Renault e.dams retrouve la confiance grâce à sa victoire

Le Losange répond à ABT Audi et se positionne pour les championnats

Emmanuel Laurent
22 Mai 2016 19:57
724
0
Renault-e-dams-retrouve-la-confiance-grace-a-sa-victoire

Battu sur ses terres par ABT Audi, Renault e.dams a rendu ce week-end la monnaie de sa pièce en s'imposant en Allemagne à l'occasion de l'ePrix de Berlin. La victoire ce samedi de Sébastien Buemi n'est pas simplement symbolique, elle permet également à l'équipe toute entière de reprendre confiance et de se positionner favorablement pour les titres avant d'aborder l'ultime épreuve, à Londres les 2 et 3 juillet prochains.

Après plusieurs meetings compliqués, Renault a retrouvé un niveau de performance en accord avec les qualités de son package. Performante sur un tour, la monoplace bleue et jaune a su se positionner sur le devant de la grille pour ensuite dérouler sa stratégie et démontrer le potentiel de l'auto en course. À l'exception de Jean-Eric Vergne en début de course et de la sortie du Safety-Car à quelques encablures de l'arrivée, Sébastien Buemi n'a pas été menacé et s'est même payé le luxe d'essayer de signer le meilleur tour en course, quitte à perdre plusieurs secondes sur son poursuivant.

"Je ne peux pas exprimer à quel point je suis heureux de ce résultat", commente le pilote suisse. "Il y a beaucoup de points pour le championnat, ce qui est très important. J'ai passé JEV au début mais je consommais beaucoup d'énergie à ce moment donc j'ai eu besoin d'économiser car si vous consommez trop au début, vous le payez lors des 15 tours suivants. JEV m'a donc repassé et ensuite, il a dû lui aussi économiser de l'énergie et je l'ai de nouveau doublé."

"J'ai réussi à creuser l'écart mais j'ai dû ralentir à nouveau pour économiser de l'énergie et j'ai essayé d'aller chercher le meilleur tour mais je n'ai pas réussi. C'est la seule déception d'aujourd'hui", ajoute le pilote Renault e.dams.

"Il y avait beaucoup de tension lorsque la voiture de sécurité est sortie, mais heureusement j'ai pu accrocher la victoire. Nous devons profiter de ce résultat, l'équipe a travaillé très dur et a fait un travail fantastique, mais je pense déjà à Londres et ce que nous devons faire !", souligne Sébastien Buemi.

L'ePrix de Londres va être d'une tension maximale avec un seul petit point séparant notre pilote de Lucas di Grassi, le leader. Avec une confiance retrouvée, la lutte s'annonce des plus disputées.

Renault ne jouera cependant pas seulement sur le tableau des pilotes. Celui des constructeurs est pour le moment bien engagé avec une avance de onze unités sur Abt Audi. Le Losange devra compter sur l'apport de Nicolas Prost pour aller chercher ce titre.

"Ce fut une très bonne course et je me suis battu sans arrêt !", explique le français, quatrième ce samedi. "Je me battais avec Jean-Eric Vergne depuis longtemps et je ne pouvais pas me permettre de faire des erreurs car les points sont très importants pour l'équipe. Enfin, je suis passé mais Lucas de Grassi était fort et je ne pouvais pas le retenir car je devais sauver ma propre énergie. Un podium aurait été vraiment agréable, mais c'est encore un très bon résultat pour l'équipe."
 
Renault va puiser dans ce bon week-end pour préparer l'ePrix de Londres. L'équipe a très bien travaillé et a su instaurer une bonne dynamique. C'est exactement ce qu'il faudra en Grande-Bretagne.
 
"Ce fut un bon week-end, absolument ! Après Paris, nous avons beaucoup travaillé au cours des essais pour comprendre notre performance et être mieux préparé pour cette course", explique Vincent Gaillardot, le Chef de projet de Renault Sport. "Tout a bien fonctionné et nous avons eu une meilleure qualification, même si elle n'a pas été parfaite."

"Nous savions que nous serions bons en course, mais nous avions besoin de revenir à l'avant sur la grille et c'est ce que nous avons été en mesure d'atteindre ce week-end. La course a été sans problème en termes de fiabilité et nous sommes de retour aux affaires !", se félicite-t-il.

Rendez-vous désormais les 2 et 3 juillet pour les deux ultimes manches de la saison 2015-2016. Avec un championnat aussi serré, nul doute que l'ePrix de Londres s'annonce des plus passionnants à suivre.

Les faits marquants de la course

Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de vivre la course, voici une petite session de rattrapage avec les faits marquants de cet ePrix de Berlin.

Les classements après l'ePrix de Berlin

Championnat des constructeurs

Image

Championnat des pilotes

Image

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP de Berlin 2016

Calendrier

GP Flag sgGP de Singapour

03-05 Octobre 2025

Horaires du GP

12:00 - 13:00

15:00 - 16:00

12:00 - 13:00

15:00 - 16:00

14:00 - 16:00

GP Flag usGP des Etats-unis

17-19 Octobre 2025

GP Flag mxGP du Mexique

24-26 Octobre 2025

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

Commentaires

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

@Someone276 Toutes ces années oû nous avons guerroyé avec des mots ici pour arriver au final par étre D accord sur le diagnostic: constat d...

5m
lulu79

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

https://www.caradisiac.com/mercedes-devient-l-egal-de-renault-en-f1-pour-ses-moteurs-218219.htm

31m
Guzzirider

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

Vous oublié que Singapour est l'un des seuls circuit défavorable a la a525

3h
Nanar92

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

"Le principal c'est de participer" Devise qu'Alpine peut coller sur les pontons des monoplaces. On croit toujours avoir toucher le fond, puis on se...

3h
William

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

@Someone276 s'économiser n'est pas non plus une solution pour performer. ça fait 10 ans que l'équipe s'économise et que ses dirigeants font...

4h
Someone276

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

@Renault81 Tu veux économiser quoi?

4h
Someone276

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

Domage que les dernières courses pour les moteurs Renault se déroulent avec un tel résultat triste. Les pilotes donnent tout ce qu'ils ont, mais...

6h
AlexeiTrueF1

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

Avec ou sans Renault, officiel ou privé, ce n'est pas demain la veille que je me priverai de regarder et suivre assidument la F1 car le spectacle...

7h
niki312T