Menu
Guerlain Chichérit renforce la présence de Renault en World RX
Les Mégane R.S. RX et Clio R.S. RX vont désormais cohabiter
Confidential-Renault.fr - 5 Mars 2019 20:13
Guerlain Chichérit a dévoilé ce mardi les grandes lignes de son programme World RX pour cette saison 2019. Celui qui a amené en 2018 à titre privé Renault dans l’élite mondiale du Rallycross passe la vitesse supérieure avec la mise en place d’un dispositif ambitieux. Quatre voitures frappées du Losange vont désormais participer à temps complet au championnat, avec l’arrivée remarquée des GCK Clio R.S. RX qui viendront s’ajouter aux deux GCK Mégane R.S. RX. Nos autos seront engagées sous la bannière des équipes GC Kompetition et GCK Academy.

En dépit de la perte de ses équipes constructeurs, le World RX a su rebondir en constituant un plateau de structures privées très alléchant faisant la part belle à la diversité. Pas moins de six marques vont ainsi être représentées sans pour autant disposer d’un lien officiel avec les maison-mères. Seat, Ford, Mini, Hyundai, Audi et bien sûr Renault sont appelées à s’affronter au cours des dix épreuves que compte cette campagne 2019.


Sous l’impulsion de Guerlain Chichérit et Prodrive, le Losange a fait ses débuts l’an passé avec une première apparition convaincante, marquée par un podium et une quatrième place chez les équipes (sur cinq). Notre sympathique pilote a cependant de grandes ambitions pour son projet World RX et souhaite franchir en 2019 un nouveau cap. Cela se matérialise dans un premier temps par l’évolution dans la quantité des autos engagées.

Impliquée l’an passé en EuroRx et en championnat de France de Rallycross non sans une certaine réussite puisque sacrée Vice-Championne dans l’hexagone, la GCK Clio R.S. RX fait maintenant le grand saut avec la mise en place d’un programme complet en World RX. Inscrite sous la bannière de GCK Academy, une équipe nouvellement créée, elle sera l’outil de travail des jeunes espoirs afin de leur permettre d’évoluer et d’apprendre dans l’élite mondiale. Cette écurie est en quelque sorte le pendant de ce qu’est Toro Rosso pour Red Bull en Formule 1. Les deux français Cyril Raymond et Guillaume de Ridder, respectivement 3e de l’Euro RX 2018 et Vice-Champion RX2, ont été confirmés.


Les GCK Clio R.S. RX accompagneront les deux GCK Mégane R.S. RX, engagées ici sous les couleurs de l’équipe numéro une GC Kompetition. Confiées à Anton Marklund et Guerlain Chichérit, elles mèneront la danse de l’escadron frappé du Losange. Notons que les quatre voitures seront exploitées par FORS Performance, déjà à la manœuvre pour les Clio en Euro RX et championnat de France.

Déjà imposant l’an passé, le programme World RX de Guerlain Chichérit continue donc de grandir cette année, sans que l’on connaisse le niveau d’implication de Renault, dont la discrétion reste de mise ce mardi. On ne peut toutefois qu’apprécier le travail réalisé par Guerlain et ses équipes, qui offrent aux supporters de Renault le rêve de voir nos autos favorites évoluer sur la scène internationale du Rallycross. La saison 2019 débutera le 5 avril à Abu Dhabi, et on a déjà hâte d’y être !

Ils ont dit

Guerlain Chichérit


" 2019 est une très grosse année pour GCK. Nous avons fait nos débuts en World RX l’an dernier et avons énormément travaillé pour développer davantage la Mégane R.S. RX GCK, la première voiture conçue et construite à partir de zéro pour concourir en rallycross. Entrer dans le Championnat avec 4 voitures est un grand pas en avant. Cela me permet de courir dans la Mégane R.S. RX GCK aux côtés d’Anton, avec qui j’ai travaillé de près ces derniers mois, mais aussi d’aider deux pilotes super talentueux, Cyril et Guillaume, à se développer dans un championnat du monde au volant de la Clio R.S. RX GCK. "

Anton Marklund


" J’étais déjà en contact avec GCK depuis juillet dernier, ça signifie que nous avons déjà eu beaucoup de temps pour travailler ensemble sur la saison à venir. Fors Performance m’a ensuite proposé de les aider au développement de la Clio GCK pendant l’hiver, ce qui m’a permis de passer beaucoup de temps à travailler en étroite collaboration avec l’équipe qui exploite les voitures cette année. Avec toutes les opportunités à venir cette saison, je me sens déjà très à l’aise dans l’équipe. Je suis sûr qu’avec le développement et les préparations que nous avons réalisés pendant l’hiver, nous avons de bonnes chances de courir aux avant-postes en 2019. "


Cyril Raymond


" Mon but en 2019 est d’améliorer la conduite dans les supercars et d’être un bon coéquipier, commente le champion 2016 des RX Lites. Je voudrais montrer mon potentiel au volant, mais aussi dans le paddock au travail. Mon objectif est d’être en finale à chaque course. Rejoindre la GCK Academy est un moment très important dans ma carrière. Je suis enfin devenu pilote de course en World RX. C’est un rêve devenu réalité, je n’oublierai jamais ce moment. "

Guillaume de Ridder


" C’est une opportunité incroyable. Être reconnu comme l’un des deux pilotes juniors représentant l’équipe est une fantastique reconnaissance. Cela fait de nombreuses années maintenant que je travaille si durement et que je donne tout ce que j’ai, parfois même plus que ça, pour atteindre le plus haut niveau en sport automobile… "
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
Pas de victoire cette saison pour Guerlain Chichérit et ses hommes, mais une progression constante pour les Mégane et les Clio de GCK
Clock11/11/2019
Les Renault Mégane R.S. RX et Clio R.S. RX en piste ce week-end
Clock09/11/2019
Rokas Baciuska et Anton Marklund avaient décroché leur place en demi-finale, mais la chance n'a pas souri aux audacieux
Clock16/09/2019
Meilleure performance "globale" de la Mégane R.S. RX en World RX
Clock02/09/2019
Guerlain Chichérit signe le meilleur résultat de sa carrière en World RX avec une belle 4ème place, juste devant son équipier Anton Marklund
Clock05/08/2019
Une épreuve suédoise semée d'embûches
Clock08/07/2019
Grand Prix du Brésil
Vendredi 15 Novembre

Essais Libres 1

15:00 - 16:30

Essais Libres 2

19:00 - 20:30

Samedi 16 Novembre

Essais Libres 3

16:00 - 17:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Dimanche 17 Novembre

Course

18:10 - 20:10

ePrix d'Ad Diriyah 1
Vendredi 22 Novembre
Fanboost
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
GP du Brésil - Lewis Hamilton... - lima (il y a 11m)
Au-delà de la FIA, c'est surtout la constance des...
Message non-lu
GP du Brésil - Lewis Hamilton... - someone276 (il y a 43m)
@lima Pour moi il est évident que les décisions...
Message non-lu
GP du Brésil - Lewis Hamilton... - lima (il y a 1h)
Il y aura aussi une analyse à faire en fin...
Message non-lu
GP du Brésil - Lewis Hamilton... - someone276 (il y a 1h)
@Bargeo "Bravo l'objectivité" Ouais...
Message non-lu
GP du Brésil - Lewis Hamilton... - lima (il y a 1h)
@Bargeo, je rejoins ton avis. Sainz a bénéficié...
Message non-lu
GP du Brésil - Lewis Hamilton... - lulu79 (il y a 1h)
@e.t29 gardes ta joie pour toi :lol: Tu vas les...
Message non-lu
GP du Brésil - Lewis Hamilton... - Blabla4x4 (il y a 2h)
C'est vrai que si l'on redonnait à Renault les...
Message non-lu
GP du Brésil - Lewis Hamilton... - E.T29 (il y a 2h)
Bon,Marko a pris un vol direction le japon. Les...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
Premier podium depuis 5 ans pour McLaren-Renault ! | Ricciardo finalement 6ème
Clock17/11/2019
Renault et ses équipes sauvent des points après une terne prestation
Clock17/11/2019
La Red Bull a fait des étincelles sur le tracé d'Interlagos | Aucun moteur Renault en Q3 pour la première fois de la saison
Clock16/11/2019
Les moteurs Renault en retrait sur l'exercice du tour rapide
Clock16/11/2019
La date du 4 décembre évoquée pour valider ou non ce projet de nouvelle équipe
Clock16/11/2019
Un vendredi fortement perturbé par des conditions climatiques difficiles
Clock15/11/2019