Formule E - Renault : il faut réagir, et vite !

L'écurie française doit gagner en confiance pour rependre le chemin de la victoire

Emmanuel Laurent
03 Avr. 2016 12:13
954
Formule-E-Renault-il-faut-reagir-et-vite

Avec un zéro pointé et les deux seuls petits points du meilleur tour en course comme source de consolation, Renault e.Dams a vécu un ePrix de Long Beach particulièrement difficile. Si le rythme de la ZE15 semblait satisfaisant en course, l'écurie française affiche une fébrilité des plus inquiétantes. Alors que le cap de la mi-saison vient d'être franchi, notre marque favorite va devoir réagir si elle désire s'adjuger les titres mondiaux.

Car le championnat s'est particulièrement resserré à l'issue de cette sixième épreuve. Renault a perdu les commandes du classement des pilotes, pour un petit point au profit de Lucas di Grassi. Chez les constructeurs, le Losange est toujours en tête, mais son avance a fondu comme neige au soleil, avec désormais 6 unités de plus que Abt Audi. La menace de la structure germanique n'a jamais été aussi importante !

Image
En quelque sorte, Renault a utilisé son joker gracieusement offert par Audi à Mexico, avec la disqualification de son pilote. À Long Beach, le week-end a toutefois été compliqué, dès lors que les qualifications ne se sont pas passées comme prévu. Les Renault n'ont pas réussi à sortir le tour parfait et n'ont pas participé à la superpole. Une première.

Néanmoins, le premier quart de la course a montré de belles dispositions, avec des voitures en mesure de dépasser et d'afficher un rythme similaire aux leaders. Les mauvaises habitudes ont toutefois repris le dessus, avec une tentative de dépassement hasardeuse de Sébastien Buemi qui a complètement ruiné sa course.

Une manœuvre dommageable pour notre pilote, qui aurait certainement pu montrer davantage de patience. Cela d'autant plus qu'on le sait très bien, à défaut de victoire, les points intermédiaires sont d'une importance capitale. On ne pourra cependant pas reprocher au suisse cette volonté d'attaque, et cette détermination à aller chercher la victoire. Il a tout de même tenu à s'excuser.

"J'ai commis une erreur en rattrapant Robin Frijns. Je ne peux que m'excuser auprès de lui, son écurie, et bien sûr tous les membres de Renault e.Dams", explique Sébastien Buemi. "Après une épreuve aussi difficile, il faut vite tourner la page et tout faire pour rebondir dès notre manche à domicile, à Paris."

Image
Effectivement, Renault e.Dams doit désormais se préparer pour aborder l'une des épreuves les plus importantes de la saison. Pour la première fois de l'histoire de la Formule E, une course est organisée à Paris. Pour le Losange, c'est un ePrix à domicile, devant ses fans. Autant dire que la pression est grande. C'est aussi une réelle opportunité de se relancer après un jour sans comme celui vécu ce samedi.

"Pour ma part, je veux tout mettre en oeuvre pour revenir aux avant-postes lors de ma course à domicile à Paris", s'exclame Nicolas Prost, également malheureux à Long Beach après une pénalité infligée pour être ressorti trop tôt des stands - erreur dont il n'est pas responsable -.

Renault n'a aujourd'hui certainement rien à envier à ses rivaux en matière d'équipement, avec une voiture compétitive, comme en témoigne le meilleur tour de Sébastien Buemi. L'équipe doit toutefois mener un travail de fond pour comprendre l'origine de ces erreurs et gagner in fine en confiance. Cette sérénité lui manque cruellement et cela se paie "cash" en Formule E, où les écarts avec les concurrents sont si serrés.

Renault n'est pas mort, loin de là, mais il va falloir prendre le taureau par les cornes et montrer notre capacité de réaction. C'est finalement dans l'adversité que les meilleurs se distinguent, nous verrons si notre équipe favorite saura le démontrer. Rendez-vous à Paris !

Image

EXREN

03/04/2016 - 14:51
0
0

Il faut sermonner Buemi qui commet trop d'erreurs récurrentes et acheter des chronos suisses aux membres de l'équipe.....
les mêmes erreurs en commises course après course, alors que les points devraient être engrangés ce n'est pas supportable pour une équipe qui a le potentiel technique pour gagner

leolily

03/04/2016 - 16:57
0
0

Hors sujet mais surprenant : Buemi pilote Renault fait de la pub pour Volkswagen.

DarkPimpon

03/04/2016 - 18:05
0
0

@leolily: Et pilote Toyota en Endurance, donc c'est doublement surprenant !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP de Long Beach 2016

Commentaires

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

"Et si le Losange et Valentin Simonet tentaient le coup avec la R5 Turbo 3E ?" Effectivement ce serait une très bonne idée . D'autant que Dumas a...

23/06/2026
Darwin

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=okIKBxMnekY Je radote moi ? Non, je me souviens, vous, vous avez oublié ou bien vous n'avez pas connu. Donc...

22/06/2026
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

À défaut de trouver une vidéo sur la montée de Simonet et sa RS01 je suis tombé sur celle de l'autre français Dumas qui en est à sa 6ème...

22/06/2026
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Ben OUI c'est évident:like:

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis Je te laisse les faits sur la communication de Renault concernant la F1. Elle est peut-être timorée, maladroite, bancale ou...

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Si alpine gagne une course ,ca sera qu’elle hymne qui sera jouée ?? Quel drapeau sera visible ? Merci ,aurevoir  

22/06/2026
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

"Entering his fourth year with Team Enstone" Instagram https://share.google/uuWCgnxGB3SsStLn6 Cette équipe a la communication la plus bancale du...

22/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

22/06/2026
Blabla4x4