Menu
Pronostics
La RS16 : nouvelle dénomination pour un nouveau départ
On fait le point sur les aspect techniques avec Nick Chester et Rémi Taffin
Romain Jacquier - 3 Février 2016 17:03
Il faudra s'y habituer, RS16 et RE16 seront probablement les deux acronymes que vous entendrez le plus souvent sur Confidential-Renault ! Si l'année 2016 sera une vraie année de transition pour l'équipe Renault, les intentions seront tout de même de poser de bases solides en vue de la saison 2017. C'est sans doute dans cette optique que Renault a décidé de tout changer, la dénomination classique de ses châssis et surtout le nom de son power unit.

Si le nom change le RE16 sera bien évidemment une évolution du moteur 2015, l'enjeu est de taille pour Renault Sport F1 Team qui a travaillé dur depuis la fin de saison afin de rattraper son retard sur les autres moteurs.

On fait donc le point côté technique avec Nick Chester et Rémi Taffin sur le châssis et le moteur du losange avant de rentrer en action dans quelques jours.

Nick Chester nous parle de la R.S.16

Que pouvez-vous nous dire au sujet de la R.S.16  ?
Depuis l’introduction du règlement V6 hybride, la R.S.16 sera la troisième production d’Enstone. Elle se base sur les enseignements retenus des deux précédentes monoplaces. Elle peut être considérée comme une évolution de l’E22 et de l’E23. Pour la deuxième année de suite, nous changeons de groupe propulseur. Si certains éléments de la période de gestation pour la R.S.16 ont été très courts, nous pensons avoir une bonne base de travail.

Pouvons-nous attendre des surprises de la R.S.16  ?
Nous avons voulu une base stable pour pouvoir introduire des développements durant toute la saison. La première version devrait être sans surprises, mais nous travaillons dans de nombreux domaines pour l’améliorer au fil de l’année, tout en posant les bases pour 2017 et au-delà.

À quel point le calendrier a-t-il été serré pour la R.S.16  ?
Extrêmement serré  ! Nous étions avancés sur le développement du châssis avec l’ancien groupe propulseur, mais notre objectif s’est ajusté au fur et à mesure de la probabilité – finalement confirmée – de réintégrer la famille Renault. On peut dire que nous avons été très occupés  !

Dans quelle mesure la situation technique d’Enstone est-elle différente d’il y a un an  ?
Avec Renault, nous avons un projet à long terme extrêmement excitant. Nous pouvons maintenant prévoir ce qui nous sera utile dans le développement et l’étude de nouveaux champs. Sans les difficultés auxquelles nous avons fait face l’an passé, nous avons déjà vu que nous pouvions faire rapidement d’énormes progrès pour obtenir tous les composants à temps.

Quel est l’équilibre entre le programme à long terme et les besoins immédiats de la monoplace 2016  ?
Sur le court terme, cela s’apparente à un numéro de jonglage. La nouvelle orientation du programme de développement de la voiture 2016 est survenue tardivement. Cela nous a laissé un calendrier serré pour le châssis. La gestation a été courte, mais l’homologation réussie démontre notre réactivité et notre qualité de travail. Les employés d’Enstone ont été exceptionnels. Après tous les problèmes, ils sont de retour pour tourner à plein régime, travaillant inlassablement sur les différentes tâches. C’est incroyable.

Quels sont les objectifs techniques de cette saison  ?
Nous nous concentrons sur le développement des outils qui nous aideront à progresser en 2017. Nous voulons améliorer la fiabilité et poursuivre l’intégration entre le châssis et le groupe propulseur pour obtenir à terme un ensemble homogène. Nous portons aussi beaucoup d’attention à la construction de l’équipe et de l’infrastructure. En 2016, nous sortirons la voiture et tirerons les leçons sur la piste tout en bâtissant l’écurie, plutôt qu’en ayant fixé des objectifs préalables.

Quels changements sont attendus au sein d’Enstone  ?
Structurer de nouveaux départements à Enstone représente une grande partie du programme en cours. Nous passons beaucoup d’entretiens pour les postes créés. Fin 2013, nous étions environ 100 personnes de moins qu’auparavant. Le but est désormais de recruter les meilleurs pour renforcer stratégiquement l’équipe en 2016. Nous avons également accès à davantage de ressources physiques et nous devons donc déployer l’intégralité de nos unités actuelles pour exploiter pleinement le potentiel dont nous disposons déjà.

Rémi Taffin fait le point sur le R.E.16

Comment a été accueilli le retour de Renault en tant que constructeur à Viry-Châtillon  ?
Tout le monde était bien évidemment très enthousiaste lors de l’annonce à Viry. Après une longue période de succès durant l’ère du moteur V8, la saison 2014 était décevante et nous avons dû attendre mi-2015 pour revenir sur la bonne voie et sortir la tête de l’eau. En 2016, nous devrions pouvoir de nouveau respirer et savoir où nous allons. Nous sommes conscients que l’année sera difficile. Nous nous préparons tous au défi, mais il est important d’avoir une vision et une direction à long terme.

Quelles sont les principales modifications portées au groupe propulseur Renault cette année  ?
Rétrospectivement, nous avons introduit de nouveaux concepts fin 2015 avec la spécification "  D  " du groupe propulseur. Si nous n’en avions pas utilisé tous les développements, les essais au Brésil nous ont fourni des informations extrêmement positives. Nous avons notamment travaillé sur la chambre de combustion et sur le turbo pour gagner en performance sans sacrifier la fiabilité. Le Power Unit qui sera exploité à Melbourne s’inscrit dans la continuité de ce que nous avons entamé l’an passé, tout en poussant nos idées encore plus loin. Nous examinons également d’autres domaines. Des améliorations arriveront tout au long de la saison. Si ce que nous verrons à Melbourne représente déjà un important pas en avant par rapport à 2015, nous devons aussi vivre cette saison en posant les fondations pour 2017, lorsque notre partenariat aura mûri.

Quels sont les objectifs réalistes pour cette année  ?
Nous savons que l’intégration du groupe propulseur au châssis s’est faite très tardivement. Malgré les circonstances, nous faisons de notre mieux tout en restant réalistes sur nos chances en 2016. Nous devons continuer à fournir un Power Unit fiable et performant, tout en devant établir des liens forts et durables avec l’équipe châssis d’Enstone. C’est un avantage de connaître une grande partie de leurs employés et leurs méthodes de travail, mais il faut du temps pour tirer le meilleur l’un de l’autre. Collaborer en bonne intelligence nous permettra à terme de développer le groupe propulseur et le châssis plus rapidement et plus efficacement. Nous voyons donc cette saison comme une année de transition nécessaire pour fonder l’avenir. L’objectif est que la collaboration porte ses fruits en 2017.

Avez-vous procédé à de gros changements à Viry suite au retour comme constructeur  ?
Pendant qu’Enstone se relance, nous voulons poursuivre sur notre rythme à Viry. Depuis l’annonce, il n’y a pas eu de bouleversement. Nous mettons les choses en ordre. Avec l’introduction des nouveaux groupes propulseurs, nous avons réalisé d’énormes investissements sur les bancs, les logiciels et le personnel notamment. Les conditions sont désormais idéales pour en profiter pleinement. Si nous n’en avions malheureusement pas eu l’occasion ces dernières années, l’engagement de Renault à long terme avec une plateforme forte nous permet aussi d’établir des stratégies sur le long terme.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

03 Février 2016

17:21

Vive RENAULT SPORT F1 TEAM !

03 Février 2016

18:33

C'est exactement ce que j'imaginais !!!!
Je vois la les bases d'une belle épopée pour les 10 prochaines années.

03 Février 2016

19:30

j'espere que cela ne sera pas comme ligier avec sa enieme année de transition !!!!

03 Février 2016

19:38

03 Février 2016

19:47

On repart sur des coûts non métrisée non?
J'ai toujours peur des $ sans limite des ferrari ou merco!

03 Février 2016

19:49

Métrisés

03 Février 2016

19:58

@ET29 la parade est déjà votée puisque le cout futur des moteurs est fixé à 12 millions annuel

les constructeurs motoristes pour la mise au point de leur moteur ; c 'est leur problème; ils dépensent leur argent comme ils veulent; en revanche les teams eux voient la facture stabilisée car elle est bloquée , cette mesure nous la demandions depuis fin 2014.

03 Février 2016

20:02

maitrisés

03 Février 2016

20:10

Les jetons abandonnés, c'est Red Bull qui va faire la gueu**, ils ne pourront plus occuper les premières places...
Maintenant que ce n'est plus l'équipe officiel Renault, pas d'évolution en cours d'année!!!
Autant arrêter pour eux, ça leur apprendra à l'ouvrir à tout va pour descendre leur motoriste...

03 Février 2016

20:14

toute les discussions que l on a eu ici autour de la dernière version 2015 homologuée trouve leurs réponses dans cet article
"Rétrospectivement, nous avons introduit de nouveaux concepts fin 2015 avec la spécification "  D  " du groupe propulseur. Si nous n’en avions pas utilisé tous les développements, les essais au Brésil nous ont fourni des informations extrêmement positives. Nous avons notamment travaillé sur la chambre de combustion et sur le turbo pour gagner en performance sans sacrifier la fiabilité. Le Power Unit qui sera exploité à Melbourne s’inscrit dans la continuité de ce que nous avons entamé l’an passé, tout en poussant nos idées encore plus loin.

Donc des Melbourne on demarre avec une verion ameliorée et on marque ferrari et merco à la culotte

03 Février 2016

20:23

Yes !!!!!!! Retour au développements illimités des moteurs, terminé le carcan des jetons... Afronteme,t à la loyale...

Là Renault peut faire très mal (Honda aussi) à Mercedes!!

Enfin on débride LE paramètre de la performance des F1

je suis fou de joie !

03 Février 2016

20:37

Enfin une super nouvelle pour la F1. Je me délecte d'imaginer la tronche chez Red Bull

03 Février 2016

20:43

Content de revoir enfin Renault revenir en équipe d'usine, sincèrement!
J'en suis tout ému! LOL

Nous allons pouvoir vivre une nouvelle ère.
J'espère que les futures monoplaces seront aussi compétitives que la R25/R26.

L'abandon des jetons, je ne m'y attendais pas
Avec tout cela, j'espère que RSF1T construira de bonnes bases pour l'avenir afin de retrouver le chemin des podiums!

Amis de Viry, Enstone on compte sur vous!
Produisez-nous de bonnes monoplaces et un bon moteur!
Faites-nous à nouveau rêver

Merci également à ce superbe site que je fréquente depuis plusieurs années!
Vous représentez désormais pleinement RSF1T!
Continuez-ainsi!

03 Février 2016

20:50

Oh la faute punaise!

03 Février 2016

20:52

Les jetons abandonnés ça pour une bo'ne nouvelle !!""!!

03 Février 2016

20:56

@ET29 normal c ' est l émotion

@Mathieu merci , je l' ai faite sobre cette annonce mais crois moi comme toi je
jubile , je jubile YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

03 Février 2016

21:15

C'est super, l'un des obstacles a sauté.

Selon Renault, via F1fanatic, le PU fait 875chevaux... etrange. On dirait qu'il y a eu un esclade des perfs ces derniers temps. La plupart des bonnes estimations donnaient environ 850 chevaux au meilleur moteur et 790 au moins puissant... des estimations toujours confirmés par les Andy Cowell et co. Mais dernierement, ce dernier a declaré que les PU font desormais plus de 900ch, plus de 950 peut-etre meme.

03 Février 2016

21:22

et le (retour) des V8 hybrides, vous allez adorer !

03 Février 2016

21:55

Je suis content.....non, très content. Beau programme d'ensemble.

2016 va être une saison "anarchique" car tous les concurrents vont avoir un boulot fou avec la gestion du quotidien et la préparation de 2017.

Enfin Renault s'est réveillé, il était temps......et bientôt toute la F1 !

La RS16 fait un peu corbillard mais ça devrait changer.
Vivement Melbourne.

03 Février 2016

21:57

@Mathieu: Je comprends pas pourquoi tu dis ça?
Certes, c'est une bonne nouvelle pour ceux qui sont derrière puisqu'ils pourront mettre le paquet sans être bridés pour revenir sur celui de devant.
Sauf que celui de devant, y va pouvoir bosser sans bridage non plus et Merco nous montre depuis 2 ans de quoi ils sont capables.

Est ce que tu veux dire que le Mercedes a déjà atteint ses limites alors que le Renault et le Honda ont une marge de progression énorme?

03 Février 2016

22:02

ils se sont mis en noir parcequ'ils savent que le jaune leur est piqué par HAAS?

03 Février 2016

22:03

en gros, RENAULT a déteint sur HAAS.

03 Février 2016

22:13

Globalement une très bonne nouvelle de retrouver dans le futur une F1 où l'erreur technique n'est pas un boulet à trainer pendant des années.

Mode rabat-joie On

Vu que les pénalités seront toujours en vigueur, j'espère ne pas apprendre plus tard un nombre de PU limité à 2 ou 3 par saison dès 2017...

Sachant pouvoir repartir de zéro et l'écart à combler, les concurrents de Mercedes ne vont-ils pas laisser totalement tomber 2016 plutôt que de perdre temps, énergie et argent à améliorer des configurations qui ne seront jamais reprises dans le futur

Mode RJ off et projection :

Le but annoncé de ce changement étant la convergence des performances, on peut penser que le PU V6T a de grandes chances de voir sa durée de vie étendue au moins jusqu'en 2025. J'aimerais bien qu'une fois les performances +/- standardisées, les décideurs n'oublient pas de penser que la conso dépend aussi du poids et de l'aéro. L'objectif devrait être d'avoir un groupe propulseur largement en dessous des 145kg actuels (ce qui permettrait de retrouver une meilleure réactivité - maniabilité des autos) et je préférerais une F1 dotée d'un carénage important et d'un cockpit fermé si c'est en échange de moins de "lift and coast" dans le pilotage. Rien que pour ça, il faudrait favoriser l'effet de sol et faire disparaitre les ailerons.

A ce titre, des pneus larges en 2017 pourraient encore dégrader le niveau d'attaque en course si le règlement aéro restait stable.

03 Février 2016

22:23

Ça m'étonnerait que Mercedes soit au taquet question perfs, au contraire car la base est meilleure que celle des autres.

De toute façon 1000 cv sera de l'ordinaire en course en 2017, voir plus en qualifs.

C'est Berger qui va être content ( et moi aussi ), le retour des dragsters pour "mecs" qu'il réclame depuis longtemps est en vue.......ça va fumer dans un an !!!

03 Février 2016

22:37

@Fab : Mercedes a mis le paquet au bon moment en amont et sont devant au niveau du PU, sans pouvoir se faire dépasser avec ce gel (pour info, j'ai fais mon apprentissage d'ingé dans une entreprise qui fabrique des pièces de moteurs de F1 pour Mercedes, Ferrari et Renault ; Mercedes bossait fin 2011 déjà aux bancs sur le V6, Ferrari mi 2012 et Renault une bonne année après...).

Ce qui me rend si optimiste, c'est que ainsi Renault va pouvoir faire son retard, les 100 kg/h de débit sont un facteur limitant qui fait que Mercedes a fatalement une marge de progression moins importante...

Alors qu'avec le système de jetons Renault ne pouvait modifier que quelques paramètres pour espérer revenir (et donc devait cibler les pires endroits de son PU) pendant que Mercedes pouvait optimiser ces même paramètres (ce qui faisait que l'écart ne variait presque pas), là Renault peut tout changer (culasse, chambre de combustion, pistons, soupapes... et repartir sur de bonnes bases !

En outre, depuis quand Mercedes fait de bons moteurs en F1 ? Depuis 2007 et le premier gel des V8. Avant les moteurs étaient ok niveau puissance (et encore de 2001 à 2003 c'était pas ça) mais manquaient toujours de fiabilité ; et sans faire offense à Enstone / Renault, si le Mercedes avait été à la hauteur, jamais Alonso et Renault n'auraient gagné en 2005, pas plus que Schumacher en 2000 et 2003 face aux McLaren. Brixworth a toujours été en difficulté dans l'adversité à la loyale avant le gel, le Ferrari, le BMW et le Renault étaient bien meilleurs !

En outre sans le système des jetons, les ingés vont se libérer, innover va être possible alors qu'à l'époque des jetons, innover était bien trop risqué... Or Renault est le motoriste qui historiquement innove, avec de réels gains derrière (distribution pneumatique, linguet, soufflage). Donc j'y crois !

03 Février 2016

22:42

Par contre, Horner doit enrager, déjà que le moteur avait une trop forte influence sur la performance globale des monoplaces, mais là, sans gel et en étant pas équipe d'usine, son équipe est quasi condamnée à ne plus gagner de titre sauf plantage complet de l'équipe d'usine qui utilisera le même moteur que RBR ; on imagine mal un motoriste fournir les 4 évolutions (puisqu'il y aura 5 moteurs / saison il me semble) à un concurrent direct en même temps que son équipe d'usine ! Déjà que là avec les jetons de fin d'année on a bien vu Mercedes reprendre le large sur Williams, mais sans jetons à l'époque en 2005-2006 les moteurs faisaient gagner plus d'une seconde au tour entre le début et la fin de saison ! Donc Horner doit vraiment être fou (Newey et Marko aussi )

03 Février 2016

22:51

@raikko mode: rabat-joie On

ce soir tu te lâches

pour 2016 renault à un programme de développement pour son PU donc c'est acté
rien ne les empéche de le faire .

ils peuvent en parallèle ci ce n est déjà fait(en informatique au minimum) !!? reconfigurer totalement leur PU pour 2017 , liberté totale plus de jetons à gérer.

pour Merco(mais aussi les autres ) les garde fous du règlement technique mis en place depuis 2014 sont là en principe pour empêcher une escalade vers la puissance maxi développée....

partout je lis que cette fourchette haute se situe autour de 1000cv avec le
règlement actuel ;si on ne touche pas au règlement en théorie tout le monde à 1000cv pour le PU 2017 et la lutte se fait ailleurs.j ai bon ou pas ??

03 Février 2016

22:54

Merci pour l'explication.

Concernant RB, y a pas 36 solutions. Soit ils arrivent à gratter un PU Honda en 2017 , mais va falloir passer sur le corps de Dennis (alors que je pense qu'Honda serait bien chaud), soit ils vont devoir trouver un nouveau motoriste qui entre dans la danse, soit il leur faut produire leur propre moteur...

Pour les 2 dernières solutions, on est sur du 2019 grand minimum...

03 Février 2016

22:59

bon @mathieu trop rapide a déjà rependu à ma question avant que je ne la pose !!
normal 3 ans que l' on maudit cette règle des jetons ;tout est prêt pour revoir de la vraie F1 des 2017.

@mario je te trouve très sobre dans ta joie .....

03 Février 2016

23:14

Vous n'avez pas tout lu et bien compris les tenants et aboutissants de la suppression des jetons.
Les jetons seront bien supprimés en 2017 mais ce ne sera pas open bar pour autant car :
1) LE NOMBRE DE MOTEURS RESTERA LIMITÉ À 5 PAR AN.
2) UNE MISE À JOUR IMPLIQUE LE REMPLACEMENT D'UN MOTEUR (= -1 sur les 5 autorisés/an).

03 Février 2016

23:32

@Enstone64
etoc

RENAULT SPORT F1 TEAM nous dévoile le fameux S d'un de ses sponsors...
Microsoft DynamicS ?
lotuS ?
nouveau sponsor ? pas PDVSA en gros tout cas...
Regardez-y à deux fois.
https://pbs.twimg.com/media/CaKRHEvXEAAj98g.jpg:large

01 Février 2016 23:01
Enstone62

Renault Sport F1 Team ?

AutoHebdo nous dit Renault F1 Team ^^

Pour le sponsor t'es fort de voir un "S" !

Jack & Jones moi je dit si tu avais raison ^^

01 Février 2016 23:14
Fab

etoc est un être supérieur.

Il est capable de voir ce que personne d'autre ne peut voir.
Jack & Jones ? Vou le saviez ?

03 Février 2016

23:33

tout le monde va le voir maintenant le S, comme par magie.

03 Février 2016

23:42

Pas moi

03 Février 2016

23:42

@BM le pére Ghosn tu disais qu il ferait rendre gorge à RB et son PDG ....

le suppositoire qu il lui a mis il est ENORME , cette annonce aujourd'hui :"fin des jetons "je ne crois pas une seconde que ce soit du hasard.
il a fallu l accord des quatre pour y arriver.
Ron Denis qui a verrouille Honda d entrée de jeu c est stratégique .

le Pdg de Ferrari qui révèle aujourd'hui :" avoir propose à RB en association la production d' un nouveau PU sous appellation Alfa non plus .(RB au passage à dit non car le deal était à 30 millions d 'investissement pour RB)encore une erreur pour RB .

ce n' est pas un, mais 3 suppos qu ils se prennent chez RB depuis qu ils sont entrés en confrontation directe avec Renault .
Au passage on découvre combien ils se sont plantés et ont manqué de clairvoyance au cours de ces derniers mois .
les journaleux pareils car ils n'ont rien vu venir.

03 Février 2016

23:46

bien vu, lulu79

03 Février 2016

23:47

t'es le seul vec Raikkonenbis à voir les choses telles qu'elles sont

03 Février 2016

23:51

euh 62 Enstone...

03 Février 2016

23:51

@ lulu79.

Tu me trouves sobre dans ma joie ?

Tu as déjà oublié ce que je disais avant ?

Pour l'instant je suis satisfait.....c'est déjà pas mal, non ?

Pour la joie on verra, chaque chose en son temps, j'espère que les progrès annoncés seront là mais maintenant que j'ai vu et entendu ce que j'attendais j'y crois.

03 Février 2016

23:57

@etoc

A ton avis ai-je dis ça au pif ? ^^

03 Février 2016

23:59

Je me dis que leur saison va être noire aussi.
j'espérais une belle livrée qui réégaye le tout et point ne fut la cas.
je me demande si le rebadgé vec un châssis reconnu de RBR de Newey ne va pas mettre une seconde pleine à la monoplace officielle dès Melbourne.
les espoirs vont commencer à s'envoler et plus rapidement qu'on ne le pense.
ça va être la disillusion au premier GP, vous verrez quand vous y serez...

04 Février 2016

00:00

C'est bien etoc, je vais taper dans mes économies pour t'offrir une médaille.

04 Février 2016

00:01

Enstone62
non, au professionnalisme.

04 Février 2016

00:04

Ce qui me fait franchement encore marrer lulu79 c'est que tu n'es pas encore guéri de la rancune anti-RB......je ne vois pas ce que ça peut t'apporter.

Faut progresser un peu mon gars.....et se méfier des surprises car un type comme Mateschitz ne se laissera pas marcher dessus. C'est un adversaire coriace, il ne faut pas l'oublier, il ne va pas se contenter longtemps d'un TAG de second rang.
Une équipe aussi compétente finira par intéresser un grand constructeur....c'est courru d'avance.

Alors ne te réjouis pas trop vite.

04 Février 2016

00:06

Je le vois déjà le gros titre sur CR après le GP de Melbourne.
'La désillusion de Melbourne'

04 Février 2016

00:09

Alors on pourra vérifier cela car je vais vous dire qu'une annonce sponsoring sera faite par Renault Sport F1 concernant un sponsor Français durant ce mois de février si tout se déroule comme prévu.

En attendant, beaucoup de sponsors Français présents sur cette RS16 :
- Total
- Bell & Ross (marque de Chanel Internationnel BV appartenant au groupe LVMH)
- Devialet (marque acoustisque précurseur de son marché qui vient de signer un contrat d'exclusivité avec Apple)
- Eurodatacar

04 Février 2016

00:09

Assez d'accord avec mario.
Si Goshn a parfaitement maitrisé son sujet, les mecs en face ont certes un peu manqué de clairvoyance mais ne sont pas des perdreaux de l'année. Y vont rapidement rebondir, j'ai aucun doute. Mais sur le court terme, ce sont les dindons de la farce on est d'accord.

Bref, faut tourner la page maintenant lulu.

04 Février 2016

00:10

@ etoc.

Plus bi-polaire que toi je ne crois pas avoir déjà vu, en tous cas pas ici.

Tu es un cas.

Un vrai oiseau de mauvaise augure.

04 Février 2016

00:18

Schizophrene bipolaire, ça commence à piquer!

04 Février 2016

00:19

un sponsor Français , une grande marque de baguette ?

04 Février 2016

00:22

Rano etoc ?

Non, pas rano.

04 Février 2016

00:26

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs échappements !
le PU 2015 gonflé et rebadgé aura encore son mot à dire face au nouveau de 2016
qui n'aura le mérite que d'être nouveau, pas obligatoirement plus fiable.

04 Février 2016

00:27

ni Nando

04 Février 2016

00:30

Ne pas oublier que Ghosn est le parrain de la mafia des grands constructeurs automobiles ... il a niqué tout le monde , DM, Bernie, et même Macron
Aujourd'hui il envoie Abiteboul déclarer que RB sera traité comme une équipe d'usine et disposera des mêmes PU que RSF1 ... ce que tout le monde leur a refusé
Trop fort Ghosn

04 Février 2016

00:33

Une marque française ? ok je me lance

http://zupimages.net/up/16/05/x5c9.jpg

04 Février 2016

00:42

RENAULT SPORT FORMULA ONE TEAM s'est " Mc Larenéisée" pour attirer Alone so...
c'est une stratégie diabolique.

04 Février 2016

00:45

c'est connu, c'est avec du vinaigre qu'on attrape les mouches...

04 Février 2016

00:45

je réagis sur RB car Newey vient d 'en remettre une page en déclarant qu' à la fin de 2016 à cause de Renault ils seront très certainement plus loin de Merco et ferrari qu' à la fin de 2015.

faut sortir messieurs fab et mario . RB Ils ont fait plein d' erreurs stratégiques et pourtant ils continuent de charger le seul Renault .
je me suis réjouis quand ils ont prolongé pour 2016 ; mais visiblement ils
s enferment dans une stratégie négative qui va les mener nulle part .

http://www.news.com.au/sport/motorsport/red-bull-admitted-2016-could-be-even-worse-than-their-last-season/news-story/9396d2f765d30763e589ea845b284425.

C Ghosn l'a redit aujourd'hui quand on gagne c est nous ..... quand on perd
c' est le moteur ;tout le monde à décrypter" RB "; en 2017 s il dit niet à juste raison ; ils rebondissent ou .....RB????

04 Février 2016

00:56

04 Février 2016

00:57

si le nouveau stig se crash tout le temps, on ne mettra pas beaucoup de temps à le démasquer...(un ancien de la F1).

04 Février 2016

01:44

D'après Vasseur, Renault se donne 3 ans pour faire des podiums réguliers et 5 ans pour jouer les titres mondiaux.

04 Février 2016

09:14

@lulu: tu penses réellement que RB n'est pas déjà entrain de chercher une solution pour 2017?
Certes, les options ne sont pas nombreuses mais je pense qu'ils ont déjà recommencé à discuter avec Honda. Ce qui n'a pas marché en 2016 peut tout à fait marcher en 2017.

Sinon, Renault a besoin d'au moins un 2ème team qui utilise le moteur pour avoir des retours valables et progresser plus vite. Sans parler du gros chèque que va faire RB pour chaque moteur.
Bref, faudrait pas oublier quand même que si Renault est en position de force face à RB, l'arrêt de ce "partenariat" aurait quand même des conséquences négatives.

Les relations en F1, c'est rarement tout blanc ou tout noir...

04 Février 2016

09:15

je pense q u il ne metteront pas 5 ans pour etre champion

04 Février 2016

09:20

Tu penses ou tu espères?

Si on lit entre les lignes, cette "daclaration" veut en fait dire "on va jouer le titre dans 4 ans de façon certaine, voire dans 3 dans le meilleur des cas"

04 Février 2016

09:52

Peut-être que tout le monde n'a pas entendu hier Abiteboul affirmer que RBR aura le même moteur avec les mêmes évolutions.......je ne vois pas où tu vois un suppo lulu79 ?

Et si leur collaboration continue en 2017 tu vas appeler ça comment ?
Un manche à balai ?

Tu crois que Renault peut se passer de clients ?

C'est plutôt ceux qui se réjouissaient un peu trop tôt vite de la fin de la fourniture moteur à Mateschitz qui s'en sont pris un, genre calibre manche de pioche......la bêtise et la rancune sont toujours mauvaises conseillères dans les affaires et heureusement qu'il y a des patrons peu émotifs à la tête de ces 2 partenaires car eux savent où se trouvent leur intérêt commun.

Faut juste espérer que le client ne fasse pas trop souvent mieux que le fournisseur, ça ferait désordre......et en fait je crois bien que c'est ça qui inquiète lulu79.

Pas vrai ?

04 Février 2016

11:16

@ mario ce qui m inquietes c'est la persistence dans la communication négative
de RB vis à vis de son motoriste .

le motoriste a le beau rôle et vu la complexité des PU peut ou pourra toujours
garder sous la main un % de puissance à sa disposition .

LE PLUS SIMPLE DANS L ETAT ACTUEL DES CHOSES C EST QUAND MEME POUR RB DE CHANGER
D ATTITUDE DANS SA COM .

RB veut pouvoir acceder au meilleur PU du moment juste paecequ'il est RB
et cherche des appuis aupres de Bernie et la FIA pour obtenir un changement du
réglement en sa faveur .
Les 4 motoristes à la surprise générale de tout le petit monde de la F1 ont adopté la supression de la régle trés controversée des jetons
donc ils sont capables de s'accorder .......et çà c'est nouveau et énorme

ton manche à balai mario je ne vois pas à quoi il va te servir face à
ce nouveau plan de marche .

logiquement RB sera devant Renault et C Ghosn le sait; Renault l a integre
dans sa com "année de transition"
j 'en déduits peut être à tort que RB ne devrait pas persister dans son plan
de com 2015 .....

on verra bien qui a raison , le manche à balai ou pas...
LES $ ONT UN GRAND POUVOIR CERTES MAIS .......

04 Février 2016

12:10

Visiblement il y a unanimité sur l'abandon des jetons j'en suis tout aussi enthousiaste.
A cela il faut ajouter la nouvelle philosophie des pneus pour 2017 : des pneus endurants pour une attaque maxi (et sans la retenue liée à la gestion des gommes), je me régale d'avance (et j'envisage encore plus un Kimi à son meilleur niveau, avec une Ferrari qui devrait être enfin adaptée à son besoin de maniabilité du train avant)

Et a cela il faut ajouter le pas en arrière sur les choix aéro qui avaient été faits et qui risquaient d'empêcher aux pilotes de se suivre de trop près (perturbations aéro trop importantes) ... bref ils vont se mettre d'accord sur une aéro vertueuse pour les dépassements ... Je nage en plein rêve

04 Février 2016

12:35

bob cubitainer
Une marque française ? ok je me lance

http://zupimages.net/up/16/05/x5c9.jpg bravo

Quant aux relations avec RBR, c'est clair que Renault aura le pouvoir d'avoir une version d'avance (pas chance, Renault n'a pas pu produire à temps les pièces pour RBR qui se retrouve avec une évo de retard ...) donc même en 2016 ils auront du mal à être devant.
Même en début de saison, en débutant donc avec exactement le même PU, grâce au software, les motoristes usine pourront avoir des codes d'exploitation qui garantissent une meilleure puissance qu'aux clients (qui évidemment n'auront pas ces codes) ... Donc en début de saison il faudra que RBR fasse un max de points car en cours de saison, Renault et Enstone reviendront très fort (200 employés en plus à Enstone). Faut pas oublier qu'en pleine gloire de RBR, Lotus était capable de gagner au dernier GP d'une saison (2012) avec un budget bien inférieur, donc question développement, Enstone n'a rien a envier à RBR

Conclusion, RBR ne peut plus être CDM car ce sera pareil qq soit le motoriste ou la saison. Il leur faut leur propre motoriste usine, et c'est pas pour demain (je dirais 5 minimum après avoir trouver ce motoriste)

04 Février 2016

13:10

Les Dalton en visite à Viry !

https://twitter.com/RenaultSportF1?ref_src=twsrc^tfw

Le coffre-fort R.E.16 semble retenir toute leur attention

04 Février 2016

13:57

HS

Maintenant que le boomerang de cockpit est la solution approuvée, nous pouvons être certains qu'il n'y aura plus de bacs à gravier car ce truc faciliterait l'enfoncement en cas de tonneau.

Et quel danger pour les commissaires et mécaniciens qui se retrouveront face à une vraie guillotine !

http://www.f1i.com/infos/feu-vert-pour-les-cockpits-proteges/

Ce sera efficace dans certains cas particuliers : roue folle ; choc de face dans le tecpro ; accident Alonso-Grosjean Spa 2012 si c'est très très solide... Mais j'espère vraiment que ce n'est qu'une solution transitoire avant une bulle nettement plus élégante.

04 Février 2016

14:01

650 personnes a Enstone c'est énorme mais comment ils faisaient avant ?

04 Février 2016

14:19

@jean-alesi la spycho est partout ....même en F1 .... la régle du $ roi
ne peut pas tout rejanter , quelques uns le devinent , il y a des subtilités
partout , à tous les étages , et les choses évoluent ,
RB n a pas intégré certains paramétres , c'est leur probléme majeur......
comme nous le disont vu la situation actuelle et l'évolution future il
y a peu de chance pour eux dans un avenir proche qu'ils gagnent un
championnat , ils ont par contre révéillé le géant endormi
et en cela nous pouvons les en remercier

04 Février 2016

14:41

"Maintenant que le boomerang de cockpit est la solution approuvée"

Faut absolument que je regarde 'Death Race 2000'

Et ça tient un choc frontal contre une grue ?

04 Février 2016

17:07

Parole de M.Abiteboul concernant le V6 Renault 2016
" http://fr.motorsport.com/f1/news/vers-un-moteur-renault-plus-ameliore-que-jamais-671640/ "

Ainsi que le recrutement de Chris Dyer au poste de directeur performance

04 Février 2016

17:17

J'ai suivi la conférence hier, je suis vraiment heureux, à croire que j'y gagne quoi que ce soit... C'est c*n un fan !

Ca a l'air très ambitieux comme projet, 200 recrutements, des moyens humains et financiers, de très bonne bases, Vasseur aussi, vraiment du lourd !

La saison 2014 m'a tellement dégouté et je vous parle pas de la 2015... Mais un mal pour un bien, ca m'a fait découvrir la Nascar (cf. mon pseudo) alors que j'avais pas mal de préjugés sur cette discipline.

04 Février 2016

23:33

RENAULT SPORT FORMULA ONE TEAM s'est " Mc Larenéisée" pour attirer Alone so...
Tout se tient. La RENAULT est devenue noire par mimétisme.
Une façon d'attirer Alone so dans un environnement qui lui est familier, la Mc Laren noire.
http://fr.motorsport.com/f1/news/ghosn-un-retour-d-alonso-chez-renault-n-est-pas-de-ma-responsabilite-671685/

05 Février 2016

10:54

Oui enfin, ta "théorie" tient si:

1- la ML de cette année conserve les mêmes couleurs.
2-Si la ML de cette année est plus performante parce qu'avec sa saison 2015, je pense qu'Alonso a plus envie de fuir à toutes jambes les voitures noires que de monter dedans...

05 Février 2016

10:54

@mariolotus
Abiteboul "On peut cependant affirmer que nous ne serons pas sur le podium cette année, c’est absolument impossible. Tout ce que nous faisons cette année a pour but de préparer 2017 et 2018, où les podiums devront alors être accessibles."
Eet c'est moi, l'oiseau de mauvaise augure...

05 Février 2016

11:02

Vous je ne sais pas mais je n'en veux de Fernando chez Renault.
Trop vieux (34 ans) au regard du nombre d'années nécessaires pour jouer les C.d.M. (2018 au mieux). Alonso c'est passé pas l'avenir.
Autant miser sur un petit jeune comme Ocon,en prenant le temps de le former.

05 Février 2016

11:05

Mika est bien allé jusqu'à 43 ans, il était encore frais.
Je ne vous suis pas.

05 Février 2016

11:13

Mika ? Tu, on va se tutoyer (?), fais référence à Schumacher ?
Sans doute mais il n´avait pas la forme physique qu'un jeune de 10/15 ou 20 ans plus jeune.
Ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est physiologique.
Mais bon, cet aspect mis à part, il y a aussi le caractère du bonhomme (que je trouve clivant et détestable).

05 Février 2016

11:15

Son départ d'Enstone fin 2006 avait laissé des traces.

05 Février 2016

11:29

@etoc: si pour Alonso et un retour chez Renault, je suis mitigé, je ne te suis carrément pas concernant Schumacher.
De son retour chez Mercedes, on se souviendra plus de ses erreurs inhabituelles pour ce grand champion (l'harponnage de Vergne par exemple) que de ses performances en piste (même s'il a fait quelques beaux GP).
Ceci dit, si Merco en est là aujourd'hui, il y est surement pour quelque chose aussi.

05 Février 2016

11:46

Je suis loin d'être un fan de Schumi, mais de son retour chez Mercedes, moi je me souviens plus que justement il avait gardé un pointe de vitesse rare pour son âge (Rosberg faisait jeu égal, comme il a pu le faire pendant qq mois face à Lewis, c'est dire).
Je me rappelle surtout qu'il a fait la pole à Monaco lors de sa dernière saison (et Monaco est réputé être un des GP les plus physiques) mais qu'à cause de sa pénalité pour son harponnage sur JEV, cette pole ne lui est même pas attribuée pourtant c'est bien lui qui a fait le meilleur temps ...

Prost à 40 ans aussi a su être CDM (et Kimi va vous étonner, je vous le dis ) . Donc l'argument a priori de l'âge ne tient pas selon moi. Après Alonso reste un personnage clivant et râleur ce qui à mon avis n'est pas bon pour que l'osmose se fasse dans une écurie, c'est pas Ferrari qui dira le contraire.

05 Février 2016

12:15

Plutôt que Fernando je me tournerai pour 2017 vers Rosberg. Il collerait parfaitement pour la période 2017-2020. Jeune, expérimenté et avide du titre de CDM.

05 Février 2016

12:22

Un duo Rosberg-Esteban pour 2017

05 Février 2016

12:39

On se la tente? la variante livrée de Melbourne ?

05 Février 2016

12:50

aller etoc pond nous une bonne livrée pour une fois que photoshop sera utilisé à bon escient

05 Février 2016

13:32

Motorsport s'est essayé à faire une livrée pour Melbourne :
http://fr.motorsport.com/f1/news/visuels-trois-livrees-imaginaires-pour-melbourne-de-la-renault-r-s-16-671765/

Au moins il y a plus de jaune! Je croise les doigts pour qu'ils nous mettent du jaune sur cette RS16. Ca s'est déjà vu du jaune en F1 (Jordan, Lotus avec Camel par exemple) et ça pouvait rendre très bien. Et puis ça apporterait enfin de nouvelles couleurs sur cette grille.

05 Février 2016

13:43

@ etoc : pas mal, beaucoup mieux que celles de motorsport qui ne respecte pas les logos et donc a fait un travail inutile.

Par contre, ta livrée reste dans le très terne esprit de celle présentée par Renault ... ça manque de couleur (le rouge de total pourrait venir egayer tout ça). J'ai bien le contour stylé autour des tâches vilettes d'Infiniti

05 Février 2016

13:53

etoc n'a pas respecter tous les logos ! Où est mon Genii ? ^^

05 Février 2016

13:54

WTF? lol c'est de l'ironie?
En plus ce ne sont pas "des taches violettes d'infinti", ce sont des losanges en noir mat

05 Février 2016

13:55

évaporé, enfin...

05 Février 2016

14:04

A oui ils se sont fait plaisir chez motorsport
Mais du jaune, du rouge, du violet, du noir et du blanc, on va se retrouver avec une livrée United colors of Beneton

05 Février 2016

14:09

D'ailleurs, comme je le disais avant la présentation officielle,
notre bon GENII va s'évaporer vite fait.
et si l'on regarde les emplacements des logos que RENAULT a volontairement placés, on lit :
Près de la lave de la renaissance du Phoenix, GENII est le premier à partir en fumée, total le suivra par la suite puis Infiniti leur emboîtera le pas...
une façon de montrer que RENAULT veut rester le seul maître à bord.
autant dire qu'ils ont déjà grillé leur alliance, Nissan n'est même pas représenté et Alpine reste dans le tiroir.
une petite bande discrète au bas des pontons de leurs sponsors secondaires, presque de la figuration.

05 Février 2016

14:10

Je trouve la 3 moche mais les 2 autres sont pas mal du tout.

J'ai toutefois bien peur que ça reste à dominante noire...

05 Février 2016

15:00

etoc 20 Novembre 2015 14:18

et pourquoi pas RENAULT RACING F1 TEAM ? Renault est mondial, non ?
ça sera RENAULT RACING et RENAULT CARS, en effet...

05 Février 2016

20:04

bien faite

06 Février 2016

20:25

il manque du violet
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
Les nouveautés attendues au Paul Ricard pourraient faire gagner jusqu'à 5 dixièmes
Clock13/06/2019
Course référence pour Renault au Canada ! Un bon résultat qu'il faudra maintenant confirmer en France
Clock10/06/2019
Il fallait remonter à 2010 pour retrouver la trace d'une meilleure performance en qualifs pour Renault
Clock09/06/2019
Si la stratégie a tout gâché, le Losange a montré de belles choses en Principauté
Clock30/05/2019
La R.S.19 n'était pas inintéressante ce week-end, mais Renault ne glâne que deux petits points via Daniel Ricciardo
Clock26/05/2019
Le Losange a beaucoup travaillé sur ses faiblesses
Clock24/05/2019
Grand Prix de France
Vendredi 21 Juin

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 22 Juin

Essais Libres 3

13:00 - 14:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Dimanche 23 Juin

Course

16:10 - 18:10

Pronostics
ePrix de Bern
Samedi 22 Juin
Fanboost
Super GT - Buriram
Dimanche 30 Juin
IMSA - 6H de Watkins Glen
Dimanche 30 Juin
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Renault prépare sa révolution pour la... - mariolotus (il y a 3h)
Ocon chez RF1 ? Avec l'accord de Wolff ? ...
Message non-lu
Renault prépare sa révolution pour la... - jude2194 (il y a 4h)
enfin sous réserve que le compétitivité de...
Message non-lu
Signatech Alpine Matmut savoure son... - someone276 (il y a 4h)
@E.T29 l'A110, oui mais pour voir des A110S faudra...
Message non-lu
Renault prépare sa révolution pour la... - mariolotus (il y a 4h)
J'ai le même plan en tête jude2194. Peut-être...
Message non-lu
Renault prépare sa révolution pour la... - jude2194 (il y a 4h)
Vettel va se retirer à la fin de l'année 2019 !...
Message non-lu
Signatech Alpine Matmut savoure son... - E.T29 (il y a 5h)
Pinaise elle a de la gueule,j'en croise de plus en...
Message non-lu
Renault prépare sa révolution pour la... - Duduche (il y a 5h)
Si tu commences à poster du Prost à la place du...
Message non-lu
Signatech Alpine Matmut savoure son... - mariolotus (il y a 5h)
Mais puisqu'il en veut du Nordschleife en...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
La Mégane R.S. RX a remporté sa première victoire avant d'être... disqualifiée !
Clock18/06/2019
Une victoire mythique et un nouveau titre mondial
Clock17/06/2019
Coup double pour la marque sportive du Groupe Renault !
Clock16/06/2019
Une victoire mythique et un titre à décrocher
Clock14/06/2019
Les nouveautés attendues au Paul Ricard pourraient faire gagner jusqu'à 5 dixièmes
Clock13/06/2019
Une solide prestation en TCR Australie | Week-end plus difficile en TCR Europe
Clock12/06/2019