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L'association McLaren-Renault incertaine pour 2021
La presse spécialisée évoque un accord entre Mercedes et Woking
Confidential-Renault.fr - 27 Septembre 2019 18:56
L'association entre McLaren Racing et Renault pourrait ne pas s'étendre au-delà du contrat actuel qui porte jusqu'à la fin de la saison 2020. La presse spécialisée s'accorde en effet avec une grande assurance pour affirmer que des moteurs Mercedes propulseront les monoplaces de Woking dès 2021. Renault ne motorisera plus que son écurie usine, une perspective que le Losange ne refuserait pas.

L'annonce pourrait être faite rapidement, d'autant plus en considérant l'ampleur que prend cette rumeur McLaren-Mercedes dans le paddock de Sotchi. La fin de l'association avec Renault, en dépit des progrès notables accomplis depuis l'arrivée du Losange en 2018, serait le fruit des réflexions menées par Andreas Seidl et ses équipes dans l'optique de son retour sur le devant de la scène. Le contrat actuel est appelé à être respecté mais la prolongation ne semble pas être privilégiée.

L'arrivée de Mercedes à Woking impliquera un accord de la FIA, car il s'agira de la quatrième équipe de la firme à l'Etoile, en plus de sa propre structure usine, Williams et Racing Point. On peut d'ailleurs s'inquiéter du poids politique que va prendre la marque allemande avec cette alliance.

Du côté de Renault, la presse affirme que le Losange n'est pas contre l'idée de ne disposer que de sa propre équipe. Probablement un moyen pour ne pas disperser ses efforts, et s'éviter les éventuelles sorties médiatiques parfois gênantes de ses clients. Reste que le retour d'information technique sera moindre, tout comme son pouvoir politique.

Il faut désormais attendre les annonces officielles qui confirmeront ou infirmeront ces spéculations. L'assurance à laquelle la presse traite ce dossier ne laisse toutefois que peu de place au doute, et c'est une triste perspective de ne pas voir l'association McLaren-Renault récolter pleinement le fruit de ses efforts, et donner une continuité aux progrès notables réalisés cette saison, grâce, entre autres, à un Power Unit français au niveau.
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Commentaires

27 Septembre 2019

19:23

Renault négocie peut-être pour une 11eme écurie tout s’éclaire alors que Renault commencerait à avoir des résultats en 2021 et mettrait des jeunes dans ses voitures ça ne tient pas debout.
Avec une vraie écurie B ça devient cohérent pour finir leur formation

27 Septembre 2019

19:24

mclaren ne fait pas dans le sentiment.
est ce que les points perdus ces dernières courses par défaillance moteur ont convainvu mclaren d'aller voir ailleurs?

27 Septembre 2019

19:24

On rigolera bien quand le moteur Mercedes sera moins bon que le Renault en 2021. Renault n'a peut-être pas une bonne usine châssis mais l'usine moteur fait des progrès considérables et il n'y a pas de raisons que cela s'arrête... Mais tant mieux Renault pourra pleinement se concentrer sur l'intégration de son moteur dans sa voiture, sans avoir à penser à aider son client !

27 Septembre 2019

19:49

Mclaren renault cava pas ensemble . Ils seront bien mieux avec un Mercedes c’est clair . Le renault il tiens pas la route ...

27 Septembre 2019

19:54

Ils ont quand meme la bougeotte chez mc laren

27 Septembre 2019

19:57

Je pense qu ils attendaient porsche et quand ils ont renoncé:
Patatras

27 Septembre 2019

19:57

Oui on a entendu cela avec le départ de RBR
Perdre un client ce n'est jamais positif .

Surtout quand ce sont des clients à fort potentiel.

27 Septembre 2019

19:59

McLaren a un temps de retard depuis quelques saisons
Mateodu13 a raison ils ont viré Honda juste avant que Honda ne progresse et va virer Renault au moment où il sera au top

27 Septembre 2019

20:15

Renault sera au top ?

" Sera ".......c'est bien du futur je crois.......non ?
Il dure longtemps le futur chez Renault.

Chez les autres le futur devient un jour le présent.
Chez Renault ça reste du futur avec beaucoup de bla-bla-bla.

On a déjà compris, dixit les grosses légumes de RF1, que 2020 sera encore une année de merde,
ce sont eux qui l'on dit, pas moi.

La bonne nouvelle c'est puisqu'on sait à l'avance que le plan sera pourri toute bonne surprise deviendra une bonne nouvelle.

Ça au moins pour une fois c'est de la bonne communication !
Même P20 ça sera toujours mieux que dernier.

27 Septembre 2019

20:18

McLaren Renault est un mariage par défaut donc voué à l’échec
Oui serait au top mais je parlais de la seule branche moteur l’écurie dans son ensemble y compris châssis ne le serait pas encore

27 Septembre 2019

20:19

Le Mercedes sera une bombe, faut pas les prendre pour des manches, ils y mettent le paquet et ont les bonnes personnes et certainement les outils.
Une onzième écurie ? Qui serait assez fou, avec quoi et qui... Mais pourquoi pas.
Alors Renault pondez nous des avions de chasse avec un pu qui pète le feu de dieu bordel de merde...

27 Septembre 2019

20:20

Le Pu Renault a pris trop de retard dans sa mise au point .

La fiabilité actuelle c'est celle qui était annoncée pour 2017.

Les clients jouent gros chaque année .
RBR n a rien perdu au changement en performances et victoires
Tout bénéficie pour eux ils reçoivent une manne importante de leur motoriste
Mc L a besoin de résultats positifs le plus rapidement possible , s'ils jugent que Mercedes est mieux placé pour y parvenir ils n 'hésiteront pas.

27 Septembre 2019

20:22

...surtout que le Ferrari a mis la barre assez haut dirait on... Chez Mercedes ça doit y aller à donf pour repasser devant

27 Septembre 2019

20:24

Cette rumeur est peut être une façon de mettre la pression sur Renault.

Quoi qu'il en soit, Renault laisserait Mclaren se battre devant quitte à être derrière ce que Mercedes aurait à mon avis plus de mal à accepter.

Je ne serai pas surpris si Mclaren reprenait à l'avenir le rôle de Red Bull pour Renault, ce qui ne serait pas une mauvaise chose.

27 Septembre 2019

20:37

Ça me fait marrer de voir sauter sur le moindre bruit de couloir
...........et au fond du couloir il y a les chiottes.

27 Septembre 2019

20:44

Ca soulage ...
... les chiottes

27 Septembre 2019

20:52

RF1 2019 a placé d'entrée de jeu son duo dans une situation inconfortable.
Pire on en vire un pour pessimisme de mauvais aloi ,pour l'autre son sort n'est pas sécurisé au-delà de fin 2020.

L'entourage ou les fans de Riccia s'inquiètent en quoi peut on leur donner tort.

Pour 2020 d'importants progrès sont attendus ,plus vraiment le droit de stagner .

27 Septembre 2019

20:57

Juste stupide, Mercedes fournira les cartographies client à Mclaren qui sera vouée à rester derrière l'équipe d'usine.

La prolongation avec Renault est ce qu'il y a de plus raisonnable pour l'écurie. Il n'ont qu'à rebadger le moteur s'ils ne veulent pas afficher Renault sur le capot malgré que cela reste un grand nom du sport auto !

Pas de client pour Renault c'est absurde, j'espèrais que Williams signe, ce n'a pas été le cas...

Quelle onzième écurie ?

27 Septembre 2019

21:02

"Qu'est-ce qu'elle me veut de plus, cette mégère ? Mes couilles sur un plateau ?".

27 Septembre 2019

21:16

Après ce ne sont que des rumeurs...
Mais 4 motorisés Mercedes ça va faire beaucoup.
Perez et stroll ont cassé du moteur ces temps ci, c'est peut être un signe. Je ne sais pas jusqu'à quand court leur contrat avec le motoriste...
Qu'est ce qu'on peut en dire des conneries lorsqu'on fabule toutvetvn'importe quoi sur juste un bruit de couloir

27 Septembre 2019

21:22

C'est sûr que lorsqu'on voit ce que font Williams et racing point avec le moteur Mercedes et qu'on compare avec la maison mère, il y a de quoi avoir quelques doutes. À savoir je crois bien que lorsque le coran de moteurs et pièces est dépassé, c'est au motoriste de fournir gratis les pièces de rechange... C'est bien ça ?

27 Septembre 2019

21:25

Mon tél a mis coran, je ne sais pas pourquoi. Le mot était quota
Peut être est-il programmé lui aussi pour le grand remplacement, il risque de finir un jour contre un mur...

27 Septembre 2019

21:26

Je vais l'appeler piquet junior...

27 Septembre 2019

21:33

"Les Japonais ont apporté sur la piste une évolution de l'unité endothermique, qui reste officiellement «spec 4», mais qui est en fait adaptée à l'utilisation d'un nouveau carburant ExxonMobil. Ils semblaient des changements marginaux, mais les retours d’aujourd’hui et surtout les sourires des hommes Red Bull ont confirmé qu’en réalité, l’évolution avait été loin d’être négligeable."

27 Septembre 2019

21:45

Ca sentirait pas plutôt un arrêt total de Renault fin 2020 ???

Moi, je le vois comme ça...

27 Septembre 2019

21:48

Ils bossent, ils bossent, et ça galope... Max dit préférer partir avec cinq places de pénalité, ce qui n'est pas grand chose dit-il lorsque la voiture fonctionne bien, que partir devant avec un bourrin
Ben oui...

27 Septembre 2019

21:49

et29 je te comprends, 2 mois de galère c'est long...

27 Septembre 2019

22:01

@samir,et comment ne pas être chafouin après une journée pareille !
Donc je te pardonne
Amen,ça va d'aller !

27 Septembre 2019

22:40

Amus:"McLaren s'attend à ce que le retour chez son ancien fournisseur de moteurs soit plus stable et moins coûteux. Apparemment, on craint que Renault, en tant que concurrent direct de la quatrième place, ne mette bientôt plus en avant ses propres intérêts. Comme Ferrari le fait avec Alfa-Sauber et HaasF1."

27 Septembre 2019

22:42

C'est fou le nombre de connaisseurs qu'il y a sur ce site!
"Chez Renault ça reste du futur avec beaucoup de bla-bla-bla". Je ne suis qu'un petit amateur de F1 depuis bien des années,j'ai vu le moteur Renault dominer les moteurs Honda et Porsche.Peut-être bien que ça n'arrivera plus,qui sait...
Bonne soirée à tous
Un FAN DE RENAULT

27 Septembre 2019

22:59

Renault restera.Williams recupera ou pas le pu francais.
On comprend mieux le changement de ton de Sainz depuis la belgique et comment/pourquoi Ocon la saison prochaine !!!!

27 Septembre 2019

23:08

Binotto brandit son droit de veto sur la réglementation 2021.
De toute façon son but c'est clairement détricoter toutes les propositions sur la standardisation aéro,les pièces etc..
Ils ont déjà obtenu gain cause sur le freins.

28 Septembre 2019

00:09

Il y avait quatre équipes Mercedes sur 10 en 2015 et cela ne gênait personne. On verra bien mais tout le monde à lu les articles traitant le sujet en 2017 et Renault n'est arrivé dans le jeu qu'après le refus poli de Mercedes qui ne voulait pas précipiter le départ de Honda.

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/Mercedes-n-exclut-pas-de-motoriser-McLaren-si,117819.html

28 Septembre 2019

01:27

Je pense que c'est une bonne chose. Vu les progrès que fait viry autant ne pas motoriser des équipes rivales dans le futur.... Par contre ça serait bien de motoriser une petite équipe cliente ou l'on pourrait placer des pilotes..

28 Septembre 2019

02:02

Ouais en fait ce n'est plus une rumeur c'est confirmé pour AMUS. Renault fera sont chemin tout seul à présent. Ca leur coûtera encore plus de faire de la formule 1. Le moulin Renault est trop cher.

28 Septembre 2019

06:10

Comme un client sera toujours derrière un team usine (à cause de l'intégration moteur) autant prendre le meilleur moteur de la F1 c'est à dire Mercedes. Renault ne devra compter que sur lui même pour faire briller sa marque. A mon avis il ne reste plus qu'une seule solution : faire en sorte qu'Enstone sorte un chassis compétitif c'est à dire être plus créatif. Il va falloir faire travailler les neurones de certains ou les changer.

28 Septembre 2019

06:14

Comment ça le moulin Renault trop cher ? Je croyais que la FIA avait fixé le prix maxi pour la fourniture de PU à 12 millions par saison?

28 Septembre 2019

06:20

Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, cela mettra une grosse pression sur les dirigeants, des têtes vont tomber ou tomberont dans le futur c’est certain en cas de mauvais résultats, mais obligera l’équipe à se bouger

28 Septembre 2019

06:21

Il s'agit de 2021 et de son nouveau règlement. Probable qu'il y aura des changements dans le renouvellement des contrats. Il me semble que la partie hybride développera l
plus d'énergie.

28 Septembre 2019

06:24

Oui aussi, cela ne veut pas dire que Renault se retrouvera sans clients moteur en 2021.

28 Septembre 2019

06:47

Mille excuses j ai répondu à ce sujet :"le départ éventuel de Mc L "précisément dans la page précédente

28 Septembre 2019

08:14

S'il se confirme que McLaren veut quitter Renault à partir de 2021 c'est une catastrophe pour Viry de rester sans client.

Dans ce cas je partage la crainte de JVernet hier soir à 21:45

" Ca sentirait pas plutôt un arrêt total de Renault fin 2020 ???
Moi, je le vois comme ça.. "

Et moi aussi......

J'espère que c'est faux.
Chez RF1 ça risque de faire de l'huile...........ils doivent être dans leurs petits souliers car le père Seidl n'a pas l'air d'être un mec qui rigole avec l'exigence, sa carrière le prouve.

Le groupe VW est très discret sur ses intentions............je m'attends plutôt à bonne une surprise de ce côté là............le ragot concernant Mercedes est une diversion, AMHA.

28 Septembre 2019

08:15

* à une bonne surprise

28 Septembre 2019

08:55

Moi je pense que MCL veut prendre Mercedes pour une question de prestige, étant donné que MCL est une constructeur de prestige et Mercedes aussi ça fait mieux de voire M laren/Mercedes que M laren/Renault sur le capot moteur.

28 Septembre 2019

09:05

@mario Donc RF1 a prévenu McL qu'ils arrêtaient fin 2020, mais ils continuent à construire les 4000m² de Viry livrables à la mi-2020?

28 Septembre 2019

09:12

Avec 4 Hectares d' usine Renault F1 il vont faire quoi ?

28 Septembre 2019

09:21

Bonjour,

C'est un coup dur pour Renault si cela se confirme. Ils n'auraient plus d'étalon et pire moins de ressources pour le développement du PU (à moins qu'ils ne le vendaient au prix des pièces).

Cela va aussi donner des arguments pour ceux qui pensent que le PU est à la rue par rapport aux autres constructeurs.
Et je comprends mieux la communication de ces derniers mois vantant les performances du moteur (rassurer McLaren ou donner envie à de nouveaux clients potentiels).
Enfin, pour des personnes ayant travaillé pour des constructeurs premium, ou pour les clients potentiels d'une McLaren de route, avoir un Renault à l'arrière, ça fait Low Cost et contre nature. L'image doit en pâtir comme à l'époque de McLaren Peugeot.
Et enfin Renault n'a plus intérêt à rebdger ses moteurs pour les mettre dans une F1 concurrente. Quand le moteur gagne ce n'est pas eux, quand il perd ou casse, c'est de la faute du losange.
Espérons que Renault ne quitte pas la F1 fin 2020. Entre le règlement 2021 qui a du mal à se stabiliser et le fait de ne plus avoir de client, je crains que les actionnaires commencent à douter. À suivre, mais le projet reste mal engagé.

28 Septembre 2019

09:23

@jLD,oui peut-être,trop lowcost,pas assez prestigieux.
On peut supposer aussi que la relation technique n'est pas bonne,avec une intégration moteur insuffisante.
Ou effectivement dans le pire des cas Renault se retire!
Bizarre tout ça,cest vraiment Dallas comme d'habitude

28 Septembre 2019

09:37

Officiel : Renault et McLaren officialisent leur divorce en F1

28 Septembre 2019

09:39

@piston41,t'aurais pu au moins nous mettre au parfun !

28 Septembre 2019

09:46

Je ne crois pas que Renault arrête les moteurs, peut être se sont ils rendu compte que la voie indiquée par Abiteboul, à savoir la reprise d'une écurie complète n'était pas la bonne.
Si le projet de la (soi disant) 11ème équipe (Panthera) équipée de moteurs Viry n'était que les prémisses de la vente d'Enstone à ces gens là ???

28 Septembre 2019

09:57

Pas con chez Mcl,
Rf1 doit faire de même, se fournir chez Mercedes, au moins aussi puissant et beaucoup plus fiable.
Vas-y Cyril! montre leur que tu es un manager qui a des couilles un vrai.

28 Septembre 2019

10:08

Trop de problèmes de fiabilité chez Renault ... Chez Honda, ils utilisent autant de moteurs, mais pour amener de nouvelles versions ... Mercédès marque le pas, mais est d'une fiabilité quasi parfaite ...
Divorce logique qui confirmerait les motifs invoqués par Horner l'an dernier.
Mais le communiqué de Renault laisse entendre que la décision vient de Renault
https://f1only.fr/officiel-renault-et-mclaren-officialisent-leur-divorce-en-f1/

28 Septembre 2019

10:10

En vous lisant, je croirais entendre Greta Thunberg…
Je suis en train de prendre des leçons de collapsologie.

28 Septembre 2019

10:12

MCL et RF1 sont directement concurrent.
Si renault baisse la puissance du PU, ils passent devant MCL.
De l'autre coté, merco peut affaiblir et controler 2 concurrents : renault et MCL.

Mais le plus probable, c'est que MCL négocie avec Renault et cherche a avoir les meilleurs garanties, et le meilleurs prix.
La dernière fois qu'il ont tenté de négocier sous pression (pour prolonger les 100 millions de Honda), ca s'est pas bien passé...

28 Septembre 2019

10:13

Ah, ben c'est officiel...

28 Septembre 2019

10:15

Et au point vu acquisitions des données,c'est catastrophique !
Les motoristes ont besoins de deux équipes pour un travail serein.
Aïe aïe

28 Septembre 2019

10:18

bon, bizarre, il y a surement un agenda caché pour renault, il y a une perte stratégique dans cet état ...
Je pense qu'on va avoir une nouvelle annonce d'alliance pour renault, enfin j'espère...

28 Septembre 2019

10:20


En fait personne ne veut du Renault malgré sa puissance correcte. Un camouflet pour C.A. qui devrait faire revoir les méthodes de travail au sein de l'entité "Viry" méthodes de travail très critiquées par son ancien client.

James Key a aussi pu informer ses nouveaux patrons de ce qu'il a vécu chez T.R. avec Renault.(moteurs rafistolés ) et aussi de ce que valaient les promesses de C.A.

28 Septembre 2019

10:27

Des pirouettes de langage pour masquer une réalité.
Le délai de mise au point du moteur est trop long .
Les reproches voilés de Mc L au final ressemblent furieusement dans leur terminamlite à ceux de RBR .
Renault déçoit ses clients prestigieux .
Pour le même prix ils auront un moteur jugé plus fiable aussi performant et ultime avantage moins encombrant donc plus facile à intégrer
L'intégration et toute les avantages qui vont avec voilà un argument de poids ,nous sommes quelques-uns à rappeler couramment cette évidence
Pas de doute Renault va continuer sous la houlette des mêmes personnes on ne change rien on fonce .

Ça va d'aller

28 Septembre 2019

10:29

Mateodu13

28 Septembre 2019

10:10
En vous lisant, je croirais entendre Greta Thunberg…
-----------------------------------
Ca y est , de nouveau des insultes

28 Septembre 2019

10:32



Marre d'attendre des résultats qui ne viennent jamais malgré les promesses de l'enchanteur ABITBOUL
4 ha d'usine à viry... he bien qu'ils rappatrient tout là chassis et moteur
En profiter par la même occasion de changer les têtes , dans l'effectif il n'y a quand même pas 1000 incompétents...de plus avec le brexit belle occasion de tout remettre à plat et repartir du bon pied.

28 Septembre 2019

10:32

Pas sûr que ça soit la meilleure décision...
De 1, niveau fiabilité, le Mercedes a certes l’air plus fiable...dans l’écurie mère = Racing Point a eu pas mal de casses, pannes ou alertes, entre autres, la dernière en date à Singapour...
De 2, niveau performance, pas sûr que le moteur client Mercedes soit aussi performant que celui de l'écurie d’usine... Faudrait pas venir chatouiller les Flèches d’Argent non plus.

De 3, McLaren est une sacrée girouette dans les moteurs... En 8 ans, ils auront fait Mercedes, puis Honda, puis Renault, puis à nouveau Mercedes... Bref, pour une équipe qui souhaite revenir vers les sommets, une stabilité me semble préférable plutôt qu’un changement tous les 3 ans... Enfin bon...
L’avenir nous dira qui a eu raison

28 Septembre 2019

10:35

@Bernard-Madoff

Tu crois que je suis bon pour le bagne ?

28 Septembre 2019

10:39

"Qu'est-ce qu'elle me veut de plus, cette mégère ? Mes couilles sur un plateau ?".
Samir ça suffit !
you want I go to my plane and I come back to my country ?

28 Septembre 2019

10:42

Non Mateo, je partage ton avis sur la psychopathe, mais ça ne suffit pas pour éviter le bagne

28 Septembre 2019

10:55

28 Septembre 2019

11:07

Moi je remarque que personne n'en veut plus du PU Renault, d'abord Red Bull puis dorénavant Mclaren alors que dans le même temps nos grands spécialistes du forum affirment que le PU Renault est quasiment au niveau du Mercedes

28 Septembre 2019

11:17

Bon..........ben c'est le début de la fin.

Renault a flingué son image.

S'ils restent en F1 il vaut mieux que l'écurie s'appelle "DaciaF1",
c'est plus en conformité avec les moyens et les résultats.

Voir "LadaF1"..........après tout, tant qu'à jouer les clodos......

Les futurs 3889 m2 de Viry serviront au moins à organiser une belle fête pour célèbrer le nouveau propriétaire..........avec du Champagne 1er prix et des toasts surgelés.

Quelle pitié !

28 Septembre 2019

11:20

Piston s'est gourré, en fait c'est plutôt Renault qui va se retirer fin 2020 et non Honda

28 Septembre 2019

12:51

Ben moi les mecs je suis optimiste ces temps ci. Allez savoir pourquoi

28 Septembre 2019

16:33

@Mathusalem : Je le suis aussi parce que ça ne pouvait aller plus mal. Maintenant, ça ne peut aller que mieux logiquement vu qu'enfin les choses se décantent...

30 Septembre 2019

16:33

Moi je crois que la raison est ailleurs.
Le Brexit pourquoi pas! Mercedes est anglais (F1). Mais surtout McLaren est une entreprise qui vend des voitures. L'image de Renault comparé avec Mercedes il n'y a pas photo.
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17:00 - 18:30

Essais Libres 2

21:00 - 22:30

Samedi 26 Octobre

Essais Libres 3

17:00 - 18:00

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