écuries, gouté d'autres disciplines, n'a jamais été enfermé par le succès dans une structure figée. Son expérience est plus vaste et ouverte que celle de ses homologues et il peut plus facilement s'adapter à d'autre contingences.
On voit les Aston Martin en bonne position. Premiers effets de la présence d’Adrian Newey ? ... qui aura certainement plus fait pour Red Bull que Christian Horner.
@Amocar
Seule consolation, la pole de Charles Leclerc qui accompagne superbement la confirmation de Frédéric Vasseur. Souhaitons leurs le meilleur.
Je pensais qu'à la paddock de la Formule 1, je ressemble le plus à Sébastien Buemi et que je suis sérieusement apprécié parmi les gens normaux, notamment une mère. C'est pourquoi les résultats d'Alpine sont médiocres, et abandonner à cause de 10e place avec un moteur Renault semblait quelque peu stupide. La saison prochaine s'annonce comme la saison la plus idiote de toute l'histoire pour l'équipe d'Enstone.
Et l'équipe d'Alpine a urgemment besoin d'une personne comme Daniel Ricciardo si elle ne veut pas ou n'ose pas me faire sortir au grand jour, afin de changer rapidement la situation pour le mieux.
@AlexeiTrueF1
Re Lexman tu nous avais manqué nom d'un chien !
@LaBeatBoule
C'était mon dernier message, j'ai compris qu'without la connaissance du français, je n'ai rien à faire ici. Maintenant, je vais seulement vous lire.
@AlexeiTrueF1
Tu parles très bien le français pour un anglophone, sinon nom d'un chien c'est comme nom d'une pipe, c'est un juron qui ne veut presque rien dire à part éviter nom de Dieu, un équivalent de Oh My God !
@LaBeatBoule
Et j'ai aussi compris aujourd'hui que la paddock de la Formule 1 et la vie réelle sont deux choses complètement différentes.
Il paraît qu'une F1 française bariolée de rose a couru tout à l'heure.
Moi je ne l'ai pas vu.
@niki312T
Elle était pourtant devant Norris durant 50 trs avant le dépassement décisif !
@niki312T
C'est pas plus mal au final, on n'a même pas vu l'action qui a valu 10s de pénalité à gasly...
Ya rien à dire ou à faire, la saison d'alpine est terminée depuis la première course.
Il n'y a plus qu'à attendre l'année prochaine, et espérer que pour une fois En stone ait réussi à mieux négocier un changement de réglementation que les autres... Je ne me souviens pas que ce soit deja arrivé mais on peut rêver.
@Jesuralem
Sûrement pas, en ce qui me concerne.
Je fais une croix définitive sur le futur chef-d'oeuvre anglo-teuton jusqu'à ce que Provost annoncera le retour de la production du moteur à Viry.
Renault a déclaré forfait donc moi aussi...........la F1 m'ira très bien sans ces branleurs.
@RäikköE20 N°1 Bis
.............et au final 128 secondes derrière Norris, soit plus de 1,5 tour dans la vue.
ça sert à quoi d'être là pour faire ça après 10 ans ?
@niki312T
Franchement le retrait en tant que motoriste se défend sur plein d'aspects :
-Financièrement ça coûte bien plus cher de concevoir un moteur que d'en acheter un. Avec un budget cappé ça veut dire moins d'argent pour le châssis.
-En terme d'image le moteur ne sert a rien puisque c'est l'écurie qui contrôle la communication : s'ils gagnent c'est grâce au châssis, s'ils perdent c'est à cause du moteur.
-Surtout : les jours du moteur thermique sont comptés chez alpine et (un peu moins chez Renault). Quel est l'intérêt marketing de faire un moteur, fût-il le meilleur, de 1000cv qui consomme 80l/100km pour vendre des sportives électriques ou des clio hybrides ?
Après en effet on peut se demander du coup a quoi ca sert de rester en F1...
@Jesuralem
Ferrari
Mercedes
Honda
Ford
Audi
et plus tard GM
Sont des constructeurs qui subissent les mêmes lois et ont à gérer le même avenir électrifiant que Renault mais ils sont présents comme motoristes, ou bien le seront bientôt.
Donc non, la décision de Renault ( ou celle des deux Raspoutines saboteurs de passage dont l'un est parti et l'autre va le suivre ) est indéfendable car elle est le résultat d'une trahison brutale après 50 ans d'activité de Viry.
Ou alors si ce n'est que le prix qui décide, autant installer un moteur standard et identique dans les 20 monoplaces.
De plus, la condition de la FIA et LM imposé à un nouvel entrant sur la grille est : " tu nous apportes quoi d'original ? "
Parconséquent cette règle devrait aussi s'appliquer à Renault qui en se dévalorisant fait régresser la F1 en devenant une banale écurie privée, donc il y a tromperie sur la marchandise initiale qui ne profite qu'à Mercedes.
On se fout de nous, c'est pourquoi je ne comprends pas qu'on accepte de soutenir ce projet de m......
C'est l'histoire des 3 singes.
@Jesuralem
- Le plafond budgétaire est différencié : 198.663 M€ (châssis) et 123.445 M€ (moteur) pour 24 GP en 2026.
- La conso actuelle est d'environ 48 l/100 km et sera limitée à environ 31 l/100 km l'an prochain. C'est moins que le WEC (env. 50 l/100 km en LMh), nettement moins qu'en WRC (60-70 l/100 km en spéciale), et la MotoGP est à environ 18 l/100 km. Le Dacia Sandrider a un réservoir de 560 l, tandis qu'une F1 consomme environ 400 l en trois jours de Grand Prix.
les arrêts aux stands pour le pauvre colapinto....honteux....des arrêts a 8,a 9s faut pas abuser un moment ...ils lui ont ruine sa course ...car pour une fois ,son rythme n’etait pas mauvais....ils.bossent les arrêts les mécanos ????
@lasnl
Et puis je n'ai pas compris un truc, il remontait à vitesse grand V sur Ocon qui gérait ses pneus et l'arrêtent dès qu'il était tout proche de lui... Sinon globalement ce n'était pas encore brillant. Mais bon !
Voila ce qui attend Renault et les autres constructeurs européens :
https://www.youtube.com/watch?v=oyrWG42D6LM
Après ça faut pas s'étonner du retrait de Renault en F1.
@Kamel
Ils veulent la fin de la mobilité individuelle en dictature européenne, c'était couru d'avance... Presque certain que ces grosses boîtes ont reçu l'aval des tous puissants pour nous fabriquer des robots dans un futur proche.
Tout ça pour ton bien Darwin hein?
@Kamel
La marque est entré en résistance contre la blondasse qui vient de vendre l'Europe à Trump, ils sont entrain de reconstituer les équipes d'ingénieurs et personnels qualifiés qu'ils avaient pour prolonger la vie du thermique mais ça va prendre 3 ans.
https://www.youtube.com/watch?v=yCw_ikHkjoM
La dernière des Pistonnés en direct.
Je suis d'accord, c'est la plus belle victoire de Norris.
@niki312T
Elle est excellente mais pas de moi :
" Norris a gagné un César devant un Oscar "
@niki312T
Merci pour l'adresse, je les cherchais il y a peu, je ne me rappelais plus qui c'était, c'est les meilleurs!
Il faudrait que Lewis demande à Wolf de faire une séance cachée sur la Merco afin de savoir si c'est le pilote qui part en vrille ou si c'est la voiture qui lui convient pas du tout . Mais bon ça doit pas être facile à faire . Est ce que le simulateur met aussi en évidence les difficultés de Lewis ?
Depuis Barcelone :
240..........McLaren
118............Ferrari
89............Mercedes
51.............Red Bull
45............Sauber
38............Aston Martin
23............Racing Bulls
16.............Williams
13.............Alpine
9..............Haas
Je pense que l'année prochaine, Enstone va toucher le fond. En abandonnant les moteurs Renault, ils vont se battre avec les moteurs Mercedes pour un ou deux points. Dommage qu'ils aient perdu Ocon, car il connaissait l'intimité d'Alonso et sa façon d'aborder l'équipe d'Enstone. C'est pourquoi Alpine a complètement sombré sans lui. Bruno Famin a agi comme un saboteur en licenciant Esteban Ocon, au grand plaisir d'Alonso et de tous ceux qui ne soutiennent pas l'équipe Alpine. Avec Bruno Famin à la tête, Alpine ne brille pas.
@AlexeiTrueF1
Je pense que l'année prochaine, Enstone va toucher le fond. En abandonnant les moteurs Renault, ils vont se battre avec les moteurs Mercedes pour un ou deux points, au grand plaisir des succubes et du principal succube d'Enstone, Pedro de la Rosa. Enstone souffre beaucoup à cause d'eux, et il n'y a personne pour les faire partir.
Mark Webber est aussi un bon succube, mais ce n'est qu'une pièce d'usure, ils n'atteignent rien de sérieux dans la vie.
@AlexeiTrueF1
Je pense que Fernando Alonso ne se souvient même plus de l'interview où il disait qu'il voulait qu'Aston Martin soit l'équipe de tête et Alpine la deuxième, et il dira que tout cela n'était qu'une invention de leur part.
Je pense que toute la fanbase, qui attend dans les tribunes du GP le transfert de Verstappen chez Mercedes en 2026 pour 2027 sans indemnités, ainsi que la jeunesse, Kimi Antonelli et Franco Colapinto, cela les rend très nerveux. Il leur est difficile de se concentrer à chaque week-end dans un environnement aussi hostile.
19-21 Septembre 2025
11:30 - 12:30
15:00 - 16:00
Essais Libres 3
11:30 - 12:30
Qualifications
14:00 - 15:00
Course
13:00 - 15:00
28 Septembre 2025
03-05 Octobre 2025
17-19 Octobre 2025
Alpine dans les profondeurs du classement à Bakou
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