Guerlain Chichérit enflamme le Rallycross français

Un final explosif et une nouvelle victoire à Châteauroux

Nicolas
05 Juin 2018 11:49
1252
Guerlain-Chicherit-enflamme-le-Rallycross-francais

Le titre était facile, on vous l’accorde, mais ce week-end, Guerlain Chichérit et sa Renault Clio de l’équipe G-FORS ont à nouveau enflammé le championnat de France de Rallycross, au propre comme au figuré. Présent à Châteauroux pour la troisième épreuve de la saison, le français s’est distingué par des performances de premier plan, et un final haut en couleur, mêlant peur et joie dans un cocktail détonant.

Dès les premières séances du meeting de Châteauroux, la Clio a imposé son rythme et pas seulement avec l’actuel leader du championnat. En pole position de l’une des deux demi-finales, Guerlain laisse en effet échapper la victoire à Fabien Chanoine, également au volant de ce bolide.

La tendance s’inverse toutefois dans la finale, où le pensionnaire de GC Kompétition reprend son statut de chef de file de l’armada Clio, mais doit céder face aux Peugeot 208 d’Antoine Massé et Samuel Peu pour franchir la ligne d’arrivée en troisième position… jusqu’à la disqualification de ces dernières ! Une victoire sur tapis vert qui laisse la Clio exploser (!) de joie, avec une voiture en feu à l’arrivée de la course !

Image
Hospitalisé pour intoxication par la fumée, Guerlain Chichérit est privé de cérémonie. Heureusement, plus de peur que de mal pour le pilote Renault qui s’en sort indemne. Sa voiture connaît elle aussi un destin favorable, avec des flammes rapidement maîtrisées.

Cette fin surprenante permet à Guerlain Chichérit de signer sa troisième victoire en autant de courses disputées, et de maintenir sa place de leader du championnat, devant Julien Fébreau.

Un résultat important pour la confiance en marge d’une saison de World RX très disputée. Il y a dix jours à Silverstone, Guerlain et son équipier Jérôme Grosset-Janin ont bataillé fort pour faire briller la Mégane IV R.S. RX mais les deux hommes se sont contentés des places d’honneurs, avec tout de même une place en demi-finale pour le second cité. Aux championnats, Guerlain recule à la 12e position, tandis que Jérôme gagne une place et pointe au 14e rang.

Image
Le prochain rendez-vous World RX se tiendra ce week-end, en Norvège, celui du championnat de France les 16 et 17 juin à Faleyras.

ouimaisnon

05/06/2018 - 11:53
0
0

C’est vraiment un championnat sympa le rallycross... ça envoie et niveau pilotage couillu, ça déménage !

lulu79

06/06/2018 - 00:35
0
0

bien d'accord avec toi @ouimaisnon , j'ai vu récemment une épreuve à la TV
sur qu il y a du spectacle en piste .
très agréablement surpris je fus emoji dead cela me change de la F1 ou je emoji asleep

RäikköE20 n°1 bis

07/06/2018 - 12:49
0
0

Dommage, le WRX passe au châssis monotype façon Formule E dès 2020...

General prescriptions for Technical Regulations were outlined as follows:

Four-wheel drive ‘Silhouette-type’ cars, with two electric motors (one front and one rear), 500kW, a common battery and a common chassis.

The “powertrain” regulations are derived from those applicable for Formula E cars, with some restrictions aimed at controlling costs and development.

Private companies may homologate their own cars, on the condition that they use the common battery and chassis, and design their bodywork from a generic car model required by the FIA.

Williams has been designated as Single Battery Supplier to the FIA Electric World Rallycross Championship for the seasons 2020 to 2023.

Oreca has been designated as Single Chassis Supplier to the FIA Electric World Rallycross Championship for the seasons 2020 to 2023.

RäikköE20 n°1 bis

07/06/2018 - 13:16
0
0

Les propositions visant à transformer le Championnat du Monde FIA de Rallycross en Championnat du Monde Electrique FIA de Rallycross à partir de 2020 ont été approuvées par le Conseil Mondial.

Les prescriptions générales concernant les règlements techniques sont les suivantes:

Voitures à quatre roues motrices de type «silhouette», avec deux moteurs électriques (un avant et un arrière), 500 kW, une batterie commune et un châssis commun.

Les règlements sur le «groupe motopropulseur» sont dérivés de ceux applicables aux voitures de Formule E, avec certaines restrictions visant à contrôler les coûts et le développement.

Les entreprises privées peuvent homologuer leurs propres voitures, à condition qu'elles utilisent la batterie et le châssis communs, et concevoir leur carrosserie à partir d'un modèle de voiture générique requis par la FIA.

Williams a été désignée comme fournisseur de batterie unique pour le Championnat du monde de Rallycross FIA Electric pour les saisons 2020 à 2023.

Oreca a été désignée en tant que fournisseur de châssis unique pour le Championnat du Monde de Rallycross FIA Electric pour les saisons 2020 à 2023.

Charly2b

08/06/2018 - 10:35
0
0

Avec ce nouveau championnat monotype, je ne vois les constructeurs s'y interressé plus que ça...

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GC Kompetition

Commentaires

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

"C’est suite au transfert d’un ingénieur Mercedes chez Red Bull Powertrains il y a 7 mois, que l’écurie autrichienne a découvert le secret et...

2h
E.T29

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@RäikköE20 N°1 Bis Et si tous les constructeurs motoristes se mettaient tous en même temps à raisonner comme Renault il y aurait quel moteur...

6h
niki312T

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Someone276 Alpine F1 sous De Meo et Flavio, ce n'est que la conclusion d'un long processus où la compétitivité à moindre coût est aussi...

7h
RäikköE20 N°1 Bis

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Je vous souhaite à tous de bonne et joyeuses fêtes pour Noel et Nouvel An Et je souhaite à Alpine une saison 2026 riche de progrès et de ...

9h
R5Alpine

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Interessant https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/derniere-en-2025-alpine-f1-ne-se-fixe-plus-de-calendrier-pour-rebondir,205114.html

10h
R5Alpine

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Kamel Courage, le vent peut tourner. Ce n'est pas Toto qui a eu la peau de Renault, c'est Viry qui a été trahi par des personnes inappropriées...

10h
Hotchkiss-Skoda

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@RenaultRE16 Faut plutôt chercher les responsabilités de ce coté là à mon...

22/12/2025
Someone276

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Renault81 À ta question au début de ton commentaire tu y as répondu tout seul à la fin. Et ça me concerne. Je ne supporterai plus Renault F1,...

22/12/2025
niki312T