Journée Test au Mans, Alpine et ByKolles dans le ventre mou

Répétition générale ce dimanche avant le départ des 24 Heures dans deux semaines

Emmanuel Laurent
03 Juin 2018 20:58
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Ce dimanche s’est tenue dans la Sarthe la plus célèbre des séances d’essais privés du sport automobile, la Journée Test des 24 Heures du Mans. Organisé en deux sessions, l’une le matin, l’autre l’après-midi, ce rendez-vous incontournable pour les soixante concurrents de cette course est le moment idéal pour (re)découvrir le tracé long de 13,626 km, et peaufiner les réglages des autos, à deux semaines du départ de l’épreuve mythique d’Endurance.

Il y avait donc du pain sur la planche ce dimanche, et les huit heures de roulage autorisées n’étaient pas de trop. Grâce à une météo clémente, les participants ont pu profiter de conditions de piste idéales, en dépit de plusieurs interruptions. Présente par l’intermédiaire d’Alpine et ByKolles Racing, l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a connu une journée solide, sans pour autant affoler les chronomètres.

En LMP1, ByKolles Racing et son moteur Nissan étaient en piste avec l’ENSO CLM P1/01-Nismo piloté par Oliver Webb, Dominik Kraihamer et Tom Dillmann. Avec 54 tours couverts pour une moyenne à 60,5 boucles dans la catégorie, le prototype s’adjuge le septième chrono (sur 10), en 3:23.644, à 4.578 secondes de la Toyota en tête du classement. Un résultat sur le papier en-deçà des espérances pour une voiture taillée pour Le Mans mais il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions.

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Dans l’échelon inférieur, Alpine s’est montré assidu. L’A470 enregistre 82 tours contre une moyenne à 71,8 boucles, tout en se plaçant au cinquième rang de la catégorie LMP2 (sur 20). Nicolas Lapierre, André Negrão et Pierre Thiriet figurent à moins de deux secondes du prototype de tête.

ByKolles Racing et Signatech Alpine Matmut vont désormais décortiquer les données et enseignements obtenus, pour travailler sur les réglages de leur prototype. Nous attendons également de découvrir le ressenti des acteurs, pour juger de la qualité des performances obtenues ce dimanche. Une chose est sûre, la concurrence est très relevée et il faudra fournir un grand effort pour se faire une place au soleil sur cette édition 2018.

Avant le départ des 24 Heures du Mans donné le samedi 16 juin, les voitures retrouveront la piste le mercredi 13 juin pour les essais libres et la première séance qualificative. Les deux autres sessions déterminant la grille de départ se disputeront ensuite le jeudi. Une semaine chargée que l’on attend avec impatience !

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Commentaires

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

https://www.planeterenault.com/30-alliance/1715-resultats/12925-resultats-financiers-groupe-renault-3eme-trimestre-2025/

7m
Darwin

Seule dans sa ligue, Alpine termine péniblement sa course à Mexico

@AlexeiTrueF1 Et pas de version du tout, c'est possible?

47m
Someone276

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@RenaultRE16 Pourquoi à l'imparfait? Qu'il ait changer d'équipe ne change rien pour moi, au contraire c'est toujours un pilote que j'aime...

48m
Someone276

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Moi j'aimais bien Esteban Ocon

3h
RenaultRE16

Seule dans sa ligue, Alpine termine péniblement sa course à Mexico

Je pense que Natalje Portman, ses gardes du corps, ne l'aident que dans certaines conditions, et qu'ils lui ont dit de soutenir l'Ukraine, bien...

8h
AlexeiTrueF1

Seule dans sa ligue, Alpine termine péniblement sa course à Mexico

@Renault81 Je suppose que ma finesse d'analyse a été influencée et perturbée par les résultats de l'équipe qui n'a pas d'autre destin que...

9h
niki312T

Seule dans sa ligue, Alpine termine péniblement sa course à Mexico

@niki312T je ne savais pas qu'il y avait  des portes paroles chez CR????.  Tu te crois chez toi ? Très bien. Dommage que tu ne fasses rien...

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Renault81

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@AlexeiTrueF1 Les Rockfeller traversent actuellement la période la plus difficile et ils doivent absolument apparaître à la télévision.

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AlexeiTrueF1