Menu
La MCL34 doit mettre McLaren-Renault sur de bons rails
La dernière-née de Woking a une lourde responsabilité
Confidential-Renault.fr - 14 Février 2019 22:06
À l’image de Renault F1 Team, McLaren Racing fait preuve d’un optimisme mesuré au moment d’aborder la nouvelle saison de Formule 1. La révélation ce jeudi de la MCL34 a été l’occasion de découvrir une monoplace très travaillée, mais difficile pour l’écurie de Woking de se prononcer sur un objectif chiffré. Une chose est sûre, l’auto bénéficie des premiers effets de la restructuration initiée l’an passé, et des nombreuses études menées sur la MCL33 tout au long de la saison 2018. Les faiblesses de cette dernière sont supposées disparaître en 2019.

" La MCL34 est le résultat d’une quantité énorme de travail et d’implication au sein de l’équipe ", affirme Zak Brown, le Président de McLaren. " Nous sommes tous impliqués, motivés et unis dans notre ambition de ramener McLaren à un certain niveau de compétitivité, et la MCL34 n’est que le départ de ce projet. "

" Nous sommes dans une phase de reconstruction. Ce sera un processus. Andreas Seidl va nous rejoindre comme Managing Director. James Key, notre directeur technique, est arrivé aussi. Ils travailleront tous les deux avec notre équipe existante pour faire progresser l’écurie ", précise le britannique.

La MCL34 est la première étape d’un plan de cinq ans visant à faire de McLaren une écurie à nouveau gagnante. Il est donc attendu de voir l’auto gagner du terrain dans la hiérarchie par rapport à ce que l’on a pu voir en 2018. La formation de Woking reste toutefois consciente du retard accumulé au cours de ces dernières années, et sait que la MCL34 ne pourra le combler totalement.

" Notre manière d’aborder la saison, c’est de reconnaître tous les défis qui sont devant nous ", explique Gil de Ferran, le Sporting Director de McLaren. " En fait, je pense que c’est l’une des choses positives de ce programme : tout le monde a conscience des défis que nous devons relever, nous en avons beaucoup à relever ensemble. Il faut continuer à nous y atteler, en nous concentrant sur notre travail. "

" Si je reviens en arrière, il y a six mois, quand je suis arrivé ici à plein-temps, quand je repense à toutes les décisions prises… et que je regarde cette nouvelle voiture… c’est un sentiment incroyable. C’est un beau travail, qui dépeint très bien toutes les capacités qu’a McLaren en termes de sponsoring et d’ingénierie. C’est un moment excitant ", ajoute-t-il.


L’arrivée en 2018 de Renault en lieu et place de Honda a permis à McLaren de constater ses dysfonctionnements au niveau de son organisation et de sa monoplace, où le châssis a clairement montré ses limites. Si ces deux points ont donc fait l’objet d’une attention toute particulière ces derniers mois, la formation de Woking espère aussi voir le bloc français progresser. Un Power Unit performant propulserait à coup sûr McLaren dans une situation dite " confortable ".

" Tout le monde semble parler positivement de ce [nouveau] moteur ", déclare Carlos Sainz Jr. " J’espère vraiment qu’ils savent de quoi ils parlent, que nous aurons une bonne surprise aux essais et que nous aurons ces chevaux. J’espère que ça se vérifiera, parce que ce serait déjà une grande avancée pour McLaren. Ce serait une étape facile qui nous mettrait dans une position bien plus confortable. "

Reste pour McLaren à résoudre la question du carburant à utiliser. L’écurie s’est liée à Petrobras et devait utiliser les produits de cette entreprise cette saison. Il semble cependant que l’avancement du développement ne permet pas encore d’introduire ces solutions en course. La formation de Woking pourrait donc se rabattre provisoirement sur le partenaire de Renault F1 Team, BP Castrol.

Pas de quoi cependant inquiéter l’équipe de Woking et plus particulièrement ses pilotes, motivés comme jamais par ce nouveau projet.

" Je sens que la voiture est prête, elle pourrait se rendre sur les tests dès demain ", s’exclame Carlos Sainz Jr. " C’est une bonne étape, une bonne préparation pour cette année. Je vais maintenant essayer de marquer de bons points, et faire en sorte de progresser sans cesse au cours de la saison. "

" Ce serait une grosse erreur de nous fixer des objectifs à cette étape de l’année. Nous voulons être plus préparés, mieux faire nos devoirs pour mieux commencer la saison ", précise l’espagnol.


" Beaucoup de choses reposent sur mes épaules, beaucoup de gens comptent sur moi et sur Carlos ", renchérit Lando Norris, pour qui ce sera les grands débuts en Formule 1. " Ce n’est pas quelque chose de négatif, je vais essayer d’en faire quelque chose de positif. Si nous voulons regagner à nouveau des courses, des titres mondiaux avec McLaren, le plus important, est de travailler ensemble en tant qu’équipe, pour y parvenir. "

Il faudra désormais attendre sagement lundi et le début des essais privés pour constater à quel point McLaren-Renault a progressé. Les enjeux sont importants pour cette écurie légendaire, qui attaque en 2019 sa deuxième année de collaboration avec le constructeur français.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
15 Février 2019 - 10:59
Tout le mode a l'air de s'en balancer de McL et pourtant c'est bien eux qui permettront de comparer les perfs de Renault . Et puis c'est McL apres tout tout a fait capable de creer la surprise
15 Février 2019 - 11:07
Tout à fait afrf1,
je compte beaucoup sur McLaren pour relever tout le niveau de Renault qui a besoin d'un aiguillon à la hauteur de RB pour continuer à progresser.

En tous cas c'est une écurie qu'il faudra suivre de près car elle va certainement être bien meilleure que ce qu'elle a montré depuis 2015.

Dommage surtout qu'Alonso soit parti.............peut-être trop tôt.........mais je crois à son retour............il a encore trop de choses à montrer.
15 Février 2019 - 11:09
En tous cas la présentation de Ferrari c'est quelque chose.

La classe.
15 Février 2019 - 11:10
La voilà.
15 Février 2019 - 11:11
Comme pour Renault,
il manque du blanc.
15 Février 2019 - 11:15
Boîte à air triangulaire.
15 Février 2019 - 11:17
Elle est rikiki!
15 Février 2019 - 11:17
SF90..............nom logique, la première Scuderia Ferrari est née le 1er décembre 1929
15 Février 2019 - 11:22
Autre école que Mercedes,
les attaches des suspensions sont plus basses,
plus classique.

Ce halo me sort par les yeux.
Je n'arrive pas à m'y faire.
15 Février 2019 - 11:23
Finito,
ci vediamo in pista.

Forza Ferrari
15 Février 2019 - 11:27
Bon voilà,
on les a plus ou moins toutes vues,
les vraies et les pas finies.

Le jugement commencera lundi.
15 Février 2019 - 11:58
J avais un site anglais de formule 1 qui suivait les essais en direct avec les temps etc.... mais Alzheimer me rattrape je ne le retrouve plus.

Quelqu’un voit de quoi je parle et à le nom à me donner SVP
15 Février 2019 - 12:32
Je vais gonfler encore du monde concernant l'aileron avant de la rs19.

Seule écurie à avoir apporté la solution suivante:

L'aileron avant est constitué de 5 plans successifs. La majorité des écuries ont opté pour répartir presque équitablement la surface d'apuis sur les 5 plans.

Sur la RS19: le premier plan couvre les 2/3 de la surface disponible. Les autres plans étant de "simples ajusteurs" de flux.

3ème image en partant du haut:
https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/f1-2019-renault-rs19-a-loupe/4/

Idée de génie ou catastrophe aéro... no lo se.
15 Février 2019 - 12:44
Je ne vois pas une grande différence par rapport à l'aileron de Ferrari,
si ce n'est que la RS19 n'a pas les ailettes verticales rainurées sous le museau derrière l'aileron.
15 Février 2019 - 12:52
Vinny regarde l aileron de la torro rosso pendant son shakedown
15 Février 2019 - 12:58
Mon classement purement subjectif :

Toro Rosso
Renault
Mercedes
Haas
McLaren (dessin très fluide mais l'intégration du bleu à l'arrière et le nez...)
Red Bull
Ferrari (le rouge matte...)
Williams
Racing Point
Alfa Romeo ( )

RDV les deux derniers jours de Barcelone 2 pour les ensembles aéro "Melbourne".

https://twitter.com/HaasF1Team/status/1096374220450422784
15 Février 2019 - 13:48
Rounch33

Ce que je vois sur les photo, c'est que le 2ème plan de l'aileron commence à la moitié du winglet (le rectangle rouge, où il y a écrit RedBull en blanc), là où le premier plan de la RS.19 s'arrète au 2/3.

Je fais une fixette dessus. j'arrète

15 Février 2019 - 13:57
Je sais pourquoi,
t'en veux un pour ta Zoé.
15 Février 2019 - 14:39
Pas vraiment gosswilliams.

Les suspensions avant sont très différentes........plus hautes sur la McLaren, les pontons sont plus larges en bas dans la McLaren, le museau est plus large sur la Renault..........dérives différentes et plus nombreuses pour la McLaren, ailerons avant différents..........et reste à voir l'arrière.
15 Février 2019 - 15:10
Je suis d'accord avec toi Mariolotus.

C'ette allure "X-Wing" initiée par RedBull l'an passé a été largement repris cette année par de nombreuses écuries. On peut y ajouter un rake plus élevé que mercedes.

Normal, si l'on considère la RedBUll 2018 comme le meilleur chassis de l'année dernière.

15 Février 2019 - 17:10
@räikkö 12h58

Ton classement est purement esthétique, pas technique ?
15 Février 2019 - 22:02
La Ferrari parait vraiment classique, une simple évolution de la SF70H alors qu'il y a un an à pareil époque, les suiveurs étaient unanimes concernant l'aspect technique novateur de cette monoplace.
Le rouge mate est vraiment hideux et je n'arrive toujours pas à me faire à Charles Leclerc en rouge
ScrollUp
Réagir à cet article
Le report de la réglementation n'y changera rien
Clock21/03/2020
Le COVID-19 menace l'organisation de l'épreuve
Clock12/03/2020
Le Losange contribue fortement à la montée en puissance de Woking
Clock17/02/2020
La formation de Woking nourrit des objectifs ambitieux et réalistes pour 2020
Clock15/02/2020
La troisième et dernière monoplace de Woking motorisée par le Losange
Clock13/02/2020
Vraouuuum ! Vraouuuum ! Le moteur Renault 2020 a poussé ses premiers cris dans le bolide britannique.
Clock29/01/2020
Essais Privés Barcelone I

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix de France
Vendredi 26 Juin

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 27 Juin

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 28 Juin

Course

15:10 - 17:10

ePrix de Jakarta
Mercredi 10 Juin
World RX - Norvège
Samedi 13 Juin
WEC - 24H du Mans
Samedi 13 Juin
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Renault confirme la poursuite de son... - Patrenault77 (il y a 50m)
Mon cher Lulu 79 . Vous vous gargarisez d avoir...
Message non-lu
Renault confirme la poursuite de son... - someone276 (il y a 1h)
@Pipine51 Arh, tu m'obliges à jouer avec les...
Message non-lu
Renault confirme la poursuite de son... - someone276 (il y a 2h)
@Duduche Salut Duduche, Pourquoi pas, c'est pas...
Message non-lu
Renault confirme la poursuite de son... - Duduche (il y a 2h)
Je vous fait part d'une de mes interrogations...
Message non-lu
Renault confirme la poursuite de son... - Pipine51 (il y a 3h)
@TheSpecialOne Je ne pense pas que Renault F1 se...
Message non-lu
Renault confirme la poursuite de son... - Pipine51 (il y a 3h)
@someone276 C’est deja grace a lui si Renault...
Message non-lu
Renault confirme la poursuite de son... - someone276 (il y a 3h)
@Dukes Ah zut alors, ça a pas...
Message non-lu
Renault confirme la poursuite de son... - someone276 (il y a 3h)
@alonso130R Ah je te jure, ces putains de salauds...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Le plan d'austérité ne remet pas en cause ce projet sportif
Clock29/05/2020
Un pas de plus vers une présence prolongée du Losange dans la discipline