Menu
L'enthousiasme est de mise avec le nouveau Power Unit Renault
Red Bull satisfait des progrès accomplis | Le Losange a le sourire avec sa RS16
Emmanuel Laurent - 2 Mars 2016 21:40
Les essais privés se poursuivent à Barcelone et permettent de mettre en lumière les progrès réalisés jusque là par Renault. Après deux années difficiles, le constructeur français semble avoir franchi une étape décisive cet hiver, au point de voir son ancienne écurie officielle Red Bull faire preuve de louanges à son égard.

Depuis le début des tests hivernaux, Renault n'a pas rencontré de problèmes majeurs, à l'exception des deux premiers jours, mais uniquement sur la RS16. La RB12 a notamment pu limer le bitume et si l'écurie autrichienne a rencontré des soucis mardi, ce n'était pas de la responsabilité du Losange.

De façon unanime, les propriétaires du Power Unit Renault reconnaissent un réel progrès en matière de fiabilité, et constatent également une élévation du niveau de performance du bloc, avec notamment une excellente souplesse. Un sentiment que l'on avait pas connu depuis de longs mois.

" Je pense que Renault est sur la bonne voie ", a déclaré Daniel Ricciardo à l'issue de la deuxième journée, relayé par F1i.com. " Ces essais hivernaux se passent beaucoup mieux pour nous jusqu’à présent que ceux des deux années précédentes. "

" Nous avons un peu plus de puissance moteur, et aujourd’hui nous avons pu utiliser de nouvelles cartographies qui seront plus représentatives de celles que nous aurons à notre disposition à Melbourne ", précise l'australien.

Les progrès de Renault sont tels qu'un certain Helmut Marko en vient à complimenter le Losange. C'est assez rare pour le souligner ! " Je suis surtout satisfait du travail effectué par Renault cet hiver. En termes de fiabilité et de réactivité, Renault a fait un pas en avant ", précise l'autrichien dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com.


Au-delà du moteur, Red Bull poursuit tranquillement sa mise au point, avec à nouveau un compteur de tours très élevé (112 boucles aujourd'hui). La préparation de la RB12 se fait dans des conditions optimales et la satisfaction est clairement de sortie, même si la prudence est de mise quant au positionnement de l'auto face à la concurrence.

" Nous avons fait de nombreux tours aujourd’hui, notamment avec une simulation de course qui était au programme et je suis heureux de l’avoir faite ", explique Daniel Ricciardo.

" Ce sera à peu près comme l’année dernière, je nous vois être dans les roues de Williams et probablement Force India. La question qui se pose concerne l’avance de Mercedes et Ferrari. Nous pensons toutefois pouvoir nettement progresser avec le moteur ", insiste l'australien au sujet du bloc Renault.

Red Bull est suffisamment avancé dans son programme pour voir la suite avec sérénité. " Nous ne travaillons sur rien de spécifique, nous sommes déjà à un bon niveau et nous travaillons sur les détails ", a précisé mardi Daniil Kvyat.

Plus loin dans le paddock, l'autre pensionnaire du Power Unit Renault travaille d'arrache-pied pour rattraper son retard sur la concurrence. L'écurie officielle du Losange ne s'attend pas à briller cette saison mais espère malgré tout intégrer rapidement le top 10. Cela ne sera peut-être pas pour Melbourne, même si Kevin Magnussen a l'espoir de s'en rapprocher.


" Je nous vois finir aux alentours des points, peut-être tout juste en dehors, si tout se passe bien. Si nous pouvons marquer des points à Melbourne, ça sera un bon résultat ", considère le danois.

Kevin Magnussen est cependant très enthousiaste à l'égard de la RS16. Une " bonne base de travail " qui nécessite " d'ajouter de l'appui " expliquait-il mardi. Dans le dernier communiqué diffusé par Renault, le danois affiche d'ailleurs une satisfaction assez inattendue pour une auto censée se battre durement pour décrocher le point de la dixième place. Notre pilote décrit par exemple " une monoplace agréable à piloter et bien équilibrée ", ajoutant que la RS16 " semblait vraiment bonne ". On veut bien le croire !

Le travail ne s'arrête cependant pas là. Dès demain, Jolyon Palmer prendra le relais de Kevin. Un moment important car le britannique a essuyé les plâtres du premier roulage de la voiture, avec un kilométrage assez faible. Le jeune pilote du Losange devra par conséquent rattraper une partie de son retard pour parfaire sa préparation. On croise donc les doigts pour que la fiabilité soit toujours au rendez-vous, afin de dépasser une fois encore le cap des 100 tours.

ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
02 Mars 2016 - 22:14
c est quand même agréable à lire un tel résumé , la concurrence faisant aussi du bon boulot les courses offriront peut être de beaux combats en dehors du podium
il me semble ?, car "la bande des "4" tout devant "elle" existe bel et bien !.
02 Mars 2016 - 22:52
il y a régulièrement de très belles photos dans vos articles, mais en 580 pixels de large, elles perdent toute leur intérêt
Vous pourriez pas les mettre en full définition ?
02 Mars 2016 - 23:11
la lumière au bout du tunnel!
RENAULT en a bavé depuis des mois et les fans aussi ouffff!
02 Mars 2016 - 23:48
Oulala hopopop!!!! Pas trop vite en besogne les gars !!!!
Une fois l'euphorie passé, quand on va se retrouver dans peloton, sur une asphalte bien chaude, derrière des concurrents impossible à dépasser, à faire chauffer les freins, à massacrer les gommes, pour finir à une pénible 11 ème place, c'est la résignation qui prendra le dessus.
Va falloir être philosophe et s'armer de patience...
Surtout que la bataille du milieu s'annonce coriace, et tout va rentrer en ligne de compte, la fiabilité, la stratégie, les arrêtés aux stand, la régularité des temps au tour, et le talent des pilotes.
Donc c'est cool, bonne impression, mais ne nous enflammons trop vite les amis
02 Mars 2016 - 23:56
Renault finira la saison avec une trentaine de points au plus.
03 Mars 2016 - 00:12
C'est l'inconnu, qui peut savoir comment va évoluer l'équipe ? Personne...
Le plus important c'est le travail bien fait et surtout ne rien avoir à se reprocher en gardant bien à l'esprit que le bit final c'est la compréhension de la voiture et de la technologie.
Si c'est pour arriver en 2017 sans certitudes ça ne servira à rien et on repartira de zéro.
Tranquillement tu doit avancera, étape par étape tu évoluera, sur de toi tu sera...
C'est mon pote Yoda qui l'a dit
ScrollUp
Réagir à cet article
2020 pose les bases d'un futur prometteur
Clock21/10/2020
Entre 2020 et 2021, le Losange est dans une bonne dynamique
Clock13/10/2020
Daniel Ricciardo ne pouvait pas choisir meilleur moment pour s'illustrer
Clock11/10/2020
Le Losange s'inquiète, lui, de la situation moteur de la Formule 1
Clock07/10/2020
L'espagnol piloterait la R.S.18 et R.S.20 selon la presse locale
Clock07/10/2020
Les récentes prestations du Losange donnent de l'optimisme pour 2020 et au-delà
Clock05/10/2020
Grand Prix du Portugal
Vendredi 23 Octobre

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 24 Octobre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 25 Octobre

Course

14:10 - 16:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Portugal - Course : Renault s'en sort... - F1nainain (il y a 4h)
@Tournevis:D  oui mais la même remorque pour...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - E.T29 (il y a 5h)
@Tournevis Tu penses qu'ils vont serrer la vis? ...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - asnl (il y a 6h)
@niki312T Perso je ne vois pas pourquoi il...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - johnnybigood (il y a 7h)
@lulu79 A t'entendre on est tous les jours en...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - asnl (il y a 7h)
@lulu79 Il y a une différence entre donner son...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - lulu79 (il y a 8h)
@lulu79 Je m autorise à  vous parler...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - RäikköE20 n°1 bis (il y a 8h)
@Tournevis Bottas pourra donc suivre Lewis de plus...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - lulu79 (il y a 8h)
Le monde à  l envers  J étais pour le...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
De bons points pour le Losange et sa cliente McLaren
Clock25/10/2020
La R.S.20 est moins à son aise ce week-end, McLaren-Renault en Q3
Clock24/10/2020
Une session interrompue avant son terme
Clock24/10/2020
McLaren-Renault se montre, Renault encore discret
Clock23/10/2020
2020 pose les bases d'un futur prometteur
Clock21/10/2020