Menu
Pronostics
L'heure de vérité pour Renault en France
Une épreuve à domicile déterminante pour le Losange
Confidential-Renault.fr - 20 Juin 2019 18:12
Renault se prépare à aborder ce week-end un virage important de sa saison 2019. Après une très belle prestation canadienne, la firme au Losange évolue en effet à domicile avec une RS19 profondément remaniée. L’écurie française a ainsi mis les petits plats dans les grands pour le Grand-Prix de France, qui doit inscrire Renault dans une position de quatrième force incontestable. Forcément, l’arrivée de ce nouveau package technique, couplée aux récents progrès accomplis par le moteur, suscitent une vive attente, et l’espoir de voir enfin notre équipe Renault à la place qui est la sienne, en embuscade des top-teams.

" On a un but clair qui est d'être 4e, je me suis assuré que l'ensemble de l'équipe technique partageait cet objectif ", explique Cyril Abiteboul à Laprovence.com. " Il y aura des points de passage très réguliers, dès le Grand Prix de France parce que cela marquera le moment où on aura un certain nombre d'évolutions sur le châssis, qui est en retard aujourd'hui. Ça doit nous permettre d'être confortablement la 4e force en Formule 1. "

Un gain de près de cinq dixièmes était ainsi évoquée par la presse allemande, sous réserve du bon fonctionnement de chacune des nombreuses nouveautés les unes avec les autres. Une chose est sûre, le Losange pourra compter sur son moteur, dont les performances ont impressionnées au Canada. Passé les ennuis de fiabilité du début de saison, le potentiel a pu s’exprimer sur ce circuit très exigeant dans ce domaine.

" Montréal est un circuit très typé 'moteur', d’où une certaine satisfaction de voir ces bonnes performances. ", confirme Rémi Taffin, le Directeur technique Moteur de Renault. " Pour la première fois de la saison, nous avons pu travailler sur un ensemble performant tout au long du week-end. Il faut désormais répéter cela et nous avons une belle occasion d’afficher le même niveau de compétitivité pour notre course à domicile en France. Nous avons enfin lancé notre saison, mais il nous reste beaucoup de travail. Nous voulons reprendre la quatrième place et distancer le peloton. "

" Nous savions que le moteur affichait de bonnes performances dès les premiers essais et la première course. Dans l’ensemble, nous avons connu un hiver productif et intense sur ce front, mais nous avons été pris au piège de deux incidents dans les deux premières courses. Nous avons depuis montré notre capacité à réagir en introduisant des évolutions à Barcelone, contrecarré nos problèmes et démontré que notre groupe propulseur pouvait être fiable d’une part et performant d’autre part ", ajoute-t-il.

Le Losange sait toutefois qu’il reste dans ce domaine des progrès à faire pour rattraper complètement Mercedes et Ferrari.

" Nous disposons d’une bonne base, mais nous sommes conscients qu’il reste beaucoup à faire et que nous en avons encore bien plus à venir. Nous pouvons toutefois dire que nous étions satisfaits à Montréal d’être exactement à la place que nous visions : 'meilleurs des autres' ", précise le français.

Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo seront les heureux bénéficiaires de cette RS19 revue, et ne peuvent qu’être motivés à l’approche de la course " à domicile " de leur équipe. Devant les fans et les collaborateurs du Losange, ils seront observés de près, avec l’espoir de faire briller nos couleurs.

" Nous avons entamé la saison avec beaucoup d’attentes, mais je pense que nous commençons à montrer notre vrai rythme ", se félicite Daniel Ricciardo, auteur d’une incroyable deuxième ligne au Canada. " Je suis ravi que l’équipe ait connu un week-end solide [au Canada, ndlr] même s’il a été parfois stressant. Nous avons toutefois continué de travailler et je crois que nous sommes sur la bonne voie. Il y a assurément encore plus de travail à fournir pour satisfaire nos ambitions, mais c’était très amusant de se battre avec les trois écuries de pointe pendant un temps au Canada. "

" Je suis impatient de ressentir toute la ferveur du public français et j’espère que l’équipe sera fière de moi. Je sais qu’il s’agit d’une course importante pour eux et tout ce que cela représente pour toutes les personnes impliquées. Notre objectif doit être de répéter notre performance du Canada. L’an dernier, l’équipe avait un bon rythme au Circuit Paul Ricard, donc nous arrivons sur un sentiment plutôt positif. Nous avons des évolutions qui devraient marquer le début d’une véritable tendance. Tout avance bien et je vais également continuer de me perfectionner puisque j’ai de plus en plus confiance au fil des progrès de la voiture ", ajoute l’australien.

Son équipier allemand n’est bien sûr pas en reste, avec la volonté de bien faire.

" C’est assurément spécial pour Renault et ses collaborateurs. Il y a douze mois, nous avions reçu la majeure partie de l’attention et du soutien du public puisqu’il s’agissait du premier Grand Prix de France en dix ans. C’était un immense succès et le week-end s’était bien déroulé avec une ambiance extraordinaire sur la piste et en dehors. C’est toujours agréable et motivant. Cette fois, nous avons une dynamique à confirmer dans notre jardin. Tout le monde profite de ce surplus de motivation dans son travail, notamment après la réussite de la dernière course. J’espère que nous pourrons faire encore mieux que l’an passé ! ", précise Nico Hülkenberg.

" Le travail porte toujours ses fruits. C’était bien de voir un bel effort collectif aboutir sur un excellent résultat final [au Canada, ndlr]. Nous avions sous-performé lors des rendez-vous précédents, parfois en raison de fautes techniques ou d’erreurs humaines. J’ai l’impression que nous avons toujours eu ce potentiel, mais cela ne se concrétisait pas. Nous avons enfin connu un week-end propre et linéaire pour inscrire de gros points. J’espère que ce sera le tournant de notre saison. Nous avons de nouvelles évolutions pour cette course et j’ai hâte d’en profiter, avec l’espoir qu’elles amélioreront les performances de la monoplace pour nous aider à réduire l’écart avec les équipes de pointe. Nous avons un bon ensemble, performant de manière régulière, donc je suis optimiste pour Paul Ricard ", ajoute-t-il.

Comme un symbole, Renault célèbre ces jours-ci les 40 ans de sa première victoire en Formule 1, obtenue à Dijon lors du Grand-Prix de France 1979. Un moment autant historique pour la marque que pour la discipline, car le Losange était le premier à imposer une technologie Turbo jusque-là moquée de tous. Ce succès mettait ainsi fin à un long processus de développement où les doutes sur l’efficacité de ce choix technique ont laissé place à la conviction de disposer d’une arme redoutable, en plus d’offrir le sentiment d’avoir réalisé quelque chose de monstrueux. Si la donne est bien différente aujourd’hui, cette belle histoire ne peut que motiver notre équipe devant son public que l’on attend nombreux.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
20 Juin 2019 - 18:34
"Renault a confirmé ce jeudi la présence de Francetoner aux côtés de l’équipe pour la troisième année de suite à l’occasion du Grand Prix de France."

Est-ce vraiment nécessaire avec cet équipe qui fait couler beaucoup d'encre!
20 Juin 2019 - 18:39
En 1979 Renault pouvait se démarquer avec son turbo et grâce à lui a obtenu sa première victoire.
Abiteboul dans la Provence dit également que Renault a été surtout CDM en 2005 2006 grâce au talent d Alonso et aux sinergies avec Michelin maintenant avec un manufacturier pneumatique unique ce n’est plus possible
Bref à la fin des années 2010 et au début des années 2020 impossible de voir Renault au-delà de la 3ème place
20 Juin 2019 - 18:41
Quand je dis au-delà je veux dire mieux que la 3ème place
20 Juin 2019 - 18:43
"Renault vient d'inaugurer son nouveau camping-car avec champagne. Toute l'équipe est présente. Chef d'équipe, l'ambassadeur Alain Prost, les ingénieurs, les pilotes. Nico Hulkenberg me dit qu'il attend trois à quatre dixièmes de la mise à niveau. Demain, il commencera les tests de comparaison avec l’ancien aileron et le vieux bas de caisse. Dans la deuxième formation sera changé à nouveau."
20 Juin 2019 - 18:46
https://twitter.com/AlbertFabrega/status/1141677011468988416?s=09

Lors de la présentation 3d en début de saison il me semble que cet élément était présent puis avait disparu lors des premiers essais
20 Juin 2019 - 19:21
j'attend une course solide et j'aimerai une réduction de l'écart avec le top 3.
voilà ce que j'attends de ce week-end.
j'aimerai aussi une qualification en q3 avec les mêmes gommes que le top 3, histoire la aussi d'assurer un rythme élevé en course.
voilà voilà
20 Juin 2019 - 19:58
Le plafond budgétaire pourrait forcer Renault à augmenter ses dépenses

https://fr.motorsport.com/f1/news/plafond-budget-forcer-renault-augmenter-depenses/4477685/
20 Juin 2019 - 20:00
Je sais pas si les nouveautés vont bien fonctionner, mais au moins il y a du boulot de fait.
J’espère qu’ils seront récompensé du travail fait.
J aimerai bien redevenir positif....
Amène
20 Juin 2019 - 21:31
Un lien intéressant sur la télémétrie des qualifs au Canada. On voit bien sur les relevés que le moteur Renault monte moins haut dans les tours que les Ferrari et Mercedes et a l'air de s"essouffler un poil sur la fin de lignes droites par rapport au Ferrari. Je ne sais pas s'il peut avoir une marge de progression la dessus

https://unendinginsight.wordpress.com/2019/06/17/2019-canadian-gp-qualifying-telemetry-analysis/#more-1180

20 Juin 2019 - 21:32
Sur les photos je vois rien de significatif par rapport au soit disant affinage du capot moteur...
20 Juin 2019 - 21:33
Au même temps tu la vu déjà le capot moteur car moi rien vu concernant le capot pour le moment.
20 Juin 2019 - 21:38
20 Juin 2019 - 22:03
Bizarrement, je ne vois aucune modifcation à l'arriere
20 Juin 2019 - 22:06
il faut attendre apres la EL2 pour se faire une premiere idee de l'amelioration !
20 Juin 2019 - 22:26
Rien de bien transcendants comme changements !
Toujours une aéro de camion que ce soit le capot moteur, le museau avant and co...
20 Juin 2019 - 23:05
Beaucoup de chgt aéro et méca, peut-être pas toujours perceptibles aux novices que nous sommes mais bout à bout si tout fonctionne ça peut le faire moi j'y crois. Etre à la bagarre avec les rbr histoire de leur mettre un peu de pression, j'en rêve... vivement samedi
20 Juin 2019 - 23:07
C.A. avait prévenu qu'il ne s'agirait pas d'une version B de l'aéro.
Donc légères modifications. Certains s'étaient un peu enflammés.
20 Juin 2019 - 23:12
CA peut etre mais on avait entendu parlé d'un capot et d'un museau affiné... mais ce n'est pas le cas !

Ou alors ils sont encore en retard et ça arrivera à la fin de l'année

Au départ CA a parlé d'aero puis surtout de chassis, au final ça a l'air plus d'être le second que le premier effectivement et comme c'est invisible à l'oeil, on aura les réponses demain.

AMUS parlait de 0,5s selon des sources Renault, maintenant c'est passé à 0,4s !
J'espère que ça ne va pas terminer par du 0,1s en piste
20 Juin 2019 - 23:31
Ricard ça devrait être le circuit préféré... de Ricardo
20 Juin 2019 - 23:37
Nelson
20 Juin 2019
20:00

+1

"Ça doit nous permettre d'être confortablement la 4e force en Formule 1."
Oui, super. Et gratter RBR, ce serait chouette. Juste de temps à autre, voir Ric passer Verst, pour imaginer la tête du morveux sous son casque...
On tout cas tout le monde à l'air sur motivé, j'espère que ça ne fera pas l'effet d'un soufflet qui se dégonfle en cas de résultats en deçà...
20 Juin 2019 - 23:39
Il n'ont pas changé que le goût mais aussi les couleurs du Ricard.
Au moins, à cette époque, on voyait la piste..

@ racingspirit
On ne devrait pas raisonner en terme de gain de temps au tour mais par rapport aux meilleurs.
Car si on gagne 0,5 sec et que Mercedes gagne 0,6... et bien on n'a rien gagné du tout.
21 Juin 2019 - 00:10
Elle commence à avoir de la gueule cette RS19 !

Bon pour le packaging, je suis bien heureux de découvrir qu'ils n'ont pas fait les fous. Les garanties sur le moteur, on ne l'ai a pas encore et je crains un abandon ce week-end.

Toujours pas l'heure d'investir dans les pitstops et la stratégie ?
21 Juin 2019 - 00:12
Merci Stef et Enstone pour les liens !
21 Juin 2019 - 00:15
Salut
Je suis d'accord 7/10 serrait raisonnable. Le dimanche c'est différent au Canada les Renault au finis très loin des 2 premiers parce la puissance moteur a certainement été bridé. Il n'y avait pas de possibilité de gagner une place sur la ligne d'arrivé
21 Juin 2019 - 00:18
@Duduche c'est bien ça le problème, c'est d'ailleurs ce que je faisais remarquer il y a quelques temps.

C'est 0,5s au tour oui mais en course ? en qualif ? et au sur quel type de circuit ? avec quel type de pneumatique ? etc...

En tout cas une chose est sûre on comprend mieux pourquoi ces évos, ne sont pas arrivées avant... la cape et les modifs sur les sidepods vont créer de la trainée et donc il faut un moteur puissant pour pouvoir les installer, au risque de se retrouver avec une voiture qui a de l'appui mais pas assez de puissance et c'est là le drame, il faut les deux pour avoir la meilleure voiture et aero possible.
21 Juin 2019 - 00:26
Si RF1 arrive à hisser son niveau de performance afin de se situer à 0,7 s de Mercedes alors qu'elle affichait un écart de 1,5 à 2 s, ce serait grandiose.
Je vous trouve un peu optimistes.

21 Juin 2019 - 00:31
Non Duduche
Pas optimiste juste raisonnable pour une équipe comme Renault qui est F1 depuis 3 ans
21 Juin 2019 - 00:33
Que Dieu vous entende, mon enfant.
21 Juin 2019 - 00:35
Oui je trouve aussi !
On doit être dans les 1s de RBR en fonction des circuits... alors à 0,7s des meilleurs impossible!
Ou alors il va falloir sortir plus d'évolutions aero (et changer le museau, le capot les pontons et le reste de la coque) et pousser le moteur à fond!
21 Juin 2019 - 00:36
Ou acheter une Mercedes.
21 Juin 2019 - 00:42
Ca ira plus vite

Juste pour comparer.

L'arrière de la Mercedes : https://imgr4.auto-motor-und-sport.de/Mercedes-Formel-1-GP-Frankreich-Le-Castellet-20-Juni-2019-fotoshowBigWide-76850cce-1603962.jpg

Celui de la Renault : https://imgr4.auto-motor-und-sport.de/Renault-Formel-1-GP-Frankreich-Le-Castellet-20-Juni-2019-fotoshowBigWide-c31912d1-1604082.jpg

Ca résume bien la confiance qu'a Mercedes, en son systeme de refroidissement et surtout l'efficience de ce dernier. Qui influe directement sur l'aero, car avec cet arrière très resséré versus l'arrière grand ouvert de la Renault, sur l'une vous avez une trainée aero vraiment minimale quant sur l'autre vous avez de belles pertes qui vont se créer !
21 Juin 2019 - 00:52
Merci pour les photos.
Ils n'ont pas d'arbres de transmission chez Mercedes ?
Je ne les distingue pas.
21 Juin 2019 - 07:24
Nouveau moteur pour Ricciardo et Norris, moteur qui aurait dû apparaître à Zetwelg.
21 Juin 2019 - 07:25
Précision c’est dans l’équipe du jour.
21 Juin 2019 - 08:13
@ RacingSpirit 21 Juin 2019 00:42 jolies photos mais qui ne montre rien d'autre qu'une approche aéro différente.
La sortie Mercedes s'étend sur les 3/4 su bras de suspension, celle de Renault sur la moitié et pour la hauteur, Mercedes elle est contenu entre le bras de suspension supérieure et inférieure, celle de Renault sur une fois et demi de cette hauteur, doit pas y avoir beaucoup d'écart de surface !
Référence, hauteur entre les bras haut et bas = 1, longueur de bras ~2 hauteurs
Mercedes, 1x0,75x2=1,5
Renault, 1,5x0,5x2=1,5
21 Juin 2019 - 08:14
Les horaires des essais et course sur CR ne sont pas les bons
Voici ceux de canal

Votre weekend Grand Prix de France
Vendredi 21 Juin
ESSAIS 1 à 10H50 sur
ESSAIS 2 à 14H50 sur
Samedi 22 Juin
ESSAIS 3 à 11H50 sur
QUALIFICATIONS à 14h45 sur
Dimanche 23 Juin
21 Juin 2019 - 08:16
Suite
Dimanche 23 juin
Course à 15h10
21 Juin 2019 - 08:18
Je ne me suis pas aventuré à calculer la surface mais je m’étais fait la même réflexion que toi Gremlin, les sections doivent être plus proches qu’il n’y paraît .
21 Juin 2019 - 08:20
@ Ridge_Racer 20 Juin 2019 21:31 Très, très, intéressant ! Le Renault tourne moins vite mais se révèle plus puissant que le Mercedes ! Quelle surprise !
21 Juin 2019 - 08:28
@ SpaxXx dans l'article, c'est le fond plat qui est profondément (pour un fond plat, cool !) redessiner particulièrement à l'arrière.
21 Juin 2019 - 08:56
@ esartinulo Qui plus est, pour l'aéro, de visu on a aucune chance de savoir ce qui va marcher ou non. Trop de vortex, de turbulences, on ne sait pas ou les filets d'air sont laminaires. Et pour le fond plat, pour accélérer le flux, faut-il capter plus d'air en amont ou au contraire tarir celui-ci. La seul chose c'est que les 4 grosses () écuries ne se trompent pas souvent.
21 Juin 2019 - 09:31
Chacun va retenir ce qu'il lui plaît des évolutions et du regain de forme de Viry/Enstone (performances encourageantes qui auraient dûs être celles du début de saison ou bien monoplaces encore à 1 sec des leaders), moi, je vois que Renault semble (je dis bien semble) sortir de la spirale négative dans laquelle l’équipe se trouvait depuis le début de saison. S'il y a du spectacle à venir avec une bagarre Haas/McLaren/RF1 et ponctuellement Redbull et Mercedes comme au Canada, je ne vais pas bouder mon plaisir !
21 Juin 2019 - 09:33
Sinon le motorhome Renault (ancienne version) était à l'origine celui de Toyota, que Genii avait récupéré en 2010.
Vu son âge, il était temps d’investir dans un nouveau plus moderne en terme de design & de confort.
21 Juin 2019 - 09:44
Bonjour
@mario, je suis d'accord avec toi.. mais l'inverse est aussi vrai.. Si on lit avec neutralité les avis de certains, ils sont systématiquement négatifs.. à croire aussi que c'est maladif
.. en fait il y a plus de "passion" (on va appeler ça comme ça) par moment irrationnelle que d'objectivité dans la plupart des commentaires.. ce qui est le propre de tout fan !
faut faire avec et accepter les deux.. faut de tout pour faire notre monde et la diversité n'est que source d'enrichissement mutuel tant que le respect de l'autre est bien là.

21 Juin 2019 - 10:03
moi ce qui me perturbe c'est la simplification extreme de la partie basse des dérives latérales de l'aileron AR de la Renault...juste un petit aileron de requin au lieu d'un panneau plein sur la mercedes... étonnant..
21 Juin 2019 - 10:28
-Sur l'Equipe du jour CA répète encore une fois que ça n'est pas une RS19 B mais seulement une évolution. -Le nouveau PU de RICCI +qu'un gain en performance est un nouveau concept qui offre plus de possibilités d'évolutions: ça chôme vraiment pas à Viry -Avez-vous constaté un abaissement du Rake???? j'arrive pas à me faire une idée!!!!!
21 Juin 2019 - 10:36
Changement de moteur pour Ric avec un petit peu plus de puissance et pour Hulk ce sera en Autriche.
21 Juin 2019 - 10:43
Ricciardo P5 en course ? on verra bien si tout se déroule comme il faut ^^
21 Juin 2019 - 10:46
faut (pourvu) que la fiabilité soit au rdv !
21 Juin 2019 - 10:55
Je suis moins inquiet sur la fiabilité que sur le risque de collision notamment au départ quand on voit comment ça s'est passé l'année dernière ! la piste étant large, certains vont tenter le quitte ou double ...
21 Juin 2019 - 11:02
Officiel : Nouvelle évolution moteur pour Ricciardo ! https://twitter.com/RenaultF1Team/status/1141993085146148865
21 Juin 2019 - 11:03
Signalé ce matin, l’équipe en parle
21 Juin 2019 - 11:04
Ben oui je suis quand même réaliste ! je ne vois pas Renault pouvoir accéder à mieux que P5 sauf si circonstances particulières !
21 Juin 2019 - 11:09
@gris sorry, pas vu !

On teste ce matin une cape façon Mercedes :
https://twitter.com/RenaultF1Team/status/1141995284635033601
21 Juin 2019 - 11:15
Oh, nouvelle évolution moteur pour Ricciardo, on ne l'avait pas vu venir celle là
21 Juin 2019 - 11:21
Non et du les chiffres qui ont circulé sont bons ça devrait être 20cv de plus.
On verra dans les lignes droites s’ils sont là les chevaux.
21 Juin 2019 - 11:29
ca touche un peu trop le sol
21 Juin 2019 - 11:39
@mariolotus

T'inquiètes, pour Hulk, ils lui font un traitement de faveur pour son grand-prix en Allemagne
21 Juin 2019 - 12:45
EL1 Renault: P9 et P12 et Mc Laren: P7 et P8
ScrollUp
Réagir à cet article
Le Losange a perdu gros en Turquie mais ne baisse pas les bras
Clock25/11/2020
L'espagnol et le chinois étaient en piste à Abu Dhabi ces derniers jours
Clock17/11/2020
L'espagnol veut faire de sa nouvelle aventure un grand succès
Clock13/11/2020
Un petit point, quatre courses, la fin de la saison 2020 s'annonce passionnante
Clock09/11/2020
Deux journées de roulage, plus de 180 tours parcourus
Clock05/11/2020
Le Losange prend la troisième place du championnat devant son CEO Luca de Meo
Clock02/11/2020
Grand Prix de Bahreïn
Vendredi 27 Novembre

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 28 Novembre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 29 Novembre

Course

15:10 - 17:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Bahreïn - Qualif : Renault signe une... - Kamel (il y a 21m)
@Jesuralem Il reste 3 courses à Esteban de nous...
Message non-lu
Bahreïn - Qualif : Renault signe une... - E.T29 (il y a 46m)
@alonso130R, Exactement, les surprises vont êtres...
Message non-lu
Bahreïn - Qualif : Renault signe une... - alonso130R (il y a 49m)
@SpaxXx Bahrein est un GP où la qualif est moins...
Message non-lu
Bahreïn - Qualif : Renault signe une... - alonso130R (il y a 51m)
@Mathusalem justement c'est une course où la...
Message non-lu
Bahreïn - Qualif : Renault signe une... - Madelmotorsport (il y a 1h)
@EPS15 Alpine n’est pas pour non plus !...
Message non-lu
Bahreïn - Qualif : Renault signe une... - nonos (il y a 2h)
@niki312T :lol::lol::lol: Effectivement c'est...
Message non-lu
Bahreïn - Qualif : Renault signe une... - Mateodu13 (il y a 2h)
Le Mexique ne fait rêver personne dans le paddock...
Message non-lu
Bahreïn - Qualif : Renault signe une... - niki312T (il y a 2h)
@Jesuralem Ce qui semble incroyable est que dans...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Joli tir groupé des R.S.20, en embuscade de l'unique Racing Point du top 10
Clock28/11/2020
Renault n'a pas montré son plein potentiel ce matin
Clock28/11/2020
L'écurie française au coude-à-coude avec ses rivaux
Clock27/11/2020
Pas de victoire et une quatrième place finale pour les Renault privées
Clock26/11/2020
Le Losange a perdu gros en Turquie mais ne baisse pas les bras
Clock25/11/2020
Les essais privés de la saison 2020-2021 débutent samedi
Clock25/11/2020