Journée Test au Mans, Alpine et ByKolles dans le ventre mou

Répétition générale ce dimanche avant le départ des 24 Heures dans deux semaines

Emmanuel Laurent
03 Juin 2018 20:58
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Ce dimanche s’est tenue dans la Sarthe la plus célèbre des séances d’essais privés du sport automobile, la Journée Test des 24 Heures du Mans. Organisé en deux sessions, l’une le matin, l’autre l’après-midi, ce rendez-vous incontournable pour les soixante concurrents de cette course est le moment idéal pour (re)découvrir le tracé long de 13,626 km, et peaufiner les réglages des autos, à deux semaines du départ de l’épreuve mythique d’Endurance.

Il y avait donc du pain sur la planche ce dimanche, et les huit heures de roulage autorisées n’étaient pas de trop. Grâce à une météo clémente, les participants ont pu profiter de conditions de piste idéales, en dépit de plusieurs interruptions. Présente par l’intermédiaire d’Alpine et ByKolles Racing, l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a connu une journée solide, sans pour autant affoler les chronomètres.

En LMP1, ByKolles Racing et son moteur Nissan étaient en piste avec l’ENSO CLM P1/01-Nismo piloté par Oliver Webb, Dominik Kraihamer et Tom Dillmann. Avec 54 tours couverts pour une moyenne à 60,5 boucles dans la catégorie, le prototype s’adjuge le septième chrono (sur 10), en 3:23.644, à 4.578 secondes de la Toyota en tête du classement. Un résultat sur le papier en-deçà des espérances pour une voiture taillée pour Le Mans mais il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions.

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Dans l’échelon inférieur, Alpine s’est montré assidu. L’A470 enregistre 82 tours contre une moyenne à 71,8 boucles, tout en se plaçant au cinquième rang de la catégorie LMP2 (sur 20). Nicolas Lapierre, André Negrão et Pierre Thiriet figurent à moins de deux secondes du prototype de tête.

ByKolles Racing et Signatech Alpine Matmut vont désormais décortiquer les données et enseignements obtenus, pour travailler sur les réglages de leur prototype. Nous attendons également de découvrir le ressenti des acteurs, pour juger de la qualité des performances obtenues ce dimanche. Une chose est sûre, la concurrence est très relevée et il faudra fournir un grand effort pour se faire une place au soleil sur cette édition 2018.

Avant le départ des 24 Heures du Mans donné le samedi 16 juin, les voitures retrouveront la piste le mercredi 13 juin pour les essais libres et la première séance qualificative. Les deux autres sessions déterminant la grille de départ se disputeront ensuite le jeudi. Une semaine chargée que l’on attend avec impatience !

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Commentaires

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@niki312T oh le pov' ti gars! :lol: https://www.youtube.com/watch?v=ovfMOv-Zm0s

2h
Someone276

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@RäikköE20 N°1 Bis Donc Enstone va de plus en plus vite depuis 12 ans par rapport à la pole, et c'est vrai que ça se voit, les progrès sont...

4h
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Renault81 Pour avoir évoqué le nouveau circuit de Madrid avant toi je prends 3 pouces rouges.......et c'est pas fini ;) du coup je t'en...

5h
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@niki312T Il faut saluer l'arrivée d'un nouveau circuit en Europe :; Madring j'espère qu'il portera bien son nom

10h
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

C'est comme dans la vie de tous les jours ce sont les bons à rien et les mauvais en tout  qui distribuent les pouces rouges..........toujours.

10h
niki312T

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Ecart moyen de performance entre les 4 top teams + Alpine :  12 derniers GP 2024 ..........................................McLaren -0.336...

15/12/2025
RäikköE20 N°1 Bis

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5400 m, 22 virages dont une courbe parabolique de 550 m inclinée à 24 degrés, c'est l'évènement que la F1 nous réserve pour le 13 septembre...

15/12/2025
niki312T

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@AlexeiTrueF1 euh, personne t'a dit que la saison est finie? et qu'on peut difficilement faire moins bien que P10 

14/12/2025
Someone276