Interview - Le rêve anglais de Jean Eric Vergne

Le pensionnaire du Red Bull Junior Team se livre au jeu des questions-réponses pour Confidential Renault

Romain Beaupere, Fabien Carlier, Emmanuel Laurent
15 Juil. 2010 18:32
425
0
Interview-Le-reve-anglais-de-Jean-Eric-Vergne

Encore inconnu du grand public, Jean-Eric Vergne est un nom à retenir. Engagé en F3 Britannique au sein de l’écurie Carlin Motorsport, ce jeune pilote français caracole en tête du championnat après 12 courses pour 4 meetings, et compte déjà 7 podiums dont 5 victoires et 6 meilleurs tours en course.

Membre de l’équipe de France FFSA, et du Red Bull Junior Team depuis 2008, Jean-Eric Vergne s’impose aujourd’hui comme l'un des plus grands espoirs du sport automobile français. Bien intégré au sein de la formation autrichienne, le français a pu prendre le volant d’une Red Bull F1 2009 lors du Goodwood Festival of Speed en Grande-Bretagne. Une expérience courte, mais qui en appelle d’autres, à la vue de ses très bonnes performances actuelles en British F3.

Alors qu’il se prépare à participer au cinquième week-end de course de la saison à Rockingham, JEV a eu la gentillesse de répondre à nos questions depuis Londres, pour un entretien exclusif. C'est un pilote résolument sympathique, ouvert et ambitieux qui se livre à nous pour parler de tout et de rien. À lire sans modération !


"Confidential-Renault: Tout d'abord parlons F3 britannique, votre catégorie actuelle. De nombreux français ont pu vous voir courir à Magny-Cours, et il semblait que vous et Oliver Webb étiez clairement au dessus du lot: la saison va-t-elle se jouer uniquement entre vous deux ?"

Jean-Eric Vergne: Je pense qu'il y aura plus de personnes dans la lutte d'ici la fin de saison puisqu'il y a eu de l'infortune pour certains pilotes, et pas pour lui, ni pour moi. Il faut s'attendre à avoir des week-ends difficiles je pense, avec d'autres pilotes au top. Il y a quand même du niveau, il y a du monde devant aux essais par exemple, et ce sera compliqué jusqu'à la fin.


"CR: De nombreux pilotes ayant brillé en F3 Britannique se sont ensuite retrouvés en F1, comme Senna, Hakkinen ou plus récemment Alguersuari, ça donne des idées non ?"

JEV: Evidemment ! On y pense toujours un peu dans un coin de notre tête, mais honnêtement, je ne me projette pas trop sur l'avenir mais plutôt sur gagner la course le week-end prochain, et gagner le championnat. Je sais qu'avec RedBull, en faisant de bons résultats, en gagnant des championnats, on a toutes les chances d'y arriver.


"CR: Justement, au niveau du soutient de RedBull, en quoi cela consiste dans votre cas ?"

JEV: C'est tout ... Ils décident où nous placer, dans quelle catégorie, avec qui, il gère vraiment tous les côtés de notre vie de pilote.


"CR: Avez-vous également accès aux équipements propres à l'écurie de Formule 1 ? On pense notamment au simulateur."

JEV: Oui j'y suis toutes les semaines, j'y suis très souvent au simulateur ! On fait beaucoup de développement pour la F1, on teste pas mal de chose pour RedBull Racing. Je suis au même niveau que Daniel Ricciardo à ce niveau là, je ne suis pas troisième pilote parce qu'il faut la Super Licence, mais derrière on fait la même chose.


"CR: Justement, si vous terminez en beauté la saison, avec le gain du championnat, il y aura un test avec le RedBull Racing ? Vous avez d'ailleurs pris les commandes de la monoplace 2009 de l'écurie, à Goodwood il y a quelques jours."

JEV: Oui, mais Goodwood c'était plutôt un road show, faire des Burn-Out, faire du bruit ! C'était déjà une première fois dans une F1, avec des sensations extra, mais un vrai test en F1 ce serait mieux, c'est sûr. C'est ce que j'espère faire à la fin de l'année si je gagne le championnat. Mais il faut que je le gagne !


"CR: On ne peut pas dire que ce soit mal parti pour !"

JEV: Ça va, c'est bien parti, ça pourrait être pire, mais la saison est encore longue (six meetings, contre quatre déjà accompli, ndlr). Il faut juste continuer comme ça.

Image


"CR: Si on se projetait un peu vers la fin de la saison, en imaginant que vous remportiez le championnat, vous avez déjà quelques petites idées pour l'an prochain ?"

JEV: Non, aucune idée ...


"CR: Au-delà d'une idée, un souhait ?"

JEV: Ce serait F1 ! (rires) Mais faut pas rêver non plus, RedBull affiche complet, Toro Rosso affiche complet, et Daniel est devant moi s'il y avait une place libre, donc ça reste un rêve. Les places en F1 sont chères, et il faut tout de suite faire ses preuves. Il faut y arriver en étant vraiment prêt, mais c'est une question d'opportunité, et ma chance c'est qu'avec RedBull les opportunités de manquent pas.


"CR: Parlons un peu des pilotes français, que les amateurs de F1 attendent avec impatience après le départ de Sébastien Bourdais, puis de Romain Grosjean. Pourquoi les pilotes français ont plus de mal à percer, alors qu'en F1 les pilotes allemands sont légion ? Y'a-t-il un manque de soutien ?"

JEV: Je ne pense pas que ce soit un manque de soutien, parce qu'avec la FFSA on a quand même quelque chose de très bien, en faisant partie de l'équipe de France. Je pense que ça ne veut rien dire le manque de pilotes français en F1, il suffirait qu'il y en ait un, deux, et puis ça va suivre. Pour reprendre votre exemple, à mon avis c'est simplement qu'il y a plus de pilotes allemands que français à l'heure actuelle. Il y a beaucoup de pilotes allemands dans les grosses catégories qui sont proche de la F1, plus que de français ... En France on a qui ? Jules Bianchi, Charles Pic, Nathanaël Berthon, moi ...


"CR: On a donc une bonne relève ?"

On essaye tous de faire de notre mieux, moi compris, mais tout est une question d'opportunité pour aller encore plus haut. On a Jules Bianchi avec Ferrari, c'est très bien pour lui, de mon côté je suis avec RedBull, donc on a juste à gagner nos championnats respectifs et on se retrouvera en F1 un jour !


"CR: Justement, quand on voit Jules Bianchi pris dans le giron de la Scuderia Ferrari, ce ne serait pas plutôt l'intérêt d'une équipe française comme Renault de prendre sous son aile des pilotes français talentueux ?"

JEV: Je suis d'accord avec vous, mais c'est la première année que Renault met en place son programme d'encadrement de jeunes pilotes avec Gravity, donc il faut attendre qu'elle se perfectionner un peu, avec certains bons pilotes qui arriveront l'an prochain. C'est sûr qu'à l'heure actuelle, le RedBull junior team a de meilleur résultat que celui de Renault, mais c'est leur première année comme je le disais, et je pense qu'à l'avenir ils vont se perfectionner et donner quelque chose de vraiment bon.

Image



"CR: Au-delà des jeunes pilotes RedBull il y a bien sûr l'écurie mère ! Peuvent-ils aller jusqu'au titre cette année ?"

JEV: Ils ont la voiture pour gagner, c'est sûr et certain, elle est clairement au dessus du lot. Après ils peuvent s'arracher les cheveux d'avoir perdu autant de points depuis le début de l'année. C'est vraiment très frustrant, car c'est rare d'avoir une voiture, en F1, qui domine autant.


"CR: On voit quelques problèmes au sein de l'équipe actuellement, entre Vettel et Webber. Est-ce que la situation pourrait dégénérer en interne d'ici la fin de la saison ?"

JEV: Non, je ne pense pas que ça puisse partir d'ici la fin, ils vont les calmer. D'un point de vue professionnel, Vettel est peut-être un peu jeune mais Webber est plus âgé, et il peu prendre du recul sur tout ça. Il saura faire en fonction des évènements pour faire avancer les choses.


"CR: Un pronostique pour la lutte entre les deux ?"

JEV: Je pense que Webber est bien parti ... Il a les dents longues après ce qui s'est passé à Valencia, puis à Silverstone. Il est revanchard, et il a du ronger son frein tout le grand prix pour sortir sa petite phrase à l'arrivée ! ('Pas mal pour un second pilote !', ndlr).


"CR: Pour en revenir au simulateur, pensez-vous que les équipes qui n'en possède pas son vraiment pénalisée par rapport aux autres à l'heure actuelle ?"

JEV: Je pense que oui. On fait énormément de travail dessus, c'est très productif pour développer la voiture.


"CR: Un petit avis sur les performances du Renault F1 Team ?"

JEV: Renault commence à devenir une très bonne équipe, alors que l'an passé elle était un peu nulle part. Cette année, avec Kubica, ils ont de très bons résultats, même si à Silverstone ils n'ont pas eu de chance. Ils sont en train de monter un bon truc, et ils peuvent revenir sur Mercedes. Les performances comme à Monaco étaient vraiment impressionnantes ... C'est compliqué de rattraper du retard en F1, et ce qu'ils sont en train de faire est vraiment pas mal. Eric Boullier et son équipe bossent vraiment dur, et à la fin de l'année ils devraient être dans les tops team, même si c'est déjà le cas de temps en temps.


"CR: Robert Kubica est il est vrai un excellent pilote, très solide, mais que pensez-vous des débuts de Vitaly Petrov ?"

JEV: C'est compliqué de juger un pilote sans savoir ce qu'il se passe vraiment avec la voiture et au sein de l'équipe ... Il a fait de bonnes courses depuis le début de l'année, et même s'il y a de la marge entre Kubica et lui, c'est dur de le juger par rapport à quelqu'un qui a de l'expérience. Je pense en tous cas que c'est un bon pilote.

Propos recueillis par Romain Beaupere pour Confidential-Renault.fr, avec la précieuse aide de Fabien Carlier.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Red Bull Racing

Calendrier

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

19:00 - 20:00

Sprint Shoutout

22:00 - 23:00

Sprint

19:00 - 20:00

Qualifications

22:00 - 23:00

Course

22:00 - 00:00

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

11 Mai 2024

GP Flag deePrix de Berlin 1

11 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@Patrenault77 J ai cherché  mais pas vraiment de maîtrise des logiciels GPS  :( possible ? Madagascar  bonnes vacances:like:

23m
lulu79

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

J'ai l'impression que dès que le règlement technique aero aura été finalisé pour 2026, Alpine va y diriger tous ses moyens (qui n'ont pas l'air...

54m
Vroom58

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

https://www.crash.net/f1/news/1047367/1/pierre-gasly-negotiations-williams-f1-driver-market-hots?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1714045385

1h
E.T29

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@Patrenault77  * ( 20° 18' 00'' S &  57° 35' 00 '' E ) :lol:

3h
Patrenault77

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

un peu de vacance  afin d'éviter l'over dose de F1 ce qui veut dire que je vais n'abstenir  durant les  12  jours de lire le...

3h
Patrenault77

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@RäikköE20 N°1 Bis Fait assez rare mais moi je trouve cette Initiative logique car fortement régalienne. Les premiers qui gardent le même...

3h
lulu79

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@durite Pour finir , oui tous les Cosworth .. Pour la RS10 mis a dispo , j imagine que le départ de Prost de Renault ne c 'est certainement pas bien...

3h
durite

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@niki312T La combinaison de Prost avec ses anciens sponsors " VSD "  Ils se sont bien entretenus les anciens . Seul Arnoux a bien pris du poids...

3h
durite